CA2494790A1 - Levier a extraire les arbustes - Google Patents

Levier a extraire les arbustes Download PDF

Info

Publication number
CA2494790A1
CA2494790A1 CA 2494790 CA2494790A CA2494790A1 CA 2494790 A1 CA2494790 A1 CA 2494790A1 CA 2494790 CA2494790 CA 2494790 CA 2494790 A CA2494790 A CA 2494790A CA 2494790 A1 CA2494790 A1 CA 2494790A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
lever
base
shrub
opening
extract
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA 2494790
Other languages
English (en)
Inventor
Pierre A. Lord
Robert Lord
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to CA 2494790 priority Critical patent/CA2494790A1/fr
Publication of CA2494790A1 publication Critical patent/CA2494790A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G23/00Forestry
    • A01G23/02Transplanting, uprooting, felling or delimbing trees
    • A01G23/06Uprooting or pulling up trees; Extracting or eliminating stumps
    • A01G23/062Pulling up trees or stumps
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01MCATCHING, TRAPPING OR SCARING OF ANIMALS; APPARATUS FOR THE DESTRUCTION OF NOXIOUS ANIMALS OR NOXIOUS PLANTS
    • A01M21/00Apparatus for the destruction of unwanted vegetation, e.g. weeds
    • A01M21/02Apparatus for mechanical destruction

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Ecology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Insects & Arthropods (AREA)
  • Pest Control & Pesticides (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Harvesting Machines For Specific Crops (AREA)

Abstract

L'outil consiste en un levier d'utilisation manuelle, composé de bois dur, d e matériaux synthétiques ou de métal rigide mesurant de trois à six pieds de long, à manche fixe ou extensible. Sa structure est de forme circulaire (tuyau), rectangulaire ou carré (type rod). Le levier s'ouvre à sa base pour former un Y renversé. Cette ouverture forme ainsi deux pieds espacés qui permettent d'y recevoir la base de l'arbuste à extraire. Afin de bien retenir l'arbuste dans l'ouverture, celle-ci comporte le long de ses branche s intérieures des éléments anti-dérapant. FONCTIONNEMENT Les deux pieds du levier tenus horizontalement sur le sol, il suffit de le relever par son manche à la verticale pour extraire, arracher et dans certains cas déraciner l'arbuste coincé dans son ouverture.

