CA2784046A1 - Grille de protection pour ouvrant - Google Patents

Grille de protection pour ouvrant Download PDF

Info

Publication number
CA2784046A1
CA2784046A1 CA2784046A CA2784046A CA2784046A1 CA 2784046 A1 CA2784046 A1 CA 2784046A1 CA 2784046 A CA2784046 A CA 2784046A CA 2784046 A CA2784046 A CA 2784046A CA 2784046 A1 CA2784046 A1 CA 2784046A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
grid
bars
opening
series
protection device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
CA2784046A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2784046C (fr
Inventor
Alain Hubsch
Daniel Baptista
Christian Prybilski
Bernard Denis
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Nexter Systems SA
Original Assignee
Nexter Systems SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nexter Systems SA filed Critical Nexter Systems SA
Publication of CA2784046A1 publication Critical patent/CA2784046A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2784046C publication Critical patent/CA2784046C/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41HARMOUR; ARMOURED TURRETS; ARMOURED OR ARMED VEHICLES; MEANS OF ATTACK OR DEFENCE, e.g. CAMOUFLAGE, IN GENERAL
    • F41H5/00Armour; Armour plates
    • F41H5/02Plate construction
    • F41H5/023Armour plate, or auxiliary armour plate mounted at a distance of the main armour plate, having cavities at its outer impact surface, or holes, for deflecting the projectile
    • F41H5/026Slat armour; Nets
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41HARMOUR; ARMOURED TURRETS; ARMOURED OR ARMED VEHICLES; MEANS OF ATTACK OR DEFENCE, e.g. CAMOUFLAGE, IN GENERAL
    • F41H5/00Armour; Armour plates
    • F41H5/02Plate construction
    • F41H5/023Armour plate, or auxiliary armour plate mounted at a distance of the main armour plate, having cavities at its outer impact surface, or holes, for deflecting the projectile
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41HARMOUR; ARMOURED TURRETS; ARMOURED OR ARMED VEHICLES; MEANS OF ATTACK OR DEFENCE, e.g. CAMOUFLAGE, IN GENERAL
    • F41H5/00Armour; Armour plates
    • F41H5/22Manhole covers, e.g. on tanks; Doors on armoured vehicles or structures
    • F41H5/226Doors on armoured vehicles or structures

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Gates (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)
  • Refuge Islands, Traffic Blockers, Or Guard Fence (AREA)
  • Superstructure Of Vehicle (AREA)
  • Buffer Packaging (AREA)

Abstract

L'invention à pour objet un dispositif de protection balistique déporté protégeant une paroi comportant un ouvrant (200), dispositif comportant au moins une première grille (1) déportée par rapport à la paroi comportant une première série de barreaux (la) parallèles entre eux et sensiblement perpendiculaires à l'axe de pivotement (400) d'une charnière (300) de l'ouvrant (200). Ce dispositif de protection balistique (101) est caractérisé en ce qu'il comporte une seconde grille (2) déportée par rapport à l'ouvrant (200) et comportant une seconde série de barreaux (2a) sensiblement parallèles à la première série de barreaux (1a), la seconde grille (2) étant positionnée par rapport à la première grille (1) de telle sorte que ses barreaux (2a) sont décalés spatialement dans le plan de la seconde grille (2) par rapport aux barreaux (1a) de la première grille, les barreaux (2a) de la seconde grille (2) pouvant ainsi passer entre les barreaux (la) de la première grille (1) lors du pivotement de l'ouvrant (200).

Description

Grille de protection pour ouvrant Le domaine technique de l'invention est celui des grilles de protection balistique pour véhicules militaires.
Pour protéger les véhicules militaires des attaques de roquettes, il est connu de placer des grilles de protection sur le pourtour du véhicule et à distance des parois externes du véhicule.

Ces grilles ont pour fonction de dégrader l'ogive d'un éventuel projectile tiré contre le véhicule. Le fait que la grille soit placée à distance de la paroi permet d'assurer un bon fonctionnement du dispositif de protection.
Cependant, pour accéder ou débarquer du véhicule, l'usage classique des ouvrants du type portes ou trappes est perturbé par la présence des grilles de protection placées en face de ces ouvrants.

Une solution décrite dans le brevet EP1944566 consiste à organiser les grilles en panneaux distincts, chacun des panneaux étant relié au panneau voisin par une articulation permettant de replier le dispositif de protection afin d'accéder à la porte. La manipulation d'un tel dispositif est longue et complexe quand il faut refermer ou ouvrir l'ouvrant et la grille depuis l'intérieur du véhicule par exemple.

