CA2495987C - Dispositif de retour d'alimentation electrique pour equipements avioniques - Google Patents

Dispositif de retour d'alimentation electrique pour equipements avioniques Download PDF

Info

Publication number
CA2495987C
CA2495987C CA2495987A CA2495987A CA2495987C CA 2495987 C CA2495987 C CA 2495987C CA 2495987 A CA2495987 A CA 2495987A CA 2495987 A CA2495987 A CA 2495987A CA 2495987 C CA2495987 C CA 2495987C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
return device
power supply
conductive
supply return
electrical
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
CA2495987A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2495987A1 (fr
Inventor
Hicham Berrada
Francois Montegut
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Airbus Operations SAS
Original Assignee
Airbus Operations SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Airbus Operations SAS filed Critical Airbus Operations SAS
Publication of CA2495987A1 publication Critical patent/CA2495987A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2495987C publication Critical patent/CA2495987C/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R4/00Electrically-conductive connections between two or more conductive members in direct contact, i.e. touching one another; Means for effecting or maintaining such contact; Electrically-conductive connections having two or more spaced connecting locations for conductors and using contact members penetrating insulation
    • H01R4/58Electrically-conductive connections between two or more conductive members in direct contact, i.e. touching one another; Means for effecting or maintaining such contact; Electrically-conductive connections having two or more spaced connecting locations for conductors and using contact members penetrating insulation characterised by the form or material of the contacting members
    • H01R4/64Connections between or with conductive parts having primarily a non-electric function, e.g. frame, casing, rail

Abstract

L'objet de l'invention est un dispositif de retour d'alimentation électrique pour dispositifs embarqués avioniques (1a, 1b) disposés sur une structure composite conductrice (2) d'un aéronef, comportant au moins une barre métallique conductrice (3) solidarisée à la structure composite conductrice au travers de moyens de fixation isolants (4), la barre (3) comportant d'une part au moins un organe de raccordement électrique (5a, 5b) pour au moins un desdits dispositifs embarqués (1a, 1b) et, d'autre part, un élément de raccordement électrique (6) à une structure électrique primaire (7) dudit aéronef.