Description

LEVIER Ä EXTRAIRE LES ARBUSTES
DESCRIPTION
Dans plusieurs régions, la prolifération d'arbustes indésirables est un réel problème pour les entreprises et les propriétaires de terrains. Les moyens actuellement utilisés pour enlever ces arbustes sont assez variés. Ceux-ci vont de l'extraction manuelle à l'usage de pelles, de haches, de scies manuelles ou mécaniques et autres. Dans certains cas on a même recours à de la machinerie lourde...
La présente invention se rapporte à un outil d'utilisation manuelle qui consiste en un levier conçu pour extraire, arracher et dans plusieurs cas, déraciner les arbustes.
Le levier sera fait de bois dur, de composition synthétique ou de métal rigide, en acier ou autre ou en mélange de ces matériaux. Sa structure sera de forme circulaire (tuyau), rectangulaire ou carré (type rod).
L'utilisation de ce nouvel outil, peu coûteux, léger, facilement transportable et d'utilisation manuelle, donc non polluant, permet de remédier de façon ponctuelle ou continue aux problème mentionné. En d'autres cas, l'outil servira à faciliter la récolte d'arbustes pour replantation ou autres usages. L'invention, à cause des caractéristiques ergonomiques propres aux leviers, minimise les efforts physiques d'extractions et élimine les besoins de creuser, de couper ou de scier.
Cette invention concerne un levier de n' importe quelle section convenable, comportant à
sa base une ouverture en forme de Y renversé, ce qui constitue les deux pieds du levier.
2 C'est entre ces deux pieds, le long des branches intérieures du Y que sera introduite, le plus loin possible, la base de l'arbuste à extraire.
Afin d'y maintenir solidement l'arbuste entre ces deux branches, l'outil comportera de chaque côté, le long de son ouverture intérieure, soit des couteaux ou lames de métal, des plaques métalliques acérées, des arêtes mobiles de serrements, des épaississements triangulaires et /ou dentelés ou autres matériaux anti-dérapant qui empêcheront le glissement de l'arbuste à extraire. Selon les besoins, on pourra combiner ces divers éléments sur un même outil.
Une fois l'arbuste bien introduit dans l'ouverture de l'outil, tenu horizontalement au niveau du sol, il s'agit simplement de relever verticalement le manche du levier pour procéder à l'extraction de l'arbuste et dans plusieurs situations, à le déraciner.
L'outil fonctionnera le mieux avec des arbustes à racines de surface. tels les coniferes.
Cette invention est illustrée par les figures suivantes la FIGURE 1 est une élévation vue de face d'une réalisation.
la FIGURE 2 est une élévation vue de côté de ladite réalisation.
la FIGURE 3 est une élévation vue de face d'options ajoutées à la partie supérieure de ladite réalisation, la FIGURE 4 est une élévation vue de face d'une autre réalisation du même principe.
la FIGURE 5 est une élévation vue de face d'une autre réalisation du même principe, la FIGURE 6 est une élévation vue de face d'une autre réalisation adaptant le même principe à un outil comportant 2 manches, la FIGURE ? est une élévation vue de côté d'une autre réalisation du même principe la FIGURE 8 représente une vue en plan de ladite réalisation (fig. ?).
3 La réalisation illustrée aux figures 1, 2 et 3, consiste en un levier de n'importe quelle section convenable; mais dans le dessin illustré, il mesure environ 4 à 5 pieds de long, selon que le manche est fixe 1 ou extensible 2.
Le levier comporte à sa base une ouverture en forme de Y renversé 3 pour y insérer le pied de l'arbuste à extraire A. Sur chacune des 2 branches 4 et 5 de ce Y, ou en fait des deux pieds du levier sont soudés des couteaux 6 et 7 dont la fonction est de retenir en place l'arbuste à extraire. Cette réalisation et les autres pourront voir remplacer les couteaux par des plaques métalliques acérées, des arêtes mobiles de serrements, des épaississements triangulaires et/ou dentelés, ou autres matériaux anti-dérapant (non illustrés). II sera possible de mélanger entre eux ces agents sur un même outil.
Dans cette réalisation, l'ouverture à sa base 8, entre l'intérieur des deux pieds de l'outil est de 8.5 pouces. La longueur de chaque branche 4 et 5 du Y est de 18 pouces.
Les couteaux 6 et 7 mesurent 10 pouces de long par 2 pouces de large et dépassent de un pouce chacun l'intérieur du Y. Cette réalisation est composée de tuyau d'acier del pouce et demi de diamètre. Toutes les pièces sont soudées ce qui permet entre autre, d'extraire des sapins ayant près deux pouces de diamètre à 1a base A.
La réalisation illustrée à la figure 4 représente une variante mineure du même principe.
Ici, le manche et le corps de l'outil sont produits d'une seule pièce de bois dur 9, sur lequel les lames ou autres éléments de retenus seront montés 10. Il se prêtera à la fabrication de plus petits modèles pour des arbustes de diamètre allant jusqu'à un pouce.
La réalisation illustrée à la figure 5 représente un levier à un seul pied 11 ayant son ouverture à angle sur ie côté 12. Le même principe d'opération est ici aussi rencontré.
La réalisation illustrée à la figure 6 représente une adaptation de l'invention à un levier à
deux manches i 3 et ï 4. Le manche i 4 se termine à sa base par une emboiture métallique fixe 15 comportant un réceptacle mobile carré 16 monté sur penture 17. Cette partie de
4 l'outil une fois positiotmée horizontalement à la base de l'arbuste à
extraire, recevra l'extrémité carrée du manche amovible 13. IJne fois en place, il s'agit de retenir solidement les deux arêtes 18 et 19 contres la base de l'arbuste à extraire et de relever verticalement et ensemble les 2 manches du levier.
ti titre d'exemple, les arêtes 18 et 19 présentent des éléments de retenue différents.
La réalisation illustrée aux figures 7 et 8 présente une variante au principe d'utilisation de l'invention avec ce modèle d'outil. Celui-ci comporte une basè 20 semblable à
i;elle décrite précédemment à la figure 1. Un pivot circulaire (hayaul 21 est soudé
sous l'outil et un manche 22 est soudé à angle au point de jonction des branches fonmant l'ouverture ou sera introduit l'arbuste B à extraire.
Contrairement aux quatre leviers décrit précédemment, lesquels s'utilisent horizontalement à la. surface du sol, cel~~i-ci s'utilise verticalement et l'extraction de l'arbuste se fera en rabattant vers le sol le manche de l'outil qui retient la base de l'arbuste à extraire.
Les illustrations qui précèdent ne constituent pas une présentation exhaustive des modèles dé réalisations possiblement applicables au principe de cette invention.

