CA2894412C - Dispositif de detection d'un deplacement angulaire d'un organe de commande d'un vehicule - Google Patents

Dispositif de detection d'un deplacement angulaire d'un organe de commande d'un vehicule Download PDF

Info

Publication number
CA2894412C
CA2894412C CA2894412A CA2894412A CA2894412C CA 2894412 C CA2894412 C CA 2894412C CA 2894412 A CA2894412 A CA 2894412A CA 2894412 A CA2894412 A CA 2894412A CA 2894412 C CA2894412 C CA 2894412C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
sensor
connecting rod
series
input shaft
driving part
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
CA2894412A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2894412A1 (fr
Inventor
Guillaume POINTEL
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Electronics and Defense SAS
Original Assignee
Sagem Defense Securite SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sagem Defense Securite SA filed Critical Sagem Defense Securite SA
Publication of CA2894412A1 publication Critical patent/CA2894412A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2894412C publication Critical patent/CA2894412C/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01DMEASURING NOT SPECIALLY ADAPTED FOR A SPECIFIC VARIABLE; ARRANGEMENTS FOR MEASURING TWO OR MORE VARIABLES NOT COVERED IN A SINGLE OTHER SUBCLASS; TARIFF METERING APPARATUS; MEASURING OR TESTING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01D5/00Mechanical means for transferring the output of a sensing member; Means for converting the output of a sensing member to another variable where the form or nature of the sensing member does not constrain the means for converting; Transducers not specially adapted for a specific variable
    • G01D5/02Mechanical means for transferring the output of a sensing member; Means for converting the output of a sensing member to another variable where the form or nature of the sensing member does not constrain the means for converting; Transducers not specially adapted for a specific variable using mechanical means
    • G01D5/04Mechanical means for transferring the output of a sensing member; Means for converting the output of a sensing member to another variable where the form or nature of the sensing member does not constrain the means for converting; Transducers not specially adapted for a specific variable using mechanical means using levers; using cams; using gearing
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
    • Y10TTECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER US CLASSIFICATION
    • Y10T74/00Machine element or mechanism
    • Y10T74/20Control lever and linkage systems
    • Y10T74/20576Elements
    • Y10T74/20582Levers

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Measurement Of Length, Angles, Or The Like Using Electric Or Magnetic Means (AREA)
  • Length Measuring Devices With Unspecified Measuring Means (AREA)
  • Mechanical Control Devices (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de détection d'un déplacement angulaire d'un organe de commande d'un véhicule comportant au moins une partie menante (1) agencée pour être entraînée en rotation par l'organe de commande autour d'un premier axe (X0) et au moins un capteur de mesure d'un déplacement angulaire de la partie menante autour du premier axe (11, 12, 13), le capteur ayant un arbre d'entrée pivotant (14, 15, 16) qui s'étend selon une direction sensiblement parallèle au premier axe et qui est relié en rotation à la partie menante par des moyens de liaison. Selon l'invention, les moyens de liaison comportent au moins une première bielle (17, 35) articulée à la pièce menante et au moins une biellette (21, 22, 23), la biellette étant articulée à une première extrémité (21a, 22a, 23a) à la première bielle et ayant une deuxième extrémité (21b, 22b, 23b) liée en rotation à l'arbre d'entrée du capteur de sorte qu'un déplacement angulaire de la partie menante entraîne, par l'intermédiaire de la première bielle, un déplacement angulaire correspondant de l'arbre d'entrée du capteur.

