CA2345871A1 - Systeme de lancement de charge ou projectile a freinage filaire controle - Google Patents

Systeme de lancement de charge ou projectile a freinage filaire controle Download PDF

Info

Publication number
CA2345871A1
CA2345871A1 CA002345871A CA2345871A CA2345871A1 CA 2345871 A1 CA2345871 A1 CA 2345871A1 CA 002345871 A CA002345871 A CA 002345871A CA 2345871 A CA2345871 A CA 2345871A CA 2345871 A1 CA2345871 A1 CA 2345871A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
wire
braking device
washer
load
braking
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA002345871A
Other languages
English (en)
Inventor
Marc Pignol
Guy Valembois
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Etienne LaCroix Tous Artifices SA
Original Assignee
Etienne LaCroix Tous Artifices SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Etienne LaCroix Tous Artifices SA filed Critical Etienne LaCroix Tous Artifices SA
Publication of CA2345871A1 publication Critical patent/CA2345871A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B12/00Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material
    • F42B12/02Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the warhead or the intended effect
    • F42B12/36Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the warhead or the intended effect for dispensing materials; for producing chemical or physical reaction; for signalling ; for transmitting information
    • F42B12/56Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the warhead or the intended effect for dispensing materials; for producing chemical or physical reaction; for signalling ; for transmitting information for dispensing discrete solid bodies
    • F42B12/68Line-carrying missiles, e.g. for life-saving
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B15/00Self-propelled projectiles or missiles, e.g. rockets; Guided missiles
    • F42B15/01Arrangements thereon for guidance or control
    • F42B15/04Arrangements thereon for guidance or control using wire, e.g. for guiding ground-to-ground rockets

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Braking Arrangements (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un système de lancement de charge ou projectile (40), caractérisé par le fait qu'il comprend: - un moyen (10, 12) de lancement d'une charge (40), - au moins un fil (20) fixé par une première extrémité (21) sur un corps (10 ) lié au moyen de lancement et par une seconde extrémité (22) sur la charge (40), et - un dispositif de freinage (30) associé de manière contrôlée au fil (20).</ SDOAB>

