CA2799521C - Manche auxiliaire ergonomique - Google Patents

Manche auxiliaire ergonomique Download PDF

Info

Publication number
CA2799521C
CA2799521C CA2799521A CA2799521A CA2799521C CA 2799521 C CA2799521 C CA 2799521C CA 2799521 A CA2799521 A CA 2799521A CA 2799521 A CA2799521 A CA 2799521A CA 2799521 C CA2799521 C CA 2799521C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
handle
tool
auxiliary
auxiliary handle
eye
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
CA2799521A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2799521A1 (fr
Inventor
Monique Duguay
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to CA2799521A priority Critical patent/CA2799521C/fr
Publication of CA2799521A1 publication Critical patent/CA2799521A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2799521C publication Critical patent/CA2799521C/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B1/00Hand tools
    • A01B1/02Spades; Shovels
    • A01B1/026Spades; Shovels with auxiliary handles for facilitating lifting
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25GHANDLES FOR HAND IMPLEMENTS
    • B25G1/00Handle constructions
    • B25G1/10Handle constructions characterised by material or shape
    • B25G1/102Handle constructions characterised by material or shape the shape being specially adapted to facilitate handling or improve grip

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Food-Manufacturing Devices (AREA)

Abstract

Un manche auxiliaire ergonomique comprenant à une extrémité un moyen d'oeil de boeuf connecté à une certaine distance à un manche d'une pelle, d'une fourche, ou de tout autre outil muni d'un manche long servant à ramasser et à déplacer vers un autre endroit ce qui a été ramassé. Le manche auxiliaire est fixé au manche de l'outil précisément par une ouverture de bille d'oeil de boeuf. Un moyen de vis faisant saillie de la bille permet au manche auxiliaire de se déplacer vers le manche de l'outil, ou de s'en éloigner, et un moyen de blocage latéral de la bille permet au manche auxiliaire une légère oscillation latérale ainsi qu'une rotation, ceci permettant à un utilisateur de bouger son poignet de façon ergonomique. Le manche auxiliaire est muni d'une poignée inclinée vers l'avant pour éviter que les doigts de l'utilisateur ne cognent au manche de l'outil lorsqu'on expulse le contenu de l'outil. La longueur du manche auxiliaire est ajustable. Le manche auxiliaire est vendu séparément de l'outil, ou il peut aussi être directement fixé au manche de l'outil.