Description

DISPOSITIF DE DETECTION D'UN DEPLACEMENT ANGULAIRE
D'UN ORGANE DE COMMANDE D'UN VEHICULE
L'invention concerne un dispositif de détection d'un déplacement angulaire d'un organe de commande d'un véhicule comme une manette des gaz d'un aéronef.
ARRIERE PLAN TECHNOLOGIQUE DE L'INVENTION
Dans le domaine de l'aéronautique, le déplacement angulaire de la manette des gaz est déterminé à l'aide d'un dispositif de détection de déplacement angulaire qui comprend une partie menante agencée pour être entraînée en rotation par ladite manette et des capteurs de mesure d'un déplacement angulaire de la partie menante qui sont agencés autour de ladite partie menante. Les capteurs comportent chacun un pignon solidaire de leur arbre d'entrée pivotant, les différents pignons engrenant sur un secteur denté
solidaire de la partie menante.
Ainsi, lorsque la partie menante est entraînée en rotation par la manette des gaz, elle entraîne en rotation les différents pignons et donc l'arbre d'entrée des différents capteurs de sorte que chaque capteur détecte le déplacement angulaire de la manette des gaz.
Toutefois, un tel dispositif s'avère coûteux et difficile à implanter. Il faut en effet s'assurer que les pignons sont correctement engrenés par la partie menante et également libérer un espace conséquent autour de la partie menante pour agencer les différents pignons et capteurs associés. De plus, un jeu s'installe parfois au niveau de l'engrenage de l'un ou de plusieurs pignons avec la partie menante ce qui fausse les mesures des capteurs associés. Il est alors nécessaire d'insérer des roues à rattrapage de jeu entre les pignons concernés et la partie menante ce qui complexifie le dispositif de détection et le rend plus volumineux.
2 Par ailleurs, certaines applications, notamment aéronautiques, nécessitent de déterminer le déplacement angulaire de la partie menante par un grand nombre de capteurs. Il n'est alors pas possible d'agencer tous les capteurs autour de la partie menante du fait de l'encombrement de ses derniers et donc d'engrener les pignons concernés directement avec la partie menante.
Certains capteurs doivent alors être déportés de la partie menante et leurs pignons engrenés par des pignons intermédiaires agencés entre lesdits pignons et la partie menante.
Un tel dispositif s'avère encore plus complexe et volumineux. En outre, du fait du nombre élevé de pignons, les mesures des capteurs sont plus susceptibles d'être erronées.
OBJET DE L'INVENTION
Un but de l'invention est de proposer un dispositif de détection d'un déplacement angulaire d'un organe de commande d'un véhicule qui obvie au moins en partie aux problèmes précités.
BREVE DESCRIPTION DE L'INVENTION
En vue de la réalisation de ce but, on propose un dispositif de détection d'un déplacement angulaire d'un organe de commande d'un véhicule, par exemple une manette des gaz d'un aéronef, comportant au moins une partie menante agencée pour être entraînée en rotation par l'organe de commande autour d'un premier axe et au moins un capteur de mesure d'un déplacement angulaire de la partie menante autour du premier axe, le capteur ayant un arbre d'entrée pivotant qui s'étend selon une direction sensiblement parallèle au premier axe et qui est relié en rotation à la partie menante par des moyens de liaison.
Selon l'invention, les moyens de liaison comportent au moins une première bielle articulée à la pièce menante et au moins une biellette ayant une première extrémité
3 articulée à la bielle et une deuxième extrémité liée en rotation à l'arbre d'entrée du capteur de sorte qu'un déplacement angulaire de la partie menante entraîne, par l'intermédiaire de la première bielle, un déplacement angulaire correspondant de l'arbre d'entrée du capteur.
Ainsi, les moyens de liaison ne nécessitent que peu d'éléments pour lier en rotation la partie menante aux différents axes des capteurs. De plus, les moyens de liaison de l'invention permettent de s'affranchir d'éléments générateurs de jeu comme des pignons.
Le dispositif de l'invention autorise donc une détection très précise du déplacement angulaire de l'organe de déplacement tout en s'avérant peu complexe.
Par ailleurs, la partie menante peut être de petite taille puisque seule la bielle a besoin d'y être articulée ce qui limite la taille du dispositif selon l'invention.
En outre, les moyens de liaison permettent de déporter les capteurs relativement à la partie menante ce qui permet d'avoir un grand nombre de capteurs reliés en rotation à la partie menante.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS
L'invention sera mieux comprise à la lumière de la description qui suit d'un mode de réalisation non limitatif de l'invention en référence aux figures ci-jointes, parmi lesquelles :
- la figure 1 est une vue en perspective schématique d'un dispositif de détection selon un premier mode de réalisation de l'invention ;
- la figure 2 est une vue de face du dispositif illustré à la figure 1 ;
- la figure 3 est une vue de face du dispositif de détection selon un deuxième mode de réalisation de l'invention ;
4 - la figure 4 est une vue de face du dispositif de détection selon un troisième mode de réalisation de l'invention.
DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION
Le dispositif de détection selon l'invention est ici appliqué à la mesure du déplacement angulaire d'une manette des gaz d'un aéronef. Cette application n'est bien sûr pas limitative et on pourra appliquer l'invention à la mesure du déplacement angulaire de tout autre organe de commande d'un véhicule comme par exemple un palonnier, un levier ou encore une pédale d'accélération.
En référence aux figures 1 et 2, selon un premier mode de réalisation, le dispositif selon l'invention comporte une partie menante 1 agencée pour être entraînée en rotation par la manette des gaz (non représentée ici) autour d'un premier axe X0 de rotation. Par exemple, la partie menante 1 comporte un manche 2 solidaire en rotation de la manette des gaz.
Selon un mode de réalisation privilégié, le dispositif comporte une première série de capteurs de mesure d'un déplacement angulaire de la partie menante 1 autour du premier axe Xo. Ici, la première série de capteurs comporte un premier capteur 11, un deuxième capteur 12 et un troisième capteur 13. Le premier capteur 11 a un arbre d'entrée pivotant 14 qui s'étend selon une direction X1 sensiblement parallèle au premier axe Xo. De la même façon, le deuxième capteur 12 a un arbre d'entrée pivotant 15 qui s'étend selon une direction X2 sensiblement parallèle au premier axe X0 et le troisième capteur 13 a un arbre d'entrée pivotant 16 qui s'étend selon une direction X3 sensiblement parallèle au premier axe Xo. Les trois capteurs sont ici des capteurs de type angulaire inductif comme par exemple des capteurs de type RVDT (de l'anglais Rotary Variable Differential Transformer ).

