CA2482497C - Systeme pour la surveillance d'une pluralite de zones - Google Patents

Systeme pour la surveillance d'une pluralite de zones Download PDF

Info

Publication number
CA2482497C
CA2482497C CA2482497A CA2482497A CA2482497C CA 2482497 C CA2482497 C CA 2482497C CA 2482497 A CA2482497 A CA 2482497A CA 2482497 A CA2482497 A CA 2482497A CA 2482497 C CA2482497 C CA 2482497C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
detection
calculators
detection devices
computer
devices
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
CA2482497A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2482497A1 (fr
Inventor
Bertrand Vaysse
Pierre Lascours
Celine Virgulin
Laurent Escaich
Jean-Yves Vilain
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Airbus Operations SAS
Original Assignee
Airbus Operations SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Airbus Operations SAS filed Critical Airbus Operations SAS
Publication of CA2482497A1 publication Critical patent/CA2482497A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2482497C publication Critical patent/CA2482497C/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B29/00Checking or monitoring of signalling or alarm systems; Prevention or correction of operating errors, e.g. preventing unauthorised operation
    • G08B29/16Security signalling or alarm systems, e.g. redundant systems

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Security & Cryptography (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Alarm Systems (AREA)
  • Fire Alarms (AREA)
  • Measurement Of Velocity Or Position Using Acoustic Or Ultrasonic Waves (AREA)
  • Emergency Alarm Devices (AREA)
  • Measuring Fluid Pressure (AREA)

Abstract

- La présente invention comporte des dispositifs de détection (DZM1 à DZM4, DZAP, DZLG), disposés dans les zones (ZM1 à ZM4, ZAP et ZLG) à surveiller et aptes à émettre des signaux de détection sur deux canaux différents, ainsi que des moyens de traitement (FDU) desdits signaux. Ces moyens de traitement (FDU) comportent des premiers (C1A, C3A) et des seconds (C2B, C4B) calculateurs respectivement reliés à l'un ou l'autre desdits canaux et des liaisons électriquement isolantes (3) reliant lesdits premiers et seconds calculateurs. - Une application avantageuse de l'invention concerne la détection de feu dans des zones non pressurisées d'aéronefs.

Description

Système pour la surveillance d'une pluralité de zones.

