CA2492166C - Turboreacteur comprenant un bras de raccord de servitudes, et le bras de raccord de servitudes - Google Patents

Turboreacteur comprenant un bras de raccord de servitudes, et le bras de raccord de servitudes Download PDF

Info

Publication number
CA2492166C
CA2492166C CA2492166A CA2492166A CA2492166C CA 2492166 C CA2492166 C CA 2492166C CA 2492166 A CA2492166 A CA 2492166A CA 2492166 A CA2492166 A CA 2492166A CA 2492166 C CA2492166 C CA 2492166C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
casing
secondary flow
arm
turbojet engine
external
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
CA2492166A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2492166A1 (fr
Inventor
Jacky Derenes
Georges Mazeaud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Aircraft Engines SAS
Original Assignee
SNECMA SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SNECMA SAS filed Critical SNECMA SAS
Publication of CA2492166A1 publication Critical patent/CA2492166A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2492166C publication Critical patent/CA2492166C/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01DNON-POSITIVE DISPLACEMENT MACHINES OR ENGINES, e.g. STEAM TURBINES
    • F01D9/00Stators
    • F01D9/06Fluid supply conduits to nozzles or the like
    • F01D9/065Fluid supply or removal conduits traversing the working fluid flow, e.g. for lubrication-, cooling-, or sealing fluids

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)

Abstract

La présente invention porte sur un turboréacteur à double flux, comprenant un carter externe de flux secondaire (24), un carter interne de flux secondaire (23), des servitudes de transport de fluide situées à l'extérieur du carter externe de flux secondaire (24), des servitudes de transport de fluide situées à l'intérieur du carter interne de flux secondaire (23), caractérisé par le fait qu'au moins un bras modulaire amovible (25) formant raccord de servitudes est agencé entre le carter externe (24) et le carter interne (23). Grâce à l'invention, la connexion des servitudes extérieures au carter externe de flux secondaire, aux servitudes intérieures au carter interne est réalisée simplement par un bras modulaire amovible qu'il est aisé de monter et démonter.

Description

Turboréacteur comprenant un bras de raccord de servitudes, et le bras de raccord de servitudes L'invention concerne un turboréacteur à double flux comportant un carter extérieur de flux secondaire.

Un turboréacteur à double flux comprend, fonctionnellement, une manche d'entrée d'air, une soufflante, un compresseur, une chambre de combustion, une turbine et une tuyère d'échappement. Ces divers éléments sont contenus dans des carters.

Généralement, il est suspendu à la structure d'un avion par deux carters :
un carter dit intermédiaire, placé juste en aval du carter de rétention des aubes de soufflante, et un carter d'échappement à l'arrière du moteur.
Dans le cas, par exemple, où un turboréacteur est placé sur le fuselage d'un avion, en général en position arrière, le flux d'air secondaire doit être contenu et guidé le long du turboréacteur jusqu'au carter d'échappement. Dans ce but de guidage, un carter de flux secondaire externe structural, appelé
"outer fan duct", est placé entre le carter intermédiaire et un anneau de suspension relié
au carter d'échappement par une série de biellettes. Ce carter externe de flux secondaire structural assure une double fonction, de contention et guidage du flux d'air secondaire, d'une part, de reprise des efforts de poussée, d'autre part.

Le flux d'air secondaire annulaire est guidé sur sa surface intérieure par un carter interne appelé "inner fan duct", placé globalement concentrique au carter externe structural, entre la base interne des bras du carter intermédiaire et le carter d'échappement.

Les divers fluides nécessaires au fonctionnement du turboréacteur, tels que le carburant, l'huile et les fluides de commande d'organes accessoires du moteur, doivent être acheminés depuis l'extérieur du turboréacteur, notamment l'extérieur du carter externe structural, vers son noyau, c'est-à-dire l'enceinte, définie par le carter interne, contenant le compresseur, la chambre de combustion, la turbine et la tuyère. Cet acheminement est effectué par des canalisations communément appelées servitudes. L'invention concerne particulièrement le passage des servitudes entre le carter externe du flux secondaire et le carter interne.

Sur la figure 1, qui représente partiellement les éléments de l'enveloppe, un turboréacteur 1 de l'art antérieur, on voit un carter intermédiaire 2 et un anneau de suspension 3. L'anneau est fixé au carter d'échappement, non représenté, par des biellettes. Un carter externe structural 4 monté entre le carter
2 2 et l'anneau 3 comprend des trappes d'accès 5 réparties sur sa circonférence, autorisant l'accès à l'intérieur de l'enceinte qu'il définit, et notamment au carter interne. C'est par ces trappes 5 que sont montées les servitudes 7.

