CA2378228C - Dispositif de sauvetage, securite, pour milieux aquatiques - Google Patents

Dispositif de sauvetage, securite, pour milieux aquatiques Download PDF

Info

Publication number
CA2378228C
CA2378228C CA002378228A CA2378228A CA2378228C CA 2378228 C CA2378228 C CA 2378228C CA 002378228 A CA002378228 A CA 002378228A CA 2378228 A CA2378228 A CA 2378228A CA 2378228 C CA2378228 C CA 2378228C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
grid
water
openings
inflatable
net
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
CA002378228A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2378228A1 (fr
Inventor
Claire-Lise Boujon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from PCT/CH1999/000327 external-priority patent/WO2000006856A1/fr
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of CA2378228A1 publication Critical patent/CA2378228A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2378228C publication Critical patent/CA2378228C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63CLAUNCHING, HAULING-OUT, OR DRY-DOCKING OF VESSELS; LIFE-SAVING IN WATER; EQUIPMENT FOR DWELLING OR WORKING UNDER WATER; MEANS FOR SALVAGING OR SEARCHING FOR UNDERWATER OBJECTS
    • B63C9/00Life-saving in water
    • B63C9/02Lifeboats, life-rafts or the like, specially adapted for life-saving
    • B63C9/04Life-rafts
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/06Safety devices; Coverings for baths
    • E04H4/065Floors adjustable in height

Abstract

Grille gonflable, dont les multiples ouvertures sont munies de filet avec ajourages écartables et verrouillables permettant non seulement le sauvetage en milieux aquatiques à quelqu'un de coincé sous le dispositif de passer sur le dispositif et en piscine de nettoyer le fond plus facilement en introduisant le bras de l'aspirateur dans les ajourages écartables et verrouillables, elle est associée à des moyens de levage adaptés au milieu dans lequel elle doit opérer et en piscine à des glissières avec système anti-retour qui bloque le dispositif en position haute.

Description

DUWCSITIF DE $ALIVÉFÅGE, SECUR[TF, POUR NMLIEUX ACUAT1ClUES

La présente invention a pour but la création de dispositifs de sauvetage, sécurité, qui permettent non seutement de donner les premiers secours directement sur le dispositif, mais également en eau Gbre à une victime qui se trouve sous le dispositif de passer au travers du dispositif, remonter dessus et y rester, et en piscine, à pouvoir nettoyer facilement le fond en marchant sur le dispositif, cela s'applique aussi bien aux bassins olympiques, aux piscines pri.vées, plans d'eau ou eau libre, ces dispositifs supportent le poids des nombreuses personnes évoluant sur le dispositif.

L'anière plan de la technique révèle de multiples couvertures, immergeables ou non, de fonds modulables en paliers dont l'activité principale n'est pas le sauvetage de personnes en d-fficuttés. Ces dispositifs, notamment dans le cas des couvertures immergeables, sont peu fiables car pas assez solides pour supporter le poids de nombreuses personnes et de surcroît lents dans leurs déplacements.

Le document US 4,129,905 Dec.19, 1978 a proposé de réaliser un dispositif de sauvetage qui est un fiiet supporté par une vessie gonflable de faible calibre.

Ce dispositif présente les inconvénients suivants :
- Les bras et son pourtour supportant le filet est de 7,62cm de diamètre, la vessie centrate de 60cm de diamètre, la longueur de la piscine est de 6m, les caractéristiques techniques ne sont pas remplies pour supporter le poids du filet et d'une personne. Le diamètre de la vessie, 60cm est plus petit qu'une bouée ordinaire.

Le point essentiel çui fait défaut est que rien ne fixe le dispositif en posiüon haute.
Seulement 2 barres de guidage à la partie la plus profonde de la piscine sont prévues, dans le but unicue de guider la fiottaison. D'après la description de l'inventeur, des barres de guidage dans la partie peu profonde de la piscine ne sont pas nécessaires, ce qui représente un réel danger_ En effet, vu la faiblesse du dispositif, si quelqu'un devait être repêché et remonté à la surface, dans la partie la plus profonde de la piscine, le dispositif se rétracterait sur lui-même.
Par aifieurs, comme le reconnaît l'auteur, pour que le dispositif puisse assurer la sécurité il doit être recouvert d'une bâche lorsque la piscine n'est pas utilisée ligne 67 à 70 colonnes 2 et 3.

La demande de brevet DE 32 10590 Al 23.03.82 fait mention d'un dispositif en eau libre qui présente les incortvénients suivants :

,2=
Les alvéoles du dispositif à certains endroits sont munies d'espaces vides de 40 à 70cm de large qui ont été créés afin de permettre le passage à une personne. Cette disposition est dangereuse, en effet dans une mer agitée, une personne ou un enfant affaiblis, ballottés par la mer sont susceptibles de passer sous le dispositif et être perdus.

