CA2547312A1 - Dispositif pneumatique autonome pour actionner un outil opere par deplacement d'un organe d'actionnement - Google Patents

Dispositif pneumatique autonome pour actionner un outil opere par deplacement d'un organe d'actionnement Download PDF

Info

Publication number
CA2547312A1
CA2547312A1 CA 2547312 CA2547312A CA2547312A1 CA 2547312 A1 CA2547312 A1 CA 2547312A1 CA 2547312 CA2547312 CA 2547312 CA 2547312 A CA2547312 A CA 2547312A CA 2547312 A1 CA2547312 A1 CA 2547312A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
self
pneumatic device
contained
valve
contained pneumatic
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA 2547312
Other languages
English (en)
Inventor
Stephane Gendron
Stephane Reiher
Camplain Landry
Samuel Lavoie
Benjamin Lemelin-Auger
Louis Lepine
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Hydro Quebec
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hydro Quebec filed Critical Hydro Quebec
Priority to CA 2547312 priority Critical patent/CA2547312A1/fr
Priority to PCT/CA2007/000882 priority patent/WO2007134440A1/fr
Publication of CA2547312A1 publication Critical patent/CA2547312A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G3/00Cutting implements specially adapted for horticultural purposes; Delimbing standing trees
    • A01G3/02Secateurs; Flower or fruit shears
    • A01G3/025Secateurs; Flower or fruit shears having elongated or extended handles
    • A01G3/0255Tree pruners, i.e. pruning shears carried at the end of a pole

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Ecology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Actuator (AREA)

Abstract

Dispositif pneumatique autonome pour actionner un outil, tel un sécateur, opéré par déplacement d'un organe d'actionnement dans des directions opposées d'opération, tel un sécateur. Le dispositif a un corps rigide, tel une perche, recevant l'outil à un bout et un réservoir de gaz comprimé portatif à un autre bout. Le réservoir alimente un vérin pneumatique via un conduit. L'alimentation est contrôlée par un régulateur de pression et une valve dotée d'un organe de commande. Le vérin pneumatique est relié à l'organe d'actionnement de l'outil pour le déplacer sous l'effet d'u ne pression exercée par le gaz comprimé à l'ouverture de la valve et ainsi opérer l'outi l. Un élément de rappel ramène le vérin à sa position initiale à la fermeture de l a valve. L'utilisation de matériaux électriquement isolant pour certaines parties du dispositif permet de l'utiliser à proximité de sources électriques.

Description

DISPOSITIF PNEUMATIQUE AUTONOME POUR ACTIONNER UN OUTIL OPÉRÉ
PAR DÉPLACEMENT D'UN ORGANE D'ACTIONNEMENT

CHAMP DE L'INVENTION

L'invention porte sur uri dispositif pneumatique autonome pour actionner un outil opéré par déplacement d'un organe d'actionnement dans des directions opposées d'opération. Le dispositif pneumatique autonome est particulièrement adapté
pour opérer un outil de type sécateur disposé au bout d'une perche, mais peut très bien convenir pour opérer d'autres types d'outils ou de dispositifs opérant par application d'une certaine force sur leur organe d'actionnement.

HISTORIQUE
Ii existe de nombreux modèles de sécateurs montés sur perche. Un des modèles conventionnels fait appel à une corde qui doit être tirée afin d'actionner le sécateur fixé au bout de la perche. L'opérateur ne peut donc pas tenir la perche à deux mains puisqu'il doit également pouvoir tirer sur la corde.

Il existe des sécateurs pneumatiques montés sur perche qui se raccordent au moyen d'un boyau à une source d'air comprimé telle un compresseur ou un réservoir externe à l'outil. Le brevet US 6,901,665 (Sun et al.) fournit un exemple d'un tel sécateur pneumatique. L'opérateur actionne le sécateur au moyen d'un levier disposé sur le manche de la perche. Le levier ouvre alors une valve qui laisse l'air comprimé
exercer une pression sur un piston. Un déplacement du piston sous l'effet de la pression de l'air comprimé est transmis à un bras articulé qui fait alors pivoter une des lames du sécateur vers l'autre, causant ainsi la fermeture du sécateur. Ce type de sécateur pneumatique permet de tenir la perche à deux mains lors de la coupe.

Il existe des sécateurs hydrauliques dont le principe de fonctionnement est similaire.
Il existe également d'autres types d'outils pneumatiques, par exemple des cloueuses, des cisailles, etc.

