CA2457616A1 - Dispositif de mesure d'au moins un parametre physique dans une cavite de l'organisme d'un etre vivant - Google Patents

Dispositif de mesure d'au moins un parametre physique dans une cavite de l'organisme d'un etre vivant Download PDF

Info

Publication number
CA2457616A1
CA2457616A1 CA002457616A CA2457616A CA2457616A1 CA 2457616 A1 CA2457616 A1 CA 2457616A1 CA 002457616 A CA002457616 A CA 002457616A CA 2457616 A CA2457616 A CA 2457616A CA 2457616 A1 CA2457616 A1 CA 2457616A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
capsule
sensor
signals
transducer
living
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA002457616A
Other languages
English (en)
Inventor
Sylvain Meyer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of CA2457616A1 publication Critical patent/CA2457616A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B5/00Measuring for diagnostic purposes; Identification of persons
    • A61B5/0002Remote monitoring of patients using telemetry, e.g. transmission of vital signals via a communication network
    • A61B5/0031Implanted circuitry
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B5/00Measuring for diagnostic purposes; Identification of persons
    • A61B5/07Endoradiosondes

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Biophysics (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Measurement Of The Respiration, Hearing Ability, Form, And Blood Characteristics Of Living Organisms (AREA)
  • Measuring And Recording Apparatus For Diagnosis (AREA)

Abstract

Le dispositif de mesure d'au moins un paramètre physique dans une cavité de l'organisme d'un être vivant et/ou de commande d'une fonction d'un actuateur implanté dans cet organisme comporte une capsule (21) pour mesurer un paramètre physique tel que par exemple la pression. Cette capsule (21) contient au moins un capteur (11) permettant de mesurer le paramètre déterminé, des moyens de traitement de signaux provenant du capteur, une mémoire et des moyens (14) d'alimentation en énergie. La capsule (21) peut également comporter des moyens de communication des données correspondant aux signaux générés par le capteur. Ces moyens de communication sont formés d'un dispositif de gestion de la communication et un transducteur (19) pouvant transmettre les signaux sont contacts, à un appareil de lecture disposé à l'extérieur de l'être vivant.

