CA2490501A1 - Systeme de spatialisation de sources sonores - Google Patents

Systeme de spatialisation de sources sonores Download PDF

Info

Publication number
CA2490501A1
CA2490501A1 CA002490501A CA2490501A CA2490501A1 CA 2490501 A1 CA2490501 A1 CA 2490501A1 CA 002490501 A CA002490501 A CA 002490501A CA 2490501 A CA2490501 A CA 2490501A CA 2490501 A1 CA2490501 A1 CA 2490501A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
sound
spatialization
module
source
transfer functions
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA002490501A
Other languages
English (en)
Inventor
Eric Schaeffer
Gerard Reynaud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thales SA
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of CA2490501A1 publication Critical patent/CA2490501A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04SSTEREOPHONIC SYSTEMS 
    • H04S1/00Two-channel systems
    • H04S1/007Two-channel systems in which the audio signals are in digital form
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04SSTEREOPHONIC SYSTEMS 
    • H04S7/00Indicating arrangements; Control arrangements, e.g. balance control
    • H04S7/30Control circuits for electronic adaptation of the sound field
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04SSTEREOPHONIC SYSTEMS 
    • H04S7/00Indicating arrangements; Control arrangements, e.g. balance control
    • H04S7/30Control circuits for electronic adaptation of the sound field
    • H04S7/302Electronic adaptation of stereophonic sound system to listener position or orientation
    • H04S7/303Tracking of listener position or orientation
    • H04S7/304For headphones
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04SSTEREOPHONIC SYSTEMS 
    • H04S2400/00Details of stereophonic systems covered by H04S but not provided for in its groups
    • H04S2400/11Positioning of individual sound objects, e.g. moving airplane, within a sound field
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04SSTEREOPHONIC SYSTEMS 
    • H04S2420/00Techniques used stereophonic systems covered by H04S but not provided for in its groups
    • H04S2420/01Enhancing the perception of the sound image or of the spatial distribution using head related transfer functions [HRTF's] or equivalents thereof, e.g. interaural time difference [ITD] or interaural level difference [ILD]

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Stereophonic System (AREA)
  • Measurement Of Velocity Or Position Using Acoustic Or Ultrasonic Waves (AREA)
  • Holo Graphy (AREA)
  • Surface Acoustic Wave Elements And Circuit Networks Thereof (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un système de spatialisation de sources sonor es à performances améliorées permettant notamment la réalisation d'un système d e spatialisation compatible avec un équipement modulaire avionique de traiteme nt de l'information de type EMTI. Il comprend: une base de données filtres (13) comprenant un ensemble de fonctions de transfert de tête (HRTF) propres à l'auditeur, un processeur (CPU1) de présentation de données recevant l'information issue de chaque source et comprenant notamment un module de calcul (101) des positions relatives des sources par rapport à l'auditeur et un module (102) de sélection des fonctions de transfert de tête avec une résolution variable adaptée à la position relative de la source avec l'auditeur, une unité de calcul (CPU2) desdits canaux monophoniques par convolution de chaque source sonore avec des fonctions de transfert de tête de ladite base de données estimées à ladite position de la source.