= La cons#itution des chambres à air des flotteurs est d'un diamètre de 5 à
i0cm, les bouées iruiividuelles que l'on trouve généralement dans le commerce pour la baignade sont de diamètre supérieur et sont destinées à une mer calme.

Le but de l'invention est donc de foumir un dispositif de sauvetage et de sécurité pouvant remédier à ces lacunes et inconvénients.

Les avantages de la présente invention résident dans le fait que les ajourages dans le filet sont destinés en piscine à pouvoir nettoyer le fond, il est alors facile d'atteindre le centre de la piscine pour y introduire le bras de l'aspirateur en marchant sur le dispositif et qu'en eau libre ils sont destinés à permettre à quelqu'un coincé sous le dispositif de remonter à la surface en déverrouillant et écartant l'ajourage. Le système de verrouillage évite à
quelqu'un de glisser par son poids dans la fente. Ces ajourages avec leur système de verrouillage, devront être rendus visibles par des couleurs vives ou fluorescentes afin de signaler leurs présences.

Un autre avantage est que le dispositif en piscines, plans d'eau comme une porüon de plage par exemple comporte un système de glissières avec arrêts, ce qui bloque le dispositif en posïtion haute, ces arrêts équilibrent les tensions lorsque plusieurs personnes évoluent sur le dispositif, ces arrêts ont aussi pour mission d'éviter que le dispositif plie sous sa charge, ce qui évite que te disposi#if fasse un creux eritre le bord de la piscine et la grille et qu'un bambin glisse entre le dispositif et le bord de la piscine.

La toile, bâche utilisée ou les matériaux utilisés pour la confection de la griile pourront être des matieres syntiéüques, toilées ou pas, des matières élastomères, toilées ou pas, mais devront être le plus léger possible et cependant suffisamment lourds pour que la griile dégonflée redescende par son propre poids et offrir des gararrties techniques sur le plan usure, déchirements, frottements, pressions.

A cet effet, l'homme de métier devra connaître la charge maximale que devra supporter le dispositif, en tenant compte des impacts de poids projetés sur le dispositif, sauts, courses, des tensions, pressions, frottements subis par le dispositif, ceci afin de pouvoir déterminer le diamètre des traverses de la grilte sur laquelle on doit pouvoir aisément marcher, courir, sauter jouer dessus et ceci par rapport à la dimension des ouvertures, la dimension le nombre et la soüdité des g6ssières et des arrêts, les critères de solidité du filet, ceci adapté chaque fois à la dimension du plan d'eau, bassin olympique, ou piscine privée, en relation avec la charge maximale_ Un autre aspect de la sécurité a été mis en place par le fait que la grille dégonflée posée sur le fond cxu à proximitg est rEiiée à une pompe à vide en état de marche, dont le but est, étant reliée à une alarrne, de signaler immédiatement une infiltration d'eau dans le dispositif. Cette pompe à vide peiX aussi être utiGsée pour aider à dégonfler la grille.

L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description des formes d'exécutions données à titres d'exemples non limitatifs, au regard des figures sur lesquelles elles reposent_ La figure 1: représente le dispositif constitué de la grille (1) ici non gonflée posée sur le fond., amarrée (2) à des glissières (3) dont les têtes sont munies d'un système anti-retour (4), ici cliquets (13) pour détail voir fig. 6a, b, c, 7a et b_ Apparaissant en trdnsparence dans le mur de la piscine, une bonbonne d'air comprimé (34) surmontée d'un bouton coup de poing (35) et raccord (32) avec sa vanne de décienchement (41) la bonbonne étant reliée à la griile par un tuyau (36) avec raccords (32) aux deux bouts . On peut y observer également un filet (5) garrûssant chaque maille (39) dont certaines sont munies d'un ajourage écartable et verrouiliages (6),cette demiére caractéristique est susceptible de s'appiquer à toLde forme d'exécution de la grille, aussi bien en milieux clos, qu'en eau libre.

La figure 2: représente le dispositif en position haute constitué de la grille gonflée (1) avec des gtissières (3), du filet (5) et ajourages écartables et verrouillables (6) dont l'amarrage (2) repose sur le système anti-retour (4), ici cliquets (13) pour détail voir fig_ 6a, 6b, 6c et 7a et b, bloquant le dispositif en position haute, plusieurs personnes évoluant sur le dispositif, avec un gardien donnant des soins sur le dispositif une personne courant, d'autres assises, et une autre sortant en marchant sur le dispositif.

La ügure 3: représente une variation d'exécution de la trame de la grille gonflable (1) qui est constituée d'un ensemble de toiles, feuilles imperméables, jointes l'une à
l'autre (7) et comportant des ouvertures qui laissent abondamment passer l'eau, ouvertures qui sont munies de filet (5), rattaché à la grille par des oeillets (37) et des attaches (38) avec ajourages écartables (6), le tout étant gonflé par de l'air / gaz (8) qui circule entre les toiles, feuilles imperméables et jointes (7)_ La figure 4 : représente une autre variation d'exécution de la trame de la grille gonflable (1) dont les mailles sont jointes, assemblées, (9) tout en laissant passer l'air (8) à
l'intérieur de la trame, du filet (5) gamissant les ouvertures de la trame avec ajourages écartables (6).

