CA2466416C - Procede de traitement sismique, notamment pour la compensation de birefringence sur des traces sismiques - Google Patents

Procede de traitement sismique, notamment pour la compensation de birefringence sur des traces sismiques Download PDF

Info

Publication number
CA2466416C
CA2466416C CA2466416A CA2466416A CA2466416C CA 2466416 C CA2466416 C CA 2466416C CA 2466416 A CA2466416 A CA 2466416A CA 2466416 A CA2466416 A CA 2466416A CA 2466416 C CA2466416 C CA 2466416C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
traces
birefringence
hypothesis
subsoil
representative
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
CA2466416A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2466416A1 (fr
Inventor
Robert Garotta
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sercel SAS
Original Assignee
CGG Services SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CGG Services SAS filed Critical CGG Services SAS
Publication of CA2466416A1 publication Critical patent/CA2466416A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2466416C publication Critical patent/CA2466416C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01VGEOPHYSICS; GRAVITATIONAL MEASUREMENTS; DETECTING MASSES OR OBJECTS; TAGS
    • G01V1/00Seismology; Seismic or acoustic prospecting or detecting
    • G01V1/28Processing seismic data, e.g. for interpretation or for event detection
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01VGEOPHYSICS; GRAVITATIONAL MEASUREMENTS; DETECTING MASSES OR OBJECTS; TAGS
    • G01V2210/00Details of seismic processing or analysis
    • G01V2210/50Corrections or adjustments related to wave propagation
    • G01V2210/58Media-related

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Geophysics (AREA)
  • Geophysics And Detection Of Objects (AREA)
  • Crushing And Pulverization Processes (AREA)
  • Buildings Adapted To Withstand Abnormal External Influences (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de traitement sismique en vue de l'obtention d'informations sur la géophysique d'un sous-sol, comportant les étapes selon lesquelles a) on acquiert en au moins un point à la surface du sous-sol ou dans le sous-sol des traces sismiques correspondant à chaque fois à deux composantes perpendiculaires d'une onde de cisaillement émise dans le sous-sol et réfléchie par différentes interfaces de celui-ci, b) on applique à au moins une portion temporelle de ces traces une succession de transformations (.perp.) qui sont les transformations inverses de transformations supposées être celles rencontrées par l'onde lors de sa traversée d'une succession de couches du sous-sol, cette opération étant répétée pour différentes hypothèses de biréfringence dans ces différentes couches, c) pour chacune de ces hypothèses, on détermine la valeur d'un paramètre représentatif de la cohérence/similarité des deux traces-résultats ainsi obtenues, d) on sélectionne en fonction des valeurs ainsi obtenues celle de ces hypothèses que l'on considère comme la plus représentative du sous-sol, les deux traces résultats obtenues pour cette hypothèse étant des traces compensées de la biréfringence du sous-sol.

