CA2570589C - Procede de gestion des renouvellements d'abonnements pour le stationnement des vehicules - Google Patents

Procede de gestion des renouvellements d'abonnements pour le stationnement des vehicules Download PDF

Info

Publication number
CA2570589C
CA2570589C CA2570589A CA2570589A CA2570589C CA 2570589 C CA2570589 C CA 2570589C CA 2570589 A CA2570589 A CA 2570589A CA 2570589 A CA2570589 A CA 2570589A CA 2570589 C CA2570589 C CA 2570589C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
subscription
parking
subscriber
vehicle
renewal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
CA2570589A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2570589A1 (fr
Inventor
Thierry Mougin
David Perreard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Parkeon SAS
Original Assignee
Parkeon SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Parkeon SAS filed Critical Parkeon SAS
Publication of CA2570589A1 publication Critical patent/CA2570589A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2570589C publication Critical patent/CA2570589C/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07BTICKET-ISSUING APPARATUS; FARE-REGISTERING APPARATUS; FRANKING APPARATUS
    • G07B15/00Arrangements or apparatus for collecting fares, tolls or entrance fees at one or more control points
    • G07B15/02Arrangements or apparatus for collecting fares, tolls or entrance fees at one or more control points taking into account a variable factor such as distance or time, e.g. for passenger transport, parking systems or car rental systems

Landscapes

  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Finance (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Management, Administration, Business Operations System, And Electronic Commerce (AREA)
  • Devices For Checking Fares Or Tickets At Control Points (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de gestion des renouvellements d'abonnements pour le stationnement des véhicules dans une zone géographique où le stationnement est réglementé à l'aide d'horodateurs installés dans ladite zone géographique, selon lequel une personne souscrit préalablement un abonnement auprès d'un opérateur assurant la gestion du stationnement pour autoriser le stationnement d'un ou plusieurs véhicules pour une première période déterminée, l'abonné et le ou les véhicules étant alors identifiés par des moyens d'identification enregistrés dans une base de données d'un serveur central de gestion des abonnements (8), et le contrôle du stationnement étant effectué par un agent de contrôle. Le procédé est caractérisé en ce que, afin de renouveler son abonnement pour une nouvelle période, l'abonné se présente à l'un (1) desdits horodateurs qui communique avec ledit serveur (8), s'identifie à l'aide desdits moyens d'identification de l'abonné (2) et renouvelle son abonnement à l'aide dudit horodateur (1).