Les sources pneumatiques ou hydrauliques de même que les boyaux nécessaires au fonctionnement des outils sont susceptibles d'encombrer l'opérateur durant l'usage et l'empêcher de manoeuvrer l'outil comme il le veut ou encore atteindre des endroits difficiles, ce qui limite donc les champs d'action et d'application des outils. Aussi, la coupe de branches près de lignes électriques à l'aide d'un sécateur monté sur perche peut présenter des risques important pour l'opérateur.

SOMMAIRE
Un objet de la préserite invention est de proposer un dispositif pneumatique autonome pour actionner un outil opéré par déplacement d'un organe d'actionnement qui répond mieux aux besoins par rapport aux dispositifs pneumatiques actuels.

Un autre objet de la présente invention est de proposer un dispositif pneumatique autonome pour actionner un outil, ayant une consommation réduite en gaz comprimé.
Un autre objet de la présente invention est de proposer un dispositif pneumatique autonome pour actionner un outil, qui est entièrement portable et utilisable même dans des endroits difficiles d'accès.

Un autre objet de la présente invention est de proposer un dispositif pneumatique autonome pour actionner un outil, qui peut être construit de manière à réduire les risques lors de l'utilisation de l'outil à proximité d'une ligne ou d'une source électrique.
Un autre objet de la présente invention est de proposer un dispositif pneumatique autonome convenant particulièrement à un sécateur monté sur perche ou un outil analogue.
2 Conformément à un aspect de l'invention, il est prévu un dispositif pneumatique autonome pour actionner un outil opéré par déplacement d'un organe d'actionnement dans des directions opposées d'opération, comprenant:
un corps rigide ayant des première et deuxième extrémités opposées, la deuxième extrémité ayant une forme adaptée au montage de l'outil sur le corps rigide;
un réservoir de gaz comprimé portatif se fixant de manière amovible à la première extrémité du corps rigide;
un conduit ayant une première ouverture pour recevoir le gaz comprimé du réservoir, et une deuxième ouverture;
une valve disposée de manière à contrôler un écoulement du gaz comprimé
dans le conduit, la valve ayant un organe de commande opérable pour sélectivement ouvrir et fermer la valve;
un vérin pneumatique fixé au corps rigide et communiquant avec la deuxième ouverture du conduit, le vérin ayant un membre mobile déplaçable d'une première à
une deuxième position sous l'effet d'une pression de gaz libérée par la valve;
un régulateur de pression disposé de manière à réguler une pression du gaz comprimé acheminé au vérin pneumatique par le conduit;
un moyen de liaison pour relier le membre mobile à l'organe d'actionnement de l'outil de manière à ce que l'organe d'actionnement de l'outil se déplace dans l'une des directions d'opération lors d'un déplacement du membre mobile vers la deuxième position, et dans l'autre des directions d'opération lors d'un retour du membre mobile vers la première position; et un moyen de rappel pour ramener le membre mobile à la première position.
L'outil peut être un sécateur s'ouvrant et se fermant sélectivement selon que l'organe d'actionnement est déplacé par le moyen de liaison dans l'une ou l'autre des directions opposées d'opération. Le corps rigide peut former une perche au bout de laquelle l'outil est monté. Le moyen de liaison et une section correspondante du corps
3 rigide peuvent être en matériau électriquement isolant lorsque l'outil est destiné à être utilisé à proximité d'une ligne ou source électrique.

DESCRIPTION BREVE DES DESSINS

Une description détaillée des réalisations préférées de l'invention sera donnée ci-après en référence avec les dessins suivants, dans lesquels les mêmes numéros font référence à des éléments identiques ou similaires:

FIG. 1 est un diagramme schématique du dispositif pneumatique autonome pour un sécateur sur perche.

FIG. 2 est une vue de coupe schématique d'un vérin pneumatique d'un dispositif pneumatique autonome.

FIG. 3 est une vue agraridie d'un piston d'un vérin pneumatique.

FIG. 4 est une vue agrandie d'un piston à mi-course d'un vérin pneumatique.
FIG. 5 est un schéma pneumatique d'un dispositif pneumatique autonome.
DESCRIPTION DÉTAILLÉE DES RÉALISATIONS PRÉFÉRÉES

En référence à la FIG. 1, le dispositif pneumatique autonome est utilisé pour actionner un outil, dans le cas illustré un sécateur 10 opéré par déplacement d'une tige d'actionnement 12 dans des directions opposées d'opération tel que représentées par la flèche 72. Le dispositif a un corps rigide 2 ayant des première et deuxième extrémités opposées. On entend par rigide que le corps 2 présente un degré de rigidité acceptable pour l'utilisation prévue de l'outil. Le corps peut donc être flexible, et même présenter un certain degré d'élasticité si voulu. La deuxième
4 extrémité du corps 2 a une forme adaptée au montage de l'outil 10 sur le corps rigide 2.