Description

PROCEDE DE TRAITEMENT SISMIQUE, NOTAMMENT POUR LA
COMPENSATION DE BIREFRINGENCE SUR DES TRACES SISMIQUES
DOMAINE TECHNIQUE GENERAL ET ART ANTERIEUR
L'invention concerne le domaine de la géophysique.
Plus particulièrement, elle propose un procédé de compensation de biréfringence en sismique réflexion.
La biréfringence apparaît chaque fois qu'une onde de cisaillement o traverse un domaine élastique affecté d'une anisotropie azimutale : les vibrations se décomposent alors selon deux axes d'anisotropie perpendiculaires, les vibrations SI et S2 selon ces deux axes se propageant à des vitesses différentes.
A chaque traversée d'une couche biréfringente, une onde de cisaillement initialement polarisée selon une polarisation de la couche précédente se projette sur les deux directions de polarisation de la nouvelle couche.
De cette façon, à chaque traversée de couche dont les caractères biréfringents sont différents de ceux de la couche précédente, le nombre de composantes d'un signal est multiplié par deux.
Après plusieurs traversées de telles couches biréfringentes, l'onde initiale S est remplacée par deux suites d'ondes, chacune polarisée selon les axes d'anisotropie du dernier milieu traversé, chacune de ces suites étant la somme de 21-1 composantes, où n est le nombre d'interfaces de couches traversés.
Ainsi, à la sortie de la dernière couche, on obtient un ensemble de composantes de signal selon une première polarisation, et un ensemble de composantes de signal selon la deuxième polarisation.
Pour les applications sismiques, la biréfringence présente deux aspects antagonistes.
2 Elle présente un aspect positif, car il est théoriquement possible d'obtenir par inversion pour chaque couche l'orientation des axes d'anisotropie et le délai entre la propagation lente et la propagation rapide, qui sont des paramètres intéressants pour l'exploration pétrolière (caractérisation des fractures).
Elle présente un aspect négatif, car la complexité de la suite des 2' ondes résultantes, qui est enregistrée par les capteurs sismiques, brouille le message final. La biréfringence doit être inversée par le calcul pour retrouver tout le potentiel de l'exploration.
Dans la suite du texte, "dn" représente le délai en temps introduit pour chaque couche n ;traversée entre la propagation lente S2 et la propagation rapide S1 (n étant un nombre entier correspondant à l'indexation des couches) ; "an" correspond à l'angle existant entre les axes rapides de la couche n-1 et de la couche n.
On connaît déjà des algorithmes permettant de rechercher des paramètres a et d relatifs à la traversée d'une seule couche.
Ces paramètres a et d sont généralement calculés pour des portions de traces de l'ordre de la centaine de millisecondes (Mord R.M, 1986, Shear data in the presence of azimuthal anisotropy SEG exp. abs pp 476-479; Lynn H.B, and Thomsen, 1990, Reflection shear wave data collected near the principal axes of azimuthal anisotropy Geophysics 55 (2), 147; Thomsen, L.A, Tsvankin I, Mueller M.C, 1995, Layer stripping of azimuthal anisotropy from reflection shear wave data SEG exp. abs pp 289-292 ; Garotta R.J, Detection of azimuthal anisotropy 1989, SEG exp.
abs pp 861-863).
PRESENTATION GENERALE DE L'INVENTION
On l'aura compris, les procédés connus sont limités et ne donnent pas satisfaction car ils ne permettent pas d'obtenir rapidement et de manière fiable les paramètres recherchés.
3 En particulier, ils ne permettent pas de calculer les paramètres de biréfringence sur un nombre de couches important.
L'invention a pour but de résoudre ces inconvénients et de proposer un procédé efficace pour déterminer les paramètres d'une pluralité de couches biréfringentes dans un sous-sol.
Elle propose à cet effet un procédé de traitement sismique en vue de l'obtention d'informations sur la géophysique d'un sous-sol, comportant les étapes selon lesquelles :
a) on acquiert en au moins un point à la surface du sous-sol ou dans le sous-sol des traces sismiques correspondant à chaque fois à deux composantes perpendiculaires de cisaillement d'une onde émise dans le sous-sol et réfléchie par différentes interfaces de celui-ci, b) on applique à au moins une portion temporelle de ces traces sismiques une succession de transformations inverses (.1.) afin d'obtenir des traces-résultats, les transformations inverses restaurant des transformations supposées être celles rencontrées par l'onde de cisaillement lors de sa traversée d'une succession de couches du sous-sol, les couches étant analysées dans leur ensemble, et l'opération d'appliquer une succession de transformations inverses étant répétée pour différentes hypothèses de biréfringence dans les couches, c) pour chacune de ces hypothèses, on détermine une valeur d'un paramètre représentatif de la cohérence/similarité des traces-résultats obtenues., et d) on sélectionne en fonction des valeurs ainsi obtenues celle de ces hypothèses que l'on considère comme la plus représentative du sous-sol, deux traces-résultats finales obtenues pour cette hypothèse étant des traces compensées de la biréfringence du sous-sol, les deux traces-résultats finales étant obtenues en analysant les couches dans leur ensemble.
D'autres caractéristiques, buts et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre, faite en référence a la figure annexée, qui représente en coupe verticale un sous-sol à plusieurs couches biréfringentes.

