CA2488310C - Systeme de controle du regime d'au moins un moteur d`un aeronef - Google Patents

Systeme de controle du regime d'au moins un moteur d`un aeronef Download PDF

Info

Publication number
CA2488310C
CA2488310C CA2488310A CA2488310A CA2488310C CA 2488310 C CA2488310 C CA 2488310C CA 2488310 A CA2488310 A CA 2488310A CA 2488310 A CA2488310 A CA 2488310A CA 2488310 C CA2488310 C CA 2488310C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
value
information
values
sources
valid
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
CA2488310A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2488310A1 (fr
Inventor
Brice Fernandez
Christian Garnaud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Airbus Operations SAS
Original Assignee
Airbus Operations SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Airbus Operations SAS filed Critical Airbus Operations SAS
Publication of CA2488310A1 publication Critical patent/CA2488310A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2488310C publication Critical patent/CA2488310C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F17/00Digital computing or data processing equipment or methods, specially adapted for specific functions
    • G06F17/10Complex mathematical operations
    • G06F17/18Complex mathematical operations for evaluating statistical data, e.g. average values, frequency distributions, probability functions, regression analysis

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Data Mining & Analysis (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Mathematical Optimization (AREA)
  • Pure & Applied Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Mathematical Physics (AREA)
  • Computational Mathematics (AREA)
  • Mathematical Analysis (AREA)
  • Databases & Information Systems (AREA)
  • Operations Research (AREA)
  • Probability & Statistics with Applications (AREA)
  • Bioinformatics & Cheminformatics (AREA)
  • Algebra (AREA)
  • Evolutionary Biology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Software Systems (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Bioinformatics & Computational Biology (AREA)
  • Combined Controls Of Internal Combustion Engines (AREA)
  • Feedback Control In General (AREA)
  • Arrangements For Transmission Of Measured Signals (AREA)

Abstract

Le système (1) comporte trois sources d'informations (3, 4, 9) indépendantes, déterminant des première, deuxième et troisième valeurs d'un paramètre aérodynamique de l'aéronef, et des informations d'exactitude indiquant l'exactitude de ces valeurs, un moyen de régulation (6) agissant sur le régime du moteur (2), un capteur (7) mesurant une quatrième valeur dudit paramètre, une unité de calcul (8) sélectionnant une valeur de commande en utilisant lesdites première, deuxième, troisième et quatrième valeurs du paramètre aérodynamique, ainsi que lesdites informations d'exactitude, et utilisant cette valeur de commande pour déterminer un ordre de commande du moyen de régulation (6), et un réseau de transmission d'informations (12), auquel sont raccordées lesdites sources d'informations (3, 4, 9) et l'unité de calcul (8), permettant une transmission d'informations entre ces sources d'informations (3, 4, 9) et cette unité de calcul (8).

Description

Système de contrôle du régime d'au moins un moteur d'un aéronef.

La présente invention concerne un système de contrôle du régime d'au moins un moteur d'un aéronef, en particulier d'un avion de transport.
Généralement, à chaque moteur d'un avion de transport est asso-ciée une unité de contrôle qui comporte notamment :
- un moyen de régulation pour agir sur le régime du moteur, en fonction d'ordres de commande revus. Ce moyen de régulation est susceptible de régler le débit de carburant destiné à alimenter le moteur ; et - une unité de calcul, par exemple un régulateur électronique moteur du type EEC ("Electronic Engine Control"), qui détermine les ordres de commande pour ledit moyen de régulation.
Cette unité de calcul utilise notamment des informations relatives aux conditions dans lesquelles évolue l'aéronef, c'est-à-dire des informa-tions relatives à des paramètres aérodynamiques tels que les températures statique et totale et/ou les pressions statique et totale, pour déterminer ces ordres de commande. Pour des raisons de sécurité, ladite unité de cal-cul utilise plusieurs sources différentes pour obtenir ces informations, à
savoir généralement :

- un capteur moteur, qui est susceptible de mesurer sur le moteur la va-leur du paramètre aérodynamique considéré ; et - deux sources avion, par exemple de type ADIRU ("Air Data Inertial Reference Unit"), qui ont également accès à des valeurs de ce paramè-tre aérodynamique et qui sont reliées individuellement par des liaisons spécifiques, par exemple de type ARINC 429, à ladite unité de calcul.
L'unité de calcul doit donc sélectionner, parmi les différentes va-leurs du paramètre aérodynamique qu'elle reçoit, celle qu'elle va utiliser pour ses calculs.
2 PCT/FR2004/000176 Dans certaines situations, une mauvaise sélection est possible, ce qui peut avoir des effets très dommageables. En effet, une information erronée qui n'est pas représentative des conditions de vol réelles de l'aéronef entraîne un calcul erroné du régime moteur de sorte que le mo-l teur peut alors être amené à fonctionner dans un mode non approprié
auxdites conditions de vol. Il peut alors même s'éteindre, par exemple lorsque le régime commandé est trop faible pour les conditions ren-contrées.
La présente invention a pour objet de remédier à ces inconvé-nients. Elle concerne un système de contrôle, particulièrement fiable et à
coût réduit, du régime d'au moins un moteur d'un aéronef, permettant d'éviter une sélection erronée de la valeur d'un paramètre aérodynamique utilisé.
A cet effet, selon l'invention, ledit système de contrôle du type comportant :
- une première et une deuxième sources d'informations déterminant des première et deuxième valeurs d'au moins un paramètre aérodynamique prédéterminé de l'aéronef ; et - au moins une unité de contrôle dudit moteur, comprenant . au moins un moyen de régulation pour agir sur le régime du moteur, en fonction d'ordres de commande reçus au moins un capteur qui est susceptible de mesurer une quatrième valeur dudit paramètre aérodynamique, sur ledit moteur ; et une unité de calcul qui est reliée auxdites première et deuxième sour-ces d'informations, audit moyen de régulation et audit capteur, qui reçoit lesdites première, deuxième et quatrième valeurs dudit paramè-tre aérodynamique, qui prend en compte ces dernières pour sélec-tionner une valeur dudit paramètre aérodynamique comme valeur de commande, et qui utilise la valeur de commande ainsi sélectionnée au
3 moins pour déterminer un ordre de commande qui est transmis audit moyen de régulation, est remarquable en ce que - ledit système comporte de plus une troisième source d'informations déterminant une troisième valeur dudit paramètre prédéterminé ; et un réseau de transmission d'informations, auquel sont raccordées lesdites première, deuxième et troisième sources d'informations et ladite unité de calcul, permettant une transmission d'informations entre lesdites sources d'informations et ladite unité de calcul - lesdites première, deuxième et troisième sources d'informations sont indépendantes les unes des autres - lesdites première, deuxième et troisième sources d'informations déter-minent respectivement des première, deuxième et troisième informa-tions d'exactitude indiquant l'exactitude respectivement desdites pre-mière, deuxième et troisième valeurs dudit paramètre aérodynamique et - ladite unité de calcul sélectionne ladite valeur de commande en utilisant lesdites première, deuxième, troisième et quatrième valeurs du paramè-tre aérodynamique, ainsi que lesdits première, deuxième et troisième informations d'exactitude.

