CA2593457C - Haut parleur aquatique a membrane - Google Patents

Haut parleur aquatique a membrane Download PDF

Info

Publication number
CA2593457C
CA2593457C CA2593457A CA2593457A CA2593457C CA 2593457 C CA2593457 C CA 2593457C CA 2593457 A CA2593457 A CA 2593457A CA 2593457 A CA2593457 A CA 2593457A CA 2593457 C CA2593457 C CA 2593457C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
membrane
shell
peripheral
coil
magnet
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
CA2593457A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2593457A1 (fr
Inventor
Noel Canivenq
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of CA2593457A1 publication Critical patent/CA2593457A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2593457C publication Critical patent/CA2593457C/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04RLOUDSPEAKERS, MICROPHONES, GRAMOPHONE PICK-UPS OR LIKE ACOUSTIC ELECTROMECHANICAL TRANSDUCERS; DEAF-AID SETS; PUBLIC ADDRESS SYSTEMS
    • H04R1/00Details of transducers, loudspeakers or microphones
    • H04R1/44Special adaptations for subaqueous use, e.g. for hydrophone

Abstract

Haut parleur aquatique du type constitué par un élément de diffusion du son qui est associé à une bobine (3) se composant d'un support isolant (4) et d'un bobinage électrique (5), elle-même en liaison avec un aimant périphérique (6) , de manière à obtenir la transformation d'une tension électrique en une fréquence musicale, caractérisé en ce que l'élément de diffusion du son est une membrane (2) constituée par une paroi plane circulaire en matière plastique, d'épaisseur prédéterminée, associée à une coque (7) en forme de cloche, également en matière plastique.

