CA2439558A1 - Element de rappel elastique pour relier une branche de lunettes a une monture - Google Patents

Element de rappel elastique pour relier une branche de lunettes a une monture Download PDF

Info

Publication number
CA2439558A1
CA2439558A1 CA 2439558 CA2439558A CA2439558A1 CA 2439558 A1 CA2439558 A1 CA 2439558A1 CA 2439558 CA2439558 CA 2439558 CA 2439558 A CA2439558 A CA 2439558A CA 2439558 A1 CA2439558 A1 CA 2439558A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
frame
glasses
branch
elastic
mount
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA 2439558
Other languages
English (en)
Inventor
Louis Richard
Yves Chagny
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
OPTIQUE LECAVALIER Inc
Original Assignee
OPTIQUE LECAVALIER Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by OPTIQUE LECAVALIER Inc filed Critical OPTIQUE LECAVALIER Inc
Priority to CA 2439558 priority Critical patent/CA2439558A1/fr
Publication of CA2439558A1 publication Critical patent/CA2439558A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C5/00Constructions of non-optical parts
    • G02C5/008Spectacles frames characterized by their material, material structure and material properties
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C5/00Constructions of non-optical parts
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C5/00Constructions of non-optical parts
    • G02C5/02Bridges; Browbars; Intermediate bars
    • G02C5/10Intermediate bars or bars between bridge and side-members
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C5/00Constructions of non-optical parts
    • G02C5/22Hinges
    • G02C5/2218Resilient hinges
    • G02C5/2254Resilient hinges comprising elastic means other than coil spring
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C5/00Constructions of non-optical parts
    • G02C5/22Hinges
    • G02C5/2272Hinges without well-defined pivot axis
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C2200/00Generic mechanical aspects applicable to one or more of the groups G02C1/00 - G02C5/00 and G02C9/00 - G02C13/00 and their subgroups
    • G02C2200/16Frame or frame portions made from rubber

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Eyeglasses (AREA)

