CA2726664C - Cabine blindee pour vehicule - Google Patents

Cabine blindee pour vehicule Download PDF

Info

Publication number
CA2726664C
CA2726664C CA2726664A CA2726664A CA2726664C CA 2726664 C CA2726664 C CA 2726664C CA 2726664 A CA2726664 A CA 2726664A CA 2726664 A CA2726664 A CA 2726664A CA 2726664 C CA2726664 C CA 2726664C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
floor
cabin
armored
plate
vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
CA2726664A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2726664A1 (fr
Inventor
Benoit Bettencourt
Jacky Jacquemont
Christian Noel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Nexter Systems SA
Original Assignee
Nexter Systems SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Family has litigation
First worldwide family litigation filed litigation Critical https://patents.darts-ip.com/?family=40451155&utm_source=google_patent&utm_medium=platform_link&utm_campaign=public_patent_search&patent=CA2726664(C) "Global patent litigation dataset” by Darts-ip is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Application filed by Nexter Systems SA filed Critical Nexter Systems SA
Publication of CA2726664A1 publication Critical patent/CA2726664A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2726664C publication Critical patent/CA2726664C/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41HARMOUR; ARMOURED TURRETS; ARMOURED OR ARMED VEHICLES; MEANS OF ATTACK OR DEFENCE, e.g. CAMOUFLAGE, IN GENERAL
    • F41H7/00Armoured or armed vehicles
    • F41H7/02Land vehicles with enclosing armour, e.g. tanks
    • F41H7/04Armour construction
    • F41H7/042Floors or base plates for increased land mine protection

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet une cabine blindée (2) pour véhicule, cabine comportant au moins un plancher (8) sur lequel est fixée au moins une paroi latérale (2a, 2b). Cette cabine (2) est caractérisée en ce que le plancher (8) et/ou au moins une paroi latérale est constituée par une plaque de protection présentant au moins une zone courbe (13a, 13b) coiffant au moins partiellement un organe mécanique (12) ou un mo en de mobilité (4).