En référence à la figure 2, le carter interne comporte une pluralité de plaques 6 de support de panneaux, s'étendant longitudinalement entre la base des bras du carter intermédiaire et le carter d'échappement. Elles sont destinées à
supporter des panneaux qui définiront la surface du carter interne. Les servitudes 7 sont amenées et fixées sur ces plaques supports de panneaux 6, auxquelles l'opérateur a accès par les trappes d'accès 5 du carter externe structural 4, sur une semelle 8 en saillie radiale sur les plaques 6. Sur cette semelle 8 est ensuite montée, entre le carter externe structural 4 et carter interne non structural, une chemise profilée d'enveloppement des servitudes 7, afin d'assurer leur protection et un bon écoulement de la veine de gaz. Le montage de la chemise profilée se fait également par les trappes 5. Ces dernières peuvent alors être refermées.

Le montage des servitudes tel qu'il vient d'être décrit présente de nombreux inconvénients. Il est très fastidieux, les servitudes devant être montées une à une sur la semelle, selon un ordre de montage précis. L'accès au carter interne par les trappes du carter externe structural est en outre peu pratique. La maintenance ou le démontage présentent enfin les mêmes inconvénients que le montage.

La présente invention vise à simplifier le montage, le démontage et la maintenance des servitudes passant entre le carter externe structural et le carter interne non structural d'un turboréacteur.

Conformément à l'invention un turboréacteur à double flux, comprenant un carter externe de flux secondaire, un carter interne de flux secondaire, des servitudes de transport de fluide situées à l'extérieur du carter externe de flux secondaire, des servitudes de transport de fluide situées à l'intérieur du carter interne de flux secondaire, est caractérisé par le fait qu'au moins un bras modulaire amovible formant raccord de servitudes est agencé entre ledit carter externe et ledit carter interne.
Grâce à l'invention, la connexion des servitudes extérieures au carter externe de flux secondaire, aux servitudes intérieures au carter interne, est réalisée simplement à l'aide d'ixn bras modulaire amovible, qu'il est aisé de monter et de démonter. En effet, du fait qu'il est modulaire, le bras forme un tout composé d'un ensemble préféfini d'éléments standards ; son caractère amovible s'entend de la possibilité de l'enlever, dans son ensemble modulaire.
3 Ce bras peut en outre être calibré pour diverses applications ou turboréacteurs différents.
De préférence, le carter interne non structural comportant des panneaux et des plaques longitudinales de support des panneaux, au moins une plaque longitudinale de support de panneaux comprend une platine de réception d'un bras modulaire amovible.
Conformément à une autre caractéristique, le carter externe comprend au moins un orifice de passage d'un bras modulaire amovible.
Conformément à une autre caractéristique, le bras modulaire comprend des éléments de canalisations, comprenant des moyens externes de raccord à des servitudes, et destinés à être insérés dans des canaux débouchant sur la face externe de la platine.
Avantageusement dans ce cas, les canaux débouchent également sur au moins une face différente de la platine et comprennent des moyens de raccord à des servitudes.
Avantageusement, la face externe de la platine comprend un évidement de réception du bras modulaire, dans lequel sont percés les canaux.
L'invention concerne, à titre de produit intermédiaire, un bras modulaire amovible pour le turboréacteur présenté ci-dessus, comportant une tôle, percée d'orifices de passage d'éléments de canalisations calibrés, des éléments de canalisations calibrés et une chemise profilée s'adaptant à la tôle.
De préférence, les éléments de canalisations comportent, à l'une de leurs extrémités, des moyens de raccord à des servitudes.
De préférence, les éléments de canalisations comportent, à l'une de leurs extrémités, un joint torique d'étanchéité.
De préférence, la tôle comprend un renfoncement, sur lequel sont percés les orifices, destiné à être emmanché dans la chemise profilée.
Selon un aspect, l'invention concerne un turboréacteur à double flux, comprenant :
un carter externe de flux secondaire ;
un carter interne de flux secondaire agencé à l'intérieur dudit carter externe de flux secondaire ;
un coeur qui comporte un compresseur et une chambre de combustion, ledit coeur étant agencé à l'intérieur dudit carter interne, dans lequel ledit carter interne et ledit carter externe sont agencés de façon à contenir et à guider, durant le fonctionnement dudit turboréacteur, un flux secondaire s'écoulant à
l'extérieur dudit coeur entre lesdits conduits interne et externe ;

