CA2674108A1 - Procede et dispositif d'expulsion a force d'un bouchon de bouteille de champagne ou analogue - Google Patents

Procede et dispositif d'expulsion a force d'un bouchon de bouteille de champagne ou analogue Download PDF

Info

Publication number
CA2674108A1
CA2674108A1 CA002674108A CA2674108A CA2674108A1 CA 2674108 A1 CA2674108 A1 CA 2674108A1 CA 002674108 A CA002674108 A CA 002674108A CA 2674108 A CA2674108 A CA 2674108A CA 2674108 A1 CA2674108 A1 CA 2674108A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
bottle
impact
plug
assembly
piece
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA002674108A
Other languages
English (en)
Inventor
Marc Fortunato
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of CA2674108A1 publication Critical patent/CA2674108A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67BAPPLYING CLOSURE MEMBERS TO BOTTLES JARS, OR SIMILAR CONTAINERS; OPENING CLOSED CONTAINERS
    • B67B7/00Hand- or power-operated devices for opening closed containers
    • B67B7/02Hand- or power-operated devices for opening closed containers for removing stoppers
    • B67B7/06Other cork removers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67BAPPLYING CLOSURE MEMBERS TO BOTTLES JARS, OR SIMILAR CONTAINERS; OPENING CLOSED CONTAINERS
    • B67B7/00Hand- or power-operated devices for opening closed containers
    • B67B7/02Hand- or power-operated devices for opening closed containers for removing stoppers
    • B67B7/06Other cork removers
    • B67B7/066Other cork removers specially adapted for opening pressurised bottles, e.g. champagne or sparkling wine bottles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D39/00Closures arranged within necks or pouring openings or in discharge apertures, e.g. stoppers
    • B65D39/04Cup-shaped plugs or like hollow flanged members
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67BAPPLYING CLOSURE MEMBERS TO BOTTLES JARS, OR SIMILAR CONTAINERS; OPENING CLOSED CONTAINERS
    • B67B7/00Hand- or power-operated devices for opening closed containers
    • B67B7/02Hand- or power-operated devices for opening closed containers for removing stoppers
    • B67B7/04Cork-screws

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)
  • Devices For Opening Bottles Or Cans (AREA)
  • Details Of Rigid Or Semi-Rigid Containers (AREA)
  • Golf Clubs (AREA)

Abstract

Ce procédé consiste à : a) visser sur le corps du bouchon une pièce d'imp act sphérique (16) prolongeant axialement celui-ci; b) orienter et maintenir la bouteille (14) en une position prédéterminée telle que la bouteille s'ét ende essentiellement au-dessous d'un niveau de référence (18), la pièce d'im pact (16) émergeant au-dessus de ce niveau; et c) percuter la pièce d'impact avec une surface de frappe (22) située à l'extrémité du bras d'un accessoir e de frappe (24), par exemple un club de golf. Ceci produit un brusque effor t sur le bouchon, d'amplitude suffisante pour expulser à force celui-ci du s eul fait de la percussion contre la pièce d'impact. Le dispositif comprend e n outre un podium (10) définissant le ni veau de référence (18), et des moye ns (30) d'orientation et de maintien de la bouteille (14) en une position pr édéterminée, verticale ou inclinée.

