CA2485233A1 - Couvre chaussure antiderapant bimodal - Google Patents

Couvre chaussure antiderapant bimodal Download PDF

Info

Publication number
CA2485233A1
CA2485233A1 CA 2485233 CA2485233A CA2485233A1 CA 2485233 A1 CA2485233 A1 CA 2485233A1 CA 2485233 CA2485233 CA 2485233 CA 2485233 A CA2485233 A CA 2485233A CA 2485233 A1 CA2485233 A1 CA 2485233A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
crampons
sole
shoe
crampon
central
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA 2485233
Other languages
English (en)
Inventor
Serge Brie
Denis Rancourt
Jean-Francois Lagarde
Pierre-Etienne Bourret
Genevieve Masson
Marc Denninger
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Alfred Cloutier Ltee
Original Assignee
Alfred Cloutier Ltee
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alfred Cloutier Ltee filed Critical Alfred Cloutier Ltee
Priority to CA 2485233 priority Critical patent/CA2485233A1/fr
Priority to CA 2519850 priority patent/CA2519850A1/fr
Publication of CA2485233A1 publication Critical patent/CA2485233A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B3/00Footwear characterised by the shape or the use
    • A43B3/16Overshoes
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B13/00Soles; Sole-and-heel integral units
    • A43B13/14Soles; Sole-and-heel integral units characterised by the constructive form
    • A43B13/22Soles made slip-preventing or wear-resisting, e.g. by impregnation or spreading a wear-resisting layer
    • A43B13/223Profiled soles
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B13/00Soles; Sole-and-heel integral units
    • A43B13/14Soles; Sole-and-heel integral units characterised by the constructive form
    • A43B13/22Soles made slip-preventing or wear-resisting, e.g. by impregnation or spreading a wear-resisting layer
    • A43B13/24Soles made slip-preventing or wear-resisting, e.g. by impregnation or spreading a wear-resisting layer by use of insertions
    • A43B13/26Soles made slip-preventing or wear-resisting, e.g. by impregnation or spreading a wear-resisting layer by use of insertions projecting beyond the sole surface

Abstract

La présente invention décrit un dispositif de couvre chaussure antidérapa nt multidirectionnel, pourvu d'un motif en toile d'araignée, le dispositif étan t spécialement conçu pour l'extérieur et destiné à protéger les chaussures et les bottes grâce à une couverture complète de l'empeigne de la chaussure. Le dispositif est muni de crampons angulés faisant saillie de la semell e. Ces crampons sont fabriqués de matériaux de duretés différentes dépendamment du but recherché et présentent des motifs offrant à la fois souplesse, adhérence multidirectionnelle et capacité à s'adapter aux différents terrains par l'ajout de vis crampons spécifiques au type de terrain. Une version est disponible qui peut permettre un usage à l'intérieur.