Description

Procédé de gestion des renouvellements d'abonnements pour le stationnement des véhicules.
La présente invention concerne un procédé de gestion des renouvellements d'abonnements pour le stationnement des véhicules dans une zone géographique où le stationnement est payant.
Les zones géographiques de stationnement réglementé pour les véhicules, situées la plupart du temps dans les villes, sont équipées d'appareils qui permettent aux automobilistes tout d'abord de choisir la durée de stationnement qu'ils souhaitent (souvent limitée à un maximum de deux heures) puis de payer si nécessaire les droits de stationnement correspondant à la durée choisie. L'appareil, appelé généralement "horodateur" ou borne de paiement, délivre alors un ticket, comportant l'heure limite de stationnement autorisé et le prix payé. L'automobiliste place le ticket derrière le pare-brise de son véhicule, ce qui permet à un agent de contrôle de vérifier que les droits de stationnement ont bien été acquittés et que l'heure limite de stationnement n'est pas dépassée. Le paiement peut s'effectuer par différents moyens qui dépendent de l'équipement de l'horodateur, par exemple par pièces de monnaie (mais c'est de moins en moins fréquent à cause du vandalisme), par cartes de crédit ou par cartes prépayées que l'on peut se procurer auprès de certains commerçants.
De plus en plus fréquemment, les gestionnaires du stationnement payant, ou opérateur, proposent des formules d'abonnement particulièrement intéressantes pour les automobilistes qui stationnent souvent dans les zones payantes. C'est le cas par exemple des automobilistes qui habitent à
l'intérieur d'une zone à stationnement payant ou qui travaillent dans une telle zone. Le but de ces abonnements est, en plus d'obtenir des tarifs préférentiels, de faciliter l'acquittement des droits des abonnés et ainsi de gagner du temps.
2 On distingue généralement trois façons différentes de gérer les abonnements et de procéder à l'acquittement des droits de stationnement.
Selon une première méthode, le gestionnaire du stationnement délivre une vignette "papier" et l'abonné utilise systématiquement un horodateur.
L'abonné se présente à un guichet ou à un bureau de l'opérateur de stationnement, se fait inscrire en tant qu'abonné au stationnement de voirie en présentant les justificatifs requis et reçoit une vignette papier témoignant de son enregistrement en tant qu'abonné dans une base de données centrale. Dans le cas de l'usager résidant, la vignette est alors propre à une zone déterminée de la ville relative à son lieu de résidence. La vignette est uniquement une preuve que l'automobiliste est bien abonné à un service, mais nullement une preuve du paiement de ce service.
L'abonné place (ou colle) la vignette derrière le pare-brise de son véhicule et, à chaque fois qu'il souhaite stationner son véhicule, il se rend à un horodateur, appuie sur un bouton dédié afin de bénéficier d'un tarif préférentiel, paie la durée de stationnement souhaitée et reçoit un ticket de stationnement justificatif de son paiement. Il place ensuite le ticket derrière le pare-brise de son véhicule à côté de la vignette justificative de son abonnement. Le ticket de stationnement comprend une indication du type d'abonnement ou de la zone d'abonnement. L'agent de surveillance, lors de ses tournées, vérifie simplement que le ticket de stationnement de chaque abonné correspond aux mêmes droits que ceux inscrits sur la vignette "papier", notamment le type d'abonnement et la zone de résidence.
L'inconvénient principal de ce type de solution est le fait d'imposer le déplacement de l'usager abonné à un terminal de paiement à chaque stationnement de son véhicule afin de régulariser son droit de stationnement.
Cette contrainte est particulièrement importante pour un usager résidant qui doit se rendre à l'horodateur tous les soirs en rentrant du travail alors qu'il est abonné. De plus, l'usager conserve ses droits, tout du moins en apparence, même en cas de déménagement ou de fraude car cette méthode de gestion des abonnements n'offre aucune solution d'invalidation de la vignette.