Description

Procédé et dispositif d'expulsion à force d'un bouchon de bouteille de champagne ou analogue L'invention concerne un procédé pour expulser un bouchon d'une bou-teille telle qu'une bouteille de champagne ou boissons analogues (vins pétillants, boissons effervescentes et gazeuses, etc.), ainsi qu'un dispositif pour sa mise en oeuvre.
On notera toutefois que l'invention n'est aucunement limitée par le type de bouteille ou récipient, ni par le contenu de celui-ci, et qu'elle peut s'appli-quer à tout type de boisson, que cette dernière soit gazeuse, gazéifiée ou contenue dans un récipient pressurisé (au moyen d'un gaz propulseur).
L'invention peut même s'appliquer à des boissons non gazeuses conte-nues dans des bouteilles ou des récipients non pressurisés, même si dans ce cas l'effet produit par l'ouverture de la bouteille sera moins spec-taculaire.
La manière habituelle d'extraire un bouchon de champagne ou analogue consiste à exercer un effort progressif combiné de traction et de rotation, jusqu'à ce que la poussée du gaz provoque l'expulsion du bouchon. Cette action peut être exercée sur le bouchon à main nue, ou par l'intermédiaire d'une pince ou autre accessoire procurant une meilleure prise sur le bou-chon (comme dans le FR-A-2 878 514) ou démultipliant l'effort par un sys-tème à levier (comme dans les US-A-5 528 961 et US-A-6 062 107).
On connaît également la technique consistant à "sabrer" la bouteille (comme dans le EP-A-0 934 902), en assénant un coup violent, orienté
axialement, contre le bourrelet du col de la bouteille avec un objet en forme de lame. Le choc produit localement une contrainte ayant pour effet de casser net le col de la bouteille, qui est ainsi ouverte sans même qu'il y ait lieu d'extraire le bouchon.
Essentiellement, le procédé de l'invention consiste à éjecter le bouchon en exerçant sur celui-ci (et non sur la bouteille), avec un accessoire de frappe manipulé par la personne chargée d'ouvrir cette bouteille, un effort brusque et contrôlé transmis par l'intermédiaire d'une pièce d'impact pré-alablement solidarisée au bouchon.
2 Plus précisément, le procédé de l'invention est caractérisé par les étapes successives consistant à :
a) solidariser au corps du bouchon une pièce d'impact prolongeant axia-lement le bouchon sur la bouteille ;
b) orienter et maintenir la bouteille en une position prédéterminée telle que la bouteille s'étende essentiellement au-dessous d'un niveau de référence, la pièce d'impact émergeant au-dessus de ce niveau ; et c) percuter la pièce d'impact avec une surface de frappe, de manière à
produire un effort d'amplitude suffisante pour expulser à force le bou-chon du seul fait de la percussion de la surface de frappe contre la pièce d'impact.
La surface de frappe peut notamment être située à l'extrémité du bras d'un accessoire de frappe, par exemple un accessoire de type club de golf.
Cette technique présente incidemment l'avantage d'être extrêmement spectaculaire, ce qui la rend particulièrement appropriée aux célébrations festives, cérémonies officielles de remise de trophée, etc.
On notera que par "solidarisation", on entendra l'établissement entre la pièce d'impact et le bouchon d'une liaison qui peut être aussi bien rigide -comme décrit plus bas - que déformable - par exemple par un câble dont les extrémités sont fixées d'une part au bouchon et d'autre part à la pièce d'impact. Cette solidarisation peut également résulter d'une structure mo-nobloc bouchon-pièce d'impact, ou de diverses autres variantes qui seront exposées dans la présent demande.
On précisera également que l'on entendra par "bouchon" non seulement le bouchon traditionnel en liège enfoncé dans le goulot de la bouteille, mais également un moyen d'obturation en un autre matériau (matière plastique notamment, ou aluminium), ou tout moyen fermant la bouteille d'une autre manière.
Selon diverses mises en osuvre particulières du procédé, à l'étape b) la bouteille peut être orientée de manière que son axe principal soit essen-tiellement perpendiculaire à la direction de percussion de la surface de frappe contre la pièce d'impact, ou bien qu'il forme avec celle-ci un angle compris entre 90 et 45 .
3 L'invention vise également un ensemble pour la mise en oeuvre du procé-dé ci-dessus, comprenant :
- une pièce d'impact, apte à prolonger axialement le bouchon de la bou-teille et comportant des moyens de solidarisation au corps du bou-chon ; et - un support de bouteille, comportant un podium définissant un niveau de référence et des moyens d'orientation et de maintien de la bouteille en une position prédéterminée telle qu'elle s'étende essentiellement au-dessous dudit niveau de référence, avec la pièce d'impact émer-geant au-dessus de ce niveau.
Le terme "podium" devra être entendu dans son sens le plus général, non seulement une estrade plane surélevée comme dans l'exemple décrit plus bas, mais également comme désignant toute surface, plane ou même courbe (par exemple un "rail" de surf en forme de gouttière), par rapport à
laquelle sera défini le niveau de référence pour la percussion.
L'ensemble peut comprendre en outre un accessoire de frappe compor-tant un bras à l'extrémité de laquelle est située la surface de frappe.
L'accessoire de frappe peut en particulier être un accessoire de type club de golf .
La pièce d'impact présente de préférence une forme essentiellement sphérique. Les moyens de solidarisation au corps du bouchon peuvent par ailleurs comprendre une vis axiale autoforeuse, avantageusement avec interposition d'une entretoise entre la pièce d'impact et le corps du bouchon, autour d'une région intermédiaire de la vis autoforeuse.
En variante, la pièce d'impact et le bouchon peuvent être réalisés mono-bloc et/ou avec un bouchon réalisé en deux parties coaxiales, à savoir une partie externe en contact avec le col de la bouteille et une partie in-terne apte à être solidarisée à la pièce d'impact.
Dans une autre variante, le bouchon est réalisé en deux parties séparées par un élément fracturable, avec une première partie fixe solidarisée au col de la bouteille et une deuxième partie apte à être solidarisée à ladite pièce d'impact pour être éjectée avec celle-ci. Il peut éventuellement être prévu entre l'élément fracturable et la première partie une région compor-tant des moyens de solidarisation à la première partie.
4 L'ensemble peut enfin être en outre pourvu de moyens externes de mise en pression du volume intérieur de la bouteille.