Description

HAUT PARLEUR AQUATIQUE A MEMBRANE

La présente invention concerne un haut parleur destiné à être immergé dans l'eau de manière à y propager des sons.
Dans ce domaine des haut parleurs sous-marins ont déjà été proposés en utilisant comme élément de diffusion du son, le quartz.
Pour des problèmes d'étanchéité que l'on peut imaginer, les haut parleurs à membrane avaient toujours été exclus pour diffuser des sons dans l'eau, alors que le quartz présentait l'avantage de pouvoir être enrobé d'une matière plastique isolante, apportant certes les caractéristiques d'étanchéité recherchées, mais offrant en contrepartie une très mauvaise qualité de son.
En fait, les haut parleurs sous-marins à quartz ne restituent pas la bande passante en dessous de 400 Hz, c'est-à-dire les graves et les bas médiums.
Lf écoute de la musique dans l'eau étant extrêmement sensible, de nature psycho-sensorielle, fait qu'un signal vibro-tactile inexact est refusé et la réaction de tout individu est de sortir de l'eau.
Ce type de haut parleur aquatique a déjà trouvé
une- ap-p3.-3-c-a-trcn -spor-t-i-v-e- da-ns- ]..a- na at; on synchronisée puis, dans le but de se relaxer, il a été imaginé de transposer cette technique aux piscines, jacuzzis, baignoires, mais le problème restait entier et il était considéré que la voix parlée et une musique de qualité ne pouvaient être diffusées et entendues sous l'eau.
2 Selon une première phase de la démarche inventive, ce préjugé a été vaincu en estimant que la voix parlée et la musique de qualité pouvaient parfaitement être diffusées et entendues sous l'eau à condition d'utiliser une membrane.
Bien entendu, les membranes traditionnelles qui sont en carton tropicalisé supportant certes l'hygrométrie mais qui n'est en aucun cas immergeable, ne pouvaient être envisagées.
C'est en voulant vaincre ce second préjugé que l'invention a été réalisée, mais la solution devait consister à offrir premièrement une qualité
acoustique haute fidélité, c'est-à-dire restituant la bande passante de la fréquence musicale en dessous de 400 Hz à savoir graves et bas médiums, et deuxièmement une étanchéité parfaite.
A cet effet, l'invention concerne un haut parleur aquatique du type constitué par un élément de diffusion du son qui est associé à une bobine se composant d'un support isolant et d'un bobinage électrique, elle-même en liaison avec un aimant périphérique, de manière à obtenir la transformation d'une tension électrique en une fréquence musicale, caractérisé en ce que l'élément de diffusion c~u son t une membrane constitue'epar une paroi plane circulaire en matière plastique, d'épaisseur prédéterminée, apte à produire le son en association avec la bobine et à le diriger grâce à une coque en forme de cloche, également en matière plastique, associée d'une part à la membrane par son bord périphérique inférieur ouvert, et d'autre part à l'aimant se logeant au
3 PCT/FR2006/000047 moins partiellement dans une ouverture correspondante ménagée sur le dos de la coque, ces éléments constituant un ensemble définissant entre eux une chambre interne étanche à l'intérieur de laquelle est disposée la bobine électrique en liaison étroite avec la membrane et avec l'aimant.
La présente invention concerne également les caractéristiques qui ressortiront au cours de la description qui va suivre, et qui devront être considérées isolément ou selon toutes leurs combinaisons techniques possibles.
Cette description donnée à titre d'exemple non limitatif, fera mieux comprendre comment l'invention peut être réalisée, en référence aux dessins annexés sur lesquels :
La figure 1 représente une vue latérale éclatée d'un ensemble de haut parleur, c'est-à-dire membrane-bobine-coque-aimant et d'une enveloppe extérieure, avant assemblage, selon un premier mode de réalisation.
La figure 2 représente un ensemble de haut parleur et enveloppe de protection selon la figure 1 en vue de dessus, montrant des moyens de fixation.
La figure 3 est une vue en perspective et en coupe diamétrale d'un ensemble de haut parleur, c'est-à-dire membrane-bobine-coque-aimant.
La figure 4 est une vue en perspective, partiellement en coupe, d'un ensemble de haut parleur selon la figure 3, avec une enveloppe extérieure, selon un second mode de réalisation.
4 La figure 5 est une vue latérale schématique d'un haut parleur muni d'une enveloppe selon le mode de réalisation de la figure 4.
La figure 6 est une vue de dessus d'un haut parleur selon la figure 5.
Un haut parleur est traditionnellement constitué par un élément 2 de diffusion du son qui est associé à une bobine 3 se composant d'un support isolant 4 et d'un bobinage électrique 5, elle-même en liaison avec un aimant périphérique 6, de manière à obtenir la transformation d'une tension électrique en une fréquence musicale.