Description

CABINE BLINDEE POUR VEHICULE
Le domaine technique de l'invention est celui des cabines blindées pour véhicule et en particulier des dispositifs permettant d'assurer la protection des planchers de ces cabines.
Il est connu de disposer en dessous des planchers de véhicules des surprotections et en particulier des surprotections qui sont disposées à distance du plancher.
Cependant, les planchers sont généralement réalisés par l'assemblage et la soudure de différentes plaques métalliques. Un tel assemblage est d'autant plus nécessaire que différents organes doivent être logés sous le plancher.
Ce dernier doit donc s'adapter aux volumes de ces organes et il est concrètement nécessaire de réaliser des caissons mécano" soudés, solidaires du plancher et entourant lesdits organes.
Les zones de soudure des plaques constituent alors des zones de fragilisation au niveau desquelles le plancher risque de se rompre lorsqu'il est soumis au choc et au souffle résultant de l'explosion d'une mine ou bien d'un engin explosif improvisé.
La mise en place d'une surprotection, si elle permet dans une certaine mesure d'atténuer les effets du choc et du souffle, ne permet pas d'empêcher de façon certaine la rupture du plancher au niveau des zones ainsi fragilisées.
L'invention a pour but de proposer une cabine blindée permettant de pallier de tels inconvénients.
Ainsi, l'invention a pour objet une cabine blindée pour véhicule, cabine comportant au moins un plancher sur lequel est fixée au moins une paroi latérale, plancher ou paroi qui se trouve disposé au-dessus d'au moins un organe mécanique ou d'un moyen de mobilité, cabine caractérisée en ce que le plancher et/ou au moins une paroi latérale est constituée par une plaque de protection présentant au moins une zone courbe coiffant au moins partiellement l'organe mécanique ou le moyen de mobilité.
2 Le plancher pourra comporter au moins une zone courbe coiffant un essieu.
Avantageusement, la ou les zones courbes du plancher s'étendent sur sensiblement toute la largeur de la cabine, le plancher comportant ainsi au moins deux parties sensiblement planes et parallèles l'une à l'autre séparées par la ou les zones courbes.
Suivant un autre mode de réalisation, le plancher ou une paroi latérale comporte au moins une zone courbe coiffant au moins en partie les moyens de mobilité tels que des roues ou des chenilles.
La zone courbe pourra ainsi former au moins une goulotte latérale concave.
La cabine blindée pourra ainsi comporter de chaque côté, une goulotte latérale s'étendant sur sensiblement toute la longueur de la cabine.
La plaque de protection pourra être une plaque en aluminium pliée. L'épaisseur de cette plaque de protection sera d'au moins 20 mm.
Selon un aspect, l'invention vise une cabine blindée pour véhicule, cabine comportant au moins un plancher sur lequel est fixée au moins une paroi latérale solidaire du plancher, plancher qui se trouve disposé au-dessus d'au moins un organe mécanique, et étant constitué
par une plaque de protection pliée de façon à présenter au moins une zone courbe coiffant au moins partiellement l'organe mécanique.
Selon un autre aspect de l'invention, il est proposé une cabine blindée pour véhicule, cabine comportant au moins un plancher sur lequel est fixée au moins une paroi latérale solidaire du plancher, paroi qui se trouve disposée au-dessus d'au moins un moyen de mobilité, ladite paroi latérale étant constituée par une plaque de protection présentant au moins une zone courbe formant au moins une goulotte latérale concave coiffant au moins partiellement le moyen de mobilité, la goulotte latérale concave étant solidaire d'une part du plancher et d'autre part d'une plaque de blindage.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre de différents modes de réalisation, description faite en référence aux dessins annexés et dans lesquels:
- la figure 1 montre en coupe longitudinale partielle un véhicule équipé d'une cabine selon un premier mode de réalisation de l'invention, = CA 02726664 2016-01-19 2a - la figure 2 montre ce même véhicule en vue de dessus et en coupe suivant le plan dont la trace AA est visible à la figure 1, - la figure 3 montre en coupe transversale schématique un véhicule équipé
d'une cabine selon un deuxième mode de réalisation de l'invention, coupe réalisée suivant le plan dont la trace BB est visible à la figure 4, et - la figure 4 montre ce même véhicule en vue latérale.
On a représenté sur la figure 1 un véhicule 1 blindé léger qui comprend une cabine 2 fixée sur un châssis 3 portant des roues 4. L'intérieur de la cabine est accessible par une porte 5 et il renferme des sièges 6 qui sont
3 suspendus au plafond de la cabine 2 par une structure porteuse 7. Une telle disposition est classique et permet d'isoler les sièges 6 du plancher 8 de la cabine, ce qui protège l'équipage contre les déformations du plancher 8 provoquées par l'explosion d'une mine.
Le plancher 8 est solidaire des parois latérales 2a, 2b de la cabine 2.
Un dispositif de protection de plancher est par ailleurs prévu. Il comprend une plaque de blindage 10 (par exemple en acier) qui est disposée à distance du plancher 8 de la cabine et lié à cette dernière par des moyens de fixation 11.
Un organe mécanique 12, par exemple une boîte de vitesse, est disposée entre le châssis 3 et le plancher 8.
Conformément à ce mode de réalisation de l'invention, le plancher 8 se trouve au-dessus de l'organe mécanique 12 et il comporte au moins une zone courbe coiffant au moins partiellement l'organe mécanique 12.
Concrètement, il y a ici deux zones courbes 13a,13b ayant des courbures inverses l'une de l'autre et tangentes l'une à
l'autre. Ces zones sont sous la forme de portions cylindriques.
Comme cela est plus particulièrement visible sur la figure 2, tout le plancher 8 (et en particulier les zones courbes 13a, 13b) s'étend sur sensiblement toute la largeur de la cabine 2, d'une paroi latérale 2a jusqu'à l'autre paroi latérale 2b.
Le plancher 8 comporte ainsi deux parties sensiblement planes 8a et 8b, parallèles l'une à l'autre, et séparées par les zones courbes 13a, 13b.
Le plancher 8 est ainsi constitué par une plaque de protection épaisse qui est une plaque en aluminium pliée.
Cette plaque a une épaisseur d'au moins 20 mm. De telles plaques métalliques épaisses sont pliées industriellement à
l'aide d'un outillage associant un outillage de maintien de la plaque, un outillage de forme permettant de donner la courbure souhaitée et sur lequel on applique la plaque à
l'aide d'une presse qui est dimensionnée en fonction des caractéristiques du matériau de la plaque.
4 Cette mise en forme de plaques métalliques épaisses est connue par exemple dans le domaine de la fabrication de cuves. Elle n'a à ce jour jamais été mise en uvre pour réaliser un plancher ou des parois de véhicules blindés.
De telles formes courbes réalisées au niveau du plancher 8 permettent d'éviter la mise en uvre de plusieurs plaques soudées entre elles. On évite donc les zones fragiles qui cèdent sous l'effet du souffle d'une mine, l'épaisseur de la plaque assurant une protection de l'équipage occupant la cabine.
On renforce ainsi notablement la résistance de la cabine 2 du véhicule avec une masse de plancher 8 réduite et avec un procédé d'assemblage simplifié.
Bien entendu les figures 1 et 2 ne sont que des /5 représentations schématiques d'un mode particulier de réalisation. La plaque du plancher 8 pourra comporter plusieurs zones courbes 13 de formes différentes. On pourra prévoir ainsi deux zones courbes 13 délimitant trois surfaces planes, par exemple pour coiffer avec chaque zone courbe un des essieux du véhicule.
Les figures 3 et 4 montrent un autre mode de réalisation d'une cabine 2 selon invention Suivant ce mode, la cabine 2 comporte deux parois latérales inférieures 14a et 14b qui sont disposées en dessous des parois latérales 2a, 2b.
Ces parois latérales inférieures sont solidaires, d'une part du plancher 8, et d'autre part d'une plaque de blindage 10. Les parois latérales 14a, 14b sont réalisées sous la forme de goulottes concaves dont la courbure coiffe au moins en partie les moyens de mobilité qui sont ici des roues 4.
Comme cela est plus particulièrement visible sur la figure 4, les goulottes latérales concaves 14a, 14b s'étendent sur sensiblement toute la longueur de la cabine 2.
Chaque goulotte 14 coiffe ainsi toutes les roues 4 disposées d'un même côté de la cabine 2.
Les goulottes 14a, 14b sont réalisées sous la forme de plaques d'aluminium épaisses et pliées à la forme souhaitée (épaisseur de l'ordre de 20 mm).