Ce dispositif impose une fermeture en deux temps avec l'aide d'une tierce personne située à l'extérieur du véhicule.
L'invention propose de résoudre ce problème de la complexité de l'ouverture par une seule et même personne tout en garantissant le maintien d'une protection balistique optimale au niveau de l'ouvrant.
2 L'invention a pour objet un dispositif de protection balistique déporté protégeant une paroi comportant un ouvrant, dispositif comportant au moins une première grille déportée par rapport à la paroi et solidaire de celle ci, première grille comportant une première série de barreaux parallèles entre eux, une première extrémité de la première série de barreaux étant au voisinage d'une charnière de l'ouvrant, la première série de barreaux étant sensiblement perpendiculaire à l'axe de pivotement de la charnière, dispositif de protection balistique caractérisé en ce qu'il comporte une seconde grille déportée par rapport à
l'ouvrant et solidaire de celui ci, la seconde grille comportant une seconde série de barreaux sensiblement parallèles à la première série de barreaux, la seconde grille étant positionnée par rapport à la première grille de telle sorte que les barreaux de la seconde grille sont décalés spatialement dans le plan de la seconde grille par rapport aux barreaux de la première grille, les barreaux de la seconde grille pouvant ainsi passer entre les barreaux de la première grille lors du pivotement de l'ouvrant.

Selon une caractéristique de l'invention, la première et la seconde grille sont placées dans deux plans parallèles quand l'ouvrant est fermé.
Avantageusement, la face externe de la première grille est sensiblement dans le même plan que la face interne de la seconde grille.

Selon une autre caractéristique de l'invention, la première grille comporte au moins un bord rigide disposé au voisinage de l'axe de la charnière de l'ouvrant, bord rigide solidaire des premières extrémités de la première série de barreaux, chacune des premières extrémités de barreaux de la seconde grille comportant par ailleurs une cale solidaire d'au moins un montant, les cales ayant une
3 épaisseur telle que, quand la seconde grille est fermée, la face externe de la première grille est dans le même plan que la face interne de la seconde grille et le montant se trouve en regard de la face interne de la première grille.

Avantageusement, le montant et le bord rigide sont sensiblement parallèles et placés au voisinage de la charnière de l'ouvrant.
Avantageusement, la seconde grille est positionnée par rapport à la première grille de telle sorte que ses barreaux soient voisins des barreaux de la première grille.

L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante, description faite en référence aux dessins annexés dans lesquels:

La figure 1 représente une vue partielle en perspective d'une paroi de véhicule militaire portant un ouvrant fermé, l'ensemble étant protégé par un dispositif selon l'invention.

La figure 2 représente une vue partielle en perspective de cette paroi de véhicule militaire avec l'ouvrant partiellement ouvert, l'ensemble étant protégé par un dispositif selon l'invention.

La figure 3 représente une vue partielle et en perspective des grilles avec l'ouvrant partiellement ouvert.

La figure 4 représente une vue partielle externe précisant la localisation relative des grilles en position fermée.

Selon la figure 1, et selon un mode de réalisation, une paroi extérieure 100 d'un véhicule militaire blindé
(véhicule non représenté) comporte une porte constituant un ouvrant 200 permettant le débarquement ou l'embarquement à
bord du véhicule. L'ouvrant 200 est articulé par rapport à
4 la paroi 100 au moyen de deux charnières 300 d'axe 400 sensiblement vertical. La paroi 100 et l'ouvrant 200 sont protégés des attaques de roquettes à charge creuse par un dispositif 101 de protection selon l'invention.

Ce dispositif comporte une première grille 1 de protection fixe placée solidairement à distance de la paroi 100 (distance d'environ 300 mm) au moyen de bras de fixation 80. Le dispositif 101 comporte également une seconde grille 2 placée solidairement à distance de l'ouvrant 200 au moyen d'autres bras de fixation 80. La seconde grille 2 couvre au moins l'ensemble de la surface de l'ouvrant 200. Chacune des deux grilles 1 et 2 comporte des séries de barreaux la et 2a tous parallèles entre eux, les barreaux de la première grille 1 étant par ailleurs parallèles aux barreaux de la deuxième grille 2.
L'intervalle inter barreaux I est également identique pour les deux grilles 1 et 2.