Description

SYSTEME DE SPATIALISATION DE SOURCES SONORES
La présente invention concerne un système de spatialisation de s sources sonores à performances améliorées permettant notamment la réalisation d'un système de spatialisation compatible avec un équipement modulaire avionique de traitement de l'information de type IMA (abréviation de l'expression anglo-saxonne « Integrated Modular Avionics ») appelé
encore EMTI (pour Equipement Modulaire de Traitement de l'Information).
~o Dans le domaine aéronautique embarqué, la majorité des réflexions concernant le cockpit du futur débouche sur le besoin d'un visuel de casque porté par la tête, associé à une visualisation de très grand format présentée en téte basse. Cet ensemble doit permettre d'améliorer la perception de la situation globale (« situation awarness ») tout en réduisant 15 la charge du pilote grâce à une présentation d'une synthèse en temps réel des informations issues de sources multiples (senseurs, base de données).
Le son 3D s'inscrit dans la même approche que le visuel de casque en permettant aux pilotes d'acquérir des informations de situation spatiale (position des équipiers, des menaces,...) dans son repère propre, 2o par un canal de communication autre que visuel en suivant une modalité
naturelle. De manière générale, le son 3D enrichit le signal transmis d'une information de situation, statique ou dynamique, dans l'espace. Son emploi, outre la localisation de coéquipiers ou de menaces, peut couvrir d'autres applications comme l'intelligibilité multi-locuteurs.
25 Dans la demande de brevet français FR 2 744 871, la déposante a décrit un système de spatialisation de sources sonores produisant pour chaque source des canaux monophoniques (gauche/droite) spatialisés destinés à être reçus par un auditeur grâce à un casque stéréophonique, de telle sorte que les sources soient perçus par l'auditeur comme si elles 3o provenaient d'un point particulier de l'espace, ce point pouvant être la position effective de la source sonore ou bien une position arbitraire. Le principe de la spatialisation sonore est basé sur le calcul de la convolution de la source sonore à spatialiser (signal monophonique) avec des fonctions de transfert dites fonctions de transfert de tête (ou HRTF selon l'expression 35 anglo-saxonne « Head Related Transfert Functions ») propres à l'auditeur et qui ont été mesurées lors d'une phase d'enregistrement préalable. Ainsi, le
2 système décrit dans la demande ci-dessus mentionnée comprend notamment pour chaque source à spatialiser, un processeur binaural à deux voies de convolution dont le rôle est d'une part de calculer par interpolation les fonctions de transfert de tête (gauche/droite) au point en lequel sera s placée la source sonore, d'autre part de créer le signal spatialisé sur deux canaux à partir du signal monophonique original.
Le but de la présente invention est de définir un système de spatialisation présentant des performances améliorées de telle sorte notamment qu'il soit apte à s'intégrer dans un équipement modulaire avionique de traitement de l'information (EMTI) qui impose des contraintes notamment sur le nombre de processeurs et leur type.
Pour cela, l'invention propose un système de spatialisation dans lequel il n'est plus nécessaire de faire un calcul d'interpolation des fonctions de transfert de tête. II est alors possible pour effectuer les opérations de is convolution en vue de créer les signaux spatialisés de n'avoir plus qu'un calculateur unique au lieu des n processeurs binauraux nécessaires dans le système selon l'art antérieur pour spatialiser n sources.
Plus précisément, l'invention concerne un système de spatialisation d'au moins une source sonore créant pour chaque source deux 2o canaux monophoniques spatialisés destinés à être reçus par un auditeur, comprenant - une base de données filtres comprenant un ensemble de fonctions de transfert de tête propres à l'auditeur, - un processeur de présentation de données recevant l'information 25 issue de chaque source et comprenant notamment un module de calcul des positions relatives des sources par rapport à l'auditeur, -une unité de calcul desdits canaux monophoniques par convolution de chaque source sonore avec des fonctions de transfert de tête de ladite base de données estimées à ladite position de la source, so le système étant caractérisé en ce que ledit processeur de présentation de données comprend un module de sélection des fonctions de transfert de tête avec une résolution variable adaptée à la position relative de la source avec l'auditeur.
L'utilisation des bases de fonctions de transfert de la tête du pilote 3s adaptée à la précision requise pour une information donnée à spatialiser
3 (menace, position d'un drône, etc.), alliée à une utilisation optimale des informations spatiales contenues dans chacune des positions de ces bases permet de réduire considérablement le nombre d'opérations à réaliser pour la spatialisation sans pour autant dégrader les performances.
D'autres avantages et caractéristiques apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui suit, illustrée par les figures annexées qui représentent - La figure 1, un schéma général d'un système de spatialisation selon l'invention ;
- La figure 2, un schéma fonctionnel d'un exemple de réalisation du système selon l'invention ;
- La figure 3, le schéma d'une unité de calcul d'un système de spatialisation selon l'exemple de la figure 2 ;
- La figure 4, un schéma d'implantation du système selon i 5 l'invention dans un équipement modulaire avionique de type IMA.
L'invention est décrite ci-dessous en référence à un système audiophonique d'avion, en particulier d'avion de combat, mais il est bien entendu qu'elle n'est pas limitée à une telle application et qu'elle peut être 2o mise en oeuvre aussi bien dans d'autres types de véhicules (terrestres ou maritimes) que dans des installations fixes. L'utilisateur de ce système est, dans le cas présent, le pilote d'un avion mais il peut y avoir simultanément plusieurs utilisateurs, en particulier s'il s'agit d'un avion de transport civil, des dispositifs particuliers à chaque utilisateur étant alors prévus en nombre 2s suffisant.