Le dispositif comporte en outre des moyens de liaison reliant chaque capteur 11, 12, 13 en rotation à la partie menante 1.
Selon l'invention, les moyens de liaison comportent
5 une première bielle 17 articulée à la partie menante 1 à
une première extrémité 17a.
Ici, les moyens de liaison comportent en outre une première série de biellettes qui comprend une première biellette 21 associée au premier capteur 11, une deuxième biellette 22 associée au deuxième capteur 12 et une troisième biellette 23 associée au troisième capteur 13.
Les trois biellettes sont toutes ici sensiblement parallèles les unes aux autres et sont toutes sensiblement d'une même première longueur.
La première biellette 21 comporte une première extrémité 21a qui est articulée à la première bielle 17 et une deuxième extrémité 21b qui est liée en rotation à
l'arbre d'entrée 14 du premier capteur 11. Comme plus visible à la figure 2, la partie menante 1, la première bielle 17 et la première biellette 21 sont donc couplées mécaniquement de sorte que la première bielle 17, la première biellette 21 et un segment 25 s'étendant entre un centre de rotation A de la partie menante 1 autour du premier axe X0 et un centre B de l'articulation de la première extrémité 17a de la première bielle 17 à la partie menante 1 forment un parallélogramme déformable.
Ainsi, la première biellette 21 est associée au premier capteur 11 de sorte qu'un déplacement angulaire de la partie menante 1 entraîne, par l'intermédiaire de la première bielle 17, un déplacement angulaire correspondant de l'arbre d'entrée 14 du premier capteur 11. Par déplacement correspondant , il faut entendre ici un déplacement identique de l'axe du capteur. La plage angulaire couverte par le capteur est donc la même que celle de la partie menante 1. La partie menante 1 étant
6 liée en rotation avec la manette des gaz, le déplacement angulaire de l'arbre d'entrée 14 du premier capteur 11 permet donc de déterminer un déplacement angulaire de la manette des gaz.
De la même façon, la deuxième biellette 22 comporte une première extrémité 22a qui est articulée à la première bielle 17 et une deuxième extrémité 22b qui est liée en rotation à l'arbre d'entrée 15 du deuxième capteur 12 de sorte que la partie menante 1, la première bielle 17 et la deuxième biellette 22 sont couplées mécaniquement afin que la première bielle 17, la deuxième biellette 22 et le segment 25 forment un parallélogramme déformable. En outre, la troisième biellette 23 comporte une première extrémité
23a qui est articulée à la première bielle 17 et une deuxième extrémité 23b qui est liée en rotation à l'arbre d'entrée 16 du troisième capteur 13 de sorte que la partie menante 1, la première bielle 17 et la troisième biellette 23 sont couplées mécaniquement afin que la première bielle 17, la troisième biellette 23 et le segment 25 forment un parallélogramme déformable.
Les trois biellettes 21, 22, 23 étant sensiblement parallèles les unes aux autres et de même première longueur, les trois capteurs 11, 12, 13 sont donc alignés relativement à la partie menante c'est-à-dire que les centres de la liaison de la deuxième extrémité de chaque biellette à l'axe du capteur associé sont tous alignés avec le centre de rotation A.
Ainsi, un déplacement angulaire de la partie menante 1 entraîne, par l'intermédiaire de la première bielle 17, un déplacement angulaire correspondant des trois arbres d'entrée 14, 15, 16 des trois capteurs 11, 12, 13 qui sont tous aptes à déterminer ledit déplacement angulaire de la partie menante 1 et donc le déplacement angulaire de la manette des gaz.
7 PCT/EP2013/076532 Le dispositif selon l'invention permet par conséquent de relier en rotation, à la partie menante 1, toute une rangée de capteurs à la fois, ce qui permet de limiter d'éventuels jeux entre les moyens de liaison et ainsi d'améliorer les mesures prises par les différents capteurs.
En outre, le dispositif s'avère peu complexe, les moyens de liaison étant très simples à relier à la partie menante et aux différents capteurs.
De préférence, la première bielle 17 est articulée à
la troisième biellette 23 au niveau d'une deuxième extrémité 17b de la première bielle 17, la troisième biellette 23 étant la biellette la plus éloignée de la partie menante 1. De la sorte, la première bielle 17 est d'une longueur ajustée au nombre des arbres d'entrée des capteurs à engrener.