3 Selon une deuxième méthode de gestion des abonnements, une vignette est délivrée à l'abonné, lequel n'a plus besoin d'utiliser un horodateur. Dans ce cas, la phase d'abonnement est similaire à la méthode précédente, c'est-à-dire que l'abonné se présente au guichet ou au bureau de l'opérateur de stationnement, présente les justificatifs requis lui permettant d'obtenir le tarif réservé aux abonnés et reçoit une vignette qu'il place derrière le pare-brise de son véhicule. Le paiement à effectuer correspond à un montant forfaitaire pour la période considérée (souvent une année) et l'abonné n'a plus à se rendre à un horodateur et à repayer un droit de stationnement chaque fois qu'il stationne. Le paiement peut être, soit pour la totalité de la période d'abonnement, soit échelonné (par mensualités par exemple). Dans ce dernier cas, le paiement peut éventuellement se faire par prélèvement automatique sur un compte bancaire de l'abonné.
L'agent de surveillance, lors de ses tournées, vérifie simplement la validité de la vignette "papier" par rapport, par exemple, à sa date de fin de validité ou la zone de stationnement.
L'inconvénient principal de ce type de solution vient du fait d'imposer le déplacement de l'abonné à un guichet ou au bureau de l'opérateur de stationnement lors du renouvellement de l'abonnement afin de recevoir une nouvelle vignette ou lors de chaque paiement des mensualités (ou selon une autre périodicité) pour tous les usagers qui ne possèdent pas de compte bancaire ou qui ne souhaitent pas que leur compte en banque soit débité
automatiquement. De tels usagers peuvent bien entendu prépayer la totalité
du stationnement pour toute la période, souvent une année entière, mais la somme à avancer peut être importante. De plus, cette méthode de gestion du stationnement des abonnés n'offre aucune solution d'invalidation de la vignette, l'usager conservant, en apparence tout du moins, ses droits même en cas de déménagement ou de fraude.
Enfin, la troisième méthode de gestion des abonnements est basée sur l'attribution d'une carte d'abonné et l'utilisation systématique d'un horodateur à chaque stationnement. L'abonné se présente à un guichet ou au bureau de l'opérateur de stationnement, se fait inscrire en tant qu'abonné au
4 stationnement de voirie en présentant les justificatifs requis et reçoit une carte d'abonné témoignant de son enregistrement en tant qu'abonné dans une base de données centrale. Dans le cas de l'usager résidant, la carte est alors propre à une zone déterminée de la ville relative à son lieu de résidence. La carte est uniquement une preuve que l'automobiliste est bien abonné à un service, mais nullement une preuve du paiement de ce service.
En cas de déménagement, tentative de fraude, perte ou vol de la carte, celle-ci peut être mise en liste noire afin qu'elle soit refusée par les horodateurs.
A chaque fois qu'il souhaite stationner son véhicule, l'abonné se rend à un horodateur, introduit sa carte d'abonné afin de bénéficier d'un tarif préférentiel, paie la durée de stationnement souhaitée et reçoit un ticket de stationnement justificatif de son paiement qu'il place derrière le pare-brise de son véhicule. Le ticket de stationnement comprend alors une indication sur le type d'abonnement ou la zone d'abonnement. L'agent de surveillance, lors de ses tournées, vérifie simplement que le ticket de stationnement est valide.
L'inconvénient principal de cette méthode est le fait d'imposer le déplacement de l'usager abonné à un terminal de paiement à chaque stationnement de son véhicule afin de régulariser son droit de stationnement.
L'objet de la présente invention est un procédé de gestion des abonnements de stationnement réglementé ne présentant pas les inconvénients des méthodes de l'art antérieur décrites précédemment tout en conservant leurs avantages. Ainsi, selon un mode de réalisation avantageux de l'invention, les avantages de la vignette "abonné" sont conservés pour les abonnés et les agents de surveillance, mais sans l'inconvénient pour l'abonné de devoir se présenter systématiquement auprès d'un horodateur pour obtenir un ticket de stationnement ou de se présenter périodiquement à
un guichet ou au bureau du gestionnaire du stationnement pour s'acquitter du paiement des droits de stationnement ou d'avoir à subir les inconvénients des prélèvements automatiques sur son compte bancaire.
De façon plus précise, la présente invention propose un procédé de gestion des renouvellements d'abonnements pour le stationnement des véhicules dans une zone géographique où le stationnement est réglementé à