La figure 5: représente également une autre variation d'exécution de la trame de la grille gordiabie (1) qui forme un réseau dont les mailles sont entrelacées comme du filet laissant passer l'air (8) dans la trame, et dont les ouvertures soni garnies de filet (5) avec ajourages écartables (6).

La figure 6 a La griile gonflée (1), un système anti-retour avec un anneau (10) et son 6b, 6c coupe attache (30), l'anneau (10) entourant une barre (11) avec une fixation au mur (12) l'anneau coulissant le long de la barre (11) , et qui arrivé en position haute pousse un cliquet (13) qui oscille sur son axe (31) et retombe par son propre poids bloquant le dispositif en position haute.

La figure 7 a représente la grilie gonflée (1) fixée au mur (12) et un exemple de système 7b coupe anti-retour avec un coulisseau (14) glissant à l'intérieur d'une glissière creuse (15), poussant en arrivant en position élevée un cliquet (13) , qui retombe en butée de charnière (33), bloquant la grille en position haute.

La fiwe 8: représente un système d'ouverture du filet (5) accroché à une barre munie de deux boules (16) qui vont s'engager dans des godets récepteurs à fente (17).
La figure 9: reprÉsente la grille gonflée (1), avec du filet (5) dans les mailles et un système d'ouverture par bandes élastiques (18), munies d'un crochet (19) pour assurer la fermeture.

La iigure 10 : représente la grille gonflée (1), un ajourage écartable et verrouillable (6), du fdet (5) et avec une personne assise dans une maille de la grille, les pieds enfilés dans des cales pieds (20) et mains saisissant les cales pieds (20) comme des poignées, des cales pieds rallongés par une lanière (21) munie d'une fermeture clip (28) servant de ceinture de sécurité.

La fïgurg 11 : représente le filet (5) avec un exemple de fermeture d'ajourage écartabie avec des barrettes à ressorts ( 26) fermée par un crochet qui est prolongé par une poignée (22) positionnée dessous le filet qui quand elle est tirée vers le bas tibère l'ouverture du filet La figure 12a : représen#e la grille gonflable (1), repliée sur elle-même avec un générateur de mousse / gaz (23) lancée d'un avion.

La figure 12b : représente la grille gonflable (1), se déployant dans l'eau, avec du filet (5) dans ses mailles, un générateur d'air /gaz (23), et les ajourages écartables et verrouillables (6)_ La figure 12c : représente la grille gonflée (1), du filet (5) dans ses mailles, des ajourages écartables et verrouillables (6) et supportant piusieurs personnes en difficultés_ La figure 13 : représente la grüle gonflable (1) avec du filet (5), des ajourages écartables et verrouillables (6), surélevée par des boudins superposés (24), ce qui met de la distance entre les personnes sur le dispositif et l'eau.

Lafigure 14: représente trois exemples d'ajourages écartables et clipables, ici des lèvres renforcées par un tissu résistant (29) et attaches (25), barrettes à
ressorts (26) et crochet (19), filet en étoile (27) avec élastique (18) assuré
par un crochet (19).

La figure 15 : représente le dispositif, ici grille (1) gonflable amarrée (2) en position haute à
des gGssières (3), du filet (5) dans ses ouvertures, muni d'ajourages écartables et attachables (6) et avec une équipe de baigneurs jouant sur le dispositif_ La figure 16 : représente la grille (1) en position haute avec ses glissières (3) et système anti-retour (4), du filet (5) et quelqu'un qui passe l'aspirateur en marchant sur la grille, le bras et balai-brosse de l'aspirateur. (42) passant par l'ajourage verrouiUable et écartable (6) avec un crochet (19) pour verrouiller.

