CA2494406C - Procede et dispositif de verification au vol de la hauteur d`un article de courrier a des fins d`affranchissement - Google Patents

Procede et dispositif de verification au vol de la hauteur d`un article de courrier a des fins d`affranchissement Download PDF

Info

Publication number
CA2494406C
CA2494406C CA2494406A CA2494406A CA2494406C CA 2494406 C CA2494406 C CA 2494406C CA 2494406 A CA2494406 A CA 2494406A CA 2494406 A CA2494406 A CA 2494406A CA 2494406 C CA2494406 C CA 2494406C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
reference surface
article
height
mail
threshold
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
CA2494406A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2494406A1 (fr
Inventor
Christian Nicolas
Didier Painault
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Quadient Technologies France SA
Original Assignee
Neopost Technologies SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Neopost Technologies SA filed Critical Neopost Technologies SA
Publication of CA2494406A1 publication Critical patent/CA2494406A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2494406C publication Critical patent/CA2494406C/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07BTICKET-ISSUING APPARATUS; FARE-REGISTERING APPARATUS; FRANKING APPARATUS
    • G07B17/00Franking apparatus
    • G07B17/00459Details relating to mailpieces in a franking system
    • G07B17/00661Sensing or measuring mailpieces
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07BTICKET-ISSUING APPARATUS; FARE-REGISTERING APPARATUS; FRANKING APPARATUS
    • G07B17/00Franking apparatus
    • G07B17/00185Details internally of apparatus in a franking system, e.g. franking machine at customer or apparatus at post office
    • G07B17/00362Calculation or computing within apparatus, e.g. calculation of postage value
    • G07B2017/0037Calculation of postage value
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07BTICKET-ISSUING APPARATUS; FARE-REGISTERING APPARATUS; FRANKING APPARATUS
    • G07B17/00Franking apparatus
    • G07B17/00459Details relating to mailpieces in a franking system
    • G07B17/00661Sensing or measuring mailpieces
    • G07B2017/00685Measuring the dimensions of mailpieces

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Sorting Of Articles (AREA)
  • Devices For Checking Fares Or Tickets At Control Points (AREA)

Abstract

Procédé de vérification au vol de la hauteur H i d'un article de courrier à au moins un seuil dimensionnel SH définissant un changement de tarif postal, chaque article de courrier comportant des bords périphériques longitudinaux de longueur D; et des bords périphériques transversaux de hauteur H i. Procédé dans lequel on fait circuler les articles de courrier à une vitesse constante V le long d'une surface de référence de telle manière que chaque article soit en contact cette ladite surface de référence au moins sur une partie de l'un de ses bords longitudinaux, on détecte la présence d'un article par rapport à un point donné de la surface de référence d'une part à une première distance d1 proche de la surface de référence perpendiculairement à celle-ci, et d'autre part d'une deuxième distance d2 éloignée de la surface de référence perpendiculairement à celle-ci et correspondant au seuil dimensionnel SH, on détecte des première et deuxième durées de présence t1, t2 d'un même article aux première et deuxième distances d1, d2 par rapport à la surface de référence, on compare le rapport t2/t1 des première et deuxième durées de présence à la deuxième distance d2 et à la première distance d1 à une valeur égale à (1-.epsilon.) où .epsilon. représente un coefficient correcteur inférieur à 1 dépendant des tolérances de détection de la présence d'un article, et on considère que la hauteur H d'un article est supérieure au seuil dimensionnel SH si, et seulement si, la relation t2/t1 > 1-.epsilon. est vérifiée.