Un réservoir de gaz comprimé portatif 6 se fixe de manière amovible à la première extrémité du corps rigide 2. Un conduit 4 a une première ouverture pour recevoir le gaz comprimé du réservoir 6, et une deuxième ouverture. Dans le cas illustré, le corps rigide 2 forme une perche creuse ou tubulaire.

Une valve 16 est disposée de manière à contrôler un écoulement du gaz comprimé
dans le conduit 4. La valve 16 a un organe de commande, par exemple un levier 18, opérable pour sélectivenient ouvrir et fermer la valve 16.

Un vérin pneumatique 20 est fixé au corps rigide 2 et communique avec la deuxième ouverture du conduit 4. Le vérin a un membre mobile 22 déplaçable d'une première à
une deuxième position sous l'effet d'une pression de gaz libérée par la valve 16.

Un régulateur de pression 14 est disposé de manière à réguler une pression du gaz comprimé acheminé au vérin pneumatique 20 par le conduit 4. Dans le cas illustré, la valve 16 et le régulateur de pression 14 sont disposés le long du conduit 4, avec la valve 16 en aval du régulateur de pression 14. Mais la valve 16 pourrait être en amont du régulateur de pression 14 si voulu. La valve 16 pourrait aussi être à
l'embouchure du conduit 4, ou même intégrée au réservoir 6 si voulu. De même, le régulateur de pression 14 pourrait en totalité ou en partie être intégré au réservoir 6 si voulu.

Un dispositif de liaison, dans le cas illustré une tige allongée 50, relie le membre mobile 22 à la tige d'actionnement 12 du sécateur 10 de manière à ce que la tige d'actionnement 12 du sécateur 10 se déplace dans l'une des directions d'opération 72 lors d'un déplacement du membre mobile 22 vers la deuxième position, et dans l'autre des directions d'opération 72 lors d'un retour du membre mobile 22 vers la première position.
5 Un dispositif de rappel, dans le cas illustré un ressort de compression 56, exerce un effort qui cherche à ramener le membre mobile 22 à la première position.

Le réservoir 6 peut prendre la forme d'un cylindre qui se visse au corps rigide 2 et qui est apte à emmagasiner de l'air ou un gaz comprimé, par exemple à une pression de 4500 psi. Le réservoir 61 peut être en composite afin de réduire la masse totale de l'outil. Des pressions pIus ou moins élevées peuvent être utilisées selon la capacité
du réservoir 6 et la force nécessaire requise pour actionner l'outil. Le réservoir 6 s'assemble et se démonte ainsi rapidement du corps rigide 2 de manière à
pouvoir être remplacé sur le terrain au besoin. Une enveloppe protectrice 26 peut être assemblée autour du réservoir 6 de manière à le protéger contre les chocs. Le réservoir 6 peut se fixer au corps 2 autrement que par vissage, par exemple au moyen d'un dispositif à pince ou à loquet, dans la mesure où le dispositif permet un montage sécuritaire du réservoir 6.

Le régulateur de pression 14 peut être formé de deux éléments régulateurs 28, 30 en série afin d'abaisser la. haute pression provenant du réservoir 6 à la pression d'opération voulue. Par exemple, pour un réservoir 6 à haute pression de 4500 psi, la haute pression peut être d'abord abaissée à environ 800 psi par le premier élément régulateur 28. Cette pression intermédiaire peut ensuite être abaissée à la pression d'opération d'environ 400 psi par le second élément régulateur 30. Cet arrangement à
deux éléments régulateurs 28, 30 en série permet d'obtenir une pression quasi constante sur une large plage de pression du réservoir 6. Les régulateurs sont de préférence disposés à la base du corps rigide 2, près du réservoir 6. Le régulateur de pression 14 peut être formé d'un seul élément régulateur si voulu, selon le modèle utilisé et les paramètres d'opération de l'outil à rencontrer.