La présente invention concerne un système pour la surveillance d'une pluralité de zones. Quoique non exclusivement, un tel système est tout particulièrement approprié à être mis en oeuvre pour la détection cen-tralisée de feu dans une pluralité de zones, notamment à bord d'un aéro-nef, de sorte que, par la suite, l'invention sera plus spécialement décrite en rapport avec une telle application.
On sait qu'il est particulièrement important que l'équipage d'un aéronef soit prévenu au plus tôt d'un feu se déclarant à bord, notamment dans des zones non pressurisées de l'aéronef, éloignées les unes des au-tres, telles que les moteurs portés par les ailes, la case de train d'atterris-sage principal disposée dans la partie intermédiaire du fuselage ou la case de l'unité de puissance auxiliaire prévue dans la partie arrière dudit fuse-lage.
A cet effet, les aéronefs sont équipés d'un système centralisé de surveillance desdites zones comportant des dispositifs électriques de dé-tection respectivement disposés dans lesdites zones, ainsi que des moyens de traitement des signaux de détection émis par lesdits dispositifs de détection et des moyens d'alarme actionnés par lesdits moyens de trai-tement, lesdits moyens de traitement et d'alarme étant disposés au voisi-nage ou dans la cabine de pilotage, c'est-à-dire à un emplacement éloigné
desdits dispositifs de détection.
Les dispositifs de détection comportent des détecteurs de feu de types connus, par exemple pneumatiques ou thermorésistifs (plus parti-culièrement à coefficient de température négatif), disposés par paires à
des fins de redondance de détection. Par ailleurs, pour limiter le nombre des liaisons entre les dispositifs de détection et les moyens de traitement
2 (et donc gagner de la masse en conducteurs) et limiter également le nom-bre desdits moyens de traitement, chaque dispositif de détection ne comporte que deux canaux de sortie et, dans chaque paire de détecteurs, l'un desdits détecteurs est relié à l'un desdits canaux tandis que l'autre détecteur est relié à l'autre canal. Ainsi, lesdits canaux de sortie sont indépendants l'un de l'autre et en cas d'une pluralité n de paires de détec-teurs dans un dispositif de détection (n étant un nombre entier différent de 0), il y a n détecteurs montés en parallèle et reliés à un canal de sortie et n détecteurs, également montés en parallèle, mais reliés à l'autre canal de sortie.
Par ailleurs, lesdits moyens de traitement sont constitués par un ensemble de calculateurs individuels, dont chacun d'eux est associé à une zone surveillée et reçoit les informations véhiculées par les deux canaux indépendants du dispositif de détection disposé dans ladite zone. Ainsi, ledit calculateur associé à une zone peut en permanence comparer les informations qu'il reçoit desdits deux canaux indépendants, et notamment lorsque l'un des canaux véhicule des informations de feu dans la zone considérée, ledit calculateur associé peut vérifier ces informations en les comparant à celles transmises par l'autre canal et déterminer s'il doit ou non transmettre un signal d'alarme auxdits moyens d'alarme.
On remarquera qu'un tel fonctionnement nécessite que chaque calculateur des moyens de traitement comporte deux calculateurs élémen-taires indépendants (cartes) électriquement isolés l'un de l'autre, ce qui en complique la structure et en augmente le coût.
