CA2485846A1 - Procede et machine pour la production de composants en alliage metallique - Google Patents

Procede et machine pour la production de composants en alliage metallique Download PDF

Info

Publication number
CA2485846A1
CA2485846A1 CA002485846A CA2485846A CA2485846A1 CA 2485846 A1 CA2485846 A1 CA 2485846A1 CA 002485846 A CA002485846 A CA 002485846A CA 2485846 A CA2485846 A CA 2485846A CA 2485846 A1 CA2485846 A1 CA 2485846A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
mold
alloy
lower half
piston
recovery
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA002485846A
Other languages
English (en)
Inventor
Matteo Mongini
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ALCOX SARL
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of CA2485846A1 publication Critical patent/CA2485846A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D18/00Pressure casting; Vacuum casting
    • B22D18/02Pressure casting making use of mechanical pressure devices, e.g. cast-forging

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Forging (AREA)
  • Molds, Cores, And Manufacturing Methods Thereof (AREA)
  • Moulds For Moulding Plastics Or The Like (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

Machine pour la réalisation par moulage de composants en alliage métallique comprenant un demi-moule inférieur et un demi-moule supérieur que l'on peut accoupler l'un à l'autre de façon à former le modèle d'au moins un desdits composants en alliage métallique et un dispositif d'alimentation de l'alliage en fusion dans ledit demi-moule inférieur. Ledit demi-moule inférieur comprend une paire d'empreintes identiques entre elles et communiquant l'une avec l'autre par un conduit central, de manière à ce que ledit dispositif d'alimentation remplisse les deux empreintes en une seule coulée.

Description

PROCEDE ET MACHINE POUR LA PRODUCTION DE COMPOSANTS EN
ALLIAGE METALLIÇ~UE
La présente invention se rapporte à un procédé et à
une machine pour la production de composants en alliage métallique.
En particulier, l'invention concerne: un processus du type « squeeze casting direct » dans lequel lesdits composants sont produits par un procédé de coulée de l'alliage en fusion dans un moule reproduisant la forme dudit composant et de solidification ultc~rieure de l'alliage, qui recourt à l'exercice d'une pression continue sur ledit moule.
La demande de brevet EP 0 423 447 décrit un processus et un appareil pour contrélen la pression du métal en fusion dans un moule.
Les embouts pour chaussures de sécu~:itê, réalisés en aluminium ou alliage d'aluminium, sont um exemple de tels composants produits selon le procédé de la prêsente invention. D'autres composants qL.e l'on peut éventuellement réaliser sont des parties de casserole, des composants de châssis de fenêtre ei aluminium, des fers à cheval, etc.
2 De te~.s embouts doivent ëtre réali;aés de manière à
résister à un test de choc d'une fore de 200 joules imposé par une norme connue.
Pour réussir un tel test l'embout doit présenter des caractéristiques de robustesse et d'horiogénéité qui ne peuvent être obtenues qu'avec un procéda de réalisation très précise de celui-ci, dans laqu~slle la matière introduite dans le moule doit être dosée avec précision.
Un des principaux problèmes du procédé de « squeeze casting » est justement le dosage des la matière à
introduire dans le moule. En effet, la Requérante a observé que dans les méthodes de type connu il est difficile de doser exactement la quantité de matière nécessaire pour réaliser un composant ayant les caractéristiques prévues.
Un problème ultérieur des méthodes connues est la distribution de la matière dans le moule pendant le processus de pression du poinçon dans lE moule lui-même.
En effet, pendant la pression, la matière, dans l'hypothèse d'un dosage abondant, tendxa~.t à sortir du moule alors que, dans l'hypothëse d'un dosage insuffisant, le composant produit présenterait des défauts d'homogénéité qui pourraient entraîner ~~n échec dans le test de résistance susvisé.
Dans le cas de la production d'embouts pour chaussures de sécurité, un problème des méthodes connues et non le moindre est celui. de réalis~:r une pluralité
d'embouts tous homogènes entre eux. On ne peut assurer une telle homogénéité que si le dosag~ susvisé de la matière dans le moule est effectué avec F~récision.
La Requérante a résolu ces problèm:s en mettant au point un procédé et une machine pour la réalisation de
3 composants en aluminium ou ses alliages, dans lesquelles la phase de dosage de la matière dan.a les moules se produit de façon simultanée dans au moin;~ deux empreintes du moule, de manière à obtenir un autc-nivellement. En outre, le procédé selon la présente invention effectue, pendant la pression du poinçon ou demi-moule supérieur, la récupération contrôlée d'au moins une partie de la matière en fusion qui tend à sorti:' du demi-moule inférieur sous l'effet de ladite pression, de manière à
réaliser un composant ayant une qu~.ntité d'alliage adéquate et correctement distribuée. La machine comprend en outre un dispositif de compensation e1: récupération de la matiëre ayant pu couler en quantité excessive dans le demi-moule inférieur pendant la phase de moulage du composant.
Un aspect de la présente invention concerne un procédé pour la production de composants en alliage métallique comprenant les phases suivantes .
couler une quantité d'alliage métallique en fusion dans un demi-moule inférieur comprenant au moins une paire d'empreintes ayant la même forme, disposées symétriquement l'une par rapport à l'z.utre et reliées entre elles par un conduit central, déplacer un demi~moule supérieur er direction dudit demi-moule intérieur, récupérer une quantité prédéterminée d'alliage métallique en fusion débordant dudit dem:_-moule in~éxieur pendant la phase de fermeture du moule, fermer le demi-moule supérieur sur ledit demi-moule inférieur et mouler le composant, extraire du moule le composant réal_.sé.