Ainsi, l'unité de calcul dispose, non seulement d'un nombre élevé
de valeurs (première à quatrième valeurs) pour réaliser la sélection et choi-sir la valeur la plus précise et la plus appropriée pour le paramètre aérody-namique considéré, mais également d'une aide précieuse apportée par les-dites informations d'exactitude, qui lui permettent de réaliser la meilleure sélection de valeur possible, et surtout d'éviter toute mauvaise sélection (à la différence de la solution connue précitée), comme on le verra plus en détail ci-dessous. De plus, comme les différentes sources d'informations
4 PCT/FR2004/000176 sont indépendantes les unes des autres, une éventuelle erreur d'une desdites sources ne peut pas affecter les autres sources.
Par conséquent, le système de contrôle conforme à l'invention est particulièrement fiable.
En outre, grâce audit réseau de transmission d'informations, il n'est pas nécessaire de relier les nouveaux éléments (en particulier ladite troisième source d'informations) individuellement aux autres éléments, ce qui nécessiterait de nombreuses liaisons spécifiques coûteuses et encom-brantes, pour qu'ils puissent communiquer avec ces derniers. Il suffit en effet de les raccorder, simplement et directement, audit réseau de trans-mission d'informations.
De façon avantageuse, pour sélectionner la valeur de commande, l'unité de calcul donne la priorité aux première, deuxième, troisième va-leurs desdites sources d'informations par rapport à ladite quatrième valeur du capteur, elle choisit ladite quatrième valeur uniquement en, cas de dé-faut d'accord précisé ci-dessous entre toutes les valeurs, et elle utilise lesdites informations d'exactitude au moins pour lever d'éventuelles ambi-guïtés.
Dans un mode de réalisation préféré, ladite unité de calcul utilise comme valeur de commande 1 / si ladite quatrième valeur du capteur n'est pas valide A/ si lesdites première, deuxième et troisième valeurs desdites première, deuxième et troisième sources d'informations sont valides et sont en accord, ladite première valeur de ladite première source d'infor-mations ;
B/ sinon c,) si deux desdites première, deuxième et troisième valeurs sont va-lides et sont en accord et si le produit des deux informations d'exactitude correspondantes est égal à 1, une information d'exactitude valant 1 si la valeur correspondante apparaît exacte et 0 sinon, la valeur la plus faible desdites deux valeurs en accord (3) sinon :
5 a) si l'une desdites première, deuxième et troisième valeurs est valide et si l'information d'exactitude correspondante vaut 1, cette valeur qui est valide ;
b) sinon, une valeur prédéterminée ; et 2/ si ladite quatrième valeur est valide :
A/ si l'une desdites première, deuxième et troisième valeurs est valide et est en accord avec une autre de ces dernières, ainsi qu'avec la-dite quatrième valeur, cette valeur en accord B/ sinon :

a,) si deux desdites première, deuxième et troisième valeurs sont valides et en accord et si le produit des deux informations d'exactitude correspondantes est égal à 1, la valeur la plus fai-ble desdites deux valeurs en accord R) sinon a) si l'une desdites première, deuxième et troisième valeurs est valide, si elle est en accord avec ladite quatrième valeur et si son information d'exactitude vaut 1, cette valeur qui est va-lide ;
b) sinon, ladite quatrième valeur du capteur.
Selon l'invention - deux valeurs sont en accord, lorsque leur différence est inférieure à une valeur de seuil prédéterminée ; et - une valeur est valide, lorsqu'elle est comprise entre deux valeurs limites prédéterminées.
6 PCT/FR2004/000176 En outre, de façon avantageuse, ladite unité de calcul réalise une pondération lors d'un changement de sélection de valeur pour la valeur de commande (par exemple lorsqu'elle utilise comme valeur de commande d'abord ladite troisième valeur de la troisième source d'informations, puis ladite première valeur de la première source d'informations) de manière à
éviter des sauts brusques de la valeur de commande sélectionnée et utili-sée dans les traitements ultérieurs.