En référence à la FIG. 22 la valve 16 peut être actionnée à l'aide du levier 18 ou tout autre organe de commande approprié selon le type de valve 16, par exemple un poussoir, une molette, etc. La valve 16 est de préférence près du vérin pneumatique
6 20, de manière à réduire la consommation de gaz comprimé. Dans le cas illustré, la valve 16 peut prendre deux positions, soit une position fermée et une position ouverte. La valve 16 comporte une sortie 34 (tel qu'illustré à la FIG. 5) à
l'extérieur du corps rigide 2. En position fermée, l'alimentation en gaz comprimé au vérin pneumatique 20 est bloquée et le vérin pneumatique 20 est en communication avec la pression atmosphérique via la sortie 34. Aucun travail n'est effectué par le vérin 20.
En position ouverte, l'alimentation au vérin pneumatique 20 est activée et l'air comprimé circule dans l'outil puisque le vérin pneumatique 20 est en communication avec le régulateur de pression 14 (illustré à la FIG. 1).
Un dispositif de sécurité (non illustré) peut être disposé sous le levier 18 de la valve 16, afin d'empêcher la valve 16 d'être actionnée accidentellement. Le dispositif peut être de telle sorte que l'opérateur doive déplacer suffisamment le dispositif pour libérer le levier 18 et permettre de le manoeuvrer. De préférence, le dispositif se replacera automatiquement sous le levier 18 lorsque l'opérateur le relâche. Un simple mécanisme coulissant à ressort monté sous le levier 18 peut convenir. Tout autre mécanisme automatique ou non peut aussi être utilisé dans la mesure où il fournit le degré de sécurité voulu.

En référence aux FIGS. 2, 3 et 4, la fonction du vérin pneumatique 20 est de convertir l'énergie pneumatique en énergie mécanique. Afin de développer une force adéquate et de conserver un diamètre externe du vérin 20 de proportion similaire au corps rigide 2, plusieurs pistons 36 peuvent être assemblés sur un arbre central 38 qui procure le membre mobile 22. Dans le cas illustré, quatre (4) pistons 36 sont assemblés en série et sont libres de coulisser dans des chambres cylindriques respectives séparées par des parois fixes 74. L'alimentation d'air ou de gaz à
la sortie de la valve 16 est acheminée aux chambres 40 via un passage 42 à l'intérieur de l'arbre central 38. Chaque chambre 40 est alimentée par des trous radiaux 44 à
travers l'arbre 38 (voir FIG. 3). La pression de l'air ou du gaz entre les parois fixes 74 et les pistons 36 provoque alors leur déplacement tel qu'illustré à la FIG. 4.
II est possible de moduler la rapidité à laquelle chaque chambre 40 est pressurisée en
7 utilisant des trous radiaux 44 de différents diamètres. Cette technique permet d'alimenter une première chambre 40 très rapidement et de développer une force adéquate pour la coupe de petite branche tout en minimisant la consommation d'air ou de gaz. Lors de la coupe de branches plus grosses, la valve 16 est activée plus longuement et la force maximale développée par le vérin 20 est atteinte progressivement à mesure que les chambres 40 sont pressurisées. L'alimentation des chambres 40 peut également se faire au moyen de passages (non illustrés) dans la partie du corps rigide 2 servant de cylindre au vérin pneumatique 20, plutôt que par des trous 44 dans l'arbre central 38.
Des trous radiaux 46 sont pratiqués à travers la partie du corps rigide 2 servant de cylindre au vérin pneumatique de manière à permettre une circulation d'air dans les chambres 40 du côté basse pression des pistons 36 lors de leur déplacement.

Le dispositif de rappel 24 peut être formé au moyen d'un ressort de compression 56 coincé entre une première butée 58 formée par une section de raccord du corps rigide 2 et une deuxième butée 60 formée sur une pièce de couplage 62 à
laquelle l'arbre 38 est fixé.

En référence à nouveau à la FIG. 1, en mode coupe, l'arbre central 38 est entraîné
par la force exercée par la pression sur les pistons 36 et se déplace, dans le cas illustré, en direction de la valve 16 tel que représenté par la flèche 48.
L'arbre 38 est relié à la tige d'actionnement 12 du sécateur 10 par une transmission mécanique, par exemple une tige 50 ayant une extrémité couplée à l'arbre 38 et une extrémité
opposée couplée à la tige d'actionnement 12. Un tirage sur la tige d'actionnement 12 par la tige 50 fait pivoter le couteau 52 du sécateur 20 vers un contre-couteau 54, fermant ainsi le sécateuir 10 sur la branche à couper (non illustrée). Lorsque le levier 18 de la valve est relâché, l'air dans les chambres 40 s'évacue par la sortie de la valve 16 et le ressort de compression 56 ramène le membre mobile 22 à la première position qui était sa position initiale avant la coupe.
8 La tige 50 peut être en fibre de verre ou autre matériau diélectrique, afin d'isoler électriquement le sécateur 10 du vérin pneumatique 20.