l'aide d'horodateurs installés dans ladite zone géographique, le procédé
comprenant une étape préalable lors de laquelle :
- Un utilisateur souscrit un contrat d'abonnement auprès d'un opérateur de gestion du stationnement pour autoriser le stationnement d'un ou plusieurs véhicules pour une première période déterminée dans ladite zone géographique sans qu'il soit nécessaire, au moment du stationnement dans cette zone géographique, d'utiliser un horodateur pour obtenir un ticket de stationnement, - L'opérateur enregistre dans une base de données d'un serveur central des données d'identification de l'abonné et du ou des véhicules, ledit procédé étant caractérisé en ce que:
- Lors de l'étape préalable, on détermine et on enregistre dans la base de données du serveur central des moyens d'identification du contrat d'abonnement à des fins de renouvellement, et en ce que, pour le renouvellement de l'abonnement pour une nouvelle période, le procédé comporte en outre les étapes suivantes :
- l'abonné se présente à l'un desdits horodateurs, et s'identifie à l'aide desdits moyens d'identification;
- L'horodateur communique avec ledit serveur à partir des moyens d'identification pour renouveler la période d'abonnement, par mise à jour de la base de données du serveur central (8).
Lorsque l'abonné doit payer pour le renouvellement de son abonnement, il paie à l'aide des moyens de paiement disponibles audit horodateur.
Selon un mode de réalisation, lesdits moyens d'identification de l'abonné sont constitués par une carte, de préférence une carte à puce avec ou sans contact, fournie par l'opérateur au moment de la souscription d'un 5a contrat d'abonnement et qui est utilisée pour le renouvellement de l'abonnement.
De façon avantageuse, l'opérateur attribue audit contrat un numéro d'abonnement qui est enregistré dans ladite base de données et ladite carte contient en mémoire un numéro de série qui est enregistré dans ladite base de données et qui fait le lien avec ledit numéro de contrat d'abonnement.
5
6 L'une au moins des données suivantes peut être mémorisée dans ladite carte : le numéro d'immatriculation du véhicule, l'identification de la zone de stationnement, le type de stationnement (par exemple mensuel ou hebdomadaire), la date d'expiration dudit contrat d'abonnement et la date d'expiration de la dernière période de renouvellement.
Selon un autre mode de réalisation, lesdits moyens d'identification de l'abonné sont fournis par l'abonné, par exemple sous forme d'un numéro de téléphone ou d'un numéro de carte bancaire.
Selon un mode de réalisation, ledit agent de contrôle dispose d'un terminal portable qui peut communiquer avec ledit serveur et ainsi accéder aux informations contenues dans ladite base de données et vérifier que le véhicule contrôlé correspond à un abonnement en cours de validité. L'agent de contrôle peut par exemple entrer dans le terminal portable le numéro d'immatriculation du véhicule et vérifier que ledit numéro correspond à un abonnement en cours de validité.
Selon un autre mode de réalisation, une vignette est délivrée par l'opérateur au moment de la souscription du contrat d'abonnement, ladite vignette comportant un code qui est enregistré dans ladite base de données et étant placée derrière le pare-brise du véhicule. Ledit code peut être un numéro de série ou un code à barres et dans ce cas le terminal est muni de moyens de lecture de codes à barres.
Selon un mode de réalisation, au cours du contrôle d'un véhicule en stationnement, l'agent de contrôle utilise ledit terminal portable pour communiquer directement avec ledit serveur.
Selon un autre mode de réalisation, les données contenues dans ladite base de données du serveur sont mémorisées dans le terminal portable, lequel communique périodiquement avec le serveur afin de rafraîchir les données mémorisées dans le terminable portable.
Selon un autre mode de réalisation, l'horodateur délivre un justificatif de renouvellement d'abonnement comprenant le numéro d'immatriculation du véhicule et la date d'expiration de la période de renouvellement, ledit
7 justificatif étant placé derrière le pare-brise ce qui permet à ragent de contrôle d'effectuer une vérification visuelle.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront au cours de la description qui suit d'un mode de réalisation de l'invention, donné à titre d'exemple non limitatif, en référence au dessin de la figure 1 annexée qui illustre schématiquement le procédé selon l'invention.
Le propriétaire du véhicule doit tout d'abord souscrire un abonnement qui l'autorisera à stationner son véhicule dans les emplacements de la zone géographique prévus à cet effet. Pour cela, cette personne ou son représentant se rend à un guichet ou à bureau de l'opérateur et, si nécessaire, présente tous les documents justifiant qu'elle peut bénéficier d'un abonnement (habituellement à un tarif préférentiel). L'abonnement, ainsi que le renouvellement de l'abonnement, sont généralement payants mais ils peuvent être gratuits pour certaines catégories de personnes, les handicapés par exemple.
Lors de la souscription d'un contrat d'abonnement, l'opérateur enregistre dans une base de données d'un serveur central 8 le numéro du contrat d'abonnement, des informations concernant l'abonné (nom et adresse) et son ou ses véhicules (numéro d'immatriculation), ainsi qu'éventuellement les numéros de série de la vignette et de la carte de renouvellement décrites ci-après.
L'opérateur délivre alors à cette personne des moyens qui lui permettront de s'identifier, ou d'identifier l'abonnement, lors du renouvellement de l'abonnement en utilisant un horodateur 1 présent dans la zone géographique couverte par l'abonnement. Ces moyens sont avantageusement constitués d'une carte de renouvellement 2, de préférence une carte à puce, comprenant une mémoire dans laquelle ont été

