CA2657082C - Systeme de simulation de capteur - Google Patents

Systeme de simulation de capteur Download PDF

Info

Publication number
CA2657082C
CA2657082C CA2657082A CA2657082A CA2657082C CA 2657082 C CA2657082 C CA 2657082C CA 2657082 A CA2657082 A CA 2657082A CA 2657082 A CA2657082 A CA 2657082A CA 2657082 C CA2657082 C CA 2657082C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
signal
generator
phase
simulation system
simulation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
CA2657082A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2657082A1 (fr
Inventor
Gilles Mazeau
Christophe Vlacich
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Airbus Operations SAS
Original Assignee
Airbus Operations SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Airbus Operations SAS filed Critical Airbus Operations SAS
Publication of CA2657082A1 publication Critical patent/CA2657082A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2657082C publication Critical patent/CA2657082C/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01DMEASURING NOT SPECIALLY ADAPTED FOR A SPECIFIC VARIABLE; ARRANGEMENTS FOR MEASURING TWO OR MORE VARIABLES NOT COVERED IN A SINGLE OTHER SUBCLASS; TARIFF METERING APPARATUS; MEASURING OR TESTING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01D21/00Measuring or testing not otherwise provided for
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F1/00Details not covered by groups G06F3/00 - G06F13/00 and G06F21/00
    • G06F1/02Digital function generators
    • G06F1/03Digital function generators working, at least partly, by table look-up
    • G06F1/0321Waveform generators, i.e. devices for generating periodical functions of time, e.g. direct digital synthesizers
    • G06F1/0328Waveform generators, i.e. devices for generating periodical functions of time, e.g. direct digital synthesizers in which the phase increment is adjustable, e.g. by using an adder-accumulator
    • G06F1/0335Waveform generators, i.e. devices for generating periodical functions of time, e.g. direct digital synthesizers in which the phase increment is adjustable, e.g. by using an adder-accumulator the phase increment itself being a composed function of two or more variables, e.g. frequency and phase

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Analogue/Digital Conversion (AREA)
  • Transmission And Conversion Of Sensor Element Output (AREA)
  • Measurement Of Mechanical Vibrations Or Ultrasonic Waves (AREA)
  • Radar Systems Or Details Thereof (AREA)
  • Manipulation Of Pulses (AREA)
  • Testing Of Engines (AREA)
  • Stabilization Of Oscillater, Synchronisation, Frequency Synthesizers (AREA)

Abstract

Système de simulation de capteur. Le système de simulation (1 ) comporte un générateur (3) qui engendre, par synthèse numérique directe de fréquence, un signal numérique, en tenant compte des paramètres suivants : une fréquence, une amplitude, une phase et un décalage en amplitude, un convertisseur numérique/analogique (4), et un moyen (6) qui réalise une modulation du signal reçu dudit convertisseur (4).