3a DESCRIPTION D'UN OU PLUSIEURS MODES DE MISE EN UVRE DE
L'INVENTION
On a représenté sur la figure une onde de cisaillement émise en surface à
partir d'une source S, ainsi qu'une pluralité de récepteurs R répartis
4 en surface pour recueillir les ondes réfléchies aux différentes interfaces des différentes couches du sous-sol.
Généralités théoriques Si l'on considère une couche n donnée que l'on suppose biréfringente, l'onde de cisaillement qui traverse cette couche se décompose sur les deux axes d'anisotropie de ladite couche en deux composantes de cisaillement Sin et S2n.
L'opération _Ln qui relie les composantes de cisaillement de l'onde à la sortie de ladite couche n aux composantes SI n-1 et S2n-1 de ladite onde sur les deux axes d'anisotropie de la couche précédente, peut se définir sous la forme matricielle, par exemple sous la forme suivante :
Sln(t) cos(an) Sin ¨1(t)+ sin(an) S2n ¨1(t + dn) [1]
S2n(t)_ ¨ sin(an) Sin ¨1(t)+ cos(an) S2n ¨1(t + dn) _ où t est une variable muette qui représente le temps de propagation Cette opération peut également se noter :
Sn = Sn-1 _Ln et définit le passage de l'onde S (S1 et S2) à travers la couche indexée n.
En langage mathématique, les couples (51n, S2n) constituent un ensemble sur lequel la transformation In définit une structure de groupe non abélien, in étant lui-même défini par le couple (an, dn).
L'élément neutre correspond à (an = 0, dn = 0), il représente une couche non biréfringente.
Un élément quelconque (ai, di) a un inverse (-ai, -di). On vérifie facilement que:
(ai, di) (-ai, -di) = élément neutre L'opération est associative.

L'opération n'est pas commutative : les polarisations finales sont bien définies par l'orientation naturelle de la dernière couche traversée.
Une suite de n opérations (ai, di) fournit l'image d'un couple de traces sismiques enregistrées après traversée de n couches.
Principes de la détermination mise en oeuvre Si l'on considère un couple de traces (T1, T2) relevé en surface au niveau d'un récepteur R donné, il est théoriquement possible en vertu de la structure de groupe décrite ci-dessus de définir la suite des couples (ai, di) qui correspond à ce couple de traces.
Il est proposé de rechercher par une optimisation non linéaire la suite de couples (-ai, -di) qui, appliquée aux traces T1 , T2 redonnent des traces originales S-1 et S2 correspondant l'une, SI, au résultat d'une propagation à travers des couches dont la vitesse serait toujours la vitesse rapide des milieux biréfringents, l'autre, S2, au résultat d'une propagation correspondant systématiquement aux vitesses lentes.
Ces deux traces théoriques SI, S2 sont identiques à un retard près.
Il est donc proposé de rechercher la suite de couples (-ai, -di) pour laquelle les traces inverses SI, S2 obtenues sont les plus corrélées.
Exemple d'application On considère sur les traces qui ont été acquises des intervalles de temps qui sont par exemple de l'ordre de la centaine de millisecondes ou supérieurs.
Deux portions de traces T1 et T2 qui correspondent à un tel intervalle de temps sont échantillonnées avec une période d'échantillonnage qui est de l'ordre de deux ou quatre millisecondes.
On applique en cascade sur ces portions de traces, en suivant l'indice i, l'opération inversée en adoptant une série de couples (-ai, -di) supposés.

On obtient alors une succession de couples d'échantillons qui définit le couple de traces à comparer.
On calcule sur ce couple de traces une fonction coût basée sur la ressemblance/similarité des traces du couple issu de la cascade de transformations.
Cette fonction coût est par exemple une fonction de cross-corrélation, mais peut être constituée de façon plus générale par toute fonction permettant de quantifier la cohérence entre les deux portions de traces.
Elle est calculée pour plusieurs successions de couples (ai, di), choisies toutefois dans un sens allant vers l'optimisation des couples (ai, di) (mise en oeuvre de la méthode de Monte-Carlo par exemple).
Bien entendu, les paramètres ai, di sont choisis avec des valeurs physiquement cohérentes.
Ainsi, l'angle ai est choisi dans un intervalle allant de ¨900 à +900, et le décalage temporel di est choisi dans un intervalle allant de ¨20% à +20% de la durée de traversée de la couche i considérée, voire un intervalle allant de ¨15% à +15%.
De nombreux traitements sont envisageables pour déterminer à partir des fonctions coûts celle des successions de couples (ai, di) qui optimise la semblance entre les traces obtenues.
Selon une première variante de mise en oeuvre, on compare à un seuil donné la valeur ainsi obtenue pour la fonction coût et on considère que les traces obtenues sont semblables et que la suite de couples (ai, di) pour laquelle cette valeur est obtenue est la suite cherchée, lorsque la fonction coût devient inférieure (ou supérieure) au seuil à laquelle elle est comparée.
Les portions de traces S1 et S2 alors obtenues constituent des blocs de termes où l'anisotropie a été éliminée. Elles reflètent la complexité
géométrique des dispositions des couches et sont mises à profit pour l'étude de la disposition et des paramètres de comportement de ces couches.