Description

Procédé et dispositif de vérification au voi de la hauteur d'un article de courrier à des fins d'affranchissement La présente invention se rapporte au domaine de traitement de courrier. Elle vise en particulier un système d'affranchissement qui comporte un dispositif simple pour s'assurer de la hauteur H; d'un article de courrier par rapport à au moins un seuil dimensionnel SH définissant un rangement de tarif postal.
On connaît déjà, par exemple, par le document US,6,006,210 (Pitney Bowes) une machine de traitement de courrier dotée d'une possibilité de tarification dimensionnelle.
Cette machine fournit une véritable mesure de la hauteur de l'article de courrier par l'intermédiaire d'une barrette de diodes.
Cette solution apparemment simple est cependant extrêmement coûteuse en pratique. En effet, elle suppose à la fois l'utilisation d'une barrette de longueur importante et des moyens pour garantir que l'article de courrier soit parfaitement "taqué", c'est-à-dire qu'il ne soit pas de travers par rapport à la face de référence de la machine.
Dans fa pratique, sauf à recourir à d'autres dispositifs de positionnement généralement complexes, il s'avère qu'une mise en biais se produit souvent et que son ampleur dépend de la nature de la machine et de celle de l'article convoyé.
On connaît encore par le brevet US,6,169,978 (Siemens) un système sophistiqué de détermination des dimensions de l'article transporté afin de lui affecter un montant précis d'affranchissement.
Ce système part aussi du principe selon lequel tous les articles convoyés sont bien positionnés, mis en référence. Dans le cas contraire, les mesures dimensionnelles seraient erronées et les valeurs d'affranchissement aussi.
La présente invention vise à remédier aux inconvénients précités et à permettre la vérification au vol de la hauteur H; d'un article de courrier à des fins d'affranchissement, sans qu'il soit nécessaire de procéder à ia mesure exacte de cette hauteur H; ni de positionner l'article de courrier de façon parfaitement "taquée", c'est-â-dire dans une position rigoureusement parallèle à la surface de référence de la machine à partir de laquelle sont effectués les contrôles ou les mesures.
2 L'invention vise ainsi à mettre en oeuvre un procédé simple et à
réaliser un dispositif économique et cependant fiable qui permette, sans utilisation de dispositifs techniques complexes, de déterminer facilement et au vol la catégorie de tarif postal à laquelle doit appartenir un article de courrier, en fonction de la valeur d'une dimension donnée, telle que la hauteur, de cet article de courrier.
Ces buts sont atteints conformément à l'invention grâce à un procédé de vérification au vol de la hauteur H; d'un article de courrier à
des fins d'affranchissement et par rapport à au moins un seuil dimensionnel SH définissant un changement de tarif postal, chaque article de courrier comportant des bords périphériques longitudinaux de longueur D; et des bords périphériques transversaux de hauteur H;, lequel procédé est caractérisé en ce que l'on fait circuler les articles de courrier à
une vitesse constante V le long d'une surface de référence de telle manière que chaque article soit en contact avec ladite surface de référence, au moins sur une partie de l'un de ses bords longitudinaux, en ce que l'on détecte la présence d'un article par rapport à un point donné de la surface de référence, d'une part à une première distance d1 proche de la surface de référence perpendiculairement à celle-ci, et d'autre part à une deuxième distance d2 éloignée de la surface de référence perpendiculairement à celle-ci et correspondant au dit seuil dimensionnel SH, en ce pue l'on détecte les première et deuxième durées de présence ti, t2 d'un même article aux dites première et deuxième distances dl, d2 par rapport à la surface de référence, en ce que l'on compare le rapport t~/ti des deuxième et première durées de présence à
la deuxième distance d2 et à la première distance di à une valeur égale à (1-c) où c représente un coefficient correcteur inférieur à 1 dépendant des tolérances de détection de la présence d'un article, et en ce que l'on considère que la hauteur H; d'un article est supérieure au seuil dimensionnel SH si, et seulement si, la relation t2/tl > 1-~ est vérifiée.
Avantageusement, le coefficient c peut être compris entre environ 0,005 et 0,05, et de préférence voisin de 0,01.
On peut en outre déterminer la longueur D; d'un article à partir de la durée de présence ti et de la vitesse de déplacement V des articles.
3 Selon l'invention, il est spécialement réalisé un dispositif de vérification au vol de la hauteur H; d'un article de courrier à des fins d'affranchissement par rapport à au moins un seuil dimensionnel SH