3a des servitudes de transport de fluide situées à l'extérieur du carter externe de flux secondaire ;
des servitudes de transport de fluide situées à l'intérieur du carter interne de flux secondaire ; et un bras modulaire disposé à l'intérieur dudit conduit externe et entre ledit conduit externe et ledit conduit interne de façon à s'étendre à travers ledit écoulement du flux secondaire entre lesdits conduits interne et externe durant le fonctionnement du turboréacteur, dans lequel ledit bras modulaire assure une liaison entre lesdites servitudes de transport de fluide situées à l'extérieur du carter externe de flux secondaire et lesdites servitudes de transport de fluide situées à l'intérieur du carter interne de flux secondaire, dans lequel, le carter interne comprenant des panneaux et des plaques longitudinales de support des panneaux, au moins une plaque longitudinale de support de panneaux comprend une platine de réception dudit bras modulaire.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description suivante de la forme de réalisation préférée du turboréacteur et de son bras modulaire de raccord de servitudes de l'invention, en référence aux dessins annexés, sur lesquels :
- la figure 1 représente une vue schématique en perspective d'une enveloppe de turboréacteur de l'art antérieur ;
4 - la figure 2 représente une vue schématique en perspective des servitudes montées sur une plaque de support de carter interne de l'art antérieur ;
- la figure 3 représente une vue de profil en coupe du turboréacteur de l'invention ;
- la figure 4 représente une vue schématique en perspective d'une partie du bras modulaire de l'invention ;
- la figure 5 représente une vue de dessous schématique en perspective partiellement en coupe du bras modulaire de l'invention ;
- la figure 6 représente une vue schématique en perspective d'une autre partie du bras modulaire de l'invention ;
- la figure 7 représente une vue de profil du bras modulaire de l'invention ;
- la figure 8 représente une vue schématique en perspective des supports de panneaux du carter interne non structural du turboréacteur de l'invention ;
- la figure 9 représente une vue en coupe transversale d'un support de panneaux du carter interne non structural du turboréacteur, dans lequel sont insérés des éléments de canalisations du bras modulaire de l'invention, et - la figure 10 représente une vue schématique de face en perspective du turboréacteur de l'invention.
En référence à la figure 3, le turboréacteur 10 de l'invention comprend, d'amont en aval dans le sens de l'écoulement du gaz, une manche d'entrée d'air, une soufflante 11, un compresseur 12, une chambre de combustion 13, une turbine 14 et un conduit d'échappement 15. La soufflante est contenue dans un carter de rétention de soufflante 16, en aval duquel est monté un carter intermédiaire 17, soutenu par des bras 18 reposant sur une base interne annulaire 19 s'étendant autour du carter de compresseur 20. Le conduit 15 est contenu dans un carter d'échappement 21. Un anneau de suspension 22, destiné à être fixé à une suspension du turboréacteur à un avion, est fixé au carter d'échappement 21 par des biellettes non représentées.

Entre la base interne annulaire 19, d'une part, et le carter d'échappement 21, d'autre part, est monté un 'carter interne 23 non structural, couramment appelé "inner fan duct", qui enveloppe le coeur du turboréacteur 10, dans le but de contenir et guider le flux secondaire s'écoulant à l'extérieur de ce dernier.

Entre le carter intermédiaire 17, d'une part, et l'anneau de suspension 22, d'autre part, est monté un carter externe de flux secondaire 24, structural, couramment appelé "outer fan duct", dont le rôle est de contenir et de guider, sur sa surface externe, le flux secondaire s'écoulant à l'extérieur du coeur du turboréacteur 10, mais aussi de reprendre les efforts de poussée entre l'anneau de suspension 22 et le carter intermédiaire 17, auquel est reliée l'autre suspension du turboréacteur 10 à l'avion.

Conformément à l'invention, un bras modulaire radial 25 de raccord de servitudes est disposé, dans le but de raccorder des servitudes, entre le carter externe 24 et le carter interne 23. Son rôle est d'assurer la continuité entre des
5 servitudes situées à l'extérieur du carter externe de flux secondaire 24 et d'autres situées à l'intérieur du carter interne 23.

En référence à la figure 4, le bras modulaire 25 comprend une tôle 26 globalement rectangulaire, légèrement incurvée, dans laquelle est pratiqué un renfoncement 27, ici de forme ovale. Dans le renfoncement 27 sont percés des orifices 28 de passage d'éléments de canalisations 29, ici au nombre de dix.
Plus précisément, dans chaque orifice 28, un élément de canalisation 29 peut être inséré et fixé; par exemple par un boulonnage, au niveau de cet orifice 28, comme il sera vu plus précisément plus loin. Les éléments de canalisations 29 sont ici métalliques.