Selon une autre variante, on considère que l'on a atteint l'optimum de ressemblance lorsque la fonction coût stagne, c'est à dire ne varie plus que dans des proportions inférieures à un seuil donné.
Pour identifier une telle stagnation, on compare la valeur de la fonction coût calculée à la dernière itération à une ou plusieurs valeurs de fonction coût obterlues précédemment. On examine si cette valeur dernièrement obtenue est dans un intervalle de proximité voulu par rapport au(x) coût(s) précédemment obtenu(s).
Selon une autre variante encore, on réitère les calculs avec plusieurs successions de couples (ai, di), on compare entre elles les valeurs de coût obtenues pour ces calculs, et on adopte comme succession des couples de changements d'orientation et de décalages temporels effectifs pour les couches la succession de couples (ai, di) fournissant la valeur de coût correspondant à la meilleure similarité entre deux traces-résultats parmi les différents calculs.
Comme on l'aura compris, quelque soit la méthode d'optimisation retenue, on obtient en pratique, sur une étude du sous-sol en trois dimensions, un bloc de résultats en trois dimensions exprimant pour chaque instant considéré et chaque position de surface, l'orientation locale des différents axes rapides successivement traversés (suite de paramètres ai) et la succession de retards entre l'orientation rapide et l'orientation lente (suite de paramètres di).
Le cube ainsi obtenu peut être complété par les traces S1 et S2, ainsi que par les attributs de comparaison entre Si et S2: amplitudes, contenu spectral, etc...
Au final, on obtient donc un cube dense des attributs d'anisotropie.
Il est possible d'associer à ce cube une représentation que l'on affiche à l'écran ou que l'on imprime.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Procédé de traitement sismique en vue de l'obtention d'informations sur la géophysique d'un sous-sol, comportant les étapes selon lesquelles :
on acquiert en au moins un point à la surface du sous-sol ou dans le sous-sol des traces sismiques correspondant à chaque fois à deux composantes perpendiculaires d'une onde de cisaillement émise dans le sous-sol et réfléchie par différentes interfaces de celui-ci, on applique à au moins une portion temporelle de ces traces sismiques une succession de transformations inverses (.perp.) afin d'obtenir des traces-résultats, les transformations inverses restaurant des transformations supposées être celles rencontrées par l'onde de cisaillement lors de sa traversée d'une succession de couches du sous-sol, les couches étant analysées dans leur ensemble, et l'opération d'appliquer une succession de transformations inverses étant répétée pour différentes hypothèses de biréfringence dans les couches, pour chacune de ces hypothèses, on détermine une valeur d'un paramètre représentatif de la cohérence/similarité des traces-résultats obtenues, et on sélectionne en fonction des valeurs ainsi obtenues celle de ces hypothèses que l'on considère comme la plus représentative du sous-sol, deux traces-résultats finales obtenues pour cette hypothèse étant des traces compensées de la biréfringence du sous-sol, les deux traces-résultats finales étant obtenues en analysant les couches dans leur ensemble.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on caractérise une hypothèse sur la biréfringence d'une couche par au moins un paramètre relatif à
l'orientation des axes de biréfringence et au moins un paramètre relatif au retard introduit dans ladite couche entre une propagation orientée selon un axe rapide et une propagation orientée selon un axe lent et en ce qu'on représente ou affiche des résultats 2D ou 3D avec pour différentes portions de traces des successions de valeurs correspondant aux valeurs de ces paramètres pour une succession de couches traversée par l'onde pour l'hypothèse de biréfringence sélectionnée.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'on détermine sur les traces-résultats des attributs de comparaison que l'on représente ou affiche avec les valeurs des paramètres d'orientation et de retard.
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que pour sélectionner l'hypothèse de biréfringence que l'on considère comme la plus représentative, on compare à une valeur seuil la valeur du paramètre représentatif de la cohérence/similarité des traces-résultats obtenues pour chaque hypothèse.
5. Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'on met en oeuvre des itérations successives au cours desquelles on sélectionne à
chaque itération une nouvelle hypothèse de biréfringence en fonction de la valeur calculée M'itération précédente pour le paramètre représentatif de la cohérence/similarité des traces-résultats obtenues et en ce que pour sélectionner l'hypothèse de biréfringence que l'on considère comme la plus représentative, on détermine si la valeur obtenue pour le paramètre représentatif de la cohérence/similarité des traces-résultats à
l'itération considérée est dans un intervalle de proximité donné par rapport aux valeurs obtenues pour le même paramètre à des itérations précédentes.
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il est mis en oeuvre sur des portions de traces d'une durée de l'ordre de la centaine de millisecondes ou supérieure.
7. Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce que les portions de traces sont échantillonnées avec des temps d'échantillonnage de l'ordre de deux ou quatre millisecondes ou inférieurs, chacun des intervalles d'échantillonnage ou groupement d'intervalles successifs correspondant à une couche étudiée.
8. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que ladite obtention d'informations sur la géophysique d'un sous-sol met en évidence des fractures dans le sous-sol.
CA2466416A 2001-11-08 2002-11-07 Procede de traitement sismique, notamment pour la compensation de birefringence sur des traces sismiques Expired - Fee Related CA2466416C (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR01/14440 2001-11-08
FR0114440A FR2831962B1 (fr) 2001-11-08 2001-11-08 Procede de traitement sismique, notamment pour la compensation de birefringence sur des traces sismiques
PCT/FR2002/003821 WO2003040758A1 (fr) 2001-11-08 2002-11-07 Procede de traitement sismique, notamment pour la compensation de birefringence sur des traces sismiques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2466416A1 CA2466416A1 (fr) 2003-05-15
CA2466416C true CA2466416C (fr) 2013-07-09