7a enregistrées des informations permettant l'identification du propriétaire ou de l'abonnement. Ces informations comprennent de préférence le numéro de série de la carte (ce numéro servant de lien avec le numéro d'abonnement), le numéro d'immatriculation du ou des véhicules, la date de fin de validité du
8 contrat et la date de la dernière période de renouvellement du contrat d'abonnement.
Alternativement, aucune carte n'est délivrée au propriétaire du véhicule, mais ce dernier fournit à l'opérateur des moyens qui permettront de l'identifier lors du renouvellement de l'abonnement et de faire un lien avec son abonnement. Par exemple, l'abonné peut s'identifier à l'aide de son téléphone mobile.
L'opérateur enregistre également dans la base de données du serveur 8 des moyens permettant d'identifier le véhicule 3 de l'abonné, de préférence le numéro d'immatriculation du véhicule. L'opérateur peut, mais non nécessairement, délivrer à l'abonné une vignette 5 indiquant qu'un abonnement a été souscrit pour ce véhicule et que l'automobiliste place derrière le pare-brise du véhicule 3. La fourniture d'une vignette n'est en effet pas obligatoire puisque la lecture de la plaque d'immatriculation du véhicule permet, grâce à la base de données du serveur 8, de savoir si un abonnement a bien été souscrit pour le véhicule considéré.
Si l'abonné désire souscrire un seul abonnement pour plusieurs véhicules, il peut le faire à condition bien entendu d'identifier chacun des véhicules, en fournissant par exemple le numéro d'immatriculation de chaque véhicule. Si des vignettes sont fournies par l'opérateur, une vignette est fournie pour chacun des véhicules.
Le serveur 8 communique par ligne câblée ou par ondes hertziennes 6 ou 7 avec, d'une part, des horodateurs 1 de la zone géographique considérée et ,d'autre part, avec un terminal portable 4 utilisé par l'agent de surveillance. Le renouvellement des abonnements est, selon la présente invention, effectué par l'abonné directement à partir de ces horodateurs 1 sans avoir à se rendre à un guichet ou un bureau de l'opérateur. De préférence, la plupart, si ce n'est tous les horodateurs de la zone géographique communiquent avec le serveur 8 et permettent ainsi le renouvellement des abonnements.
Pour renouveler son abonnement, l'abonné se présente devant un horodateur 1 de la zone géographique capable de communiquer par voie
9 hertzienne ou filaire avec le serveur central 8, s'identifie en tant qu'abonné, de préférence avec une carte d'abonnement 2, demande le paiement de la période suivante d'abonnement, et paie en utilisant l'un des moyens de paiement disponibles à l'horodateur (par exemples pièces de monnaie, carte monétaire privative, porte-monnaie électronique ou carte bancaire). Le paiement effectué est communiqué en temps réel par l'horodateur au serveur 8, lequel mémorise ce paiement dans sa base de données. L'horodateur 1 délivre à l'abonné un justificatif de paiement. Lorsque l'abonné appartient à
une catégorie de personnes pour lesquelles le stationnement est gratuit, les handicapés par exemple, la gratuité du stationnement est inscrite dans la carte d'abonnement 2 ce qui permet à l'abonné de renouveler son abonnement sans avoir à payer.
Dans tous les cas de figures, le serveur peut mettre à jour la base de données en ce qui concerne le renouvellement du contrat, et notamment sur la période de validité de l'abonnement.
L'agent de surveillance contrôle le stationnement des véhicules, soit de façon visuelle, soit en utilisant le terminal portable 4, du type "Assistant Personnel Portable" (PDA ¨ Personal Digital Assistant en anglais) ou ordinateur de poche.
Un contrôle visuel peut être effectué lorsque le justificatif, délivré par l'horodateur suite au paiement du renouvellement de l'abonnement, est placé
derrière le pare-brise du véhicule. Pour cela, le justificatif comporte le numéro d'immatriculation du véhicule et la fin de validité de la période de renouvellement de l'abonnement.
Le contrôle de la validité du stationnement est de préférence effectué à
l'aide du terminal portable 4. Dans ce cas, lorsqu'un véhicule en stationnement ne présente pas de ticket de stationnement délivré
habituellement aux non abonnés par les horodateurs, l'agent de surveillance vérifie si cette voiture bénéficie ou non d'un abonnement de stationnement.