Description

Système de simulation de capteur.
La présente invention concerne un système de simulation pour si-muler le fonctionnement d'un capteur destiné à traduire des paramètres physiques en signaux électriques.
Bien que non exclusivement, un tel système de simulation est no-tamment approprié à simuler le fonctionnement d'un capteur de type LVDT (pour "Linear Variable Differential Transformer" en anglais), de type LVT (pour "Linear Variable Transformer" en anglais), de type RVDT (pour "Rotary Variable Differential Transformer" en anglais), de type RVT (pour "Rotary Variable Transformer" en anglais) ou de type RESOLVER. On sait que de tels capteurs connus sont utilisés pour traduire en signaux électri-ques des déplacements (linéaires, angulaires) et des vitesses angulaires.
Ces capteurs trouvent notamment leur application dans le domaine aéro-nautique, plus particulièrement dans les fonctions suivantes : élongation de tige de vérin, position de gouverne, déplacement et position de tiroir de servovalve, vitesse moteur, ... L'intérêt de ces capteurs repose sur le fait que la position et/ou le déplacement sont obtenus par modulation d'ampli-tude. Cette technique permet notamment d'avoir une bonne immunité aux bruits et aux agressions électromagnétiques. Plus précisément :
--- un capteur de type LVDT est un transformateur qui module une tension proportionnellement au déplacement d'un noyau ferromagnétique. Ce capteur est composé d'un bobinage primaire alimenté par un signal d'excitation alternatif, et de deux bobinages secondaires. Le noyau coulisse à l'intérieur de ces bobines, canalise le flux et engendre des tensions dans chaque bobinage secondaire, dont les amplitudes dépen-dent de la position de celui-ci ;
2 ¨ un capteur de type RVDT est similaire à un capteur de type LVDT, mais il utilise un noyau ferromagnétique rotatif ;
¨ des capteurs de type LVT et RVT sont respectivement des capteurs de type LVDT et RVDT, mais équipés d'un seul bobinage secondaire ; et ¨ un capteur de type RESOLVER comporte, à la place d'un noyau ferromagnétique, une excitation jouant le rôle de rotor, et deux enrou-lements secondaires qui sont positionnés à 900 de manière à jouer le rôle de stators.
Ces différents capteurs sont les maillons d'une chaîne d'asservissement, dont les lois de commande sont exécutées par un calculateur.
La présente invention concerne un système de simulation qui permet de simuler un tel capteur et qui peut notamment être utilisé pour valider les lois de commande précitées, ou pour automatiser des procédures d'essai, ou bien pour tester des conditions limites d'applications particulières qui sont difficilement reproductibles avec des capteurs réels, telles qu'une injection de bruit et de déphasage ou la combinaison événementielle d'informations.
A cet effet, selon l'invention, ledit système de simulation pour simuler le fonctionnement d'un capteur destiné à traduire des paramètres physiques numérisés en signaux électriques, est remarquable en ce qu'il comporte au moins un ensemble de simulation qui comprend :
a)un premier ensemble de simulation ; et b)un deuxième ensemble de simulation monté en parallèle avec le premier ensemble de simulation, le premier et le deuxième ensembles de simulation comprenant chacun :
un générateur qui permet d'engendrer, par synthèse numérique directe de fréquence, un signal numérique, en tenant compte au moins des paramètres suivants: une fréquence, une amplitude, une phase et un décalage en amplitude;
un convertisseur numérique/analogique qui réalise la conversion en si-gnal analogique du signal numérique engendré par ledit générateur ; et un moyen de calcul :
3 = qui réalise une modulation du signal analogique reçu dudit convertisseur de manière à former un signal électrique susceptible de simuler le fonctionnement dudit capteur ; et = qui émet le signal électrique ainsi formé à un dispositif utilisateur, caractérisé en ce qu'il comporte, de plus, c) un moyen de génération unique, qui est susceptible d'engendrer une porteuse permettant de réaliser une modulation et qui est relié au moyen de calcul du premier et du deuxième ensembles de simulation, le moyen de génération (12) comprenant un accumulateur de phase (20) qui réalise une modulation de fréquence de signal, l'accumulateur de phase (20) étant agencé
pour recevoir un code binaire (TW) qui correspond à la fréquence dudit signal électrique susceptible de simuler le fonctionnement dudit capteur et qui fixe une vitesse de balayage de la phase.
Ainsi, grâce à l'invention et comme précisé ci-dessous, on obtient un système de simulation pour capteur présentant de nombreux avantages, et notamment :
l'obtention d'un système intégré et peu coûteux, qui peut être intégré
dans un composant programmable ou dans un circuit intégré de type ASIC
("Application Specific Integrated Circuit" en anglais) ;
la possibilité de simuler un avion complet avec plusieurs modules synchronisés entre eux;
l'obtention d'une performance élevée avec notamment une précision en fréquence, un saut de fréquence instantané et une maîtrise du déphasage inter-voies; et la possibilité de simuler des cas de pannes du matériel, tels que la perte d'un enroulement, une distorsion harmonique, une atténuation inter-voies, une diaphonie, et une panne de génération de l'excitation.
Le système de simulation conforme à l'invention peut notamment être utilisé pour simuler le fonctionnement d'un capteur de l'un quelconque des types LVDT, LVT, RVDT, RVT et RESOLVER précités, Toutefois, ce système de simulation peut également être utilisé pour simuler le fonctionnement d'un capteur destiné à mesurer au moins un paramètre particulier d'un avion, tel qu'une vitesse de roue, un débit de carburant, des vibrations et/ou un régime moteur.

3a Dans le cadre de la présente invention, et en fonction du type de capteur que le système de simulation doit simuler, ce dernier comporte :
soit un seul ensemble de simulation du type précité;
4 ¨ soit une pluralité d'ensembles de simulation du type précité, qui sont alors montés en parallèle.
Dans ce dernier cas, de façon avantageuse, ledit système de si-mulation comporte, de plus, un moyen de génération unique, qui est sus-
- 5 ceptible d'engendrer une porteuse permettant de réaliser une modulation et qui est relié à tous les moyens de calcul dudit système de simulation, ainsi qu'un moyen de synchronisation (qui réalise la synchronisation des différents générateurs).
Dans un mode de réalisation préféré, ledit générateur d'un ensem-1 0 ble de simulation comporte :
¨ un accumulateur de phase qui réalise une modulation de fréquence d'un signal ;
¨ un déphaseur qui réalise une modulation de phase du signal reçu de l'accumulateur de phase ;
15 - une mémoire qui comprend une table d'onde qui contient la description binaire du signal synthétisé, et qui réalise une transformation phase-amplitude de ce signal ;
¨ un atténuateur qui réalise une modulation d'amplitude du signal reçu de ladite mémoire ; et 20 - un moyen d'addition qui permet d'ajouter au signal reçu dudit atténua-teur un décalage en amplitude et qui émet le signal en résultant.
En outre, dans un mode de réalisation particulier, ledit générateur peut comporter de plus :
¨ un moyen de synchronisation permettant de réaliser une mise en parai-25 lèle dudit générateur avec d'autres générateurs ; et/ou ¨ un interpolateur permettant d'améliorer le rapport signal sur bruit du signal de sortie dudit générateur ; et/ou ¨ un moyen de récitation permettant de repousser les limites basses en fréquence sur des signaux sinusoïdaux sans pour autant modifier les pa-ramètres de conception tels que la taille de la table d'onde et la fré-quence du système. Ainsi, sans modifier ces deux paramètres de conception, ce moyen est capable d'atteindre des fréquences deux à quatre fois plus faibles ; et/ou - un moyen de commutation permettant de commuter une source de modulation d'amplitude ; et/ou - un moyen d'écrêtement permettant de réaliser un écrêtement numérique du signai de sortie dudit générateur.
Selon un autre aspect, l'invention concerne un système de simulation pour simuler le fonctionnement d'un capteur destiné à traduire des paramètres physiques numérisés en signaux électriques, ledit système de simulation comportant au moins un ensemble de simulation qui comprend :
- un générateur qui permet d'engendrer, par synthèse numérique directe de fréquence, un signal numérique, en tenant compte au moins des paramètres suivants : une fréquence, une amplitude, une phase et un décalage en amplitude;
- un convertisseur numérique/analogique qui réalise la conversion en signal analogique du signal numérique engendré par ledit générateur; et - un moyen de calcul :
= qui réalise une modulation du signal analogique reçu dudit convertisseur de manière à former un signal électrique susceptible de simuler le fonctionnement dudit capteur; et = qui émet le signal électrique ainsi formé, ledit système de simulation comportant, de plus, un moyen de génération unique, qui est susceptible d'engendrer une porteuse permettant de réaliser une modulation et qui est relié au moyen de calcul dudit système de simulation, ainsi qu'un moyen de synchronisation, ledit générateur d'un ensemble de simulation comportant :
-un accumulateur de phase qui réalise une modulation de fréquence d'un signal à
engendrer;
- un déphaseur qui réalise une modulation de phase du signal reçu de l'accumulateur de phase;
- une mémoire qui comprend une table d'onde qui contient une description binaire du signal synthétisé, et qui réalise une transformation phase-amplitude de ce signal;