Description

MÉMOIRE DESCRIPTIF
TITRE : MANCHE AUXILIAIRE ERGONOMIQUE
DOMAINE DE L'INVENTION
La présente invention appartient au domaine des manches auxiliaires utilisés avec des pelles ou tout autre outil à manche long servant à ramasser et/ou déplacer.
ART ANTÉRIEUR
Deux demandes de brevets provisoires ont été déposées en Angleterre par la même inventeure : no. GB 1114936.6 déposée le 31 août 2011 et no. GB 1214692.4 déposée le 17 août 2012.
La présente demande se distingue des deux précédentes par l'utilisation d'un oeil de b uf sur lequel est attaché le manche auxiliaire. Ce manche auxiliaire est extérieurement attaché au manche de l'outil.
Autour de la bille de l'ceil de b uf le contour (la partie "anneau") permet le mouvement "avancer et reculer" du manche auxiliaire par rapport au manche de l'outil. Un moyen de blocage latéral de la bille permet au manche auxiliaire une légère oscillation latérale ainsi qu'une rotation. L'oscillation latérale du manche auxiliaire permet à un utilisateur d'expulser plus facilement le contenu de l'outil, et la rotation autour de la bille permet un mouvement ergonomique du poignet de l'utilisateur.
L'invention suivante a attiré notre attention :
CA 2154398 "Poignée de pelle protégeant le dos" de Eric Hugh SAYANT déposé le 22 mars 1997, montre un moyen de douille fixé au manche d'une pelle, le moyen de douille comprenant une bille à partir de laquelle est fixée une extension qui est le manche additionnel.
OBJECTIFS ET AVANTAGES
Notre manche auxiliaire est un deuxième manche monté sur un moyen d'oeil de boeuf, ce qui permet une grande facilité de mouvement du manche auxiliaire. Dans la présente invention, le manche auxiliaire effectue un mouvement d'avancée et de recul par rapport au manche de l'outil; il oscille légèrement latéralement afin de faciliter l'expulsion du contenu de l'outil et il effectue une rotation permettant au poignet d'un utilisateur de bouger de façon ergonomique.
Le manche auxiliaire s'articule autour de l'oeil de boeuf, et c'est à travers la bille de l'oeil de boeuf que sont fixés le manche auxiliaire et le manche d'outil.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS
La FIG.1 est une première vue en perspective d'une pelle avec un manche auxiliaire.
La FIG.2 est une vue du haut des manches auxiliaire et de pelle.
La FIG.3 est une vue en perspective du manche auxiliaire.
La FIG.4 est une vue du haut du manche auxiliaire avec une fixation en deux pièces.
La FIG.5 est une vue d'une pièce de la fixation.
DESCRIPTION DE RÉALISATIONS PRÉFÉRENTIELLES
Dans la description qui suit et dans les figures qui l'accompagnent, les chiffres semblables renvoient à des parties identiques des diverses figures.
La FIG.1 montre une pelle 22 comprenant un manche 24, une poignée 28, et un plateau 26. La pelle est connectée à un manche auxiliaire 20 par un moyen de fixation 29. Le manche auxiliaire est formé de deux tiges, une tige inférieure 21 et une tige supérieure 21' télescopiquement jointe à la tige 21. Le moyen de fixation s'attache au manche de pelle par un moyen de serrage 33 et au manche auxiliaire par un moyen de vis 35 traversant un oeil de boeuf ("rod end") fixé dans la section inférieure du manche auxiliaire 20. Le manche auxiliaire comprend à l'extrémité de la tige 21' une poignée 25 inclinée 23 pour l'éloigner du manche de pelle et empêcher un utilisateur de se cogner les doigts lors de l'expulsion du contenu de l'outil. Le manche auxiliaire s'attache 27 au manche de l'outil lorsqu'on ne s'en sert pas.
La FIG.2 montre une vue en coupe du manche 24 de pelle entouré par des plaques (29',29") serrées 33 et fixées par un moyen de vis 35 et des écrous 35' dans un trou
2 de bille 31 de l'oeil de boeuf 30. Le contour 32 de l'oeil de boeuf permet ainsi un mouvement latéral et un mouvement de pivot du manche auxiliaire pour une meilleure ergonomie du poignet de l'utilisateur.
La FIG.3 montre une vue en perspective du manche auxiliaire 20 comprenant une tige inférieure 21 et une tige supérieure 21', la poignée 25 qui est inclinée 23, le moyen d'oeil de boeuf 30 comprenant un contour 32, une bille 31 ouverte 34 centralement, une extension filetée 38 qui va se visser dans la tige inférieure 21 du manche auxiliaire.
La FIG.4 montre une vue de haut du manche auxiliaire 20; on voit sa tige 21 et sa poignée 25. On voit en vue de coupe le manche 24 de l'outil enserré par un moyen de plaques 29 en "L" constitué de deux plaques en "L" (29,29') serrées 33, et plus haut par la vis 35 dans l'oeil de boeuf.
La FIG.5 montre une plaque du moyen de plaques.
SOMMAIRE DE L'INVENTION
Un manche auxiliaire comprenant à une extrémité un moyen d'oeil de boeuf attaché
extérieurement à un manche d'outil, le manche auxiliaire comprenant à son autre extrémité une poignée.
L'attachement extérieur au manche de pelle est réalisé par un moyen de fixation formé de deux plaques en "L" entourant le manche de pelle et fixées par un moyen de vis à l'oeil de boeuf.
Un moyen de serrage relie les deux plaques en "L" entre elles et un moyen de vis les unit au manche auxiliaire en s'insérant dans l'ouverture de la bille de l'oeil de boeuf.
Le moyen de vis est maintenu en place par des écrous vissés de part et d'autre de la bille.
Le manche auxiliaire est pourvu de moyens d'ajuster sa longueur.
Le manche auxiliaire peut être retenu dans la partie supérieure du manche de l'outil lorsqu'on ne s'en sert pas, à l'aide d'une attache placée sur le manche auxiliaire.
3 La poignée du manche auxiliaire est recourbée vers l'avant afin d'empêcher l'utilisateur de se cogner les doigts contre le manche de l'outil.
Une méthode de fabrication d'un manche auxiliaire ergonomique comprenant les étapes suivantes :
- choisir un manche, télescopique ou non, plus court qu'un manche d'outil;
- sélectionner un moyen d'oeil de boeuf comprenant une extension filetée;
- disposer l'extension en continuité avec une section inférieure du manche auxiliaire;
- joindre par un moyen d'attache extérieur le manche d'outil au manche auxiliaire;
- Insérer une vis dans l'ouverture de la bille de l'oeil de boeuf afin de maintenir en place l'ceil de boeuf au moyen d'attache extérieur.
D'autres objets et champs d'application de la présente invention se dégageront de la présente description au fur et à mesure qu'une personne versée dans l'Art prendra connaissance des divers aspects de l'invention. Les présentes descriptions, aussi détaillées soient-elles, ne présentent que des applications préférées de l'invention et ne sont données qu'à titre d'illustration. Il est entendu que toute personne ingénieuse et expérimentée dans le domaine pourra y apporter divers changements et adaptations et ce, sans que l'application réalisée ne sorte de la portée de la présente invention. Il est bien entendu que le mode de réalisation de la présente invention qui a été
décrite ci-dessus, en référence aux dessins annexés, a été donné à titre indicatif et nullement limitatif, et que des modifications et adaptations peuvent être apportées sans que l'objet ne s'écarte pour autant du cadre de la présente invention.
4 LÉGENDE
20 Manche auxiliaire 21,21' Tiges inférieure et supérieure du manche auxiliaire 22 Pelle 23 Inclinaison 24 Manche de pelle 25 Poignée du manche auxiliaire 26 Plateau 27 Attache 28 Poignée de la pelle 29 Moyen de fixation formé de deux plaques en "L"
29,29' Plaques du moyen de fixation 29 30 Moyen d'oeil de boeuf "rod end"
31 Bille de l'ceil de boeuf 32 Contour du moyen d'oeil de boeuf 33 Moyen de serrage 34 Ouverture de la bille 35 Moyen de vis dans l'ouverture de la bille 35' Écrous de la vis 35 36 Moyen d'ajustement de la longueur du manche auxiliaire 38 Filetage de l'oeil de boeuf
5