La figure 1 représente un schéma général d'un système de spatialisation de sources sonores selon l'invention dont le rôle est de faire entendre à un auditeur des signaux sonores (tonalités, paroles, alarmes, etc.) à l'aide d'un casque stéréophonique de telle sorte qu'ils soient perçus so par l'auditeur comme s'ils provenaient d'un point particulier de l'espace, ce point pouvant être la position effective de la source sonore ou bien une position arbitraire. Par exemple, la détection d'un missile par un appareil de contre-mesure pourra générer un son dont l'origine semblera provenir de l'origine de l'attaque, permettant au pilote de réagir plus rapidement. Ces 3s sons (signaux sonores monophoniques) sont par exemple enregistrés sous
4 PCT/FR2003/001998 forme numérique dans une base de données « sons ». Par ailleurs, il est tenu compte de l'évolution de la position de la source sonore en fonction des mouvements de la tête du pilote et des mouvements de l'avion. Ainsi, une alarme générée à l'azimut « 3 heures » doit se retrouver à « midi » si le pilote s tourne la tête de 90° vers la droite.
Le système selon l'invention comprend principalement un processeur CPU1 de présentation de données et une unité de calcul CPU2 générant les canaux monophoniques spatialisés. Le processeur de présentation de données CPU1 comprend notamment un module de calcul ~0 101 des positions relatives des sources par rapport à l'auditeur, c'est à
dire dans le repère de tête de l'auditeur. Ces positions sont par exemple calculées à partir d'informations reçues par un détecteur 11 d'attitude de la tête de l'auditeur et par un module 12 de détermination de la position de la source à restituer (ce module pouvant comprendre une centrale inertielle, un ~ 5 dispositif de localisation tel qu'un goniomètre, un radar, etc.). Le processeur CPU1 est relié à une base de données « filtres » 13 comprenant un ensemble de fonctions de transfert de tête (HRTF) propres à l'auditeur. Les fonctions de transfert de tête sont par exemple acquises lors d'une phase d'apprentissage antérieure. Elles sont spécifiques du délai inter-aurai de 20 l'auditeur (délai d'arrivée du son entre les deux oreilles), des caractéristiques physionomiques de chaque auditeur. Ce sont ces fonctions de transfert qui donnent à l'auditeur la sensation de la spatialisation. L'unité de calcul CPU2 génère les canaux monophoniques G et D spatialisés par convolution de chaque signal sonore monophonique caractéristique de la source à
25 spatialiser et contenu dans la base de données « sons » 14 avec des fonctions de transfert de tête de ladite base de données 13 estimées à la position de la source dans le repère de tête.
Dans les systèmes de spatialisation selon l'art antérieur, l'unité de calcul comprend autant de processeurs qu'il y a de sources sonores à
so spatialiser. En effet, il est nécessaire dans ces systèmes de procéder à
une interpolation spatiale des fonctions de transfert de tête afin de connaître les fonctions de transfert au point en lequel sera placée la source. Cette architecture nécessite de multiplier le nombre de processeurs dans l'unité de calcul, ce qui est incompatible d'un système de spatialisation modulaire pour intégration dans un équipement modulaire avionique de traitement de l'information.
Le système de spatialisation selon l'invention présente une architecture algorithmique spécifique qui permet notamment de réduire le s nombre de processeurs de l'unité de calcul. La déposante a montré que l'unité de calcul CPU2 peut alors être réalisée au moyen d'un composant programmable de type EPLD (abréviation de « Electronique programmable par portes logiques »). Pour ce faire, le processeur de présentation de données du système selon l'invention comprend un module de sélection 102 des fonctions de transfert de tête avec une résolution variable adaptée à la position relative de la source avec l'auditeur (ou position de la source dans le repère de tête). Grâce à ce module de sélection, il n'est plus nécessaire de procéder à des calculs d'interpolation pour estimer les fonctions de transfert à l'endroit où doit se situer la source sonore. On peut donc simplifier considérablement l'architecture de l'unité de calcul, dont un exemple de réalisation sera décrit par la suite. Par ailleurs, le module de sélection opérant une sélection de la résolution des fonctions de transfert en fonction de la position relative de la source sonore par rapport à l'auditeur, on peut travailler avec une base de données 13 des fonctions de transfert de tête 2o comprenant un nombre important de fonctions réparties régulièrement dans tout l'espace, sachant que seule une partie de celles-ci seront sélectionnées pour effectuer les calculs de convolution. Ainsi, la déposante a travaillé
avec une base de données dans laquelle les fonctions de transfert sont recueillies avec un pas de 7° en azimut, de 0 à 360°, et avec un pas de 10°en élévation, 25 de -70° à +90°.
Par ailleurs, la déposante a montré que grâce au module de sélection en résolution 102 du système selon l'invention, on peut limiter le nombre de coefficients de chaque fonction de transfert de tête utilisée à 40 (contre 128 ou 256 dans la plupart des systèmes de l'art antérieur) sans 3o dégradation des résultats de spatialisation sonore, ce qui réduit encore la puissance de calcul nécessaire à la fonction de spatialisation.
La déposante a ainsi démontré que l'utilisation des bases de fonctions de transfert de la tête du pilote adaptée à la précision requise pour une information donnée à spatialiser, alliée à une utilisation optimale des 35 informations spatiales contenues dans chacune des positions de ces bases s permet de réduire considérablement le nombre d'opérations à réaliser pour la spatialisation sans pour autant dégrader les performances.
L'unité de calcul CPU2 peut ainsi être réduite à un composant de type EPLD par exemple, même lorsque plusieurs sources doivent être spatialisées, ce qui permet de s'affranchir des protocoles de dialogue entre les différents processeurs binauraux nécessaires pour traiter la spatialisation de plusieurs sources sonores dans les systèmes de l'art antérieur.
Cette optimisation de la puissance de calcul dans le système selon l'invention permet également d'introduire d'autres fonctions qui seront 1o décrites par la suite.