Voici un exemple d'exécu6on non limitatif dest.iné aux piscines ou plans d'eau, tels que portions de plages, le présent dispositif est constitué principalement d'une grille gonflable (1) fig.1 dont les mailles (39) sont garnies de filet (5) qui est muni d'ajourages écartables et vérrouiifables (6) reposant non gonflée sur le fond (40), grille (1) qui est amarrée aux glissières (3) par un coutisseau (14) et son attache (30) à la grille voir ce détail en fig. 7a et 7b, glissières (3) qui sont munies d'un système arrti-retour (4) fig.1., voir détail fig 6.a, b, c et 7a et 7b, cette grille ainsi conçue est reliée par du tuyau (36) et raccords aux deux bouts (32) fig. 1 à une borborme d'air comprimé (34) ou à un générateur de gaz, sur lequel est fixé
avec raccord (32) un bouton coup de poing (35) ou manette, bouton poussoir, et vanne de déclenchement (41) fig-1- Ce dispositif ainsi conçu remonte à la surface, par de l'air ou gaz propulsé à l'intérieur et se bloque en position haute grâce au système anti-retour des glissières, voir fig. 2 tl est adaptable aux piscines, piscines olympiques, plans d'eau, plages et peut servir de terrain de jeux_ Pour les bassins olympiques ou les grandes piscines, il est possible d'établir le dispositif par section reiiées entre elles par du filet, ce qui empéche, lorsque l'on gonfle une section et pas sa voisine que quelqu'un ne passe sous le dispositif, alors que des baigneurs évoluent sur le disp.ositif. Il est alors recommandé de disposer un bouton coup de poing ou manette et bonbonne sur chaque côté opposé de la section ou à chaque bout de la piscine, de façon à ne pas devoir courir autour de ta piscine pour pouvoir actionner le dispositif.

tt est possible également de concevoir plusieurs tuyaux avec raccords à la gritle regroupés en un embranchement multiple avec raccords et raccord fixé à la bonbonne, ceta permet à l'air I
gaz d'arriver par plusieurs points dans la griile, il en est de méme pour les boutons coups de poing, manettes, boutons poussoirs reliés par tuyaux, embranchements, raccords et vanne(s).
ll est possible également pour faciliter la répartition du gonflage d'introduire dans la trame de la grMe du tuyau percé de tout son long, cette possibilité est valable pour tout type d'exécution de la grille.

Sans les glissières, avec ses ajourages écartables et vérrouillables des paires de cales pieds, des cales pieds à rallonges, repliée sur eile-même et avec un système de gonflage automatique, elle est jetée d'un bateau, avion et couvre une fois déployée une surface importante et sert au sauvetage en eau libre.

WO 01/06076 _ PCT/CH99/00619 =7-Par le plans d'eau, tels que portions de plages, les glissières seront sotidement fixées dans le fond et délimüent ainsi la surface de la zone de sécurité ou de jeux-tt s'agit donc ni d'une couverture immergeable, ni d'un fond qui se relève, mais d'une griffe de sécurité, de sauvetage et qui peut servir de terrain de jeux Les systèmes de verrouitiage pour les ajourages sont légion en voici quelques exemples, non limitatifs _ - Fente referrnée par du velcro à larges bandes.

- Deux barrettes â ressorts (26) protégées par un gainage pouvani s'assurer par un crochet (19) fg-14 - l..a feMe dans le Met peut être bordée de deux élastiques (18) qui la maintiennent fermée avec un cracW (19), fg- 9 - Lèvres renforcées par une bande de tissu résistant, ou tissu synthétique ou élastomère (29), piqué, cotlé ou soudé et des attaches (25) fig. 14 Ces exemples non limitatifs d'ajourages écartables et verrouiUabtes s'adaptent aussi bien aux piscines cL.'en eau fibre, cependant les deux exemples suivants paraissent s'adapter mieux au dispositif en eau libre, ceci n'étarrt pas limitatif.

- Les crochets (19) fg- 9 peuvent être simples ou être des c6ps comme pour les ceintures de sécurité, ou bananes (28) fig. 10 ou ils peuvent être prolongés par une poignée (22) fig- 11 située en dessous et à fleur du fitet qui lorsqu'elle est tirée vers le bas, dégage le crochet avec lequel ette ne fait qu'un et libère t'ouverture-- Fitet fixé sur un côté de la maille de la trame de la gritle, avec l'autre côté comportant une barre rruwnie d'un système de fixation, comme boules (16) fig- 8 crochets, anneaux, mousqueton, à ses extrémités qui s'emboîtent dans un support pour la boule, dans un anneau pour le crachet, dans un crochet pour l'anneau, ainsi de suite... A la place de la barre, pour fixer le filet, on peut le faire avec uniquement avec un système d'accrochage, ou une série d'accrochages, mais ta barre peut d'un coup, fixer le filet en deux points au moins.

Le fïlet peut être disposé en étoile (27), rattaché en son centre par un élastique (18), les deux côtés du cercle rapprochés et assurés par un crochet (19), fig. 14.

Concerrant a répartition des ajourages écartables et verrouillables, en eau libre il parait souhaitable d'en mettre dans chaque maille, ceci n'étant pas impératif, il est possible d'en mettre un nombre inféneur. En piscines, les ajourages écartables et verrouillables pourraient être clairsemés sur le dispositif, le bras de l'aspirateur couvrant une certaine surface, cependant pour plus de confort il est possible dans mettre dans chaque maille.