Cette vérification peut se faire à l'aide du numéro d'immatriculation du véhicule ou d'un code imprimé sur la vignette que l'agent de surveillance entre dans le terminal portable 4. Ce terminal communique directement par voie hertzienne avec le serveur 8 afin de déterminer en consultant la base de données si le véhicule possédant ce numéro d'immatriculation ou ce code fait bien l'objet d'un contrat d'abonnement en cours de validité. Le code porté
sur la vignette peut être un code à barres ou un numéro de série.
5 Alternativement, le terminal portable 4 peut inclure dans sa mémoire une copie, au moins partiellement, de la base de données du serveur 8. Les données en mémoire concerne la liste des abonnements en cours de validité
avec pour chacun le type d'abonnement (abonnement "résidant" par exemple), la période de validité du contrat d'abonnement et la date limite de
10 validité du dernier renouvellement effectué, ainsi que l'identification du ou des véhicules correspondant à chaque abonnement. L'agent de surveillance peut donc directement savoir si le véhicule bénéficie ou non d'un abonnement en cours de validité, sans avoir à communiquer sur le champ avec le serveur.
Les données de la mémoire du terminal portable sont régulièrement rafraîchies, par exemple quotidienne ment à chaque retour de l'agent dans son bureau depuis une station de travail pourvue d'une station d'accueil du terminal et connectée au serveur d'abonnement, via le réseau local de l'exploitant. Cette station d'accueil permet également le rechargement de la batterie des terminaux portables.
La vignette 5 peut également être une carte à puce sans contact contenant l'identification de l'abonné. Dans ce cas, le terminal portable 4 comporte des moyens de lecture à distance de la vignette 5, comme illustré
sur la figure unique. De façon avantageuse, seul le numéro de série de la vignette est encodé et imprimé sur la vignette, ce qui permet, si nécessaire, de faire évoluer les caractéristiques de l'abonnement sans avoir à
reprogrammer la vignette. Ce numéro de série est unique et permet de faire le lien avec l'abonnement. Un autre avantage résulte du fait qu'aucune autre information relative à l'abonné n'est affichée sur la vignette ou mémorisée dans la puce de la vignette, ce qui permet d'éviter tout traitement frauduleux de ces informations.
11 Dans le mode de réalisation décrit, le numéro de contrat d'abonnement est associé à un numéro de série de vignette 5, à un abonné donné, à un numéro de série de carte de renouvellement 2 et à la référence du véhicule (numéro d'immatriculation). En cas de perte ou de vol de la vignette, de la carte de renouvellement ou du véhicule, les numéros uniques associés à ces éléments sont remplacés dans le contrat d'abonnement par les nouveaux numéros de série des éléments de remplacement. Par exemple, le numéro d'une vignette perdue ou volée est remplacé par le numéro de la vignette de remplacement Le numéro de série de la première vignette se trouve alors dissocié du contrat d'abonnement et, de ce fait, invalidé. Par contre le numéro de contrat est immuable.
Le renouvellement des abonnements depuis les horodateurs offre de nombreux avantages.
Pour l'usager tout d'abord, il permet de réaliser le renouvellement de son abonnement facilement et rapidement, sans avoir à se rendre à un guichet ou à un bureau de l'exploitant. Si par exemple la zone géographique concerne une ville entière, la plupart des horodateurs de cette ville pouvant communiquer avec le serveur central de l'opérateur, il est facile et rapide de renouveler un abonnement à partir de n'importe lequel de ces horodateurs.
Les horodateurs peuvent éventuellement permettre à un abonné de consulter les informations le concernant dans la base de données du serveur 8 et ainsi de connaître l'état de son abonnement. Il peut aussi demander l'impression d'un ticket duplicata de son reçu de paiement de son dernier renouvellement en cas de perte de celui-ci ou de lecture impossible pour quelque raison que ce soit.
Pour l'opérateur ensuite, il n'y a plus besoin de guichets ou de bureaux, ni de personnel, affectés au renouvellement des abonnements, ce qui permet de diminuer les coûts de fonctionnement du système de stationnement.