Par ailleurs, avantageusement - ladite unité de calcul est déconnectable en ce qui concerne la sélection de la valeur de commande ; et/ou - ladite unité de calcul reçoit ladite quatrième valeur sur deux canaux dif-férents, et utilise les deux valeurs ainsi reçues.
Selon l'invention, pour contrôler les régimes des moteurs d'un aéronef muni d'une pluralité de moteurs, par exemple quatre moteurs, le système de contrôle conforme à l'invention comporte, pour chaque mo-teur dont il contrôle le régime, une unité de contrôle spécifique (telle que précitée) comprenant un moyen de régulation, un capteur et une unité de calcul.
Avantageusement, chacune desdites sources d'informations reçoit de toutes les unités de contrôle les quatrièmes valeurs mesurées par le capteur de chacune desdites unités de contrôle et détermine son informa-tion d'exactitude à partir de ces quatrièmes valeurs.
Par conséquent, dans le cas d'un aéronef à n moteurs, chaque unité de calcul utilise directement ou indirectement n+3 valeurs du para-mètre aérodynamique considéré (à savoir lesdites première, deuxième et troisième valeurs desdites sources d'informations, qui sont prises en compte directement (ainsi que sa quatrième valeur), et les n quatrièmes valeurs desdits n capteurs, qui sont prises en compte indirectement dans
7 le calcul des informations d'exactitude), ce qui permet d'accroître la préci-sion de la sélection et d'augmenter la sécurité.
Dans un mode de réalisation préféré, pour déterminer son informa-tion d'exactitude, chaque source d'information :
- calcule toutes les différences entre, d'une part, lesdites quatrièmes va-leurs et, d'autre part, sa propre valeur dudit paramètre aérodynamique - compare ces différences à une valeur de seuil prédéterminée ; et - en déduit :
si au moins la moitié desdites différences sont inférieures à ladite valeur de seuil, que ladite information d'exactitude vaut 1 sinon, qu'elle vaut 0.
Les figures du dessin annexé feront bien comprendre comment l'invention peut être réalisée. Sur ces figures, des références identiques désignent des éléments semblables.
La figure 1 est le schéma synoptique d'un système conforme à
l'invention.
La figure 2 illustre schématiquement les différentes étapes d'un mode de sélection mis en oeuvre par une unité de calcul d'un système conforme à l'invention.
Les figures 3 à 8 montrent schématiquement différents éléments de calcul permettant la mise en oeuvre de différentes étapes du mode de sélection illustré sur la figure 2.
La figure 9 montre schématiquement un système conforme à l'in-vention, appliqué à un aéronef muni d'une pluralité de moteurs.
La figure 10 montre schématiquement une source d'informations d'un système conforme à l'invention.
Le système 1 conforme à l'invention et représenté schématique-ment sur la figure 1 est destiné à contrôler le régime d'au moins un mo-teur 2 d'un aéronef, en particulier d'un avion de transport.
8 Ledit système 1 est du type comportant - une première et une deuxième sources d'informations usuelles 3 et 4 de l'aéronef, par exemple de type ADIRU ("Air Data Inertial Reference Unit"), qui sont susceptibles de déterminer des première et deuxième valeurs d'au moins un paramètre aérodynamique prédéterminé dudit aéronef, tel que par exemple la température statique, la température to-tale, la pression statique ou la pression totale ; et - au moins une unité de contrôle 5 dudit moteur 2, comprenant :
au moins un moyen de régulation 6 usuel pour agir sur le régime du moteur 2, en fonction d'ordres de commande reçus. Ce moyen de régulation 6 est susceptible de régler le débit de carburant destiné à
alimenter le moteur 2 ;
au moins un capteur 7 qui est susceptible de mesurer une quatrième valeur dudit paramètre aérodynamique, sur ledit moteur 2 ; et . une unité de calcul 8, par exemple un régulateur électronique moteur de type EEC ("Electronic Engine Control"), qui détermine les ordres de commande pour ledit moyen de régulation 6 et qui peut faire par-tie d'un système de régulation électronique numérique à pleine auto-rité du moteur .de type FADEC ("Full Authority Digital Engine Control"). Ladite unité de calcul 8 est reliée auxdites première et deuxième sources d'informations 3 et 4, comme précisé ci-dessous, ainsi qu'audit moyen de régulation 6 et audit capteur 7, respective-ment par l'intermédiaire de liaisons 10 et 11. L'unité de calcul 8 re-çoit lesdites première, deuxième et quatrième valeurs dudit paramètre aérodynamique, et prend en compte ces dernières pour sélectionner une valeur dudit paramètre aérodynamique comme valeur de commande. Elle utilise la valeur de commande ainsi sélectionnée au moins pour déterminer un ordre de commande qui est transmis audit moyen de régulation 6.
9 Selon l'invention, ledit système de contrôle 1 comporte de plus - une troisième source d'informations 9 semblable auxdites sources 3 et 4, qui détermine une troisième valeur dudit paramètre aérodynamique prédéterminé ; et - un réseau de transmission d'informations 12, auquel sont raccordées lesdites sources d'informations 3, 4, 9 et ladite unité de calcul 8, comme représenté sur la figure 1 de façon générale et schématique par des liaisons L1, L2, L3 et L4. Ledit réseau 12 permet une transmission d'informations entre lesdites sources d'informations 3, 4, 9 et ladite unité de calcul 8.

Ainsi, ces éléments 3, 4, 8, 9 peuvent communiquer entre eux sans qu'on ait besoin de les relier directement entre eux par des connec-tions individuelles spécifiques (du type ARINC 429 par exemple), ce qui permet de réduire le coût et l'encombrement du système 1.
De plus, selon l'invention :, - lesdites première, deuxième et troisième sources d'informations 3, 4 et 9 sont indépendantes les unes des autres ;

- lesdites première, deuxième et troisième sources d'informations 3, 4 et 9 déterminent respectivement des première, deuxième et troisième informations d'exactitude indiquant l'exactitude respectivement desdites première, deuxième et troisième valeurs dudit paramètre aéro-dynamique, comme précisé ci-dessous ; et - l'unité de calcul 8 sélectionne ladite valeur de commande en utilisant lesdites première, deuxième, troisième et quatrième valeurs du paramè-tre aérodynamique, ainsi que lesdits première, deuxième et troisième informations d'exactitude.