On va maintenant décrire un exemple de mise en oruvre du dispositif de l'invention, en référence aux dessins annexés où les mêmes références numériques désignent d'une figure à l'autre des éléments identiques ou fonctionnellement semblables.
La figure 1 est une vue d'ensemble montrant la disposition des différents éléments utilisés pour l'expulsion du bouchon par la technique de l'inven-tion.
La figure 2 est une vue agrandie, montrant le support de bouteille.
La figure 3 montre plus précisément la pièce d'impact et la manière de so-lidariser celle-ci au bouchon de la bouteille.
La figure 4 illustre la manière dont est expulsé le bouchon par le procédé
de l'invention.
La Figure 5 est une coupe illustrant en détail un mode particulier de soli-darisation de la pièce d'impact au bouchon.
La Figure 6 illustre une réalisation monobloc du bouchon avec la pièce d'impact.
La Figure 7 est une variante de la Figure 6, où le bouchon est réalisé en deux parties coaxiales.
Les Figures 8 à 10 illustrent d'autres variantes encore de réalisation de l'ensemble bouchon-pièce d'impact, conçues notamment pour maximiser et maîtriser la gerbe de liquide au moment de l'ouverture de la bouteille.

La mise en ceuvre du procédé de l'invention requiert l'utilisation d'une combinaison d'éléments illustrée dans son ensemble sur la figure 1. Un podium 10 comprend un support 12 sur lequel est monté un support orien-table recevant la bouteille à ouvrir 14. Le bouchon de cette bouteille est muni d'une pièce d'impact 16, par exemple une pièce sphérique ayant la taille et l'apparence d'une balle de golf, et située légèrement au-dessus de la surface horizontale 18 du podium 10.
Pour procéder à l'ouverture, l'utilisateur 20 monte sur le podium et frappe la pièce d'impact 16 avec le fer 22 d'un club de golf 24 (ou le bois d'un
5 "drive"), ce qui a pour effet d'expulser simultanément la pièce d'impact 16 avec le bouchon, solidaire de celle-ci.
Le podium 10 s'étend sur une surface d'environ 1 m2, pour permettre un placement correct de l'utilisateur 20 par rapport à la pièce d'impact 16. II
présente par ailleurs une hauteur minimale de l'ordre de 35 cm, suffisante pour que la bouteille, à l'exception de son goulot, s'étende essentiellement au-dessous du niveau supérieur 18 du podium. La paroi latérale du po-dium peut être par ailleurs utilisée comme support de messages publicitai-res ou informatifs.
La figure 2 illustre plus en détail la structure des moyens de support de la bouteille 12. Ceux-ci comprennent une embase 26 prévue pour maintenir le fond de la bouteille 14, et un support 28 recevant le col de cette même bouteille, tout en la bloquant vers le haut du fait de l'évasement du col ve-nant en butée contre ce support 28. L'embase 26 et le support 28 sont montés sur un équipage rotatif 30 permettant de faire varier l'inclinaison de la bouteille de sorte que l'axe longitudinal de cette dernière forme un angle compris entre 30 et 90 par rapport à l'horizontale (45 dans l'exem-ple illustré sur la figure 2). L'axe de pivotement 32 de l'équipage rotatif 30 est placé de manière à minimiser les variations de hauteur de la pièce d'impact 16 par rapport au niveau de référence 18 (la surface supérieure du podium 10) pour les différents positions qu'elle est susceptible de prendre.
L'utilisateur pourra choisir, par une simple modification du réglage du sup-port, de frapper la pièce d'impact 16 soit avec la bouteille en position incli-née (comme illustré en trait plein sur la figure 2), soit en position verticale, la pièce d'impact (représentée en tiretés en 16') se trouvant sensiblement à la même hauteur par rapport au plan de référence 18 que lorsque la bouteille est inclinée.
Pour les gauchers, il convient de retourner le podium et d'inverser la posi-tion du support 12 et de la pièce mobile 30, de manière à offrir une confi-guration inversée.
6 PCT/FR2008/000179 On notera que le support particulier illustré n'est qu'un exemple parmi d'autres, et que de nombreuses formes de réalisation sont envisageables, dès lors qu'il est possible de placer et maintenir la bouteille avec l'orientation voulue, et avec la pièce d'impact située à la bonne hauteur par rapport au plan horizontal 18. II est ainsi possible d'encastrer la bou-teille directement dans le podium, par exemple en plaçant celle-ci dans un réceptacle creux de forme complémentaire de celle de la bouteille.
L'exemple de la percussion au moyen d'un club de golf manipulé par un utilisateur monté sur un podium n'est toutefois en aucune façon limitatif de l'invention.
En premier lieu, selon les sports concernés, le niveau de référence (cor-respondant au plan 18 du podium dans l'exemple des Figures 1 et 2) peut varier, en fonction du niveau de la frappe. Dans le golf ce niveau se situe à hauteur du plan des pieds du joueur, tandis que pour d'autres sports comme le polo ce niveau de frappe sera au-dessous du niveau des pieds.
Inversement, dans des sports comme le tennis ou le base-ball, le niveau de frappe sera situé plus haut que le niveau des pieds du joueur.
Par ailleurs, la pièce d'impact peut être percutée non seulement par une surface de frappe située à l'extrémité d'un accessoire de frappe (le club de golf dans l'exemple des figures 1 et 2), mais également directement par des parties du corps humain, par exemple le pied ou la main, dès lors que le choc résultant est suffisant pour expulser à force le bouchon du seul fait de la percussion contre la pièce d'impact : par exemple un kara-téka ou un footballeur pourront, respectivement avec leur main et leur pied, frapper une pièce d'impact solidarisée au bouchon pour provoquer l'expulsion de ce dernier.
On a illustré sur la figure 3 un exemple de pièce d'impact 16 solidarisée au bouchon 40 de la bouteille 14.
Dans l'exemple illustré, la pièce d'impact 16 a une apparence extérieure sphérique similaire à celle d'une balle de golf, avec des dimensions com-parables (diamètre de 40 mm environ), et elle est pourvue intérieurement d'un insert 36 recevant une vis 38 à double filet.
La partie émergente de la vis 38 est prévue pour être vissée dans le corps du bouchon 40. Pour cela, la vis 38 est avantageusement une vis auto-perforante, permettant un vissage à la main, même au travers d'une cap-
7 sule métallique placée en face supérieure du bouchon. La vis 38 présente un diamètre de l'ordre de 6 à 8 mm, avec une longueur de la partie émer-gente de l'ordre de 20 à 40 mm, valeurs qui permettent d'assurer un bon compromis et évitent, au moment de l'impact, toute rupture du goulot et tout arrachement de la vis hors du bouchon.