Family

ID=8869174

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA2466416A Expired - Fee Related CA2466416C (fr) 2001-11-08 2002-11-07 Procede de traitement sismique, notamment pour la compensation de birefringence sur des traces sismiques

Country Status (7)

Country Link
US (1) US7436735B2 (fr)
AU (1) AU2002360167B2 (fr)
CA (1) CA2466416C (fr)
FR (1) FR2831962B1 (fr)
GB (1) GB2397131B (fr)
NO (1) NO336073B1 (fr)
WO (1) WO2003040758A1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
SG193232A1 (en) * 2011-03-30 2013-10-30 Exxonmobil Upstream Res Co Convergence rate of full wavefield inversion using spectral shaping
US9222350B2 (en) 2011-06-21 2015-12-29 Diamond Innovations, Inc. Cutter tool insert having sensing device
KR101915843B1 (ko) * 2016-06-29 2018-11-08 한국과학기술원 복굴절 매질을 이용한 영상 깊이 추정 방법 및 장치

Family Cites Families (70)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3668620A (en) 1969-07-25 1972-06-06 Continental Oil Co Method and apparatus for determination of seismic signal event coherence
US3638177A (en) 1969-07-25 1972-01-25 Continental Oil Co Method and apparatus for seismic signal velocity determination
US3713084A (en) 1970-06-08 1973-01-23 Petty Geophysical Eng Co Method of polarity determination of marine hydrophone streamers
US3714621A (en) 1970-12-30 1973-01-30 Continental Oil Co Method and apparatus for seismic gain control through seismic signal coherence
US3882446A (en) 1971-12-30 1975-05-06 Texas Instruments Inc Interactive horizon building, analysis and editing
US3786409A (en) 1972-08-07 1974-01-15 Teledyne Exploration Co Sweep signal seismic exploration
US4460059A (en) 1979-01-04 1984-07-17 Katz Lewis J Method and system for seismic continuous bit positioning
US4422165A (en) * 1981-02-11 1983-12-20 Mobil Oil Corporation Maximum likelihood estimation of the ratio of the velocities of compressional and shear waves
US4594691A (en) 1981-12-30 1986-06-10 Schlumberger Technology Corporation Sonic well logging
US4570246A (en) 1982-02-01 1986-02-11 Chevron Research Company Method for the interpretation of statistically-related seismic records to yield valuable characteristics, such as gas-bearing potential and lithology of strata
US4564927A (en) 1982-03-10 1986-01-14 Crocker National Bank Method and apparatus for testing seismic vibrators
US4785196A (en) 1983-03-07 1988-11-15 Conoco Inc. Method and apparatus for converting seismic traces to synthetic well logs
FR2558602B1 (fr) 1984-01-19 1986-05-30 Petroles Cie Francaise Procede d'obtention et de traitement informatique de donnees sismiques relevees aupres d'un puits d'exploration
US4679174A (en) 1984-04-26 1987-07-07 Western Geophysical Company Of America Method for seismic lithologic modeling
US4903244A (en) * 1984-07-20 1990-02-20 Standard Oil Company (Now Amoco Corporation) Multisource multireceiver method and system for geophysical exploration
US4779237A (en) 1984-08-27 1988-10-18 Amoco Corporation Method of geophysical exploration including processing and displaying seismic data to obtain a measure of subterranean formation rock properties
US4633400A (en) 1984-12-21 1986-12-30 Conoco Inc. Method for waveform feature extraction from seismic signals
FR2599508B1 (fr) * 1986-06-03 1989-08-04 Geophysique Cie Gle Procede de mesure de l'anisotropie de propagation ou de reflexion d'une onde transverse, notamment procede de prospection geophysique par mesure de l'anisotropie de propagation ou de reflexion des ondes de cisaillement dans les roches