Pour ce faire, selon l'invention, ladite unité de calcul 8 donne la priorité aux valeurs desdites sources d'informations 3, 4, 9 par rapport à
ladite quatrième valeur du capteur 7. Elle choisit ladite quatrième valeur uniquement en cas de défaut d'accord entre toutes les valeurs reçues, et elle utilise lesdites informations d'exactitude au moins pour lever d'éven-tuelles ambiguïtés, comme précisé ci-dessous.

Ainsi, l'unité de calcul 8 dispose non seulement d'un nombre élevé
5 de valeurs (première à quatrième valeurs) pour réaliser la sélection et choi-sir la valeur la plus précise et la plus appropriée pour le paramètre aérody-namique considéré, mais elle dispose également d'une aide précieuse apportée par lesdites informations d'exactitude, aide qui lui permet de réaliser la meilleure sélection de valeur possible, et surtout d'éviter toute
10 (mauvaise) sélection d'une valeur inappropriée (engendrée par exemple par un dysfonctionnement d'un capteur).

Selon l'invention, l'unité de calcul 8 met en oeuvre un mode (ou loi) de sélection particulier, pour sélectionner la valeur de commande à
partir des différentes valeurs reçues, mentionnées précédemment.

Dans un mode de réalisation préféré, ladite unité de calcul 8 met en oeuvre la loi de sélection, dont on a représenté le synoptique compre-nant des étapes El à E7 sur la figure 2.

L'unité de calcul 8 vérifie d'abord dans l'étape El si la quatrième valeur reçue du capteur 7 est disponible et valide. Si cela n'est pas le cas (oui : 0 ; non : N), elle met en oeuvre l'étape E2, pour vérifier si lesdites première, deuxième et troisième valeurs desdites première, deuxième et troisième sources d'informations 3, 4 et 9 sont valides et sont en accord.
Dans le cadre de la présente invention :

- une valeur (ou une source d'informations dont elle est issue) est valide, lorsque cette valeur est comprise entre deux limites prédéterminées.
Elle est donc non valide si elle est hors desdites limites, et ceci de pré-férence pendant une durée prédéterminée, par exemple pendant cinq secondes ; et
11 - deux valeurs sont en accord, lorsque leur différence est inférieure à une valeur de seuil prédéterminée.
Cette étape E2 peut être mise en oeuvre à l'aide de l'élément de calcul C2 représenté schématiquement sur la figure 3. Cet élément de cal-cul C2 comporte :
- une première porte logique ET 14, dont les entrées 14.1, 14.2 et 14.3 reçoivent l'information de validité desdites sources 3,'4 et 9 ; et - une seconde porte logique ET 15, dont les entrées 15.1, 15.2 et 15.3 reçoivent respectivement l'information sur l'accord entre les sources 3 et 4, l'information sur l'accord entre les sources 3 et 9, et le résultat issu de la porte 14, et dont le résultat est disponible à la sortie 15.4.
Si le résultat est positif (O), la solution Si de la sélection concerne la sélection de ladite première valeur issue de la source 3 comme valeur de commande.
En revanche, si le résultat est négatif (N), l'unité de calcul 8 met en oeuvre l'étape E3, pour vérifier si deux desdites première, deuxième et troisième valeurs sont valides et sont en accord et si le produit des deux informations d'exactitude correspondantes est égal à 1, une information d'exactitude valant 1 si la valeur correspondante apparaît exacte et 0 si-non, comme précisé ci-dessous. Cette étape E3 peut être mise en oeuvre à
l'aide de l'élément de calcul C3 représenté sur la figure 4. Cet élément de calcul C3 comporte :

- une première porte logique ET 16, dont les entrées 16.1 et 16.2 reçoi-vent l'information de validité de deux sources choisies. L'élément de calcul C3 est mis en oeuvre pour tous les couples de sources possibles, comportant deux desdites trois sources 3, 4 et 9 ;