définissant un changement de tarif postal, chaque article de courrier comportant des bords périphériques longitudinaux de longueur D, et des bords périphériques transversaux de hauteur H;, lequel dispositif est caractérisé en ce que il comprend un convoyeur de transport à plat des articles de courrier à une vitesse constante V le long d'un guide définissant une surface de référence parallèle au sens de déplacement des articles de courrier placés sur le convoyeur, des moyens de taquage pour placer chaque article en contact avec ladite surface de référence au moins sur une partie de l'un de ses bords longitudinaux, un premier dispositif de détection rendu actif lors de fa détection de la présence d'un article par rapport à un point donné de ia surface de référence à une première distance dl proche de la surface de référence perpendiculairement à
celle-ci, au moins un deuxième dispositif de détection rendu actif lors de la détection de la présence d'un article par rapport à un point donné de la surface de référence à une deuxième distance dz éloignée de la surface de référence perpendiculairement à celle-ci et correspondant au dit seuil dimensionnel SH, un dispositif de comptage des première et deuxième durées tl et t2 pendant lesquelles les premier et deuxième dispositifs de détection sont rendus actifs lors du passage d'un article et un dispositif de calcul et de comparaison pour calculer le rapport tz/tl desdites deuxième et première durées t2, tl, comparer ce rapport t~/tl à une valeur de seuil égale à (1-~) où E représente un coefficient correcteur inférieur à 1 dépendant des tolérances de détection de la présence d'un article et fournir une information selon laquelle 1a hauteur H; d'un article est supérieure au seuil dimensionnel SH si, et seulement si, la relation t~/ti > 1-c est vérifiée.
Le coefficient ~ est compris de préférence entre environ 0,005 et 0,05, et de préférence voisin de 0,01.
Les première et deuxième dispositifs de détection peuvent comprendre des capteurs optiques.
4 Selon un mode de réalisation particulier, le dispositif de comptage comprend au moins un codeur optique.
Le dispositif peut en outre comprendre un dispositif de calcul de la longueur D; d'un article à partir de la première durée de présence t1 et de la vitesse V de déplacement des articles.
L'invention concerne également un système de détermination du montant d'affranchissement de courrier, comprenant un dispositif de mesure du poids et des dimensions d'articles de courrier, avec un dispositif de vérification au vol de la hauteur H; d'un article de courrier tel que défini ci-dessus.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description suivante de modes de réalisation particuliers, donnés à
titre d'exemples, en référence aux dessins annexés, sur lesquels - la figure 1 est une vue schématique de dessus montrant le principe d'un procédé et d'un dispositif de vérification au vol de dimensions d'un article de courrier à des fins d'affranchissement qui mettent en aeuvre l'invention ;
- les figures 2 à S montrent différents exemples de détermination des dimensions d'un article de courrier selon le procédé
conforme à l'invention ;
- la figure 6 est un schéma-bloc montrant les éléments principaux d'un exemple de circuit de traitement pouvant être incorporé
dans le dispositif selon l'invention ; et - la figure 7 est un organigramme montrant un exemple de diverses étapes mises en oeuvre dans le procédé de vérification au vol de la hauteur d'un article de courrier selon l'invention.
La tarification d'articles de courrier repose sur des critères de poids et de dimension des plis (épaisseur, longueur de l'enveloppe, hauteur de l'enveloppe).
II s'agit - soit de vérifier que les dimensions de l'enveloppe sont supérieures à des seuils, - soit de vérifier que le rapport entre la longueur et la hauteur est compris entre deux limites (exemples : 1,3 < R < 2,5 pour les USA, R < racine carrée de 2 pour l'Allemagne).
Pour attribuer de façon automatique le tarif adapté à chaque pli
5 dans un lot non homogène, on dispose en amont d'une machine à
affranchir, un dispositif qui mesure le poids et les dimensions de chaque enveloppe, et transmet ces informations à un calculateur de tarif. Les mesures des dimensions sont alors réalisées par des capteurs adaptés dans le cheminement des enveloppes entre l'alimenteur et la base d'affranchissement.
Selon l'invention, la vérification de la hauteur H1, respectivement H2, d'une enveloppe 1, respectivement 2, par rapport à un seuil prédéfini SH peut être réalisée de façon trës simple dès lors qu'une enveloppe 1, respectivement 2, disposée à plat sur une bande 6 d'une convoyeur se déplaçant à une vitesse constante V dans le sens de la flèche F de la figure 1, est au moins partiellement taquée contre un guide-pli K présentant une surface de référence 5 parallèle au sens de déplacement des enveloppes 1, 2, c'est-à-dire que des moyens sont prévus pour placer chaque article 1, respectivement 2, en contact avec la surface de référence 5 au moins sur une partie de l'un des bords longitudinaux de longueur D1, respectivement DZ.