US4933913A (en) * 1986-10-30 1990-06-12 Amoco Corporation Method of seismic surveying for resolving the effects of formation anisotropy in shear wave reflection seismic data
US5136554A (en) * 1990-08-31 1992-08-04 Amoco Corporation Method of geophysical exploration
US4947381A (en) * 1987-12-21 1990-08-07 Atlantic Richfield Co Detection of subterranean anisotropy
US4954998A (en) 1989-01-23 1990-09-04 Western Atlas International, Inc. Method for reducing noise in drill string signals
US5060204A (en) * 1990-06-27 1991-10-22 Chevron Research And Technology Company Method of layer stripping to determine fault plane stress build-up
US5343421A (en) * 1990-12-19 1994-08-30 The Charles Stark Draper Laboratories, Inc. Self-biased ferroelectric space charge capacitor memory
US5214613A (en) * 1991-03-12 1993-05-25 Schlumberger Technology Corporation Method and apparatus for determining properties of anisotropicelastic media
US6304675B1 (en) 1993-12-28 2001-10-16 Sandia Corporation Visual cluster analysis and pattern recognition methods
US5930730A (en) 1994-12-12 1999-07-27 Amoco Corporation Method and apparatus for seismic signal processing and exploration
USRE38229E1 (en) 1994-12-12 2003-08-19 Core Laboratories Global N.V. Method and apparatus for seismic signal processing and exploration
US5563949A (en) 1994-12-12 1996-10-08 Amoco Corporation Method of seismic signal processing and exploration
US6120450A (en) 1995-01-23 2000-09-19 Commonwealth Scientific And Industrial Research Organisation Phase and/or amplitude aberration correction for imaging
US6027447A (en) 1995-01-23 2000-02-22 Commonwealth Scientific And Industrial Research Organisation Phase and/or amplitude aberration correction for imaging
US5610875A (en) * 1995-09-29 1997-03-11 Western Atlas International, Inc. 3-D converted shear wave rotation with layer stripping
US5835452A (en) * 1995-10-06 1998-11-10 Amoco Corporation Reflected shear wave seismic processes
US5831935A (en) 1996-03-05 1998-11-03 Chevron U.S.A. Inc. Method for geophysical processing and interpretation using seismic trace difference for analysis and display
US5724309A (en) 1996-03-06 1998-03-03 Chevron U.S.A. Inc. Method for geophysical processing and interpretation using instantaneous phase and its derivatives and their derivatives
US5884229A (en) 1996-06-10 1999-03-16 Exxon Production Research Company Method for measuring lateral continuity at a specified subsurface location from seismic data
US6160758A (en) 1996-06-28 2000-12-12 Scientific Innovations, Inc. Utilization of auto and cross-correlation functions in methods for locating a source of a primary signal and for localizing signals
US7274332B1 (en) * 1996-09-09 2007-09-25 Tracbeam Llc Multiple evaluators for evaluation of a purality of conditions
US6961700B2 (en) * 1996-09-24 2005-11-01 Allvoice Computing Plc Method and apparatus for processing the output of a speech recognition engine
US6141622A (en) 1996-11-15 2000-10-31 Union Oil Company Of California Seismic semblance/discontinuity method
US6131071A (en) 1996-12-06 2000-10-10 Bp Amoco Corporation Spectral decomposition for seismic interpretation
US5940778A (en) 1997-07-31 1999-08-17 Bp Amoco Corporation Method of seismic attribute generation and seismic exploration
US6128580A (en) * 1998-04-17 2000-10-03 Bp Amoco Corporation Converted-wave processing in many-layered anisotropic media
US5999486A (en) * 1998-07-23 1999-12-07 Colorado School Of Mines Method for fracture detection using multicomponent seismic data