Description

DISPOSITIF DE RETOUR D'ALIMENTATION ELECTRIQUE POUR
EQUIPEMENTS AVIONIQUES
La présente invention concerne le retour d'alimentation électrique d'équipements avioniques embarqués sur des appareils tels que des aéronefs et notamment positionnés sur des structures composites conductrices de l'électricité.
L'alimentation électrique d'équipement avioniques se fait traditionnellement par un câble d'amenée de courant à un potentiel électrique non nul et par un retour du courant par la structure de l'appareil, via une fixation métallisée à
laquelle est solidarisé l'équipement, au potentiel nul ou masse de l'appareil.
Le recours aux structures en matériaux composites conducteurs est de plus en plus important dans les aéronefs, de telles structures venant en remplacement de structures métalliques.
Dans le cas de structures conductrices composites par exemples structures comportant du carbone et/ ou structures de type feuilleté aluminium/composite, les matériaux, bien que conducteurs, ne présentent plus les qualités de conductivité
requises pour garantir un retour de courant suffisant et au contraire peuvent présenter une résistivité suffisante pour causer une chute de tension conséquente sur le parcours du courant, un échauffement de la structure voire un danger d'incendie.
Ces structures ne constituant plus des structures électriques primaires ne doivent pas être utilisées pour les retours de courant, le retour de courant devant être isolé de la structure composite conductrice.
Un problème complémentaire est que si l'on choisit de réaliser un retour de courant par câble, il y a lieu de dimensionner le câble en fonction de la distance à
parcourir et du nombre d'équipement raccordés si le câble de retour est commun à
plusieurs équipements, de prévoir plusieurs câbles si un retour séparé est prévu
2 ce qui complique la conception des systèmes électriques, accroît le poids et le coût de l'ensemble et peut être préjudiciable à la fiabilité du système par ia complication du réseau électrique.
La présente invention vise à pallier à cette dégradation de conductivité de la structure composite conductrice tout en conservant un circuit de retour de courant simple et fiable et propose pour ce faire un dispositif de retour d'alimentation électrique pour dispositifs embarqués avioniques disposés sur une structure composite conductrice d'un aéronef, ce dispositif comportant au moins une barre métallique conductrice solidarisée à la structure composite conductrice au travers de moyens de fixation isolants, la barre métallique comportant d'une part au moins un organe de raccordement électrique pour au moins un desdits dispositifs embarqués et d'autre part un élément de raccordement électrique à une structure électrique primaire dudit aéronef.
La barre métallique conductrice constitue ainsi un élément conducteur ~ 5 primaire structurel.
Selon l'invention, l'organe de raccordement électrique peut être constitué
d'une platine de raccordement pour une connexion de retour de courant d'au moins un dispositif embarqué.
La platine de raccordement peut comporter au moins une embase de réception d'une cosse de raccordement de ladite connexion.
Avantageusement, le dispositif comporte une pluralité d'organes de raccordement espacés de place en place longitudinalement sur la barre métallique conductrice en sorte de raccorder plusieurs dispositifs embarqués distants.
Plus particulièrement, ledit élément de raccordement électrique est un élément de fixation de la barre métallique sur ladite structure électrique primaire.
Cet l'élément de fixation peut notamment être constitué d'au moins une vis en matériau fortement conducteur de l'électricité.
Selon un mode de réalisation avantageux de l'invention, les moyens de fixation isolants comprennent des vis fixées dans la structure composite conductrice au travers de manchons isolants.
Selon le dispositif selon l'invention, la barre métallique conductrice peut faire partie d'un réseau électrique rapporté cheminant le long d'au moins une paroi d'un espace interne de l'aéronef.
3 En mode de réalisation particulièrement avantageux de l'invention, un support isolant peut être disposé entre la barre métallique conductrice et la structure composite conductrice.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre d'un exemple de réalisation non limitatif en référence aux figures qui représentent:
En figure 1: une vue en perspective de tronçons d'un dispositif selon l'invention;
En figure 2: une vue de côté en coupe du dispositif de la figure 1.
Le dispositif de retour d'alimentation électrique selon l'invention est schématisé en figure 1.
Ce dispositif s'applique à des dispositifs embarqués avioniques 1 a, 1 b disposés sur une structure composite conductrice 2 d'une partie d'un aéronef telle qu'un caisson ou un réservoir.
Les structures composites conductrices employées contiennent fréquemment des particules de carbones ou sont réalisées en matériau feuilleté
comprenant des feuilles d'aluminium.
Ces structures présentent une certaine conductivité mais celle ci ne permet pas le passage de courants importants voire même ne garantissent pas une équipotentialité de la structure. L'utilisation d'une telle structure composite conductrice en tant que retour de courant est donc à proscrire, cette structure ne constituant pas une masse apte à servir de circuit de retour de courant.
L'invention résout le problème des risques causés par ce manque de conductivité de la structure notamment en créant un dispositif électrique de retour de courant isolé de cette structure.
Le dispositif comporte au moins une barre métallique conductrice 3. Cette barre, solidarisée à la structure composite conductrice au travers de moyens de fixation isolants 4, va véhiculer le courant de retour des équipements 1a, 1b jusqu'à une structure métallique 7 adaptée au passage de forts courants et constitutive d'une masse ou potentiel électrique nul de référence, une telle structure métallique étant appelée structure électrique primaire de l'aéronef.
La barre 3 est raccordée à cette structure électrique primaire 7 par un élément de raccordement électrique 6 qui selon l'exemple représenté est aussi un
4 élément de fixation 16, 16a, 16b de la barre métallique 3 sur la structure électrique primaire 7, par exemple une vis en matériau fortement conducteur de l'électricité.
La barre 3 est ensuite positionnée sur un support isolant 12 et solidarisée à
la structure composite conductrice 2 par des moyens de fixation isolants constitués selon l'exemple représenté en figure 2 par des vis 10 fixées dans la structure composite conductrice au travers de manchons isolants 11 ou par tout type de fixation (organes isolants tels que clips de fixation par exemple).
La barre peut être droite ou avoir un profil courbe ou sinueux pour se rapprocher des dispositifs embarqués 1 a, 1 b auxquels elle doit être reliée.
Dans le but de connecter ces dispositifs embarqués 1 a, 1 b la barre comporte au moins un organe de raccordement électrique 5a, 5b pour au moins un dispositif embarqué 1a, 1b. En fonction de la position des dispositifs embarqués sur le support, plusieurs dispositifs peuvent être raccordés sur un organe de raccordement électrique ou comme représenté sur les figures 1 et 2, un organe de raccordement 9 constitué d'une platine de raccordement pour une connexion de retour de courant 8a, 8b par dispositif embarqué peut être prévu.
La platine de raccordement selon l'exemple comporte une embase 9 de réception d'une cosse 13 de raccordement de la connexion 8a, 8b du ou des dispositifs embarqués.
Ainsi la barre peut, selon sa longueur et le nombre d'équipements embarqués à raccorder, comporter une pluralité d'organes de raccordement électrique 5a, 5b espacés de place en place longitudinalement sur la barre métallique conductrice 3 en sorte de raccorder plusieurs dispositifs embarqués 1a, 1 b distants.
L'invention permet en outre de réaliser un réseau électrique de retour de courant rapporté cheminant le long d'au moins une paroi d'un espace interne de l'aéronef, plusieurs barres métalliques conductrice 3 faisant partie du réseau électrique rapporté.
Le dispositif selon l'invention peut par exemple être réalisé à partir de barres de dimension prédéterminée et comportant des tronçons sécables pour obtenir des barres de longueur adaptée en fonction de la distance des équipements aux structures électriques primaires de l'aéronef.
Le réseau constitué peut par exemple faire le tour d'un espace interne d'un logement tel qu'un réservoir d'aéronef ou d'un caisson constitué de panneaux 2 en matériau composite conducteur tout en restant électriquement isolé des panneaux constituant cet espace ïnterne à l'aide des moyens de fixation isolants 4 et du support isolant 12 disposé entre les barres 3 du réseau et les panneaux.
Le dispositif selon l'invention permet ainsi de manière commode de réaliser
5 une sous structure électrique primaire rapportée dans des caissons d'un aéronef.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1- Dispositif de retour d'alimentation électrique pour dispositifs embarqués avioniques disposés sur une structure composite conductrice d'un aéronef, comportant au moins une barre métallique conductrice solidarisée à la structure composite conductrice au travers de moyens de fixation isolants, la barre comportant d'une part au moins un organe de raccordement électrique pour au moins un desdits dispositifs embarqués et, d'autre part, un élément de raccordement électrique à une structure électrique primaire dudit aéronef.
2 - Dispositif de retour d'alimentation électrique selon la revendication 1, dans lequel ledit organe de raccordement électrique est constitué d'une platine de raccordement pour une connexion de retour de courant d'au moins un dispositif embarqué.
3 - Dispositif de retour d'alimentation électrique selon la revendication 2, dans lequel ladite platine de raccordement comporte au moins une embase de réception d'une cosse de raccordement de ladite connexion.
4 - Dispositif de retour d'alimentation électrique selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, comportant une pluralité d'organes de raccordement électrique espacés de place en place longitudinalement sur la barre métallique conductrice en sorte de raccorder plusieurs dispositifs embarqués distants.
- Dispositif de retour d'alimentation électrique selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel l'élément de raccordement électrique est un élément de fixation de la barre métallique sur la structure électrique primaire.
6 - Dispositif de retour d'alimentation électrique selon la revendication 5, dans lequel l'élément de fixation est constitué d'au moins une vis en matériau fortement conducteur de l'électricité.
7- Dispositif de retour d'alimentation électrique selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel les moyens de fixation isolants comprennent des vis fixées dans la structure composite conductrice au travers de manchons isolants.
8 - Dispositif de retour d'alimentation électrique selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel la barre métallique conductrice fait partie d'un réseau électrique rapporté cheminant le long d'au moins une paroi d'un espace interne de l'aéronef.
9- Dispositif de retour d'alimentation électrique selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, dans lequel un support isolant est disposé entre la barre métallique conductrice et la structure composite conductrice.
CA2495987A 2004-02-26 2005-02-04 Dispositif de retour d'alimentation electrique pour equipements avioniques Expired - Fee Related CA2495987C (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0401935 2004-02-26
FR0401935A FR2866991B1 (fr) 2004-02-26 2004-02-26 Dispositif de retour d'alimentation electrique pour equipements avioniques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2495987A1 CA2495987A1 (fr) 2005-08-26
CA2495987C true CA2495987C (fr) 2012-12-18