Chaque élément de canalisation 29 est un raccord de servitude, entre une servitude à l'extérieur du carter externe 24 et son prolongement à l'intérieur du carter interne 23. Chaque élément de canalisation 29 est calibré en fonction de la servitude pour laquelle il assure la fonction de raccord. Le diamètre de l'orifice 28 est calibré en fonction de l'élément de canalisation 29 qu'il reçoit.

Par interne ou externe, pour une pièce ou une partie de pièce, on entendra, par la suite, une portion qui, une fois montée, est placée respectivement radialement vers l'intérieur ou l'extérieur du turboréacteur 10.

En référence à la figure 5, chaque élément de canalisation 29 comporte une jupe 31 de positionnement et d'étanchéité, qui lui est solidaire et est destinée à venir en butée sur la face interne du renfoncement 27. Ainsi, lors du montage du bras modulaire 25, chaque élément de canalisation 29 est inséré, par son extrémité la plus proche de la jupe 31, dans l'orifice 28 qui lui est destiné, jusqu'à ce que la jupe 31 vienne en butée sur la face interne du renfoncement 27.
Un écrou 30 est ensuite vissé, sur un filetage de l'élément de canalisation 29 prévu à cet effet, du côté externe du renfoncement 27, assurant le maintien de l'élément de canalisation 29 dans son orifice 28, entre l'écrou 30 et la jupe 31.
D'autres pièces intermédiaires d'étanchéité ou de positionnement, notamment du côté externe du renfoncement 27, peuvent être prévues. A l'extrémité la plus proche de la jupe 31, des éléments de canalisations 29 comportent, au-delà de l'écrou 30, des moyens de raccord 50 à une servitude, par exemple ici un filetage 50 sur l'élément de canalisation 29 considéré. Ces moyens de raccord 50 permettent de connecter la servitude se trouvant à l'extérieur du carter externe 24, et pour laquelle on veut assurer un raccord avec une servitude à
l'intérieur de
6 l'enceinte définie par le carter interne 23, à l'élément de canalisation 29, qui a été
préalablement dimensionné pour assurer cette connexion.

Tous les éléments de canalisations 29 sont fixés dans leur orifice 28 respectif. Il est prévu le même nombre d'orifices 28 que d'éléments de canalisations 29. Si tel n'était pas le cas, les orifices 28 non utilisés seraient bouchés. Dans la forme de réalisation représentée de l'invention, les éléments de canalisations 29 comportent un coude 32 à proximité de leur jupe 31 et s'étendent globalement de façon rectiligne de part et d'autre de ce coude 32.
Les éléments de canalisations 29 ont tous la même forme, exception faite de leur diamètre, et s'étendent donc tous parallèles les uns aux autres une fois montés.
En référence à la figure 6, le bras modulaire amovible 25 de l'invention comporte en outre une chemise profilée 33. La chemise 33 comporte un corps de chemise 34 de section globalement ovale, correspondant à la forme ovale du renfoncement 27, et allongé de façon à s'adapter à la distance séparant le carter interne 23 du carter externe 24. La chemise 33 est creuse et ouverte des deux côtés, et comporte un rebord externe 35, globalement perpendiculaire au corps de chemise 34, et dont la forme correspondant à la forme de la tôle 26.
La forme ovale est liée au départ à la forme ovale que l'on souhaite donner à la chemise 33 du bras modulaire 35. En effet, une fois le turboréacteur monté, la chemise 33 s'étend entre le carter interne 23 et le carter externe 24, par conséquent dans le flux secondaire, sa forme devant être adaptée en fonction de l'écoulement du flux secondaire autour d'elle. La forme ovale peut bien sûr être remplacée par toute forme appropriée.

En référence à la figure 7, mais aussi à la figure 5, le bras modulaire 25 de l'invention, une fois assemblé, comporte la tôle 26, sur laquelle sont fixés les éléments de canalisation 29, autour desquels est enfilée la chemise profilée 33, dont la forme s'adapte à l'ensemble. Le rebord 35 de la chemise 33 est agencé, comme nous l'avons vu précédemment, pour épouser la forme de la face interne de la tôle 26, le renfoncement 27 de la tôle étant enchâssé, du côté interne où il fait saillie, dans le corps 34 de la chemise 33, dimensionné à cet effet. La chemise 33 est rendue solidaire, par soudage ou brasage par exemple, de la tôle 26, formant, avec elle et les éléments de canalisations 29, le bras modulaire de l'invention. Une fois le bras 25 assemblé, les éléments de canalisations 29 font saillie, à l'opposé de la tôle 26, hors de l'enceinte définie par la chemise 33.