5a - un atténuateur qui réalise une modulation d'amplitude du signal reçu de ladite mémoire;
- un moyen d'addition qui permet d'ajouter au signal reçu dudit atténuateur un décalage en amplitude et qui émet le signal en résultant; et - un interpolateur permettant d'améliorer le rapport signal sur bruit du signal de sortie dudit générateur.
Les figures du dessin annexé feront bien comprendre comment l'invention peut être réalisée. Sur ces figures, des références identiques désignent des éléments semblables.
Les figures 1 et 2 sont les schémas synoptiques d'un système de simulation conforme à l'invention, respectivement dans deux modes de réalisation différents.
La figure 3 est le schéma synoptique d'un mode de réalisation de base d'un générateur faisant partie d'un système de simulation conforme à
l'invention.
La figure 4 illustre schématiquement un mode de réalisation particulier d'un générateur faisant partie d'un système de simulation conforme à
l'invention.
Le système de simulation 1 conforme à l'invention et représenté
schématiquement dans des modes de réalisation différents sur les figures 1 et 2 est destiné à simuler le fonctionnement d'un capteur (non représenté) qui a pour objet, de façon générale, de traduire des paramètres physiques en signaux électriques.
Pour ce faire, ledit système de simulation 1 comporte au moins un ensemble de simulation 2 tel que représenté sur la figure 1, qui comporte - un générateur 3 qui permet d'engendrer, par synthèse numérique direct de fréquence de type DDS ("Direct Digital Synthesis" en anglais), un si-
6 gnal numérique, et ceci en prenant en compte au moins les paramètres suivants une fréquence, une amplitude et une phase (et généralement également un décalage en amplitude et un gain) ;
¨ un convertisseur numérique/analogique 4 de type usuel, qui est relié par l'intermédiaire d'une liaison 5 audit générateur 3 et qui réalise la conversion en signal analogique du signal numérique engendré par ce générateur 3 ; et ¨ un moyen de calcul 6 = qui est relié par l'intermédiaire d'une liaison 7 audit convertisseur numérique/analogique 4;
= qui réalise une modulation du signal analogique reçu dudit convertis-seur 4 de manière à former un signal électrique susceptible de si-muler le fonctionnement dudit capteur ; et = qui transmet le signal électrique ainsi formé, par l'intermédiaire d'une liaison 8, à un dispositif utilisateur (non représenté).
Ainsi, grâce à l'invention et comme précisé ci-dessous, on obtient un système de simulation 1 pour capteur qui apporte de très nombreux avantages, et notamment :
¨ l'obtention d'un système intégré et peu coûteux, qui peut être intégré
dans un composant programmable ou dans un circuit intégré de type ASIC ("Application Specific Integrated Circuit" en anglais) ;
¨ la possibilité de simuler un avion complet avec plusieurs modules syn-chronisés entre eux;
¨ l'obtention d'une performance élevée avec notamment une précision en fréquence, un saut de fréquence instantané et une maîtrise du dépha-sage inter-voies ; et ¨ la possibilité de simuler des cas de pannes du matériel, tels qu'une perte d'un enroulement, une distorsion harmonique, une atténuation in-ter-voies, une diaphonie, et une panne de génération de l'excitation.
7 Le système de simulation 1 conforme à l'invention peut notam-ment être utilisé pour simuler le fonctionnement d'un capteur de l'un quel-conque des types usuels suivants : LVDT, LVT, RVDT, RVT et RESOLVER.
On sait que :
- un capteur de type LVDT est un transformateur qui module une tension proportionnellement au déplacement d'un noyau ferromagnétique. Ce capteur est composé d'un bobinage primaire alimenté par un signal d'excitation alternatif, et de deux bobinages secondaires. Le noyau coulisse à l'intérieur de ces bobines, canalise le flux et engendre des tensions dans chaque bobinage secondaire, dont les amplitudes dépen-dent de la position de celui-ci ;
¨ un capteur de type RVDT est similaire à un capteur de type LVDT, mais il utilise un noyau ferromagnétique rotatif ;
¨ des capteurs de type LVT et RVT sont respectivement des capteurs de type LVDT et RVDT, mais équipés d'un seul bobinage secondaire ; et ¨ un capteur de type RESOLVER comporte, à la place d'un noyau ferromagnétique, une excitation jouant le rôle de rotor, et deux enrou-lements secondaires qui sont positionnés à 90 de manière à jouer le rôle de stators.
Toutefois, le système de simulation 1 conforme à l'invention peut également être utilisé pour simuler des capteurs destinés à mesurer des paramètres particuliers d'un avion, tels qu'une vitesse de roue, un débit de carburant, des vibrations et/ou un régime moteur.
Ledit système de simulation 1 qui permet donc de simuler un cap-teur peut notamment être utilisé :
¨ pour valider des lois de commande d'une chaîne d'asservissement com-portant un tel capteur ; et/ou ¨ pour automatiser des procédures d'essai ; et/ou
8 ¨ pour tester des conditions limites d'applications particulières qui sont difficilement reproductibles avec des capteurs réels, telles qu'une injec-tion de bruit et de déphasage ou la combinaison évènementielle d'in-formations.
Dans le cadre de la présente invention, et en fonction du type de capteur que le système de simulation 1 doit simuler, ce dernier comporte :
¨ soit un seul ensemble de simulation 2 du type précité, comme repré-senté sur la figure 1 ;
¨ soit une pluralité d'ensembles de simulation 2 du type précité, qui sont alors montés en parallèle, comme représenté sur la figure 2.
Dans l'exemple de réalisation de la figure 2, le système de simula-tion 1 comporte deux ensembles de simulation 2 (tels que l'ensemble de simulation 2 représenté sur la figure 1), ainsi que, notamment, les élé-ments suivants :
- un moyen de synchronisation 9 usuel, qui est relié par l'intermédiaire de liaisons 10 et 11 à chacun des générateurs 3 desdits deux ensembles de simulation 2. Ce = moyen de synchronisation 9, comportant par exemple une horloge usuelle, réalise la synchronisation des deux en-sembles de simulation 2 ; et - un moyen de génération unique 12 qui est relié par l'intermédiaire respectivement de liaisons 13 et 14 à des moyens de multiplication 15 et 16. Ce moyen de génération 12 et un moyen de multiplication 15, 16 forment ledit moyen de calcul 6. Ce moyen de génération 12 engen-dre une porteuse Ve(t) [(par exemple de type Ve(t) =A.sin(WO.t) où A
et WO sont des paramètres prédéterminés et t représente le temps)] qui est multipliée par le signal de sortie de chacun des convertisseurs 4 [Ki (t) et K2(t) respectivement] de manière à obtenir à la sortie desdits ensembles de simulation 2 respectivement les signaux de sortie V1 (t) et V2(t) suivants :
9 IV1(t) = K1(t).A.sin(WO.t) V2(t) = K2(t).A.sin(WO.t) Le moyen de multiplication 15, 16 peut être numérique ou être réalisé par les entrées références du convertisseur numérique/analogique.
On notera que le moyen de synchronisation 9 permet de maîtriser le déphasage entre les signaux V1 (t) et V2(t) et l'évolution simultanément de paramètres tels que la fréquence.
Sur la figure 2, on a mis en évidence par des rectangles 17 et 18 en traits interrompus, respectivement, la partie numérique et la partie analogique dudit système de simulation 1.
Bien entendu, ledit système de simulation 1 peut comporter un nombre différent (trois, quatre, ...) d'ensembles de simulation 2.
Par ailleurs, dans un mode de réalisation préféré, le générateur 3 de chaque ensemble de simulation 2 du système de simulation 1 conforme à l'invention comporte, comme représenté sur la figure 3 :
- un accumulateur de phase 20 qui réalise une modulation de fréquence d'un signal ;
¨ un déphaseur 21 qui est relié par l'intermédiaire d'une liaison 22 audit accumulateur de phase 20 et qui réalise une modulation de phase du signal reçu dudit accumulateur de phase 20 ;