Par ailleurs, ces systèmes de surveillance connus sont désavanta-geux en ce qui concerne la masse et les coûts, puisqu'ils nécessitent un calculateur (double) par zone surveillée. Ainsi, si le nombre de zones sur-veillées est égal à six, on doit prévoir douze calculateurs élémentaires.
3 La présente invention a pour objet de remédier à ces inconvénients et elle concerne une architecture de système de surveillance permettant de réduire de façon significative le nombre desdits calculateurs élémentai-res, tout en assurant la même sécurité de détection.
A cette fin, selon l'invention, le système pour la surveillance d'une pluralité de zones, comportant :
- des dispositifs de détection, dont chacun d'eux est disposé dans l'une desdites zones à surveiller et comporte un premier et un second canal de sortie, chaque dispositif de détection comportant au moins une paire de détecteurs associés à des fins de redondance de détection, un dé-tecteur de chaque paire étant relié au premier canal de sortie corres-pondant alors que l'autre détecteur de ladite paire est relié au second canal de sortie dudit dispositif de détection ;
- des moyens de traitement des signaux de détection émis par lesdits dis-positifs de détection ; et - des moyens d'alarme actionnés par lesdits moyens de traitement des signaux de détection, est remarquable :

- en ce que lesdits moyens de traitement des signaux de détection comportent :
des premiers calculateurs dont chacun d'eux est relié à des premiers canaux de dispositifs de détection, de façon que chaque premier ca-nal soit relié une fois et une seule à un premier calculateur, et des seconds calculateurs dont chacun d'eux est relié à des seconds canaux de dispositifs de détection, de façon que chaque second ca-nal soit relié une fois et une seule à un second calculateur ; et - en ce que des liaisons électriquement isolantes sont prévues entre les-dits premiers et seconds calculateurs, de façon qu'un premier calcula-
4 teur et un second calculateur reliés à un même dispositif de détection puissent communiquer entre eux.
A des fins de sécurité et pour permettre des communications entre chaque premier (ou second) calculateur et au moins deux second (ou premiers) calculateurs, aucun premier (ou second) calculateur n'est relié exactement au même ensemble de dispositifs de détection qu'un second (ou premier) calculateur.

Ainsi, grâce au fait que chaque premier et second calculateur peut être relié à plusieurs dispositifs de détection et que des liaisons existent entre lesdits premiers et seconds calculateurs, le nombre des calculateurs des moyens de traitement des signaux de détection peut être réduit. De plus, puisque chaque premier et second calculateur n'est relié qu'à un seul canal de sortie d'un dispositif de détection et est isolé de l'autre canal de sortie de ce dernier par lesdites liaisons électriquement isolées, sa struc-ture peut être simple et non pas double avec isolation électrique interne, comme dans la technique antérieure. C'est ainsi que si le nombre de zones à surveiller est égale à six comme dans l'exemple précédent, le nombre des calculateurs élémentaires des moyens de traitement des signaux de détection peut être ramené à quatre, au lieu des douze nécessaires anté-rieurement.
Lesdites liaisons électriquement isolantes peuvent être hertziennes, magnétiques ou autres. Cependant, de préférence, elles sont optiques et peuvent être matérialisées par des fibres optiques et des composants optoélectroniques. Elles peuvent être discrètes ou digitales.