En référence à la figure 8, le carter interne 23 comprend une pluralité de plaques longitudinales supports de panneaux 36, ici au nombre de quatre, qui forment, avec d'autres éléments de maintien tels qu'un anneau 37, l'armature du carter interne 23. En référence 'à la figure 10, le carter interne 23 est formé
7 lorsque des panneaux 38 sont placés entre les supports de panneaux successifs 36, calés dans des évidements 47 prévus à cet effet, créant ainsi la surface requise pour l'enveloppement du coeur du turboréacteur 10 et le guidage du flux secondaire.
Sur les supports de panneaux 36, dans la partie centrale qui n'est pas en contact avec les panneaux 38, est agencée une platine 39 de réception d'un bras modulaire 25 de raccord de servitudes. Une telle platine 39 comprend un évidement longitudinal 40, formant un épaulement 41 qui suit une forme globalement ovale correspondant à la section de l'extrémité interne de la chemise 33 du bras modulaire 25.

En référence à la figure 9, l'évidement 40 est percé d'une pluralité de canaux 42, ici au nombre de dix, de réception et de raccord d'éléments de canalisations 29 du bras modulaire 25 de l'invention. Chaque canal 42 comprend une portion 43 débouchant sur la surface de l'évidement 40, ici en vue de face perpendiculaire à cette surface,. un coude 51 et une portion 44 parallèle à la surface de l'évidement 40, donc perpendiculaire à la première portion 43, débouchant sur une paroi longitudinale latérale du support 36 dans lequel le canal 42 est percé. Dans la forme de réalisation préférée du turboréacteur 10 de l'invention, deux rangées parallèles de cinq canaux 42 sont percées sur l'évidement 40, les canaux 42 débouchant, selon la rangée à laquelle ils appartiennent, sur l'une ou l'autre des parois longitudinales latérales du support 36. Il va de soi, qu'au lieu de déboucher sur les faces latérales du support 36, les canaux 42 pourraient déboucher sur sa face interne.

Il est possible de connecter, au niveau de la portion 44 d'un canal 42 débouchant sur la partie latérale du support 36, dûment dimensionnée, une servitude 45 située à l'intérieur de l'enceinte définie par le carter interne non structural 23. Des raccords 46, bien connus de l'homme du métier, peuvent être prévus à cet effet sur le support'36. Les raccords 46 et les canaux 42 sont bien sûr dimensionnés en fonction de la servitude à laquelle ils doivent servir de raccord.

Chaque canal 42 est dimensionné, dans sa portion 43 débouchant sur la surface de l'évidement 40, pour recevoir l'extrémité d'un élément de canalisation 29. Cette dernière peut être munie d'un joint torique 48 d'étanchéité. Dans l'exemple de forme de réalisation de l'invention ici décrite, les dix canaux sont dimensionnés pour recevoir chacun l'extrémité de l'élément de canalisation 29 du bras modulaire 25 correspondant à leur position.

La répartition et le diamètre des canaux 42 sur la surface de l'évidement 40 du support 36 est comparable à la répartition et au diamètre des orifices
8 sur la surface du renfoncement 27 du bras modulaire 25. La platine 39 est exactement agencée et conçue pour la réception d'un bras modulaire 25 particulier : ses canaux 42 sont agencés pour recevoir les éléments de canalisations 29, tandis que l'épaulement 41 de l'évidement 40 est agencé pour supporter l'extrémité interne du corps 34 de la chemise 33.

Le montage des servitudes et leur raccord entre le carter externe 24 et le carter interne 23 du turboréacteur 10 de l'invention vont maintenant être décrits plus en détails, en prenant l'exemple d'un raccord par un unique bras modulaire 25.

Les supports de panneaux 36 du carter interne 23 du turboréacteur 10 sont montés autour du coeur du turboréacteur 10, entre la base interne 19 des bras 18 du carter intermédiaire 17 et le carter d'échappement 21. Les servitudes, s'étendant à l'intérieur de l'enceinte qui sera définie par le carter interne 23 et destinées à être raccordées avec des servitudes situées à l'extérieur du carter externe 24, sont alors connectées aux portions 43 des canaux 42 qui leur sont destinées, sur les raccords 46, prévus à cet effet, du support 36 sur lequel est agencée la platine 39 de réception du bras modulaire 25.
Cette connectique interne étant effectuée, il est possible de placer les panneaux 38 sur leurs supports 36 et de former ainsi le carter interne non structural 23. Le carter externe structural 24 est alors monté, entre le carter intermédiaire 17 et l'anneau de suspension 22.
Le bras modulaire 25 est ensuite glissé, à travers un orifice 49 oval prévu à cet effet sur le carter externe 24, entre ce dernier et le carter interne 23.
L'orifice 49 se situe à l'aplomb de la platine 39, de façon qu'il est possible, juste en insérant le bras 25 dans l'orifice 49, de venir insérer les extrémités des éléments de canalisations 29 dans les portions 43 de canalisations 42 de la platine 39 destinées à les recevoir, sans nécessité d'accéder à l'espace défini par le carter interne 23 et le carter externe 24. La tôle 26 du bras 25 est alors fixée de façon amovible au carter externe structural 24, par exemple grâce à des inserts, ou tout autre moyen convenable. Elle pourrait également être brasée, ce qui rendrait toutefois plus délicate une opération de démontage du bras 25.