Description

MÉMOIRE DESCRIPTIF
TITRE: COUVRE CHAUSSURE ANTIDÉRAPANT BIMODAL
DOMAINE DE L'INVENTION
L'invention s'apparente au domaine des chaussures, plus particulièrement des couvre chaussures ayant des propriétés antidérapantes, avec ou sans crampons. L'invention a trait aussi à la forme d'un motif en toile d'araignée pour assurer une adhérence multidirectionnelle.
ART ANTÉRIEUR
Les brevets suivants ont attiré notre attention:
US 6,675,504 ; 2004, décrit une semelle de chaussure dotée de crampons obtenus au moyen de clous.
US 240,450,190 ; 2004, décrit un accessoire de chaussure de traction détachable.
Il existe plusieurs types de couvres chaussures mais la combinaison de l'enveloppement et protection de la chaussure et adhérence est absente de l'art antérieur.
SOMMAIRE DE L'INVENTION
I1 existe très certainement un besoin pour un couvre chaussure antidérapant bimodal permettant une adhérence multidirectionnelle accrue sur différentes surfaces glissantes par l'utilisation de crampons positionnés et orientés pour former un motif en toile d'araignée avec l'utilisation de vis crampons ou non. Le couvre chaussure enveloppe l'empeigne de la chaussure dans une proportion significative afin d'assurer une meilleure tenue sur la chaussure et une protection contre la pluie, la neige, la terre et autres substances pouvant abimer le matériau de la chaussure. La présente invention présente un concept de couvre chaussure constitué d'un assemblage de matériaux dotés de propriétés variables en souplesse et D:\Clients\ERL-1\Bri857B\brevetCan\Claque\Textes\2004-11-16 àdéposer.doc adhérence, en dureté et en élasticité assurant confort et sécurité dans des conditions de marches extrémes ou sur des surfaces de travail extérieures nécessitant une adhérence élevée pour des fins de sécurité et/ou performances.
OBJECTIFS ET AVANTAGES
C'est un objectif général de l'invention de fournir un dispositif qui soit de fabrication simple et dont les composantes soient peu dispendieuses, légëres et facilement remplaçables. C'est aussi un avantage dont l'invention dispose en comparaison à d'autres dispositifs d'appoint de couvrir une chaussure presque totalement pour assurer une protection maximale contre les intempéries et assurer un meilleur maintien sur la chaussure pour éviter qu'il se retire durant l'utilisation.
Ce dispositif de couvre chaussure à crampons avec motif en toile d'araignée est destiné à assurer une adhérence multidirectionnelle de la semelle sur des surfaces extérieures glissantes telles la glace ou la neige, en particulier pour des dérobades latérales ou médianes du pied, un avantage évident par rapport à d'autres dispositifs. L'adhérence est assurée par un nombre de crampons positionnés et orientés de façon spécifique, certains étant munis de plots d'ancrage filetés dans lesquels des vis crampons de motifs et matériaux variables peuvent être insérées pour augmenter l'adhérence sur les surfaces extérieures. Certains autres crampons surélevés sont fabriqués de matériau à dureté plus faible pour maximiser l'adhésion sur des surfaces intérieures et sur la glace. Le dispositif a donc l'avantage d'être bimodal, i.e. pour utilisation intérieure ou extérieure, en ajoutant le type de vis crampon le plus approprié pour la surface de contact, le cas extrême étant sans crampon. Le dispositif a aussi l'avantage d'avoir un minimum de trois vis crampons afin d'assurer une D:\Cliena\ERL-1\Bri8578\brevetCan\Claque\Teates~004-I l-16 à déposer.doc stabilité du pied dans tous les cycles de la marche tout en maximisant la force de pénétration et contact des vis crampons dans et avec le sol.
Certains des crampons sont en forme d'arche afin de permettre à la matière accumulée entre les crampons de se déloger plus facilement lors de la flexion de la semelle au cours de la marche.
Finalement, le dispositif possède l'avantage d'avoir une semelle en deux sections séparées par une cambrure à matériau de faible dureté pour assurer une portée maximale au niveau des vis crampons et augmenter la capacité
d'étirement pour s'ajuster à une longueur variable de chaussures.
Le dispositif détient donc l'avantage d'assurer la sécurité des individus autant dans leurs déplacements de tous les jours qu'au travail pour éviter des accidents sur des surfaces glissantes plus ou moins spécifiques.
DESSINS
Relatif aux dessins qui illustrent une réalisation de l'invention, La FIG.IA est une perspective de la chaussure.
La FIG.1B est une vue de côté de la chaussure avec la semelle.
La FIG.1C est une vue de l'arrière de la chaussure.
La FIG.2A est une perspective du dessous de la semelle, sans vis.
La FIG.2B est une perspective du dessous de la semelle, avec vis.
La FIG.3 est une vue en plan du dessous de la semelle.
La FIG.4 est un agrandissement d'une zone antidérapante DESCRIPTION DE L'INVENTION
