CA2778296A1 - Tetine hygienique - Google Patents

Tetine hygienique Download PDF

Info

Publication number
CA2778296A1
CA2778296A1 CA2778296A CA2778296A CA2778296A1 CA 2778296 A1 CA2778296 A1 CA 2778296A1 CA 2778296 A CA2778296 A CA 2778296A CA 2778296 A CA2778296 A CA 2778296A CA 2778296 A1 CA2778296 A1 CA 2778296A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
pacifier
nipple
orifice
housing
external position
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA2778296A
Other languages
English (en)
Inventor
El-Miloud Boughalem
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of CA2778296A1 publication Critical patent/CA2778296A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61JCONTAINERS SPECIALLY ADAPTED FOR MEDICAL OR PHARMACEUTICAL PURPOSES; DEVICES OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR BRINGING PHARMACEUTICAL PRODUCTS INTO PARTICULAR PHYSICAL OR ADMINISTERING FORMS; DEVICES FOR ADMINISTERING FOOD OR MEDICINES ORALLY; BABY COMFORTERS; DEVICES FOR RECEIVING SPITTLE
    • A61J17/00Baby-comforters; Teething rings
    • A61J17/001Baby-comforters
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61JCONTAINERS SPECIALLY ADAPTED FOR MEDICAL OR PHARMACEUTICAL PURPOSES; DEVICES OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR BRINGING PHARMACEUTICAL PRODUCTS INTO PARTICULAR PHYSICAL OR ADMINISTERING FORMS; DEVICES FOR ADMINISTERING FOOD OR MEDICINES ORALLY; BABY COMFORTERS; DEVICES FOR RECEIVING SPITTLE
    • A61J17/00Baby-comforters; Teething rings
    • A61J17/10Details; Accessories therefor
    • A61J17/113Protective covers therefor, e.g. for protecting during disuse

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Pediatric Medicine (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Medical Preparation Storing Or Oral Administration Devices (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif (1) pour protéger une tétine (2), caractérisé en ce qu'il comprend : - un logement (3) pour tétine, la tétine ayant une position externe pour laquelle la tétine est située à l'extérieur du logement, la tétine ayant une position interne pour laquelle la tétine est située à l'intérieur du logement, - un orifice (6) permettant à la tétine (2) de passer de sa position interne à sa position externe et de sa position externe à sa position interne, et - des moyens (4, 40) pour exercer une force de rappel (5) sur la tétine, la force de rappel tirant la tétine de sa position externe vers sa position interne. L'invention concerne aussi un procédé mis en uvre dans ce dispositif. L'invention permet de protéger une tétine contre les salissures, les germes, et les microbes, et permet donc d'améliorer l'hygiène de la tétine.

Description

Tétine hygiénique Domaine technique La présente invention concerne un dispositif pour protéger une tétine, et un procédé mis en oeuvre par ce dispositif. Dans ce document, on utilisera indifféremment les mots tétine et sucette. Une tétine ou sucette est un objet typiquement en caoutchouc, en silicone ou en latex que l'on donne à sucer à un bébé ou à un jeune enfant, et qui permet de calmer son besoin de téter.
Etat de la technique antérieure Les avantages et les inconvénients d'une tétine sont bien connus de l'état de la technique.
Comme principal avantage, une tétine permet de calmer le besoin de téter d'un jeune enfant. Ainsi, la tétine console et réconforte l'enfant, et permet d'éviter des pleurs.
Un des inconvénients de la tétine est qu'elle peut entrainer une déformation du palais de l'enfant et une altération de la poussée des dents de l'enfant.
Une autre préoccupation principale pour les parents de l'enfant est la propreté de la tétine. Dès que la tétine échappe de la bouche de l'enfant et tombe, la tétine se salit et se couvre de salissures, de germes et de microbes.
Le but de la présente invention est de proposer un dispositif et un procédé permettant d'améliorer la protection d'une tétine contre les salissures, pour ainsi améliorer l'hygiène de cette tétine.
Exposé de l'invention Cet objectif est atteint avec un dispositif pour protéger une tétine, caractérisé en ce qu'il comprend :
- un logement pour tétine, la tétine ayant une position externe pour laquelle ladite tétine est située à l'extérieur du logement, la tétine ayant une position interne pour laquelle ladite tétine est située à l'intérieur du logement, - un orifice permettant à la tétine de passer de sa position interne à sa position externe et de sa position externe à sa position interne, et
-2-- des moyens pour exercer une force de rappel sur la tétine, la force de rappel tirant la tétine de sa position externe vers sa position interne.
Les moyens pour exercer une force de rappel sont de préférence agencés pour tirer la tétine de sorte que sans intervention d'un utilisateur le dispositif ne peut pas rester dans une configuration pour laquelle la tétine est dans sa position externe.
De manière préférentielle, dans sa position externe la tétine est située intégralement à l'extérieur du logement, et dans sa position interne la tétine est située intégralement à l'intérieur du logement.
Le dispositif selon l'invention peut comprendre en outre des moyens pour fermer l'orifice lorsque la tétine est dans sa position interne. Les moyens de fermeture peuvent comprendre un clapet amovible. Le dispositif selon l'invention peut comprendre en outre des moyens pour coupler une fermeture de l'orifice par les moyens de fermeture avec un passage de la tétine de sa position externe à sa position interne par les moyens de rappel.
Le dispositif selon l'invention peut comprendre en outre des moyens pour actionner un passage de la tétine de sa position interne à sa position externe. Les moyens d'actionnement sont de préférence prévus pour actionner manuellement le passage de la tétine de sa position interne à sa position externe. Les moyens d'actionnement sont de préférence agencés pour pousser la tétine dans un sens opposé à la force de rappel. Les moyens d'actionnement peuvent comprendre au moins un levier agencé
pour pousser la tétine dans un sens opposé à la force de rappel. Les moyens d'actionnement peuvent comprendre une poche déformable dont une première partie est solidaire de la tétine et dont une deuxième partie émergente est accessible pour un utilisateur. Les moyens pour exercer une force de rappel peuvent comprendre cette poche déformable.
Le dispositif selon l'invention peut comprendre en outre des moyens pour coupler le passage de la tétine de sa position interne à sa position externe par les moyens d'actionnement avec une ouverture de l'orifice.
Les moyens pour exercer une force de rappel peuvent comprendre un ressort et/ou un espace dans lequel est crée un vide et/ou la poche déformable.
-3-Le dispositif selon l'invention peut comprendre en outre une surface d'appui pour une bouche, ladite surface entourant l'orifice.
Le dispositif selon l'invention est de préférence agencée pour rester inerte lorsque la tétine est dans sa position interne.
Le logement peut être compris dans un tube cylindrique, l'orifice étant situé à une des deux extrémités de ce tube cylindrique.
Le logement et les moyens de rappel peuvent être situés à l'intérieur d'un boîtier. La tétine peut être agencée pour pouvoir se déplacer par rapport au boîtier, et l'orifice et le logement peuvent être solidaires du boîtier. La surface d'appui pour la bouche peut être située à l'extérieur du boîtier et peut être solidaire du boîtier. L'orifice peut être formé sur une paroi du boitier.
Le dispositif selon l'invention peut comprendre en outre des moyens de freinage agencés pour diminuer la force de rappel lorsque la tétine est dans sa position externe sans annuler cette force de rappel. Les moyens de freinage peuvent comprendre au moins une protubérance solidaire de la tétine et/ou au moins une protubérance solidaire d'un corps ou tube à
l'intérieur duquel la tétine est agencée pour se déplacer entre sa position interne et sa position externe.
Le dispositif selon l'invention peut comprendre en outre une membrane étirable solidaire de la tétine et d'un pourtour de l'orifice de manière à
obstruer l'orifice. Le pourtour de l'orifice, la membrane et la tétine peuvent être solidaires de sorte que la membrane et la tétine obstruent l'orifice sans interstice entre le pourtour de l'orifice et la membrane et sans interstice entre la membrane et la tétine, et de sorte que lorsque la tétine est en position externe, la tétine n'est pas recouverte par la membrane. Dans une autre variante, le pourtour de l'orifice et la membrane peuvent être solidaires de sorte que la membrane obstrue à elle seule l'orifice sans interstice entre le pourtour de l'orifice et la membrane, et de sorte que lorsque la tétine est en position externe, la tétine est recouverte par la membrane.
-4-Suivant encore un autre aspect de l'invention, il est proposé un procédé
pour protéger une tétine au sein d'un logement mis en oeuvre dans un dispositif selon l'invention, la tétine ayant une position externe pour laquelle ladite tétine est située à l'extérieur du logement, la tétine ayant une position interne pour laquelle ladite tétine est située à l'intérieur du logement, le dispositif comprenant un orifice permettant à la tétine de passer de sa position interne à sa position externe et de sa position externe à sa position interne, ledit procédé étant caractérisé en ce qu'il comprend un exercice d'une force de rappel sur la tétine, la force de rappel tirant la tétine de sa position externe vers sa position interne.
La force de rappel peut tirer la tétine de sorte que sans intervention d'un utilisateur le dispositif ne peut pas rester dans une configuration pour laquelle la tétine est dans sa position externe.
L'orifice peut être entouré par une surface d'appui pour une bouche.
Le procédé selon l'invention peut comprendre en outre une fermeture de l'orifice lorsque la tétine est dans sa position interne. Le procédé selon l'invention peut comprendre en outre un couplage de la fermeture de l'orifice avec un passage de la tétine de sa position externe à sa position interne, ce passage étant dû à l'exercice de la force de rappel.
Le procédé selon l'invention peut comprendre en outre un actionnement pour passer la tétine de sa position interne à sa position externe.
L'actionnement pour un passage de la tétine de sa position interne à sa position externe est de préférence un actionnement manuel. L'actionnement pour un passage de la tétine de sa position interne à sa position externe pousse de préférence la tétine dans un sens opposé à la force de rappel. On entend par actionnement manuel un actionnement par un utilisateur, qui actionne typiquement un levier, un ressort, un petit moteur ou tout autre dispositif. L'actionnement (de préférence manuel) peut comprendre un actionnement d'un levier pour pousser la tétine dans un sens opposé à la force de rappel. L'actionnement (de préférence manuel) peut aussi comprendre un actionnement d'une poche déformable dont une première partie est solidaire de la tétine et dont une deuxième partie émergente est accessible pour un utilisateur, ledit actionnement comprenant l'exercice
-5-d'une pression sur la deuxième partie de la poche. La force de rappel peut être exercée par la poche déformable.
Le procédé selon l'invention peut comprendre en outre un couplage du passage de la tétine de sa position interne à sa position externe avec une ouverture de l'orifice.
Le procédé selon l'invention peut comprendre en outre une diminution, par des moyens de freinage et de préférence par les moyens de freinage précédemment décrits ou décrits par la suite en référence aux figures, de la force de rappel lorsque la tétine est dans sa position externe sans annuler cette force de rappel.
Le procédé selon l'invention peut comprendre en outre une obstruction de l'orifice par une membrane étirable solidaire d'un pourtour de l'orifice et de la tétine, de préférence par la membrane précédemment décrite ou décrite par la suite en référence aux figures.