Les servitudes s'étendant à l'extérieur du carter externe 24, et devant être raccordées aux servitudes internes susmentionnées, peuvent alors être connectées aux moyens de raccord 50 des éléments de canalisations 29, le choix s'effectuant évidemment en fonction de la servitude déjà connectée à chaque élément de canalisation 29 par le biais de la platine 39.
9 Ainsi, grâce au bras modulaire 25 de l'invention, le raccord des servitudes entre le carter externe structural 24 et le carter interne non structural 23 est assuré, le bras 25, en coopération avec la platine 39 et l'orifice 49 du carter externe structural 24, permettant ici le raccord des servitudes. Ce raccord est montable et démontable aisément, sans devoir démonter notamment la connectique interne effectuée au niveau des parois latérales des supports 36.

Il va de soi que plusieurs ensemble de bras 25, platine 39 et orifice 49 peuvent être prévus, soit sur différents supports de panneaux 36 du carter interne non structural 23, soit même sur un même support 36, par exemple le long de ce dernier.

Dans la forme de réalisation décrite du turboréacteur 10 de l'invention, le bras modulaire 25, ses orifices 28 de passage d'éléments de canalisations 29, les éléments de canalisations 29 et leurs raccords 50, les canaux 42 et leurs raccords 46 sont calibrés en fonction des servitudes qu'ils permettent de raccorder. Il va de soi que l'ensemble de ces éléments pourraient être calibrés de façon standard, les raccords 46, 50 ou d'autres raccords permettant une adaptation suivant le type et le calibre des servitudes devant être connectées.

Claims (7)

Revendications
1- Turboréacteur à double flux, comprenant :
un carter externe de flux secondaire ;
un carter interne de flux secondaire agencé à l'intérieur dudit carter externe de flux secondaire ;
un coeur qui comporte un compresseur et une chambre de combustion, ledit coeur étant agencé à l'intérieur dudit carter interne, dans lequel ledit carter interne et ledit carter externe sont agencés de façon à contenir et à guider, durant le fonctionnement dudit turboréacteur, un flux secondaire s'écoulant à
l'extérieur dudit coeur entre lesdits conduits interne et externe ;
des servitudes de transport de fluide situées à l'extérieur du carter externe de flux secondaire ;
des servitudes de transport de fluide situées à l'intérieur du carter interne de flux secondaire ; et un bras modulaire disposé à l'intérieur dudit conduit externe et entre ledit conduit externe et ledit conduit interne de façon à s'étendre à travers ledit écoulement du flux secondaire entre lesdits conduits interne et externe durant le fonctionnement du turboréacteur, dans lequel ledit bras modulaire assure une liaison entre lesdites servitudes de transport de fluide situées à l'extérieur du carter externe de flux secondaire et lesdites servitudes de transport de fluide situées à l'intérieur du carter interne de flux secondaire, dans lequel, le carter interne comprenant des panneaux et des plaques longitudinales de support des panneaux, au moins une plaque longitudinale de support de panneaux comprend une platine de réception dudit bras modulaire.
2- Turboréacteur selon la revendication 1, dans lequel le carter externe comprend au moins un orifice de passage dudit bras modulaire.
3- Turboréacteur selon la revendication 1 ou 2, dans lequel ledit bras modulaire comprend des éléments de canalisations pourvus de moyens externes de raccord à des servitudes, et destinés à être insérés dans des canaux débouchant sur une face externe de la platine.
4- Turboréacteur selon la revendication 3, dans lequel les canaux débouchent également sur au moins une face différente de la platine et comprennent des moyens de raccord à des servitudes.
5- Turboréacteur selon la revendication 3 ou 4, dans lequel la face externe de la platine comprend un évidement de réception du bras modulaire, dans lequel sont percés les canaux.
6- Turboréacteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel ledit bras modulaire comporte une pluralité d'éléments tubulaires qui sont sensiblement parallèles les uns par rapport aux autres sur une distance séparant le carter interne du carter externe.
7- Turboréacteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel ledit bras modulaire comporte une pluralité d'éléments tubulaires qui s'étendent sensiblement de façon rectiligne et radiale sur une distance séparant le carter interne du carter externe.
CA2492166A 2004-01-12 2005-01-10 Turboreacteur comprenant un bras de raccord de servitudes, et le bras de raccord de servitudes Active CA2492166C (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0400221 2004-01-12
FR0400221A FR2865001B1 (fr) 2004-01-12 2004-01-12 Turboreacteur comprenant un bras de raccord de servitudes, et le bras de raccord de servitudes.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2492166A1 CA2492166A1 (fr) 2005-07-12
CA2492166C true CA2492166C (fr) 2012-06-19