Le vissage est destiné à plaquer la pièce 16 contre le bouchon pour transmettre l'effort au moment de l'impact. La pièce d'impact 16 peut éventuellement présenter dans la région tournée vers le bouchon 40 une concavité 42 homologue de la surface extérieure 44 du bouchon et assu-rant une meilleure répartition des contraintes au moment de l'impact.
De nombreuses variantes de réalisation peuvent être envisagées, par exemple en conservant pour la pièce d'impact 16 une forme entièrement sphérique, et en creusant le bouchon pour y former une concavité homo-logue. Par ailleurs, la fixation de la vis 38 au corps de la pièce d'impact 16 peut être réalisée par de nombreuses autres techniques que la présence d'un insert : vis traversant la pièce 16 de part en part et serrée par un tour-nevis, surmoulage de la pièce 16 autour d'une vis noyée dans la masse, etc.
La figure 4 illustre les phénomènes produits au moment de l'impact sur la pièce 16 solidarisée au bouchon 40.
Après avoir desserré le muselet retenant éventuellement le bouchon 40, l'utilisateur frappe la pièce 16 avec le fer 22 du club de golf 24, suivant une direction approximativement horizontale (flèche 46) c'est-à-dire paral-lèle au plan du podium (plan de référence 18) au-dessus duquel émerge la pièce d'impact 16. Le mouvement peut également être un "swing" circu-laire, arrivant tangentiellement au podium au moment de l'impact. Le brus-que impact de la face frontale 48 du fer 22 contre la pièce sphérique 16 va immédiatement provoquer l'expulsion de celle-ci, entraînant avec elle le bouchon 40 (flèche 50) et par voie de conséquence l'ouverture de la bou-teille et le jaillissement spectaculaire du contenu de celle-ci.
Il est possible de prévoir dans la région de frappe un capot ou carénage 52 permettant de protéger le col de la bouteille, de manière à éviter que celui-ci ne soit cassé par une frappe mal calculée.
La Figure 5 illustre une variante du système de fixation de la Figure 3. La double vis autoforeuse 38 comporte, entre les deux parties filetées 54 et
8 56 une partie de tige lisse 58, et une collerette 60 située entre cette partie lisse 58 et la partie filetée 56 venant s'introduire dans la pièce d'impact 16.
Cette configuration particulière permet de placer une entretoise 62 entre la pièce d'impact 16 et le bouchon 40, de manière à ménager une dis-tance supplémentaire entre ces deux pièces tout en conservant une liai-son extrêmement rigide entre elles. La pièce 62 formant entretoise s'étend autour de la région centrale lisse 58 de la vis autoforeuse 38, et elle pré-sente avantageusement un profil externe légèrement concave, à la ma-nière d'un diabolo ou d'un "tee" de golf. Cette entretoise permet de sup-porter et de transmettre les efforts violents au moment de la percussion par la surface de frappe, tout en éloignant un peu la pièce d'impact du col de la bouteille pour protéger ce dernier en cas de frappe imprécise.
La Figure 6 illustre une autre configuration, dans laquelle le bouchon et la pièce d'impact 16 sont constitués d'une seule et même pièce monobloc. A
cet effet, la pièce d'impact 16 est prolongée dans la partie tournée vers la bouteille 14 par une partie cylindrique 64 capable d'obturer cette bouteille de la même manière qu'un bouchon traditionnel.
La Figure 7 illustre une autre variante, dans laquelle la bouteille est obtu-rée par un bouchon en deux parties, à savoir une partie centrale 66 soli-darisée à la pièce d'impact 16 (ou monobloc avec celle-ci, comme dans l'exemple illustré) et une partie externe 68. Les deux parties 66, 68 sont coaxiales et emboîtées à force l'une dans l'autre, l'ensemble étant ensuite introduit dans le col de la bouteille 14 de manière à boucher celle-ci. Ce type de bouchon en deux parties permet, au moment de l'impact, de n'ex-pulser avec la pièce d'impact 16 que la seule partie centrale 66, la partie extérieure 68 restant dans le col de la bouteille 14. L'orifice de la bouteille va donc présenter alors un diamètre plus réduit que celui du goulot pro-prement dit, et ce diamètre moindre (qui, autrement, constituerait plutôt un inconvénient pour une bouteille ouverte de façon traditionnelle) permettra de maximiser la gerbe de liquide au moment de l'éjection du contenu après expulsion du bouchon.
Les Figures 8 à 10 illustrent d'autres variantes encore de réalisation de l'ensemble bouchon-pièce d'impact, permettant notamment de maximiser et maîtriser la gerbe de liquide au moment de l'ouverture de la bouteille.
9 Dans le mode de réalisation de la Figure 8, comme dans le cas de la Fi-gure 7 le bouchon est réalisé en deux parties, avec une partie centrale 66 enfoncée dans une partie externe 68, elle-même enfoncée dans le col de la bouteille. La partie centrale 66 présente une forme légèrement conique, à la manière des cônes d'emmanchement des machines-outils, de façon à
(i) procurer une adhérence suffisamment importante pour assurer l'étan-chéité tout en (ii) permettant une expulsion aisée par simple percussion.
Cette configuration permet en outre d'avoir, après expulsion de l'ensemble partie centrale 66-pièce d'impact 16, un orifice d'éjection du liquide de diamètre relativement faible, qui permet d'augmenter l'amplitude et la du-rée de la gerbe. Ce phénomène peut être encore accru en prévoyant un tube plongeur 70 solidarisé à la partie 68 du bouchon qui demeure en place après ouverture, de manière à augmenter la quantité de liquide sus-ceptible d'être éjectée, en puisant au fond de la bouteille.
Dans la variante illustrée Figure 9, le bouchon 40 se compose de deux parties 72, 74 reliées entre elles par un "fusible" 76, c'est-à-dire un élé-ment fracturable ou déchirable sous l'effet de la percussion contre la pièce d'impact. La partie 72, introduite dans le col de la bouteille, restera solida-risée à la bouteille même après expulsion. Elle est pourvue d'un orifice axial la traversant de part en part, de manière à mettre en communication le volume intérieur de la bouteille avec l'extérieur une fois la partie 74 ex-pulsée. Avantageusement, cet orifice est prolongé par un tube plongeur 70, jouant le rôle expliqué plus haut en référence à la Figure 8.
La partie 74 du bouchon, externe au goulot, est solidarisée à la pièce d'impact 16 de manière à pouvoir se séparer de la partie interne 72 après déchirement de l'élément fusible 76 au moment de l'impact. Ce déchire-ment des deux parties libère l'orifice central de la partie 72, permettant ainsi l'éjection du liquide contenu dans la bouteille.
La Figure 10 illustre un autre mode de réalisation encore, destiné notam-ment à un dispositif réutilisable.
A cet effet, le bouchon 40 comprend une partie fixe 78, solidarisée à la bouteille 14 et destinée à rester solidaire de celle-ci après ouverture, et d'autre part une seconde partie 80, à usage unique, qui pourra être rem-placée de manière à pouvoir réutiliser le reste de l'ensemble.