Du fait de la courbure des goulottes 14a, 14b, il n'y a pas de rupture de soudures à craindre lors de l'explosion d'une mine ou d'un engin explosif improvisé.
Par ailleurs la courbure des goulottes 14a, 14b assure
5 aussi une déviation du souffle de l'explosion ce qui accroît la protection apportée par ces éléments de paroi.
Il est bien entendu possible d'utiliser des goulottes 14a, 14b pour coiffer des moyens de mobilité de nature différente, par exemple des chenilles.
En fonction de la longueur totale du véhicule il sera possible de réaliser chaque paroi latérale 14a ou 14b, non pas sous la forme d'une seule goulotte, mais par l'assemblage de plusieurs goulottes disposées longitudinalement les unes derrière les autres.
/5 Chaque goulotte sera alors avantageusement fixée sur une armature solidaire de la cabine.
Il est enfin possible de combiner le mode de réalisation selon la figure 1 avec le mode de réalisation selon la figure 3. On pourra ainsi associer une forme particulière de plancher épais coiffant des organes mécaniques (par exemple les essieux) et des goulottes latérales épaisses déviant les effets du souffle des engins explosifs.
On peut ainsi réaliser un véhicule léger, à garde au sol relativement réduite, mais ayant une cabine présentant un excellent niveau de protection vis à vis des mines et des engins explosifs improvisés.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Cabine blindée pour véhicule, cabine comportant au moins un plancher sur lequel est fixée au moins une paroi latérale solidaire du plancher, plancher qui se trouve disposé
au-dessus d'au moins un organe mécanique, et étant constitué par une plaque de protection pliée de façon à
présenter au moins une zone courbe coiffant au moins partiellement l'organe mécanique.
2. Cabine blindée selon la revendication 1, dans laquelle le plancher comporte au moins une zone courbe coiffant un essieu.
3. Cabine blindée selon la revendication 1 ou 2, dans laquelle la ou les zones courbes du plancher s'étendent sur sensiblement toute la largeur de la cabine, le plancher comportant ainsi au moins deux parties sensiblement planes et parallèles l'une à l'autre séparées par la ou les zones courbes.
4. Cabine blindée selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans laquelle la plaque de protection est une plaque en aluminium pliée.
5. Cabine blindée selon la revendication 4, dans laquelle la plaque de protection a une épaisseur d'au moins 20 mm.
CA2726664A 2008-06-13 2009-06-10 Cabine blindee pour vehicule Expired - Fee Related CA2726664C (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR08.03309 2008-06-13
FR0803309A FR2932557B1 (fr) 2008-06-13 2008-06-13 Cabine blindee pour vehicule.
PCT/FR2009/000685 WO2009150330A1 (fr) 2008-06-13 2009-06-10 Cabine blindee pour vehicule