La figure 2 représente un schéma fonctionnel d'un exemple de réalisation du système selon l'invention.
Le système de spatialisation comprend un processeur de présentation de données CPU1 recevant l'information issue de chaque ~s source et une unité de calcul CPU2 des canaux monophoniques droite et gauche spatialisés. Le processeur CPU1 comprend notamment le module 101 de calcul de la position relative d'une source sonore dans le repère de tête de l'auditeur, ce module recevant en temps réel des informations sur l'attitude de tête (position auditeur) et sur la position de la source à
restituer, 2o comme cela a été décrit précédemment. Selon l'invention, le module 102 de sélection en résolution des fonctions de transfert HRTF contenus dans la base de données 13 permet de sélectionner, pour chaque source à
spatialiser, en fonction de la position relative de la source, les fonctions de transfert qui seront utilisées pour la génération des sons spatialisés. Dans 25 l'exemple de la figure 2, un module de sélection des sons 103 relié à la base de données sons 14 permet de sélectionner le signal monophonique de la base de données qui sera envoyé dans l'unité de calcul CPU2 pour être convolué aux fonctions de transfert de tête gauche et droite adaptées.
Avantageusement, le module de sélection sons 103 opère une 3o hiérarchisation entre les sources sonores à spatialiser. En fonction des évènements système et des choix de logique de gestion de la plate-forme, un choix de sons concomitants à spatialiser sera réalisé. L'ensemble des informations permettant de définir cette logique de priorité de présentation spatiale transite sur le bus haut débit de l'EMTI. Le module de sélection des 35 sons 103 est par exemple relié à un module de configuration et de paramétrage 104 dans lequel sont enregistrés des critères de personnalisation propres à l'auditeur.
Les données concernant le choix des fonctions de transfert HRTF
ainsi que les sons à spatialiser sont envoyées vers l'unité de calcul CPU2 grâce à un lien de communication 15. Elles sont stockées de manière temporaire dans une mémoire de filtrage et de sons numériques 201. La partie de la mémoire contenant les sons numériques appelés « earcons »
(nom attribué aux sons utilisés comme alarmes ou alerte et possédant une valeur signifiante forte) est par exemple chargée à l'initialisation. Elle contient les échantillons de signaux audio préalablement numérisés dans la base de données sons 14. Sur requête du CPU1 hôte, la spatialisation d'un ou de plusieurs de ces signaux sera activée ou suspendue. Tant que l'activation persiste, le signal concerné est lu en boucle. Les calculs de convolution sont effectués par un calculateur 202, par exemple un composant de type EPLD
qui génère les sons spatialisés comme cela a été décrit précédemment.
Dans l'exemple de la figure 2, une interface processeur 203 constitue une mémoire utilisée pour les opérations de filtrage. Elle est composée de registres tampons pour les sons, les filtres HRTF, ainsi que des coefficients utilisés pour d'autres fonctions telles que la commutation 2o douce et la simulation de l'absorption atmosphérique qui seront décrites par la suite.
Avec le système de spatialisation selon l'invention, deux types de sons peuvent être spatialisés : les earcons (ou alarmes sonores) ou des sons provenant de radios directement (UHF/VHF) appelés « sons live » sur la figure 2.
La figure 3 représente le schéma d'une unité de calcul d'un système de spatialisation selon l'exemple de la figure 2.
Avantageusement, le système de spatialisation selon l'invention comprend un module 16 de conditionnement audio entrée/sortie qui récupère so en sortie les canaux monophoniques gauche et droite spatialisés pour les mettre en forme avant de les envoyer à l'auditeur. De façon optionnelle, si des communications « live » doivent être spatialisées, ces communications sont mises en forme par le module de conditionnement en vue de leur spatialisation par le calculateur 202 de l'unité de calcul. Par défaut, un son provenant d'une source dite live sera toujours prioritaire sur les sons à
spatialiser.
On retrouve l'interface processeur 203 qui constitue une mémoire court terme pour tous les paramètres utilisés.
Le calculateur 202 constitue le coeur de l'unité de calcul. Dans l'exemple de la figure 3, il comprend un module 204 d'activation et de sélection de sources, réalisant la fonction de mixage entre les entrées live et les sons de type earcons.
Grâce au système selon l'invention, le calculateur 202 peut ~o réaliser les fonctions de calcul pour les n sources à spatialiser. Dans l'exemple de la figure 3, quatre sources sonores peuvent être spatialiser.
II comprend un module 205 de double spatialisation, qui reçoit les fonctions de transfert adaptées et réalise la convolution avec le signal monophonique à spatialiser. Cette convolution est réalisée dans l'espace ~5 temporelle en utilisant les capacités de décalage des filtres FIR (filtres à
réponse impulsionnelle finie) associées aux délais inter-auraux.
Avantageusement, il comprend un module 206 de commutation douce, relié à un registre 207 de paramétrage calcul optimisant le choix des paramètres de transition en fonction de la vitesse de déplacement de la 2o source et de la téte de l'auditeur. Le module de commutation douce permet une transition, sans bruit de commutation audible, lors du passage d'une paire de filtres à la suivante. Cette fonction est réalisée par double rampe linéaire de pondération. Elle implique une double convolution : chaque échantillon de chaque canal de sortie résulte de la somme pondérée de deux 25 échantillons, chacun étant obtenu par convolution du signal d'entrée avec un filtre de spatialisation, élément de la base HRTF. A un instant donné, il y a donc en mémoire d'entrée deux paires de filtres de spatialisation par voie à
traiter.
Avantageusement, il comprend un module 208 de simulation so d'absorption atmosphérique. Cette fonction est par exemple réalisée par un filtrage linéaire à 30 coefficients et un gain, réalisé sur chaque canal (gauche, droite) de chaque voie, après traitement de spatialisation. Cette fonction permet à l'auditeur de percevoir l'effet de profondeur nécessaire à sa décision opérationnelle.