- une mémoire 23 qui est reliée par l'intermédiaire d'une liaison 24 audit déphaseur 21. Cette mémoire 23 comprend une table d'onde qui contient la description binaire du signal synthétisé. Elle réalise une transformation phase-amplitude du signal ;
¨ un atténuateur 26 qui est relié par l'intermédiaire d'une liaison 27 audit moyen 23 (mémoire) et qui réalise une modulation d'amplitude du signal reçu dudit moyen 23 ; et ¨ un moyen d'addition 28 qui est relié par l'intermédiaire d'une liaison 29 audit atténuateur 26, qui permet d'ajouter au signal reçu de cet atté-nuateur 26 un décalage en amplitude, et qui transmet le signal en résul-tant par l'intermédiaire de la liaison 5.
5 Ledit générateur 3 met en oeuvre une fonction électronique qui permet la génération d'une forme d'onde électrique arbitraire. Le principe de base consiste à réciter une table d'onde et à engendrer un signal électrique, à partir des paramètres numériques suivants :
¨ une fréquence ;
10 - une amplitude ;
¨ une phase ; et ¨ un décalage en amplitude.
On notera que, sur le générateur 3 de la figure 3, il existe une en-trée (non représentée) sur les moyens 20, 21, 23, 26 et 28, provenant de l'extérieur et correspondant respectivement au paramètre précité (fré-quence, phase, description de la table d'onde, gain/amplitude, décalage).
Dans le cadre de la présente invention, la "récitation" d'une table d'onde représente une technique de parcours de la table d'onde. A la ma-nière de la lecture d'une page, le sens se fait de haut en bas. L'automate procède de la même manière à la lecture de la table d'onde afin de réciter cette dernière. L'accumulateur de phase balaie les adresses de la table, de l'adresse la plus basse à l'adresse la plus haute, par incrémentation. La vitesse d'incrémentation est fonction de la fréquence du signal à engen-drer. Plus la fréquence est élevée, plus la récitation est rapide. A chaque adresse de la table correspond une amplitude instantanée du signal de sor-tie. Le signal de sortie est ainsi modulé en fréquence.
L'accumulateur de phase 20 est le c ur dudit générateur 3. Cet accumulateur de phase 20 est un registre de N bits (N=M +T) dont la vi-tesse d'incrémentation est fixée par un registre de M bits et une fréquence
11 d'horloge Fosc. Les T bits de poids fort de l'accumulateur de phase 20 permettent d'adresser la mémoire 23.
L'accumulateur de phase 20 reçoit un code binaire TW (pour "Tuning Word" en anglais) qui correspond à la fréquence du signal synthé-tisé de sortie. Ce code binaire TW fixe la vitesse de balayage de la phase et donc de la fréquence du signal engendré. L'accumulateur de phase 20 réalise une addition arithmétique du code binaire par rapport au résultat précédent. Aussi, pour un code binaire TW et une durée n, la sortie de l'accumulateur 20 peut correspondre à la valeur suivante :
(n +1).TW
Le résultat de sortie de l'accumulateur 20 correspond donc à une rampe dont la pente dépend de la valeur du code binaire TW. La taille du mot binaire de sortie de l'accumulateur de phase 20 est de plus bornée, par exemple à 32 bits.
Par conséquent, à tout moment, un changement (réalisé par un opérateur) de la valeur du code binaire TW permet une modification de la pente de l'accumulateur de phase 20, et ainsi une modification de la fré-quence de sortie.
Pour des raisons technologiques, la sortie de l'accumulateur de phase 20 est tronquée, puisque, à chaque valeur instantanée de sortie, correspond une position sur un cercle trigonométrique. Ainsi, seule la par-tie haute du résultat de l'accumulateur de phase 20 est préservée. Le si-gnal de sortie est, par conséquent, composé de deux parties :
¨ une partie haute qui correspond à la phase instantanée du signal de sor-tie ; et ¨ une partie tronquée qui est préservée pour le rebouclage de l'accumula-teur de phase 20, afin de limiter les effets de la troncature (arrondie).
En outre, le déphaseur 21 effectue une addition de la partie haute du signal de sortie de l'accumulateur de phase 20 avec un registre conte-.
12 nant une phase instantanée de manière à réaliser une modulation de phase. La valeur additionnée y est comprise entre 00 et 360 .
Par ailleurs, la mémoire 23 contient la description binaire du signal synthétisé. Le contenu de cette mémoire est arbitraire. La taille de cette mémoire 23 est par contre figée par la taille de la troncature en sortie de l'accumulateur de phase 20. Ainsi, la taille T de la mémoire 23 respecte la loi suivante :
T = 2"-ul dans laquelle :
- N est la taille du code binaire TW ; et ¨ M est la taille de la partie tronquée en sortie de l'accumulateur de phase 20.
La sortie du déphaseur 21 joue le rôle d'un pointeur sur la table d'onde. Le parcours de cette table d'onde est plus ou moins rapide suivant la valeur du code binaire TW en entrée de l'accumulateur de phase 20.
En outre, le modulateur d'amplitude ou atténuateur 26 qui est si-tué en sortie de la table d'onde reçoit, comme information, de cette der-nière, l'amplitude instantanée du signal de synthèse. Cet atténuateur 26 réalise une multiplication entre un registre de modulation d'amplitude et la sortie du moyen 23.
La mémoire 23 stocke une forme d'onde configurable qui est réci-tée à la vitesse de l'accumulateur de phase 20. A titre d'exemple, cette forme d'onde peut être sinusoïdale, triangulaire ou de tout autre type.
Lorsque le générateur 3 doit émettre à sa sortie un signal So de la forme :
So =A.sin(Ot +9) +B
il est formé de manière à engendrer :
¨ à la sortie de l'accumulateur de phase 20 (définissant la fréquence), un signal Ot ;
13 - à la sortie du déphaseur 21 (réalisant un déphasage de valeur (p)t un signal + ;
¨ à la sortie du moyen 23 (définissant la forme d'onde par exemple de type sinusoïdale ["sin"]), un signal (Ot +9) ;
- à la sortie de l'atténuateur 26 (réalisant une modulation d'amplitude de valeur A), un signal A.sin(Ot+cp) ; et ¨ à la sortie du moyen d'addition 28 (réalisant un décalage en amplitude de valeur B), ledit signal A.sin(Ot + (19) + B.
Par ailleurs, dans un mode de réalisation particulier représenté sur la figure 4, ledit générateur 3 comporte de plus :
¨ un moyen de synchronisation 30 qui permet de réaliser la mise en paral-lèle dudit générateur 3 avec d'autres générateurs. Les modes de syn-chronisation disponibles sont notamment : la synchronisation tempo-relle, fréquentielle, sur évènements (trigger) ;
- un interpolateur 31 (linéaire, deuxième ordre, ...) qui est relié, par exem-ple, par l'intermédiaire de liaisons 31A et 24 respectivement au moyen 23 et au déphaseur 21 et qui permet d'améliorer le rapport signal/bruit, sans pour autant modifier la taille de la table d'onde. Le calcul de l'in-terpolation est basé sur la partie fractionnaire de l'accumulateur de phase 20. Cet interpolateur 31 est monté en parallèle avec le moyen 23 et est associé à un moyen de sélection 37 qui est relié par l'intermé-diaire de liaisons 37A, 37B et 37C respectivement aux moyens 23, 31 et 26;
¨ un moyen de récitation 32 qui est, par exemple, relié par l'intermédiaire d'une liaison 33 audit accumulateur de phase 20 et qui permet de choi-sir plusieurs modes de récitation de la table d'onde, afin de repousser les limites en terme de fréquence basse sur des formes d'ondes sinu-soïdales, sans pour autant modifier la résolution binaire du générateur 3;
14 ¨ un moyen de commutation 34 qui est, par exemple, relié par l'intermé-diaire d'une liaison 35 audit atténuateur 26 et qui permet de commuter la source de modulation d'amplitude, soit de façon interne (modulation numérique), soit par l'acquisition d'une référence de tension externe ; et - un moyen d'écrêtement 36 qui est monté en aval dudit moyen d'addi-tion 28 (auquel il est par exemple relié par l'intermédiaire d'une liaison 36A) et qui permet de réaliser un écrêtement numérique du signal de sortie, afin de s'affranchir de sauts dus à d'éventuelles erreurs de bits de signe.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Système de simulation pour simuler le fonctionnement d'un capteur destiné à