Le corps rigide 2 peut former une perche qui se divise en sections se couplant les unes aux autres. Deux sections 64, 66 peuvent notamment être en fibre de verre ou autre matériau diélectrique. La section 64 se situe entre le réservoir 6 et le vérin pneumatique 20. La longueur de la section 64 peut être choisie de manière à
fixer la position relative du levier 18 de la valve 16 par rapport au réservoir 6 et permettre une manipulation de l'outil à deux mains. Afin de minimiser la masse totale de l'outil, la section 64 pourra être réalisée avec un matériau composite plus léger. La longueur de la section 66 peut être choisie en fonction de la portée voulue de l'outil.
La section 66 loge la transmission mécanique, dans le cas illustré formée par la tige 50.
Dans le cas où la transmission mécanique est également diélectrique, la section 66 permettra d'isoler l'opérateur contre des chocs électriques. Aussi, afin de prévenir une contamination à l'intérieur de la perche, les extrémités de la section 66 peuvent être munies de joints d'étanchéités 68, 70 (voir aussi la FIG. 2). II est aussi possible de pressuriser l'intérieur de la perche avec un gaz inerte, de l'air sec ou tout autre gaz aux propriétés diélectriques adéquates, de manière à prévenir l'infiltration d'humidité
dans la section 66. La section 66 est ainsi susceptible de protéger l'opérateur d'une électrisation advenant que le sécateur 10 vienne en contact par exemple avec un conducteur ou autre élément électrique sous tension. La pressurisation peut être réalisée en introduisant le gaz par une valve 76 prévue à cet effet. De préférence, un indicateur visuel (non illustré) installé sur la perche permettra de vérifier l'état de la pressurisation à l'intérieur de la perche. Un tel indicateur visuel peut être formé d'une simple membrane fléchissant sous l'effet d'une pression positive dans la perche.

Le contre-couteau 54 peut avoir une forme de crochet qui permet d'accrocher l'outil sur la branche à couper. L'assemblage du couteau pivotant 52 sur le contre-couteau 54 multiplie la force de coupe par effet de levier. La géométrie simple et compacte du sécateur 10 permet une mobilité accrue de l'outil à travers des branches.
9 En référence à la FIG. 5, il est illustré un schéma pneumatique du dispositif pneumatique autonome.

En référence à nouveau à!a FIG. 1, le dispositif pneumatique autonome permet, lorsqu'il est utilisé notaniment avec une perche 2 et un sécateur 10, d'effectuer un émondage intensif des branches d'arbres à partir du sol, dans une échelle, dans une nacelle ou directement dans un arbre. La source d'énergie étant intégrée, l'ouvrier a une mobilité accrue pour accomplir son travail dans des endroits difficilement accessibles où les outils employés sont souvent manuels. L'emploi du dispositif permet d'effectuer plus de coupe dans un même temps et requiert un effort physique beaucoup moindre, ce qui peut contribuer à diminuer l'incidence de maladies musculo-squelettiques associées au travail d'émondeur, telles que les bursites et les tendinites. Selon la construction du dispositif, il peut permettre de faire un émondage à proximité de lignes de distributions d'électricité.

Bien que des réalisations de l'invention aient été illustrées dans les dessins ci-joints et décrites ci-dessus en relation avec un sécateur 10, il apparaîtra évident pour les personnes versées dans l'art que des changements et des modifications peuvent être apportés à ces réalisations sans s'écarter de l'essence de l'invention. Par exemple, le sécateur 10 peut être remplacé par tout outil ayant un organe d'actionnement à
déplacer pour opérer. Le corps rigide 2 peut être court comparativement à une perche, et en fait aussi court que voulu dans la mesure où il convient à
l'application souhaitée. Le conduit 4 peut être complètement ou partiellement à l'extérieur du corps rigide 2 si voulu. Le vérin pneumatique 20 peut être configuré pour produire un effort de poussée sur la tige 50 plutôt qu'un effort de tirage si le sécateur
10 ou l'outil tel qu'il opère par une poussée sur l'organe d'actionnement 12. Le vérin pneumatique 20 peut avoir une orientation différente par rapport au corps tubulaire 2 si voulu, selon le type de transmission mécanique utilisé. Le vérin pneumatique 20 peut prendre d'autres formes. Par exemple, le membre mobile peut être constituée par un cylindre logeant le ou les pistons plutôt que l'arbre 38. La tige 50 peut être composé
de sections articulées. Le dispositif de rappel peut aussi être formé d'un ressort de torsion, de tension, ou tout autre élément apte à exercer une pression sur le membre mobile pour le ramener à la première position. Par exemple, le dispositif de rappel peut être réalisé en utilisant une valve à positions multiples (non illustrée) au lieu de la valve 16 illustrée, combinée à un système de passages appropriés (non illustrés) avec le vérin pneumatique 20 de manière à pouvoir inverser l'application de la pression dans le vérin pneumatique 20 et ainsi ramener les pistons 36 à leur position d'origine. Aussi, le vérin pneumatique 20 pourrait comporter un système de valves et de passages (non illustrés) permettant de transférer momentanément d'un côté à
l'autre des pistons 36 la pression de manière à les ramener à leur position d'origine.
Le dispositif de rappel peut aussi être de type manuel si voulu, bien qu'un dispositif automatique soit préféré. Le dispositif pneumatique autonome peut également être monté au bout d'une perche près de l'outil si son corps est court. L'outil peut avoir un organe d'actionnement qui est pivoté par la tige 50 plutôt que poussé ou tiré.
Le dispositif reliant le membre mobile 22 à l'organe d'actionnement de l'outil peut être formé d'un simple élément de couplage si la distance entre le membre mobile et l'organe d'actionnement ne nécessite pas de tige allongée.
11