Description

La présente invention concerne le domaine des systèmes de lancement de charges ou projectiles.
Plus précisément la présente invention concerne le domaine de tels systèmes de lancement pour lesquels il s'avère nécessaire de maîtriser la 5 distance d'éjection ou la dynamique de sortie d'une charge, par exemple le freinage d'un projectile à une distance déterminée.
Différentes propositions ont déjà été formulées pour tenter de répondre à cette demande.
Cependant à la connaissance de la Demanderesse, jusqu'à ce jour, 10 aucune solution n'a donné totalement satisfaction sur le plan de la fiabilité, simplicité de mise en oeuvre et coût.
La présente invention vient améliorer la situation grâce à un système comprenant - un moyen de lancement d'une charge, 15 - un fil enroulé en bobine, fixé par une première extrémité sur un corps lié
au moyen de lancement et par une seconde extrémité sur ia charge; et - un dispositif de freinage associé de manière contrôlée au fil pour assurer un freinage contrôlé de la charge ou projectile.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention le 20 dispositif de freinage est associé à un tronçon limité du fil.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention le dispositif de freinage est du type à friction.
Selon une autre .caractéristique avantageuse de l'invention le dispositif de freinage est composé d'une structure rigide, par exemple du 25 type annulaire, pourvue d'une série de perForations traversantes dans lesquelles le fil est engagé, par exemple en spirale, en boucle, en sinusoïde, ou encore sous toute autre configuration adéquate.
D'autres caractéristiques, buts et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre et 30 en regard des dessins annexés donnés à titre d'exemples non limitatifs et sur lesquels - la figure 1 représente une vue schématique en coupe axiale longitudinale d'un dispositif conforme à la présente invention,
2 - la figure 2 représente une vue à échelle agrandie d'un dispositif de freinage conforme à une variante de réalisation de la présente invention, et - la figure 3 représente une vue partielle en coupe transversale de ce dispositif de freinage, selon le plan de coupe référencé III-III sur la figure 2.
5 On aperçoit sur la figure 1 annexée un dispositif conforme à la présente invention comprenant un corps 10 formant mortier centré sur un axe O-O. Le corps 10 comporte, au niveau de son culot, une chaîne pyrotechnique 12 apte, lors de sa mise en oeuvre, à assurer le lancement ou propulsion d'une charge ou projectile 40 placée à l'extrémité opposée du 10 corps 10.
Un tel corps 10 et chaîne pyrotechnique 12, connus en soit, peuvent faire l'objet de nombreuses variantes de réalisation. Ils ne seront donc pas décrits dans le détail par la suite. De préférence la chaîne pyrotechnique 12 procède par génération de gaz sous pression.
15 De mëme la charge ou projectile 40 peut faire l'objet de nombreux modes de réalisation et ne sera donc pas décrit dans le détail par la suite.
Comme on fa indiqué précédemment dans le cadre de l'invention il est prévu un fil 20 dont une premiére extrémité 21 est fixée au corps 10, par exemple à proximité des moyens pyrotechniques 12 ou sur le culot du corps 20 10, tandis que la seconde extrémité opposée 22 du fil 20, est fixée sur la charge 40.
Par ailleurs dans le cadre de l'invention le fil 20 est associé à un dispositif de freinage 30.
Selon le mode de réalisation particulier représenté sur les figures 25 annexées le dispositif de freinage 30 est associé à une zone du fil 20 intermédiaire entre ses deux extrémités 21, 22.
Les deux tronçons du fil référencés respectivement 23 et 24 disposés de part et d'autre du dispositif de freinage 30 sont chacun respectivement disposés en bobine sous forme d'hélices centrées sur l'axe 30 longitudinal O-O du corps et référencées respectivement 25 et 26 sur la figure 1 annexée.
Plus précisément encore selon le mode de réalisation particulier représenté sur les figures annexées le dispositif de freinage 30 comporte
3 une rondelle rigide 32 de type annulaire centrée sur l'axe longitudinal O-O
du corps et dont le plan moyen s'étend perpendiculairement à cet axe. La rondelle 32 comporte des orifices traversants 34 parallèles à l'axe longitudinal O-O du corps. II peut être prévu ainsi plusieurs passages traversants 34 équi-répartis ou non sur la rondelle 32.
Bien entendu le nombre de passages 34 illustrés sur la figure annexée n'est pas limitatif.
La zone intermédiaire du fil 20 est enroulée, par exemple en spirale, en boucle, en sinusoïde, ou encore sous toute autre configuration adéquate, sur la rondelle 32 en passant dans certains choisis des passages 34 comme illustré sur les figures 1 et 2.
Le nombre de passages 34 et le pas des passages 34 retenus pour recevoir le fü 20 déterminent directement l'effort de freinage par friction appliqué au fil, tors de la traction exercée sur celui-ci par le lancement de la charge 40.
Ainsi le système peut aisément être adapté pour plusieurs applications en choisissant sélectivement selon l'application retenue (et notamment la masse de la charge 40 etlou la dynamique de trajectoire souhaitée) les passages 34 requis pour obtenir l'effort de freinage attendu.
20 Comme on le voit sur la figure 3, de préférence la rondelle 32 est usinée pour ne pas présenter d'arête en regard du trajet de déplacement du fil 20 . Ainsi de préférence les passages 34 sont évasés au niveau de leurs entrées et respectivement sorties sur les faces de la rondelle 32 pour se raccorder sensiblement tangentiellement sur celles-ci et éviter de blesser le 25 fil 20 lors du déplacement de celui-ci. De même la périphérie interne 33 de la rondelle 32 sur laquelle se déplace également le fil 20 est de préférence arrondie, par exempte sous forme d'une calotte torique.
Le fonctionnement du dispositif ainsi décrit est globalement le suivant.
30 L'initiation de la charge pyrotechnique 12 provoque la mise en pression de la zone comprise entre l'enveloppe 10 et le projectile ou charge 40, provoquant son expulsion.
4 Le fil 20 se délove alors librement au niveau de sa bobine 26 adjacente à la charge 40, tout en restant légèrement tendu. A cet effet par exemple la bobine 26 peut être enduite de cire ou de résine, voire de tout matériau équivalent.
Lorsque la bobine 26 est entièrement dévidée, la bobine 25 adjacente au culot du corps commence à de dévider à travers le frein 30.
Au cours de cette phase le fil 20 se translate dans les passages 34.
Les enroulements successifs du fil sur le frein 30 créent un effort de traction maîtrisant la dynamique d'arrêt du projectile.
10 Le projectile ou charge 40 subit ainsi, dans un premier temps, lors du délovage de la première bobine 26 une mise en vitesse rapide (effet pyrotechnique), soit un déplacement quasiment en vitesse constante dû à la mise sous tension du fil dû au délovage de la bobine 26, puis une décélération constante et soutenue due à l'action conjuguée du délovage de la bobine 25 amplifié par le frein 30.
Bien entendu la présente invention n'est pas limitée au mode de réalisation ou à l'application particulière décrits et illustrés sur les figures annexées mais s'étend à toute variante conforme à son esprit.
Ainsi le système peut être étendu à une disposition externe à une cartouche ou corps 10 de lanceur.
Par ailleurs on peut associer plusieurs fils 20 à un frein 30 et une charge unique.
De la même façon on peut associer un ou plusieurs fils 20 à
plusieurs freins 30 intercalés sélectivement sur la longueur du fil 20 pour gérer les dynamiques de freinage.