Un aspect ultérieur de la présente invention concerne une machine pour la réalisatio» par moulage de composants en alliage métallique comprenant un demi-moule inférieur et un demi-moule supérieur que l'on peut accoupler l'un à l'autre de façon à former le modèle d'au moins un desdits composants en alliage métallique et un dispositif d'alimentation de l'alliage en fusion dans ledit demi~moule inférieur. Ledit demi-moule inférieur comprend une paire d'empreintes identiques entre elles et communiquant l'une avec l'autre par un conduit central, de maniére que ledit dispositif d'alimentation remplisse les deux empreintes en une seule coulée.
Les caractéristiques et les avantages du procédé et [de la machine] selon la présente invention deviendront plus clairs et plus évidents grâce à la description suivante, qui sert d' exemple sans étre ..imitative, d' une forme de réalisation, description qui 5e réfêre aux figures ci--jointes sur lesquelles .
sur la figure 1, on illustre schématiquement une machine pour la production de composants en alliage métallique, en particulier pour le moula~~e d'embouts pour chaussures de sécurité, en position cuverte selon la présente invention ;
sur la figure 2, on illustre schématiquement la machine de la figure 1 dans une positïon intermédiaire selon la présente invention ;
sur la figure 3, on illustre schématiquement la machine d2 la figure 1 dans une position. fermée selon la présente invention ;
sur les figures 4a et 4b, on illustre schématiquement des détails agrandis de la figure 3, dans la zone de jonction entre le moule supérieur et le moule inférieur ;
sur la figure 5 on illustre un embota réalisé par la machine et le procédé selon la présente invention.
5 Si l'on se reporte aux figures ci~:ées, 1a machine pour la réalisation d'embouts pour chaus;~ures de sécurité
et produits similaires en aluminium, ses alliages et alliages légers en général, selon la prÉSente invention, comprend un demi-moule inférieur 2 e~ un demi-moule supérieur 3, lesquels peuvent ëtre associés respectivement à un plateau de presse i. zférieur 4 et un plateau de presse supérieur 5.
On peut accoupler les deux dem:.-moules l' un à
l'autre au moyen du mouvement relatif ertre les plateaux de presse inférieur et supérieur, et de préférence grâce à la descente du plateau de presse supérieur, poux définir une empreinte.
En relation avec le demi-moule infÉ rieur, on trouve un dispositif d'alimentation du mÉtal en fusion comprenant un bras anthropomorphe 6 qui déverse le métal en fusion dans le demi-moule inférieur par un conduit d'introduction fait poux cela.
Ledit plateau de presse supérieur comprend un piston 7 dont l'extrémité inférieurs s'appuie de préférence sur le demi-moule supérieur. Ledit pi.storl se déplace dans une direction sensiblement verticale de manière à pousser le demi-moule supérieur à l'intérieur d'une cavité définie par ledit demi-moule inférieur, de telle sorte à pouvoir réaliser, après D'introduction du métal en fusion, l'accouplement entr<: le demi-moule supérieur et le demi-moule inférieur.