Claims (30)

1. Un dispositif pneumatique autonome pour actionner un outil opéré par déplacement d'un organe d'actionnement dans des directions opposées d'opération, comprenant:
un corps rigide ayant des première et deuxième extrémités opposées, la deuxième extrémité ayant une forme adaptée au montage de l'outil sur le corps rigide;
un réservoir de gaz comprimé portatif se fixant de manière amovible à la première extrémité du corps rigide;
un conduit ayant une première ouverture pour recevoir le gaz comprimé du réservoir, et une deuxième ouverture;
une valve disposée de manière à contrôler un écoulement du gaz comprimé
dans le conduit, la valve ayant un organe de commande opérable pour sélectivement ouvrir et fermer la valve;
un vérin pneumatique fixé au corps rigide et communiquant avec la deuxième ouverture du conduit, le vérin ayant un membre mobile déplaçable d'une première à
une deuxième position sous l'effet d'une pression de gaz libérée par la valve;
un régulateur de pression disposé de manière à réguler une pression du gaz comprimé acheminé au vérin pneumatique par le conduit;
un moyen de liaison pour relier le membre mobile à l'organe d'actionnement de l'outil de manière à ce que l'organe d'actionnement de l'outil se déplace dans l'une des directions d'opération lors d'un déplacement du membre mobile vers la deuxième position, et dans l'autre des directions d'opération lors d'un retour du membre mobile vers la première position; et un moyen de rappel pour ramener le membre mobile à la première position.
2. Le dispositif pneumatique autonome selon la revendication 1, dans lequel le conduit passe au moins partiellement dans le corps rigide.
3. Le dispositif pneumatique autonome selon la revendication 1, comprenant de plus une enveloppe protectrice s'assemblant autour du réservoir et protégeant le réservoir contre des chocs.
4. Le dispositif pneumatique autonome selon la revendication 1, dans lequel le réservoir est fait en matériau composite.
5. Le dispositif pneumatique autonome selon la revendication 1, dans lequel le réservoir se fixe à la première extrémité du corps rigide par vissage.
6. Le dispositif pneumatique autonome selon la revendication 1, dans lequel le régulateur de pression comprend deux éléments régulateurs en série abaissant successivement une pression fournie par le réservoir à une pression intermédiaire puis à une pression d'opération du vérin pneumatique.
7. Le dispositif pneumatique autonome selon la revendication 6, dans lequel la pression d'opération fournie par le régulateur de pression est quasi constante sur une large plage de pression du réservoir.
8. Le dispositif pneumatique autonome selon la revendication 1, comprenant de plus un moyen de sécurité pour empêcher une opération accidentelle de l'organe de commande.
9. Le dispositif pneumatique autonome selon la revendication 1, dans lequel le vérin pneumatique comprend plusieurs chambres successives logeant des pistons fixés au membre mobile.
10. Le dispositif pneumatique autonome selon la revendication 9, dans lequel les chambres ont des ouvertures d'alimentation en gaz comprimé ayant des diamètres différents.
11. Le dispositif pneumatique autonome selon la revendication 10, dans lequel le membre mobile comprend un arbre central creux traversant les pistons et comportant les ouvertures d'alimentation communiquant avec les chambres, l'arbre central définissant un passage pour le gaz comprimé entre le conduit et les chambres.
12. Le dispositif pneumatique autonome selon la revendication 9, dans lequel les chambres ont des ouvertures de circulation d'air déplacée par les pistons.
13. Le dispositif pneumatique autonome selon la revendication 1, dans lequel la valve comprend une sortie communiquant à l'air libre, la valve ayant une position fermée dans laquelle le vérin pneumatique est en communication avec la sortie, et une position ouverte dans laquelle le vérin pneumatique est en communication avec le régulateur de pression.
14. Le dispositif pneumatique autonome selon la revendication 1, dans lequel le moyen de rappel comprend un ressort exerçant une poussée sur la partie mobile du vérin pneumatique en direction de la première position de la partie mobile.
15. Le dispositif pneumatique autonome selon la revendication 1, dans lequel le régulateur de pression est disposé près de l'extrémité du corps rigide à