Enfin des modules de pondération dynamique 209 et de sommation 210 sont prévus pour effectuer la somme pondérée des canaux de chaque voie pour fournir un signal unique stéréophonique compatible de la dynamique de sortie. La seule contrainte associée à cette restitution stéréophonique est liée à la bande passante nécessaire à la spatialisation sonore (typiquement 20 kHz).
La figure 4 schématise l'architecture matérielle d'un équipement modulaire avionique 40 de traitement de l'information de type EMTI. II
comprend un bus haut débit 41 sur lequel on vient connecter l'ensemble des 1o fonctions de l'équipement, dont notamment le système de spatialisation sonore selon l'invention 42 tel que décrit précédemment, les autres fonctions 43 d'interface homme machine comme par exemple la commande vocale, la gestion de symbologie tête haute, le visuel de casque, etc., et une carte de gestion de système 44 qui a pour fonction l'interface avec les autres équipements de l'avion. Le système de spatialisation sonore 42 selon l'invention est connecté au bus haut débit par l'intermédiaire du processeur de présentation de données CPU1. II comprend par ailleurs l'unité de calcul CPU2, telle que décrite précédemment et formé par exemple d'un composant EPLD, compatible des exigences techniques de l'EMTI (nombre 2o et type d'opérations, espace mémoire, codage des échantillons audio, débit numérique).