Description

DISPOSITIF DE MESURE D'AU MOINS UN PARAM~TRE PHYSIQUE
DANS UNE CAVITE DE L'ORGANISME D'UN ETRE VIVANT
Domaine technique La présente invention concerne un dispositif de mesure d'au moins un paramètre physique, notamment de la pression et/ou de la température à
l'intérieur d'une cavité de l'organisme d'un étre vivant, et/ou de commande d'une fonction d'un équipement implanté dans cet organisme, comportant d'une part une capsule implantée dans cette cavité, ladite capsule contenant au moins un capteur de mesure dudit paramètre physique, ou de commande d'un actuateur implanté dans cet organisme, des moyens de traitement des signaux générés par ledit capteur, des moyens de communication de données correspondant auxdits signaux traités, et une unité de mémoire et d'autre part un appareil de lecture disposé à l'extérieur de l'organisme dudit être vivant et agencé pour interpréter et afficher lesdites données correspondant auxdits signaux.
Technique antérieure II existe actuellement peu de dispositifs permettant de mesurer un paramètre physique du corps humain de façon directe. Ceux qui existent sont très spécifiques à l'application pour laquelle ils sont conçus et ne peuvent pas étre adaptés à d'autres applications.
Ä titre d'exemple, il existe des sondes qui permettent de mesurer le débit d'un liquide, par exemple le sang, par effet Doppler. Une telle sonde ne permet pas de mesurer un paramètre dans un milieu non liquide. En outre, la sonde envoie de façon continue ou intermittente, des signaux correspondant aux valeurs de la grandeur physique qu'elle mesure. II est donc nécessaire de disposer en continu, d'un appareil de lecture à proximité de la sonde. II
n'est pas possible d'équiper un patient avec un tel dispositif et de mémoriser des mesures pendant une longue période.
2 La publication internationale WO 00/32092 décrit un dispositif de détection de paramètres dans le système vasculaire implanté dans le corps et faisant partie d'un autre équipement médical tel qu'un stent, un filtre intravasculaire ou similaire. II comporte un transducteur permettant de détecter les conditions de pression, de débit ou de vitesse du flux sanguin. Les signaux sont transmis par radiofréquences sur des moyens d'affichage extérieurs à l'organisme.
La publication allemande DE 29 41 363 A1 décrit un dispositif de mesure de la conductivité de liquides de l'organisme humain. Ce dispositif comporte un capteur qui est associé à un émetteur de radiofréquences en vue de la transmission des signaux de mesure vers un dispositif de stockage extérieur.
Le brevet américain numéro US 5,861,018 décrit un dispositif de communication par ultrasons entre un dispositif médical, tel que par exemple IS un stimulateur cardiaque, et une unité de commande extérieure.
Tous ces dispositifs ont des domaines d'application limités et le résultat d'une mesure doit étre utilisé de façon directe et immédiate par une personne responsable. Ils ne permettent pas une adaptation à diverses applications et ne sont pas conçus pour des utilisations sous diverses conditions.
Exposé de l'invention La présente invention se propose de pallier les inconvénients des dispositifs existants en réalisant une gamme d'appareils qui peuvent être utilisés pour mesurer des nombreux paramètres différents pour diverses applications et dans des conditions variables.
Ces buts sont atteints par un dispositif tel que défini en préambule et caractérisé en ce que lesdits moyens de communication comportent un transducteur ultrasonique agencé pour transformer lesdits signaux en ondes ultrasoniques, pour transmettre les données sous la forme d'ondes ultrasoniques de la capsule vers ledit appareil de lecture et pour transmettre
3 les données dudit appareil de lecture vers la capsule, ou de la capsule ou de l'appareil de lecture vers ledit actuateur.
Selon un premier mode de réalisation, les moyens de traitement comportent au moins un conditionneur et au moins un microcontrôleur.
Avantageusement, le dispositif comporte au moins une unité de mémoire agencée pour mémoriser les données traitées par lesdits moyens de traitement provenant du capteur.
Ladite unité de mémoire est de préférence une mémoire non volatile.
Selon un mode de réalisation particulièrement avantageux, les moyens de communication sont distincts des moyens de traitement et comportent un dispositif de gestion de la communication des données vers ledit appareil de lecture externe.
De façon avantageuse, le transducteur est logé dans la capsule.
Afin de permettre la transmission des ondes ultrasoniques, la capsule peut comporter une zone résonnante disposée à proximité du transducteur.
Selon une variante de réalisation, le dispositif comporte au moins deux capteurs indépendants. Au moins l'un de ces capteurs est un capteur de pression.
Selon une forme de réalisation avantageuse, le microcontrôleur comporte des moyens pour discriminer des signaux provenant de l'organisme de l'être vivant dans lequel il est implanté, de signaux créés artificiellement depuis l'extérieur.
4 Pour certaines applications, le dispositif est de préférence formé d'au moins deux modules, l'un des modules comportant ledit capteur, ou ledit transducteur.
Pour faciliter son retrait, la capsule peut comporter des moyens d'accrochage d'un fil de liaison.
Afin de faciliter la lecture de données mémorisées, la capsule peut comporter des contacts électriques accessibles depuis l'extérieur de la capsule.
Dans le cas où la capsule comprend plusieurs modules, chaque module peut comporter des contacts électriques associés à des contacts électriques similaires du module adjacent.
Par ailleurs, chaque module peut comporter des moyens de fixation au module adjacent.
Selon une forme de réalisation avantageuse, la capsule peut comporter des moyens d'alimentation en énergie électrique. Ces moyens d'alimentation peuvent comporter au moins une bobine agencée pour fournir de l'énergie électrique par induction.
Dans le cas où le capteur est par exemple un capteur de pression, la capsule comporte des trous agencés pour mettre en contact le capteur avec le milieu dans lequel il est placé.
Selon une variante constructive, le capteur est fixé à l'extérieur de la capsule.
Description sommaire des dessins La présente invention et ses avantages seront mieux compris en référence à
la description des différents modes de réalisation et aux dessins annexés, dans lesquels
5 PCT/CH02/00444 S
- la figure 1 est un schéma de principe de l'équipement électronique d'une première forme de réalisation du dispositif selon l'invention, S - la figure 2 1 est un schéma de principe de l'équipement électronique d'un deuxième mode de réalisation de l'invention, - la figure 3 représente le dispositif de l'invention en coupe selon une première variante, et - la figure 4 est une vue en coupe d'une deuxième variante du dispositif.
Manières de réaliser l'invention En référence aux figures, le dispositif selon l'invention est constitué d'un premier composant qui est destiné à être implanté en général temporairement dans une cavité de l'organisme d'un étre vivant, ce premier composant se présentant sous la forme d'une capsule 21 dont des modes de réalisation seront décrits en détail en référence aux figures 2 et 4, et d'un second composant qui est destiné à rester à l'extérieur de cet organisme, ce second composant se présentant sous la forme d'un appareil de lecture 20 de données transmises par le premier composant.
Dans une première forme de réalisation du dispositif, à l'intérieur de la capsule est logé un équipement électronique 10, tel que représenté de façon schématique par la figure 1, qui comporte un capteur 11 agencé pour mesurer un paramètre déterminé, des moyens 12 de traitement de signaux générés par le capteur 11 combinés avec des moyens de communication 17 de données correspondant auxdits signaux, une unité de mémoire 13 et des moyens d'alimentation 14 en énergie.