laquelle le réservoir se fixe.
16. Le dispositif pneumatique autonome selon la revendication 1, dans lequel la valve est disposée près du vérin pneumatique.
17. Le dispositif pneumatique autonome selon la revendication 1, dans lequel le moyen de liaison comprend une transmission mécanique reliant l'organe d'actionnement au membre mobile du vérin pneumatique.
18. Le dispositif pneumatique autonome selon la revendication 1, dans lequel le moyen de rappel comprend un ressort entre une partie fixe du corps rigide et le membre mobile du vérin pneumatique.
19. Le dispositif pneumatique autonome selon la revendication 1, dans lequel l'outil comprend un sécateur s'ouvrant et se fermant sélectivement selon que l'organe d'actionnement est déplacé par le moyen de liaison dans l'une ou l'autre des directions opposées d'opération.
20. Le dispositif pneumatique autonome selon la revendication 19, dans lequel le sécateur comprend un arrangement compact ayant un couteau pivotant vers un contre-couteau par tirage sur la tige d'actionnement, la partie mobile du vérin pneumatique se déplaçant de la première à la deuxième position en s'éloignant du sécateur, tirant ainsi sur la tige d'actionnement.
21. Le dispositif pneumatique autonome selon la revendication 1, dans lequel le corps rigide forme une perche.
22. Le dispositif pneumatique autonome selon la revendication 21, dans lequel le corps rigide a une forme tubulaire logeant le conduit, le régulateur de pression, la valve, le vérin pneumatique, le moyen de rappel et au moins une partie du moyen de liaison.
23. Le dispositif pneumatique autonome selon la revendication 21, dans lequel le corps rigide comprend des sections tubulaires se couplant les unes aux autres, le conduit, le régulateur de pression, la valve et le vérin pneumatique étant logés dans des sections tubulaires différentes de la perche, l'organe de commande étant monté
sur la section tubulaire logeant la valve.
24. Le dispositif pneumatique autonome selon la revendication 21, dans lequel le corps rigide comprend une section tubulaire logeant au moins partiellement le moyen de liaison.
25. Le dispositif pneumatique autonome selon la revendication 24, dans lequel le moyen de liaison et la section tubulaire sont en matériau électriquement isolant.
26. Le dispositif pneumatique autonome selon la revendication 25, dans lequel la section tubulaire a des extrémités munies de joints d'étanchéité.
27. Le dispositif pneumatique autonome selon la revendication 26, dans lequel la section tubulaire contient un gaz sous pression ayant des propriétés diélectriques.
28. Le dispositif pneumatique autonome selon la revendication 25, dans lequel le moyen de liaison comprend une tige allongée rigide couplé entre l'organe d'actionnement et le membre mobile.
29. Le dispositif pneumatique autonome selon la revendication 21, dans lequel l'outil comprend un sécateur s'ouvrant et se fermant sélectivement selon que l'organe d'actionnement est déplacé par le moyen de liaison dans l'une ou l'autre des directions opposées d'opération.
30. Le dispositif pneumatique autonome selon la revendication 29, dans lequel le sécateur comprend un arrangement compact ayant un couteau pivotant vers un contre-couteau par tirage sur la tige d'actionnement, la partie mobile du vérin pneumatique se déplaçant de la première à la deuxième position en s'éloignant du sécateur, tirant ainsi sur la tige d'actionnement.
CA 2547312 2006-05-19 2006-05-19 Dispositif pneumatique autonome pour actionner un outil opere par deplacement d'un organe d'actionnement Abandoned CA2547312A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA 2547312 CA2547312A1 (fr) 2006-05-19 2006-05-19 Dispositif pneumatique autonome pour actionner un outil opere par deplacement d'un organe d'actionnement
PCT/CA2007/000882 WO2007134440A1 (fr) 2006-05-19 2007-05-17 Dispositif pneumatique autonome pour actionner un outil opéré par déplacement d'un organe d'actionnement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA 2547312 CA2547312A1 (fr) 2006-05-19 2006-05-19 Dispositif pneumatique autonome pour actionner un outil opere par deplacement d'un organe d'actionnement

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2547312A1 true CA2547312A1 (fr) 2007-11-19