US7324851B1 (en) * 1998-08-05 2008-01-29 Neurovista Corporation Closed-loop feedback-driven neuromodulation
US6138075A (en) 1998-08-05 2000-10-24 Landmark Graphics Corporation Methods and apparatus for analyzing seismic data
US7277758B2 (en) * 1998-08-05 2007-10-02 Neurovista Corporation Methods and systems for predicting future symptomatology in a patient suffering from a neurological or psychiatric disorder
GB9818875D0 (en) * 1998-08-28 1998-10-21 Norske Stats Oljeselskap Method and apparatus for determining the nature of subterranean reservoirs
US6055482A (en) 1998-10-09 2000-04-25 Coherence Technology Company, Inc. Method of seismic signal processing
DE19904347C2 (de) * 1999-02-03 2002-08-14 Henning Trappe Verfahren zur seismischen Datenverarbeitung
GB9906456D0 (en) * 1999-03-22 1999-05-12 Geco Prakla Uk Ltd Method and system for reducing effects of sea surface ghost contamination in seismic data
US6594585B1 (en) 1999-06-17 2003-07-15 Bp Corporation North America, Inc. Method of frequency domain seismic attribute generation
US7057741B1 (en) * 1999-06-18 2006-06-06 Kla-Tencor Corporation Reduced coherence symmetric grazing incidence differential interferometer
DE19933717C1 (de) * 1999-07-19 2001-01-11 Henning Trappe Verfahren zur seismischen Datenverarbeitung
FR2800170B1 (fr) * 1999-10-22 2002-01-11 Geophysique Cie Gle Perfectionnement aux procedes de traitement sismique
US6728165B1 (en) * 1999-10-29 2004-04-27 Litton Systems, Inc. Acoustic sensing system for downhole seismic applications utilizing an array of fiber optic sensors
US6724319B1 (en) * 1999-10-29 2004-04-20 Litton Systems, Inc. Acoustic sensing system for downhole seismic applications utilizing an array of fiber optic sensors
US6625542B1 (en) * 1999-11-08 2003-09-23 Board Of Regents For The University Of Texas System Determining anisotropy in a stratum using scattered vertical and horizontal shear modes
US6556921B1 (en) * 1999-11-08 2003-04-29 Board Of Regents For The University Of Texas System Determining vertical fractures in a stratum using scattered vertical and horizontal shear modes
GB9927052D0 (en) * 1999-11-17 2000-01-12 Geco As A marine seismic source
GC0000235A (en) * 2000-08-09 2006-03-29 Shell Int Research Processing an image
US6597994B2 (en) 2000-12-22 2003-07-22 Conoco Inc. Seismic processing system and method to determine the edges of seismic data events
DE10142785C2 (de) * 2001-08-31 2003-07-03 Henning Trappe Verfahren zur Bestimmung lokaler Ähnlichkeit aus seismischen 3D-Meßdaten
US6631327B2 (en) * 2001-09-21 2003-10-07 Schlumberger Technology Corporation Quadrupole acoustic shear wave logging while drilling
US7069149B2 (en) * 2001-12-14 2006-06-27 Chevron U.S.A. Inc. Process for interpreting faults from a fault-enhanced 3-dimensional seismic attribute volume
US7196634B2 (en) * 2002-04-10 2007-03-27 Science Horizons, Inc. Systems for predicting earthquakes and methods of employing such systems
US6911931B2 (en) * 2002-10-24 2005-06-28 The Regents Of The University Of California Using dynamic interferometric synthetic aperature radar (InSAR) to image fast-moving surface waves
US7280952B2 (en) * 2003-01-28 2007-10-09 Conocophillips Company Well planning using seismic coherence
FR2850759B1 (fr) * 2003-02-04 2005-03-11 Inst Francais Du Petrole Methode pour mesurer les similarites locales entre plusieurs cubes de traces sismiques
US6961673B2 (en) * 2003-06-27 2005-11-01 Landmark Graphics Corporation Measuring discontinuity in seismic data