Le capteur 11 est adapté à l'application du dispositif. II est agencé pour mesurer un ou plusieurs paramètres déterminés et transformer les valeurs
6 mesurées en signaux électriques représentatifs de ces valeurs. Ä titre d'exemple, il est possible de mesurer une pression, une contrainte, une température, un rythme cardiaque ou la présence d'éléments chimiques.
Les moyens de traitement 12 sont formés essentiellement d'un conditionneur et d'un microcontrôleur 16. Le conditionneur 15 reçoit comme signal d'entrée, les signaux provenant du capteur 11. Ceux-ci sont mis en forme, c'est-à-dire notamment amplifiés et filtrés, de façon à les rendre utilisables par le microcontrôleur 16 qui les traite ensuite de façon à générer un signal qui 10 contient sous forme codée, l'information provenant du capteur 11. Le microcontrôleur 16 peut être conçu pour traiter des signaux numériques et/ou analogiques. Le conditionneur 15 et le microcontrôleur 16 peuvent ëtre réalisés sur un même support. Les moyens de traitement 12 sont agencés pour effectuer des opérations de traitement des signaux comme le calcul de 15 valeurs moyennes, la détection de seuil, l'évaluation de fréquences d'apparition de phénomènes, etc. Ils comprennent également des moyens de communication 17 qui, dans l'exemple de réalisation illustré par la figure 1, sont intégrés, et qui sont agencés pour communiquer directement les données à l'appareil de lecture 20 ou à l'unité de mémoire 13.
Dans ce dernier cas, le signal contenant les informations est introduit dans l'unité de mémoire 13 pour pouvoir être utilisé après la mesure. La mémoire peut-être du type EEPROM, ce qui permet de mémoriser plusieurs dizaines de milliers de mesures, tout en offrant la possibilité d'effacer le contenu ou de le garder en mémoire pendant plusieurs années. Les capacités d'enregistrement des informations sont de plusieurs milliers de points de mesure et la rétention de cette information après inscription est supérieure à
40 ans.
Les moyens d'alimentation 14 en énergie peuvent être constitués d'une pile, d'une batterie ou d'une supercapacité. Ils peuvent également être constitués d'une bobine qui peut alimenter l'ensemble des composants électroniques par
7 induction. Cette dernière variante est intéressante lorsqu'un apport important ou régulier d'énergie est nécessaire. Dans ce cas, il n'est peut-être pas possible d'intégrer une source contenant suffisamment d'énergie dans le volume disponible. Le fait de pouvoir recharger la capsule en énergie, à
distance et sans contact, permet de ~ résoudre ce problème. De façon générale, les composants électroniques sont choisis pour avoir une consommation particulièrement faible puisque le volume disponible à
l'intérieur de la capsule pour stocker l'énergie est très faible.
II existe également des façons d'économiser l'énergie disponible, notamment en mettant l'électronique en veille lorsque cela est possible. En particulier, il est possible d'alimenter le capteur uniquement lorsque des mesures sont effectuées, par exemple toutes les secondes pendant une durée de 1/10 de seconde, et d'alimenter les composants uniquement lorsqu'ils sont actifs. II
est également possible d'utiliser ce mode d'alimentation aussi longtemps que les valeurs mesurées restent dans une plage prédéfinie et d'alimenter le dispositif en continu ou avec une fréquence supérieure lorsque la valeur mesurée du paramètre sort de cette plage.
Dans un second mode de réalisation dont l'équipement électronique 10 est illustré schématiquement par la figure 2, les composants mentionnés en référence à la figure 1 sont également présents. Dans cette variante, l'équipement électronique 10 peut comporter en outre un deuxième capteur 11' et est pourvu de moyens 17 de communication de données correspondant auxdits signaux générés par le capteur 11 et éventuellement le capteur 11'.
Les moyens de communication 17 qui, dans ce cas sont distincts de moyens de traitement 12, sont constitués d'un dispositif 18 de gestion de la .
communication et d'un transducteur ultrasonique 19. Le dispositif de gestion 18 de la communication permet notamment de déterminer tous les paramètres de communication, en particulier la fréquence et la durée d'émission, le nombre de mesures transmises, les paramètres de sensibilité,
8 le choix d'un capteur si le dispositif en contient plusieurs, un ordre de stocker des informations ou une fréquence de mémorisation.
Le transducteur ultrasonique 19 transforme les signaux électriques du microcontrôleur 16 en ondes ultrasoniques pouvant être transmises à distance sans connexion. Ces ondes ultrasoniques sont modulées de façon à
transmettre des données correspondant aux signaux générés par le capteur 11 et sont transmises à un appareil de lecture 20 approprié.
Dans ce mode de réalisation, il est possible de commander l'ensemble du dispositif à distance, sans aucune connexion directe. Ä cet effet, les signaux générés par le capteur 11 peuvent être codés. Ces signaux sont interprétés par les moyens 12 de traitement des signaux comme une commande pouvant par exemple être un enclenchement ou un déclenchement des mesures, une modification d'une fréquence de transmission ou toute autre commande intéressante pour l'application donnée.
Les figures 3 et 4 illustrent deux modes de réalisation concrets de l'invention.
L'ensemble des composants décrits en référence aux figures 1 et 2 est disposé dans la capsule 21. Cette capsule est de préférence réalisée en titane pour des raisons de bio-compatibilité avec l'organisme. Toutefois, tout autre matériau présentant les mêmes garanties et les mêmes propriétés techniques, notamment de résistance mécanique pourrait être utilisé. Le choix des matériaux pourra être fait en fonction de l'application.
Dans l'exemple illustré par la figure 3, le capteur 11 est un capteur de pression. La capsule est pourvue de trous 22 qui permettent au capteur de mesurer des pressions ou des variations de pression. Le capteur a également un rôle de barrière étanche pour isoler l'intérieur de la capsule du milieu extérieur.
9 La paroi de la capsule comporte une plage de faible épaisseur qui forme une zone résonnante 23 pouvant ëtre assimilée à une membrane vibrante. Le transducteur 19 est disposé dans la capsule de telle façon que le résonateur, c'est-à-dire la partie du transducteur produisant les vibrations, soit en contact avec cette zone. La forme du transducteur et de la zone résonnante permet de définir un cône de propagation d'ondes ultrasoniques qui peut être plus ou moins large et ouvert en fonction de l'application.
Dans cet exemple, la capsule comporte un organe d'accrochage 24 auquel peut par exemple être fixé un fil (non représenté). Celui-ci permet de retirer la capsule lorsque son utilisation n'est plus nécessaire.
II est également possible de prévoir des contacts électriques 25 en périphérie de la capsule pour transmettre les valeurs mesurées à l'aide d'un câble de connexion conventionnel (non représenté) lorsque cette capsule est retirée du corps du patient.
Dans le mode de réalisation illustré par la figure 4, la capsule 21 est constituée de plusieurs modules distincts. Un premier module 26 comprend le capteur 11 ainsi que des connexions électriques 27 qui le relie à des bornes accessibles à l'extérieur du module. Le deuxième module 28 comprend le transducteur 19 et des connexions électriques 29 similaires aux connexions 27 du premier module 26. Le troisième module 30 est placé entre les deux précédents et contient les autres composants constitutifs de l'équipement électronique 10 ainsi que des connexions électriques à chaque extrémité.
Chacun des modules comporte des moyens de fixation (non représentés) du module adjacent, réalisés par exemple sous la forme d'une fixation du type à
baïonnette. Ce type de fixation garantit un positionnement précis des éléments les uns par rapport aux autres, ce qui permet d'établir un raccordement électrique fiable et de transmettre des signaux entre les différents modules.