Le demi-moule inférieur selon la présente invention se compose d'au moins deux empreintes 21 et 22 disposées symétriquement l'une par rapport à l'auge de manière à
réaliser au moins une paire d'embouts à chaque coulée de matière en fusion. Ces deux empreintes cc>mmuniquent entre elles dans une zone centrale 23 du moule, de maniére à ce que le métal liquide déversé par aedit dispositif d'alimentation dans une empreinte puis:.e aussi remplir l'empreinte symétrique en passant â tr;~vers cette zone centrale de communication 23. De cette façon, le niveau dans les deux empreintes se retrouve :.dentique et par conséquent la quantité de matière dans les deux empreintes est elle aussi sensiblement identique ; cet « auto-nivellement » permet de réaliser les deux embouts d'une manière très semblable pour l'un ei: l'autre . c'est fondamental puisque deux embouts produits simultanément peuvent équiper la méme paire de chaussures.
La machine selon la présente invention comprend en outre un dispositif de compensation et rf;cupération de la matière ayant pu couler en quantité e::cessive dans le demi-moule inférieur.
Dans un premier mode de réa lisation un tel dispositif comprend un circuit hydraulique pour ls récupération du métal en fusion comprenant un piston de contre-pression 81 dont le mouvement est contrôlé de préférence par un circuit oléodynami~;ue. Ce circuit oléodynamique est utilisé pour mainterir une pression constante sur le piston de contre-pres3ion. Le Circuit oléodynamique comprend une chambre 82 dans laquelle est inséré ledit piston et qui est remplie dE: fluide tant au-dessous qu'au-dessus du piston, lequel e:st placé dans une position intermédiaire. Le remplissage ~e cette chambre s'effectue par l'intermédiaire de deux conduits d'alimentation 83 et 84 et d'une pompe d'alimentation 85.
Cette pompe est capable de maintenir une pression constante du fluide dans ladite chambre c:t par conséquent une pression constante sur ledit pi:;ton de contre-pression.
Ce circuit hydraulique pour la récu~:ération du métal en fusion comprend en outre un cô.nduit dE~ récupération 86 relié à une de ses extrémités audit piston 81 et associé
à l'extrémité opposée à une partie périphérique dudit demi-moule inférieur. De cette~partie périphérique 87 peut déborder une quantité de métal ec~ fusion pendant l'opération de moulage.
Le procédé pour la production d~ composants en alliage métallique selon la présente invE:ntion se déroule selon les modalités suivantes.
La première phase (illustrée en particulier sur la figure 1) prévoit la roulée du métal en fusion à
l'intérieur du demi-moule inférieur en utilisant ledit circuit d'alimentation et en particu:.ier ledit bras anthropomorphe 6.
Le liquide remplit au moins partiellement les deux empreintes 21 et 22 disposées symétriq:iement l'une par rapport à l'autre et la quantité de métal en fusion déversé dans une empreinte se retro~ive sensiblement identique à celle dans l'autre, puisque le conduit de communication 23 permet le passage entre elles du liquide.
La deuxiéme phase (illustrêe en particulier sur la figure 2) prévoit la fermeture du moule en amenant le plateau de presse supérieur en contact a~~ec le plateau de presse inférieur.