Family

ID=34746444

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA2495987A Expired - Fee Related CA2495987C (fr) 2004-02-26 2005-02-04 Dispositif de retour d'alimentation electrique pour equipements avioniques

Country Status (7)

Country Link
US (1) US7485800B2 (fr)
EP (1) EP1569303B1 (fr)
AT (1) ATE340421T1 (fr)
CA (1) CA2495987C (fr)
DE (1) DE602005000133T2 (fr)
ES (1) ES2273307T3 (fr)
FR (1) FR2866991B1 (fr)

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20090266935A1 (en) * 2008-04-28 2009-10-29 Paul Joern Shell arrangement as well as aircraft or spacecraft
US8231080B2 (en) 2009-02-26 2012-07-31 The Boeing Company Distributing power in systems having a composite structure
DE102009026686A1 (de) 2009-06-03 2010-12-23 Airbus France Anordnung zum Blitzschutz einer elektronischen Einheit
FR2948637B1 (fr) 2009-07-31 2012-01-20 Airbus Operations Sas Aeronef comprenant des equipements electriques et des pieces en materiau composite
FR2989468B1 (fr) * 2012-04-17 2014-05-23 Airbus Operations Sas Procede de controle de la performance des jonctions electriques dans un reseau de retour de courant d'un aeronef.
FR3012527B1 (fr) * 2013-10-30 2015-10-30 Snecma Metallisation d'un carter electriquement isolant d'un moteur aeronautique
FR3012516B1 (fr) * 2013-10-30 2018-01-05 Safran Aircraft Engines Metallisation d'un carter d'un moteur aeronautique en materiau electriquement isolant
EP3538440B1 (fr) * 2016-11-11 2020-07-15 Bombardier Inc. Réseau de retour de signal pour aéronef composite