Ce mode de réalisation est particulièrement intéressant par le fait qu'il est possible d'ajouter ou de retirer facilement le transducteur 19 et de changer de type de capteur sans changer la totalité du dispositif. II est également possible d'inclure dans le premier module 26, un dispositif 31 de prétraitement des 5 signaux de telle façon que, quel que soit le capteur utilisé, le signal de sortie du premier module est utilisable par un même, qui peut ëtre intégré dans le troisième module 30.
Le fonctionnement du dispositif de l'invention est décrit ci-dessous en
10 référence à deux exemples d'utilisation. Dans le premier exemple, schématisé
par les figures 1 et 3, on mesure la pression à l'intérieur d'une cavité du corps humain et en particulier dans le rectum. Une telle mesure est particulièrement utile lors des accouchements au cours desquels l'organisme est soumis à des contraintes de pression particulièrement élevées qui peuvent engendrer des lésions irréversibles. Ä cet effet, la capsule 21 peut être fixée à un fil de liaison, puis introduite dans le rectum. La pression est mesurée par le capteur de pression 11, par exemple toutes les trente secondes. Les signaux générés par le capteur, qui sont représentatifs des valeurs de la pression mesurée, sont transmis aux moyens 12 de traitement des signaux. Les valeurs sont, d'une part, mémorisées dans la mémoire 13 et d'autre part, transmises vers l'appareil de lecture 20 à l'aide du transducteur 19. A cet effet, les valeurs mesurées sont transformées en signaux codés qui sont envoyés sous forme d'ondes ultrasoniques par le transducteur 19 à travers les tissus du patient.
Les ondes sont reçues par un appareil de lecture 20 approprié qui décode les signaux de façon à en extraire les informations pertinentes. Ces informations peuvent alors être visualisées sur un écran d'affichage ou être traitées dans un dispositif de traitement tel qu'un ordinateur. L'appareil de lecture peut également être associé à un dispositif d'alerte qui émet un signal d'alarme visuel ou sonore lorsque la valeur mesurée du paramètre physique dépasse une certaine valeur de seuil. Dans le cas d'un accouchement, le dépassement d'une pression de seuil implique qu'il est nécessaire d'intervenir pour éviter des problèmes physiologiques. Lorsque les mesures sont terminées, la capsule 21 peut être retirée du patient grâce au fil de liaison.
Un autre mode d'utilisation est décrit en référence à la figure 2. Dans ce mode de réalisation, l'un des capteurs 11' est par exemple un capteur chimique qui détecte la présence ou l'absence d'un composé particulier. L'autre capteur est un capteur de pression 11 similaire à celui de la figure 1. Lorsque le dispositif est utilisé, le premier capteur 11' peut par exemple prendre une mesure tous les quarts d'heure et émettre un signal représentatif du résultat de la mesure par le transducteur 19 à un appareil de lecture 20 disposé à l'extérieur du patient. Ce signal peut indiquer la présence ou l'absence du composé
recherché ou, par exemple, le taux de ce composé. Le deuxième capteur 11 est agencé pour recevoir des ondes de pression provenant de l'extérieur. Ces ondes peuvent être générées par l'appareil de lecture 20 et comporte des informations sous forme codée. Ces ondes peuvent être du type de celles utilisées, par exemple, lors d'échographies. Les signaux détectés par le capteur de pression 11 sont introduits dans le microcontrôleur 16 qui en extrait les informations pertinentes. Ce mode de réalisation permet, entre autres, de modifier la fréquence des mesures, un niveau de sensibilité, l'effacement d'une zone de la mémoire, un seuil de sensibilité ou d'autres paramètres.
Dans ce mode de réalisation, les informations peuvent être transmises à un appareil de lecture disposé à l'extérieur du corps humain, mais elles peuvent également être transmises à un dispositif placé dans le corps humain ou en contact avec celui-ci. Ce dispositif peut être un actuateur tel qu'une pince par exemple, qui peut prélever un tissu, ou un réservoir de produits médicamenteux, par exemple un anesthésiant, ce réservoir étant pourvu d'une vanne commandée destinée à libérer un volume déterminé de substance dans l'organisme. Cet actuateur peut également être agencé pour déclencher l'enregistrement de photographies par exemple.