Dans la description qui suit et dans les dessins qui l'accompagnent, les chiffres en gras renvoient à des parties identiques dans les diverses figures.
La FIG.lA désigne, en ligne pointillée, une chaussure 20 et montre un couvre chaussure 29 comprenant une empeigne 21 et une semelle 22. La semelle est divisée en trois sections : une cambrure centrale 28 qui divise D:\Clients\ERL-1\Bri8578\brevetCan\Claque\Textes\2004-11-1b àdéposer.doc une section avant 24 et une section arrière 26 de la semelle, chacune comprenant des crampons 27 et 27' . Une partie arrière 25 de l' empeigne 21 est épaissie dans sa partie supérieure afin de faciliter la prise de l'empeigne par les doigts de l'utilisateur lors de l'installation sur la chaussure.
La FIG.1B montre les mêmes caractéristiques que la FIG.lA mais on aperçoit des zones centrales de crampons antidérapants 30 et 30' faisant saillie des autres crampons. Les zones centrales sont faites d'un matériau d'une dureté duro minimale de 35. On perçoit mieux ici l'épaississement de la partie arrière 25 de l'empeigne 21. La partie arrière inférieure de l'empeigne 21 fait saillie vers l'arrière conjointement avec la section arrière de semelle 26 afin de créer une protubérance de talon arrière 31 qui sert à maintenir l'arrière au sol par l'action du pied opposé lors du retrait du couvre chaussure.
La FIG.1 C montre la section arrière 26 de semelle, une partie de la section avant 24 de semelle, au moins un crampon 27', la zone centrale de crampons antidérapants 30' de la section arrière de la semelle faisant saillie 34 d'au moins 1 millimètre des autres crampons .et la protubérance de talon arrière 31 qui sert d'appui pour faciliter le retrait du couvre chaussure.
La FIG.2A montre le couvre chaussure 29 avec la semelle 22, la section arrière de la semelle 26, la section avant de la semelle 24, la cambrure 28, la zone centrale de crampons antidérapants 30' de la section arrière de la semelle comprenant les crampons 27' à surface hachurée. La zone centrale de crampons antidérapants 30' est composée d'un crampon central 33 entouré d'au moins un anneau central 36 de crampons à surface hachurée.
La zone centrale de crampons antidérapants 30' arrière est entourée d'une D:\Clients\ERL-1\Bri8578\brevetCan\Claque\'reactes\2004-I I-16 à déposer.doc zone périphérique externe 32' de crampons 27' elle-même constituée d'au minimum un anneau externe périphérique 35 de crampons. On observe qu'au moins un crampon d'ancrage 45 de la zone périphérique externe 32' de crampons comporte un plot d'ancrage fileté 40. Les crampons peuvent être fabriqués d'un matériau à duro plus élevé afin de stabiliser suffisamment le plot d'ancrage fileté et résister à l'usure.
La FIG.2B montre un couvre chaussure 29 modifié avec une semelle 22, où
des vis crampons 43 ont été vissée dans tous les plots d'ancrage filetés 40 de la semelle. On observe également un crampon de la zone périphérique externe 32 de crampons de la section avant de la semelle 24 en forme d'arche chasse-neige 42. Ce type de crampon permet de chasser les débris pris entre les crampons lors de la flexion de la semelle au cours de la marche. On remarque aussi des zones de crampons périphériques antidérapants 44, 44', un crampon central avant 46 et des crampons d' ancrage 45, 45' .
La FIG.3 montre le dessous de la semelle où on aperçoit en lignes hachurées horizontales sur la surface des crampons qui constituent les zones centrales 30, 30' de crampons antidérapants fabriquées d'un matériau de 35 duro minimum. Chacune de ces deux zones fait saillie des autres surfaces de crampons d'au moins 1 millimètre. Chacune est composée d'un crampon central 33 et 46 entouré d' au moins un anneau central 36, 36' et 36" de crampons antidérapants. La zone centrale est elle-même entourée d'une zone périphérique externe 32, 32' de crampons, leur surface étant illustrée en hachures horizontales. Ces zones périphériques externes 32, 32' peuvent être fabriquées de matériau plus dur pour résister à l'usure.
Ces zones peuvent contenir un minimum de trois crampons d'ancrage 45 dans lesquels des plots d'ancrage filetés 40, sont fixés, ces plots recevant D:\Clienu\ERL-1\Ari8578\brevetCan\Claque\Teztes\20~4-t 1-l6 9 déposer.doc ou pas des vis crampons 43 de formats, dimensions et matériaux pouvant être variables pour s'adapter à la surface de contact sur laquelle le couvre chaussure est utilisé et maximiser l'adhérence. Les crampons d'ancrage comprennent un minimum de trois ancrages dans la partie avant ou arrière, ces ancrages étant positionnés en forme triangulaire. Ä l'avant, deux des crampons d'ancrage sont situés en ligne sous le premier doigt de pied afin de maximiser la prise lors de la phase du pointage du pied (toe off). Ä
l'arrière, la disposition est symétrique par rapport à un axe longitudinal du couvre chaussure afin d'assurer la stabilité de la semelle en position debout.