Selon l'invention, l'élément 2 de diffusion du son est une membrane 2 constituée par une paroi plane circulaire en matière plastique, d'épaisseur prédéterminée, apte à produire le son en association avec la bobine 3 et avec une coque 7 en forme de cloche, également en matière plastique, associée d'une part à la membrane 2 par son bord périphérique inférieur ouvert 8, et d'autre part à
l'aimant 6 se 1-ogeant au moins partiellement dans une ouverture correspondante 9 ménagée sur le dos 7a de la coque 7, ces éléments constituant un ensemble définissant entre eux une chambre interne _._? eest clisposée 2-5-étanche-1-0-à.-1-Lin1-rieir dP laqi.iPl la bobine électrique 3 en liaison étroite avec la membrane 2 et avec l'aimant 6.
Comme le montrent bien les figures 1 ou 4, selon des modes de réalisation différents, l'ensemble étanche constitué par la membrane 2, la coque 7 et l'aimant 6 comporte dans sa partie dorsale 7a, opposée à la membrane 2, une enveloppe 11, 12 assurant une étanchéité supplémentaire et dont la forme est telle à permettre l'obtention d'une directivité optimum du son.
Plus particulièrement, selon l'exemple de
5 réalisation des figures 1 et 2, l'enveloppe externe 11 est obtenue par un surmoulage de forme globalement cylindrique ou en forme d'ampoule électrique et comporte des moyens de fixation 13 disposés de manière telle à permettre le montage dudit haut parleur en lieu et place d'un projecteur de lumière subaquatique, en remplacement de son ampoule.
Selon le second exemple de réalisation représenté sur les figures 4, 5 et 6, l'enveloppe externe 12 est obtenue par un surmoulage en forme de coquille saint jacques, pour présenter un plan d'ouverture P dans lequel est apte à s'inscrire la membrane plane 2, tout en autorisant un surmoulage d'épaisseur variable, faible e vers l'avant, relativement plus épais E vers l'arrière, de façon à obtenir une directivité optimum du son.
Selon une autre caractéristique de l'invention, particulièrement bien visible sur la figure 3, la coque 7 est associée à la membrane 2, à proximité
~5-de--le-r~s-~o-rc~s-pé~~pl~é-riques respecfi~~--p~r l'intermédiaire d'une lèvre périphérique externe 14 issue de la membrane 2 et obtenue avec celle-ci au cours d'une même opération de moulage d'une matière plastique, ladite lèvre 14 formant un taquet contre la paroi latérale périphérique interne duquel vient en appui par emboîtement la paroi latérale externe de son bord périphérique inférieur 8 de la coque 7.
6 Par ailleurs, la fixation externe et la retenue axiale de la membrane 2 par rapport à la coque 7 sont réalisées par l'intermédiaire d'un nombre prédéterminé de vis (non représentées) traversant dans une direction radiale le taquet périphérique 14 de la membrane 2 puis le bord périphérique inférieur 8 de la coque 7.
De manière à parfaire l'étanchéité, la membrane 2 définit dans son plan P', au-delà de son taquet périphérique 14, un rebord 15, également périphérique, destiné à retenir un produit d'étanchéité lors de son application sur la zone périphérique inférieure de l'ensemble, constituée par le taquet 14, la base 8 de la coque 7 et les vis.
Selon une autre caractéristique de l"invention, la membrane 2 comporte sur sa face interne une zone formant une cuvette 16 délimitée par deux lèvres concentriques, l'une interne 17 étant destinée à
l'emboîtement par l'extérieur du support isolant 4 de la bobine 3, avec un serrage prédéfini, l' autre externe 18, définissant avec la première 17 la cuvette 16 destinée à constituer un réservoir de colle dans laquelle sera immergée l'extrémité
25nPri phéricrue du stinnort 4 de 1a hobi~e 3. (uelle-ci ayant également été enduite de colle, préalablement à son emboîtement, de manière à obtenir une liaison indissociable avec la membrane 2.
Les essais ont démontré que d'excellents résultats ont été obtenus avec une membrane 2 en matière plastique, d'une épaisseur comprise entre 2 et 4 mm.
7 En ce qui concerne les matières utilisées, la membrane 2 pourra être réalisée en un plastique polyuréthane armé fibres de verre, alors que la coque 7 pourra par exemple être réalisée en polypropylène chargé.
L'enveloppe quant à elle est réalisée à partir d'une résine silicone.
Ces différents matériaux sont insensibles à
l'eau chlorée.
Selon une variante de réalisation non représentée, la membrane 2 et la coque 7 sont obtenues de manière monobloc, au cours d'une même opération de moulage.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Haut parleur aquatique du type constitué