Tous les barreaux la et 2a sont sensiblement perpendiculaires à l'axe 400. On notera que la seconde série de barreaux 2a est décalée spatialement dans le plan de la seconde grille 2 par rapport à la première série afin que les barreaux la de la première série et ceux 2a de la seconde série ne soient pas colinéaires entre eux. Les barreaux 2a de la seconde grille 2 peuvent ainsi passer entre les barreaux la de la première grille 1 lors du pivotement de l'ouvrant 200. Si on considère la figure 4 on notera que, en projection d'un plan d'une grille dans le plan de l'autre, les barreaux de chacune des grilles sont placés alternativement les uns entre les autres au niveau de leurs extrémités voisines.

Selon ce mode de réalisation les deux grilles 1 et 2 présentent une zone Z de couverture commune de la paroi 100. On notera que selon ce mode de réalisation, lorsque l'ouvrant 200 est fermé, la seconde grille 2 n'est pas dans le plan de la première grille 1.
5 La figure 2 montre ce même dispositif de protection 101 avec l'ouvrant 200 partiellement ouvert. On note que les barreaux de chacune des grilles sont placés alternativement les uns entre les autres au niveau de leurs extrémités voisines de l'axe 400 de charnière 300. La seconde grille 2 étant par ailleurs mobile avec l'ouvrant 200, les deux grilles n'interfèrent pas l'une avec l'autre lors du mouvement d'ouverture de l'ouvrant 200. Les barreaux 2a de la seconde grille 2 sont en effet libres de se mouvoir entre les barreaux la de la première grille 1.

Le positionnement relatif des barreaux la et 2a des grilles 1 et 2 est plus particulièrement visible sur les figures 3 et 4. La seconde grille 2 comporte au niveau des extrémités de chacun de ses barreaux 2a une cale 4. Chacune des cales 4 solidarise l'extrémité 2b de chaque barreau 2a avec un montant 5. Le montant 5 est placé du côté de la face intérieure 11, de la première grille 1 alors que la seconde grille 2 est placée du côté de la face extérieure 12 de la première grille 1 quand l'ouvrant est fermé (voir figure 4 en particulier).

Chaque cale 4 a une longueur X supérieure à la largeur L des barreaux la de la première grille 1. La première grille 1 comporte au voisinage de l'axe 400 un bord 13, qui est solidaire de l'extrémité des barreaux la de la première grille 1 et perpendiculaire à ces derniers.
Le bord 13 et le montant 5 sont parallèles entre eux et permettent de rigidifier les grilles 1 et 2. Leur présence impose que les grilles 1 et 2 soient dans des plans
6 parallèles lorsque l'ouvrant 200 est fermé. Cette présence du bord 13 et du montant 5 impose aussi qu'il y ait une zone de recouvrement Z entre les grilles 1 et 2. En effet la fermeture de l'ouvrant 200 entraîne un déplacement du montant 5 vers le bord 13. La largeur de la zone de recouvrement Z est choisie de telle sorte que l'ouvrant puisse être fermé complètement sans interférences mécaniques entre le montant 5 et le bord 13 (voir figure 4).

On notera que pour permettre le pivotement de la seconde grille 2 par rapport à la première grille 1 les barreaux la et 2a de chaque grille ne sont pas alignés (comme cela a été décrit précédemment dans le texte).

La seconde grille 2 est positionnée par rapport à la première grille 1 de telle sorte que ses barreaux 2a soient voisins des barreaux la de la première grille 1. On évite ainsi que les cales 4 placées aux extrémités des second barreaux 2a de la seconde grille 2 interfèrent avec les premiers barreaux la de la première grille 1.

A titre de variante il est possible de définir des grilles 1 et 2 ne comportant pas de bord 13 ni de montant 5. Une telle disposition élimine tous risques d'interférences mécaniques entre les grilles 1 et 2 lors des ouvertures et fermetures de l'ouvrant 200. Il est possible alors de positionner la première grille 1 et la seconde grille 2 sensiblement dans le même plan.