II est à noter que si l'invention exige un taquage au minimum sur une partie de la longueur d'un article de courrier, en revanche, elle permet de résoudre, sans mettre en oeuvre des moyens mécaniques de repositionnement des enveloppes, le problème des enveloppes qui, dans la pratique, ne sont pas rigoureusement positionnées, mais sont légèrement de travers, comme représenté sur les figures 4 et 5, sans toutefois que le biais soit trop marqué. En pratique, l'invention prend en compte des enveloppes dont les bords longitudinaux peuvent former un angle a de l'ordre de 0 à 5° avec la surface de référence 5, que ce soit pour des enveloppes de travers 3 dont le bord arrière est le plus éloigné
de la surface de référence (figure 4) ou pour des enveloppes de travers 3 dont le bord avant est le plus éloigné de la surface de référence 5 (figure 5).
6 La détermination des dimensions des enveloppes 1, 2, 3 (figures 1 à 5), c'est-à-dire la longueur D1, D2, D3, ainsi que la détermination du fait que la hauteur H1, H2, H3 est supérieure ou inférieure à au moins un seuil SH, peut se faire de façon simple à l'aide de dispositifs de mesure qui peuvent être constitués par de simples capteurs Cl, C2 changeant d'état lorsqu'une enveloppe passe à leur niveau.
On voit ainsi que sur la figure 1, l'enveloppe 1 s'apprête à
passer au niveau des deux capteurs C~, C2 placés à poste fixe en regard du trajet de défilement de la bande 6 du convoyeur, tandis que l'enveloppe 2 de hauteur H2 plus réduite que la hauteur H1 de l'enveloppe 1 ne passera ensuite qu'au niveau du capteur 1.
Les capteurs Cl et C2 sont placés par rapport à un point donné
7 d'une ligne de la surface de référence 5 perpendiculaire à la bande 6 du convoyeur, respectivement à une distance di proche de la surface de référence 5, perpendiculairement à celle-ci, et à une distance dZ éloignée de la surface de référence 5, perpendiculairement à celle-ci et correspondant à un seuil dimensionnel SH par rapport auquel on veut déterminer si la hauteur H1, H2, H3 d'un article de courrïer 1, 2, 3 est ou non supérieure.
En ce qui concerne la hauteur (ou largeur) d'un document 1, 2, 3, il ne s'agit pas d'effectuer la mesure réelle de cette grandeur, mais de déterminer si cette grandeur est ou non supérieure au seuil SH prédéfini.
Une enveloppe 1, 2 ou 3, durant son parcours sur la bande 6 défilant devant la surface de rëférence 5 passe au niveau du premier capteur Cl qui déclenche lui-même, lorsqu'il détecte une présence d'enveloppe, le comptage d'impulsïons issues par exemple d'un codeur optique le nombre d'impulsions, c'est-à-dire la durée t1 pendant laquelle le capteur Cl détecte la présence d'une enveloppe, permet entre autres de déduire la longueur Dl, D2, D3 du document 1, 2 ou 3, dès lors que la vitesse constante V de déplacement de la bande 6 est connue.
Lorsque le capteur C2 détecte la présence d'une enveloppe 1, 2 ou 3, ce capteur C2 déclenche de la même manière le comptage d'impulsions issues par exemple d'un codeur optique le nombre d'impulsions, c'est-à-dire la durée t2 pendant laquelle le capteur C2 détecte la présence d'une enveloppe, permet de définir une longueur LZ de masquage du capteur Ci par une enveloppe 1, 2 ou 3, et surtout en combinaison avec la durée tl (ou la longueur Ll) de déterminer de façon fiable si une enveloppe a réellement une hauteur H; supérieure au seuil prédéfini SH.
La comparaison des durées t2 et t1 ( ou des longueurs LZ et Li) déterminées à partir de la détection de l'activation des capteurs Cl et C2, permet de vérifier que le dépassement du seuil n'est pas dû à un mauvais positionnement d'une enveloppe qui serait de travers.
Il est ainsi important de s'assurer que la valeur t2 est proche de la valeur tl (ou la valeur L2 proche de la valeur Li).
On compare ainsi le rapport t~/tl à une valeur égale à 1-c où ~
représente un coefficient correcteur inférieur à 1 dépendant des tolérances des détecteurs Cl, CZ et des dimensions des enveloppes d'un même format, et on considère que la hauteur H; (par exemple H1, H2, H3) d'un article (par exemple 1, 2, 3) est supérieure au seuil SH si, et seulement si, la relation t~/tl > 1-g est vérifiée.
La valeur c peut être avantageusement de l'ordre de 0,01, mais peut aussi selon les cas être comprise entre environ 0,005 et 0,05.
Comme on l'a indiqué précédemment, le dépassement d'un seuil SH entraîne dans de nombreux cas un changement de tarif pour 1e montant d'affranchissement à appliquer, quel que soit par ailleurs le poids de l'article de courrier pesé ou estimé.