Claims (8)

REVENDICATIONS
Les réalisations au sujet desquelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué, sont définies comme suit :
1. En combinaison avec un manche d'outil (24) destiné à porter une charge, un manche auxiliaire (20) comprenant un moyen d'oeil de b uf (30) attaché
extérieurement audit manche d'outil près de ladite charge, ledit moyen de b uf comprenant un moyen de vis (35) disposé horizontalement causant un mouvement dans un plan vertical de va-et-vient vers ledit manche d'outil (24), ledit ceil de b uf permettant un mouvement latéral limité ainsi qu'une rotation du manche auxiliaire sur lui-même destiné à un travail ergonomique, sécuritaire et efficace.
2. Le manche auxiliaire de la revendication 1 comprenant une tige inférieure (21) s'insérant à une tige supérieure (21') pour un ajustement variable en longueur.
3. Le manche auxiliaire de la revendication 1 dans lequel ledit attachement extérieur dudit moyen d'oeil de b uf audit manche de pelle est un moyen de plaques en forme de "L" s'adaptant au diamètre dudit manche de l'outil.
4. Le manche auxiliaire de la revendication 1 comprenant une poignée (25) connectée à un bout dudit manche auxiliaire, ladite poignée comprenant une inclinaison (23) pour empêcher un utilisateur de se cogner les doigts contre ledit manche d'outil.
5. Le manche auxiliaire de la revendication 1 comprenant un moyen d'attache (27) pour l'accrocher audit manche d'outil lorsque non utilisé.
6. Une méthode de fabrication d'un manche auxiliaire ergonomique comprenant les étapes suivantes :
- choisir un manche plus court qu'un manche d'outil;
- sélectionner un moyen de b uf comprenant une extension filetée;
- disposer ladite extension en continuité avec une section inférieure dudit manche auxiliaire;