Claims (6)

1. Outil d'utilisation manuelle de n'importe quelle section convenable pour l'extraction d'arbustes consistant en un levier fait de matériaux rigides, ayant une structure circulaire ou autres, se terminant à sa base soit en une ouverture en forme dc Y renversé dont les branches dudit Y sont munis d'accessoires dc rétention pour y retenir la base de l'arbuste à extraire, soit en variantes adaptées au même principe dudit levier.
2. Outil selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit levier est construit de bois dur, de composition synthétique, ou de métal rigide, acier ou autres ou en combinaison de ces matériaux.
3. Outil selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit levier a une structure de forme circulaire, rectangulaire, carré ou en mélange de ces formes.
4. Outil selon la revendication 1, caractérisé en ce que la base dudit levier comporte une ouverture ayant la forme la forme d'un Y renversé.
5. Outil selon les revendications 1 et 4, caractérisé en ce que ladite base en Y dudit levier soit modifier en un U pour en faire dans cette circonstance un levier à
deux manches.
6. Outil selon les revendications 1, 4 et 5, caractérisé en ce que l'ouverture desdits leviers soit muni d'accessoires de retenu tels couteaux, laines de métal, plaques métalliques acérées, épaississements triangulaires et/ou dentelés ou autres matériaux antidérapants qui auront la fonction de retenir dans l'outil la base de l'arbuste à extraire.
CA 2494790 2005-01-28 2005-01-28 Levier a extraire les arbustes Abandoned CA2494790A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA 2494790 CA2494790A1 (fr) 2005-01-28 2005-01-28 Levier a extraire les arbustes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA 2494790 CA2494790A1 (fr) 2005-01-28 2005-01-28 Levier a extraire les arbustes

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2494790A1 true CA2494790A1 (fr) 2006-07-28

Family

ID=36702735

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA 2494790 Abandoned CA2494790A1 (fr) 2005-01-28 2005-01-28 Levier a extraire les arbustes

Country Status (1)

Country Link
CA (1) CA2494790A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2747955B1 (fr) Dispositif de bracelet porte-embouts magnetique
EP1195230A2 (fr) Outil de poche multifonctionnel
FR2860701A1 (fr) Dispositif et procede de sectionnement de la lame d'une vertebre
FR2895388A1 (fr) Crochet de levage
FR2962320A1 (fr) Article culinaire avec organe de prehension rabattable
FR2864463A1 (fr) Couteau d'utilite
CA2494790A1 (fr) Levier a extraire les arbustes
CA2489287C (fr) Dispositif de support ancrable dans le sol
CH714259B1 (fr) Instrument tire-tique pour un couteau de poche multifonctionnel.
EP2380419A1 (fr) Dispositif de désherbage constitué d'un outil solidaire d'un manche, pour arracher les herbes indésirables avec leur système racinaire
FR2827137A1 (fr) Dispositif pour maintenir dans n'importe quelle position en particulier sur un vetement porte avec une fonction anti-perte une paire de lunettes
FR2951104A1 (fr) Appui-support pour ustensiles a decouper les legumes actionnes manuellement
FR2948848A1 (fr) Outil de jardin equipe de deux manches destine au bechage et a la preparation des sols de culture
CH711489A1 (fr) Fourreau pour la lame d'un outil de coupe à main, outil de coupe associé et ensemble comprenant un tel fourreau et un tel outil de coupe.
FR2741774A1 (fr) Plantoir a ejecteur
FR2817446A1 (fr) Outil de jardin multifonctions
EP1323342A1 (fr) Dispositif manuel de vibration pneumatique à entraínement bidirectionnellement orthogonal
EP2166828B1 (fr) Dispositif articule pour outil de jardin
FR3053095A1 (fr) Porte-recipient telescopique
FR2881317A1 (fr) Outil a main pour ebourgeonnage
FR2846702A1 (fr) Echelle reglable
FR3031872A1 (fr) Lame d'outil de decoupe a trois biseaux et outil de decoupe comprenant cette lame
FR3078191A1 (fr) Dispositif pour distribuer des jetons.
FR3094258A1 (fr) Couteau à lame basculante et à manche/fourreau
WO2011098709A1 (fr) Dispositif de plantoir

Legal Events

Date Code Title Description
FZDE Dead