- une deuxième porte logique ET 17, dont les entrées 17.1 et 17.2 sont informées si les informations d'exactitude sont à 1 ou non ; et
12 PCT/FR2004/000176 - une troisième porte logique ET 18, dont les.entrées 18.1, 18.2 et 18.3 reçoivent respectivement l'information sur l'accord des deux sources considérées et les résultats issus desdites portes 17 et 16, et dont le résultat est disponible à la sortie 18.4.
Si le résultat à la sortie 18.4 est positif (O), la solution S2 de la sélection concerne la sélection de la valeur la plus faible des deux sources en accord, comme valeur de commande.
En revanche, si le résultat est négatif (N), l'unité de calcul 8 met en oeuvre l'étape E4, pour vérifier si l'une desdites première, deuxième et troisième valeurs est valide et si l'information d'exactitude correspondante vaut 1 ou non. Cette étape E4 peut être mise en oeuvre à l'aide de l'élé-ment de calcul C4 représenté sur la figure 5. Cet élément de calcul C4 comporte une porte logique ET 19, dont les entrées 19.1 et 19.2 sont informées, pour la source considérée, respectivement si la (première, deuxième ou troisième) valeur correspondante est valide et si son informa-tion d'exactitude est à 1 ou non, et dont le résultat est disponible à la sor-tie 19.3. Si le résultat à la sortie 19.3 est positif (O), la solution S3 de la sélection concerne la sélection de cette valeur qui est valide, comme va-leur, de commande, et, si le résultat est négatif (N), la solution S4 concerne la sélection d'une valeur prédéterminée (qui est donc sélection-née par défaut).
Par ailleurs, si la quatrième valeur reçue du capteur 7 est disponi-ble et valide (étape El), l'unité de calcul 8 met en oeuvre l'étape E5, pour vérifier si l'une desdites première, deuxième et troisième valeurs des sour-ces 3, 4 et 9 est valide et est en accord avec une autre de ces dernières, ainsi qu'avec ladite quatrième valeur. Cette étape E5 peut être mise en ouvre à l'aide de l'élément de calcul C5 représenté sur la figure 6. Cet élément de calcul C5 comporte une porte logique ET 20 de sortie 20.3, et dont les entrées 20.1 et 20.2 sont reliées respectivement à des portes
13 PCT/FR2004/000176 logiques OU 21 et 22. La porte logique OU 21 est reliée à une unité de calcul 23 par ses entrées 21.1 et 21.2.
Cette unité de calcul 23 comporte - une première porte logique ET 24, dont les entrées 24.1 et 24.2 recoi-vent respectivement l'information si la valeur de la source i (3, 4 ou 9) considérée est en accord avec une première indication ou valeur VA de ladite quatrième valeur du capteur 7, et si cette source i (3, 4 ou 9) est valide. La quatrième valeur mesurée par le capteur 7 est en effet émise sur deux canaux A et B différents selon deux indications ou valeurs VA
etVB;et .
- une seconde porte logique ET 25, dont les entrées 25.1 et 25.2 reçoi-vent respectivement l'information si la valeur de la source i (3, 4 ou 9) considérée est en accord avec la seconde indication ou valeur VB de la-dite quatrième valeur (canal B), et si cette source i (3, 4 ou 9) est va-lide.
En outre, la porte logique OU 22 est reliée par ses entrées 22.1 et 22.2 respectivement - à une première porte logique ET 26, dont les entrées 26.1, 26.2 et 26.3 recoivent respectivement les informations si la source i et une source j (parmi les sources 3, 4 et 9) sont en accord, si la source i est valide et si la source j est valide ; et - à une seconde porte logique ET 27, dont les entrées 27.1, 27.2 et 27.3 recoivent respectivement les informations si la source i est valide, si la troisième source k est valide et si lesdites sources i et k sont en accord.
Si le résultat du traitement mis en oeuvre par le moyen de calcul C5 est positif (O), la solution S5 de la sélection concerne la sélection de la valeur (de ladite source i) qui est en accord, comme valeur de commande.
En revanche, si le résultat est négatif (N), l'unité de calcul 8 met en osuvre l'étape E6, pour vérifier si deux desdites première, deuxième et
14 troisième valeurs sont valides et en accord (sous-étape E6A) et si le pro-duit des deux informations d'exactitude correspondantes est égal à 1 (sous-étape E6B). Cette étape E6 peut être mise en oeuvre à l'aide de l'élément de calcul C6 représenté sur la figure 7. Cet élément de calcul C6 comporte :

- une porte logique ET 28, dont les entrées 28.2 et 28.3 sont informées si les informations d'exactitude respectivement de deux sources i et d (parmi les sources 3, 4 et 9) sont à 1 ou non, dont l'entrée 28.1 est re-liée à une porte logique ET 29, et dont la sortie 28.4 fournit le résultat et - ladite porte logique ET 29, dont l'entrée 29.1 est informée si les valeurs des sources i et j sont en accord, dont l'entrée 29.2 est informée si la source i est valide, et dont l'entrée 29.3 est informée si la source j est valide.
Si le résultat du traitement mis en oeuvre par le moyen de calcul C6 est positif (0), la solution S6 de la sélection concerne la sélection de la valeur. la plus faible des deux sources i et j en accord, comme valeur de commande.
En revanche, si le résultat est négatif (N) pour la sous-étape E6A
ou pour la sous-étape E6B, l'unité de calcul 8 met en oeuvre l'étape E7, pour vérifier si l'une desdites première, deuxième et troisième valeurs est valide et si elle est en accord avec ladite quatrième valeur (sous-étape E7A) et si son information d'exactitude vaut 1 (sous-étape E7B). Cette étape E7 peut être mise en oeuvre à l'aide de l'élément de calcul C7 repré-senté sur la figure 8. Cet élément de calcul C7 comporte une porte logique ET 30, dont une entrée 30.1 est reliée à l'unité de calcul 23 via la porte 21 (semblable à celle de la figure 6), dont l'entrée 30.2 est informée si l'information d'exactitude de la source considérée vaut bien 1 ou non, et dont le résultat est disponible à la sortie 30.3.

Si le résultat à la sortie 30.3 est positif (O), la solution S7 de la sélection concerne la sélection de cette valeur qui est valide et en accord avec la quatrième valeur, comme valeur de commande et, si le résultat est négatif (N), la solution S8 concerne la sélection de ladite quatrième valeur.
5 Lesdits éléments de calcul C2 à C7 sont implantés dans ladite unité de calcul 8.
De préférence, ladite unité de calcul 8 réalise une pondération lors d'un changement de sélection de valeur pour la valeur de commande et, de plus, elle est déconnectable en ce qui concerne la sélection de la valeur 10 de commande. Ceci est notamment intéressant au sol pour éviter des dé-tections erronées.
Le système de contrôle 1 conforme à l'invention est particulière-ment bien approprié pour contrôler simultanément les régimes de tous les moteurs 2A, 2B, 2C, 2D d'un aéronef multimoteur, comme représenté sur
15 la figure 9. Pour ce faire, ledit système de contrôle 1 comporte, en plus des trois sources d'informations 3, 4 et 9 et du réseau de transmission d'informations 12, une unité de contrôle 5A, 5B, 5C, 5D pour chacun desdits moteurs 2A, 2B, 2C, 2D, lesdites unités de contrôle 5A, 5B, 5C, 5D étant semblables à l'unité de contrôle 5 de la figure 1 (les mêmes élé-ments ayant les mêmes références, accompagnées sur la figure 9 d'une des lettres A, B, C 'ou D pour les différencier entre eux, en fonction du moteur 2A, 2B, 2C ou 2D auquel ils sont associés).
Chacune desdites sources d'informations 3, 4, 9 transmet audit réseau 12, sa (première, deuxième ou troisième) valeur du paramètre aérodynamique prédéterminée par une liaison 37, et son information d'exactitude par une liaison 31.
De plus, chaque unité de contrôle 5A, 5B, 5C et 5D reçoit - par une liaison 32.3, la première valeur de la source 3 - par une liaison 32.4, la deuxième valeur de la source 4
16 - par une liaison 32.9, la troisième valeur de la source 9 ;