Dans le cas particulier où le nombre de zones à surveiller est égal à six, le système de surveillance conforme à la présente invention peut comporter:
- deux premiers calculateurs, chacun relié à trois dispositifs de détection;

- deux seconds calculateurs, dont chacun d'eux est également relié à
trois dispositifs de détection.

Ainsi, chaque premier (ou second) calculateur peut communiquer, par l'intermédiaire desdites liaisons électriquement isolantes, avec chacun
5 des deux seconds (ou premiers) calculateurs.
Si, de plus, le système conforme à la présente invention est des-tiné à la détection de feu dans des zones non pressurisées d'un aéronef quadrimoteur, il est avantageux qu'aucun desdits premiers et seconds cal-culateurs ne soit relié à plus de deux dispositifs de détection associés chacun à un moteur. Ainsi, une simple faute de fonctionnement du sys-tème ne peut affecter plus d'un moteur.
Les figures du dessin annexé feront bien comprendre comment l'invention peut être réalisée. Sur ces figures, des références identiques désignent des éléments semblables.
La figure 1 illustre une application du système de surveillance se-lon l'invention à la détection de feu dans des zones non pressurisées d'un avion.
La figure 2 montre le schéma synoptique d'un système de détec-tion de feu connu pour l'avion de la figure 1.
La figure 3 montre le schéma synoptique du système de détection de feu conforme à la présente invention pour l'avion de la figure 1.
L'avion quadrimoteur 1, représenté schématiquement sur la figure 1, comporte six zones non pressurisées dans lesquelles il est important de pouvoir détecter un feu. Il s'agit - des quatre zones ZM 1, ZM2, ZM3 et ZM4 correspondant respective-ment aux quatre moteurs Ml, M2, M3 et M4;
- de la zone ZAP correspondant à l'emplacement de la source de puis-sance auxiliaire APU ; et
6 - de la zone ZLG correspondant à la case du train d'atterrissage principal LG.
Dans chacune de ces six zones ZM1, ZM2, ZM3, ZM4, ZAP et ZLG est disposé un dispositif de détection du feu correspondant DZM1, DZM2, DZM3, DZM4, DZAP et DZLG, respectivement.
Chaque dispositif de détection de feu DZM1 à DZM4, DZAP et DZLG comporte un premier et un second canal de sortie portant respecti-vement les références ZM1A et ZM1B ; ZM2A et ZM2B ; ZM3A et ZM3B ; ZM4A et ZM4B ; ZAPA et ZAPB ; et ZLGA et ZLGB.
De plus, chacun desdits dispositifs de détection de feu est consti-tué de paires de détecteurs de feu, comportant chacune un détecteur dA
et un détecteur dB surveillant ensemble le même emplacement de la zone correspondante, à des fins de redondance de détection.
Dans chacun des six dispositifs de détection DZM1 à DZM4, DZAP
et DZLG :
- tous les détecteurs dA sont reliés en parallèle sur le premier canal ZM 1 A à ZM4A, ZAPA ou ZLGA correspondant ; et - tous les détecteurs dB sont reliés en parallèle sur le second canal ZM1B
à ZM4B, ZAPB ou ZLGB correspondant.
Par ailleurs, à chaque zone ZM 1 à ZM4, ZAP et ZLG est associé un calculateur FDUM1 à FDUM4, FDUAP et FDULG, respectivement, relié au premier et au second canal du dispositif de détection DZM1 à DZM4, DZAP et DZLG correspondant. Ainsi, chacun de ces calculateurs indivi-duels reçoit l'état de chacun des détecteurs dA et dB du dispositif de dé-tection associé et détermine, par comparaison desdits états, s'il existe ou non un feu dans la zone correspondante. On remarquera que, pour traiter de façon indépendante les informations qu'ils reçoivent desdits premier et second canaux, lesdits calculateurs FDUM1 à FDUM4, FDUAP et FDULG
7 doivent présenter deux parties électriquement isolées, comme cela est suggéré sur la figure 2 par les lignes de partition en pointillés.
Après traitement des informations reçues sur leurs deux canaux, lesdits calculateurs FDUM1 à FDUM4, FDUAP et FDULG transmettent le résultat de leur surveillance à un système d'alarme FWS.
On notera que, alors que les détecteurs DZM1 à DZM4, DZAP et DZLG sont disposés dans les zones qu'ils surveillent, les calculateurs FDUM1 à FDUM4, FDUA et FDLG et le système d'alarme FWS se trouvent dans la baie avionique BA, au voisinage ou dans la cabine de pilotage (voir la figure 1). Il existe donc des lignes L de grande longueur (non représen-tées sur la figure 1 à des fins de clarté) parcourant l'avion 1 entre lesdits détecteurs et lesdits calculateurs.
Dans le système conforme à la présente invention et représenté
sur la figure 3, on retrouve tous les éléments décrits ci-dessus à propos du système connu de la figure 2, à l'exception du fait que les calculateurs individuels FDUM1 à FDUM4, FDUAP et FDULG sont remplacés par une unité de calcul FDU.
A l'intérieur d'un boîtier 2, l'unité de calcul FDU comporte quatre calculateurs C1 A, C2B, C3A et C4B, se présentant par exemple sous la forme de cartes électroniques.
Comme on peut le voir sur la figure 3 - le calculateur C 1 A est relié aux premiers canaux ZM 1 A, ZM4A et ZAPA
des détecteurs DZM1, DZM4 et DZAP, respectivement ;
- le calculateur C2B est relié aux seconds canaux ZM 1 B, ZM2B et ZAPB
des détecteurs DZM1, DZM2 et DZAP, respectivement ;
- le calculateur C3A est relié aux premiers canaux ZM2A, ZM3A et ZLGA
des détecteurs DZM2, DZM3 et DZLG, respectivement ; et - le calculateur C4B est relié aux seconds canaux ZM3B, ZM4B et ZLGB
des détecteurs DZM3, DZM4 et DZLG, respectivement.
8 Par ailleurs, par des liaisons optiques électriquement isolées 3 - le calculateur C1A peut communiquer avec les calculateurs C2B et C4B ;
- le calculateur C2B peut communiquer avec les calculateurs C 1 A et C3A ;
- le calculateur C3A peut communiquer avec les calculateurs C2B et C4B ; et - le calculateur C4B peut communiquer avec les calculateurs Cl A et C3A.