Certaines vis crampons 43 peuvent être de couleurs différentes afin d'identifier visuellement celles qui pourraient avoir des propriétés d'usure et d'adhérence différentes par rapport aux autres. Cette caractéristique est très utile pour indiquer à l'utilisateur dans quel plot insérer chacune des vis crampons d'un prêt-à-monter de remplacement.
Dans chacune des sections avant 24 et arrière 26 de la semelle, les crampons 27 sont localisés sur des anneaux concentriques/périphériques par rapport au crampon central 33, chaque anneau étant séparé des suivants par des canaux périphériques 53 de 3 millimètres de largeur minimum. En plus d'être localisés sur des anneaux périphériques, les crampons 27 se situent aussi sur des bandes de crampons radiales 50 et 50' formant un motif en toile d'araignée 60, chaque toile ayant un minimum de 6 bandes de crampons radiales 50, chaque bande étant séparée des suivantes par un canal radial 52 et 52' d'un minimum de 3 millimètres de largeur dans sa partie centrale. Les crampons les plus périphériques d'une bande de crampons radiale 50 sont parfois fusionnés pour former un crampon d' ancrage 45 qui reçoit un plot d' ancrage fileté 40. Les crampons d' ancrage D:\Clients\ERL-I\Bri8578\brevetCan\Claque\Textes\2004-1I-16 àdéposer.doc 45 sont d'un minimum de trois par motif en toile d'araignée 60 afin d'assurer la stabilité de la semelle 22 tout en maximisant la force de pénétration des vis crampons 43 en augmentant la portée sur ces vis. Les bandes de crampons radiales 50 et canaux radiaux 52 sont positionnés de façon à localiser les crampons d'ancrage 45 dans des points critiques pour éviter la dérobade lors du contact de la section arrière 26 de la semelle avec le sol et lors du pointage du pied (toe off). Certains crampons de forme concave 57 et 57' et de rayon de courbure minimum de 10 millimètres permettent de chasser plus facilement la matière prise dans les canaux périphériques 53 lors de la flexion de la semelle 22 au cours de la marche.
Le concept de semelle 22 présenté peut aisément être appliqué à d'autres dispositifs que les couvre chaussures tels les semelles de chaussures et de bottes avec des ajustements appropriés.
La FIG.4 étant agrandie permet de mieux distinguer les composantes.
MODE D'EMPLOI
Naturellement, ce couvre chaussure s'utilise de la même façon qu'un couvre chaussure usuel. Le couvre chaussure de cette invention est assemblé sous une chaussure. I1 peut être enfilé sur une chaussure pour entrer et sortir d'un édifice sans souiller les chaussures ni le plancher. La partie faisant fonction de semelle antidérapante reçoit un ancrage servant à
y fixer une vis crampon afin d'apporter une meilleure adhésion au sol sur des terrains glissants donc, une sécurité supérieure pour l' individu qui marche ou en particulier un travailleur. La partie antidérapante est composée de matériaux différents du reste de la semelle en étant plus molle. La partie plus dure supporte les ancrages mais pourrait être ramollie ou endurcie à l'aide de divers procédés tel l'injection de substance ayant D:\Clients\ERL-1\Bri8578\brevetCan\Claque\Textes\2004-I I-16 à déposer.doc 1 des propriétés conformes aux objectifs d'adhérence souhaités.
RÉSUMÉ
Un couvre chaussure 21 composé d'une empeigne 29 et d'une semelle 22 faite d'un matériau duro supérieur à 35, une cambrure 28 séparant la semelle en deux sections, avant 24 et arrière 26, l' ensemble permettant d'assurer une bonne résistance à l'usure et une flexibilité de l'empeigne pour s'ajuster facilement à une plus grande gamme de dimensions de chaussure.
Les sections avant 24 et arrière 26 de la semelle 22 sont recouvertes de crampons 27 disposés en un motif de toile d'araignée 60 formé d'un crampon central 33,46, entouré d'anneaux de crampons concentriques 35,36 et séparés entre eux par des canaux périphériques 53 d'une largeur minimale de trois millimètres ; d'un minimum de cinq bandes radiales 50, de crampons, séparées entre elles par des canaux radiaux 52 d'une largeur minimale de trois millimètres, l'ensemble procurant une adhérence multidirectionnelle du couvre chaussure sur des terrains glissants. Les crampons forment une zone centrale 30 de crampons antidérapants constitués d'un crampon central, avant 46 et arrière 33, chacun entouré
d'un minimum de un anneau central de crampons antidérapants, la zone étant fabriquée d'un matériau duro de 35 minimum et faisant saillie d'un minimum de un millimètre par rapport à la surface des autres crampons pour augmenter l'adhérence sur la glace.
Le couvre chaussure où chaque section et de la semelle comprend des crampons d'ancrage 45 pouvant recevoir des vis crampons 43, de formats, dimensions et matériaux pouvant être variables pour s'adapter à la surface de contact sur laquelle le couvre chaussure est utilisé. Les crampons d'ancrage sont positionnés à des endroits stratégiques pour obtenir une D:\Clients\ERL-1\Bri8578\brevetCan\Claque\'fextes\2t>!)øl l-16 à déposer.doc meilleure prise lors de la réception du talon au sol ou lors du pointage du pied (toe off).