II est ainsi possible de créer un réseau d'équipements qui communiquent entre eux et avec un ou plusieurs appareils de lecture disposés en dehors du corps humain.
S Le dispositif selon l'invention présente de nombreux avantages par rapport aux dispositifs de l'art antérieur. En effet, au vu de ses dimensions réduites, généralement inférieure à dix mm de longueur et quatre mm de diamètre, la capsule peut être introduite relativement facilement dans le corps d'un patient, de façon permanente ou temporaire. Les mesures peuvent être mémorisées et/ou envoyées à un appareil de lecture distant. II est également possible de transmettre des commandes depuis l'extérieur vers le dispositif, ce qui permet de faire évoluer les mesures en fonction des besoins.
Selon le capteur utilisé, de nombreux paramètres peuvent ëtre mesurés, ce qui permet une grande variété d'applications. II est ainsi possible de connaître la valeur, en temps réel, de paramètres qu'il peut être particulièrement utile de connaître, mais qui n'ont actuellement jamais pu être mesurés.
Dans les modes de réalisation représentés, un ou deux capteurs ont été
utilisés. II est bien entendu possible d'utiliser d'autres capteurs pour autant que le dispositif comporte suffisamment de place disponible. En ce qui concerne la version modulaire telle que décrite en référence à la figure 4, il est également possible d'ajouter différents modules contenant différent capteurs de mesure.