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3989984A (en) * 1975-07-11 1976-11-02 Mcdonnell Douglas Corporation Aircraft lightning protection means
US4502092A (en) * 1982-09-30 1985-02-26 The Boeing Company Integral lightning protection system for composite aircraft skins
FR2687195B1 (fr) * 1992-02-12 1995-07-07 Eurocopter France Organe d'assemblage a tete fraisee, tel qu'un rivet, pour l'assemblage de pieces en materiau composite munies de revetements electriquement conducteurs, et structure obtenue par cet assemblage.
GB9807198D0 (en) * 1998-04-04 1998-06-03 British Aerospace Adhesively bonded joints in carbon fibre composite structures
ES2162718A1 (es) * 1998-07-29 2002-01-01 Const Aeronauticas Sa Un sistema de proteccion contra descargas electricas, especialmente rayos, de componentes estructurales de aviones.
DE19936640B4 (de) * 1999-08-04 2008-01-10 Airbus Deutschland Gmbh Masseverbindung zwischen gelenkig miteinander verbundenen Bauteilen eines Flugzeuges

Also Published As

Publication number Publication date
US20050190547A1 (en) 2005-09-01
ATE340421T1 (de) 2006-10-15
US7485800B2 (en) 2009-02-03
DE602005000133T2 (de) 2007-09-13
ES2273307T3 (es) 2007-05-01
FR2866991A1 (fr) 2005-09-02
DE602005000133D1 (de) 2006-11-02
CA2495987A1 (fr) 2005-08-26
FR2866991B1 (fr) 2006-05-19
EP1569303B1 (fr) 2006-09-20
EP1569303A1 (fr) 2005-08-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2495987C (fr) Dispositif de retour d'alimentation electrique pour equipements avioniques
FR2952762A1 (fr) Ensemble de montage de contacteur avec caracteristiques thermiques ameliorees
FR2640093A1 (fr) Logement, de grande efficacite thermique, pour barres omnibus d'alimentation
FR2888661A1 (fr) Cable electrique.
EP2394878A2 (fr) Véhicule ferroviaire et procédé de fabrication correspondant
EP2692199A1 (fr) Echangeur de chaleur a elements chauffants electriques
EP0988228B1 (fr) Structure anti-etincelage, notamment pour aeronef
EP2368414A1 (fr) Carte electrique modulaire pour composants de puissance
EP1120659B1 (fr) Compteur d'énergie électrique
EP3727944B1 (fr) Pièce de conduction électrique pour ensemble électrique
EP2488003A1 (fr) Bloc électrique de contrôle utilisant la technologie des circuits imprimés pour le conducteur des lignes de puissance
WO2017032814A1 (fr) Élément de commutation pour plaque de distribution d'énergie électrique et boîtier de distribution d'énergie électrique doté d'un tel élément de commutation
EP3331336B1 (fr) Système compact d'électronique de puissance pour groupe motopropulseur électrique
EP3727943B1 (fr) Barre de connexion électrique pour ensemble électrique
EP2456014A3 (fr) Borne de connexion entre une machine électrique tournante d'un véhicule automobile et un câble du circuit électrique dudit véhicule
FR2952905A1 (fr) Dispositif d'attache de moyens raidisseurs a un element de cadre, et structure comportant un tel dispositif d'attache
FR3109032A1 (fr) Boîtier de connexion électrique muni de relais déportés
EP0488908B1 (fr) Controleur permanent d'isolement
FR2805409A1 (fr) Dispositif de distribution de puissance comportant des barres appliquees sur une platine
WO2024012875A1 (fr) Ensemble de connexion à une borne d'un module de batterie d'accumulateurs
WO2023285744A1 (fr) Interconnexions modulaires d'un moteur et d'une electronique de puissance
FR2965899A1 (fr) Film chauffant avec un raccordement electrique alimente en courant triphase
EP3561968A1 (fr) Système de raccordement électrique pour transformateur de tension
EP0829927A1 (fr) Dispositif de raccordement d'une barre de puissance à un organe de conduction électrique
EP0886339A1 (fr) Rail support d'appareillages électriques ou électroniques et boitier comprenant un tel rail

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
MKLA Lapsed

Effective date: 20210831

MKLA Lapsed

Effective date: 20200204