Dans ce mode de réalisation particulier, la partie menante 1 est plane et présente au moins sur une portion de son épaisseur un secteur denté 30. Le dispositif comporte alors un quatrième capteur de mesure 31 d'un déplacement angulaire de la partie menante 1 autour du premier axe X0 qui comprend un arbre d'entrée pivotant 32 qui s'étend selon une direction X4 sensiblement parallèle au premier axe Xo. Les moyens de liaison comportent ici un pignon 33 qui est solidaire en rotation de l'arbre d'entrée 32 du quatrième capteur 31 et qui est couplé mécaniquement au secteur denté 30 afin de lier en rotation la partie menante 1 et l'arbre d'entrée du quatrième capteur 31.
Ainsi, lors d'un déplacement angulaire de la manette des gaz, la partie menante 1 engrène le pignon 33 et donc l'arbre d'entrée 32 du quatrième capteur 31 ce qui permet audit capteur de déterminer ledit déplacement angulaire.
Grâce à la première bielle 17, il est possible de déporter une partie des capteurs relativement à la partie menante 1 et donc d'agencer d'autres capteurs autour de la partie menante 1 pour être engrenés directement par la
8 partie menante. L'encombrement du dispositif selon l'invention est ainsi réduit.
Avantageusement ici, les moyens de liaison comportent une deuxième bielle 35 qui s'étend sensiblement parallèlement à la première bielle 17. La deuxième bielle 35 est ici articulée à une première extrémité à la partie menante 1. En outre, la deuxième bielle 35 est articulée à
chacune des premières extrémités de chaque biellette.
Ainsi, la partie menante 1, la deuxième bielle 35 et chaque biellette 21, 22, 23 sont couplées mécaniquement de sorte que la deuxième bielle 17, chaque biellette 21 et un segment s'étendant entre le centre de rotation A et un centre de l'articulation de la première extrémité de la deuxième bielle 35 à la partie menante 1 forment un parallélogramme déformable. Dès lors, un déplacement angulaire de la partie menante 1 entraîne, par l'intermédiaire de la première bielle 17 mais également de la deuxième bielle 35, un déplacement angulaire correspondant des arbres d'entrée des capteurs.
Si l'une des bielles 17, 35 est cassée ou abîmée et ne peut plus assurer l'entraînement en rotation des biellettes, l'autre des bielles peut assurer seule cet entraînement. Les moyens de liaison de l'invention s'avèrent donc très sûrs.
Préférentiellement, la première bielle 17 et la deuxième bielle 35 s'étendent de part et d'autre de la partie menante et de chacune des biellettes. Ainsi, chaque biellette 21, 22, 23 est articulée sur une de ses faces à
la première bielle 17 et sur l'autre de ses faces à la deuxième bielle 35 de sorte que chaque biellette 21, 22, 23 s'étende entre les deux bielles 17, 35. Une portion de la partie menante 1 et les premières extrémités des biellettes sont alors reçues entre les deux bielles 17, 35 s'étendant en regard l'une de l'autre.
9 L'agencement des deux bielles 17, 35 permet ainsi d'avoir un dispositif sûr et peu volumineux.
De préférence, la deuxième bielle 35 est articulée à
la troisième biellette 23 au niveau d'une deuxième extrémité de la deuxième bielle 35. De la sorte, la deuxième bielle 35 est d'une longueur ajustée au nombre d'arbres de capteurs à engrener.
En référence à la figure 3, un deuxième mode de réalisation de l'invention va à présent être décrit. Les éléments communs avec le premier mode de réalisation conservent la même numérotation augmentée d'une centaine.
Dans ce deuxième mode de réalisation, le dispositif selon l'invention comporte, en plus d'une première série de capteurs agencés comme dans le premier mode de réalisation, une deuxième série de capteurs de mesure d'un déplacement angulaire de la partie menante 101 autour du premier axe Xo. Ici la deuxième série de capteurs comporte un premier capteur 141, un deuxième capteur 142 et un troisième capteur 143. Les trois capteurs de la deuxième série 141, 142, 143 ont tous un arbre d'entrée pivotant qui s'étend selon une direction sensiblement parallèle au premier axe Xo.
Le dispositif comporte en outre des moyens de liaison reliant chaque capteur de la deuxième série à la partie menante 101. Les moyens de liaison comportent ainsi une deuxième bielle 150 ayant chacune une première extrémité