- par une liaison 33.3, la première information d'exactitude de la source 3;

- par une liaison 33.4, la deuxième information d'exactitude de la source 4; et - par une liaison 33.9, la troisième information d'exactitude de la source 9.
Par ailleurs, chacune desdites unités de contrôle 5A, 5B, 5C et 5D
transmet la quatrième valeur correspondante, par l'intermédiaire d'une liai-son 34, au réseau 12. Ces quatrièmes valeurs sont ensuite transmises aux différentes sources 3, 4, 9 par l'intermédiaire de liaisons 35A, 35B, 35C
et 35.D.
Grâce à ces informations, chacune desdites sources 3, 4, 9, dont l'une est représentée sur la figure 10, peut déterminer son information d'exactitude à partir des quatrièmes valeurs mesurées sur les différents moteurs 2A, 2B, 2C et 2D et partir de sa propre valeur reçue par une liai-son 36. Selon l'invention, pour déterminer 'son information d'exactitude, chaque source d'informations 3, 4, 9 :

- calcule toutes les différences entre, d'une part, lesdites quatrièmes va-leurs et, d'autre part, sa propre valeur dudit paramètre aérodynamique ;
- compare ces différences à une valeur de seuil prédéterminée ; et - en déduit . si au moins la moitié desdites différences sont inférieures à ladite valeur de seuil, que ladite information d'exactitude vaut 1 . sinon, qu'elle vaut 0.

Claims (11)

1. Système de contrôle du régime d'au moins un moteur d'un aéronef, ledit système (1) comportant :
- une première et une deuxième sources d'informations (3, 4) déterminant des première et deuxième valeurs d'au moins un paramètre aérodynamique prédéterminé de l'aéronef ; et - au moins une unité de contrôle (5) dudit moteur (2), comprenant :
.cndot. au moins un moyen de régulation (6) pour agir sur le régime du moteur (2), en fonction d'ordres de commande reçus ;
.cndot. au moins un capteur (7) qui est susceptible de mesurer une quatrième valeur dudit paramètre aérodynamique, sur ledit moteur (2) ; et .cndot. une unité de calcul (8) qui est reliée auxdites première et deuxième sources d'informations (3, 4), audit moyen de régulation (6) et audit capteur (7), qui reçoit lesdites première, deuxième et quatrième valeurs dudit paramètre aérodynamique, qui prend en compte ces dernières pour sélectionner une valeur dudit paramètre aérodynamique comme valeur de commande, et qui utilise la valeur de commande ainsi sélectionnée au moins pour déterminer un ordre de commande qui est transmis audit moyen de régulation (6), caractérisé en ce que :
- ledit système (1) comporte de plus :
.cndot. une troisième source d'informations (9) déterminant une troisième valeur dudit paramètre prédéterminé ; et .cndot. un réseau de transmission d'informations (12), auquel sont raccordées lesdites première, deuxième et troisième sources d'informations (3, 4, 9) et ladite unité de calcul (8) permettant une transmission d'informations entre lesdites sources d'informations (3, 4, 9) et ladite unité de calcul (8);

- lesdites première, deuxième et troisième sources d'informations (3, 4, 9) sont indépendantes les unes des autres ;
- lesdites première, deuxième et troisième sources d'informations (3, 4, 9) déterminent respectivement des première, deuxième et troisième informations d'exactitude indiquant l'exactitude respectivement desdites première, deuxième et troisième valeurs dudit paramètre aérodynamique ; et - ladite unité de calcul (8) sélectionne ladite valeur de commande en utilisant lesdites première, deuxième, troisième et quatrième valeurs du paramètre aérodynamique, ainsi que lesdites première, deuxième et troisième informations d'exactitude.
2. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que, pour sélectionner la valeur de commande, l'unité de calcul (8) donne la priorité aux valeurs desdites première, deuxième et troisième sources d'informations (3, 4, 9) par rapport à ladite quatrième valeur du capteur (7), elle choisit ladite quatrième valeur uniquement en cas de défaut d'accord entre toutes les valeurs, et elle utilise lesdites informations d'exactitude au moins pour lever d'éventuelles ambiguïtés.
3. Système selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que ladite unité de calcul (8) utilise comme valeur de commande :
1/ si ladite quatrième valeur du capteur (7) n'est pas valide :
A/ si lesdites première, deuxième et troisième valeurs desdites première, deuxième et troisième sources d'informations (3, 4, 9) sont valides et sont en accord, ladite première valeur de ladite première source d'informations (3) ;
B/ sinon :
a) si deux desdites première, deuxième et troisième valeurs sont valides et sont en accord et si le produit des deux informations d'exactitude correspondantes est égal à 1, une information d'exactitude valant 1 si la valeur correspondante apparaît exacte et 0 sinon, la valeur la plus faible desdites deux valeurs en accord ;
P) sinon :
a) si l'une desdites première, deuxième et troisième valeurs est valide et si l'information d'exactitude correspondante vaut 1, cette valeur qui est valide ;
b) sinon, une valeur prédéterminée; et 2/ si ladite quatrième valeur est valide :
A/ si l'une desdites première, deuxième et troisième valeurs est valide et est en accord avec une autre de ces dernières, ainsi qu'avec ladite quatrième valeur, cette valeur en accord ;
B/ sinon :