Description

ÉLÉMENT DE RAPPEL ÉLASTIQUE POUR RELIER UNE BRANCHE DE
LUNETTES Ä UNE MONTURE
DOMAINE DE L'INVENTION
La présente invention a trait à un élément de rappel élastique pour relier une branche de lunettes à une monture. Plus particulièrement, mais non exclusivement, la présente invention peut être appliquée à des lunettes à vocation sportive et de prêt-à-porter optique afin d'assurer le maintien correct de la monture sur le visage de l'utilisateur et d'offrir un confort adéquat.
DESCRIPTION DE L'ART ANTÉRIEUIR
La présente invention se distingue de l'art antérieur et permet de contourner certains des désavantages rencontrés.
1 ~ Avec les lunettes à vocation sportive, on se heurte à un double problème.
On recherche tout d'abord un maintien correct de la monture sur le visage de l'utilisateur de sorte que la monture restera en place quels que soient les mouvements auxquels se livre l'utilisateur et en considération des efforts déployés. On recherche également un certain confort des lunettes. Outre les dimen lions et la morphologie spécifiques de la monture et des branches de lunettes, les éléments de rappel élastiques reliant les branches de lunettes à la monture jouent un rôle déterminant dans l'atteinte de ces objectifs.
Un exemple d'un élément de rappel élastique de l'art antérieur est divulguë
dans la demande de brevet française. Ledit élément est de type tenon et mortaise à
profil circulaire. Cet élément est muni à ses deux extrémités de saillies de forme cylindrique ou en queue d'aronde destinées à coopérer avec des évidements complémentaires réalisés respectivement au niveau de la branche de lunettes et de la monture. II est réversible par simple coulissement de l'un dans l'autre et les évidements ne débouchent que sur une seule face de la branche de lunettes et de la monture. Cet élément de rappel élastique est réalisé en polyéther block amide (ATOCHEM) et leurs faces latérales se présentent sous la 'forme d'un soufflet, leur conférant ainsi une action de rappel en permanence de la branche de lunettes vers l'intérieur de la monture.
D'autres types d'éléments de rappel élastiques existent dans le commerce mais ils sont généralement plus minces et ils offrent peu de rigidité. C:es éléments offrent une force de rappel insuffisante de la branche de lunettes vers la monture et ne permettent pas un maintien satisfaisant de la monture sur le visage de l'utilisateur.
SOMMAIRE DE L'INVENTION
Un objectif de la présente invention est de permettre à l'élément de rappel élastique de relier la branche de lunettes à la monture tout en offrant une action de rappel de la branche vers l'intérieur de la monture en produisant une force de rappel suffisante pour permettre aux branches de lunettes d'offrir un maintien satisfaisant de la monture sur le visage de l'utilisateur.
Pour atteindre cet objectif, la présente invention propose un élément de rappel '_'i> élastique pour relier une branche de lunettes à une monture comprenant -une première extrémité reliée à la monture selon le principe du tenon mortaise;
-une deuxième extrémité reliée à la branche de lunettes selon le principe du tenon mortaise;
-un corps central élastique entre la première extrémité et la deuxième extrémité, ledit corps central élastique permettant de pivoter la branche de lunettes depuis une position de repos fermée vers une position ouverte, le corps central élastique étant muni J
-d'une première arête de flexion adjacente à la première extrémité et permettant le pivotement de la première e:Ktrémité par rapport au corps central;
-d'une deuxième arête de flexion adjacente à la deuxième extrémité et permettant le pivotement de la deuxième extrémité par rapport au corps central; et -d'un moyen pour offrir une force de rappel de la branche de lunettes vers la monture lors du pivotement de la branche de lunettes depuis la position de repos fermée vers la position ouverte.
BR~VE DESCRIPTION DES FIGURES
La figure 1 est une vue d'ensemble d'une paire de lunettes montrant deux branches de lunettes reliées à une monture au moyen d'un élément de rappel élastique selon un mode de réalisation préféré de la présente invention;
La figure 2 est une vue de profil d'un élément de rappel élastique selon la présente invention;
La figure 3 est une vue de côté, partiellement explosée, montrant un élément de rappel élastique engagé dans une monture et dans une branche de lunettes selon la présente invention;
La figure 4 est une vue partielle, en élévation, d'une paire de lunettes montrant la branche de lunettes dans une position fermée par rapport à la monture; et La figure 5 est une vue partielle, en élévation, d'une paire de lunettes montrant la branche de lunettes dans une position ouverte par rapport à Ia monture.

DESCRIPTION D'UN MODE PRÉFÉRÉ DE RÉALISATION
Dans la description qui suit. les mêmes numéros de référence sont donnés aux caractéristiques similaires représentées sur les dessins et pour éviter d'alourdir les dessins certains éléments ne sont pas indiqués sur les figures s'ils ont déjà
été
identifiés sur les figures précédentes.
En se référant aux Figures 1 à 5, la présente invention propose un élément de rappel élastique 1 pour relier une branche de lunettes 2 à une monture 3 IO comprenant une première extrémité 4 reliée à la monture 3 selon le principe du tenon mortaise, la première extrémité ayant une saillie de profil rectangulaire pouvant s'engager dans un évidement 9 de forme correspondante dans la monture 3.
1 ~ L'élément de rappel 1 comprend aussi une deuxième extrémité 5 reliée à la branche de lunettes 2 selon le principe du tenon mortaise, la deuxième extrémité ayant une saillie de profil rectangulaire pouvant s'engager dans un évidement 10 de forme correspondante dans la branche de lunettes 2.
On retrouve un corps central élastique 6 entre la premiére extrémité 4 et la deuxième extrémité 5, ledit corps central élastique 6 permettant de pivoter fa branche de lunettes 2 depuis une position de repos fermée vers une position ouverte.
Le corps central élastique 6 est muni d'une première arête de flexion 7 adjacente à
la première extrémité 4 qui permet le pivotement de la première extrémité 1 par rapport au corps central élastique 6. Le corps central élastique 6 est aussi muni d'une deuxième arëte de flexion 8 adjacente à la deuxième extrémité 5 qui permet le pivotement de la deuxième extrémité 5 par rapport au corps central 6.