articulée à la pièce menante 101. Ici, les moyens de liaison comportent en outre une deuxième série de biellettes qui comprend une première biellette 151 associée au premier capteur 141 de la deuxième série, une deuxième biellette 152 associée au deuxième capteur 142 de la deuxième série et une troisième biellette 153 associée au troisième capteur 143 de la deuxième série. Les biellettes de la deuxième série 151, 152, 153 sont sensiblement parallèles les unes aux autres et sont toutes sensiblement d'une même deuxième longueur.
Chaque biellette de la deuxième série 151, 152, 153 est associée à l'un des capteurs de la deuxième série 141, 5 142, 143 de sorte à avoir une première extrémité articulée à la deuxième bielle 150 et une deuxième extrémité liée en rotation à l'arbre d'entrée du capteur associé. Chaque biellette de la deuxième série 151, 152, 153 est ainsi associée à un capteur de la deuxième série 141, 142, 143
10 afin qu'un déplacement angulaire de la partie menante 101 entraîne, par l'intermédiaire de la deuxième bielle 150, un déplacement angulaire correspondant de l'arbre d'entrée du capteur associé.
Dès lors, un déplacement angulaire de la partie menante 101 entraîne, par l'intermédiaire de la première bielle 117 un déplacement angulaire correspondant des arbres d'entrée des capteurs de la première série 111, 112, 113 et simultanément, par l'intermédiaire de la deuxième bielle 150, un déplacement angulaire correspondant des arbres d'entrée des capteurs de la deuxième série 141, 142, 143.
Ainsi, il est possible d'entraîner différents capteurs d'une première série 111, 112, 113 qui sont alignés relativement à la partie menante 101 et différents capteurs d'une deuxième série 141, 142, 143 qui sont alignés relativement à la partie menante 101 sans être alignés avec les capteurs de la première série 111, 112, 113. Par un tel agencement, le dispositif selon l'invention permet de relier en rotation un grand nombre d'arbres d'entrée de capteurs de mesure de déplacement angulaire de la partie menante 101 tout en conservant un volume réduit et en assurant une mesure correcte dudit déplacement angulaire.
En outre, il s'avère possible de ne pas aligner tous les capteurs ce qui simplifie le dispositif de l'invention.
11 Selon un mode de réalisation privilégié, la partie menante 101 comporte un premier élément 103 de forme plane et un deuxième élément 104 de forme plane, le premier élément 103 étant rendu solidaire du deuxième élément 104 par un arbre 105 s'étendant entre les deux éléments 103, 104 en formant entretoise. L'arbre 105 est lié en rotation à la manette de commande des gaz de sorte qu'un déplacement angulaire de la manette des gaz entraîne un déplacement correspondant des deux éléments 103, 104. La première bielle 117 est ici articulée à sa première extrémité au premier élément 103 et la deuxième bielle 150 est ici articulée à sa première extrémité au deuxième élément 104.
Les premières extrémités des deux bielles 117, 150 sont donc entraînées en rotation par la partie menante 101 sans risque de se toucher puisqu'elles ne s'étendent pas dans le même plan, les deux éléments 104, 105 étant séparés par l'arbre 105.
En référence à la figure 4, un troisième mode de réalisation de l'invention va à présent être décrit. Les éléments communs avec le premier mode de réalisation conservent la même numérotation augmentée de deux centaines.
Dans ce troisième mode de réalisation, le dispositif selon l'invention comporte une première série de capteurs de mesure d'un déplacement angulaire de la partie menante 201 autour du premier axe Xo. Ici, la première série de capteurs comporte un premier capteur 261 et un deuxième capteur 262. Le dispositif comporte en outre une deuxième série de capteurs de mesure d'un déplacement angulaire de la partie menante 201 autour du premier axe Xo. Ici, la deuxième série de capteurs comporte un premier capteur 271 et un deuxième capteur 272. Les deux capteurs de la première série 261, 262 et les deux capteurs de la deuxième série 271, 272 ont tous un arbre d'entrée pivotant qui
12 s'étend selon une direction sensiblement parallèle au premier axe Xo.
Le dispositif comporte en outre des moyens de liaison reliant en rotation chaque capteur de la première série 261, 262 et de la deuxième série 271, 272 à la partie menante 201.