Le couvre chaussure où les sections avant et arrière de la semelle sont recouvertes de crampons d'ancrage et de vis crampons limités au nombre de trois par section afin d'assurer une stabilité du pied tout en maximisant la force de pénétration des vis crampons dans le sol pour augmenter l'adhérence. Ä l'avant, deux des crampons d'ancrage sont situés en ligne sous le premier doigt de pied afin de maximiser la prise lors de la phase du pointage du pied (toe ofi). Ä l'arrière, la disposition est symétrique par rapport à un axe longitudinal du couvre chaussure afin d' assurer la stabilité
de la semelle en position debout.
Le couvre chaussure où certains crampons sont de format concave et de rayon de courbure minimal de dix millimètres afin de libérer plus facilement la matière prise entre les crampons lors de la flexion de la semelle. La disposition générale des crampons suit un motif en toile d'araignée.
Une semelle de chaussure ou de botte avec des crampons d' ancrage et des vis crampons au nombre de trois par section avant et arrière et étant positionnés à des endroits stratégiques, pour obtenir une meilleure prise lors de la réception du talon au sol ou lors du pointage du pied (toe off).
Un couvre chaussure définissant une partie avant et une partie arrière, chacune comprenant des ancrages permettant d'y visser des pointes qui s'agrippent au sol, les ancrages étant dans la partie avant et dans la partie arrière, chaque groupe d'ancrages définissant un plan de contact stable avec le sol en deux sections afin de maximiser la force de contact entre chaque pointe et le sol et contrôler les lieux d'adhérence avec le sol.
Le couvre chaussure dont les groupes d'ancrages comprennent trois vis Dv\Clients\ERL-ltBri8578\brevetCan\Claque\Textes\200~t1-16 àdéposer,doc ~2 d'ancrages dans la partie avant et trois autres à la partie arrière, ces ancrages étant positionnés à l'arrière en forme triangulaire et orientés de façon à maximiser la prise lors de la réception au sol et, positionnés à
l'avant en forme triangulaire et orientés de façon à maximiser la prise lors du pointage du pied.
Un couvre chaussure muni d'une partie semelle comprend un avant et un arrière, une cambrure, un contour formé d'une claque et de crampons disposés en un motif de toile d'araignée et au moins un ancrage destiné à
recevoir une vis crampon, le motif de toile en combinaison avec les crampons résultant en une résistance multidirectionnelle augmentant ainsi l'adhérence du couvre chaussure sur des terrains glissants.
Le couvre chaussure dans lequel la partie semelle comprend une zone centrale antidérapante et une zone externe anti-abrasive à l'avant et à
l'arrière possédant des plages élevées et constituant le centre du motif en toile d'araignée. Le motif en toile d'araignée étant muni d'un crampon central comprenant des faces concaves. Autour du crampon central y ayant un canal d' anneau intérieur de crampons périphériques, la zone centrale définissant une zone de dureté relativement basse, ajoutant ainsi l' adhérence à des matières glissantes, sans dérapage.
La semelle dans laquelle les crampons périphériques comprennent des crampons en paires situées en diagonales autour du crampon central, des crampons simples situés en croix autour du crampon central, des ailettes situées au-delà des crampons simples et des crampons en paires, des plages élevées et des arches chasse neige.
La semelle dans laquelle les crampons du motif en toile d'araignée sont insérés dans un canal d'anneau intérieur et enveloppés d'un anneau de crampon, les anneaux de crampons étant entourés par des moyens de rayons D:\Clients\ERL-1\Bri8578\brevetCaa\Claque\Textes\2004-11-16 àdéposer.doc terminés par des branches de rayons se terminant vers la fin de la semelle.
La semelle dans laquelle les anneaux du matériau mou dépassent le restant de la toile de 1 à 5 mm. La semelle dans laquelle les moyens de rayons sont terminés par 6 à 9 branches, avec l'aide de crampons ou non. La semelle dans laquelle des cambrures sont présentes pour éviter le contact avec le sol et porter le poids maximum porté.
Il est bien entendu que le mode de réalisation de la présente invention qui a été décrit ci-dessus, en référence aux dessins annexés, a été donné à titre indicatif et nullement limitatif, et que des modifications et adaptations peuvent être apportées sans que l'objet s'écarte pour autant du cadre de la présente invention.
D'autres réalisations sont possibles et limitées seulement par l'étendue de revendications qui suivent.
D:\Clients\ERL-1\B~8578\brevetCan\Claque\Textes\2004-11-16 à déposer.doc 1