Claims (17)

1. Procédé de gestion des renouvellements d'abonnements pour le stationnement des véhicules dans une zone géographique où le stationnement est réglementé à
l'aide d'horodateurs installés dans ladite zone géographique, le procédé comprenant une étape préalable lors de laquelle :
- un utilisateur souscrit un contrat d'abonnement auprès d'un opérateur de gestion du stationnement pour autoriser le stationnement d'un ou plusieurs véhicules pour une première période déterminée dans ladite zone géographique sans qu'il soit nécessaire, au moment du stationnement dans cette zone géographique, d'utiliser un horodateur pour obtenir un ticket de stationnement, - l'opérateur enregistre dans une base de données d'un serveur central (8) des données d'identification de l'abonné et du ou des véhicules, ledit procédé
étant caractérisé en ce que :
- lors de l'étape préalable, on détermine et on enregistre dans la base de données du serveur central des moyens d'identification du contrat d'abonnement à des fins de renouvellement, et en ce que, pour le renouvellement de l'abonnement pour une nouvelle période, le procédé comporte en outre les étapes suivantes :
- l'abonné se présente à l'un (1) desdits horodateurs, et s'identifie à
l'aide desdits moyens d'identification ;
- l'horodateur (1) communique avec ledit serveur (8) à partir des moyens d'identification pour renouveler la période d'abonnement, par mise à jour de la base de données du serveur central (8).
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens d'identification sont constitués par une carte (2) fournie par l'opérateur au moment de la souscription de l'abonnement, ladite carte étant utilisée pour le renouvellement de l'abonnement.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite carte est une carte à
puce.
4. Procédé selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que, lors de la souscription du contrat d'abonnement, ledit opérateur attribue audit contrat un numéro d'abonnement qui est enregistré dans ladite base de données et en ce que ladite carte (2) contient en mémoire un numéro de série qui est enregistré dans ladite base de données et qui fait le lien avec ledit numéro de contrat d'abonnement.
5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'une au moins des données suivantes est mémorisée dans ladite carte numéro d'immatriculation du véhicule, l'identification de la zone de stationnement, la date d'expiration dudit contrat d'abonnement et la date d'expiration de la dernière période de renouvellement.
6. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens d'identification, utilisés pour le renouvellement de l'abonnement audit horodateur (1), sont fournis par l'abonné lui-même.
7. Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce que lesdits moyens d'identification de l'abonné sont constitués par un numéro de téléphone de l'abonné ou un numéro de carte bancaire.
8.- Procédé selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'un agent de contrôle dispose d'un terminal portable (4) qui peut communiquer avec ledit serveur (8) et ainsi accéder aux informations contenues dans ladite base de données et vérifier que le véhicule contrôlé (3) correspond à un abonnement en cours de validité.
9. Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'agent de contrôle entre dans ledit terminal portable (4) le numéro d'immatriculation dudit véhicule (3) et vérifie que ledit numéro correspond à un desdits abonnements en cours de validité.
10. Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'une vignette (5) est délivrée par ledit opérateur au moment de la souscription du contrat d'abonnement, ladite vignette comportant un code qui est enregistré dans ladite base de données et étant placée derrière le pare-brise du véhicule.
11. Procédé selon la revendication 10, caractérisé en ce que ledit code est un code à
barres.
12. Procédé selon la revendication 10, caractérisé en ce que ledit code est un numéro de série.
13. Procédé selon la revendication 11, caractérisé en ce que ledit terminal (4) est muni de moyens de lecture de codes à barres.
14. Procédé selon l'une des revendications 8 à 13, caractérisé en ce que, au cours du contrôle d'un véhicule de stationnement, l'agent de contrôle utilise ledit terminal portable (4) pour communiquer directement avec ledit serveur (8).
15. Procédé selon l'une des revendications 8 à 13, caractérisé en ce que les données contenues dans ladite base de données dudit serveur (8) sont mémorisées dans ledit terminal portable (4), lequel communique périodiquement avec ledit serveur afin de rafraîchir les données mémorisées dans le terminable portable.
16. Procédé selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que, lors du renouvellement, ledit horodateur (1) délivre un justificatif de renouvellement d'abonnement comprenant le numéro d'immatriculation du véhicule (3) et la date d'expiration de la période de renouvellement, ledit justificatif étant placé
derrière le pare-brise ce qui permet à un agent de contrôle d'effectuer une vérification visuelle.
17. Procédé selon l'une des revendications 1 à 16, caractérisé en ce que l'abonné paie le prix du renouvellement de l'abonnement à l'aide des moyens de paiement disponibles audit horodateur.
CA2570589A 2004-06-10 2005-06-08 Procede de gestion des renouvellements d'abonnements pour le stationnement des vehicules Expired - Fee Related CA2570589C (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0451156A FR2871599B1 (fr) 2004-06-10 2004-06-10 Procede de gestion des renouvellements d'abonnements pour le stationnement des vehicules
FR0451156 2004-06-10
PCT/FR2005/050426 WO2006000725A1 (fr) 2004-06-10 2005-06-08 Procede de gestion des renouvellements d'abonnements pour le stationnement des vehicules