Family

ID=34586487

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA2492166A Active CA2492166C (fr) 2004-01-12 2005-01-10 Turboreacteur comprenant un bras de raccord de servitudes, et le bras de raccord de servitudes

Country Status (8)

Country Link
US (1) US7543442B2 (fr)
EP (1) EP1553263B1 (fr)
JP (1) JP4188323B2 (fr)
CN (1) CN1657757B (fr)
CA (1) CA2492166C (fr)
FR (1) FR2865001B1 (fr)
RU (1) RU2388921C2 (fr)
UA (1) UA85824C2 (fr)

Families Citing this family (23)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20060032974A1 (en) * 2004-08-16 2006-02-16 Honeywell International Inc. Modular installation kit for auxiliary power unit
US7624581B2 (en) * 2005-12-21 2009-12-01 General Electric Company Compact booster bleed turbofan
FR2905975B1 (fr) * 2006-09-20 2008-12-05 Snecma Sa Conduite de soufflante pour une turbomachine.
US20080072566A1 (en) * 2006-09-27 2008-03-27 Pratt & Whitney Canada Corp. Bleed holes oriented with gaspath and flared for noise reduction
FR2919344B1 (fr) * 2007-07-26 2013-08-16 Snecma Turboreacteur a double flux comprenant une conduite de soufflante a un seul bras de passage de servitudes.
FR2919347B1 (fr) * 2007-07-26 2009-11-20 Snecma Enveloppe externe de conduite de soufflante dans une turbomachine.
FR2933070B1 (fr) * 2008-06-25 2010-08-20 Snecma Systeme propulsif d'aeronef
FR2937301B1 (fr) * 2008-10-22 2010-12-10 Snecma Avion a groupes motopropulseurs partiellement encastres dans le fuselage
GB2497809B (en) * 2011-12-22 2014-03-12 Rolls Royce Plc Method of servicing a gas turbine engine
US9478896B2 (en) 2011-12-22 2016-10-25 Rolls-Royce Plc Electrical connectors
GB2497807B (en) 2011-12-22 2014-09-10 Rolls Royce Plc Electrical harness
GB2498006B (en) 2011-12-22 2014-07-09 Rolls Royce Plc Gas turbine engine systems
FR2996070B1 (fr) * 2012-09-21 2018-09-21 Snecma Systeme de guidage de cable dans une veine de turbomachine
EP2900956B1 (fr) * 2012-09-26 2019-11-20 United Technologies Corporation Moteur à turbine à gaz avec un ensemble d'étanchéité pour une structure statique
US9376935B2 (en) 2012-12-18 2016-06-28 Pratt & Whitney Canada Corp. Gas turbine engine mounting ring
FR3015569B1 (fr) * 2013-12-19 2019-01-25 Safran Aircraft Engines Carter pour un ensemble propulsif
FR3034465B1 (fr) * 2015-04-03 2017-05-05 Snecma Turbomoteur comportant deux flux de ventilation distincts
FR3036437B1 (fr) * 2015-05-22 2017-05-05 Snecma Ensemble de turbomachine pour lubrifier un support de palier
US11230995B2 (en) 2017-11-08 2022-01-25 Raytheon Technologies Corporation Cable conduit for turbine engine bypass
US10727656B2 (en) * 2017-11-08 2020-07-28 Raytheon Technologies Corporation Igniter cable conduit for gas turbine engine
GB201820505D0 (en) * 2018-12-17 2019-01-30 Rolls Royce Connector system
FR3097258B1 (fr) * 2019-06-14 2021-07-02 Safran Aircraft Engines Systeme de passage de servitudes a encombrement optimise des servitudes et a montage simplifie
FR3110547B1 (fr) * 2020-05-20 2022-04-22 Safran Nacelles Nacelle pour ensemble propulsif à très grand taux de dilution, comprenant une structure interne avant amovible et structurelle