II est ainsi important que le seuil SH ne soit pas artificiellement considéré comme dépassé du fait d'un positionnement de travers qui entraîne l'activation temporaire du capteur CZ.
Le fait de détecter la hauteur H (ou largeur) d'un article de courrier par surveillance de l'activation du capteur C2 de façon continue sur une période de temps permet de garantir, par comparaison avec le même suivi effectué sur l'activation du capteur Ci, de s'assurer d'un dépassement effectif de seuil.
Par exemple, si une enveloppe 3 est de travers d'un angle a (figures 4 et 5), avec un coefficient de tolérance ~=0,01, si t2/ti < à,99 on considérera que le seuil SH est non dépassé alors qu'un système de ô
mesure ou d'estimation de largeur d'enveloppe propre à l'état de la technique, aurait estimé le contraire. En effet, le point inférieur P le plus éloigné de la surface de référence 5 du guide-pli 4 se trouve effectivement à une distance supérieure à SH de la surface de référence 5 (taquage). La prise en compte de la détection par le capteur C2 (occultation optique) de cette largeur ou hauteur H3 sur toute la longueur D3 de l'article de courrier constitue un moyen de vérification du dépassement de seuil. La même approche s'applique pour chaque seuil supplémentaire SH; qui peut être choisi avec à chaque fois un capteur C, analogue au capteur C2 disposé à
la distance d; correspondant au seuil SH; par rapport au point H de la surface de référence 5.
La figure 2 montre un exemple où une enveloppe 2 est convenablement taquée le long de la surface de référence 5 et présente une hauteur HZ inférieure à SH. Dans ce cas, le capteur C2 n'est jamais activé et le dispositif émet une valeur LZ=0, tandis que le capteur Ci sert à
fournir une valeur Ll définissant la longueur D2 de l'enveloppe 2.
La figure 3 montre un exemple où une enveloppe 1 est convenablement taquée le long de la surface de référence 5 et présente une hauteur H1 supérieure à SH. Dans ce cas, le capteur CZ est activé
pendant une durée t2 correspondant à une longueur de masquage L2 égale à la longueur de masquage Ll déterminée à partir de l'activation du capteur Cl. Le dispositif émet l'information selon laquelle la hauteur H1 est supérieure au seuil SH et le capteur Cl sert à fournir une valeur Li définissant la longueur Dl de l'enveloppe 1.
Le cas des figures 4 et 5 où une enveloppe 3 se présente de biais par rapport à la surface de référence 5 a été décrit précédemment et on a vu que l'enveloppe 3 a bien été considérée comme présentant une hauteur H3 inférieure au seuil SH, bien que le capteur CZ ait été activé
pendant un temps correspondant à une longueur de masquage L2, dès lors que ces valeurs t2 et LZ étaient très inférieures aux valeurs ti et Ll déterminées à partir du capteur Ci.
Le capteur Cl permet cependant de déterminer de façon satisfaisante la longueur D3 de l'enveloppe 3 à partir de la grandeur Ll en donnant à la longueur D3 ia valeur de la grandeur L1, dès lors que l'angle a est faible et ne dépasse pas environ 5°.
Que les enveloppes 1, 2, 3 soient ou non légèrement de travers, le dispositif selon l'invention permet de déterminer au vol leur longueur et de vérifier leur hauteur par rapport à un seuil prédéfini SH, sans qu'il soit besoin de redresser mécaniquement les enveloppes de travers dès lors que celles-ci ont été partiellement taquées contre la surface de référence 5 du guide-pli 4.
On décrira en référence à la figure 6 un exemple de circuit de traitement pouvant être mis en oeuvre dans le cadre du dispositif selon l'invention.
Des modules 11, 12 détectent respectivement l'activation des capteurs Cl et C2. On désigne ici par activation l'état des capteurs C1 et CZ
lorsqu'un article de courrier passe à leur voisinage et, par exemple, dans le cas de capteurs optiques, interrompt un faisceau lumineux émis par les capteurs.
Les modules 11, 12 sensibles à l'activation des capteurs Ci et CZ
respectivement commandent une unité 31 de gestion de compteurs 21, 22 qui délivrent eux-mêmes des informations ti et t2 respectivement correspondant aux durées de présence d'un même article de courrier en regard des capteurs Cl et C2 respectivement.
Les données tl et tZ sont appliquées à un module 32 de calcul du rapport t~/t1, lequel rapport t~/tl est appliqué à un module 33 de comparaison du rapport tz/tl avec une valeur 1-e. La sortie du module 33 est appliquée à un module 36 fournissant l'information selon laquelle la hauteur H; de l'article de courrier est ou non supérieure à un seuil prédéterminé SH. Un module 35 effectue par ailleurs le calcul de la longueur de masquage L1 (à laquelle correspond la longueur D, de l'enveloppe) à partir de la valeur t1 issue du compteur 21 et de la valeur de la vitesse V de déplacement de la bande 6 du convoyeur.
Un exemple de traitement des données selon le procédé
conforme à l'invention sera explicité en référence à l'organigramme de la figure 7.