Claims (19)

1. Un couvre chaussure (20), composé d'une empeigne (21) et d'une semelle (22) constituée d'une cambrure (28) faite d'un matériau de duro inférieur à 40, ladite cambrure séparant la semelle (22) en deux sections avant (24) et arrière (26), l'ensemble permettant d'assurer une bonne résistance à l'usure et une flexibilité de l'empeigne pour s'ajuster facilement à une plus grande gamme de dimensions de chaussure.
2. Le couvre chaussure de la revendication 1 où les sections avant (24) et arrière (26) de la semelle (22) sont recouvertes de crampons (27) disposés en un motif de toile d'araignée (60) formé d'un crampon central (33) d'anneaux de crampons concentriques (35) et (36) séparés entre eux par des canaux périphériques (53) d'une largeur minimale de trois millimètres, et d'un minimum de cinq bandes radiales (50) de crampons séparées entre elles par des canaux radiaux (52) d'une largeur minimale de trois millimètres, l'ensemble procurant une adhérence multidirectionnelle dudit couvre chaussure sur des terrains glissants,
3. Le couvre chaussure de la revendication 2 où les crampons (27) forment une zone centrale de crampons antidérapants (30) constituée d'un crampon central (33) entouré d'un minimum de un anneau central de crampons antidérapants, la zone étant fabriquée d'un matériau de duro minimum de 35 et faisant saillie (34) d'un minimum de un millimètre par rapport à la surface des autres crampons pour augmenter l'adhérence sur la glace.
4. Le couvre chaussure de la revendication 2 où chaque section (24) et (26) de la semelle comprend des crampons d'ancrage (45) pouvant recevoir des vis crampons (43) de formats, dimensions et matériaux pouvant être variables pour s'adapter à la surface de contact sur laquelle le couvre chaussure est utilisé et maximiser l'adhérence au sol, les crampons d'ancrage étant positionnés à des endroits stratégiques, pour obtenir une meilleure prise lors de la réception du talon au sol ou lors du pointage du pied (toe off).
5. Le couvre chaussure de la revendication 1 où les sections avant (24) et arrière (26) de la semelle (22) sont recouvertes de crampons d'ancrage (45) et de vis crampons (43) limités au nombre de trois par section afin d'assurer une stabilité du pied tout en maximisant la force de pénétration des vis crampons dans le sol pour augmenter l'adhérence.
6. Le couvre chaussure de la revendication 2 où certains crampons sont de format concave (57) et de rayon de courbure minimal de dix millimètres afin de libérer plus facilement des matières prises entre les crampons lors de la flexion de la semelle.
7. Une semelle de chaussure ou de botte avec des crampons disposés selon un motif en toile d'araignée (60).
8. Une semelle de chaussure ou de botte selon la revendication 7 avec certains crampons de format concave (57) et de rayon de courbure minimal de dix millimètres afin de libérer plus facilement la matière prise entre les crampons lors de la flexion de la semelle.
9. Une semelle de chaussure ou de botte avec des crampons d'ancrage (45) et des vis crampons (43) au nombre de trois par section avant (24) et arrière (26) et étant positionnés à des endroits stratégiques, pour obtenir une meilleure prise lors de la réception du talon au sol ou lors du pointage du pied (toe off).
10. Un couvre chaussure (20) définissant une partie avant (24) et une partie arrière (26), chacune comprenant des ancrages (40) permettant d'y visser des pointes qui s'agrippent à de la glace, lesdits ancrages étant dans ladite partie avant et dans ladite partie arrière, chaque groupe d'ancrages définissant un plan de contact stable avec le sol en deux sections afin de maximiser la force de contact entre chaque pointe et le sol et contrôler les lieux d'adhérence avec le sol.
11. Le couvre chaussure de la revendication 1 dans lequel lesdits groupes d'ancrages comprennent trois vis d'ancrages (45) dans la partie avant et trois autres à la partie arrière, ces ancrages étant positionnés à l'arrière en forme triangulaire et orientés de façon à maximiser la prise lors de la réception au sol et, positionnés à l'avant en forme triangulaire et orientés de façon à maximiser la prise lors du pointage du pied.
12. Un couvre chaussure (20) muni d'une partie semelle (22) comprenant - un avant (24) et un arrière (26), une cambrure (28), un contour formé
d'une claque (29) et de crampons (27) disposés en un motif de toile d'araignée (60) et au moins un ancrage (40) destiné à recevoir une vis crampon (45), le motif de toile en combinaison avec lesdits crampons (27) résultant en une résistance multidirectionnelle augmentant ainsi l'adhérence dudit couvre chaussure sur des terrains glissants.
13. Le couvre chaussure (20) de la revendication 12 dans lequel la partie semelle (22) comprend:
- une zone centrale anti-abrasive (30) et une zone externe anti-abrasive (44) à l'avant (24) et à l'arrière (26) possédant des plages élevées (32) et constituant le centre dudit motif en toile d'araignée (60);
- ledit motif en toile d'araignée étant muni d'un crampon central (46) comprenant des faces concaves (54);
- autour dudit crampon central y ayant un canal d'anneau intérieur (56) de crampons périphériques, ladite zone centrale définissant une zone de dureté