La troisiéme phase (illustrée en particulier sur la figure 3) prévoit la descente du demi-mule supérieur 3 (poinçon) dans le demi-moule infériemr 2 (matrice).
Pendant cette phase, le liquide en excédent peut déborder du moule sous l'effet de la pressio;i du demi-moule supérieur. Selon la présente inventior ce liquide en excédent est canalisé à l'intérieur dudit conduit de récupération 86. Pour obtenir un prc>duit ayant des caractéristiques convenables on réalise un calibrage du liquide en excédent. En particulier, il s'avère nécessaire de contrôler la quantité du liquide en excédent qui a tendance à déborder du demi-moule intérieur et à envahir le conduit de récupération. Le piston de contre-pression 82 exerce pur le métal en fusion ou liquide en excédent une pression prédéterminée capable de permettre le débordement d'une quantité
préétablie de celui-là.
Sur les figures 4a et 4b on peut ob:oerver comment le liquide qui déborde du demi-moule inférieur, dans le sens de la flëche F1, est acheminé à l'intéricaur du conduit 86.
Cette poussée du liquide tend à déplacer le piston de contre-pression $1 dans le sens de lm flêche F2. Le mouvement résultant de cette pression est cependant limité par la pression du fluide à l'intérieur de la chambre 82 qui permet au piston un mouJement limité et par conséquent seulement à une quantité préétablie de métal en fusion de déborder du moule. Er agissant sur le circuit oléodynamique on peut détermine.: la quantité de métal en fusion qu'il convient de faire déborder du moule.
Selon une variante de la présentE~ invention ale]
dispositif de compensation et récupération de la matière ayant pu couler en quantité excessive dans le moule peut ne comprendre qu'un conduit de récupération du métal fondu en excédent.
Une autre variante de la présente ~ nvention prévoit que le piston de contre-pression soit disposé dans le plateau de presse. inférieur, en particulier à proximité
du conduit central 26, de manière à remplir la fonction supplémentaire d'éjection des embouts du demi-moule inférieur une fois terminée la phase de moulage. Dans une telle configuration, en plus du circuit cWéodynamique qui contr6le la poussée du piston de congre-pression, on prévoit la présence d'un ressort pré-cor~.primé qui permet le mouvement vers le haut du piston :zne fois que le plateau de presse supérieur a été soulevÉ,.
Suite au moulage, les embouts produ_.ts peuvent subir un traitement ultérieur, par un. méthode de solubilisation et trempe apte à leur c.~nférer une plus grande robustesse.
Un autre travail que l'on peut es'fectuer sur les embouts concerne la réalisation sur ceu.t-ci de trous en des endroits préétablis dans le but de diminuer la quantité d'alliage contenue dans un embout et dans le but d'aérer la none de la chaussure où se trouve l'embout ,lui.-même. Naturellement on ne pratiquera pas de trous dans les zones de l'embout qui requièrent: une plus grande résistance à l'écrasement.
En outre, le demi-moule supérieur est conformé de manière à ce que, pendant l'introduction de celui-ci dans le demi-moule inférieur, dans une polit on intermédiaire comme celle mise en avant sur 1a fiç~ure 2, la zone centrale du demi-moule supérieur soit déjà au contact du métal en fusion alors que le moule n'est pas complétement fermé. Ceci permet au métal en fus:.on de déborder partiellement du moule pour contribuer au calibrage susvisé grâce par le piston de contre-pression ou par le conduit de récupération.
Le type d'alliage utilisé pour pro~uire ces embouts 5 est une composition qui en elle-méne confère des caractéristiques propres à passer avec succès le test de robustesse cité précédemment.
Un alliage qui convient pour réaliser ces embouts, en plus de contenir de l'aluminium, renferme de 3,5 à 4%
10 de cuivre, du silicium dans une teneur ir:férieure à O,l~s, du magnésium de 0,4 à 0,5~, du titane de 0,15 â 0,20% et environ 0,16% de fer.
Un embout réalisé selon cette méthode et utilisant cet alli8ge a subi avec succès le test dE: choc susvisé.

Claims (13)