Claims (20)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de mesure d'au moins un paramètre physique, notamment de la pression et/ou de la température à l'intérieur d'une cavité de l'organisme d'un être vivant, et/ou de commande d'une fonction d'un équipement implanté dans cet organisme, comportant, d'une part, une capsule (21) implantée dans cette cavité, ladite capsule contenant au moins un capteur de mesure (11) dudit paramètre physique, ou de commande d'un actuateur implanté dans cet organisme, des moyens de traitement (12) des signaux générés par ledit capteur (11), des moyens de communication (17) de données correspondant auxdits signaux traités, et une unité de mémoire (13) et, d'autre part, un appareil de lecture (20) disposé à
l'extérieur de l'organisme dudit être vivant et agencé pour interpréter et afficher lesdites données correspondant auxdits signaux, caractérisé en ce que lesdits moyens de communication (17) comportent un transducteur ultrasonique (19) agencé pour transformer lesdits signaux en ondes ultrasoniques, pour transmettre les données sous la forme d'ondes ultrasoniques de la capsule (21) vers ledit appareil de lecture (20) et pour transmettre les données dudit appareil de lecture (20) vers la capsule (21), ou de la capsule (21) ou de l'appareil de lecture (20) vers ledit actuateur.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de traitement (12) comportent au moins un conditionneur (15) et au moins un microcontrôleur (16).
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une unité de mémoire (13) agencée pour mémoriser les données traitées par lesdits moyens de traitement (12) provenant du capteur (11, 11').
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que ladite unité de mémoire (13) est une mémoire non volatile.
5. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de communication (17) sont distincts des moyens de traitement (12) et comportent un dispositif (18) de gestion de la communication des données vers ledit appareil de lecture externe (20).
6. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le transducteur (19) est logé dans la capsule (21).
7. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la capsule (21) comporte une zone résonnante (23) disposée à proximité du transducteur (19).
8. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte au moins deux capteurs (11, 11').
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'au moins l'un des capteurs est un capteur de pression (11).
10. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le microcontrôleur (16) comporte des moyens pour discriminer des signaux provenant de l'organisme de l'être vivant dans lequel il est implanté, de signaux créés artificiellement depuis l'extérieur.
11. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est formé
d'au moins deux modules (26, 28, 30), l'un des modules (26) comportant ledit capteur (11).
12. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la capsule est formée d'au moins deux modules (26, 28, 30), l'un des modules (28) comportant ledit transducteur (19).
13. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la capsule (21) comporte des moyens d'accrochage (24) d'un fil de liaison.
14. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte des contacts électriques (25) accessibles depuis l'extérieur de la capsule (21).
15. Dispositif selon les revendications 11 et 12, caractérisé en ce que chaque module (26, 28, 30) comporte des contacts électriques (27, 29) associés à
des contacts électriques similaires du module adjacent.
16. Dispositif selon les revendications 11 et 12, caractérisé en ce que chaque module (26, 28, 30) comporte des moyens de fixation au module adjacent.
17. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens d'alimentation (14) en énergie électrique.
18. Dispositif selon la revendication 17, caractérisé en ce que les moyens d'alimentation (14) en énergie électrique comportent au moins une bobine agencée pour fournir de l'énergie électrique par induction.
19. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la capsule comporte des trous (22) agencés pour mettre en contact le capteur (11) avec le milieu dans lequel il est placé.
20. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le capteur (11) est fixé à l'extérieur de la capsule (21).
CA002457616A 2001-08-16 2002-08-14 Dispositif de mesure d'au moins un parametre physique dans une cavite de l'organisme d'un etre vivant Abandoned CA2457616A1 (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0110844 2001-08-16
FR0110844A FR2828642B1 (fr) 2001-08-16 2001-08-16 Dispositif de determination de la valeur d'au moins un parametre physique et/ou de dosage d'au moins un compose dans un etre vivant
PCT/CH2002/000444 WO2003015625A1 (fr) 2001-08-16 2002-08-14 Dispositif de mesure d'au moins un parametre physique dans une cavite de l'organisme d'un etre vivant