Plus précisément, cette seconde partie 80 comprend une première zone 82, par exemple en forme de "tee" de golf, solidarisée à la pièce d'impact 16. A l'opposé, une région 84 est destinée à être solidarisée à la première partie 78 du bouchon, par exemple par emboîtement (si l'on utilise des 5 matières déformables) ou par vissage (si l'on utilise des matières rigides).
Les régions 82 et 84 sont reliées entre elles par une région fracturable 86 formant fusible, jouant le même rôle que l'élément 76 décrit en référence à la Figure 9.
Avantageusement, l'ensemble comprend également un tube 88 traversant
10 la première partie, fixe, 78 du bouchon 40 et permettant une mise en communication de la partie supérieure du volume intérieur de la bouteille 14 avec l'extérieur via un clapet anti-retour d'obturation 90. Pour assurer une étanchéité optimale, la partie fixe 78 du bouchon est solidarisée au col de la bouteille par un collier 92 permettant la mise en compression d'un joint d'étanchéité 94 intercalé entre le bord libre du col de la bouteille et le côté intérieur de la partie 78 du bouchon 40.
Cette configuration permet de relier le volume intérieur de la bouteille à
une source de pression externe, par exemple un compresseur situé dans le podium, grâce auquel il sera possible de contrôler la pression à l'inté-rieur de la bouteille de manière continue, même quand le liquide est en cours d'évacuation. En effet, le circuit pneumatique, qui comprend les moyens de régulation usuels, permet au cours de cette phase de conser-ver une pression sensiblement constante à l'intérieur du volume de la bou-teille.
Cette technique permet de gérer à la demande la qualité, la puissance, le diamètre et la durée de la gerbe de liquide, en influant sur la pression dé-livrée par le compresseur, la taille de l'orifice d'éjection et la quantité de li-quide contenue dans la bouteille.