Pour les glissières, les systèmes anti-retour sont innombrables, tels qu'arréts, encliquetages, crémaillères, rochets, anneaux coinçeurs, coinçeur à fente, un cliquet muni d'une fente ou pas et reposant sur un taquet ou pas, la grille remontant à la surface glisse le long des glissières creuses entraînant un coulisseau qui arrive en haut de la glissière, pousse le cliquet, l'attache du coulisseau alors s'engage dans la fente du cliquet ou dans le cas d'un cliquet simple (13) fig_ la le couGsseau (14) en remontant le long des glissières creuses (15) se posera sur le clicuet comme indiqué à la fig. 7b, dans les deux cas la grille sera bloquée en position haute.

Une autre version des glissières anti-retour pourrait être une barre (11), rampe verticale avec un anneau (10) rattaché à la grille par un lien (30) et entourant la barre (11), l'anneau (10) coulissarrt vers le hatt sous la poussée de la grille, et qui arrivé en haut de la barre retombe sur un cliquet accoté à ceUe-ci et qui bascule sur son axe (31) et revient à sa place par son propre poids. Le cliquet peut également venir buter sur un ressort qui le renvoie à
sa position init<ale.

Ces systèmes anti-retour sont simples à désenclencher, une fois la grille dégonflée, il suffit à
la main, de relever le coutisseau en tirant dessus et de le faire passer sous le cliquQt, pour l'anneau, ii suffit de pousser le cliquet sur son axe et l'anneau retombe, la griile dégonflée peut redescendre.

Ce choix de systèmes anti-retour n'est pas iimitatifs. La dimension et épaisseur des cliquets et des taquets seront définies en fonction du diamètre des glissières, de leur nombre et de la charge et tensions qu'its devront supporter.

On peut multiptier les systèmes tout au long des glissières ou barres de guidage de façon à ce que le système se croche n'importe où en chemin, que la piscine soit pleine ou pas, on peut créer ainsi une crémaitlère et la sécurité est assurée dans n'importe quel cas de figure.

En eau libre l'air ! gaz, peut être remplacé par de la mousse à sivéoles fermées propulsée qui se dévefcppe à l'intérieur du dispositif, cette particularité est particulièrement intéressante ptrisc t'e8e rend le dispositif increvable. L'homme de métier devra trouver, la mousse qui s'adapte le mieux à cette caractéristique d'invention.

ll est à noter que la griile en milieux clos se situe posée sur le fond ou à
proximité en position basse et qu'en eau libre, eUe se situe elle-même à une certaine profondeur par son poids et l'impact du lancement et remonte à la surface lorsqu'elle se gonfle par des moyens appropriés.
Si la grille gmt" doit être déposée à la surface de l'eau, plutôt que lancée son gonfiage pourra ê#re déclenché soit par des valves chimiques au contact de l'eau, soit manueUement, par des manettes, système de dégoupitiage, dégoupillage à retardement, ces exemptes n'étant pas limüefifs.

En eau lilxe, la grille est dotée de paires cales pieds (20) fig. 10., ces cales pieds, réglables ou pas permettent à quelqu'un d'assis dans le filet ou sur une traverse, d'atteindre, jambes repliées ou pas, la paire de cales pieds en face de lui, d'y glisser les pieds, les braquer vers le ciel, d'enfiler tes mains, avant-bras dans celles qui sont à ses côtés et de se maintenir ainsi en place sur te dispositif en cas de mer agitée, si il chavire, il n'est pas ficelé au dispositif et peut passer par les ajurages écartables et déverrouillables.

[Nairdenard, si on te préfère, certains des cales pieds étant prolongés par une lanière réglable et munies de fermeture clips comme les ceinture de sécurité ou bananes (21) fig 10 on peut en attraper une à gauche, une à droite, les cliper ensembles et former ainsi une ceinture de sécurité, selon son choix ou s'en servir pour fixer du matériel sur le dispositif.

Dans la version eau libre notamment, on peut envisager que la grille surtout pour une petite embarcation ou avion se dégonfle au moyen de bouchons types matelas pneumatiques ou en re#irard un simple bouchon, visé ou pas, ou l'équipe de sauvetage à bord des avions, bateaux aura une pompe à vide et s'en servira pour aider au dégonflage de la grille.

Le filet dans tes mailles de la grille pourra être collé, soudé, cousu, mouté, être fixé par des oeitiets (37) fig. 3, il en est de même pour les cales pieds qui sont des lanières rembourrées ou pas fixées à leurs deux bouts sur les traverses de la grille, ceci n'étant pas limitatif. Le fiiet potura être fixé à l'intérieur de la maille à n'importe queUe hauteur désirée.