traduire des paramètres physiques numérisés en signaux électriques, ledit système de simulation (1) comportant :
a) un premier ensemble de simulation ; et b) un deuxième ensemble de simulation monté en parallèle avec le premier ensemble de simulation, le premier et le deuxième ensembles de simulation comprenant chacun :
¨ un générateur (3) qui permet d'engendrer, par synthèse numérique directe de fréquence, un signal numérique, en tenant compte au moins des paramètres suivants : une fréquence, une amplitude, une phase et un décalage en amplitude;
¨ un convertisseur numérique/analogique (4) qui réalise la conversion en signal analogique du signal numérique engendré par ledit générateur (3) ; et ¨ un moyen de calcul (6) :
.cndot. qui réalise une modulation du signal analogique reçu dudit convertisseur (4) de manière à former un signal électrique susceptible de simuler le fonctionnement dudit capteur; et .cndot. qui émet le signal électrique ainsi formé à un dispositif utilisateur, caractérisé en ce qu'il comporte, de plus, c) un moyen de génération (12) unique, qui est susceptible d'engendrer une porteuse permettant de réaliser une modulation et qui est relié au moyen de calcul (6) du premier et du deuxième ensembles de simulation, le moyen de génération (12) comprenant un accumulateur de phase (20) qui réalise une modulation de fréquence de signal, l'accumulateur de phase (20) étant agencé pour recevoir un code binaire (TW) qui correspond à la fréquence dudit signal électrique susceptible de simuler le fonctionnement dudit capteur et qui fixe une vitesse de balayage de la phase.
2. Système de simulation selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit générateur (3) des ensembles de simulation (2) en parallèle comporte :
¨ un déphaseur (21) qui réalise une modulation de phase du signal reçu de l'accumulateur de phase (20);
¨ une mémoire (23) qui comprend une table d'onde qui contient la description binaire du signal synthétisé, et qui réalise une transformation phase-amplitude du signal reçu du déphaseur (21);
¨ un atténuateur (26) qui réalise une modulation d'amplitude du signal reçu de ladite mémoire (23); et ¨ un moyen d'addition (28) qui permet d'ajouter au signal reçu dudit atténuateur (26) un décalage en amplitude et qui émet le signal en résultant.
3. Système de simulation selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit générateur (3) comporte, de plus, un interpolateur (31) permettant d'améliorer le rapport signal sur bruit du signal de sortie dudit générateur (3).
4. Système de simulation selon l'une des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que ledit générateur (3) comporte, de plus, un moyen de récitation (32), relié