Claims (17)

1. Un procédé d'expulsion à force d'un bouchon obturant une bouteille, notamment une bouteille de champagne ou analogue, par application d'un brusque effort sur ce bouchon, procédé caractérisé par les étapes successives consistant à:
a) solidariser au corps du bouchon (40) une pièce d'impact (16) prolon-geant axialement le bouchon sur la bouteille ;
b) orienter et maintenir la bouteille (14) en une position prédéterminée telle que la bouteille s'étende essentiellement au-dessous d'un niveau de référence (18), avec la pièce d'impact émergeant au-dessus de ce niveau ; et c) percuter la pièce d'impact avec une surface de frappe (22), de manière à produire un effort d'amplitude suffisante pour expulser à force le bouchon du seul fait de la percussion de la surface de frappe contre la pièce d'impact.
2. Le procédé de la revendication 1, dans lequel ladite surface de frappe (22) est située à l'extrémité du bras d'un accessoire de frappe (24),
3. Le procédé de la revendication 2, dans lequel ledit accessoire de frappe (24) utilisé à l'étape c) est un accessoire de type club de golf.
4. Le procédé de la revendication 1, dans lequel, à l'étape b), la bouteille est orientée de manière que son axe principal soit essentiellement per-pendiculaire à la direction de percussion de la surface de frappe contre la pièce d'impact.
5. Le procédé de la revendication 1, dans lequel, à l'étape b), la bouteille est orientée de manière que son axe principal forme un angle compris en-tre 90° et 45° par rapport à la direction de percussion de la surface de frappe contre la pièce d'impact.
6. Le procédé de la revendication 1, dans lequel la pièce d'impact (16) présente une forme essentiellement sphérique.
7. Un ensemble pour la mise en oeuvre du procédé de l'une des revendi-cations 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend :
- une pièce d'impact (16), apte à prolonger axialement le bouchon de la bouteille et comportant des moyens (36, 38) de solidarisation au corps du bouchon (40) ; et - un support de bouteille, comportant :
.cndot. un podium (10) définissant un niveau de référence (18) et .cndot. des moyens (30) d'orientation et de maintien de la bouteille (14) en une position prédéterminée telle qu'elle s'étende essentiellement au-dessous dudit niveau de référence, avec la pièce d'impact émergeant au-dessus de ce niveau.
8. L'ensemble de la revendication 7, comprenant en outre :
- un accessoire de frappe (24), comportant un bras et une surface de frappe (22) située à l'extrémité de ce bras.
9. L'ensemble de la revendication 8, dans lequel l'accessoire de frappe (24) est un accessoire de type club de golf.
10. L'ensemble de la revendication 7, dans lequel la pièce d'impact (16) présente une forme essentiellement sphérique.
11. L'ensemble de la revendication 7, dans lequel les moyens de solidari-sation de la pièce d'impact (16) au corps du bouchon (40) comprennent une vis axiale autoforeuse (38).
12. L'ensemble de la revendication 11, comprenant en outre une entre-toise (62) placée entre la pièce d'impact (16) et le corps du bouchon (40), autour d'une région intermédiaire (58) de la vis axiale autoforeuse (38)
13. L'ensemble de la revendication 7, dans lequel la pièce d'impact (16) et le bouchon (64) sont réalisés monobloc.
14. L'ensemble de la revendication 7, dans lequel le bouchon (40) est ré-alisé en deux parties coaxiales, avec une partie externe (68) en contact avec le col de la bouteille et une partie interne (66) apte à être solidarisée à ladite pièce d'impact (16).
15. L'ensemble de la revendication 7, dans lequel le bouchon (40) est ré-alisé en deux parties (72, 74 ; 78, 80) séparées par un élément fracturable (76 ; 86), avec une première partie fixe (72, 78) solidarisée au col de la bouteille et une deuxième partie (74, 80) apte à être solidarisée à ladite pièce d'impact (16) pour être éjectée avec celle-ci.
16. L'ensemble de la revendication 15, comprenant entre ledit élément fracturable (86) et ladite première partie (78) une région (84) comportant des moyens de solidarisation à cette première partie (78).
17. L'ensemble de la revendication 7, comprenant en outre des moyens externes de mise en pression du volume intérieur de la bouteille.
CA002674108A 2007-02-13 2008-02-13 Procede et dispositif d'expulsion a force d'un bouchon de bouteille de champagne ou analogue Abandoned CA2674108A1 (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0700997A FR2912394B1 (fr) 2007-02-13 2007-02-13 Procede et dispositif d'extraction a force d'un bouchon de bouteille de champagne ou analogue
FR0700997 2007-02-13
PCT/FR2008/000179 WO2008119896A1 (fr) 2007-02-13 2008-02-13 Procede et dispositif d'expulsion a force d'un bouchon de bouteille de champagne ou analogue