Family

ID=38719375

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA 2547312 Abandoned CA2547312A1 (fr) 2006-05-19 2006-05-19 Dispositif pneumatique autonome pour actionner un outil opere par deplacement d'un organe d'actionnement

Country Status (2)

Country Link
CA (1) CA2547312A1 (fr)
WO (1) WO2007134440A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106342566A (zh) * 2016-08-24 2017-01-25 重庆西鹏汇德电力设备制造有限公司 电动绝缘树竹修剪器

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102783371A (zh) * 2011-05-16 2012-11-21 漳州仂元工业有限公司 一种新型的气剪
CN102715022B (zh) * 2012-06-29 2013-11-27 山西省农业科学院试验研究中心 一种可伸缩气动树木园艺剪
CN105309132A (zh) * 2014-07-21 2016-02-10 苏州金莱克精密机械有限公司 园林工具
CN105265105A (zh) * 2014-07-21 2016-01-27 苏州金莱克精密机械有限公司 园林工具
CN104396586B (zh) * 2014-12-15 2016-10-05 广西大学 一种安全夹具式树枝修剪器
WO2016184959A1 (fr) * 2015-05-21 2016-11-24 O'driscoll Francis Ébranchoir
CN109661914B (zh) * 2019-01-30 2020-11-03 浙江东桥精密机械有限公司 电动高枝剪
CN116075216A (zh) * 2020-08-21 2023-05-05 胡斯华纳有限公司 驱动轴以及包括这种驱动轴的户外动力设备

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2493696A (en) * 1945-12-29 1950-01-03 Potstada Magdalena Air operated shears
US2743703A (en) * 1952-07-07 1956-05-01 Leonidas C Miller Pneumatic actuator having tandem power cylinders
US3373490A (en) * 1965-03-23 1968-03-19 Lendaro Ernesto Pneumatically actuated shears with two controls
US3535783A (en) * 1968-04-29 1970-10-27 Associated Compressor & Equipm Pneumatic cutter

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106342566A (zh) * 2016-08-24 2017-01-25 重庆西鹏汇德电力设备制造有限公司 电动绝缘树竹修剪器

Also Published As

Publication number Publication date
WO2007134440A1 (fr) 2007-11-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2547312A1 (fr) Dispositif pneumatique autonome pour actionner un outil opere par deplacement d'un organe d'actionnement
EP0724411B1 (fr) Dispositif support pour instrument medical ou chirurgical
CH637038A5 (fr) Pistolet se manipulant a la main pour la distribution d'adhesif fondu sous pression.
WO2017064438A1 (fr) Vanne fluidique a hysteresis
BE839651A (fr) Appareil de controle de flottabilite pour plongeurs
EP0805278B1 (fr) Dispositif de vérin pneumatique
FR2528148A1 (fr) Dispositif d'accouplement autoverrouillable
EP1349451B1 (fr) Fusil de chasse sous-marine de type arbalete comportant un dispositif de bandage
FR2706338A1 (fr) Outil à riveter hydraulique-pneumatique.
CA2025811C (fr) Reservoir de gaz sous pression avec controle du courant gazeux delivre
FR3050118B1 (fr) Lance de lutte contre les incendies
EP0579519A1 (fr) Vanne pilotée
FR2772870A1 (fr) Valve monostable
FR2965559A1 (fr) Installation de transfert de fluide
FR2462094A1 (fr) Secateur a commande assistee par un fluide sous pression
FR2554038A1 (fr) Outils hydropneumatiques portatifs, par exemple secateurs hydropneumatiques
WO2024057066A1 (fr) Dispositif d'assistance à la manœuvre d'un outil-pince et outil-pince le comportant
EP2958641B1 (fr) Installation de lutte contre les incendies, incluant un réseau de sprinklers sous vide, susceptibles d'être déclenchés par un actuateur piloté par un actionneur maître à membrane
EP0687481A1 (fr) Procédé et dispositif de commande d'alimentation de vérin de manoeuvre d'outils hydrauliques
FR2517171A1 (fr) Secateur pneumatique
CH577262A5 (en) Pneumatically operated pruning secateurs - cable operated cutting jaw and centrally placed grip simplify maintenance and operation
FR2940916A1 (fr) Dispositif de projection d'un liquide pour aider a evaluer la temperature interne d'un local
FR2863536A1 (fr) Outil de pincement a commande hydraulique
FR2756390A1 (fr) Appareil de regulation automatique de pression de gaz
FR3052144B1 (fr) Dispositif de reglage de la tension d'une voile de planche a voile et planche a voile equipee de celui-ci

Legal Events

Date Code Title Description
FZDE Dead