audit accumulateur de phase (20), permettant de repousser les limites basses en fréquence sur des signaux sinusoïdaux du signal produit par l'accumulateur de phase.
5. Système de simulation selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que ledit générateur (3) comporte, de plus, un moyen de commutation (34) permettant de commuter une source de modulation d'amplitude à l'atténuateur (26).
6. Système de simulation selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que ledit générateur (3) comporte, de plus, un moyen d'écrêtement (36) permettant de réaliser un écrêtement numérique du signal de sortie dudit générateur (3).
7. Système de simulation pour simuler le fonctionnement d'un capteur destiné à

traduire des paramètres physiques numérisés en signaux électriques, ledit système de simulation (1) comportant au moins un ensemble de simulation (2) qui comprend :
- un générateur (3) qui permet d'engendrer, par synthèse numérique directe de fréquence, un signal numérique, en tenant compte au moins des paramètres suivants : une fréquence, une amplitude, une phase et un décalage en amplitude;
- un convertisseur numérique/analogique (4) qui réalise la conversion en signal analogique du signal numérique engendré par ledit générateur (3); et - un moyen de calcul (6) :
.cndot. qui réalise une modulation du signal analogique reçu dudit convertisseur (4) de manière à former un signal électrique susceptible de simuler le fonctionnement dudit capteur; et .cndot. qui émet le signal électrique ainsi formé, ledit système de simulation (1) comportant, de plus, un moyen de génération (12) unique, qui est susceptible d'engendrer une porteuse permettant de réaliser une modulation et qui est relié au moyen de calcul (6) dudit système de simulation (1), ainsi qu'un moyen de synchronisation (9), ledit générateur (3) d'un ensemble de simulation (2) comportant :
- un accumulateur de phase (20) qui réalise une modulation de fréquence d'un signal à engendrer;
- un déphaseur (21) qui réalise une modulation de phase du signal reçu de l'accumulateur de phase (20);
- une mémoire (23) qui comprend une table d'onde qui contient une description binaire du signal synthétisé, et qui réalise une transformation phase-amplitude de ce signal;
- un atténuateur (26) qui réalise une modulation d'amplitude du signal reçu de ladite mémoire (23);