Description des figures et modes de réalisation D'autres avantages et particularités de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée de mises en oeuvre et de modes de réalisation nullement limitatifs, et des dessins annexés suivants :
- la figure 1 est une vue de dessus d'un premier mode de réalisation de dispositif de protection d'une tétine selon l'invention, la tétine étant dans une position dite interne, - la figure 2 est une vue de profil du premier mode de réalisation de dispositif selon l'invention, correspondant à la figure 1, - la figure 3 est une vue de dessus du premier mode de réalisation de dispositif selon l'invention, la tétine étant dans une position dite externe, - la figure 4 est une vue de profil du premier mode de réalisation de dispositif selon l'invention, correspondant à la figure 3, - la figure 5 est une vue de dessus d'un deuxième mode de réalisation de dispositif de protection d'une tétine selon l'invention, la tétine étant dans une position dite interne,
-6-- la figure 6 est une vue de dessus du deuxième mode de réalisation de dispositif selon l'invention, la tétine étant dans une position dite externe, - la figure 7 est une vue de dessus d'un troisième mode de réalisation de dispositif de protection d'une tétine selon l'invention, la tétine étant dans une position dite interne, - la figure 8 est une vue de dessus du troisième mode de réalisation de dispositif selon l'invention, la tétine étant dans une position dite externe - les figures 9, 11 et 13 illustrent différentes caractéristiques techniques supplémentaires pouvant être mis en oeuvre au sein de l'un quelconque des premier, deuxième ou troisième mode de réalisation de dispositif selon l'invention des figures 1 à 8, la tétine étant dans sa position dite interne, et - les figures 10, 12 et 14 illustrent ces différentes caractéristiques techniques supplémentaires lorsque la tétine est dans sa position dite externe.