Also Published As

Publication number Publication date
US20050013195A1 (en) 2005-01-20
US7436735B2 (en) 2008-10-14
NO20033057D0 (no) 2003-07-03
FR2831962B1 (fr) 2004-06-25
FR2831962A1 (fr) 2003-05-09
GB0410240D0 (en) 2004-06-09
AU2002360167B2 (en) 2008-01-24
GB2397131B (en) 2005-05-25
NO336073B1 (no) 2015-05-04
WO2003040758A1 (fr) 2003-05-15
CA2466416A1 (fr) 2003-05-15
NO20033057L (no) 2003-09-08
GB2397131A (en) 2004-07-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2670384C (fr) Methode d'inversion conjointe de donnees sismiques representees sur des echelles de temps differentes
CA2284386C (fr) Methode pour realiser en 3d avant sommation, une migration de donnees sismiques
CA2733882C (fr) Procede de surveillance d'un site de stockage geologique de gaz par inversion stratigraphique de donnees sismiques
EP0789849B1 (fr) Methode pour representer dans un domaine spatio-temporel la trajectoire d'au moins un puits de forage
FR2629603A1 (fr) Methode de traitement de donnees sismiques
CA2528700C (fr) Methode pour determiner des informations speculaires apres imagerie sismique avant sommation
FR2989788A1 (fr) Titre non renseigne.
FR2831961A1 (fr) Methode de traitement de donnees sismiques de puits en amplitude preservee absolue
FR2985574A1 (fr) Dispositif et procede pour separer des donnees de tirs simultanes
FR2960304A1 (fr) Procede de surveillance passive d'evenements sismiques
FR2972056A1 (fr) Dispositif et procede pour un retrait de bruit commande par coherence multidimensionnelle des donnees
EP0730744B1 (fr) Procede de prospection sismique avec application d'un filtre d'erreur de prediction auto-deconvolue
CA2456596C (fr) Methode pour mesurer les similarites locales entre plusieurs cubes de traces sismiques
FR2616920A1 (fr) Inversion d'un profil sismique vertical en minimisant une fonction du type entropie
CA2182111C (fr) Methode et dispositif de filtrage d'ondes elliptiques se propageant dans un milieu
CA2466416C (fr) Procede de traitement sismique, notamment pour la compensation de birefringence sur des traces sismiques
FR2971859A1 (fr) Procede et dispositif de lissage a preservation du temps de trajet
FR2985818A1 (fr) Dispositif et procede d'estimation de decalages temporels
CA2274922C (fr) Procede de traitement sismique et notamment procede de prospection sismique 3d mettant en oeuvre une migration des donnees sismiques
CA2920493A1 (fr) Procede de restauration de donnees de puits de forage
FR2653900A1 (fr) Procede perfectionne de prospection sismique marine.
FR2869693A1 (fr) Procede et programme de propagation d'un marqueur sismique dans un ensemble de traces sismiques
FR2666905A1 (fr) Procede perfectionne de prospection sismique du sous-sol.
FR2800472A1 (fr) Procede de prospection sismique mettant en oeuvre un traitement sur les ondes converties
CA2059507C (fr) Methode et dispositif d'exploration du sous-sol comportant l'emission d'une suite d'impulsions sismiques

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
MKLA Lapsed

Effective date: 20171107