¨ un moyen d'addition (28) qui permet d'ajouter au signal reçu dudit atténuateur (26) un décalage en amplitude et qui émet le signal en résultant; et ¨ un interpolateur (31) permettant d'améliorer le rapport signal sur bruit du signal de sortie dudit générateur (3).
8. Système de simulation selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comporte une pluralité d'ensembles de simulation (2) qui sont montés en parallèle.
9. Système de simulation selon l'une des revendications 7 et 8, caractérisé en ce que ledit générateur (3) comporte, de plus, un moyen de synchronisation (30) permettant de réaliser une mise en parallèle dudit générateur (3) avec d'autres générateurs (3).
10. Système de simulation selon l'une des revendications 7 à 9, caractérisé en ce que ledit générateur (3) comporte, de plus, un moyen de récitation (32) permettant de repousser les limites basses en fréquence sur des signaux sinusoïdaux sans pour autant modifier les paramètres de conception.
11. Système de simulation selon l'une des revendications 7 à 10, caractérisé
en ce que ledit générateur (3) comporte, de plus, un moyen de commutation (34) permettant de commuter une source de modulation d'amplitude.
12. Système de simulation selon l'une des revendications 7 à 11, caractérisé
en ce que ledit générateur (3) comporte, de plus, un moyen d'écrêtement (36) permettant de réaliser un écrêtement numérique du signal de sortie dudit générateur (3).
CA2657082A 2006-07-31 2007-07-30 Systeme de simulation de capteur Expired - Fee Related CA2657082C (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0606990 2006-07-31
FR0606990A FR2904450B1 (fr) 2006-07-31 2006-07-31 Systeme de simulation de capteur.
PCT/FR2007/001313 WO2008015333A2 (fr) 2006-07-31 2007-07-30 Systeme de simulation de capteur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2657082A1 CA2657082A1 (fr) 2008-02-07
CA2657082C true CA2657082C (fr) 2017-05-16

Family

ID=37907002

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA2657082A Expired - Fee Related CA2657082C (fr) 2006-07-31 2007-07-30 Systeme de simulation de capteur

Country Status (9)

Country Link
US (1) US8417500B2 (fr)
EP (1) EP2047390A2 (fr)
JP (1) JP4997290B2 (fr)
CN (1) CN101496013B (fr)
BR (1) BRPI0714107A2 (fr)
CA (1) CA2657082C (fr)
FR (1) FR2904450B1 (fr)
RU (1) RU2417428C2 (fr)
WO (1) WO2008015333A2 (fr)