On va tout d'abord décrire, en référence aux figures 1 à 4, un premier mode de réalisation de dispositif 1 selon l'invention, permettant de protéger une tétine 2 et mettant en oeuvre un procédé selon l'invention.
Le dispositif 1 comprend - la tétine 2, - un logement 3 agencé pour accueillir la tétine, la tétine 2 ayant une position externe illustrée sur les figures 3 et 4 pour laquelle la tétine est située à l'extérieur du logement 3, la tétine ayant une position interne illustrée sur les figures 1 et 2 pour laquelle la tétine est située à
l'intérieur du logement 3, - des moyens de rappel 4 agencés pour exercer une force de rappel 5 sur la tétine 2, la force de rappel 5 (représentée uniquement sur les figures 3 et 4) tirant la tétine 2 de sa position externe vers sa position interne, lesdits moyens 4 pour exercer la force de rappel 5 comprenant un ressort 40, - un orifice 6 reliant l'intérieur du logement et l'extérieur du logement, ledit orifice étant agencé pour permettre un passage de la tétine de sa position
7 PCT/FR2009/051926 interne à sa position externe et un passage de la tétine de sa position externe à sa position interne, - une surface d'appui 7 pour une bouche de bébé ou d'un jeune enfant, ladite surface 7 entourant l'orifice 6 ; pour simplifier les figures 2 et 4, la surface 7 n'est pas illustrée sur les figures 2 et 4, et - des moyens 8, 12 pour fermer l'orifice lorsque la tétine est dans sa position interne, lesdits moyens de fermeture comprenant un clapet amovible 8.
Vue de dessus sur les figures 1 et 3, le clapet 8 a sensiblement une forme de poire. Sur toutes les figures, le contour du clapet est représenté
en pointillés.
La tétine 2 est une protubérance destinée à être tétée ou sucée par un bébé ou un jeune enfant, et est réalisée en une matière comprenant de préférence du caoutchouc, du latex et/ou du silicone.
Pour mieux distinguer les différents éléments du dispositif 1, le clapet
8 est représenté en pointillés sur les figures. Le logement 3 est compris dans un corps creux 9 dans lequel est formé un creux de forme tubulaire.
Ce corps creux est plus précisément un tube cylindrique 9. L'orifice 6 est situé à une des deux extrémités de ce cylindre 9.
On distingue la tétine 2 et une base 10 qui porte la tétine 2 et qui est solidaire de la tétine 2. La tétine 2 est une partie du dispositif 1 destinée à
être tété ou sucé par un bébé ou un jeune enfant en étant à l'intérieur de la bouche de ce bébé ou de cet enfant. Lors de la tétée ou de la succion, la base 10 est une partie qui reste à l'extérieur de la bouche de l'enfant. Dans sa position externe (figures 3 et 4) la tétine 2 est située intégralement à
l'extérieur du logement 3, et dans sa position interne (figures 1 et 2) la tétine est située intégralement à l'intérieur du logement 3. Le ressort 40 est relié à la tétine 2 par l'intermédiaire de la base 10. La base 10 reste au moins en partie à l'intérieur du logement 3 quand la tétine 2 est dans sa position interne ou dans sa position externe. L'orifice 6 est situé à une des deux extrémités du tube cylindrique 9, et le ressort 40 relie la base 10 à la deuxième extrémité du tube cylindrique 9.
Le logement 3, les moyens de rappel 4, le clapet 8, le tube cylindrique 9, et la base 10 sont situés à l'intérieur d'un boîtier 11. La tétine 2, le clapet 8, et la base 10 peuvent se déplacer par rapport au boîtier. Le ressort 40 comprend un point d'ancrage sur une extrémité du cylindre 9 et un autre point d'ancrage sur la base 10. L'orifice 6, le logement 3 et le tube cylindrique 9 sont solidaires du boîtier 11. La surface 7 est située à
l'extérieur du boîtier 11 et est solidaire du boîtier 11. L'orifice 6 est formé
sur une paroi du boitier 11.
Le clapet 8 est relié au boîtier 11 par un ressort 12 situé à l'intérieur du boîtier 11. Pour alléger les figures, le ressort 12 n'est représenté que sur les figures de profil 2 et 4.
On va maintenant décrire plus en détail le dispositif 1 lorsque la tétine 2 est dans sa position interne, en référence aux figures 1 et 2. La position interne de la tétine 2 coïncide avec une position de fermeture du clapet 8. Lorsque la tétine un 2 est dans sa position interne, le dispositif 1 est inerte. Les moyens de rappel 4 exercent une force de rappel 5 sur la tétine 2, et cette force 5 maintient la tétine 2 dans le logement 3 à
l'intérieur du cylindre 9. De même, le ressort 12 exerce sur le clapet 8 une force 26 qui maintient le clapet 8 dans une position de fermeture, pour laquelle le clapet 8 ferme l'orifice 6, empêche la tétine de passer de sa position interne à sa position externe ou de sa position externe à sa position interne à travers l'orifice 6, et empêche ainsi toute salissure de pénétrer de l'extérieur du dispositif 1 vers l'intérieur du logement 3.
Le dispositif 1 comprend en outre des moyens pour actionner manuellement un passage de la tétine de sa position interne à sa position externe. Ces moyens d'actionnement sont agencés pour pousser la tétine 2 dans un sens opposé à la force de rappel 5 tirant sur la tétine 2. Ces moyens d'actionnement comprennent deux leviers 13, 14 agencés pour pousser la tétine 2 dans un sens opposé à la force de rappel 5. Pour alléger les figures, les leviers 13 et 14 ne sont représentés que sur les figures de dessus 1 et 3. Chaque levier 13,14 est situé en partie à l'intérieur du boîtier 11 et en partie à l'extérieur du boîtier 11. Le boîtier 11 comprend des rainures 63, 64 (représentées en pointillés sur les figures 1 et 3) à travers lesquelles passent les leviers 13 et 14. Chaque levier 13,14 peut pivoter par rapport au boîtier 11. Chacun de ces leviers 13, 14 est relié au boîtier 11 par un ressort respectivement 15 ou 16 situé à l'intérieur du boîtier 11.
-9-Pour alléger les figures, les ressorts 15 et 16 ne sont représentés que sur les figures de dessus 1 et 3. Lorsque la tétine un 2 est dans sa position interne, le ressort respectivement 15 ou 16 maintient le levier respectivement 13 ou 14 dans une position pour laquelle ce levier respectivement 13 ou 14 n'exerce pas de force sur la tétine 2 ou sur la base
10. Pour chaque levier respectivement 13 ou 14, une extrémité
respectivement 53 ou 54 de ce levier est située à l'intérieur du logement 3 et est en contact de la base 10.
En référence aux figures 3 et 4, lorsqu'un utilisateur appuie sur les leviers 13 et 14 en exerçant une force 17, chaque levier respectivement 13 ou 14 pivote autour d'un pivot respectivement 18 ou 19 en s'opposant à
une force respectivement 73 ou 74 exercée par le ressort respectivement ou 16, de sorte que chaque levier respectivement 13 ou 14 exerce sur la base 10 et sur la tétine 2 une force de poussée de sens opposé au sens de 15 la force de rappel 5, cette force de poussée faisant passer la tétine 2 de sa position interne à sa position externe. Chaque pivot 18,19 est solidaire du boîtier 11 et est situé à l'intérieur du boîtier. Lorsque chaque levier respectivement 13 ou 14 exerce la force de poussée, chaque extrémité
respectivement 53 ou 54 pousse la base 10 et la tétine 2 et se déplace le long du cylindre 9 vers l'orifice 6 à travers une rainure (non illustrée) située le long du cylindre 9. Ainsi, on a un actionnement manuel d'un passage de la tétine de sa position interne à sa position externe.
En outre, le dispositif 1 comprend des moyens 20, 21, 22, 23, 24 pour coupler le passage de la tétine de sa position interne à sa position externe par les moyens d'actionnement 13, 14, 15, 16, 18, 19 avec un retrait du clapet 8, le retrait du clapet 8 amenant le clapet dans une position d'ouverture dans laquelle le clapet 8 est dégagé de l'orifice 6 de sorte que la tétine puisse passer de sa position interne à sa position externe à travers l'orifice 6. Ces moyens de couplage comprennent une roue dentée 20, une roue dentée 21, un levier 22, et un levier 23. Ces éléments 20, 21, 22 et 23 sont situés à l'intérieur du boîtier 11. Les contours des leviers 22 et 23 sont représentés en pointillés.
La roue dentée 20 est solidaire du levier 14, est centré autour du pivot 19 du levier 14, et est libre de pivoter autour du pivot 19. La roue dentée 20 engrène avec la roue dentée 21. La roue dentée 21 est solidaire du levier 22. Le levier 22 est courbe, contourne le logement 3 et le cylindre 9, et se prolonge de manière à atteindre et être en contact avec le levier 23. Le levier 23 est solidaire du clapet 8.
Lorsqu'un utilisateur appuie sur les leviers 13 et 14 en exerçant la force 17, le levier 14 pivote autour du pivot 19. La roue dentée 20 pivote alors elle aussi autour du pivot 19, et entraîne une rotation de la roue dentée 21 autour d'un pivot 24 dans un sens opposé à la rotation de la roue dentée 20. Le pivot 24 est solidaire du boîtier 11 et est situé à l'intérieur du boîtier. Le levier 22 étant solidaire de la roue dentée 21, le levier 22 pivote lui aussi autour du pivot 24. Lorsque le levier 22 pivote, il pousse le levier 23 et le clapet 8 de sorte que le clapet 8 coulisse le long d'une paroi du boîtier 11 dans des rails (non représentés) jusqu'à la position d'ouverture du clapet 8 tout en s'opposant à la force 26 exercée par le ressort 12 sur le clapet 8. Dans sa position d'ouverture, le clapet 8 est dégagé de l'orifice 6 de sorte que la tétine 2 puisse passer de sa position interne à sa position externe à travers l'orifice 6. En outre, dans sa position d'ouverture, le clapet 8 est en butée avec une butée 25 (représentée que sur les vues de profil des figures 2 et 4) située à l'intérieur du boîtier 11 et solidaire du boîtier
11.
Pour permettre au clapet 8 de coulisser le long d'une paroi du boîtier 11, le clapet 8 est courbe et possède une courbure sensiblement égale à la courbure de cette paroi du boîtier 11. Ainsi, on a un couplage du passage de la tétine de sa position interne à sa position externe avec une ouverture de l'orifice 6, cette ouverture de l'orifice 6 comprenant un passage du clapet 8 de sa position de fermeture à sa position d'ouverture.
Les figures 3 et 4 représentent le dispositif 1 lorsque la tétine 2 est dans sa position externe, la position externe de la tétine 2 coïncidant avec la position d'ouverture du clapet 8. Le dispositif 1 ne peut pas rester dans cette configuration sans intervention d'un utilisateur. En effet, lorsque la tétine 2 est dans sa position externe et lorsque le clapet 8 est dans sa position d'ouverture :
- les moyens de rappel 4 exercent une force de rappel 5 sur la tétine 2, cette force de rappel 5 tendant à ramener la tétine 2 de sa position externe vers sa position interne via l'orifice 6, - le ressort 12 exerce une force de rappel 26 sur le clapet 8 qui tend à
ramener le clapet 8 de sa position d'ouverture vers sa position de fermeture, et - chaque ressort respectivement 15 ou 16 exerce une force de rappel respectivement 73 ou 74 sur le levier respectivement 13 ou 14 qui tend à
ramener le levier respectivement 13 ou 14 dans une position dans laquelle ce levier n'exerce plus de force de poussée sur la base 10 ou sur la tétine 2.
Deux solutions sont possibles pour maintenir le dispositif 1 dans la configuration représentée sur les figures 3 et 4 :
- une première solution consiste à maintenir la force 17 exercée sur les leviers 13 et 14, et - une deuxième solution consiste à mettre la tétine 2 dans la bouche d'un bébé ou d'un jeune enfant ; lorsque la tétine 2 est maintenue dans la bouche, le pourtour de la bouche appuie sur la surface 7 et le bébé ou le jeune enfant s'oppose ainsi à la force de rappel 5 exercée par les moyens de rappel 4 sur la base 10 (située à l'extérieur de la bouche) et sur la tétine 2 (située à l'intérieur de la bouche).
En outre, le dispositif 1 comprend des moyens pour coupler un passage de la tétine de sa position externe à sa position interne par les moyens de rappel 4 avec une fermeture de l'orifice par le clapet (c'est-à-dire avec un passage du clapet 8 de sa position d'ouverture à sa position de fermeture). En effet, lorsqu'aucune force 17 n'est exercée sur les leviers 13 et 14 et lorsque la tétine 2 n'est pas maintenue à l'extérieur du logement 3 par la bouche d'un bébé ou d'un jeune enfant, les moyens de rappel 4 exercent une force de rappel 5 sur la tétine 2, cette force de rappel 5 tirant la tétine 2 de sa position externe vers sa position interne via l'orifice 6.
Dans sa position d'ouverture, le clapet 8 est dégagé de l'orifice 6 de sorte que la tétine puisse passer de sa position externe à sa position interne à
travers l'orifice 6. En passant de sa position externe à sa position interne, la tétine appuie sur les extrémités 53,54 des leviers 13,14, ce qui fait pivoter les roues dentées 20,21 et le levier 22 de sorte que le levier 22 relâche la contrainte qu'il exerce sur le levier 23. Une fois la tétine 2 dans sa position interne, le passage est libre pour le clapet 8 qui est ramené de sa position d'ouverture à sa position de fermeture par le ressort 12. Ainsi, on a une
-12-fermeture de l'orifice lorsque la tétine est dans sa position interne. On a en outre un couplage de la fermeture de l'orifice avec un passage de la tétine de sa position externe à sa position interne, cette fermeture de l'orifice 6 comprenant un passage du clapet 8 de sa position d'ouverture à sa position de fermeture.
Ainsi, lorsque le dispositif 1 échappe accidentellement de la bouche du bébé ou du jeune enfant et tombe par terre, la tétine 2 passe automatiquement de sa position externe à sa position interne et le clapet 8 passe automatiquement de sa position d'ouverture à sa position de fermeture, de sorte qu'une fois que le dispositif atteint le sol, la tétine 2 est isolée de l'environnement extérieur par le clapet 8 et aucune salissure en provenance du sol ne peut se déposer sur la tétine 2. Le dispositif 1 permet ainsi de protéger la tétine contre les salissures, les germes, et les microbes, et permet donc d'améliorer l'hygiène de la tétine 2.
On va maintenant décrire, en référence aux figures 5 et 6, un deuxième mode de réalisation de dispositif 100 selon l'invention mettant en oeuvre le procédé selon l'invention. Le dispositif 100 ne sera décrit que pour ses différences par rapport au premier mode de réalisation 1 des figures 1 à
4. En particulier, les références 2 à 26, 53, 54, 63, 64, 73 et 74 ne seront pas de nouveaux décrites.
Le deuxième mode de réalisation diffère du premier mode de réalisation en ce que les moyens de rappel 4 ne comprennent pas un ressort 40, mais comprennent un espace 400 dans lequel est crée un vide.
Par vide, on entend un vide partiel ou total, ayant une pression inférieure à la pression environnant la tétine 2, c'est-à-dire ayant une pression typiquement inférieure à la pression atmosphérique.
L'orifice 6 est situé à une des deux extrémités du tube cylindrique 9, et l'espace 400 est situé à la deuxième extrémité du tube cylindrique 9. Cet espace 400 est délimité par des parois du tube cylindrique 9 et par une paroi de la base 10 qui se déplace le long du tube cylindrique 9 lorsque la tétine 2 passe de sa position interne à sa position externe ou de sa position externe à sa position interne. Ainsi, le volume de l'espace 400 augmente lorsque la tétine passe de sa position interne à sa position externe, et le
- 13-volume de l'espace 400 diminue lorsque la tétine passe de sa position externe à sa position interne. Cet espace 400 est isolé de sorte que de la matière ne peut pas entrer ou sortir de cet espace 400. Ainsi, cet espace se comporte comme un ressort qui exerce sur la base 10 et sur la tétine 2 une force de rappel 5 qui est proportionnelle au volume de cet espace 400 et qui ramène la tétine 2 de sa position externe à sa position interne.

