CA2864412C - Structure de sous-marin comportant un baffle acoustique pour l'integration d'une antenne de reception sonar sur une coque mince - Google Patents

Structure de sous-marin comportant un baffle acoustique pour l'integration d'une antenne de reception sonar sur une coque mince Download PDF

Info

Publication number
CA2864412C
CA2864412C CA2864412A CA2864412A CA2864412C CA 2864412 C CA2864412 C CA 2864412C CA 2864412 A CA2864412 A CA 2864412A CA 2864412 A CA2864412 A CA 2864412A CA 2864412 C CA2864412 C CA 2864412C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
forming
thin
acoustic
reflector
plate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
CA2864412A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2864412A1 (fr
Inventor
Christian Audoly
Francois Reynard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Naval Group SA
Original Assignee
DCNS SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DCNS SA filed Critical DCNS SA
Publication of CA2864412A1 publication Critical patent/CA2864412A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2864412C publication Critical patent/CA2864412C/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63GOFFENSIVE OR DEFENSIVE ARRANGEMENTS ON VESSELS; MINE-LAYING; MINE-SWEEPING; SUBMARINES; AIRCRAFT CARRIERS
    • B63G8/00Underwater vessels, e.g. submarines; Equipment specially adapted therefor
    • B63G8/39Arrangements of sonic watch equipment, e.g. low-frequency, sonar
    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10KSOUND-PRODUCING DEVICES; METHODS OR DEVICES FOR PROTECTING AGAINST, OR FOR DAMPING, NOISE OR OTHER ACOUSTIC WAVES IN GENERAL; ACOUSTICS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G10K11/00Methods or devices for transmitting, conducting or directing sound in general; Methods or devices for protecting against, or for damping, noise or other acoustic waves in general
    • G10K11/004Mounting transducers, e.g. provided with mechanical moving or orienting device
    • G10K11/006Transducer mounting in underwater equipment, e.g. sonobuoys

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Measurement Of Velocity Or Position Using Acoustic Or Ultrasonic Waves (AREA)
  • Transducers For Ultrasonic Waves (AREA)

Abstract

Cette structure de sous-marin (1) comportant une coque interne épaisse (2) et une coque externe mince (3) et sur les flancs de laquelle sont placés des moyens en forme d'antenne de réception sonar, est caractérisée en ce que les moyens en forme d'antenne de réception sonar comportent des moyens en forme de récepteur (4) fixés sur la surface externe de la coque mince (3) et des moyens formant baffle acoustique (5) fixés sur la surface interne de la coque mince (3), en regard des moyens en forme de récepteur (4).