- joindre par un moyen d'attache extérieur ledit manche auxiliaire audit manche d'outil;
- insérer une vis dans l'ouverture d'une bille dudit moyen oeil de b uf afin de maintenir en place ledit moyen d'oeil de b uf à ladite attache extérieur.
7. La méthode de la revendication 6 dans laquelle ledit manche auxiliaire est télescopique.
8. Le manche auxiliaire de la revendication 1 dans lequel ledit moyen d'oeil de b uf est à une extrémité inférieure dudit manche auxiliaire.
CA2799521A 2012-12-20 2012-12-20 Manche auxiliaire ergonomique Expired - Fee Related CA2799521C (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA2799521A CA2799521C (fr) 2012-12-20 2012-12-20 Manche auxiliaire ergonomique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA2799521A CA2799521C (fr) 2012-12-20 2012-12-20 Manche auxiliaire ergonomique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2799521A1 CA2799521A1 (fr) 2013-06-14
CA2799521C true CA2799521C (fr) 2016-08-09

Family

ID=48607491

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA2799521A Expired - Fee Related CA2799521C (fr) 2012-12-20 2012-12-20 Manche auxiliaire ergonomique

Country Status (1)

Country Link
CA (1) CA2799521C (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
CA2799521A1 (fr) 2013-06-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2747955B1 (fr) Dispositif de bracelet porte-embouts magnetique
FR2937430A1 (fr) Pince brucelles a elements de prehension montes a pivotement sur des branches.
CA3004808A1 (fr) Seringue
US7677620B1 (en) Disc retrieving apparatus
CA2799521C (fr) Manche auxiliaire ergonomique
EP3256018A1 (fr) Poignée de bâton pivotante
US9521834B2 (en) Device for retaining fishing line on a fishing rod
FR3013573A3 (fr) Pince de prehension d'aliments
CH699060B1 (fr) Dispositif d'appui pour pelle à long manche et autres outils de jardin et de chantier.
EP2505097B1 (fr) Dispositif d'assistance à la marche
FR3048583A1 (fr) Epuisette repliable
FR3065656A1 (fr) Ensemble pour reprendre la poussee et la masse d'un pistolet haute pression et securiser son utilisation
FR2987384A1 (fr) Poignee de securite pour parpaings :psp
EP2353570A1 (fr) Dispositif pour maintenir verticalement sur le sol et à l'envers une canne anglaise sans l'aide de support externe
FR2851906A1 (fr) Manche et rallonge amovible pour articles culinaires
EP2823729A1 (fr) Porte récipient pour poignet
WO1986001071A1 (fr) Perfectionnement d'un dispositif pour reduire l'effort de soulevement de la terre avec une beche ou analogue
EP3181205B1 (fr) Methode de portage de skis
WO2021214027A1 (fr) Dispositif de musculation
CA2134992A1 (fr) Back saver
FR3093920A1 (fr) Bâton de marche de sécurité
WO2006027493A1 (fr) Outil de jardinage
FR3094258A1 (fr) Couteau à lame basculante et à manche/fourreau
CA2343709C (fr) Arrache-pissenlits
FR2851905A1 (fr) Manche et rallonge amovible pour articles culinaires

Legal Events

Date Code Title Description
MKLA Lapsed

Effective date: 20201221