On va maintenant décrire, en référence aux figures 7 et 8, un troisième mode de réalisation de dispositif 1000 selon l'invention mettant en oeuvre le procédé selon l'invention. Le dispositif 1000 ne sera décrit que pour ses différences par rapport au premier mode de réalisation 1 des figures 1 à 4. En particulier, les références 2 à 12, 14, 19 à 26 et 54 ne seront pas de nouveau décrites.
Le troisième mode de réalisation diffère du premier mode de réalisation en ce que les moyens de rappel 4 ne comprennent pas un ressort 40, mais comprennent une poche 4000 souple et déformable comprenant une enveloppe remplie de fluide, plus précisément de gaz, plus précisément d'air à pression atmosphérique. La poche 4000 est hermétique, c'est à dire que le fluide qu'elle contient ne peut s'en échapper.
En outre, les moyens pour actionner manuellement un passage de la tétine de sa position interne à sa position externe comprennent cette poche déformable qui est agencée pour exercer sur la base 10 et la tétine 2, lorsque l'on actionne la poche, une pression opposée à la force 5.
Ainsi, on combine au sein des moyens 4000 les fonctions de rappel de la tétine de sa position externe vers sa position interne et d'actionnement manuel d'un passage de la tétine de sa position interne à sa position externe.
La poche 4000 comprend une première partie 28 solidaire de la tétine 2 et de la base 10 et située à l'intérieur du boitier 11. Pour cela, une extrémité 28 de la première partie 28 de la poche 4000 est fixée par collage à la base 10.
La poche comprend une deuxième partie 29 située à l'extérieur du boitier 11 de sorte que cette partie 29 soit saillante ou émergente par rapport au reste du dispositif 1000 et soit donc accessible pour un
-14-utilisateur. Cette deuxième partie 29 est solidaire du boitier 11 et du logement 3 au moyen de colle 41 disposée sur le côté extérieur du boitier 11.
La poche 4000 est une poche en plastique fabriquée par moulage et dont la forme la plus stable, c'est-à-dire la forme correspondant à la mémoire de forme du plastique moulé formant l'enveloppe de la poche, est illustrée sur la figure 7 et correspond au cas où la tétine est dans sa position interne. Pour cette forme la plus stable, la majorité du volume de la poche est constituée de la partie 29 située à l'extérieur du boitier.
La poche 4000 est déformable. Lorsqu'un utilisateur actionne cette poche en exerçant une pression 30 sur la partie 29, par exemple en pinçant de manière à diminuer le volume de la partie 29, le volume de la partie 28 située à l'intérieur du boitier et à l'intérieur du logement 3 augmente de sorte que la partie 28 de la poche 4000 pousse la base 10 et la tétine 2 de sa position interne vers sa position externe dans le sens opposé à la force 5, comme illustré sur la figure 8. Sur la figure 8, la force de pincement 30 est symbolisée par des hachures. Cette force de pincement 30 aplatit la partie 29 perpendiculairement au plan de la figure 8, de sorte que vue de dessus comme illustré sur la figure 8 la partie 29 ne change pas de silhouette, mais sur une vue de profil non illustrée on verrait que l'épaisseur de la partie 29 est réduite.
Lorsque la tétine 2 est dans sa position externe, la poche 4000 est dans une position instable pour laquelle la majorité du volume de la poche est constituée de la partie 28 située à l'intérieur du boitier. Cette position instable de la poche et la position externe de la tétine est maintenue :
- soit par la pression 30 de l'utilisateur sur la poche 4000, - soit par une force de succion exercée sur la tétine 2 par un utilisateur tel qu'un enfant.
Le dispositif 1000 ne peut pas rester, sans intervention d'un utilisateur, dans la configuration illustrée sur la figure 8 pour laquelle la tétine est dans sa position externe. En effet :
- lorsque la tétine 2 est dans sa position externe, et
-15-- lorsqu'aucune force 30 n'est exercée sur la partie 29 de la poche 4000 et lorsque la tétine 2 n'est pas maintenue à l'extérieur du logement 3 par succion de la tétine par la bouche d'un utilisateur, les moyens de rappel 4, 4000 exercent une force de rappel 5 sur la tétine 2, cette force de rappel 5 tirant et ramenant la tétine 2 de sa position externe vers sa position interne.
Ainsi, comme pour les précédents modes de réalisation de dispositif, lorsque le dispositif 1000 échappe accidentellement de la bouche d'un bébé
ou d'un jeune enfant et tombe par terre, la tétine 2 passe automatiquement de sa position externe à sa position interne du fait de cette force de rappel 5, et le clapet 8 passe automatiquement de sa position d'ouverture à sa position de fermeture, de sorte qu'une fois que le dispositif atteint le sol, la tétine 2 est protégée de l'environnement extérieur par le logement et aucune salissure en provenance du sol ne peut se déposer sur la tétine 2.
En outre, le dispositif 1000 ne comprend pas le levier 13, ni le pivot 18, ni les ressorts 15 et 16. Contrairement au premier mode de réalisation de dispositif 1, le levier 14 ne sert pas à actionner manuellement un passage de la tétine de sa position interne à sa position externe, mais uniquement :
- à coupler le passage de la tétine de sa position interne à sa position externe avec un passage du clapet 8 de sa position de fermeture à sa position d'ouverture, et - à coupler le passage de la tétine de sa position externe à sa position interne avec un passage du clapet 8 de sa position d'ouverture à sa position de fermeture.
Le dispositif 1000 ne comprend pas les rainures 63, 64, de sorte que le levier 14 ne sort pas du boitier 11. L'extrémité 54 du levier n'est pas directement en contact de la base 10 mais est relié à la base 10 par des moyens de liaison 27 comprenant typiquement un pivot et/ou (comme illustré sur les figures 7 et 8) un ressort. Ainsi, quand la tétine passe respectivement de sa position interne à sa position externe ou de sa position externe à sa position interne, la base 10 entraine dans son mouvement de translation l'extrémité 54 du levier 14, ce qui provoque une rotation du levier autour de son pivot 19 et provoque un passage du clapet
-16-8 respectivement de sa position de fermeture à sa position d'ouverture ou de sa position d'ouverture à sa position de fermeture, par l'intermédiaire du ressort 12 (non illustré), des roues 20, 21, des leviers 22, 23, et du pivot 24 comme expliqué précédemment en référence aux figures 1 à 4.