Les moyens de liaison comportent ainsi une première série de biellettes 281, 282, lesdites biellettes étant sensiblement parallèles les unes aux autres et étant toutes sensiblement d'une même première longueur. Chaque biellette de la première série 281, 282 est associée à l'un des capteurs de la première série 261, 262 de sorte à être articulée à une première extrémité à la première bielle 217 et ayant une deuxième extrémité liée en rotation à l'arbre d'entrée du capteur associé. Chaque biellette de la première série 281, 282 est donc associée à un capteur de la première série 261, 262 afin qu'un déplacement angulaire de la partie menante 201 entraîne, par l'intermédiaire de la première bielle 217, un déplacement angulaire correspondant de l'arbre d'entrée du capteur associé.
Les moyens de liaison comportent en outre une deuxième série de biellettes 291, 292, les biellettes de la deuxième série 291, 292 étant toutes sensiblement parallèles aux biellettes de la première série 281, 282 et sensiblement d'une même deuxième longueur, la deuxième longueur étant différente de la première longueur. Chaque biellette de la deuxième série 291, 292 est associée à l'un des capteurs de la deuxième série 271, 272 de sorte à être articulée à une première extrémité à la première bielle 217 et ayant une deuxième extrémité liée en rotation à l'arbre d'entrée du capteur associé. De la même façon que pour la première série, chaque biellette de la deuxième série 291, 292 est ainsi associée à un capteur de la deuxième série 271, 272 afin qu'un déplacement angulaire de la partie menante 201 entraîne, par l'intermédiaire de la première bielle 217, un
13 déplacement angulaire correspondant de l'arbre d'entrée du capteur associé.
Par conséquent, la même bielle permet de relier en rotation la partie menante avec des capteurs d'une première série alignés entre eux et des capteurs d'une deuxième série alignés entre eux mais non alignés avec les capteurs de la première série.
Par un tel agencement, le dispositif selon l'invention permet de relier en rotation un grand nombre d'arbres d'entrée de capteurs de mesure de déplacement angulaire de la partie menante 201 tout en conservant un volume réduit et en assurant une mesure correcte du déplacement angulaire de ladite partie menante par les capteurs. En outre, il s'avère possible de ne pas aligner tous les capteurs ce qui simplifie le dispositif de l'invention.
Bien entendu l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et on peut y apporter des variantes de réalisation sans sortir du cadre de l'invention tel que défini par les revendications.
En particulier, bien qu'ici on ait décrit trois modes de réalisation distincts, les trois modes de réalisation pourront être mêlés.
Le dispositif selon l'invention pourra donc ne pas comporter de capteur engrené par un pignon et seulement comporter des capteurs engrenés par un système bielle -biellettes.
Le dispositif pourra comporter un autre nombre de capteurs que ceux décrits.
Le ou les capteurs cités pourront être d'un type différent de ce qui a été décrit. Les capteurs pourront par exemple être des capteurs angulaires capacitifs ou encore des codeurs optiques_ Bien que dans le troisième mode de réalisation illustré à la figure 4, la première série de capteurs soit suivie de la deuxième série de capteurs, les capteurs de la
14 première série et de la deuxième série pourront être agencés différemment. Par exemple, les capteurs de la première série pourront être agencés en alternance avec les capteurs de la deuxième série. En variante de ce troisième mode de réalisation, les biellettes de la première série et de la deuxième série pourront être de même taille et la bielle pourra présenter deux largeurs différentes selon qu'elle doit entraîner en rotation les biellettes de la première série ou les biellettes de la deuxième série.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de détection d'un déplacement angulaire d'un organe de commande d'un véhicule comportant au moins une partie menante agencée pour être entraînée en rotation par l'organe de commande autour d'un premier axe et au moins un capteur de mesure d'un déplacement angulaire de la partie menante autour du premier axe, le capteur ayant un arbre d'entrée pivotant qui s'étend selon une direction sensiblement parallèle au premier axe et qui est relié en rotation à la partie menante par des moyens de liaison, dans lequel les moyens de liaison comportent au moins une première bielle articulée à la pièce menante et au moins une biellette ayant une première extrémité