Claims (6)

1- Dispositif de protection balistique déporté (101) protégeant une paroi (100) comportant un ouvrant (200), dispositif (101) comportant au moins une première grille (1) déportée par rapport à la paroi (100) et solidaire de celle ci, première grille (1) comportant une première série de barreaux (la) parallèles entre eux, une première extrémité de la première série de barreaux (la) étant au voisinage d'une charnière (300) de l'ouvrant (200), la première série de barreaux (la) étant sensiblement perpendiculaire à l'axe de pivotement (400) de la charnière (300), dispositif de protection balistique (101) caractérisé en ce qu'il comporte une seconde grille (2) déportée par rapport à l'ouvrant (200) et solidaire de celui ci, la seconde grille (2) comportant une seconde série de barreaux (2a) sensiblement parallèles à la première série de barreaux (1a), la seconde grille (2) étant positionnée par rapport à la première grille (1) de telle sorte que les barreaux (2a) de la seconde grille (2) sont décalés spatialement dans le plan de la seconde grille (2) par rapport aux barreaux (la) de la première grille, les barreaux (2a) de la seconde grille (2) pouvant ainsi passer entre les barreaux (la) de la première grille (1) lors du pivotement de l'ouvrant (200).
2- Dispositif de protection balistique (101) déporté
selon la revendication 1, caractérisé en ce que la première et la seconde grille (1 et 2) sont placées dans deux plans parallèles quand l'ouvrant (200) est fermé.
3- Dispositif de protection balistique (101) déporté
selon la revendication 2, caractérisé en ce que la face externe (12) de la première grille (1) est sensiblement dans le même plan que la face interne (11) de la seconde grille (2).
4- Dispositif de protection balistique (101) déporté
selon la revendication 3, caractérisé en ce que la première grille (1) comporte au moins un bord rigide (13) disposé au voisinage de l'axe (400) de la charnière (300) de l'ouvrant (200), bord rigide (13) solidaire des premières extrémités de la première série de barreaux (la), chacune des premières extrémités de barreaux (2a) de la seconde grille (2) comportant par ailleurs une cale (4) solidaire d'au moins un montant (5), les cales (4) ayant une épaisseur telle que, quand la seconde grille (2) est fermée, la face externe (12) de la première grille (1) est dans le même plan que la face interne de la seconde grille (2) et le montant (5) se trouve en regard de la face interne (11) de la première grille (1).
5- Dispositif de protection balistique (101) déporté
selon la revendication 4, caractérisé en ce que le montant (5) et le bord rigide (13) sont sensiblement parallèles et placés au voisinage de la charnière (300) de l'ouvrant (2).
6- Dispositif de protection balistique (101) déporté
selon les revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la seconde grille (2) est positionnée par rapport à la première grille (1) de telle sorte que ses barreaux (2a) soient voisins des barreaux (la) de la première grille (1).
CA2784046A 2011-07-29 2012-07-25 Grille de protection pour ouvrant Expired - Fee Related CA2784046C (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1102396A FR2978540B1 (fr) 2011-07-29 2011-07-29 Grille de protection pour ouvrant
FR1102396 2011-07-29

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2784046A1 true CA2784046A1 (fr) 2013-01-29
CA2784046C CA2784046C (fr) 2017-11-14

Family

ID=46319662

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA2784046A Expired - Fee Related CA2784046C (fr) 2011-07-29 2012-07-25 Grille de protection pour ouvrant

Country Status (9)

Country Link
US (1) US8555769B2 (fr)
EP (1) EP2551628B1 (fr)
CA (1) CA2784046C (fr)
ES (1) ES2667031T3 (fr)
FR (1) FR2978540B1 (fr)
IL (1) IL221124A (fr)
PL (1) PL2551628T3 (fr)
PT (1) PT2551628T (fr)
TR (1) TR201807860T4 (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2494457A (en) * 2011-09-12 2013-03-13 Ten Cate Advanced Armour Uk Ltd Armour module for a vehicle
IL225826A (en) * 2013-04-18 2014-11-30 Shai Eyal Integrated tile protection
FR3005156B1 (fr) 2013-04-29 2016-01-15 Nexter Systems Vehicule equipe d'un dispositif de protection d'ouvrant assurant une optimisation du gabarit d'ouverture
IL232110A (en) 2014-04-13 2015-11-30 Plasan Sasa Ltd A connector for protection
US11136813B2 (en) * 2018-04-09 2021-10-05 Wingshield, LLC Defense mobile device for shelter-in-place situations
IL271158B2 (en) * 2019-12-03 2024-04-01 Cohen Michael Composite shutter/mesh armor