On remarque que dans les premier, deuxième et troisième modes de réalisation de dispositif selon l'invention précédemment décrits, les moyens de rappel 4 sont agencés pour, dès que la tétine n'est pas dans sa position interne, exercer constamment une force de rappel 5 sur la tétine 2, cette force de rappel 5 tirant la tétine vers sa position interne et tendant à
ramener la tétine 2 vers sa position interne par un mouvement de translation. En particulier, lorsque la tétine est dans sa position externe, les moyens de rappel 4 exercent constamment une force de rappel 5 sur la tétine 2, cette force de rappel 5 tirant la tétine de sa position externe vers sa position interne et tendant à ramener la tétine 2 de sa position externe vers sa position interne par un mouvement de translation passant par l'orifice 6.

En outre, dans les premier, deuxième et troisième modes de réalisation de dispositif selon l'invention précédemment décrits, on remarque que le logement 3 pour la tétine est présent et existe dans un état identique ayant une forme et un volume constants, aussi bien lorsque la tétine est dans sa position interne que lorsque la tétine est dans sa position externe. Le logement 3 comme le tube 9 est rigide, non déformable et notamment non pliable. Ainsi, si le dispositif selon l'invention tombe sur le sol alors que la tétine est dans sa position interne à l'intérieur du logement 3, le choc ne risque pas d'écraser le tube 9 et de déformer le logement 3 et de diminuer la taille du logement 3 et de mettre en contact au moins pendant un cours instant la tétine 2 avec le sol. En outre, le logement 3 est protégé à l'intérieur du boitier 11 qui lui aussi est rigide et non déformable.

On va maintenant décrire, en référence aux figures 9 et 10, des moyens de soulagement mis en oeuvre dans le premier 1, deuxième 100 et
- 17-troisième 1000 mode de réalisation de dispositif selon l'invention. En particulier, les références 2 à 7 et 9 à 11 ne seront pas de nouveau décrites. Les figures 9 et 10 sont des vues de coupes de profil uniquement d'une partie du dispositif 1, 100, ou 1000 comprenant la tétine 2. En particulier, les moyens de rappel 4 (ressort 40, espace 400, poche déformable 4000) n'y sont pas illustrés.
Les moyens de soulagement 31 sont agencés pour diminuer la force de rappel 5 lorsque la tétine est dans sa position externe sans toutefois annuler cette force de rappel, de sorte que la force de succion nécessaire pour maintenir la tétine dans sa position externe en tétant ou suçant la tétine soit diminuée. L'utilisateur tétant la tétine 2 en position externe est ainsi soulagé dans son effort pour maintenir par succion la tétine en position externe. Cependant, les moyens de soulagement n'annulant pas la force 5, les moyens de rappel 4 exercent toujours en continu une force de rappel tirant la tétine de sa position externe vers sa position interne, de sorte :
- que ces moyens de soulagement ne sont pas suffisant à eux seuls pour bloquer la tétine dans sa position externe et empêcher un retour de la tétine vers sa position interne, et - que lorsque le dispositif 1, 100 ou 1000 échappe accidentellement de la bouche d'un bébé ou d'un jeune enfant et tombe par terre, la tétine 2 passe automatiquement de sa position externe à sa position interne.
En outre, les moyens de freinage sont agencés pour ne pas diminuer la force de rappel lorsque la tétine 2 n'est pas dans sa position externe, notamment lorsque la tétine est dans une position intermédiaire entre sa position interne et sa position externe.
Lorsque la tétine passe de sa position externe vers sa position interne ou de sa position interne vers sa position externe, la tétine 2 et la base 10 coulissent à l'intérieur du corps creux 9 tubulaire, le long d'une paroi interne 32 de ce corps 9. Les moyens de soulagement consistent en des moyens de freinage 33, agencés pour freiner la tétine 2 et la base 10 lorsque la tétine est dans sa position externe, mais pour ne pas freiner un déplacement de la tétine lorsque la base 10 et la tétine 2 se déplacent à l'intérieur du tube 9, de la position externe vers la position interne de la tétine, après que la tétine ai quitté sa position externe. Les moyens de freinage comprennent :
-18-- une première partie 34 située à proximité de l'orifice 6 (c'est-à-dire plus près de l'orifice 6 que de la deuxième extrémité du tube 9 opposée à
l'orifice 6), cette première partie 34 comprenant au moins une protubérance 35 formée sur et solidaire de la paroi interne 32 du tube 9 à l'intérieur duquel la tétine 2 est agencée pour se déplacer entre sa position interne et sa position externe, et - de façon optionnelle mais préférentielle, une deuxième partie 36 solidaire de la tétine 2 et de la base 10, cette deuxième partie comprenant au moins une protubérance 37.
Chacune des protubérances 35 et 37 a une symétrie de révolution cylindrique autour de l'axe du tube 9. Comme illustré sur les figures 9 et 10, la base 10 possède, au niveau de l'au moins une protubérance 37, un diamètre supérieur au diamètre du tube 9 au niveau de l'au moins une protubérance 35. Le tube 9 étant en plastique et la base 10 en plastique ou en caoutchouc, l'au moins une protubérance 37 peut franchir l'au moins une protubérance 35 dans un sens comme dans l'autre (position interne de la tétine vers sa position externe ou inversement) par jeu mécanique ou par déformation plastique ou élastique de l'au moins une protubérance 37 et/ou de l'au moins une protubérance 35.
Les protubérances 35 et 37 sont agencées pour que, lorsque la tétine est dans sa position externe comme illustré sur la figure 10, les moyens de rappel tirant la tétine de sa position externe vers sa position interne, l'au moins une protubérance 37 appuie sur l'au moins une protubérance 35 de sorte que la force 5 soit diminuée et que l'utilisateur tétant la tétine soit soulagé. Les moyens de freinage 33 freinent la tétine lorsqu'elle cherche à
quitter sa position externe.
En outre, protubérances 35 et 37 sont agencées pour que, après que la tétine ai quitté sa position externe comme illustré sur la figure 9, l'au moins une protubérance 37 se déplace à l'intérieur du corps ou tube 9 sans rencontrer ni rentrer en contact avec l'au moins une protubérance 35, pour ne pas freiner un déplacement de la tétine à l'intérieur du tube 9 de sa position externe vers sa position interne.
-19-En outre, dans les premier, deuxième et troisième modes de réalisation de dispositif selon l'invention précédemment décrit, la surface 7 et le corps ou tube 9 sont solidaires et formés d'une seule pièce en plastique obtenue par moulage.