Description

Structure de sous-marin comportant un baffle acoustique pour l'intégration d'une antenne de réception sonar sur une coque mince La présente invention concerne une structure de sous-marin comportant un baffle acoustique pour l'intégration d'une antenne de réception sonar sur une coque mince.
Plus particulièrement, l'invention se rapporte à une structure de sous-marin qui comporte une coque interne épaisse dite coque résistante et une coque externe mince et sur les flancs de laquelle sont placés des moyens en forme d'antenne de réception sonar.
Des structures de sous-marin équipées de ce type d'antennes sont déjà connues dans l'état de la technique.
Ainsi, on pourra par exemple se reporter au document FR 2 720 590, en particulier à la figure 1 de ce document, qui décrit une antenne acoustique de flanc pour des sous-marins.
L'antenne acoustique est placée sur la coque épaisse d'un sous-marin et entre en contact de l'eau par l'intermédiaire d'ouvertures pratiquées dans la coque mince de ce sous-marin.
Les capteurs de l'antenne sont fixés à la surface d'une plaque métallique formant un réflecteur dur, et viennent affleurer au niveau de la coque mince. Des réflecteurs absorbants de type mou sont fixés sur la face intérieure de la plaque métallique, et des réflecteurs absorbants formés de tubes souples noyés dans une matrice molle sont fixés sur la surface extérieure de la coque épaisse.
L'hétérogénéité et l'épaisseur d'une telle structure se traduisent par le fait qu'elle est compliquée à mettre en oeuvre, ce qui entraîne un coût de fabrication élevé.
D'autre part, l'antenne acoustique décrite dans ce document est conçue pour être intégrée sur une coque épaisse, et ne peut être intégrée sur une coque mince du fait de sa complexité et de son épaisseur.
Le but de l'invention est de remédier à ces inconvénients et de proposer une structure de sous-marin comportant un baffle acoustique pour l'intégration d'une antenne de réception sonar sur une coque mince qui soit de conception simple et qui soit peu coûteuse à mettre en oeuvre.
A cet effet, l'invention a pour objet une structure de sous-marin comportant une coque interne épaisse et une coque externe mince et sur les flancs de laquelle sont placés des moyens en forme d'antenne de réception sonar, caractérisée en ce que les moyens en forme d'antenne de réception sonar comportent des moyens en forme de récepteur fixés sur la surface externe de la coque mince et des moyens formant baffle
2 acoustique fixés sur la surface interne de la coque mince, en regard des moyens en forme de récepteur.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention prises seules ou en combinaison :
-les moyens formant baffle acoustique comportent une structure composite comprenant au moins une plaque formant un réflecteur dur et une barrière acoustique formant un réflecteur mou ;
- des raidisseurs sont disposés sur la surface interne de la coque mince, et les moyens formant baffle acoustique sont répartis en modules disposés entre les raidisseurs de la coque mince ;
- la plaque formant un réflecteur dur est une plaque métallique ;
- la plaque formant un réflecteur dur comprend une couche de matériau viscoélastique ;
- la plaque formant le réflecteur dur est fixée sur la surface interne de la coque mince et la barrière acoustique formant le réflecteur mou est fixée sur ladite plaque ;
- la plaque formant un réflecteur dur présente une épaisseur comprise entre 5 et 50 mm;
- la barrière acoustique formant réflecteur mou présente une épaisseur comprise entre 20 et 100 mm;
- les moyens formant baffle acoustique sont fixés sur la coque externe mince par l'intermédiaire de moyens de serrage contre celle-ci ;
- les moyens formant baffle acoustique sont fixés sur la coque externe mince par l'intermédiaire de moyens de collage.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant au dessin annexé
représentant une vue en coupe d'une partie de structure de sous-marin intégrant une antenne de réception sonar selon l'invention.
On a en effet illustré sur cette figure, une portion de structure de sous-marin désignée par la référence générale 1.
De façon classique, cette structure de sous-marin 1 comprend une coque interne épaisse désignée par la référence générale 2 et une coque externe mince désignée par la référence générale 3.
Selon l'invention, la coque externe mince 3 est munie sur sa surface externe de moyens en forme d'antenne de réception sonar. Ces moyens en forme d'antenne de réception sonar comprennent des moyens en forme de récepteur désignés par la référence générale 4.
3 Dans l'exemple illustré, les moyens en forme de récepteur 4 peuvent comporter des modules d'antenne répartis le long de la surface extérieure de la coque mince 3 sur les flancs de la structure du sous-marin, et dans lesquels sont disposés par exemple des capteurs acoustiques de façon classique.
Comme cela est également illustré, les moyens en forme d'antenne de réception sonar comportent sur la surface interne de la coque mince 3 des moyens formant baffle acoustique désignés par la référence générale 5, disposés en regard des moyens en forme de récepteur 4.
Ces moyens formant baffle acoustique 5 comportent une structure composite comprenant au moins une plaque formant un réflecteur dur, désignée par la référence générale 6 et une barrière acoustique formant réflecteur mou, désignée par la référence générale 7.
Des raidisseurs, désignés par la référence générale 8, peuvent être disposés sur la surface interne de la coque mince 3.
Sur l'exemple illustré, les raidisseurs 8 sont régulièrement répartis sur ladite surface interne de la coque mince 3, et les moyens formant baffle acoustique 5 sont répartis en modules disposés entre les raidisseurs 8 de la coque mince 3.
Avantageusement, la plaque 6 formant réflecteur dur est une plaque métallique.