Les liaisons optiques 3 peuvent être réalisées par des liens optoélectroniques ou par des fibres optiques, associés à des émetteurs et à des récepteurs optoélectroniques 4, 5, en liaison avec les calculateurs Cl A, C2B, C3A et C4B.

On comprendra aisément qu'ainsi, grâce aux liaisons optiques 3, chacun des calculateurs C1A, C2B, C3A et C4B recevant directement une information d'un des canaux d'un des détecteurs DZM1 à DZM4, DZAP, DZLG peut rapprocher cette information de celle véhiculée par l'autre ca-nal dudit détecteur et reçue par un autre calculateur, afin de déterminer s'il y a lieu ou non d'adresser un signal d'alarme au système d'alarme FWS et/ou à tout autre dispositif d'alarme locale (non représenté), par exemple celui disposé au plafond de la cabine de pilotage.

Claims (5)

1. Système pour la surveillance d'une pluralité de zones (ZM1 à ZM4, ZAP, ZLG), comportant:
- des dispositifs de détection (DZM1 à DZM4, DZAP, DZLG), dont chacun d'eux est disposé dans l'une desdites zones à surveiller et comporte un premier (ZM1A à ZM4A, ZAPA, ZLGA) et un second (ZM1B à ZM4B, ZAPB, ZLGB) canal de sortie, chaque dispositif de détection comportant au moins une paire de détecteurs (dA, dB) associés à des fins de redondance de détection, un détecteur (dA) de chaque paire étant relié au premier canal de sortie correspondant alors que l'autre détecteur (dB) de ladite paire est relié au second canai de sortie dudit dispositif de détection;
- des moyens de traitement (FDU) des signaux de détection émis par lesdits dispositifs de détection; et - des moyens d'alarme (FWS) actionnés par lesdits moyens de traitement des signaux de détection, caractérisé:
- en ce que lesdits moyens de traitement des signaux de détection (FDU) comportent:
- des premiers calculateurs (C1A, C3A) dont chacun d'eux est relié à
des premiers canaux de dispositifs de détection, de façon que chaque premier canal soit relié une fois et une seule à un premier calculateur, et - des seconds calculateurs (C2B, C4B) dont chacun d'eux est relié à
des seconds canaux de dispositifs de détection, de façon que chaque second canal soit relié une fois et une seule à un second calculateur; et - en ce que des liaisons électriquement isolantes (3) sont prévues entrelesdits premiers (C1A, C2A) et seconds (C2B, C4B) calculateurs, de façon qu'un premier calculateur et un second calculateur reliés à un même dispositif de détection puissent communiquer entre eux; et en ce qu'aucun premier (ou second) calculateur n'est relié exactement au même ensemble de dispositifs de détection qu'un second (ou premier) calculateur.
2. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdites liaisons électriquement isolantes (3) sont optiques.
3. Système selon l'une des revendications 1 à 2, pour la surveillance de six zones, caractérisé en ce qu'il comporte:
- deux premiers calculateurs (C1A, C3A), chacun relié à trois dispositifs de détection; et - deux seconds calculateurs (C2B, C4B), dont chacun d'eux est également relié à trois dispositifs de détection.
4. Système selon les revendications 2 et 3, caractérisé en ce que chaque premier (ou second) calculateur communique, par l'intermédiaire desdites liaisons électriquement isolantes (3), avec chacun des deux seconds (ou premiers) calculateurs.
5. Système selon l'une des revendications 1 à 4, destiné à la détection de feu dans des zones non pressurisées d'un aéronef quadrimoteur (1), caractérisé en ce qu'aucun desdits premiers et seconds calculateurs n'est relié à plus de deux dispositifs de détection (DZM1 à DZM4) associés chacun à un moteur.
CA2482497A 2003-11-03 2004-10-18 Systeme pour la surveillance d'une pluralite de zones Expired - Fee Related CA2482497C (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0312853 2003-11-03
FR0312853A FR2861881B1 (fr) 2003-11-03 2003-11-03 Systeme pour la surveillance d'une pluralite de zones

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2482497A1 CA2482497A1 (fr) 2005-05-03
CA2482497C true CA2482497C (fr) 2012-09-25

Family

ID=34400903

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA2482497A Expired - Fee Related CA2482497C (fr) 2003-11-03 2004-10-18 Systeme pour la surveillance d'une pluralite de zones

Country Status (6)

Country Link
US (1) US7161499B2 (fr)
EP (1) EP1528521B1 (fr)
AT (1) ATE441912T1 (fr)
CA (1) CA2482497C (fr)
DE (1) DE602004022906D1 (fr)
FR (1) FR2861881B1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102176269A (zh) * 2011-02-15 2011-09-07 中国航空工业集团公司西安飞机设计研究所 一种飞机发动机舱火警探测系统告警逻辑设计方法
EP2964342B1 (fr) 2013-03-06 2021-05-19 Airbus Canada Limited Partnership Interface entre un conduit d'agent d'extinction de feu et un compartiment de chargement d'un aéronef