On va maintenant décrire, en référence aux figures 11 et 12, une première variante du premier 1, deuxième 100 et troisième 1000 mode de réalisation de dispositif selon l'invention. En particulier, les références 2 à
7, 9 à 11 et 31 à 37 ne seront pas de nouveau décrites. Les figures 11 et 12 sont des vues de coupes de profil uniquement d'une partie du dispositif 1, 100, ou 1000 comprenant la tétine 2. En particulier, les moyens de rappel 4 (ressort 40, espace 400, poche déformable 4000) n'y sont pas illustrés.
Dans cette première variante, le dispositif selon l'invention ne comprend pas le clapet 8, les leviers 23, 22, la roue 21, mais comprend une membrane ou film 38.
L'orifice 6 est délimité par un pourtour rigide de forme circulaire.
La membrane 38 est solidaire du pourtour de l'orifice 6, et est en outre solidaire de la tétine, de manière à complètement obstruer l'orifice 6, et de sorte que la membrane relie le pourtour de l'orifice 6 à la tétine 2.
Lorsqu'elle est mise à plat, la membrane 38 à une forme de disque percé en son centre par un trou.
Le périmètre extérieur de la membrane est solidaire du pourtour de l'orifice 6 et le périmètre intérieur du trou formé au centre de la membrane 38 est solidaire de la base 10 et de la tétine 2 de sorte que la membrane 38 et la tétine 2 recouvrent à elles deux l'intégralité de la surface de l'orifice 6, la membrane 38 et la tétine 2 obstruant complètement l'orifice de sorte qu'il n'existe pas d'interstice :
- d'une part entre le pourtour de l'orifice 6 et la membrane 38 c'est-à-dire qu'il n'existe pas d'interstice entre la surface 7 ou le boitier 11 et la membrane 38, et - d'autre part entre la membrane 38 et la tétine 2 ou la base 10.
Ainsi, aucune poussière ni salissure ne peut s'insérer à l'intérieur du boitier 11 par exemple le long du tube 9, ce qui garantit une hygiène
-20-optimale du dispositif selon l'invention. Comparativement, dans le cas du premier mode de réalisation de dispositif selon l'invention dénué de membrane 38 comme illustré sur la figure 1, des bactéries et autres salissures sont susceptibles de pénétrer et de se développer à l'intérieur du dispositif selon l'invention à des endroits difficilement accessibles et donc difficilement nettoyables, comme par exemple au niveau de la paroi du tube 9, des différents ressorts, des roues dentées 20, 21, etc...
La membrane 38 est solidaire de la base 10 et de la tétine 2, et la membrane 38 et la tétine sont jointives au niveau de la base 10 de sorte que, lorsque la tétine est en position externe, la tétine 2 n'est pas recouverte par la membrane 38, est visible de l'extérieur du dispositif, et un utilisateur tétant la tétine est en contact de la tétine 2.
La membrane 38 est une membrane étirable en latex.
Lorsque la tétine est dans sa position interne illustrée sur la figure 11, la membrane 38 est étirée. En outre, lorsque la tétine est dans sa position interne illustrée sur la figure 11, la surface qui a été en contact avec la bouche d'un utilisateur tétant la tétine, c'est-à-dire la tétine 2, est située à
l'intérieur du logement 3 est donc protégée si la tétine tombe sur le sol.
Lorsque la tétine est dans sa position externe illustrée sur la figure 12, la membrane 38 est au repos c'est-à-dire non étirée. Un utilisateur tétant la tétine est en contact de la tétine 38. Dans cette position, il est simple de nettoyer les parties du dispositif selon l'invention accessible pour la bouche d'un utilisateur, par exemple en passant la tétine 2, la surface 7 et la membrane 38 sous de l'eau d'un robinet, sans risquer d'introduire de l'humidité à l'intérieur du dispositif selon l'invention.