Claims (17)

REVENDICATIONS
1- Système de spatialisation (42) d'au moins une source sonore créant pour chaque source deux canaux monophoniques spatialisés (G, D) destinés à être reçus par un auditeur, comprenant - une base de données filtres (13) comprenant un ensemble de fonctions de transfert de tête (HRTF) propres à l'auditeur, - un processeur (CPU1) de présentation de données recevant l'information issue de chaque source et comprenant notamment un module de calcul (101) des positions relatives des sources par rapport à l'auditeur, -une unité de calcul (CPU2) desdits canaux monophoniques par convolution de chaque source sonore avec des fonctions de transfert de tête de ladite base de données estimées à ladite position de la source, le système étant caractérisé en ce que ledit processeur de présentation de données comprend un module (102) de sélection des fonctions de transfert de tête avec une résolution variable adaptée à la position relative de la source avec l'auditeur.
2- Système de spatialisation selon la revendication 1, caractérisé
en ce que les fonctions de transfert (HRTF) comprises dans la base de données (13) sont recueillies avec un pas de 7° en azimut, de 0 à
360°, et avec un pas de 10°en élévation, de -70° à +90°.
3- Système de spatialisation selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le nombre de coefficients de chaque fonction de transfert de tête est d'environ 40.
4- Système de spatialisation selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend une base de données sons (14) contenant sous forme numérique un signal sonore monophonique caractéristique de chaque source à spatialiser, ce signal sonore étant destiné
à être convolué avec les fonctions de transfert de tête sélectionnées.
5- Système de spatialisation sonore selon la revendication 4, caractérisé en ce que le processeur (CPU1) de présentation de données comprend un module (103) de sélection des sons relié à la base de données sons (14) et opérant une hiérarchisation entre les sources sonores concomitantes à spatialiser.
6- Système de spatialisation sonore selon la revendication 5, caractérisé en ce que le processeur (CPU1) de présentation de données comprend un module (104) de configuration et de paramétrage auquel est relié le module de sélection des sons (103) et dans lequel sont enregistrés des critères de personnalisation propres à l'auditeur.
7- Système de spatialisation selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un module (16) de conditionnement audio entrée/sortie qui récupère en sortie les canaux monophoniques (G, D) spatialisés pour les mettre en forme avant de les envoyer à l'auditeur.
8- Système de spatialisation selon la revendication 7, caractérisé
en ce que des communications ~ live ~ devant être spatialisées, ces communications sont mises en forme par le module de conditionnement (16) en vue de leur spatialisation par l'unité de calcul (CPU2).
9- Système de spatialisation sonore selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'unité de calcul (CPU2) comprend une interface processeur (203) en liaison avec l'unité de présentation des données (CPU1) et un calculateur (202) pour la génération des canaux monophoniques spatialisés (G, D).
10- Système de spatialisation sonore selon la revendication 9, caractérisé en ce que le système comprenant une base de données sons (14), l'interface processeur (203) comprend des registres tampons pour les fonctions de transfert de la base de données filtres (13) et les sons de la base de données sons (14).
11- Système de spatialisation selon l'une des revendications 9 ou 10, caractérisé en ce que le calculateur (202) est réalisé par un composant programmable de type EPLD.
12- Système de spatialisation selon l'une des revendications 10 ou 11, caractérisé en ce que le calculateur (202) comprend un module (204) d'activation et de sélection de sources, réalisant la fonction de mixage entre des communications ~live ~ et les sons de la base de données sons (14).
13- Système de spatialisation selon l'une des revendications 9 à
12, caractérisé en ce que le calculateur (202) comprend un module (205) de double spatialisation, qui reçoit les fonctions de transfert adaptées et réalise la convolution avec le signal monophonique à spatialiser.
14 - Système de spatialisation selon l'une des revendications 9 à
13, caractérisé en ce que le calculateur (202) comprend un module (206) de commutation douce réalisée par double rampe linéaire de pondération.
15- Système de spatialisation selon l'une des revendications 9 à
14, caractérisé en ce que le calculateur (202) comprend un module (208) de simulation d'absorption atmosphérique.
16- Système de spatialisation selon l'une des revendications 9 à
15, caractérisé en ce que le calculateur (202) comprend un module de pondération dynamique (209) et un module de sommation (210) pour effectuer la somme pondérée des canaux de chaque voie et fournir un signal unique stéréophonique compatible de la dynamique de sortie.
17- Equipement modulaire avionique de traitement de l'information (40) comprenant un bus haut débit (41) sur lequel est connecté le système de spatialisation sonore (42) selon l'une des revendications précédentes par l'intermédiaire du processeur de présentation de données (CPU1).
CA002490501A 2002-07-02 2003-06-27 Systeme de spatialisation de sources sonores Abandoned CA2490501A1 (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR02/08265 2002-07-02
FR0208265A FR2842064B1 (fr) 2002-07-02 2002-07-02 Systeme de spatialisation de sources sonores a performances ameliorees
PCT/FR2003/001998 WO2004006624A1 (fr) 2002-07-02 2003-06-27 Systeme de spatialisation de sources sonores

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2490501A1 true CA2490501A1 (fr) 2004-01-15

Family

ID=29725087

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002490501A Abandoned CA2490501A1 (fr) 2002-07-02 2003-06-27 Systeme de spatialisation de sources sonores

Country Status (10)

Country Link
US (1) US20050271212A1 (fr)
EP (1) EP1658755B1 (fr)
AT (1) ATE390029T1 (fr)
AU (1) AU2003267499C1 (fr)
CA (1) CA2490501A1 (fr)
DE (1) DE60319886T2 (fr)
ES (1) ES2302936T3 (fr)
FR (1) FR2842064B1 (fr)
IL (1) IL165911A (fr)
WO (1) WO2004006624A1 (fr)