articulée à la première bielle et ayant une deuxième extrémité liée en rotation à l'arbre d'entrée du capteur de sorte qu'un déplacement angulaire de la partie menante entraîne, par l'intermédiaire de la première bielle, un déplacement angulaire correspondant de l'arbre d'entrée du capteur.
2. Dispositif selon la revendication 1, comportant une première série de capteurs de mesure d'un déplacement angulaire de la partie menante autour du premier axe, chaque capteur ayant un arbre d'entrée pivotant qui s'étend selon une direction sensiblement parallèle au premier axe et qui est relié en rotation à la partie menante par les moyens de liaison, les moyens de liaison comportant une première série de biellettes, chaque biellette étant associée à l'un des capteurs de sorte à avoir une première extrémité articulée à la première bielle et une deuxième extrémité liée en rotation à l'arbre d'entrée du capteur associé afin qu'un déplacement angulaire de la partie menante entraîne un déplacement angulaire correspondant de l'arbre d'entrée du capteur associé, les biellettes étant sensiblement parallèles les unes aux autres et étant toutes sensiblement d'une même première longueur.
3. Dispositif selon la revendication 2, comportant en outre une deuxième série de capteurs de mesure d'un déplacement angulaire de la partie menante autour du premier axe, chaque capteur de la deuxième série ayant un arbre d'entrée pivotant qui s'étend selon une direction sensiblement parallèle au premier axe et qui est relié en rotation à la partie menante par les moyens de liaison, les moyens de liaison comportant une deuxième série de biellettes, chaque biellette de la deuxième série étant associée à l'un des capteurs de la deuxième série de sorte à avoir une première extrémité articulée à la première bielle et une deuxième extrémité liée en rotation à
l'arbre d'entrée du capteur associé afin qu'un déplacement angulaire de la partie menante entraîne un déplacement angulaire correspondant de l'arbre d'entrée du capteur associé, les biellettes de la deuxième série étant toutes sensiblement parallèles aux biellettes de la première série et étant toutes sensiblement d'une même deuxième longueur, la deuxième longueur étant différente de la première longueur.
4. Dispositif selon la revendication 1, comportant en outre un deuxième capteur de mesure d'un déplacement angulaire de la partie menante autour du premier axe, le deuxième capteur ayant un arbre d'entrée pivotant qui s'étend selon une direction sensiblement parallèle au premier axe et qui est relié en rotation à la partie menante par les moyens de liaison, les moyens de liaison comportant une deuxième bielle articulée à la pièce menante et une deuxième biellette associée au deuxième capteur de sorte à avoir une première extrémité articulée à la deuxième bielle et une deuxième extrémité liée en rotation à l'arbre d'entrée du deuxième capteur afin qu'un déplacement angulaire de la partie menante entraîne, par l'intermédiaire de la deuxième bielle, un déplacement angulaire correspondant de l'arbre d'entrée du deuxième capteur.
5. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel les moyens de liaison comportent une deuxième bielle qui s'étend sensiblement parallèlement à la première bielle et qui est articulée à la partie menante et à la biellette de sorte qu'un déplacement angulaire de la partie menante entraîne, par l'intermédiaire de la première bielle et de la deuxième bielle, un déplacement angulaire correspondant de l'arbre d'entrée du capteur.
6. Dispositif selon la revendication 5, dans lequel la première bielle et la deuxième bielle s'étendent de part et d'autre de la partie menante et de la biellette.
7. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel le capteur est un capteur de type capteur angulaire inductif.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel l'organe de commande du véhicule est une manette des gaz d'un aéronef.
CA2894412A 2012-12-19 2013-12-13 Dispositif de detection d'un deplacement angulaire d'un organe de commande d'un vehicule Active CA2894412C (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1262318 2012-12-19
FR1262318A FR2999701B1 (fr) 2012-12-19 2012-12-19 Dispositif de detection d'un deplacement angulaire d'un organe de commande d'un vehicule
PCT/EP2013/076532 WO2014095627A1 (fr) 2012-12-19 2013-12-13 Dispositif de detection d'un deplacement angulaire d'un organe de commande d'un vehicule