Claims (12)

1. Système de lancement de charge ou projectile (40), caractérisé
par le fait qu'il comprend:
- un moyen (10, 12) de lancement d'une charge (40), - au moins un fil (20) enroulé en bobine, fixé par une première extrémité
(21) sur un corps (10) lié au moyen de lancement et par une seconde extrémité (22) sur la charge (40), et - un dispositif de freinage (30) associé de manière contrôlée au fil (20) pour assurer un freinage contrôlé de la charge ou projectile (40).
2. Système selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le dispositif de freinage (30) est associé à un tronçon limité du fil (20).
3. Système selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait que le dispositif de freinage (30) est associé à une zone du fil (20) intermédiaire entre ses deux extrémités (21, 22).
4. Système selon la revendication 3, caractérisé par le fait que les deux tronçons du fil (23, 24) disposés de part et d'autre du dispositif de freinage (30) sont chacun respectivement disposés en bobine (25, 26).
5. Système selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que le dispositif de freinage (30) est du type à friction.
6. Système selon la revendication 5, caractérisé par le fait que le dispositif de freinage (30) est composé d'une structure rigide (32), pourvue d'une série de perforations traversantes (34) dans lesquelles le fil (20) est engagé, par exemple en spirale, en boucle, en sinusoïde, ou encore sous toute autre configuration adéquate.
7. Système selon l'une des revendications 5 ou 6, caractérisé par le fait que le dispositif de freinage (30) comporte une rondelle rigide (32) annulaire qui comporte des orifices traversants (34) dans certains au moins desquels une zone intermédiaire du fil (20) est enroulée, par exemple en spirale, en boucle, en sinusoïde, ou encore sous toute autre configuration adéquate.
8. Système selon la revendication 7, caractérisé par le fait que la rondelle (32) ne présente pas d'arête en regard du trajet de déplacement du fil (20).
9. Système selon la revendication 8, caractérisé par le fait que les passages (34) formés dans la rondelle (32) sont évasés au niveau de leurs entrées et respectivement sorties sur les faces de la rondelle (32) pour se raccorder sensiblement tangentiellement sur celles-ci et éviter de blesser le fil (20) lors du déplacement de celui-ci et de même la périphérie interne (33) de la rondelle (32) sur laquelle se déplace le fil (20) est arrondie, par exemple sous forme d'une calotte torique.
10. Système selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait qu'il comprend plusieurs fils (20) associés à une charge (40) commune.
11. Système selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé par le fait qu'il comprend plusieurs freins (30) intercalés sélectivement sur la longueur du fil (20) pour gérer les dynamiques de freinage.
12. Système selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé par le fait que le moyen de lancement comprend un corps (10) formant mortier et une chaîne pyrotechnique (12) apte, lors de sa mise en oeuvre, à assurer le lancement ou propulsion d'une charge ou projectile (40).
CA002345871A 2000-04-27 2001-04-27 Systeme de lancement de charge ou projectile a freinage filaire controle Abandoned CA2345871A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0005420A FR2808323A1 (fr) 2000-04-27 2000-04-27 Systeme de lancement de charge ou projectile a freinage filaire controle
FR00/05420 2000-04-27