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2726664A1 CA2726664A1 (fr) 2009-12-17
CA2726664C true CA2726664C (fr) 2017-04-18

Family

ID=40451155

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA2726664A Expired - Fee Related CA2726664C (fr) 2008-06-13 2009-06-10 Cabine blindee pour vehicule

Country Status (7)

Country Link
US (1) US20110088544A1 (fr)
EP (2) EP2304381B1 (fr)
CA (1) CA2726664C (fr)
ES (1) ES2528240T3 (fr)
FR (1) FR2932557B1 (fr)
PL (1) PL2304381T3 (fr)
WO (1) WO2009150330A1 (fr)

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2977020B1 (fr) 2011-06-22 2014-03-07 Nexter Systems Vehicule blinde comportant une rampe d'acces basculante.
FR2984482B1 (fr) * 2011-12-16 2014-12-12 Nexter Systems Vehicule blinde protege contre les engins explosifs
EP3060874B1 (fr) 2013-10-23 2020-09-09 2040422 Ontario Inc. Capsule de survie pour véhicules blindés
FR3013825B1 (fr) 2013-11-22 2016-05-13 Nexter Systems Vehicule blinde comportant un plancher plie
WO2015078996A1 (fr) * 2013-11-27 2015-06-04 Nederlandse Organisatie Voor Toegepast-Natuurwetenschappelijk Onderzoek Tno Elément de protection contre le souffle
US20190310055A1 (en) * 2018-04-09 2019-10-10 Pratt & Miller Engineering and Fabrication, Inc. Blast deflector
MX2022009180A (es) 2020-01-29 2022-11-07 Am General Llc Cabina blindada para proteccion contra explosiones.
JP2021155004A (ja) * 2020-03-30 2021-10-07 本田技研工業株式会社 車体後部構造