Families Citing this family (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9166321B2 (en) 2011-03-22 2015-10-20 Greatbatch Ltd. Thin profile stacked layer contact
US8996115B2 (en) 2011-04-07 2015-03-31 Greatbatch, Ltd. Charge balancing for arbitrary waveform generator and neural stimulation application
US9656076B2 (en) 2011-04-07 2017-05-23 Nuvectra Corporation Arbitrary waveform generator and neural stimulation application with scalable waveform feature and charge balancing
US8874219B2 (en) * 2011-04-07 2014-10-28 Greatbatch, Ltd. Arbitrary waveform generator and neural stimulation application
US8996117B2 (en) 2011-04-07 2015-03-31 Greatbatch, Ltd. Arbitrary waveform generator and neural stimulation application with scalable waveform feature
CN102201788B (zh) * 2011-05-11 2013-10-02 清华大学 数字噪声产生方法
EP2662737A1 (fr) * 2012-05-08 2013-11-13 Prognost Systems GmbH Installation de simulation, procédé de fonctionnement d'une installation de simulation ainsi qu'utilisation d'une installation de simulation et d'un procédé de fonctionnement d'une installation de simulation
US9782587B2 (en) 2012-10-01 2017-10-10 Nuvectra Corporation Digital control for pulse generators
FR3035290B1 (fr) * 2015-04-16 2018-11-30 Airbus Operations Carte electronique et systeme d'acquisition et de generation de signaux correspondant, comprenant un ou des commutateurs matriciels numeriques programmables
CN110989401B (zh) * 2019-12-19 2023-04-07 中国航空工业集团公司沈阳飞机设计研究所 一种用于液冷系统试验的rvdt特性机构激励装置
CN111339705B (zh) * 2020-03-04 2024-02-20 海南金盘智能科技股份有限公司 一种海洋运输工况下的干式变压器机械振动仿真分析方法
CN111190359A (zh) * 2020-03-12 2020-05-22 辽宁众联石油天然气有限公司 录井参数模拟器
CN114136629A (zh) * 2021-10-20 2022-03-04 中国航发四川燃气涡轮研究院 一种数字油门装置及试车台油门信号模拟仿真系统

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4806881A (en) * 1987-08-28 1989-02-21 Hewlett-Packard Company Multi-channel modulated numerical frequency synthesizer
US5701598A (en) * 1990-09-14 1997-12-23 Atkinson; Noel D. Scanning receiver with direct digital frequency synthesis and digital signal processing
JP3650146B2 (ja) * 1994-06-24 2005-05-18 オリンパス株式会社 二次元データコード付回路図を印刷した印刷物及びそれを用いた波形計測システム
CN1148567C (zh) * 2000-10-27 2004-05-05 合肥工业大学 传感器模拟系统
JP2005092640A (ja) * 2003-09-18 2005-04-07 Ricoh Co Ltd 駆動機構のシミュレーション装置、シミュレーション方法、及びシミュレーションプログラム
DE102005041427A1 (de) * 2005-08-31 2007-03-01 Endress + Hauser Conducta Gesellschaft für Mess- und Regeltechnik mbH + Co. KG Sensorsimulator
US7889812B2 (en) * 2006-05-26 2011-02-15 Silicon Laboratories, Inc. Direct digital frequency synthesizer with phase error correction, method therefor, and receiver using same

Also Published As

Publication number Publication date
WO2008015333A3 (fr) 2008-06-19
RU2417428C2 (ru) 2011-04-27
FR2904450A1 (fr) 2008-02-01
US8417500B2 (en) 2013-04-09
CA2657082A1 (fr) 2008-02-07
WO2008015333A2 (fr) 2008-02-07
EP2047390A2 (fr) 2009-04-15
FR2904450B1 (fr) 2008-09-26
CN101496013B (zh) 2013-08-21
US20090265153A1 (en) 2009-10-22
JP4997290B2 (ja) 2012-08-08
RU2009107049A (ru) 2010-09-10
JP2009545792A (ja) 2009-12-24
CN101496013A (zh) 2009-07-29
BRPI0714107A2 (pt) 2013-01-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2657082C (fr) Systeme de simulation de capteur
KR101472822B1 (ko) 샘플 레이트 변환 시스템에서의 보간계수 계산 방법 및 장치
EP1548543B1 (fr) Circuit de synthétise numérique directe à faible scintillement
Owen Practical signal processing
FR2501441A1 (fr) Dispositif electronique pour la production d'un signal d'onde porteuse module en amplitude et en phase
FR2484887A1 (fr) Appareil de positionnement repere permettant de faire tourner a ses reperes une table rotative
FR2541055A1 (fr) Procede et systeme d'asservissement d'un moteur a courant continu
CN111384925A (zh) 用于固定采样率信号源的数字信号处理波形合成
US20210293924A1 (en) Simulation system for testing a radar system
CN113376585B (zh) 一种高分辨率脉冲信号合成装置
EP0225218B1 (fr) Procédé de synthèse de fréquence, et appareil synthétiseur utilisant ce procédé
FR3023998A1 (fr) Procede de compensation numerique des variations, en fonction de la temperature, d'une grandeur electrique d'un equipement de telecommunications radiofrequence spatial embarque
US6184756B1 (en) Modulator
US6359577B1 (en) Multiple digital-to-analog system with analog interpolation
FR2624283A1 (fr) Circuit integre de calcul numerique pour calculs glissants du type convolution
JPH1127111A (ja) サンプリング回路
KR100249040B1 (ko) 비대칭 주파수 응답 특성을 갖는 fir 필터
ES2901116T3 (es) Generador de ruido
JPS6387808A (ja) チヤ−プ信号発生回路
Limpisathian Design of low-cost high-accuracy microcontroller-based resolver emulator
KR100548362B1 (ko) 고차 오버 샘플링 파형 정형 필터
FR2848365A1 (fr) Source programmable de trains d'impulsions sur frequence intermediaire et chaine d'emission iff l'utilisant.
Whittington et al. Evaluation of digital generation and phasing techniques for transmitter signals of the TIGER NZ Radar
FR2911969A1 (fr) Dispositif de controle d'une presse rotative.
Jebelian A Real-Time Digital Approach to Time Delay Spectrometry

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
MKLA Lapsed

Effective date: 20210730