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2457616A1 true CA2457616A1 (fr) 2003-02-27

Family

ID=8866556

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002457616A Abandoned CA2457616A1 (fr) 2001-08-16 2002-08-14 Dispositif de mesure d'au moins un parametre physique dans une cavite de l'organisme d'un etre vivant

Country Status (5)

Country Link
US (1) US20040236194A1 (fr)
EP (1) EP1416845A1 (fr)
CA (1) CA2457616A1 (fr)
FR (1) FR2828642B1 (fr)
WO (1) WO2003015625A1 (fr)

Families Citing this family (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8165695B2 (en) 2004-02-11 2012-04-24 Ethicon, Inc. System and method for selectively stimulating different body parts
US7647112B2 (en) 2004-02-11 2010-01-12 Ethicon, Inc. System and method for selectively stimulating different body parts
US8751003B2 (en) 2004-02-11 2014-06-10 Ethicon, Inc. Conductive mesh for neurostimulation
US7979137B2 (en) 2004-02-11 2011-07-12 Ethicon, Inc. System and method for nerve stimulation
KR20060127975A (ko) * 2004-02-11 2006-12-13 에디컨인코포레이티드 마이크로 전자 기계 시스템을 이용하는 요역동학 평가용시스템 및 방법
US8588930B2 (en) * 2005-06-07 2013-11-19 Ethicon, Inc. Piezoelectric stimulation device
DE102006038163A1 (de) * 2006-08-16 2008-02-21 Siemens Ag Kompressionseinrichtung und Verfahren zur Einstellung eines Kompressionsdrucks
US8352026B2 (en) 2007-10-03 2013-01-08 Ethicon, Inc. Implantable pulse generators and methods for selective nerve stimulation
US20100256518A1 (en) * 2009-04-01 2010-10-07 Yu Chris C Micro-Devices for Biomedical Applications and Method of Use of Same