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2674108A1 true CA2674108A1 (fr) 2008-10-09

Family

ID=38473960

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002674108A Abandoned CA2674108A1 (fr) 2007-02-13 2008-02-13 Procede et dispositif d'expulsion a force d'un bouchon de bouteille de champagne ou analogue

Country Status (14)

Country Link
US (1) US8087217B2 (fr)
EP (1) EP2117987A1 (fr)
JP (1) JP2010517891A (fr)
KR (1) KR20090109580A (fr)
CN (1) CN101605714B (fr)
AU (1) AU2008234753A1 (fr)
BR (1) BRPI0807676A2 (fr)
CA (1) CA2674108A1 (fr)
FR (1) FR2912394B1 (fr)
HK (1) HK1139374A1 (fr)
MA (1) MA31243B1 (fr)
MX (1) MX2009008633A (fr)
RU (1) RU2458001C2 (fr)
WO (1) WO2008119896A1 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2976277A1 (fr) 2011-06-07 2012-12-14 Marc Fortunato Systeme d'expulsion d'un liquide contenu dans un recipient au moyen d'un gaz propulseur
NL1039836C2 (nl) * 2012-10-03 2014-04-07 Allnovation B V Inrichting voor het openen van containersluitingen.
USD752396S1 (en) 2014-06-24 2016-03-29 Coup Brands IP, LLC Bottle rack
US10370232B2 (en) * 2016-03-02 2019-08-06 Coup Brands IP, LLC Bottle striking

Family Cites Families (23)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US750129A (en) * 1904-01-19 Bottle
US773857A (en) * 1904-11-01 Joseph D Effenberger Cork-extractor.
US3192803A (en) * 1964-03-30 1965-07-06 Stero Chemical Mfg Co Cork ejector with pressurized liquid propellant
DE2116768A1 (de) * 1971-04-06 1972-12-21 Scharwat geb Strassel, Anna Maria, 6000 Frankfurt Zangenartiger Offner fur Sektflaschen mit selbsttätigem Drahtschneider
US4319753A (en) * 1976-08-16 1982-03-16 Mann James H Golf ball teeing machine
US4527450A (en) * 1983-11-07 1985-07-09 Drosky Billy J Stopper extractor
JPS6177397U (fr) * 1984-10-27 1986-05-24
US4680993A (en) * 1986-06-20 1987-07-21 Feliz Jack M Champagne bottle opener
US4836060A (en) * 1988-05-02 1989-06-06 Klefbeck Robert J Energy efficient cork extractor
US5040437A (en) * 1990-09-11 1991-08-20 Mueller John H Corked bottle opener
USD398484S (en) * 1994-01-28 1998-09-22 Duggan Francis J Wine bottle cooler
US5528961A (en) * 1995-03-28 1996-06-25 Paramest; Sam Ice bucket champagne opener
JPH0977191A (ja) * 1995-09-08 1997-03-25 Shuhei Kurihara 王冠開栓器具
FR2774672B1 (fr) * 1998-02-09 2000-04-07 Asdve Accessoire de securite pour le sabrage d'une bouteille de vin mousseux et ustensile de sabrage equipe d'un tel accessoire
US6062107A (en) * 1999-01-19 2000-05-16 Cover Co. Inc. Beverage bottle cork or cap remover
JP3067415U (ja) * 1999-09-14 2000-04-07 有限会社ジェイ・ツー ワインオ―プナ―
US6223626B1 (en) * 2000-02-04 2001-05-01 Francis W. West Cork removal device
RU30737U1 (ru) * 2003-01-08 2003-07-10 Кукарин Виктор Владимирович Приспособление для открывания бутылки (варианты)
CN2808868Y (zh) * 2005-05-16 2006-08-23 陈宏真 橡木塞开启器
JP2007001600A (ja) * 2005-06-22 2007-01-11 Bridgestone Corp 抜栓機及び抜栓機を備えた抜栓装置
US20090133537A1 (en) * 2007-11-26 2009-05-28 Uglum Rick A Bottle cap remover and assembly methods
US7658130B1 (en) * 2008-10-15 2010-02-09 Paul Porteous Golf club bottle opener combination
US8376161B2 (en) * 2009-08-08 2013-02-19 Andrew P Golden Novelty associated with beverages