Families Citing this family (18)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2865096B1 (fr) * 2004-01-13 2007-12-28 Cabasse Systeme acoustique pour vehicule et dispositif correspondant
JP2006180467A (ja) * 2004-11-24 2006-07-06 Matsushita Electric Ind Co Ltd 音像定位装置
EP1855474A1 (fr) * 2006-05-12 2007-11-14 Sony Deutschland Gmbh Méthode pour générer une image interpolée entre deux images d'une séquence d'images
DE102006027673A1 (de) 2006-06-14 2007-12-20 Friedrich-Alexander-Universität Erlangen-Nürnberg Signaltrenner, Verfahren zum Bestimmen von Ausgangssignalen basierend auf Mikrophonsignalen und Computerprogramm
US9031242B2 (en) 2007-11-06 2015-05-12 Starkey Laboratories, Inc. Simulated surround sound hearing aid fitting system
KR20100116223A (ko) * 2008-03-20 2010-10-29 프라운호퍼 게젤샤프트 쭈르 푀르데룽 데어 안겐반텐 포르슝 에. 베. 음향 디스플레이 장치 및 방법
FR2938396A1 (fr) * 2008-11-07 2010-05-14 Thales Sa Procede et systeme de spatialisation du son par mouvement dynamique de la source
US9264812B2 (en) 2012-06-15 2016-02-16 Kabushiki Kaisha Toshiba Apparatus and method for localizing a sound image, and a non-transitory computer readable medium
GB2574946B (en) * 2015-10-08 2020-04-22 Facebook Inc Binaural synthesis
GB2544458B (en) 2015-10-08 2019-10-02 Facebook Inc Binaural synthesis
US10331750B2 (en) 2016-08-01 2019-06-25 Facebook, Inc. Systems and methods to manage media content items
CN110192396A (zh) * 2016-11-04 2019-08-30 迪拉克研究公司 用于基于头部跟踪数据确定和/或使用音频滤波器的方法和系统
US10394929B2 (en) * 2016-12-20 2019-08-27 Mediatek, Inc. Adaptive execution engine for convolution computing systems
DE112019005822T5 (de) * 2018-11-21 2021-09-09 Google Llc Vorrichtung und verfahren zur bereitstellung einer situationserkennung unter verwendung von positionssensoren und virtueller akustischer modellierung
EP4085660A4 (fr) 2019-12-30 2024-05-22 Comhear Inc Procédé pour fournir un champ sonore spatialisé
FR3110762B1 (fr) 2020-05-20 2022-06-24 Thales Sa Dispositif de personnalisation d'un signal audio généré automatiquement par au moins un équipement matériel avionique d'un aéronef
JPWO2022196135A1 (fr) * 2021-03-16 2022-09-22
JPWO2022219881A1 (fr) * 2021-04-12 2022-10-20

Family Cites Families (21)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4583075A (en) * 1980-11-07 1986-04-15 Fairchild Camera And Instrument Corporation Method and apparatus for analyzing an analog-to-digital converter with a nonideal digital-to-analog converter
US4817149A (en) * 1987-01-22 1989-03-28 American Natural Sound Company Three-dimensional auditory display apparatus and method utilizing enhanced bionic emulation of human binaural sound localization
US5645074A (en) * 1994-08-17 1997-07-08 Decibel Instruments, Inc. Intracanal prosthesis for hearing evaluation
US6043676A (en) * 1994-11-04 2000-03-28 Altera Corporation Wide exclusive or and wide-input and for PLDS
JP3258195B2 (ja) * 1995-03-27 2002-02-18 シャープ株式会社 音像定位制御装置
US5742689A (en) * 1996-01-04 1998-04-21 Virtual Listening Systems, Inc. Method and device for processing a multichannel signal for use with a headphone
FR2744277B1 (fr) * 1996-01-26 1998-03-06 Sextant Avionique Procede de reconnaissance vocale en ambiance bruitee, et dispositif de mise en oeuvre
FR2744320B1 (fr) * 1996-01-26 1998-03-06 Sextant Avionique Systeme de prise de son et d'ecoute pour equipement de tete en ambiance bruitee
FR2744871B1 (fr) * 1996-02-13 1998-03-06 Sextant Avionique Systeme de spatialisation sonore, et procede de personnalisation pour sa mise en oeuvre
KR0175515B1 (ko) * 1996-04-15 1999-04-01 김광호 테이블 조사 방식의 스테레오 구현 장치와 방법
JP3976360B2 (ja) * 1996-08-29 2007-09-19 富士通株式会社 立体音響処理装置
DE69733956T2 (de) * 1996-09-27 2006-06-01 Honeywell, Inc., Minneapolis Integration und steuerung von flugzeugdienstleistungssystemen
US6181800B1 (en) * 1997-03-10 2001-01-30 Advanced Micro Devices, Inc. System and method for interactive approximation of a head transfer function
US6173061B1 (en) * 1997-06-23 2001-01-09 Harman International Industries, Inc. Steering of monaural sources of sound using head related transfer functions
FR2765715B1 (fr) * 1997-07-04 1999-09-17 Sextant Avionique Procede de recherche d'un modele de bruit dans des signaux sonores bruites
FR2771542B1 (fr) * 1997-11-21 2000-02-11 Sextant Avionique Procede de filtrage frequentiel applique au debruitage de signaux sonores mettant en oeuvre un filtre de wiener
US6996244B1 (en) * 1998-08-06 2006-02-07 Vulcan Patents Llc Estimation of head-related transfer functions for spatial sound representative
FR2786107B1 (fr) * 1998-11-25 2001-02-16 Sextant Avionique Masque inhalateur d'oxygene avec dispositif de prise de son
GB2374772B (en) * 2001-01-29 2004-12-29 Hewlett Packard Co Audio user interface
US7123728B2 (en) * 2001-08-15 2006-10-17 Apple Computer, Inc. Speaker equalization tool
US20030223602A1 (en) * 2002-06-04 2003-12-04 Elbit Systems Ltd. Method and system for audio imaging