De manière préférentielle, la plaque 6 est constituée par le même matériau que celui qui constitue la coque mince 3.
De manière générale, tout matériau dont la masse volumique est nettement supérieure à celle de l'eau convient pour constituer la plaque 6.
La plaque 6 peut, par exemple, comprendre une couche de matériau viscoélastique. Ce type de structure permet d'augmenter l'amortissement structural du dispositif, et donc de réduire le bruit perturbateur susceptible de limiter les performances des moyens formant baffle acoustique 5.
Dans l'exemple illustré sur la figure annexée, la plaque 6 formant le réflecteur dur est fixée sur la surface interne de la coque mince 3, et la barrière acoustique 7 formant le réflecteur mou est fixée sur la plaque 6.
On notera que la plaque 6 formant le réflecteur dur présente une épaisseur comprise entre 5 et 50 mm.
On notera également que la barrière acoustique 7 formant le réflecteur mou présente une épaisseur avantageusement comprise entre 20 et 100 mm.
De manière générale, les épaisseurs de la plaque 6 formant le réflecteur dur et de la barrière acoustique 7 formant le réflecteur mou sont déterminées en fonction de la
4 plage de fréquence pour laquelle la performance des moyens formant baffle acoustique 5 est optimisée.
La barrière acoustique 7 formant le réflecteur mou est constituée, par exemple, par un matériau présentant une impédance acoustique très inférieure à celle de l'eau. De manière générale, la barrière acoustique 7 formant le réflecteur mou est constituée par un matériau présentant une forte rupture d'impédance avec l'eau.
Enfin, les moyens formant baffle acoustique 5 sont fixés sur la coque externe mince 3 par l'intermédiaire de moyens de serrage contre celle-ci.
En variante, les moyens formant baffle acoustique 5 sont fixés sur la coque externe mince 3 par l'intermédiaire de moyens de collage.
On conçoit alors qu'une telle structure permet de résoudre les différents problèmes évoqués précédemment.
En effet, la participation de la coque mince à l'épaisseur des moyens formant baffle acoustique 5 permet de limiter le surcroît de masse au juste nécessaire par rapport aux solutions décrites dans l'art antérieur précédemment mentionné.
Par ailleurs, cette structure n'induit pas de protubérance externe qui pourrait perturber l'hydrodynamisme du sous-marin.
Enfin, la présence des moyens formant baffle acoustique 5 permet d'assurer une réponse acoustique correcte des moyens en forme de récepteur 4.
Il va de soi bien entendu que d'autres modes de réalisation encore peuvent être envisagés.
Ainsi une telle structure peut être montée lors de la construction d'un sous-marin neuf ou intégrée à un sous-marin en refonte, par l'intermédiaire de moyens de serrage par exemple à vis ou autres contre la coque mince ou par l'intermédiaire de moyens de collage.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Structure de sous-marin (1) comportant une coque interne épaisse (2) et une coque externe mince (3) et sur les flancs de laquelle sont placés des moyens en forme d'antenne de réception sonar, caractérisée en ce que les moyens en forme d'antenne de réception sonar comportent des moyens en forme de récepteur (4) fixés sur la surface externe de la coque mince (3) et des moyens formant baffle acoustique (5) fixés sur la surface interne de la coque mince (3), en regard des moyens en forme de récepteur (4).
2. Structure (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens formant baffle acoustique (5) comportent une structure composite comprenant au moins une plaque (6) formant un réflecteur dur et une barrière acoustique (7) formant un réflecteur mou.
3. Structure (1) selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en que des raidisseurs (8) sont disposés sur la surface interne de la coque mince (3), et en ce que les moyens formant baffle acoustique (5) sont répartis en modules disposés entre les raidisseurs (8) de la coque mince (3).
4. Structure (1) selon la revendication 2 ou 3, caractérisée en ce que la plaque (6) formant un réflecteur dur est une plaque métallique.
5. Structure (1) selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisée en ce que la plaque (6) formant un réflecteur dur comprend une couche de matériau viscoélastique.
6. Structure (1) selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisée en ce que la plaque (6) formant le réflecteur dur est fixée sur la surface interne de la coque mince (3) et en ce que la barrière acoustique (7) formant le réflecteur mou est fixée sur ladite plaque (6).
7. Structure (1) selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisée en ce que la plaque (6) formant un réflecteur dur présente une épaisseur comprise entre 5 et 50 mm.
8. Structure (1) selon l'une quelconque des revendications 2 à 7, caractérisée en ce que la barrière acoustique (7) formant réflecteur mou présente une épaisseur comprise entre 20 et 100 mm.
9. Structure (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que les moyens formant baffle acoustique (5) sont fixés sur la coque externe mince (3) par l'intermédiaire de moyens de serrage contre celle-ci.
10. Structure (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que les moyens formant baffle acoustique (5) sont fixés sur la coque externe mince (3) par l'intermédiaire de moyens de collage.
CA2864412A 2012-02-17 2013-02-15 Structure de sous-marin comportant un baffle acoustique pour l'integration d'une antenne de reception sonar sur une coque mince Active CA2864412C (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1251494 2012-02-17
FR1251494A FR2987028B1 (fr) 2012-02-17 2012-02-17 Structure de sous-marin comportant un baffle acoustique pour l'integration d'une antenne de reception sonar sur une coque mince
PCT/EP2013/053095 WO2013121007A1 (fr) 2012-02-17 2013-02-15 Structure de sous-marin comportant un baffle acoustique pour l'integration d'une antenne de reception sonar sur une coque mince