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3841089A (en) * 1973-02-20 1974-10-15 Ltv Aerospace Corp Fuel reclaiming system
US4987736A (en) * 1988-12-14 1991-01-29 General Electric Company Lightweight gas turbine engine frame with free-floating heat shield
US5174110A (en) * 1991-10-17 1992-12-29 United Technologies Corporation Utility conduit enclosure for turbine engine
US5313780A (en) * 1992-12-07 1994-05-24 General Electric Company Free-riding oil tube damper
US5292227A (en) * 1992-12-10 1994-03-08 General Electric Company Turbine frame
US5746574A (en) * 1997-05-27 1998-05-05 General Electric Company Low profile fluid joint
US6125627A (en) * 1998-08-11 2000-10-03 Allison Advanced Development Company Method and apparatus for spraying fuel within a gas turbine engine
US6619917B2 (en) * 2000-12-19 2003-09-16 United Technologies Corporation Machined fan exit guide vane attachment pockets for use in a gas turbine
US7370467B2 (en) * 2003-07-29 2008-05-13 Pratt & Whitney Canada Corp. Turbofan case and method of making

Also Published As

Publication number Publication date
RU2388921C2 (ru) 2010-05-10
US7543442B2 (en) 2009-06-09
US20050247043A1 (en) 2005-11-10
RU2005100180A (ru) 2006-06-20
FR2865001B1 (fr) 2008-05-09
CN1657757A (zh) 2005-08-24
FR2865001A1 (fr) 2005-07-15
CA2492166A1 (fr) 2005-07-12
EP1553263B1 (fr) 2016-05-18
CN1657757B (zh) 2011-05-04
JP4188323B2 (ja) 2008-11-26
UA85824C2 (uk) 2009-03-10
JP2005201266A (ja) 2005-07-28
EP1553263A1 (fr) 2005-07-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2492166C (fr) Turboreacteur comprenant un bras de raccord de servitudes, et le bras de raccord de servitudes
EP1640591B1 (fr) Turboréacteur avec un bras monobloc de raccord de servitudes et le bras monobloc de raccord de servitudes
EP1553262B1 (fr) Support de distribution pour canalisations de service dans un turboréacteur à double flux
CA2646959C (fr) Systeme d'injection d'un melange d'air et de carburant dans une chambre de combustion de turbomachine
CA2577527C (fr) Chambre de combustion de turbomachine a fentes tangentielles
EP1265035B1 (fr) Liaison de chambre de combustion CMC de turbomachine en deux parties
FR2887931A1 (fr) Dispositif de support et de logement de servitudes dans un turboreacteur a double flux
FR2616889A1 (fr) Carter de chambre de combustion de turboreacteur comportant des orifices de prelevement d'air
FR3020400A1 (fr) Fixation d'un conduit de decharge de turbomachine
FR3093128A1 (fr) Carter de turbomachine
EP0359657B1 (fr) Dispositif de raccord rapide d'une boîte à fluide d'échangeur de chaleur
CA2952329C (fr) Ensemble pour chambre de combustion de turbomachine comprenant un bossage et un element annulaire
FR2912466A1 (fr) Dispositif de decharge pour un turboreacteur,et turboreacteur le comportant
WO1995010008A1 (fr) Bruleur et utilisation d'un tel bruleur dans un four de verre
FR3036442A1 (fr) Turbomachine comportant un systeme de ventilation
FR3071868A1 (fr) Bras pour carter de turbomachine comprenant un corps et une piece amovible
FR2961257A1 (fr) Procede de montage d'une vanne de decharge dans un turboreacteur d'aeronef, vanne de decharge, et turboreacteur comprenant une telle vanne
EP1538306A1 (fr) Dispositif de liaison entre un distributeur et son enceinte d'alimentation de fluide de refroidissement dans une turbomachine
FR2822920A1 (fr) Raccord rapide pour la jonction amovible de deux canalisations, et son utilisation
WO2000001974A1 (fr) Procede de montage d'un raccord a l'extremite d'un tube et nouveau type de raccord permettant sa mise en oeuvre
FR3115831A1 (fr) Bride de liaison pour turbomachine
WO2020240107A1 (fr) Paroi coupe-feu et procédé d'ouverture de celle-ci
EP0349421B1 (fr) Dispositif de prélèvement d'air dans la veine secondaire d'un turboréacteur
FR2928695A1 (fr) Dispositif d'acheminement d'air sous pression entre un moteur d'aeronef et un compartiment de degivrage d'une structure d'entree d'air de nacelle
EP3568638B1 (fr) Chambre de combustion pour turbomachine

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request