par un élément de diffusion du son, ou membrane (2), formée par une paroi plane circulaire en matière plastique, qui est associée à une bobine (3) se composant d'un support isolant (4) et d'un bobinage électrique (5), elle-même en liaison avec un aimant périphérique (6), de manière à obtenir la transformation d'une tension électrique en une fréquence musicale, caractérisé en ce qu'il comporte une coque (7) en forme de cloche, également en matière plastique, associée d'une part à la membrane (2) par son bord périphérique inférieur ouvert (8), et d" autre part à l'aimant (6) se logeant au moins partiellement dans une ouverture correspondante (9) ménagée sur le dos (7a) de la coque (7), ces éléments constituant un ensemble définissant entre eux une chambre interne étanche (10) à l'intérieur de laquelle est disposée la bobine électrique (3) en liaison étroite avec la membrane (2) et avec l'aimant (6).
2. Haut parleur selon la revendication 1, caractérisé en ce que l' ensemble étanche constitué
par la membrane (2), la coque (7) et l'aimant (6) comporte dans sa partie dorsale (7a), opposée à la membrane (2), une enveloppe (11, 12) assurant une étanchéité supplémentaire et dont la forme est telle à permettre l'obtention d'une directivité
optimum du son.
3. Haut parleur selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'enveloppe externe (11) est obtenue par un surmoulage de forme globalement cylindrique ou en forme d'ampoule électrique et comporte des moyens de fixation (13) disposés de manière telle à permettre le montage dudit haut parleur en lieu et place d'un projecteur de lumière subaquatique, en remplacement de son ampoule.
4. Haut parleur selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'enveloppe externe (12) est obtenue par un surmoulage en forme de coquille saint jacques, pour présenter un plan d'ouverture (P) dans lequel est apte à s'inscrire la membrane plane (2), tout en autorisant un surmoulage d'épaisseur variable, faible (e) vers l'avant, relativement plus épais (E) vers l'arrière, de façon à obtenir une directivité optimum du son.
5. Haut parleur selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la coque (7) est associée à la membrane (2), à
proximité de leurs bords périphériques respectifs, par l'intermédiaire d'une lèvre périphérique externe (14) issue de la membrane (2) et obtenue avec celle-ci au cours d'une même opération de moulage d'une matière plastique, ladite lèvre (14) formant un taquet contre la paroi latérale périphérique interne duquel vient en appui par emboîtement la paroi latérale externe de son bord périphérique inférieur (8) de la coque (7).
6. Haut parleur selon la revendication 5, caractérisé en ce que la fixation externe et la retenue axiale de la membrane (2) par rapport à la coque (7) sont réalisées par l'intermédiaire d'un nombre prédéterminé de vis traversant dans une direction radiale le taquet périphérique (14) de la membrane (2) puis le bord périphérique inférieur (8) de la coque (7).
7. Haut parleur selon la revendication 6, caractérisé en ce que la membrane (2) définit dans son plan (P'), au-delà de son taquet périphérique (14), un rebord (15), également périphérique, destiné à retenir un produit d'étanchéité lors de son application sur la zone périphérique inférieure de l'ensemble, constituée par le taquet (14), la base (8) de la coque (7) et les vis.
8. Haut parleur selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la membrane (2) comporte sur sa face interne une zone formant une cuvette (16) délimitée par deux lèvres concentriques, l'une interne (17) étant destinée à
l'emboîtement par l'extérieur du support isolant (4) de la bobine (3), avec un serrage prédéfini, l'autre externe (18), définissant avec la première (17) la cuvette (16) destinée à constituer un réservoir de colle dans laquelle sera immergée l'extrémité périphérique du support (4) de la bobine (3), celle-ci ayant également été enduite de colle, préalablement à son emboîtement, de manière à obtenir une liaison indissociable avec la membrane (2).
9. Haut parleur selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la membrane (2) en matière plastique est d'une épaisseur comprise entre 2 et 4 mm.
10. Haut parleur selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la
11 membrane (2) et la coque (7) sont obtenues de manière monobloc au cours d'une même opération de moulage.
CA2593457A 2005-01-10 2006-01-10 Haut parleur aquatique a membrane Expired - Fee Related CA2593457C (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0500227 2005-01-10
FR0500227A FR2880768B1 (fr) 2005-01-10 2005-01-10 Haut parleur aquatique a membrane
PCT/FR2006/000047 WO2006075083A2 (fr) 2005-01-10 2006-01-10 Haut parleur aquatique a membrane