_ j _ Le corps central élastique 6 comporte un moyen pour offrir une force de rappel de la branche de lunettes 2 vers la monture 3 lors du pivotement de la branche de lunettes
2 depuis la position de repos fermée vers la position ouverte.
Le moyen pour offrir une force de rappel de la branche de lunettes 2 vers la monture
3 selon la présente invention provient de l'élasticité naturelle du caoutchouc constituant l'élément de rappel élastique 6.
Bien qu'un mode de réalisation préféré de l'invention ait été décrit en détail ci-haut et illustré dans les dessins annexés, l'invention n'est pas limitée à ce seul mode de réalisation et plusieurs changements et modifications peuvent y être effectués par 1 c) une personne du métier sans sortir du cadre ni de l'esprit de l'invention.
CA 2439558 2003-09-04 2003-09-04 Element de rappel elastique pour relier une branche de lunettes a une monture Abandoned CA2439558A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA 2439558 CA2439558A1 (fr) 2003-09-04 2003-09-04 Element de rappel elastique pour relier une branche de lunettes a une monture

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA 2439558 CA2439558A1 (fr) 2003-09-04 2003-09-04 Element de rappel elastique pour relier une branche de lunettes a une monture

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2439558A1 true CA2439558A1 (fr) 2005-03-04

Family

ID=34230712

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA 2439558 Abandoned CA2439558A1 (fr) 2003-09-04 2003-09-04 Element de rappel elastique pour relier une branche de lunettes a une monture

Country Status (1)

Country Link
CA (1) CA2439558A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007131313A1 (fr) 2006-05-11 2007-11-22 Yves Chagny Charnière pour lunettes
FR2959573A1 (fr) * 2010-05-03 2011-11-04 Novembre Lunettes a articulation flexible

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007131313A1 (fr) 2006-05-11 2007-11-22 Yves Chagny Charnière pour lunettes
FR2959573A1 (fr) * 2010-05-03 2011-11-04 Novembre Lunettes a articulation flexible

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0807844B1 (fr) Charnière élastique de lunettes démontable
FR2565484A3 (fr) Lunettes de protection a branches inclinables
EP2848140A1 (fr) Chaussure à contrefort mobile
FR2620240A1 (fr) Monture de lunettes avec support nasal a deformation elastique supprimant les marques sur le dos du nez
FR2821936A3 (fr) Element protuberant elastique rugueux sur des branches et des plots d'appui nasal de lunettes et branche de lunettes comportant un tel element
FR2706637A1 (fr) Monture de lunettes.
FR2962559A1 (fr) Branche de monture de lunettes a galbe modifiable
CA2439558A1 (fr) Element de rappel elastique pour relier une branche de lunettes a une monture
EP1301819B1 (fr) Lunettes ayant des branches filaires
FR2466033A1 (fr) Monture de lunettes
FR2875609A1 (fr) Dispositif d'assemblage pour branche de lunette interchangeable
FR3094099A3 (fr) Structure elastique de branche de lunettes
EP0991973B1 (fr) Branche de lunettes a maintien capillaire
EP1736212B1 (fr) Perfectionnement pour planche de glisse sur neige
FR2727770A1 (fr) Charniere elastique pour lunettes
EP1376201A1 (fr) Charniere elastique pour lunettes
WO2005038510A1 (fr) Dispositif de plaquette nasale pour monture de lunettes
FR3060144B1 (fr) Dispositif de lunettes pouvant etre transforme reversiblement en bracelet
FR2705215A1 (fr) Système de suspension de lattes de sommier.
EP2037847A2 (fr) Pied prothetique
EP3400839B1 (fr) Dispositif d'articulation ameliore pour meuble de couchage ou d'assise
EP1668403A1 (fr) Lunettes a lentilles clippees
FR2991148A1 (fr) Dispositif de fixation de lunettes de vue ou de soleil sur un vetement
FR2751762A1 (fr) Monture de lunettes a charniere elastique a lame
FR3049726A1 (fr) Articulation de monture de lunette

Legal Events

Date Code Title Description
FZDE Dead