1. Procédé pour la production de composants en alliage métallique comprenant les phases consistant à
couler une quantité prédéterminée d'alliage métallique en fusion dans un demi-moule inférieur comprenant au moins une paire d'empreintes ayant la même forme, disposées symétriquement l'une par rapport à
l'autre et reliées entre elles par un conduit central, déplacer un demi-moule supérieur en direction dudit demi-moule inférieur, récupérer une quantité prédéterminée d'alliage métallique en fusion débordant dudit demi-moule inférieur pendant la phase de fermeture du moule, fermer le demi-moule supérieur sur ledit demi-moule inférieur et mouler le composant, extraire du moule le composant réalisé.
2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel ladite phase de récupération comprend les étapes consistant à
canaliser ladite quantité prédéterminée d'alliage, exercer une contre-pression préétablie sur ledit conduit de manière à réguler ladite quantité d'alliage en fusion.
3. Procédé selon la revendication 1, comprenant ultérieurement les étapes consistant à :
solubiliser le composant moulé, tremper le composant moulé.
4. Embout pour chaussure de sécurité, caractérisé en ce qu'il est réalisé dans un alliage d'aluminium comprenant de 3,5 à 4% de cuivre, du silicium dans une teneur inférieure à 0,1%, du magnésium de 0,4 à 0,5%, du titane de 0,15 à 0,20% et environ 0,16% de fer.
5. Embout pour chaussure de sécurité selon la revendication 4, comprenant une pluralité de trous traversants réalisés en des endroits préétablis dudit embout.
6. Machine pour la réalisation par moulage de composants en alliage métallique comprenant :
un demi-moule inférieur et un demi-moule supérieur que l'on peut accoupler l'un à l'autre ce façon à former le modèle d'au moins un desdits composants en alliage métallique, un dispositif d'alimentation de l'alliage en fusion dans ledit demi-moule inférieur, caractérisée en ce que ledit demi-moule inférieur comprend au moins une paire d'empreintes identiques entre elles et communiquant l'une avec l'autre par un conduit central, de manière à
ce que ledit dispositif d'alimentation remplisse les deux empreintes en une seule coulée.
7. Machine pour la réalisation par moulage de composants en alliage métallique comprenant :
un demi-moule inférieur et un demi-moule supérieur que l'on peut accoupler l'un à l'autre ce façon à former le modèle d'au moins un desdits composants en alliage métallique, un dispositif d'alimentation de l'alliage en fusion dans ledit demi-moule inférieur, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre un dispositif de compensation et récupération de la matière ayant pu couler en quantité excessive dans le demi-moule inférieur pendant la phase de moulage du composant.
8. Machine selon la revendication 7, dans laquelle ledit demi-moule inférieur comprend au moins une paire d'empreintes identiques entre elles et communiquant l'une avec l'autre par un conduit central, de manière à ce que ledit dispositif d'alimentation remplisse les deux empreintes en une seule coulée.
9. Machine selon la revendication 7, dans laquelle ledit dispositif de compensation comprend un circuit hydraulique comprenant un piston de contre-pression et un conduit de récupération, relié à une de ses extrémités audit piston et associé à l'extrémité opposée à une partie périphérique dudit demi-moule inférieur.
10. Machine selon la revendication 7, dans laquelle le mouvement dudit piston est contrôlé par un circuit oléodynamique.
11. Machine selon la revendication 10, dans laquelle ledit circuit oléodynamique comprend une chambre dans laquelle est inséré ledit piston et qui est remplie d'un fluide tant au-dessous qu'au-dessus du piston par l'intermédiaire d'une paire de conduits d'alimentation et d'une pompe d'alimentation, ledit piston étant placé dans une position intermédiaire et cette pompe étant capable de maintenir une pression constante du fluide dans ladite chambre et une pression constante sur ledit piston.
12. Machine selon la revendication 8, dans laquelle ledit piston de contre-pression est disposé dans le plateau de presse inférieur, à proximité du conduit central, et comporte un ressort pré-comprimé qui permet le mouvement vers le haut du piston une fois que le plateau de presse supérieur a été soulevé, de manière à remplir la fonction d'éjection des embouts du demi-moule inférieur une fois terminée la phase de moulage.
13. Machine selon la revendication 7, dais laquelle ledit dispositif de compensation et de récupération comprend un conduit de récupération du métal tondu en excès.
CA002485846A 2003-10-24 2004-10-22 Procede et machine pour la production de composants en alliage metallique Abandoned CA2485846A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
TN03.104 2003-10-24
TN03104 2003-10-24

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2485846A1 true CA2485846A1 (fr) 2005-04-24

Family

ID=34388829

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002485846A Abandoned CA2485846A1 (fr) 2003-10-24 2004-10-22 Procede et machine pour la production de composants en alliage metallique

Country Status (4)

Country Link
US (1) US20050167074A1 (fr)
EP (1) EP1525933A3 (fr)
JP (1) JP2005138183A (fr)
CA (1) CA2485846A1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITMI20111423A1 (it) * 2011-07-28 2013-01-29 Group S R L U Macchina per la produzione di componenti in leghe metalliche
CN103765563B (zh) * 2011-09-21 2016-06-01 住友精密工业股份有限公司 金属充填装置
DE102016123491B4 (de) * 2016-12-05 2019-12-24 Schuler Pressen Gmbh Gießvorrichtung, Presse und Verfahren zum Gießen eines Bauteils