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2941363C2 (de) * 1979-10-12 1985-08-22 Deutsche Forschungs- und Versuchsanstalt für Luft- und Raumfahrt e.V., 5000 Köln Gerät zur Bestimmung von Eigenschaften lebender Gewebe
US4494950A (en) * 1982-01-19 1985-01-22 The Johns Hopkins University Plural module medication delivery system
FR2584263B1 (fr) * 1985-07-08 1988-08-05 Vincent Andre Appareil avertisseur de mise-bas d'animaux d'elevage
US5861018A (en) * 1996-05-28 1999-01-19 Telecom Medical Inc. Ultrasound transdermal communication system and method
AU3790700A (en) * 1998-11-25 2000-06-19 Ball Semiconductor Inc. Intraluminal monitoring system
US7160258B2 (en) * 2001-06-26 2007-01-09 Entrack, Inc. Capsule and method for treating or diagnosing the intestinal tract

Also Published As

Publication number Publication date
US20040236194A1 (en) 2004-11-25
FR2828642B1 (fr) 2004-08-27
WO2003015625A1 (fr) 2003-02-27
FR2828642A1 (fr) 2003-02-21
EP1416845A1 (fr) 2004-05-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2585944A1 (fr) Sonde a ultrasons implantable et son pro cede de fabrication
EP3481486B1 (fr) Dispositif de détection d'un dysfonctionnement de dérivation de type ventriculo-péritonéale pour liquide céphalo-rachidien
EP0441665A1 (fr) Capteur d'humidité et installation de mesure comportant une pluralité de tels capteurs
CA2457616A1 (fr) Dispositif de mesure d'au moins un parametre physique dans une cavite de l'organisme d'un etre vivant
WO1999059467A1 (fr) Mesure de parametres physiques par une sonde medicale
FR2861569A1 (fr) Lecteur de valve electronique
EP1848363A1 (fr) Appareil de traitement dentaire a reconnaissance automatique d'insert
CA2554013A1 (fr) Dispositif pour la detection de restenose
EP1241968A1 (fr) Dispositif perfectionne de nettoyage des mains
FR2729224A1 (fr) Dispositif de controle de l'ecoulement d'un liquide dans une conduite tubulaire et notamment dans une pompe peristaltique
EP0080417B1 (fr) Procédé pour l'enregistrement de mouvements foetaux au cours de la grossesse et appareil pour la mise en oeuvre du procédé
WO1987006113A1 (fr) Dispositif temoin de surveillance d'elements discrets mobiles, systeme de surveillance comprenant de tels dispositifs et leur utilisation a la gestion de la stabulation
FR2752935A1 (fr) Procede de mesure d'un volume conducteur et dispositif de mise en oeuvre de ce procede
FR2707860A1 (fr) Appareil de mesure et de traitement de signaux physiologiques et procédé automatique mis en Óoeuvre par ledit appareil.
KR101661287B1 (ko) 무채혈 혈당측정방법 및 상기 무채혈 혈당측정방법을 이용한 무채혈 혈당측정장치
WO2012098221A1 (fr) Système autoporteur adapté pour être inséré dans une cavité anatomique
FR2812534A1 (fr) Dispositif et procede pour mesurer par effet doppler, l'evolution du diametre d'une veine
WO2022162301A1 (fr) Système de prédiction de rupture ou de décollement de plaque vasculaire pouvant entraîner un accident vasculaire cérébral et/ou de prédiction d'une thrombose vasculaire
FR3119089A1 (fr) Système de prédiction de rupture ou de décollement de plaque vasculaire pouvant entraîner un accident vasculaire cérébral
FR3046676B1 (fr) Systeme multifonctionnel implantable et communiquant sans fil.
EP1843699A1 (fr) Appareil de depistage medical portatif a triple detection stethoscopique, doppler et de la circulation sanguine.
EP4301213A1 (fr) Système de prédiction d'accident vasculaire cérébral hémorragique
EP0494834A1 (fr) Procédé et dispositif de mesure de l'impédance de corps biologiques
FR2978027A1 (fr) Dispositif acoustique d'acquisition du rythme cardiaque
FR2668369A1 (fr) Compte gouttes electronique a cadence sonore pour la regularisation de perfusion dans le domaine medical.

Legal Events

Date Code Title Description
FZDE Dead