Un test 101 examine si le capteur Cl est activé. Si ce n'est pas le cas, il y a retour à l'entrée de ce test 101. Si le capteur est activé, on passe à l'étape 102 de démarrage du comptage de la durée de l'activation du capteur Cl, puis un test 103 examine si le capteur Cl est toujours 5 activé. Lorsque le test 102 détecte la fin de l'activation du capteur Cl, on passe à l'étape 104 d'arrêt du comptage de la durée de l'activation du capteur Cl, puis à l'étape 105 de détermination de la valeur L1 à l'étape 106 de remise à zéro du compteur associé au capteur Cl. La sortie de l'étape 106 est reliée à l'entrée du test 101 pour réinitialiser le processus.
10 La sortie du test 101 est en outre reliée à un test 107 qui examine si le capteur Cz est activé. Si ce n'est pas le cas, on applique un test 108 pour examiner si la fin du comptage de la durée d'activation du capteur Cl est intervenue. Si oui, une étape 109 détermine que la valeur L2 est nulle. Si non, il y a retour à l'entrée du test 107.
Si le test 107 détecte l'activation du capteur CZ, on passe à une étape 110 de démarrage du comptage de la durée d'activation du capteur C2. Ensuite, un test 111 examine si le capteur CZ est toujours activé. Si le capteur C2 n'est plus activé, on passe à une étape 112 d'arrêt du comptage de la durée de l'activation du capteur Cz, puis à une étape 113 de la détermination de la valeur L2 et à une étape 114 de remise à zéro du compteur associé au capteur C2. Les sorties des étapes 105, 107, 113 sont reliées à l'entrée d'une étape 115 de calcul du rapport L~/L1. Ensuite, on passe à un test 116 pour examiner si L~/Ll > SH. Si oui, l'étape 117 affiche H > SH ; si non, l'étape 118 affiche H=0.
Par ailleurs, la sortie de l'étape 106 est reliée à l'entrée du test 101 pour réinitialiser le processus après le traitement d'un article de courrier.
L'invention s'applique à un système de détermination du montant d'affranchissement de courrier comprenant un dispositif de mesure du poids et des dimensions d'articles de courrier, et dans lequel on incorpore un dispositif de vérification au vol de la hauteur H; d'un article de courrier tel que décrit précédemment. Le dispositif de mesure du poids au vol peut être disposé en amont ou en aval du dispositif de vérification au vol de la hauteur d'un article de courrier.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Procédé de vérification au vol de la hauteur H i d'un article de courrier (1, 2, 3) à au moins un seuil dimensionnel SH définissant un changement de tarif postal, chaque article de courrier (1, 2, 3) comportant des bords périphériques longitudinaux de longueur D i et des bords périphériques transversaux de hauteur H i, caractérisé en ce que l'on fait circuler les articles de courrier (1, 2, 3) à une vitesse constante V, le long d'une surface de référence (5) de telle manière que chaque article soit en contact avec ladite surface de référence (5) au moins sur une partie de l'un de ses bords longitudinaux, en que l'on détecte la présence d'un article par rapport à un point donné
(7) de la surface de référence (5) d'une part à une première distance d1 proche de la surface de référence (5) perpendiculairement à celle-ci, et d'autre part d'une deuxième distance d2 éloignée de la surface de référence (5) perpendiculairement à celle-ci et correspondant au dit seuil dimensionnel SH, en ce que l'on détecte des première et deuxième durées de présence t1, t2 d'un même article aux dites première et deuxième distances d1, d2 par rapport à la surface de référence (5), en ce que l'on compare le rapport t2/t1 des première et deuxième durées de présence à
la deuxième distance d2 et à la première distance d1 à une valeur égale à
(1-.epsilon.) où .epsilon. représente un coefficient correcteur inférieur à 1 dépendant des tolérances de détection de la présence d'un article, et en ce que l'on considère que la hauteur H d'un article est supérieure au seuil dimensionnel SH si, et seulement si, la relation t2/t1 > 1-.epsilon. est vérifiée.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le coefficient .epsilon. est compris entre environ 0,005 et 0,05, et de préférence voisin de 0,01.
3. Procédé selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que l'on détermine en outre la longueur D i d'un article à
partir de la durée de présence t i et de la vitesse de déplacement V des articles.
4. Dispositif de vérification au vol de la hauteur H i d'un article de courrier (1, 2, 3) à des fins d'affranchissement par rapport à au moins un seuil dimensionnel SH définissant un changement de tarif postal, chaque article de courrier (1, 2, 3) comportant des bords périphériques longitudinaux de longueur D i et des bords périphériques transversaux de hauteur H i, caractérisé en ce qu'il comprend un convoyeur (6) de transport à plat des articles de courrier (1, 2, 3) à une vitesse constante V le long d'un guide (4) définissant une surface de référence (5) parallèle au sens de déplacement des articles de courrier (1, 2, 3) placés sur le convoyeur (6), des moyens de taquage pour placer chaque article en contact avec ladite surface de référence (5) au moins sur une partie de l'un de ses bords longitudinaux, un premier dispositif de détection (C1, 11) rendu actif lors de la détection de la présence d'un article par rapport à un point donné (7) de la surface de référence (5) à une première distance d1 proche de la surface de référence (5) perpendiculairement à celle-ci, au moins un deuxième dispositif de détection (C2, 12) rendu actif lors de la détection de la présence d'un article par rapport à un point donné (7) de la surface de référence (5) à une deuxième distance d2 éloignée de la surface de référence (5) perpendiculairement à celle-ci et correspondant au dit seuil dimensionnel SH, un dispositif (21, 22, 31) de comptage des première et deuxième durées t1 et t2 pendant lesquelles les premier et deuxième dispositifs (C1, 11, C2, 12) sont rendus actifs lors du passage d'un article et un dispositif (32, 33, 34) de calcul et de comparaison pour calculer le rapport t2/t1 desdites deuxième et première durées (t2, t1), comparer ce rapport t2/t1 à une valeur de seuil égale à (1-e) où .epsilon.
représente un coefficient correcteur inférieur à 1 dépendant des tolérances de détection de la présence d'un article et fournir une information selon laquelle la hauteur H i d'un article est supérieure au seuil dimensionnel SH si, et seulement si, la relation t2/t1 > 1-.epsilon. est vérifiée.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le coefficient .epsilon. est compris entre environ 0,005 et 0,05, et de préférence voisin de 0,01.
6. Disposition selon la revendication 4 ou la revendication 5, caractérisé en ce que les premier et deuxième dispositifs de détection (C1, 11, C2, 12) comprennent des capteurs optiques (C1, C2).
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que le dispositif (21, 22, 31) de comptage comprend au moins un codeur optique.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4 à 7, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un dispositif (35) de calcul de la longueur D i d'un article à partir de la première durée de présence t i et de la vitesse V de déplacement des articles (1, 2, 3).
9. Système de détermination du montant d'affranchissement de courrier, comprenant un dispositif de mesure, du poids et des dimensions d'articles de courrier, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif de vérification au vol de la hauteur H i d'un article de courrier selon l'une quelconque des revendications 4 à 8.
CA2494406A 2004-01-30 2005-01-25 Procede et dispositif de verification au vol de la hauteur d`un article de courrier a des fins d`affranchissement Active CA2494406C (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0400934A FR2865833A1 (fr) 2004-01-30 2004-01-30 Procede et dispositif de verification au vol de la hauteur d'un article de courrier a des fins d'affranchissement
FR0400934 2004-01-30