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4049040A (en) * 1975-08-07 1977-09-20 N L Industries, Inc. Squeeze casting apparatus and method
JPS59174260A (ja) * 1983-03-18 1984-10-02 Kubota Ltd 鋳鉄鋳物の加圧鋳造方法
IT1231211B (it) * 1989-08-24 1991-11-23 Tva Holding Procedimento per la colata a pressione controllata di metalli fusi, particolarmente leghe leggere di alluminio e di magnesio, e apparecchiatura per la sua esecuzione
ITMI20010949A1 (it) * 2001-05-09 2002-11-09 Claudio Frulla Apparecchiatura per la realizzazione di puntali per scarpe di sucurezza e simili in alluminio sue leghe e leghe leggere in genere nonche' pr
US20030056929A1 (en) * 2001-09-24 2003-03-27 Staley James T. Die casting of wrought aluminum alloys
ITMI20020223A1 (it) * 2002-02-07 2003-08-07 Claudio Frulla Apparecchiatura per la realizzazione di oggetti in alluminio leghe dialluminio leghe leggere e simili

Also Published As

Publication number Publication date
JP2005138183A (ja) 2005-06-02
EP1525933A3 (fr) 2006-01-18
EP1525933A2 (fr) 2005-04-27
US20050167074A1 (en) 2005-08-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2473923A1 (fr) Procede d&#39;injection de metal fondu et machine de coulee sous pression verticale correspondante
BE1006763A3 (fr) Procede de coulee de metaux dentaires.
WO2007123874A3 (fr) Remplissage séquentiel de moules
FR2582553A1 (fr) Dispositif et procede de coulee de metal
FR2615783A1 (fr) Produit moule par injection presentant une partie partiellement mince et procede et appareil pour sa fabrication
EP0569511B1 (fr) Procede de moulage d&#39;un lingot d&#39;alliage a structure dendritique fine et machine de moulage suivant ce procede
EP2627824A1 (fr) Procede et dispositif pour la soudure aluminothermique de rails
CA2485846A1 (fr) Procede et machine pour la production de composants en alliage metallique
WO2006001325A1 (fr) Appareil de moulage de poinçon et méthode de moulage de poinçon
JP2012196698A (ja) 傾動式重力鋳造法
JP2007253168A (ja) 竪型鋳造装置及び竪型鋳造方法
CA1053863A (fr) Procede de fabrication de fermetures a glissiere separables et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
JP2004344977A (ja) 3つのチャンバを用いた垂直射出装置
JP6183272B2 (ja) 鋳造装置及び鋳造方法
KR20010013223A (fr) Procede et appareil de fabrication de pieces metalliques par moulage par injection a l&#39;etat semi-solide
LU85782A1 (fr) Appareil et procede de refroidissement d&#39;un revetement sur un fil metallique
RU2167740C1 (ru) Способ активной подпитки отливок в литейных формах, устройство для подачи давления и система подачи давления для активной подпитки отливок
WO1993008309A1 (fr) Dispositif d&#39;introduction tardive d&#39;alliage particulaire lors de la coulee d&#39;un metal liquide
FR2569362A1 (fr) Procede et dispositif pour traiter et couler des metaux et des alliages dans un espace clos
FR2688162A1 (fr) Procede pour fabriquer des elements en beton moule sous pression et appareil pour la mise en óoeuvre de ce procede.
BE519656A (fr)
FR2583320A1 (fr) Procede de fabrication de moulages pleins en fonte, machine a coquille pour sa mise en oeuvre et moulages obtenus par ledit procede.
FR2509207A1 (fr) Procede de coulee continue verticale a grande vitesse de l&#39;aluminium et de ses alliages
FR3143393A1 (fr) Procede de fabrication par moulage, sans noyau, de pieces metalliques creuses
FR2516818A1 (fr) Installation pour la fabrication de noyaux a partir de melanges fluides en boites chaudes a empreintes multiples

Legal Events

Date Code Title Description
FZDE Discontinued