On va maintenant décrire, en référence aux figures 13 et 14, une deuxième variante du premier 1, deuxième 100 et troisième 1000 mode de réalisation de dispositif selon l'invention uniquement pour ses différences par rapport à la première variante des figures 11 et 12. En particulier, les références 2 à 7, 9 à 11 et 31 à 37 ne seront pas de nouveau décrites. Les figures 13 et 14 sont des vues de coupes du profil uniquement d'une partie du dispositif 1, 100, ou 1000 comprenant la tétine 2. En particulier, les
-21-moyens de rappel 4 (ressort 40, espace 400, poche déformable 4000) n'y sont pas illustrés.
Dans cette deuxième variante, le dispositif selon l'invention ne comprend pas le clapet 8, les leviers 23, 22, la roue 21, mais comprend une membrane ou film 38.
L'orifice 6 est délimité par un pourtour rigide de forme circulaire.
La membrane 38 est solidaire du pourtour de l'orifice 6, et est en outre solidaire de la tétine, de manière à complètement obstruer l'orifice 6, et de sorte que la membrane relie le pourtour de l'orifice 6 à la tétine 2.
La membrane 38 recouvre à elle seule l'intégralité de la surface de l'orifice 6. Lorsqu'elle est mise à plat, la membrane 38 à une forme de disque plein. Le contour circulaire de la membrane est solidaire du pourtour de l'orifice 6 de sorte que la membrane obstrue complètement à elle seule l'orifice 6 , de sorte qu'il n'existe pas d'interstice entre le pourtour de l'orifice 6 et la membrane c'est-à-dire qu'il n'existe pas d'interstice entre la surface 7 ou le boitier 11 et la membrane.
Ainsi, aucune poussière ni salissure ne peut s'insérer à l'intérieur du boitier 11 par exemple le long du tube 9, ce qui garantit une hygiène optimale du dispositif selon l'invention. Comparativement, dans le cas du premier mode de réalisation de dispositif selon l'invention dénué de membrane 38 comme illustré sur la figure 1, des bactéries et autres salissures sont susceptibles de pénétrer et de se développer à l'intérieur du dispositif selon l'invention à des endroits difficilement accessibles et donc difficilement nettoyables, comme par exemple au niveau de la paroi du tube 9, des différents ressorts, des roues dentées 20, 21, etc...
La membrane 38 est solidaire de l'extrémité 39 de la tétine dirigée vers l'extérieur du dispositif selon l'invention de sorte que, lorsque la tétine est en position externe, la tétine 2 est recouverte par la membrane 38 et un utilisateur tétant la tétine n'est pas directement en contact de la tétine 2 mais tète la tétine 2 avec la membrane 38 comme intermédiaire.
La membrane 38 est une membrane étirable en latex.
Lorsque la tétine est dans sa position interne illustrée sur la figure 13, la membrane 38 est au repos c'est-à-dire non étirée. En outre, lorsque la tétine est dans sa position interne illustrée sur la figure 13, la surface qui a
-22-été en contact avec la bouche d'un utilisateur tétant la tétine, c'est-à-dire la surface de la membrane 38 visible depuis l'extérieur du dispositif, est située à l'intérieur du logement 3 est donc protégée si la tétine tombe sur le sol.
Lorsque la tétine est dans sa position externe illustrée sur la figure 14, la membrane 38 est étirée. Un utilisateur tétant la tétine n'est pas en contact de la tétine 38 mais tète la tétine 2 à via la membrane 38. La bouche de cet utilisateur est alors en contact avec la membrane, qui se plaque contre la tétine en épousant sa forme.
Par rapport à la première variante des figures 11 et 12, on remarque que la surface en contact avec la bouche d'un utilisateur tétant la tétine est particulièrement facile à nettoyer, que la tétine soit dans sa position interne ou externe, car cette surface est la surface de la membrane 38 visible depuis l'extérieur du dispositif selon l'invention et est une simple surface lisse sans formes abruptes notamment sans l'angle de jonction entre la base 10 et la tétine 2. En nettoyant uniquement la membrane 38, on nettoie la surface normalement en contact avec la bouche d'un utilisateur, sans risquer d'introduire de l'humidité à l'intérieur du dispositif selon l'invention.

Enfin, dans une troisième variante du premier 1, deuxième 100 et troisième 1000 mode de réalisation de dispositif selon l'invention, le boitier 11 de ce dispositif selon l'invention est muni de plusieurs petits trous reliant l'extérieur du dispositif selon l'invention au logement 3 de sorte que de l'humidité stocké dans le logement 3 suite à une succion de la tétine 2 puisse être évacuée à l'extérieur du dispositif selon l'invention.

Bien sûr, l'invention n'est pas limitée aux exemples qui viennent d'être décrits et de nombreux aménagements peuvent être apportés à ces exemples sans sortir du cadre de l'invention.
Par exemple, dans une variante, l'au moins une protubérance 35 et/ou l'au moins une protubérance 37 comprend plusieurs protubérances en forme de portion de sphère réparties le long d'une ligne fermée de préférence circulaire centrée sur l'axe du tube 9.
-23-En outre, les différents moyens 40, 400, 4000 pour exercer une force de rappel sont combinables entre eux. Par exemple, un mode de réalisation de dispositif selon l'invention peut comprendre à la fois un ressort 40 et une poche 4000 comme moyens de rappel 4.

Claims (37)

1. Dispositif (1, 100) pour protéger une tétine (2), caractérisé en ce qu'il comprend :
- un logement (3) pour tétine, la tétine ayant une position externe pour laquelle ladite tétine est située à l'extérieur du logement, la tétine ayant une position interne pour laquelle ladite tétine est située à l'intérieur du logement, - un orifice (6) permettant à la tétine (2) de passer de sa position interne à

sa position externe et de sa position externe à sa position interne, et - des moyens (4, 40, 400) pour exercer une force de rappel (5) sur la tétine, la force de rappel tirant la tétine de sa position externe vers sa position interne.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens (4, 40, 400) pour exercer une force de rappel sont agencés pour tirer la tétine de sorte que sans intervention d'un utilisateur le dispositif ne peut pas rester dans une configuration pour laquelle la tétine est dans sa position externe.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que dans sa position externe la tétine est située intégralement à l'extérieur du logement, et en ce que dans sa position interne la tétine est située intégralement à l'intérieur du logement.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens (8, 12) pour fermer l'orifice lorsque la tétine est dans sa position interne.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens de fermeture comprennent un clapet amovible (8).
6. Dispositif selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens (20, 21, 22, 23, 24) pour coupler une fermeture de l'orifice par les moyens de fermeture avec un passage de la tétine de sa position externe à sa position interne.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens (13, 14, 18, 19, 53, 54) pour actionner un passage de la tétine de sa position interne à sa position externe, agencés pour pousser la tétine dans un sens opposé à la force de rappel (5).
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que les moyens d'actionnement comprennent au moins un levier pour pousser la tétine dans un sens opposé à la force de rappel (5).
9. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que les moyens d'actionnement comprennent une poche déformable (4000) dont une première partie (28) est solidaire de la tétine (2) et dont une deuxième partie (29) émergente est accessible pour un utilisateur.
10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que les moyens pour exercer une force de rappel comprennent la poche déformable.
11.Dispositif selon l'une quelconque des revendications 7 à 10, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (20, 21, 22, 23, 24) pour coupler le passage de la tétine de sa position interne à sa position externe par les moyens d'actionnement avec une ouverture de l'orifice.
12.Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens pour exercer une force de rappel comprennent un ressort (40).
13. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens pour exercer une force de rappel comprennent un espace (400) dans lequel est crée un vide.
14. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend en outre une surface d'appui (7) pour une bouche, ladite surface entourant l'orifice.
15. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est inerte lorsque la tétine est dans sa position interne.
16. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le logement est compris dans un tube cylindrique (9), l'orifice étant situé à une des deux extrémités de ce tube cylindrique.
17. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le logement (3) et les moyens de rappel (4, 40, 400) sont situés à l'intérieur d'un boîtier (11).
18. Dispositif selon la revendication 17, caractérisé en ce que la tétine (2) peut se déplacer par rapport au boîtier (11), et en ce que l'orifice (6) et le logement (3) sont solidaires du boîtier (11).
19. Dispositif selon la revendication 17 ou 18 dépendante de la revendication 14, caractérisé en ce que la surface (7) est située à
l'extérieur du boîtier (11) et est solidaire du boîtier (11).
20. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 17 à 19, caractérisé en ce que l'orifice (6) est formé sur une paroi du boitier (11).
21. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens de freinage (35, 37) agencés pour diminuer la force de rappel (5) lorsque la tétine est dans sa position externe sans annuler cette force de rappel.
22. Dispositif selon la revendication 21, caractérisé en ce que les moyens de freinage comprennent au moins une protubérance (37) solidaire de la tétine et/ou au moins une protubérance (35) solidaire d'un corps (9) à
l'intérieur duquel la tétine est agencée pour se déplacer entre sa position interne et sa position externe.
23. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend en outre une membrane étirable (38) solidaire de la tétine (2) et d'un pourtour de l'orifice (6) de manière à
obstruer l'orifice (6).
24. Dispositif selon la revendication 23, caractérisé en ce que le pourtour de l'orifice (6), la membrane (38) et la tétine (2) sont solidaires de sorte que la membrane (38) et la tétine (2) obstruent l'orifice sans interstice entre le pourtour de l'orifice (6) et la membrane (38) et sans interstice entre la membrane (38) et la tétine, et de sorte que lorsque la tétine (2) est en position externe, la tétine n'est pas recouverte par la membrane (38).
25. Dispositif selon la revendication 23, caractérisé en ce que le pourtour de l'orifice (6) et la membrane (38) sont solidaires de sorte que la membrane (38) obstrue à elle seule l'orifice sans interstice entre le pourtour de l'orifice (6) et la membrane (38), et de sorte que lorsque la tétine (2) est en position externe, la tétine est recouverte par la membrane (38).
26. Procédé pour protéger une tétine au sein d'un logement mis en oeuvre dans un dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, la tétine ayant une position externe pour laquelle ladite tétine est située à l'extérieur du logement, la tétine ayant une position interne pour laquelle ladite tétine est située à l'intérieur du logement, le dispositif comprenant un orifice (6) permettant à la tétine (2) de passer de sa position interne à sa position externe et de sa position externe à sa position interne, ledit procédé étant caractérisé en ce qu'il comprend un exercice d'une force de rappel sur la tétine, la force de rappel tirant la tétine de sa position externe vers sa position interne.
27. Procédé selon la revendication 26, caractérisé en ce que la force de rappel tire la tétine de sorte que sans intervention d'un utilisateur le dispositif ne peut pas rester dans une configuration pour laquelle la tétine est dans sa position externe.
28. Procédé selon la revendication 26 ou 27, caractérisé en ce que l'orifice (6) est entouré par une surface d'appui (7) pour une bouche.
29. Procédé selon la revendication 28, caractérisé en ce qu'il comprend en outre une fermeture de l'orifice lorsque la tétine est dans sa position interne.
30. Procédé selon la revendication 29, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un couplage de la fermeture de l'orifice avec un passage de la tétine de sa position externe à sa position interne.
31. Procédé selon l'une quelconque des revendications 28 à 30, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un actionnement d'un passage de la tétine de sa position interne à sa position externe, poussant la tétine dans un sens opposé à la force de rappel (5).
32. Procédé selon la revendication 31, caractérisé en ce que l'actionnement comprend un actionnement d'un levier (14) pour pousser la tétine dans un sens opposé à la force de rappel (5).
33. Procédé selon la revendication 31 ou 32, caractérisé en ce que l'actionnement comprend un actionnement d'une poche déformable (4000) dont une première partie (28) est solidaire de la tétine (2) et dont une deuxième (29) partie émergente est accessible pour un utilisateur, ledit actionnement comprenant l'exercice d'une pression (30) sur la deuxième partie (29) de la poche (4000).
34. Procédé selon la revendication 33, caractérisé en ce que la force de rappel (5) est exercée par la poche déformable (4000).
35. Procédé selon l'une quelconque des revendications 31 à 34, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un couplage du passage de la tétine de sa position interne à sa position externe avec une ouverture de l'orifice.
36. Procédé selon l'une quelconque des revendications 28 à 35, caractérisé en ce qu'il comprend en outre une diminution, par des moyens de freinage (35, 37), de la force de rappel (5) lorsque la tétine est dans sa position externe sans annuler cette force de rappel.
37. Procédé selon l'une quelconque des revendications 28 à 36, caractérisé en ce qu'il comprend en outre une obstruction de l'orifice (6) par une membrane étirable (38) solidaire d'un pourtour de l'orifice (6) et de la tétine (2).
CA2778296A 2008-10-22 2009-10-08 Tetine hygienique Abandoned CA2778296A1 (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0857169A FR2937246B1 (fr) 2008-10-22 2008-10-22 Tetine hygienique
FR0857169 2008-10-22
PCT/FR2009/051926 WO2010046577A1 (fr) 2008-10-22 2009-10-08 Tétine hygiénique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2778296A1 true CA2778296A1 (fr) 2010-04-29