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2593457A1 CA2593457A1 (fr) 2006-07-20
CA2593457C true CA2593457C (fr) 2013-07-30

Family

ID=34955149

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA2593457A Expired - Fee Related CA2593457C (fr) 2005-01-10 2006-01-10 Haut parleur aquatique a membrane

Country Status (5)

Country Link
US (1) US8181735B2 (fr)
EP (1) EP1856946B1 (fr)
CA (1) CA2593457C (fr)
FR (1) FR2880768B1 (fr)
WO (1) WO2006075083A2 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111185778A (zh) * 2020-03-10 2020-05-22 孙义彬 一种等速万向节钟形壳粗车用工装

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9906857B2 (en) 2014-04-17 2018-02-27 Lockheed Martin Corporation Underwater acoustic projector
FR3108461B1 (fr) * 2020-03-17 2022-10-21 Dormoy Jeremy Dispositif protégeant les enceintes audio marines, lorsqu'elles ne sont pas en fonctionnement
USD977606S1 (en) * 2021-02-01 2023-02-07 Emil Vicale Novelty button

Family Cites Families (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2154705A (en) * 1936-10-16 1939-04-18 Telefunken Gmbh Loudspeaker support
FR2603761B1 (fr) * 1982-06-22 1989-01-13 France Etat Armement Antenne de sonar constituant la tete rapportee d'un engin sous-marin et procede de fabrication
US4456797A (en) * 1982-11-18 1984-06-26 Olsen Eric E Submersible personal stereo system
FR2633480B1 (fr) * 1988-06-23 1994-08-12 Gautier Paul Haut-parleur immerge
US4949806A (en) * 1988-12-20 1990-08-21 Stanton Magnetics, Inc. Headset for underwater use
US5142508A (en) * 1989-09-11 1992-08-25 Mitchell Thomas R Aquatic transducer system
US5012457A (en) * 1989-09-11 1991-04-30 Mitchell Thomas R Aquatic transducer system
US6453484B1 (en) * 1996-07-17 2002-09-24 Precision Design Concepts, Lld Fixture assembly for spas, tubs and pools and a method of installation
US5812496A (en) * 1997-10-20 1998-09-22 Peck/Pelissier Partnership Water resistant microphone
US6321868B1 (en) * 1999-06-23 2001-11-27 Asulab S.A. Watertight apparatus capable of being immersed and including an acoustic transducer
DE69936448T2 (de) * 1999-06-23 2008-03-06 Asulab S.A. Wasserdichte Vorrichtung zur Verwendung unter Wasser und mit einem Schallwandler
US6545948B1 (en) * 1999-12-06 2003-04-08 Gejing Jiang Submersible loudspeaker
US6763532B2 (en) * 2001-04-12 2004-07-20 Saratoga Spa & Bath, Inc. Head rest assembly having an illuminated insert for a spa

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111185778A (zh) * 2020-03-10 2020-05-22 孙义彬 一种等速万向节钟形壳粗车用工装

Also Published As

Publication number Publication date
FR2880768B1 (fr) 2007-04-06
EP1856946A2 (fr) 2007-11-21
CA2593457A1 (fr) 2006-07-20
US8181735B2 (en) 2012-05-22
WO2006075083A2 (fr) 2006-07-20
EP1856946B1 (fr) 2013-09-04
WO2006075083A3 (fr) 2007-02-15
US20090003643A1 (en) 2009-01-01
FR2880768A1 (fr) 2006-07-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2593457C (fr) Haut parleur aquatique a membrane
FR2762263A1 (fr) Porte de vehicule automobile equipee d'un module multicomposants dont une partie forme une cavite acoustique
EP2143846B1 (fr) Dispositif d'encastrement pour éléments sanitaires
FR3110797A1 (fr) Pavillon acoustique pour enceinte générique
EP0263748B1 (fr) Transducteur electro-acoustique
EP0756946B1 (fr) Crayon dont la virole support de gomme est fixée par soudure ultra-sons et virole spécialement adaptée
EP1063632B1 (fr) Appareil étanche susceptible d'être immergé et comprenant un transducteur sonore
EP3917153B1 (fr) Enceinte acoustique generique
EP0657325A1 (fr) Panneau d'étanchéité, notamment pour les automobiles, comportant un emplacement pour haut-parleur
EP0899635A1 (fr) Appareil susceptible d'être immergé et comprenant un transducteur sonore
FR2545302A1 (fr) Filtre acoustique pour transducteur en particulier du type electromagnetique de combine telephonique
EP3677051A1 (fr) Enceinte acoustique aquatique
CA2995614A1 (fr) Dispositif de positionnement d'emetteur sur une paroi, utilisations et procedes de fabrication correspondants
EP2003256B1 (fr) Boitier pour ensemble de comptage d'adduction d'eau
EP0331591A1 (fr) Capsule électroacoustique à membrane piézoélectrique
FR2501159A3 (fr) Pot en matiere plastique muni d'un manchon imprimable
WO1999034641A1 (fr) Tunnel acoustique
BE415934A (fr)
EP2164278A2 (fr) Ensemble monobloc haute fidélité d'enceinte acoustique stéréophonique.
BE673136A (fr)
FR2587870A1 (fr) Haut-parleur a chambre de compression et sirene d'alarme equipee d'un tel haut-parleur
EP3553257A1 (fr) Elément de blocage d'une membrane d'étanchéité d'un bassin
FR2621770A1 (fr) Dispositif acoustique auriculaire etanche immergeable
FR2925027A3 (fr) Bouchon avec un recipient pour dessiccateur
FR2800558A3 (fr) Haut-parleur plat et mince

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
MKLA Lapsed

Effective date: 20220110