-10=
ü est à noter que la grille gonflable en eau libre, peut être rendue fluorescente dans sa totatité ou en partie, eUe peut être enduite ou recouverte de produits métaliiques ou porter des éléments métaltiques la rendant repérable par des radars, être pourvue d'émetteurs d'ondes radios, émetteurs acoustiques, trousse de survie, balises de détresse, ceci lui permettant d'être localisée, pour les piscines, plans d'eau, des détecteurs de présence, répartis autour de la surface de l'eau et vice versa et reûés à une alarme peuvent être installés afin de signater une chute_ La grille, une fois gonflée ressemble à une grande marelle sur laquelle on peut, sauter en éqAlibre de traverse en traverse, ou courir sur les traverses, ou dans le fdet à plusieurs personnes, avec un effet léger de trampoline, dont les vibrations sont amorties par le système de art=re#aur des glissisres fig.15 et peut ainsi servir de terrain de jeux-Fn piscine, le dispositif en position haute permet le nettoyage du fond fig.16.

Le disposiüf présente un avantage certain dans le fait qu'un gardien peut ainsi facilement venir en aide à une personne en difficultés et lui administrer les premiers soins directement sur le disposiüf, ce qui gagne un temps précieux, it est possible d'allgnger la personne en difficultés sur le dos d'une traverse par exempte et de l'installer plus confortablement que sur une margelie de piscine fig. 2 Cette griUe est posée sur te fond pour veiller à la sécurité des baigneurs, sont amarrage devient effectif en posâion t aute lorsque celui-ci se bloque dans le système anti-retour des glissières, elte assure te sauvetage de personnes en difficuttés en remontant à la surface, en position haute elle assure la sécurité de l'environnement, en eau libre, elle permet à
de nombreuses personnes de se réfugier sur une surface importarrte.

En eau libre, la dimension de la gritie pourra être adaptée à la taille de l'embarcaation et au nombre de personnes que doit supporter le dispositif. Prenant peu de place, on peut envisager en disposer plus d'une par embarcation, elle devra être tenue à l'abri de toute infdtration d'eau dans une housse, fourre, caisse étanche facilement ouvrable, avec un système de déverrouillage aisé et rapide par exemple, enfin la grille peut être formée de boudins superposés qui mettent de la distance entre l'eau et les personnes sur le dispositif. Ces grilles repliées sur eltes-mêmes peuvent être stockées séparément à bord de navires, cargos ou tout autre bateau ainsi qu'â bord de tout type d'avion. Elles permettent depuis un jet par exemple, aux personnes qul empnuitent le toboggan de détresse d'amerrir sur le dispositif, le dispositif pouvant être relig ou pas au tobeogggan par un système d'attaches facilement Wbérables.

=11-Lorsque la piscine n'est pas utilisée, le dispositif peut être placé en position haute et recouvert d'un voile de protection laissant passer l'eau, rattaché sur le sommet des gtissières, pour empêcher tes petites impuretés, feuiUes mortes de souiller l'eau de la piscine.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de sauvetage et de sécurité destiné aux milieux aquatiques constitué d'une grille gonflable présentant une multitude d'ouvertures pour laisser passer l'eau, ladite grille s'étendant au moins sur une portion du plan d'eau, se situant à une certaine profondeur dans sa position basse et qui associée associée à des moyens de levage lui permettent de remonter à une position haute située aux environs de la surface caractérisée en ce que lesdites ouvertures, mailles de la grille, sont garnies de filet, dont une certaine quantité
comportent des ajourages susceptibles d'être écartés et munis de moyens de vérrouillages et de déverrouillages.
2) Dispositif selon revendication No 1, caractérisé par le fait que la trame de la grille est constitué d'un ensemble de toiles, feuilles imperméables jointes bord à bord et largement ajourées, dont les bords des jours sont également joints de façon à être étanches.
3) Dispositif selon revendication No 1, caractérisé par le fait que la trame de la grille est constituée de tuyaux, tubes, qui sont entrelacés comme du filet, les mailles de la trame étant maintenues par des pièces ou jointes de façon à ce que l'air ou le gaz propulsé à
l'intérieur puisse circuler librement dans la trame.
4) Dispositif selon revendication No 1 caractérisé par le fait que la grille gonflable est montée sur des boudins superposés, gonflables également, laissant circuler l'air entre la grille et eux-mêmes, créant ainsi de la distance entre les personnes sur la grille et l'eau
5) Dispositif selon revendication No 1, caractérisé par le fait que du tuyau avec embranchements, percé de tout son long, est introduit à l'intérieur de la trame et facilite ainsi la répartition du gonflage.
6) Dispositif selon revendication No 1, caractérisé par le fait que la grille est gonflable par de l'air / gaz comprimé ou de la mousse à alvéoles fermées propulsés à
l'intérieurs de la trame de la grille.
7) Dispositif selon revendication No 1 caractérisé par le fait qu'en piscine, plan d'eau, la grille dégonflée est reliée à une pompe à vide en état de marche qui la maintient dégonflée sur le fond laquelle est branchée sur alarme, et signale immédiatement une infiltration d'ou en cas d'accident ou de sabotage ce qui, dans le cas présent renforce la sécurité.
8) Dispositif selon revendication No 1 caractérisé par le fait que le gonflage se fait par l'ouverture d'une ou de plusieurs vannes, commandées par un ou des boutons coup de poing, boutons poussoirs ou manettes, ces vannes lorsqu'elles doivent opérer de façon immergées, s'enclenchent automatiquement.
9) Dispositif selon revendication No 1, caractérisé par le fait la grille est rattachée à des glissières munies d'un système anti-retour qui l'empêche de redescendre, amarre, stabilise la grille, ces glissières avec leur système anti-retour sont réparties régulièrement sur les pourtours du plan d'eau, piscine.
10) Dispositif selon revendication No 1 caractérisé par le fait que la grille est constituée de plusieurs sections juxtaposées et reliées entre elles par du filet.
11) Dispositif selon revendication No 1, caractérisé par le fait qu'en eau libre, les traverses de la grille sont munies de paires de cales pieds, dont une paire par mailles et de côtés opposés, sont plus longs, réglables et munis de fermetures.
12) Dispositif selon revendication No 1, caractérisé par le fait que les moyens de levage sont actionnés en réponse à un signal de commande provenant d'un détecteur de présence humaine à la surface en position haute et respectivement au fond en position basse.
CA002378228A 1999-07-16 1999-12-21 Dispositif de sauvetage, securite, pour milieux aquatiques Expired - Fee Related CA2378228C (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
PCT/CH1999/000327 WO2000006856A1 (fr) 1998-07-28 1999-07-16 Dispositif de sauvetage, securite, pour milieux aquatiques
CHPCT/CH99/00327 1999-07-16
PCT/CH1999/000619 WO2001006076A1 (fr) 1999-07-16 1999-12-21 Dispositif de sauvetage, securite, pour milieux aquatiques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2378228A1 CA2378228A1 (fr) 2001-01-25
CA2378228C true CA2378228C (fr) 2007-04-10