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2894412A1 CA2894412A1 (fr) 2014-06-26
CA2894412C true CA2894412C (fr) 2016-06-14

Family

ID=47882277

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA2894412A Active CA2894412C (fr) 2012-12-19 2013-12-13 Dispositif de detection d'un deplacement angulaire d'un organe de commande d'un vehicule

Country Status (7)

Country Link
US (1) US20150330810A1 (fr)
EP (1) EP2936068A1 (fr)
CN (1) CN104884903B (fr)
BR (1) BR112015013324A2 (fr)
CA (1) CA2894412C (fr)
FR (1) FR2999701B1 (fr)
WO (1) WO2014095627A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11235885B2 (en) 2019-12-20 2022-02-01 Pratt & Whitney Canada Corp. Method and system for determining a throttle position of an aircraft

Family Cites Families (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0286322B1 (fr) * 1987-04-03 1994-06-15 Hitachi, Ltd. Méthode et appareil de détection d'angle de rotation
US5223776A (en) * 1990-12-31 1993-06-29 Honeywell Inc. Six-degree virtual pivot controller
US5805140A (en) * 1993-07-16 1998-09-08 Immersion Corporation High bandwidth force feedback interface using voice coils and flexures
US6437771B1 (en) * 1995-01-18 2002-08-20 Immersion Corporation Force feedback device including flexure member between actuator and user object
US6104382A (en) * 1997-10-31 2000-08-15 Immersion Corporation Force feedback transmission mechanisms
US8371187B2 (en) * 2004-12-20 2013-02-12 Simon Fraser University Spherical linkage and force feedback controls
US7579829B1 (en) * 2008-07-06 2009-08-25 Avago Technologies Ecbu Ip (Singapore) Pte. Ltd. Inductive multi-turn encoder
FR2943619B1 (fr) * 2009-03-30 2012-08-10 Sagem Defense Securite Systeme de commande de vol pour aeronef, comportant une biellette pourvue de capteur
FR2950861B1 (fr) * 2009-10-06 2011-10-28 Sagem Defense Securite Dispositif de commande des gaz d'un aeronef, incorporant une liaison par galet cranteur
FR2950862B1 (fr) * 2009-10-06 2012-12-21 Sagem Defense Securite Dispositif de commande des gaz d'un aeronef, incorporant une liaison par cames
FR2956225B1 (fr) * 2010-02-11 2012-04-20 Sagem Defense Securite Dispositif de commande d'un equipement embarque, incorporant un moteur piezoelectrique
CN101963499B (zh) * 2010-07-21 2012-10-10 中国航空工业集团公司西安飞机设计研究所 一种飞机舵面偏转角测量工具及测量方法

Also Published As

Publication number Publication date
BR112015013324A2 (pt) 2017-07-11
US20150330810A1 (en) 2015-11-19
CN104884903A (zh) 2015-09-02
CA2894412A1 (fr) 2014-06-26
EP2936068A1 (fr) 2015-10-28
CN104884903B (zh) 2016-10-26
FR2999701A1 (fr) 2014-06-20
FR2999701B1 (fr) 2015-01-09
WO2014095627A1 (fr) 2014-06-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2798465C (fr) Boitier d'accrochage a actionneur a came d'encombrement reduit
FR3011815A1 (fr) Dispositif de commande de vol d'un aeronef
FR2834801A1 (fr) Dispositif portatif pour la photographie des pages d'un livre
EP2009517B1 (fr) Pièce d'horlogerie avec indication des phases de lune
FR3005295A1 (fr) Systeme de freins a servofrein electrique
EP3356699A1 (fr) Repartition de charges dans un reducteur de vitesse a deux lignes intermediaires de transmission
CA2894412C (fr) Dispositif de detection d'un deplacement angulaire d'un organe de commande d'un vehicule
EP2786214A1 (fr) Piece d'horlogerie
EP3274609A1 (fr) Réducteur de vitesse a deux lignes intermédiaires de transmission
EP2706267B1 (fr) Dispositif de positionnement angulaire comprenant deux ensembles mécaniques de transmission de mouvement imbriqués à deux points morts chacun
EP2392985A1 (fr) Pédalier pour jeu vidéo ou simulation de conduite
WO2016027024A1 (fr) Reducteur de vitesse pour une turbomachine
EP1911717B1 (fr) Indicateur de position de flèche pour grue
FR3047786B1 (fr) Reducteur de vitesse a inversion de sens de rotation entree/sortie
FR3072942A1 (fr) Dispositif de commande de vol d’un aeronef
EP4290200B1 (fr) Dispositif d'entraînement mécanique muni d'un couplemètre à roue phonique, boite de transmission de puissance muni d'un tel dispositif d'entraînement mécanique et aéronef
FR2996483A1 (fr) Dispositif de vissage sans reaction dans la poignee
EP0189721B1 (fr) Procédé et dispositif de mesure de l'angle de braquage d'une roue avant de véhicule automobile
EP3328735B1 (fr) Dispositif de guidage pour ejecteur
EP3165992A1 (fr) Télècommande d'engin
FR3035863A1 (fr) Systeme de deplacement motorise d'un element mobile
WO2013087790A1 (fr) Ensemble mecanique articule et main mecanique comportant un tel ensemble
FR2977206A1 (fr) Systeme de fixation des commandes secondaires situees sous le volant d'un vehicule automobile
EP2906120A1 (fr) Dispositif de mesure de l'effort de pincement entre pouce et index d'une personne
FR2956982A1 (fr) Tensiometre individuel pour la mesure de tension d'une corde

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request

Effective date: 20150608