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2494406A1 CA2494406A1 (fr) 2005-07-30
CA2494406C true CA2494406C (fr) 2012-04-24

Family

ID=34639819

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA2494406A Active CA2494406C (fr) 2004-01-30 2005-01-25 Procede et dispositif de verification au vol de la hauteur d`un article de courrier a des fins d`affranchissement

Country Status (5)

Country Link
US (1) US7752009B2 (fr)
EP (1) EP1560164B1 (fr)
CA (1) CA2494406C (fr)
DE (1) DE602005000606T2 (fr)
FR (1) FR2865833A1 (fr)

Families Citing this family (21)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7394915B2 (en) * 2005-09-16 2008-07-01 Pitney Bowes Inc. Method and system for measuring thickness of an item based on imaging
DE102008003775A1 (de) * 2007-09-18 2009-03-26 Siemens Aktiengesellschaft Verfahren und Vorrichtung zum Transportieren und Bearbeiten mehrerer Gegenstände
US20090087014A1 (en) * 2007-10-01 2009-04-02 Lockheed Martin Corporation Skew/doublefeed detection in scanned images
US20100250186A1 (en) * 2009-03-31 2010-09-30 Pitney Bowes Inc. System for measuring thickness of mailpieces
US8781159B2 (en) * 2009-05-13 2014-07-15 Applied Vision Corporation System and method for dimensioning objects using stereoscopic imaging
US9779546B2 (en) 2012-05-04 2017-10-03 Intermec Ip Corp. Volume dimensioning systems and methods
US10007858B2 (en) 2012-05-15 2018-06-26 Honeywell International Inc. Terminals and methods for dimensioning objects
US9586710B2 (en) * 2012-10-05 2017-03-07 Pitney Bowes Inc. Method and system for identifying/outsorting improperly wrapped envelopes in a mailpiece fabrication system
US20140104413A1 (en) 2012-10-16 2014-04-17 Hand Held Products, Inc. Integrated dimensioning and weighing system
US10775165B2 (en) 2014-10-10 2020-09-15 Hand Held Products, Inc. Methods for improving the accuracy of dimensioning-system measurements
US10810715B2 (en) 2014-10-10 2020-10-20 Hand Held Products, Inc System and method for picking validation
US9786101B2 (en) 2015-05-19 2017-10-10 Hand Held Products, Inc. Evaluating image values
US9835486B2 (en) * 2015-07-07 2017-12-05 Hand Held Products, Inc. Mobile dimensioner apparatus for use in commerce
US20170017301A1 (en) 2015-07-16 2017-01-19 Hand Held Products, Inc. Adjusting dimensioning results using augmented reality
US10025314B2 (en) 2016-01-27 2018-07-17 Hand Held Products, Inc. Vehicle positioning and object avoidance
KR102477658B1 (ko) * 2016-07-07 2022-12-14 한화정밀기계 주식회사 보정규칙 생성방법
US10909708B2 (en) 2016-12-09 2021-02-02 Hand Held Products, Inc. Calibrating a dimensioner using ratios of measurable parameters of optic ally-perceptible geometric elements
US11047672B2 (en) 2017-03-28 2021-06-29 Hand Held Products, Inc. System for optically dimensioning
US10733748B2 (en) 2017-07-24 2020-08-04 Hand Held Products, Inc. Dual-pattern optical 3D dimensioning
US10584962B2 (en) 2018-05-01 2020-03-10 Hand Held Products, Inc System and method for validating physical-item security
US11639846B2 (en) 2019-09-27 2023-05-02 Honeywell International Inc. Dual-pattern optical 3D dimensioning