Family

ID=4551700

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002378228A Expired - Fee Related CA2378228C (fr) 1999-07-16 1999-12-21 Dispositif de sauvetage, securite, pour milieux aquatiques

Country Status (17)

Country Link
US (1) US6574804B1 (fr)
EP (1) EP1200693B1 (fr)
JP (1) JP2003505286A (fr)
KR (1) KR20020026941A (fr)
CN (1) CN1119483C (fr)
AT (1) ATE272153T1 (fr)
AU (1) AU779661B2 (fr)
BR (1) BR9917407A (fr)
CA (1) CA2378228C (fr)
DE (1) DE69919039T2 (fr)
ES (1) ES2226465T3 (fr)
HK (1) HK1046435B (fr)
IL (1) IL147443A0 (fr)
MX (1) MXPA02000578A (fr)
PT (1) PT1200693E (fr)
WO (1) WO2001006076A1 (fr)
ZA (1) ZA200200305B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102417022A (zh) * 2011-11-01 2012-04-18 陕西科技大学 一种游泳池溺水自动救生系统

Families Citing this family (24)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NZ529201A (en) * 2001-04-01 2007-03-30 Claire Lise Boujon Reversible life raft comprising removable shelters, handles, male receiving fasteners and removable weight elements
WO2003015046A1 (fr) * 2001-08-08 2003-02-20 Claire-Lise Boujon Dispositif de sauvetage, securite, pour piscines, parcs de loisirs
GB2386348B (en) * 2002-03-27 2004-04-21 Joseph Paul Busuttil Extendable boyancy aid
RU2358324C2 (ru) 2002-08-08 2009-06-10 Клер-Лиз Бужон Устройство обеспечения безопасности и спасения для плавательных бассейнов и парков отдыха и развлечений
WO2004096375A1 (fr) * 2003-05-02 2004-11-11 Claire-Lise Boujon Structure(s) gonflable(s)
AU2003226994A1 (en) 2003-01-26 2004-08-23 Claire-Lise Boujon Inflatable structure(s)
AU2003233742A1 (en) 2003-01-26 2004-08-23 Claire-Lise Boujon Inflatable structure(s)
US6796864B1 (en) * 2003-04-19 2004-09-28 Paul Johannes Schoos Escape device for animal in swimming pool
US7218235B1 (en) * 2004-09-30 2007-05-15 Rainey Jeffrey L Motion responsive swimming pool safety device
US20090121207A1 (en) * 2007-11-14 2009-05-14 James Patrick Bowerman Configurable enclosure
FR2960252A1 (fr) * 2010-05-18 2011-11-25 Roger Favier Dispositif de protection flottante et immergeable pour securiser un plan d'eau, ou piscine, contre notamment les chutes accidentelles.
BRPI1100257B1 (pt) * 2011-02-28 2020-01-07 Marco Aurelio Lopes Souza Sobrepiso para proteção de piscina com dispositivo para ajuste de flutuação
US8978570B2 (en) 2012-01-05 2015-03-17 Oceaneering International, Inc. Lifting floor for bodies of water
US9157250B2 (en) 2012-04-16 2015-10-13 Fahad M. ALAMMARI Swimming pool safety apparatus and method
CN102877671A (zh) * 2012-10-12 2013-01-16 曹枫 一种带充气式救生圈的游泳池
CN103112563B (zh) * 2013-01-22 2015-07-08 王德普 溺水施救装置及其制造方法
CN104608890B (zh) * 2015-02-17 2016-09-14 哈尔滨工程大学 带有缓冲结构的接收网装置
CN104989129A (zh) * 2015-07-30 2015-10-21 谢志荣 带网游泳池
US20170167151A1 (en) 2015-12-10 2017-06-15 Elazar Segal Lifesaving system and method for swimming pool
US10286986B2 (en) 2016-04-22 2019-05-14 Christopher Ian Roxburgh Hugh Bouyant inflatable device
CN106697210B (zh) * 2016-11-07 2018-12-07 葛爽 浮动可调式港口
CN109594806B (zh) * 2018-12-11 2020-11-24 杨锟 一种具有救生功能的游泳池
US11548601B2 (en) 2019-11-04 2023-01-10 Crusoe Survival, Llc Multi-chamber inflatable device
CN112249992A (zh) * 2020-10-28 2021-01-22 苏州市晟腾机械有限公司 一种保护工作人员安全作业的升降机