Also Published As

Publication number Publication date
MA31243B1 (fr) 2010-03-01
KR20090109580A (ko) 2009-10-20
JP2010517891A (ja) 2010-05-27
MX2009008633A (es) 2009-08-20
AU2008234753A1 (en) 2008-10-09
US8087217B2 (en) 2012-01-03
HK1139374A1 (en) 2010-09-17
WO2008119896A1 (fr) 2008-10-09
BRPI0807676A2 (pt) 2014-05-20
RU2009134177A (ru) 2011-03-20
RU2458001C2 (ru) 2012-08-10
FR2912394B1 (fr) 2009-04-10
EP2117987A1 (fr) 2009-11-18
CN101605714B (zh) 2011-11-23
FR2912394A1 (fr) 2008-08-15
CN101605714A (zh) 2009-12-16
US20100287894A1 (en) 2010-11-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2802187A1 (fr) Dispositif de distribution d'un produit, comportant un flacon loge dans un recipient
CA2674108A1 (fr) Procede et dispositif d'expulsion a force d'un bouchon de bouteille de champagne ou analogue
FR2559567A1 (fr) Valve doseuse pour recipient contenant un produit sous pression
EP1896339A1 (fr) Dispositif de bouchage d'un col de recipient, recipient equipe d'un tel dispositif, procede de bouchage d'un tel recipient et procede de fabrication d'un tel dispositif
EP1241373B1 (fr) Ressort à gaz muni d'un organe de sécurité inviolable
EP0988234B1 (fr) Contenant muni d'un embout de distribution avec couvercle retractable
EP0934902B1 (fr) Accessoire de sécurité pour le sabrage d'une bouteille de vin mousseux et ustensile de sabrage équipé d'un tel accessoire
WO2014128179A1 (fr) Procede de protection d'un recipient, et recipient ainsi protege
EP3310706A1 (fr) Dispositif de debouchage d'une bouteille d'un liquide sous pression telle qu'une bouteille de champagne
WO1993010013A1 (fr) Tube conteneur de pate comprenant un dispositif de rechargement verrouille par un bouchon visse
EP1479617A1 (fr) Dispositif de muselet et application au bouchage d'un col de bouteille
EP2915507B1 (fr) dispositif pour prendre et insérer un élément insert
EP0468899B1 (fr) Système de fixation démontable d'un élément par rapport à un organe fixe, ledit élément étant notamment un enjoliveur de roue de véhicule
WO2009122028A2 (fr) Dispositif d'irremplissabilite anti-coulure pour goulot de bouteille et capsule de bouchage composite comprenant ledit dispositif
FR2689438A1 (fr) Dispositif injecteur pour le traitement du bois.
CA2182615C (fr) Dispositif de distribution et de conditionnement d'un produit stocke sous pression
EP0879179B1 (fr) Bouchon pour une bouteille contenant un liquide effervescent
CH707676A2 (fr) Dispositif de vaporisation de liquide comme du champagne.
WO1999017999A1 (fr) Dispositif pour l'ouverture d'un contenant renfermant un liquide effervescent
WO2000000422A1 (fr) Tire-bouchon de type automatique
FR2930170A1 (fr) Support de balle de golf amovible.
EP0761399B1 (fr) Système d'injection d'un produit pour le traitement du bois et procédé d'obturation de l'injecteur dudit système
EP3257777B1 (fr) Bouchon équipé d'une tête composite, notamment pour vins effervescents
FR2577200A3 (fr) Fermeture pour bouteilles de mousseux et boissons similaires
FR2820380A1 (fr) Vehicule automobile avec au moins une barre de toit

Legal Events

Date Code Title Description
FZDE Discontinued

Effective date: 20140213