Family Cites Families (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3436968A (en) * 1965-02-11 1969-04-08 Fairbanks Morse Inc Processing control system
US3487365A (en) * 1966-08-08 1969-12-30 Fairbanks Morse Inc Comparing circuit
US3588480A (en) * 1968-12-06 1971-06-28 Fairbanks Morse Inc Processing control system
JPS6161004A (ja) * 1984-08-31 1986-03-28 Rheon Autom Mach Co Ltd 食品材料の連続体の連続計量方法
CA1253620A (fr) * 1985-04-30 1989-05-02 Jon Claesson Methode de mensuration tridimensionnelle d'objets
US5220536A (en) * 1989-09-01 1993-06-15 Quantronix, Inc. Measuring method and apparatus
US5042015A (en) * 1989-09-01 1991-08-20 Quantronix, Inc. Measuring method and apparatus
US5422861A (en) * 1989-09-01 1995-06-06 Quantronix, Inc. Measuring method and apparatus
US5331118A (en) * 1992-11-27 1994-07-19 Soren Jensen Package dimensional volume and weight determination system for conveyors
JP3394795B2 (ja) * 1993-07-16 2003-04-07 株式会社東芝 対象物の処理装置及び対象物の処理方法
US5469262A (en) * 1994-07-12 1995-11-21 Fairbanks Inc. Dimension-measuring apparatus
US5699161A (en) * 1995-07-26 1997-12-16 Psc, Inc. Method and apparatus for measuring dimensions of objects on a conveyor
ES2134006T3 (es) * 1995-09-29 1999-09-16 Siemens Nixdorf Inf Syst Dispositivo y procedimiento para tratamiento de articulos postales.
US5808912A (en) * 1996-12-31 1998-09-15 Pitney Bowes Inc. Method for dimensional weighing utilizing point determination
US6006210A (en) * 1997-03-27 1999-12-21 Pitney Bowes Inc. Mailing machine including dimensional rating capability
AU2003229217A1 (en) * 2002-06-04 2003-12-19 Global Sensor Systems Inc. Franking system and method

Also Published As

Publication number Publication date
CA2494406A1 (fr) 2005-07-30
FR2865833A1 (fr) 2005-08-05
DE602005000606D1 (de) 2007-04-12
DE602005000606T2 (de) 2007-11-08
EP1560164B1 (fr) 2007-02-28
US7752009B2 (en) 2010-07-06
EP1560164A1 (fr) 2005-08-03
US20050187887A1 (en) 2005-08-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2494406C (fr) Procede et dispositif de verification au vol de la hauteur d`un article de courrier a des fins d`affranchissement
EP0119936B1 (fr) Procédé optique pour déterminer les dimensions d&#39;un objet en mouvement relatif, et plus particulièrement d&#39;une pièce de monnaie dans un appareil à pré-paiement, et dispositif pour sa mise en oeuvre
EP2439503A1 (fr) Dispositif de détermination des trois dimensions d&#39;un colis
WO2011048306A1 (fr) Procede d&#39;analyse de la qualite d&#39;un vitrage
EP2856187B1 (fr) Dispositif et procede de determination d&#39;un etat d&#39;energie a partir des donnees issues du procede de traitement
FR3068839A1 (fr) Procede de regulation de la puissance d’aspiration d’un aspirateur balai sans fil
CH619776A5 (fr)
FR2615765A1 (fr) Procede et dispositif de determination du sabre d&#39;une tole
EP0203010A1 (fr) Dispositif automatique de mesure sans contact des dimensions d&#39;une pièce parallélépipédique
EP1686540B1 (fr) Dispositif mécanique de mesure de la largeur d&#39;un article de courrier
FR2865832A1 (fr) Dispositif de traitement de courrier au vol
EP1724729B1 (fr) Dispositif de mesure de largeur par différence d&#39;atténuation lumineuse
FR3069636B1 (fr) Procede et dispositif de detection d&#39;une inversion d&#39;un capteur vilebrequin
EP1526924B1 (fr) Procede de detection de prises multiples dans une installation de tri postal
FR2963843A1 (fr) Methode et systeme de comptage d&#39;elements empiles
FR3101704A1 (fr) Procédé de détection d’une position angulaire absolue ou d’une course de déplacement angulaire absolue d’un organe tournant
EP2455740A1 (fr) Procédé et dispositif de détermination non destructive du module de rupture d&#39;une pièce en bois
FR2881549A1 (fr) Dispositif de mesure de largeur d&#39;un article de courrier dans une machine de traitement de courrier
EP2666697B1 (fr) Procédé d&#39;évaluation du diamètre d&#39;une roue, et ensemble d&#39;évaluation associé
EP1215631A1 (fr) Distributeur d&#39;étiquettes en bande
FR2461234A1 (fr) Perfectionnements aux machines pour la mesure des parametres dimensionnels des cuirs, peaux et articles analogues
JPH03102491A (ja) 不良紙幣の識別方法
EP3210045A1 (fr) Procédé d&#39;identification d&#39;un isotope, programme pour l&#39;identification d&#39;un isotope et dispositif d&#39;identification d&#39;isotopes
WO2020144425A1 (fr) Procédé d&#39;association d&#39;un marquage à un objet
FR2639430A1 (fr) Procede et dispositif pour detecter et compter toute variation instantanee de profil et leurs applications

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request