Family

ID=40668252

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA2778296A Abandoned CA2778296A1 (fr) 2008-10-22 2009-10-08 Tetine hygienique

Country Status (5)

Country Link
US (1) US8906061B2 (fr)
EP (1) EP2349177B1 (fr)
CA (1) CA2778296A1 (fr)
FR (1) FR2937246B1 (fr)
WO (1) WO2010046577A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
MX2016007359A (es) * 2013-12-09 2016-08-19 Koninklijke Philips Nv Chupon.
US10751261B2 (en) * 2016-10-14 2020-08-25 Doddle & Co., Llc Hygienic pacifier with annular shield folding structure and method of manufacturing same

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3722195A1 (de) * 1987-07-04 1989-01-19 Gisela Van De Dipl Chem Loecht Kinderschnuller
US4819641A (en) * 1987-10-30 1989-04-11 Russell Joseph W Sanitary baby pacifier
DE4005379C1 (en) * 1990-02-21 1991-06-20 Gisela Van De Dipl.-Chem. 7553 Muggensturm De Loecht Teat for pacifier - has mouthpiece held in holder by stop and connected to it via diaphragm
DE29901270U1 (de) * 1999-01-26 1999-05-12 Convent Gerd Schnuller
GB2355410A (en) * 1999-10-19 2001-04-25 Baby Samat Modhvadia Hygienic comforter
GB2384191A (en) 2002-01-21 2003-07-23 Te-Ta Huang A protecting cover for the teat of a baby's dummy or bottle
US20060135997A1 (en) * 2004-12-20 2006-06-22 Agustin Carmona Peek a boo pacifier
US20060226044A1 (en) * 2005-04-08 2006-10-12 Naftali Lobl Pacifier protective assembly

Also Published As

Publication number Publication date
EP2349177B1 (fr) 2014-12-10
US20110288585A1 (en) 2011-11-24
FR2937246A1 (fr) 2010-04-23
US8906061B2 (en) 2014-12-09
FR2937246B1 (fr) 2012-03-16
EP2349177A1 (fr) 2011-08-03
WO2010046577A1 (fr) 2010-04-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3729979B1 (fr) Pipe à eau portative
CA2585746A1 (fr) Dispositif d'aspiration de secretions nasales
CH691565A5 (fr) Aspirateur pour déchets ménagers.
FR2721495A1 (fr) Aspirateur à deux modes d'utilisation.
FR3025716A1 (fr) Article pour recueillir l'urine et les selles d'un utilisateur
EP2349177B1 (fr) Tétine hygiénique
FR2838108A1 (fr) Capsule de distribution de fluide
WO1999025236A1 (fr) Dispositif de connexion d'un sac a poussieres d'aspirateur
FR2763507A1 (fr) Inhalateur
LU88251A1 (fr) Petite decoration equipee d'un element decoratif mobile actionne par un ressort
FR2849578A1 (fr) Piege a souris
FR2577808A1 (fr) Dispositif d'aspiration, notamment pour ventouse aspiratrice de venin, comprenant une pompe a vide raccordable a une chambre externe
FR2864884A1 (fr) Boitier a ouverture automatique
WO2005065514A1 (fr) Lunette de wc
FR2706125A1 (fr) Support de sucette pour nouveau-né.
FR3077003A1 (fr) Dispositif de jeu aquatique
WO2007122361A1 (fr) Dispositif de mobilite pour appareil de nettoyage domestique ou industriel, notamment un aspirateur-traineau.
EP3829448B1 (fr) Dispositif permettant de collecter d'éventuels calculs rénaux présents dans un flux d'urine, destiné essentiellement à un utilisateur masculin
EP0486412B1 (fr) Caisse à litière pour animaux domestiques
WO2017137699A1 (fr) Article de puériculture, embout spécialement adapté pour un tel article de puériculture et procédé d'utilisation d'un tel article de puériculture
EP1571059A1 (fr) Dispositif de centrage axial pour un servomoteur pneumatique d'assistance auf freinage comprennant une bille
FR3074603A1 (fr) Procede de fabrication d'un objet musical et objet musical obtenu
FR2685207A1 (fr) Appareil pour moucher les personnes.
WO2020025476A1 (fr) Dispositif permettant de collecter d'éventuels calculs rénaux présents dans un flux d'urine, destiné essentiellement à un utilisateur masculin
CA3015287A1 (fr) Dispositif pour reduire des nuisances sonores liees au ronflement

Legal Events

Date Code Title Description
FZDE Dead

Effective date: 20151008