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1747142A (en) * 1926-08-18 1930-02-11 Frederick J Campbell Armored motor vehicle
US1865882A (en) * 1931-08-19 1932-07-05 Palmer Eruce Armored vehicle
DE696306C (de) * 1938-11-08 1940-09-17 Fried Krupp Akt Ges Panzerung fuer Kraftfahrzeuge
AU703896B2 (en) * 1995-10-18 1999-04-01 Reunert Mechanical Systems Limited Vehicle body portion
DE10134394B4 (de) * 2001-07-14 2004-02-12 Rheinmetall Landsysteme Gmbh Minenschutzboden für ein Panzerfahrzeug
AU2002953287A0 (en) * 2002-12-12 2003-01-02 Valir Pty Ltd Protective apparatus for vehicles
AT413445B (de) * 2004-02-18 2006-02-15 Steyr Daimler Puch Ag Minengeschützte fahrzeugwannenbodenstruktur
FR2867554B1 (fr) * 2004-03-09 2006-08-25 Giat Ind Sa Dispositif de protection de vehicule militaire ou civil face aux mines a effets de souffle.
FR2879731B1 (fr) * 2004-12-21 2010-06-04 Giat Ind Sa Dispositif de protection de plancher de vehicule
WO2008127272A1 (fr) * 2006-09-12 2008-10-23 Protected Vehicles, Inc. Systèmes et procédés améliorant la protection offerte par des véhicules blindés

Also Published As

Publication number Publication date
WO2009150330A1 (fr) 2009-12-17
EP2685205B1 (fr) 2016-02-03
ES2528240T3 (es) 2015-02-05
CA2726664A1 (fr) 2009-12-17
FR2932557B1 (fr) 2016-10-21
FR2932557A1 (fr) 2009-12-18
PL2304381T3 (pl) 2015-04-30
EP2304381B1 (fr) 2014-11-12
EP2685205A1 (fr) 2014-01-15
US20110088544A1 (en) 2011-04-21
EP2304381A1 (fr) 2011-04-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2726664C (fr) Cabine blindee pour vehicule
EP1821061B1 (fr) Dispositif de protection d'un plancher véhicule
EP3661812A1 (fr) Ensemble pare-chocs pour vehicule automobile
CA2838307C (fr) Vehicule blinde comportant une rampe d'acces basculante
EP3554923B1 (fr) Structure de soubassement d'un véhicule automobile, notamment hybride, adaptée pour un choc latéral
EP3283312B1 (fr) Structure de porte avec un élément de fermeture locale de la section du profilé de renfort de bandeau
FR3038574A1 (fr) Structure de vehicule comportant un element de renfort et vehicule comportant une telle structure
EP1972527B1 (fr) Carénage de protection moteur renforcé pour véhicule
FR2924674A1 (fr) Structure de caisse de vehicule automobile
EP3077761B1 (fr) Vehicule blinde lie a un chassis
FR2922179A1 (fr) Structure de caisse de vehicule automobile et vehicule comportant une telle structure de caisse.
FR2892088A1 (fr) Longeron de vehicule comportant deux elements.
FR2786453A1 (fr) Carrosserie avant de vehicule assurant la protection des pietons en cas de choc frontal
EP1122132B1 (fr) Montage auto-perforant d'une batterie de véhicule
FR3020793A1 (fr) Tablier avant pour vehicule automobile.
FR3039109B1 (fr) Vehicule comportant un element de blocage d’une roue directionnelle
FR2926279A1 (fr) Dispositif de renfort lateral pour bloc avant de vehicule automobile et vehicule automobile equipe d'un tel dispositif
FR3041580A1 (fr) Structure de vehicule comportant un dispositif de renfort et vehicule comportant une telle structure
EP3164321B1 (fr) Structure de liaison entre la structure avant de la caisse d'un vehicule automobile et le soubassement de ce vehicule
EP2876403B1 (fr) Véhicule blindé comportant un plancher plié
FR3082299A1 (fr) Vehicule automobile blinde comportant une cellule de survie
FR3137636A1 (fr) Doublure interne pour capot de véhicule automobile, capot de véhicule automobile comportant une telle doublure interne et véhicule automobile comportant un tel capot
FR3144063A1 (fr) Chassis de véhicule formé d’un réservoir d’hydrogène en composites integrant une bosse anti-soumarinage
FR3128282A1 (fr) Structure anti-mine avec dispositif de deflexion et dispositif d’evacuation
FR3100185A1 (fr) Porte latérale de véhicule, à ensemble de cellules en nid d’abeilles

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request

Effective date: 20140424

MKLA Lapsed

Effective date: 20220610