Also Published As

Publication number Publication date
AU2003267499B2 (en) 2008-04-17
DE60319886T2 (de) 2009-04-23
EP1658755A1 (fr) 2006-05-24
FR2842064B1 (fr) 2004-12-03
AU2003267499C1 (en) 2009-01-15
ES2302936T3 (es) 2008-08-01
DE60319886D1 (de) 2008-04-30
FR2842064A1 (fr) 2004-01-09
IL165911A0 (en) 2006-01-15
EP1658755B1 (fr) 2008-03-19
US20050271212A1 (en) 2005-12-08
IL165911A (en) 2010-04-15
ATE390029T1 (de) 2008-04-15
AU2003267499A1 (en) 2004-01-23
WO2004006624A1 (fr) 2004-01-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1658755B1 (fr) Systeme de spatialisation de sources sonores
CA2197166C (fr) Systeme de spatialisation sonore, et procede de personnalisation pour sa mise en oeuvre
AU2022202513B2 (en) Generating binaural audio in response to multi-channel audio using at least one feedback delay network
US10820097B2 (en) Method, systems and apparatus for determining audio representation(s) of one or more audio sources
EP2898707B1 (fr) Calibration optimisee d'un systeme de restitution sonore multi haut-parleurs
EP2508011B1 (fr) Traitement de zoom audio au sein d'une scène audio
CN113889125B (zh) 音频生成方法、装置、计算机设备和存储介质
WO2018132235A1 (fr) Rendu binauriculaire découplé
EP2194734A1 (fr) Procédé et système de spatialisation du son par mouvement dynamique de la source
US20180220251A1 (en) Ambisonic audio with non-head tracked stereo based on head position and time
GB2590256A (en) Method and device for processing audio signal
FR3025325A1 (fr) Dispositif et procede de localisation et de cartographie
EP1652406B1 (fr) Systeme et procede de determination d'une representation d'un champ acoustique
US9715366B2 (en) Digital map of a physical location based on a user's field of interest and a specific sound pattern
EP3400599A1 (fr) Encodeur ambisonique ameliore d'une source sonore a pluralite de reflexions
Maempel et al. Audiovisual perception of real and virtual rooms
EP3025514B1 (fr) Spatialisation sonore avec effet de salle
Oliveira et al. Real-time dynamic image-source implementation for auralisation
US11451931B1 (en) Multi device clock synchronization for sensor data fusion
WO2023043963A1 (fr) Systèmes et procédés de réalisation de rendu acoustique virtuel efficace et précis
JP6526582B2 (ja) 再合成装置、再合成方法、プログラム
Han On the relation between directional bands and head movements
WO2000008896A1 (fr) Dispositif de simulation sonore, et procede pour realiser un tel dispositif
CN115335899A (zh) 用于目标语音分离的具有神经网络的多抽头最小方差无失真响应波束成形器
FR3070568A1 (fr) Systemes et procedes pour reduire les effets d'annulation de phase lors de l'utilisation de casque audio

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
FZDE Discontinued