Family Cites Families (21)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7827900B2 (en) * 2004-10-07 2010-11-09 Innovative Survivability Technologies, Inc. Explosive round countermeasure system
US7866250B2 (en) * 2006-02-09 2011-01-11 Foster-Miller, Inc. Vehicle protection system
US20110113952A1 (en) * 2006-07-31 2011-05-19 Rosenwasser Stuart N Apparatus and method for the protection of a vehicle from rocket-propelled grenades
ES2388935T3 (es) * 2007-01-10 2012-10-19 Fatzer Ag Drahtseilfabrik Dispositivo para defenderse contra proyectiles de carga hueca
DE102007002577A1 (de) * 2007-01-11 2008-07-17 Rheinmetall Landsysteme Gmbh Schutzgitter
GB2448477B (en) * 2007-04-20 2012-11-07 Np Aerospace Ltd Vehicle armour
US8464627B2 (en) * 2008-04-16 2013-06-18 QinetiQ North America, Inc. Vehicle and structure shield with improved hard points
US8468927B2 (en) * 2008-04-16 2013-06-25 QinetiQ North America, Inc. Vehicle and structure shield with a cable frame
US8607685B2 (en) * 2008-04-16 2013-12-17 QinetiQ North America, Inc. Load sharing hard point net
US8245620B2 (en) * 2008-04-16 2012-08-21 QinetiQ North America, Inc. Low breaking strength vehicle and structure shield net/frame arrangement
US20110079135A1 (en) * 2008-04-16 2011-04-07 Farinella Michael D Vehicle and structure shield net/frame arrangement
US8443709B2 (en) * 2008-04-16 2013-05-21 QinetiQ North America, Inc. Vehicle and structure shield hard point
US8011285B2 (en) * 2008-04-16 2011-09-06 Foster-Miller, Inc. Vehicle and structure shield
US8453552B2 (en) * 2008-04-16 2013-06-04 QinetiQ North America, Inc. Method of designing an RPG shield
US20110079978A1 (en) * 2009-10-01 2011-04-07 Oshkosh Corporation Axle assembly
US20120152101A1 (en) * 2009-12-15 2012-06-21 Engleman Gregory W Apparatus for extending and retracting an armor system for defeating high energy projectiles
US20110232472A1 (en) * 2010-03-25 2011-09-29 General Atomics Bar armor system for protecting against rocket-propelled grenades
US8677882B2 (en) * 2010-09-08 2014-03-25 QinetiQ North America, Inc. Vehicle and structure shield with flexible frame
FR2968391B1 (fr) * 2010-12-07 2012-12-21 Nexter Systems Dispositif de protection balistique deportee destine a couvrir completement une porte
FR2968755B1 (fr) * 2010-12-10 2013-05-10 Nexter Systems Dispositif de protection balistique deportee
FR2973868B1 (fr) * 2011-04-07 2013-04-05 Nexter Systems Grille de protection balistique comportant une trappe d'acces

Also Published As

Publication number Publication date
CA2784046C (fr) 2017-11-14
US20130025443A1 (en) 2013-01-31
US8555769B2 (en) 2013-10-15
FR2978540A1 (fr) 2013-02-01
PT2551628T (pt) 2018-04-16
ES2667031T3 (es) 2018-05-09
EP2551628A3 (fr) 2015-07-22
PL2551628T3 (pl) 2018-07-31
TR201807860T4 (tr) 2018-06-21
FR2978540B1 (fr) 2013-07-26
EP2551628A2 (fr) 2013-01-30
EP2551628B1 (fr) 2018-03-07
IL221124A (en) 2015-10-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2784046C (fr) Grille de protection pour ouvrant
EP2463614B1 (fr) Dispositif de protection balistique déportée
EP2463613B1 (fr) Dispositif de protection balistique déportée destiné à couvrir complètement une porte
CA2726643C (fr) Dispositif de protection de plancher pour une cabine de vehicule
CA2773603C (fr) Grille de protection balistique comportant une trappe d'acces
EP1680571B1 (fr) Porte rapide a double ecran
CA2762059C (fr) Dispositif de protection balistique deportee
CA2726667A1 (fr) Porte blindee pour un habitacle
EP2634524B2 (fr) Dispositif de positionnement et fixation d'un élément de protection balistique et structure équipée d'un tel dispositif
EP1492932B1 (fr) Structure deployable
EP1486752B1 (fr) Dispositif de protection blindée
FR2548726A1 (fr) Porte de batiment a inertie variable ayant une resistance aux impacts elevee
EP0989379B1 (fr) Blindage avancé de tourelle
FR2913047A1 (fr) Coffre-tunnel
FR3086050A1 (fr) Support pour arme individuelle
FR2639292A1 (fr) Dispositif de fermeture de toit automobile
EP1696256A1 (fr) Dispositif d'observation à épiscope escamotable

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request

Effective date: 20160927

MKLA Lapsed

Effective date: 20210726