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2864412A1 CA2864412A1 (fr) 2013-08-22
CA2864412C true CA2864412C (fr) 2020-03-24

Family

ID=47716063

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA2864412A Active CA2864412C (fr) 2012-02-17 2013-02-15 Structure de sous-marin comportant un baffle acoustique pour l'integration d'une antenne de reception sonar sur une coque mince

Country Status (10)

Country Link
EP (1) EP2814723B1 (fr)
AU (1) AU2013220310B2 (fr)
BR (1) BR112014020278B1 (fr)
CA (1) CA2864412C (fr)
ES (1) ES2581289T3 (fr)
FR (1) FR2987028B1 (fr)
IN (1) IN2014DN06560A (fr)
MY (1) MY167419A (fr)
PL (1) PL2814723T3 (fr)
WO (1) WO2013121007A1 (fr)

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5420825A (en) * 1982-08-31 1995-05-30 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Noise control composite
FR2691596B1 (fr) * 1992-05-22 1995-04-28 Thomson Csf Antenne acoustique sous-marine à capteur surfacique.
FR2720590B1 (fr) * 1994-05-31 1996-06-28 Thomson Csf Antenne acoustique passive absorbante.

Also Published As

Publication number Publication date
BR112014020278A8 (pt) 2017-07-11
FR2987028B1 (fr) 2014-04-04
BR112014020278B1 (pt) 2021-11-23
PL2814723T3 (pl) 2016-10-31
BR112014020278A2 (fr) 2017-06-20
EP2814723A1 (fr) 2014-12-24
EP2814723B1 (fr) 2016-04-20
IN2014DN06560A (fr) 2015-05-22
FR2987028A1 (fr) 2013-08-23
ES2581289T3 (es) 2016-09-05
AU2013220310B2 (en) 2016-09-29
MY167419A (en) 2018-08-27
AU2013220310A1 (en) 2014-09-04
CA2864412A1 (fr) 2013-08-22
WO2013121007A1 (fr) 2013-08-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2441058C (fr) Nacelle de reacteur d`aeronef a attenuation acoustique
CA2847668A1 (fr) Peau intermediaire acoustique et sa mise en oeuvre
FR3060650A1 (fr) Structure d'entree d'air pour une nacelle d'aeronef
EP2522825B1 (fr) Ecran de protection thermique et acoustique pour une ligne d`échappement de véhicule automobile
CA2864412C (fr) Structure de sous-marin comportant un baffle acoustique pour l'integration d'une antenne de reception sonar sur une coque mince
FR2912721A1 (fr) Procede d'assemblage par collage d'un vitrage sur son support et moyens pour la mise en oeuvre de ce procede
EP3620631A1 (fr) Structure d'entrée d air d'une nacelle d aéronef
EP2228693A1 (fr) Dispositif de fixation pour timbres d'une montre a sonnerie
EP2527781B1 (fr) Elément de jonction pour un corps en matériau composite d'un projectile militaire de perforation
EP0962742B1 (fr) Dispositif de découpe de pièces non metalliques au moyen d'un tube à expansion pyrotechnique
EP3319835B1 (fr) Élément de dispositif d'éclairage limitant la rétention d'eau a proximité d'un joint d'étanchéité
EP3359308B1 (fr) Dispositif d'émission/réception acoustique sous-marine à large bande
EP1249827B1 (fr) Colonne acoustique, et antenne cylindrique pour sonar passif utilisant une telle colonne
CA2150449C (fr) Antenne acoustique passive absorbante
EP3090903B1 (fr) Paroi de véhicule automobile comportant deux peaux munies d'excroissances et prenant en sandwich une âme
FR2947240A1 (fr) Fenetre marine et son procede d'installation en affleurement de la face exterieure des parois de structure d'un navire
CA2875441C (fr) Structure d'engin sous-marin tel qu'un sous-marin
FR2910685A1 (fr) Agencement d'un dispositif d'absorption d'ondes sonores
CA2475692C (fr) Antenne acoustique surfacique pour sous-marins
EP4001085A1 (fr) Element de construction pour un batiment
EP3736175A1 (fr) Élément de toit étanche en carton pour rigidifier le toit d'un véhicule
EP1714833B1 (fr) Elément d'étanchéité pour véhicule automobile et utilisation d'un élément de ce type
EP4330954A1 (fr) Vitrage acoustiquement isolant pour un aeronef
FR3098467A1 (fr) Dispositif de restitution sonore à effets lumineux périphériques passifs
FR3024093A1 (fr) Dispositif de liaison entre un emetteur d'embrayage et un tablier de vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request

Effective date: 20180115