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3423768A (en) * 1965-10-22 1969-01-28 Lee E Glenn Safety platform for swimming pools
US3813704A (en) * 1972-06-19 1974-06-04 D Troiano Floatable safety cover for swimming pools
US4129905A (en) 1977-06-30 1978-12-19 Jerzy Niemirow Swimming pool rescue net
DE3210590A1 (de) 1982-03-23 1983-10-06 Georg Hamann Rettungskoerper
US5267358A (en) * 1992-02-14 1993-12-07 Roy Mildred H Swimming pool safety net apparatus
US5421757A (en) * 1994-05-02 1995-06-06 Basiliere; Donald Rescue raft
US5740562A (en) * 1996-05-23 1998-04-21 Nickalo; Cathy J. Pool protector device
US5832547A (en) * 1996-11-12 1998-11-10 Burroughs; Vance Swimming pool automatic rescue device
US6127930A (en) * 1998-12-02 2000-10-03 Steffanus; Robert D. Motion responsive swimming pool safety mat

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102417022A (zh) * 2011-11-01 2012-04-18 陕西科技大学 一种游泳池溺水自动救生系统

Also Published As

Publication number Publication date
HK1046435B (zh) 2004-05-07
WO2001006076A1 (fr) 2001-01-25
AU1545300A (en) 2001-02-05
IL147443A0 (en) 2002-08-14
AU779661B2 (en) 2005-02-03
CN1352722A (zh) 2002-06-05
EP1200693B1 (fr) 2004-07-28
HK1046435A1 (en) 2003-01-10
ZA200200305B (en) 2003-03-26
KR20020026941A (ko) 2002-04-12
US6574804B1 (en) 2003-06-10
CN1119483C (zh) 2003-08-27
ATE272153T1 (de) 2004-08-15
CA2378228A1 (fr) 2001-01-25
EP1200693A1 (fr) 2002-05-02
MXPA02000578A (es) 2003-07-21
JP2003505286A (ja) 2003-02-12
BR9917407A (pt) 2002-03-19
PT1200693E (pt) 2004-12-31
DE69919039D1 (de) 2004-09-02
ES2226465T3 (es) 2005-03-16
DE69919039T2 (de) 2006-06-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2378228C (fr) Dispositif de sauvetage, securite, pour milieux aquatiques
US20060073748A1 (en) Inflatable structure(s)
US6223673B1 (en) Floatable recreational park
US20070000182A1 (en) Inflatable structure(s)
US20060172635A1 (en) Child carrier floatation enhancement
US4973278A (en) Floatable portable seat and method for use
US5540178A (en) Recreational and emergency ladder for watercraft
US9469388B2 (en) Liquid flyer, flexi underwater raft
US9290244B2 (en) Apparatus for walking and resting upon the water
US8641465B2 (en) Apparatus for walking and resting upon the water
US7744436B2 (en) Rescue mat
US5410982A (en) Adjustable net cover for a raft
WO2000006856A1 (fr) Dispositif de sauvetage, securite, pour milieux aquatiques
CA2439870A1 (fr) Radeau de survie reversible comprenant des abris amovibles
US10106229B2 (en) Watercraft seat
WO2004067880A2 (fr) Structure(s) gonflable(s)
JP2013067360A (ja) 救命ボート
WO2004067105A1 (fr) Structure(s) gonflable(s)
GB2571820A (en) A watercraft which is propelled by a user
GB2542328A (en) Anchor for floating inflatable lilos, dinghies and water loungers

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
MKLA Lapsed
MKLA Lapsed

Effective date: 20091221

MKLA Lapsed

Effective date: 20091221