relativement basse, ajoutant ainsi l'adhérence à des matières glissantes, sans dérapage.
14. La semelle de la revendication 9 dans laquelle lesdits crampons périphériques comprennent - des crampons en paires (50) situées en diagonales autour dudit crampon central, - des crampons simples (52) situés en croix autour dudit crampon central, - des ailettes (48) situées au-delà desdits crampons simples et desdits crampons en paires, - des plages élevées (32) et des arches chasses neiges (42).
15. La semelle de la revendication 14 dans laquelle lesdits crampons dudit motif en toile d'araignée sont insérés dans un canal d'anneau intérieur (56) et enveloppés d'un anneau de crampon (64), lesdits anneaux de crampons étant entourés par des moyens de rayons (36) terminés par des branches de rayons (34) se terminant vers la fin de ladite semelle.
16. La semelle de la revendication 9 comprenant - des anneaux du matériau mou dépassant le restant de la toile de 1 à 5 mm.
- des moyens de rayons terminés par 6 à 9 branches.
- des cambrures présentes poux éviter le contact avec le sol et porter le poids maximum.
17. La semelle de la revendication 11 dans laquelle ladite forme triangulaire apparaît lorsque vue de dessous, le talon vers le bas, ladite forme triangulaire de l'avant montrant deux pointes superposées à droite et ladite forme triangulaire de l'arrière montrant deux pointes superposées à
gauche et vice versa.
18 LÉGENDE