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2570589A1 CA2570589A1 (fr) 2006-01-05
CA2570589C true CA2570589C (fr) 2013-08-06

Family

ID=34945187

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA2570589A Expired - Fee Related CA2570589C (fr) 2004-06-10 2005-06-08 Procede de gestion des renouvellements d'abonnements pour le stationnement des vehicules

Country Status (7)

Country Link
US (1) US20080015930A1 (fr)
EP (1) EP1782389A1 (fr)
AU (1) AU2005256774B2 (fr)
BR (1) BRPI0511365A (fr)
CA (1) CA2570589C (fr)
FR (1) FR2871599B1 (fr)
WO (1) WO2006000725A1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009120161A1 (fr) * 2008-03-27 2009-10-01 Cil Kubiloy Équipement pour lecteur mobile destiné aux tickets électroniques
US20130329566A1 (en) * 2012-06-07 2013-12-12 Alcatel-Lucent Canada Inc. OAM Power Packet
EP3792880B1 (fr) * 2015-12-01 2023-07-12 Genetec Inc. Marquage à la craie virtuel poste à poste

Family Cites Families (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IL98880A (en) * 1991-07-18 1995-01-24 Easy Park Ltd System for monitoring parked vehicles
FR2770318B1 (fr) * 1997-10-24 2000-12-22 Schlumberger Ind Sa Systeme de distribution de droits de stationnement
FR2797078B1 (fr) * 1999-07-30 2002-09-20 France Telecom Procede de gestion du paiement de taxes de stationnement, coupon de validation et terminal de verification de ce paiement
US20020032601A1 (en) * 2000-04-25 2002-03-14 Gebre Admasu Electronic payment parking lot system and method
AU2395302A (en) * 2000-05-09 2002-02-05 Metervision.Com Inc Parking payment system
FR2810764B1 (fr) * 2000-06-22 2003-01-24 Bouygues Telecom Sa Ensemble permettant de lire automatiquement une information et systeme de controle ou de suivi a distance comportant au moins un tel ensemble
SE0004555L (sv) * 2000-12-11 2002-06-12 Blue Lemon Technology Ab Anordning och sätt vid parkering
US20020087395A1 (en) * 2001-01-02 2002-07-04 Goodman Robert C. Prepaid parking systems and methods
EP1229504A1 (fr) * 2001-01-31 2002-08-07 Parking Partners Ltd. Système de stationnement avec autorisations de stationnement générales en combinaison avec paiement de stationnement
FR2835341B1 (fr) * 2002-01-29 2004-05-28 Schlumberger Systems & Service Procede et systeme de paiement d'une place de stationnement par telephone
FR2838007B1 (fr) * 2002-03-29 2004-07-16 Schlumberger Systems & Service Procede personnalise de delivrance de biens ou services
US20040068433A1 (en) * 2002-09-23 2004-04-08 Eximsoft International Parking system with centralized reservation, payment and enforcement
US7312722B2 (en) * 2005-05-09 2007-12-25 The Boeing Company System and method for assessing parking space occupancy and for reserving same

Also Published As

Publication number Publication date
EP1782389A1 (fr) 2007-05-09
AU2005256774A1 (en) 2006-01-05
FR2871599B1 (fr) 2006-09-22
AU2005256774B2 (en) 2010-12-02
WO2006000725A1 (fr) 2006-01-05
BRPI0511365A (pt) 2007-12-04
CA2570589A1 (fr) 2006-01-05
FR2871599A1 (fr) 2005-12-16
US20080015930A1 (en) 2008-01-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1358636B1 (fr) Procede de paiement d'une place de stationnement
CN104936825B (zh) 停车计系统
EP1390920B1 (fr) Procede et dispositif de reservation d'une place de stationnement
EP0465456A1 (fr) Système de tarification et de perception proportionnelle dans les transports en commun
KR100652151B1 (ko) 주차장 관리 방법
FR2798495A1 (fr) Procede de gestion de stationnement de vehicules
FR2662285A1 (fr) Systeme de mise a disposition automatique et permanente de vehicules.
CA2570589C (fr) Procede de gestion des renouvellements d'abonnements pour le stationnement des vehicules
FR2600448A1 (fr) Systeme de controle et d'exploitation de stationnement payant
EP1200939B1 (fr) Procede de gestion du paiement de taxes de stationnement, coupon de validation et terminal de verification de ce paiement
WO2002084599A1 (fr) Systeme centralise de gestion du stationnement a synthese vocale
BE1011219A6 (fr) Nouveaux dispositifs de controle d'acces ou de temps d'occupation, applicables aux aires de stationnement.
WO2003083783A2 (fr) Procede personnalise de delivrance de biens ou services
WO2003044742A1 (fr) Procede d'edition d'un titre a duree limitee, systeme mettant en oeuvre le procede et ticket resultant du procede
EP1470536A2 (fr) Procede et systeme de paiement d'une place de stationnement par telephone
FR2914470A1 (fr) Procede de paiement de places de stationnement et ses moyens de mise en oeuvre comportant un dispositif de localisation d'un vehicule.
JP2006185402A (ja) 自転車自動貸し出しシステム装置
FR2738071A1 (fr) Procede de controle et de gestion du stationnement a memorisation d'informations temporelles de stationnement, et objet portatif correspondant
FR2846773A1 (fr) Procede et systeme de paiement d'une place de stationnement
CN1247352A (zh) 彩票发行方法及抽彩方法
WO2002045032A2 (fr) Methode pour controler l'acces a un lieu
FR2924515A1 (fr) Procede de gestion des places de stationnement utilisant un horodateur individuel administre et actualise par un serveur distant accessible par internet
EP1567990A1 (fr) Systeme centralise de gestion du stationnement a synthese vocale
GB2334804A (en) Controlled area vehicle toll system

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
MKLA Lapsed

Effective date: 20220301

MKLA Lapsed

Effective date: 20200831