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4195286A (en) * 1978-01-06 1980-03-25 American District Telegraph Company Alarm system having improved false alarm rate and detection reliability
ZA792482B (en) * 1978-06-10 1980-06-25 Signal Co Ltd Railway control signal dynamic output interlocking systems
IT1192338B (it) * 1978-12-21 1988-03-31 Wabco Westinghouse Spa Dispositivo di controllo della velocita per motrici ferroviarie
JPS58169079A (ja) * 1982-03-31 1983-10-05 Power Reactor & Nuclear Fuel Dev Corp 放射線異常検出装置
DE3323269A1 (de) * 1983-06-28 1985-01-10 Siemens AG, 1000 Berlin und 8000 München Einrichtung zum betrieb eines rechnergesteuerten stellwerkes
US6333690B1 (en) * 1995-03-29 2001-12-25 Medical Tracking Systems Wide area multipurpose tracking system
US7034690B2 (en) * 1999-02-09 2006-04-25 Hill-Rom Services, Inc. Infant monitoring system and method
US6972676B1 (en) * 1999-09-01 2005-12-06 Nettalon Security Systems, Inc. Method and apparatus for remotely monitoring a site
US6373389B1 (en) * 2000-04-21 2002-04-16 Usm Systems, Ltd. Event driven information system
US7019644B2 (en) * 2003-02-04 2006-03-28 Barrie Robert P Mobile object monitoring system

Also Published As

Publication number Publication date
DE602004022906D1 (de) 2009-10-15
EP1528521B1 (fr) 2009-09-02
FR2861881A1 (fr) 2005-05-06
CA2482497A1 (fr) 2005-05-03
FR2861881B1 (fr) 2006-01-20
EP1528521A1 (fr) 2005-05-04
ATE441912T1 (de) 2009-09-15
US7161499B2 (en) 2007-01-09
US20050168335A1 (en) 2005-08-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3041197A1 (fr) Calculateur avionique avec module de routage integre, reseau de communication et installation de communication associes, et aeronef comprenant une telle installation de communication
WO2009101324A1 (fr) Système distribué de commande de vol
EP2216244A1 (fr) Système de commande de vol et aéronef le comportant
WO2012131101A1 (fr) Aeronef pourvu d'un systeme de surveillance
CA2482497C (fr) Systeme pour la surveillance d'une pluralite de zones
FR3034602A1 (fr) Reseau de communication, installation de communication a bord d'un aeronef et aeronef comprenant une telle installation de communication
FR2761659A1 (fr) Dispositif de commande de vol d'un aeronef, en particulier d'un helicoptere
EP1349078A1 (fr) Installation, passerelle et procédé de téléchargement d'informations entre des équipements embarqués sur un aéronef et des moyens de chargement non-embarqués
FR3054394B1 (fr) Dispositif pour transferer des informations d'un systeme avionique d'un aeronef vers un calculateur independant
EP0128800B1 (fr) Quadripôle optique et multipôle comprenant de tels quadripôles
EP2005615B1 (fr) Systeme de radiocommunication pour aeronef
EP2537171B1 (fr) Circuit de detection des positions de contacteurs dans une turbomachine
FR3087901A1 (fr) Procede de transmission de donnees issues d’un objet embarque dans un aeronef a un reseau d’objets connectes
WO2018104665A1 (fr) Réseau de communication embarqué optique en anneau pour aéronef
EP0301947B1 (fr) Dispositif optoélectrique de détection et de localisation d'une source rayonnante
EP3675441A1 (fr) Commutateur pour un système de communication avionique et système de communication avionique comportant un tel commutateur
EP3797510B1 (fr) Systeme d'observation panoramique pour plate-forme
FR3071120A1 (fr) Reseau de communication, systeme de mesure, moyen de transport et procede de construction d'un reseau de communication associes
FR3030126A1 (fr) Systeme de transmission d'information avioniques
EP1533947A1 (fr) Dispositif de liaison unidirectionnelle dans un reseau ethernet
FR3029044A1 (fr) Dispositif de commutation de signaux d'information d'un dispositif maitre et d'un dispositif esclave vers un dispositif d'emission
WO2021110867A1 (fr) Réseau de communication optique passif et aéronef comportant ledit réseau
EP4220595A1 (fr) Procédé et système de détection d'incident, dans un véhicule de transport en commun, à partir de flux audio
FR2855281A1 (fr) Dispositif de reglage d'au moins un parametre, en particulier d'un systeme de pilotage automatique d'un aeronef.
EP1583325A2 (fr) Procédé d'échange d'informations sous protocole IP avec substitution de données dans le champ TOS

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
MKLA Lapsed

Effective date: 20201019