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2345871A1 true CA2345871A1 (fr) 2001-10-27

Family

ID=8849687

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002345871A Abandoned CA2345871A1 (fr) 2000-04-27 2001-04-27 Systeme de lancement de charge ou projectile a freinage filaire controle

Country Status (4)

Country Link
US (1) US20020124761A1 (fr)
EP (1) EP1150091A1 (fr)
CA (1) CA2345871A1 (fr)
FR (1) FR2808323A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7823509B2 (en) * 2007-07-20 2010-11-02 Frank J Dindl Flechette cartridge

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5189253A (en) * 1990-07-20 1993-02-23 Hughes Aircraft Company Filament dispenser
US5174384A (en) * 1990-10-02 1992-12-29 Herman Walter W Transport unit for fluid or solid materials or devices, and method
FR2714167B1 (fr) * 1993-12-22 1996-03-08 Aerospatiale Dispositif de reprise d'efforts, notamment pour engin filoguide.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2808323A1 (fr) 2001-11-02
US20020124761A1 (en) 2002-09-12
EP1150091A1 (fr) 2001-10-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2949223A1 (fr) Devidoir de materiau filaire
EP0377382A1 (fr) Procédé pour intégrer un embout métallique à un tube en matériau composite bobiné
FR2651113A1 (fr) Dispositif de suture d&#39;une plaie dans un organe tel qu&#39;un vaisseau sanguin.
EP0690284B1 (fr) Dispositif de déploiement d&#39;une ailette de projectile
EP2138698B1 (fr) Dispositif pour amortir les efforts latéraux de décollement de jet agissant sur une tuyère de moteur-fusée
CA2345871A1 (fr) Systeme de lancement de charge ou projectile a freinage filaire controle
FR2588353A1 (fr) Raccord notamment pour tubes et tuyaux
FR2719372A1 (fr) Dispositif pour le téléguidage de missiles ou de torpilles filoguidés.
FR2479441A1 (fr) Magasin pour arme a feu
BE1001763A3 (fr) Procede et tube pour teinture de fil permettant la compression uniforme du fil.
FR2609542A1 (fr) Perfectionnements apportes aux projectiles a charges creuses tandem
EP3715776B1 (fr) Cartouche comprenant des cordeaux d&#39;allumage
FR2641036A1 (fr)
EP0640204B1 (fr) Munition de type telescopee
FR2629908A1 (fr) Dispositif de freinage aerodynamique d&#39;un corps
FR2662149A1 (fr) Bobine a cable captif et son application a un regulateur de deploiement d&#39;un appendice d&#39;engin spatial.
FR2545053A1 (fr) Dispositif de freinage a actionnement mecanique
CH657699A5 (fr) Dispositif de declenchement artificiel d&#39;eclairs de foudre.
FR2697327A1 (fr) Boîtier pour charge propulsive.
EP0159953A2 (fr) Procédé et dispositif pour le liage de balles cylindriques
FR2683309A1 (fr) Obus cargo ejectant une charge utile au moyen d&#39;un piston.
EP1511970A1 (fr) DISPOSITIF DE DEROULEMENT D UN FIL ASSURANT LA TRANSMISSION D INFORMATIONS DE TOUTE NATURE ENTRE DEUX MOBILES &amp;Eacute;VO LUANT DANS UN FLUIDE
EP0538083B1 (fr) Dispositif pour stabiliser aérodynamiquement une bombelette et bombelette ainsi équipée
FR2625186A1 (fr) Systeme d&#39;avalage de cables plats ou sangles et de prehension de charge servant notamment a la manutention de charges
FR2926517A1 (fr) Systeme de deceleration mecanique d&#39;un vehicule automobile lors d&#39;un freinage d&#39;urgence et vehicule associe

Legal Events

Date Code Title Description
FZDE Discontinued