.alpha.) si deux desdites première, deuxième et troisième valeurs sont valides et sont en accord et si le produit des deux informations d'exactitude correspondantes est égal à 1, la valeur la plus faible desdites deux valeurs en accord ;
.beta.) sinon :
a) si l'une desdites première, deuxième et troisième valeurs est valide, si elle est en accord avec ladite quatrième valeur et si son information d'exactitude vaut 1, cette valeur qui est valide ;
b) sinon, ladite quatrième valeur du capteur (7).
4. Système selon la revendication 3, caractérisé en ce que deux valeurs sont en accord, lorsque leur différence est inférieure à une valeur de seuil prédéterminée.
5. Système selon l'une des revendications 3 et 4, caractérisé en ce qu'une valeur est valide, lorsqu'elle est comprise entre deux valeurs limites prédéterminées.
6. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ladite unité de calcul (8) réalise une pondération lors d'un changement de sélection de valeur pour la valeur de commande.
7. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que ladite unité de calcul (8) est déconnectable en ce qui concerne la sélection de la valeur de commande.
8. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que ladite unité de calcul (8) reçoit ladite quatrième valeur sur deux canaux différents, et utilise les deux valeurs ainsi reçues.
9. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, pour contrôler les régimes des moteurs (2A, 2B, 2C, 2D) d'un aéronef muni d'une pluralité de moteurs (2A, 2B, 2C, 2D), caractérisé en ce qu'il comporte, pour chaque moteur (2A, 2B, 2C, 2D) dont il contrôle le régime, une unité de contrôle spécifique (5A, 5B, 5C, 5D) comprenant un moyen de régulation (6), un capteur (7) et une unité de calcul (8).
10. Système selon la revendication 9, caractérisé en ce que chacune desdites première, deuxième et troisième sources d'informations (3, 4, 9) reçoit de toutes les unités de contrôle (5A, 5B, 5C, 5D) les quatrièmes valeurs mesurées par le capteur (7) de chacune desdites unités de contrôle (5A, 5B, 5C, 5D) et détermine son information d'exactitude à partir de ces quatrièmes valeurs.
11. Système selon la revendication 10, caractérisé en ce que, pour déterminer son information d'exactitude, chacune desdites première, deuxième et troisième sources d'informations (3, 4, 9) :

- calcule toutes les différences entre lesdites quatrièmes valeurs et sa valeur dudit paramètre aérodynamique ;
- compare ces différences à une valeur de seuil prédéterminée; et - en déduit :
.cndot. si au moins la moitié desdites différences sont inférieures à ladite valeur de seuil, que ladite information d'exactitude vaut 1 .cndot. sinon, qu'elle vaut 0.
CA2488310A 2003-01-28 2004-01-27 Systeme de controle du regime d'au moins un moteur d`un aeronef Expired - Fee Related CA2488310C (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR03/00904 2003-01-28
FR0300904A FR2850356B1 (fr) 2003-01-28 2003-01-28 Systeme de controle du regime d'au moins un moteur d'un aeronef
PCT/FR2004/000176 WO2004078586A2 (fr) 2003-01-28 2004-01-27 Systeme de controle du regime d’un moteur d’un aeronef

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2488310A1 CA2488310A1 (fr) 2004-09-16
CA2488310C true CA2488310C (fr) 2012-04-10

Family

ID=32669261

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA2488310A Expired - Fee Related CA2488310C (fr) 2003-01-28 2004-01-27 Systeme de controle du regime d'au moins un moteur d`un aeronef

Country Status (5)

Country Link
US (1) US7188008B2 (fr)
EP (1) EP1588281A2 (fr)
CA (1) CA2488310C (fr)
FR (1) FR2850356B1 (fr)
WO (1) WO2004078586A2 (fr)

Families Citing this family (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2859787B1 (fr) * 2003-09-16 2006-01-20 Thales Sa Dispositif et procede de determination de la temperature totale pour aeronef
FR2916290A1 (fr) 2007-05-18 2008-11-21 Airbus France Sas Systeme de selection d'une donnee representative d'un parametre de l'air, procede et programme d'ordinateur associes
GB0816636D0 (en) * 2008-09-12 2008-10-22 Rolls Royce Plc Controlling rotor overspeed
GB0816637D0 (en) * 2008-09-12 2008-10-22 Rolls Royce Plc Blade Pitch Control
FR2941314B1 (fr) * 2009-01-20 2011-03-04 Airbus France Procede de commande dun aeronef mettant en oeuvre un systeme de vote.
FR2941551B1 (fr) * 2009-01-28 2011-06-03 Airbus France Circuit electronique de determination d'une donnee representative d'un parametre de l'air et systeme comprenant un tel circuit
FR2941552B1 (fr) 2009-01-28 2011-02-18 Airbus France Systeme de selection d'une donnee representative d'un parametre de l'air, systeme de commande de moteur, aeronef comprenant de tels systemes et procede associe
FR2941553B1 (fr) * 2009-01-28 2011-06-03 Airbus France Systeme de traitement de donnees representatives d'un parametre de l'air et aeronef comprenant un tel systeme
CA2905233C (fr) 2013-03-14 2022-04-26 Rolls-Royce Corporation Systeme de commande intelligent integre et procede
US11542883B2 (en) 2018-12-07 2023-01-03 Textron Innovations, Inc. Throttle system
US11199867B2 (en) 2018-12-07 2021-12-14 Textron Innovations, Inc. Throttle system