20- Chaussure ~~~~~35-Anneau externe périphérique de 21- Empeigne ~~~~~crampons 22- Semelle ~~~~~36- Anneau central de crampons 24- Section avant de semelle~~~antidérapants 25- Partie arrière ~~~~40- Plot d'ancrage fileté
26- Section arrière de semelle~~ ~42- Forme d'arche chasse-neige 27- Crampon ~~~~~43- Vis crampons 28- Cambrure ~~~~44- Zone de crampons 29- Couvre Chaussure ~~~~périphériques antidérapants 30- Zone centrale de crampons ~~~45- Crampon d'ancrage antidérapants ~~~~~46- Crampon central avant 31- Protubérance de talon arrière ~~50- Bande de crampons radiale 32- Zone périphérique externe de ~52- Canal radial crampons ~~~~~53- Canal périphérique 33- Crampon central arrière ~~~57- Crampon de format concave 34- Saillie ~~~~~60- Motif en toile d'araignée
19
CA 2485233 2004-11-16 2004-11-16 Couvre chaussure antiderapant bimodal Abandoned CA2485233A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA 2485233 CA2485233A1 (fr) 2004-11-16 2004-11-16 Couvre chaussure antiderapant bimodal
CA 2519850 CA2519850A1 (fr) 2004-11-16 2005-09-15 Couvre-chaussure polyvalent

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA 2485233 CA2485233A1 (fr) 2004-11-16 2004-11-16 Couvre chaussure antiderapant bimodal

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2485233A1 true CA2485233A1 (fr) 2006-05-16

Family

ID=36406107

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA 2485233 Abandoned CA2485233A1 (fr) 2004-11-16 2004-11-16 Couvre chaussure antiderapant bimodal

Country Status (1)

Country Link
CA (1) CA2485233A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2548465B1 (fr) Chaussure à semelage amélioré
EP2198729B1 (fr) Chaussure à semelage amélioré
EP2604136B1 (fr) Chaussure à serrage de tige amélioré
EP1468621B1 (fr) Chaussure
EP0750860B1 (fr) Chaussure à doublure au moins partiellement élastique
US20100175280A1 (en) Footwear assemblies with removable enhanced traction devices and associated methods of use and manufacture
FR3007255A1 (fr) Systeme de chaussure interchangeable
CN104023578A (zh) 带有鞋前部辅助鞋钉的鞋类物品
EP1703817A1 (fr) Chaussure semelle interchangeable
EP2613654B1 (fr) Sandale et procede de fabrication correspondant
FR3057741A3 (fr) Semelle/semelle interieure autonome adherant a la plante du pied sans utiliser de lanieres, de lacets ou d'autres moyens de fixation autour de la cheville ou sur le cou-de-pied
FR3044206A1 (fr) Equipement pour permettre a un utilisateur de pratiquer une activite physique et utilisation d'un tel equipement
JP6784682B2 (ja) スノーシュー
US20170251765A1 (en) High Traction Crampon
MX2014006295A (es) Aparato y metodos para proporcionar estabilidad para zapatos de tacon.
CA2485233A1 (fr) Couvre chaussure antiderapant bimodal
WO2019116144A1 (fr) Raquette a neige avec fixation
EP3280286B1 (fr) Dispositif chaussant pour circulation sur des parois en plaques de revêtement perforées
FR3076691A1 (fr) Semelle pour chaussure de sport comprenant une ou plusieurs figures de deformation
FR2976460A1 (fr) Dispositif adaptable sur chaussures de randonnees, de raids et de trails pour augmenter la surface de portance
FR3116996A1 (fr) Coque de protection pour chaussure à clous.
EP4119104B1 (fr) Semelle pour lame flexible
FR3029747A3 (fr) Chaussure de sport convenant aux sports d'hiver
JP2000070003A (ja) 釣り兼登山靴
FR3097136A1 (fr) Raquette à neige

Legal Events

Date Code Title Description
FZDE Dead