Family Cites Families (24)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4208591A (en) * 1973-06-20 1980-06-17 Westinghouse Electric Corp. Gas turbine power plant control apparatus including a turbine load control system
US4639863A (en) * 1985-06-04 1987-01-27 Plus Development Corporation Modular unitary disk file subsystem
US4742473A (en) * 1985-07-16 1988-05-03 Shugar Joel K Finite element modeling system
DE3610937A1 (de) * 1986-04-02 1987-10-08 Bosch Gmbh Robert Vorrichtung zur daempfung von bewegungsablaeufen
DE3625375A1 (de) * 1986-07-26 1988-02-04 Porsche Ag Kuehlluftklappen- und geblaesesteuerung fuer kraftfahrzeuge
FR2617120B1 (fr) * 1987-06-24 1989-12-08 Aerospatiale Systeme pour la commande d'un aeronef en roulis et en lacet
US5001638A (en) * 1989-04-18 1991-03-19 The Boeing Company Integrated aircraft air data system
US4928638A (en) * 1989-09-12 1990-05-29 Overbeck Wayne W Variable intake manifold
US5206810A (en) * 1991-02-07 1993-04-27 General Electric Company Redundant actuator control
US5313905A (en) * 1991-05-09 1994-05-24 Calderon Albert A Twin wing sailing yacht
US5317937A (en) * 1991-09-14 1994-06-07 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Control system for vehicle automatic transmission
JP3149628B2 (ja) * 1993-06-11 2001-03-26 三菱自動車工業株式会社 車両用自動変速機
US5592195A (en) * 1994-11-21 1997-01-07 International Business Machines Corporation Information displaying device
JP3802965B2 (ja) * 1997-03-21 2006-08-02 ヴイ.ウリヤノフ セルゲイ 非線形の物理的な制御対象の最適制御のための自己組織化方法及び装置
JPH10270535A (ja) * 1997-03-25 1998-10-09 Nikon Corp 移動ステージ装置、及び該ステージ装置を用いた回路デバイス製造方法
US6208497B1 (en) * 1997-06-26 2001-03-27 Venture Scientifics, Llc System and method for servo control of nonlinear electromagnetic actuators
US6600240B2 (en) * 1997-08-08 2003-07-29 General Electric Company Variable speed wind turbine generator
US6137187A (en) * 1997-08-08 2000-10-24 Zond Energy Systems, Inc. Variable speed wind turbine generator
US6206299B1 (en) * 1998-04-17 2001-03-27 Commercial Vehicle Systems, Inc. Traction enhancing deployment system
JP3539217B2 (ja) * 1998-06-25 2004-07-07 日産自動車株式会社 制駆動力制御装置
US6231011B1 (en) * 1998-11-02 2001-05-15 University Of Houston System Satellite angular momentum control system using magnet-superconductor flywheels
US6952060B2 (en) * 2001-05-07 2005-10-04 Trustees Of Tufts College Electromagnetic linear generator and shock absorber
US6792758B2 (en) * 2002-11-07 2004-09-21 Siemens Westinghouse Power Corporation Variable exhaust struts shields
US6745727B1 (en) * 2003-06-16 2004-06-08 International Engine Intellectual Property Company, Llc Engine- and vehicle- speed-based engine cooling fan control

Also Published As

Publication number Publication date
CA2488310A1 (fr) 2004-09-16
US7188008B2 (en) 2007-03-06
WO2004078586A2 (fr) 2004-09-16
WO2004078586A3 (fr) 2004-10-28
FR2850356A1 (fr) 2004-07-30
EP1588281A2 (fr) 2005-10-26
FR2850356B1 (fr) 2005-03-18
US20050174073A1 (en) 2005-08-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2488310C (fr) Systeme de controle du regime d'au moins un moteur d`un aeronef
CA2137306C (fr) Procede et dispositif pour detecter un depassement des charges de dimensionnement d'un aeronef
EP3385809B1 (fr) Système de commande de vol d'un aéronef
CA2784186C (fr) Procede et systeme pour la determination de parametres de vol d'un aeronef
EP2296971B1 (fr) Dispositif et procede pour la determination de la position d'une manette des gaz dans un aeronef
CA2944120A1 (fr) Procede et dispositif de surveillance d'un parametre d'un moteur de fusee
EP0007270B1 (fr) Système de commande auto-surveillé d'un processus
FR2982239A1 (fr) Procede et dispositif de detection du blocage d'une gouverne d'aeronef.
FR2912243A1 (fr) Dispositif et procede d'aide a la gestion d'une panne moteur d'un aeronef
EP2734719A1 (fr) Systeme de controle et de surveillance d'un aeronef
CA3152814C (fr) Systeme d'affichage de donnees d'un aeronef
EP0799766B1 (fr) Dispositif pour maintenir la vitesse d'un avion à l'intérieur d'un domaine de vitesses déterminé
FR2904448A1 (fr) Procede et dispositif d'aide a la gestion de vols successifs d'un aeronef.
EP3771649A1 (fr) Systeme d'evaluation de colmatage d'un filtre equipant un aeronef, aeronef comportant un tel systeme d'evaluation et methode associee
FR3020477A1 (fr) Procede et systeme d'ajustement d'une trajectoire de descente d'un aeronef.
CA2928844A1 (fr) Procede et dispositif de gestion de pannes avec un systeme de gestion d'un turbomoteur d'un aeronef
EP3072019B1 (fr) Système critique et procédé de surveillance associé
EP2382515B1 (fr) Circuit électronique de détermination d'une donnée représentative d'un paramètre de l'air et système comprenant un tel circuit
EP3822172A1 (fr) Systeme de commande d'un clapet d'obturation d'un aeronef, aeronef equipe d'un tel systeme de commande et procede de commande associe
FR3074314B1 (fr) Procede de commande d'au moins un actionneur de pilotage d'un aeronef, systeme de commande associe et aeronef correspondant
EP0771439B1 (fr) Procede et dispositif pour determiner les configurations de vol d'un aeronef
WO2020183113A1 (fr) Localisation de panne dans un système d'acquisition redondant
CA2469822C (fr) Dispositif de reglage d'au moins un parametre, en particulier d'un systeme de pilotage automatique d'un aeronef
EP3826319A2 (fr) Procédé de surveillance et de régulation d'un milieu et dispositif pour la mise en oeuvre d'un tel procédé
FR2778767A1 (fr) Systeme de surveillance du fonctionnement d'un aeronef, notamment d'un helicoptere

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
MKLA Lapsed

Effective date: 20200127