CA2294786A1 - Installation de traitement des cellules malades d'un tissu vivant pour les eliminer - Google Patents

Installation de traitement des cellules malades d'un tissu vivant pour les eliminer Download PDF

Info

Publication number
CA2294786A1
CA2294786A1 CA002294786A CA2294786A CA2294786A1 CA 2294786 A1 CA2294786 A1 CA 2294786A1 CA 002294786 A CA002294786 A CA 002294786A CA 2294786 A CA2294786 A CA 2294786A CA 2294786 A1 CA2294786 A1 CA 2294786A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
wavelength
coherent light
light source
photoreceptor
cells
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA002294786A
Other languages
English (en)
Inventor
Guy Alain Cherbit
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LASERTEC INTERNATIONAL
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of CA2294786A1 publication Critical patent/CA2294786A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61NELECTROTHERAPY; MAGNETOTHERAPY; RADIATION THERAPY; ULTRASOUND THERAPY
    • A61N5/00Radiation therapy
    • A61N5/06Radiation therapy using light
    • A61N5/0613Apparatus adapted for a specific treatment
    • A61N5/062Photodynamic therapy, i.e. excitation of an agent
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61NELECTROTHERAPY; MAGNETOTHERAPY; RADIATION THERAPY; ULTRASOUND THERAPY
    • A61N5/00Radiation therapy
    • A61N5/06Radiation therapy using light
    • A61N2005/0635Radiation therapy using light characterised by the body area to be irradiated
    • A61N2005/0643Applicators, probes irradiating specific body areas in close proximity
    • A61N2005/0644Handheld applicators

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Biophysics (AREA)
  • Radiology & Medical Imaging (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Radiation-Therapy Devices (AREA)
  • Laser Surgery Devices (AREA)

Abstract

Installation ayant un dispositif d'analyse (1) comprenant un photoémetteur de lumière cohérente (2) de longueur d'onde variable pour éclairer un échantillon (4), un photorécepteur (3) recevant le rayonnement émis par l'échantillon, des moyens d'affichage et d'enregistrement (7, 8, 9) du signal de réponse; un dispositif de traitement (20) comprenant une source de lumière cohérente (21) de longueur d'onde déterminée (.lambda.j), un circuit de réglage (21) de la source (20) pour la longueur d'onde, la puissance d'émission et le mode d'émission, un guide optique (23), un ordinateur (6) gérant le dispositif d'analyse (1) et le dispositif de traitement (20).

Description

Installation de traitement des cellules malades d'un tissu ' vivant pour les éliminer »
La prêsente invention concerne une installation ' de traitement des cellules malades d'un tissu vivant pour les s éliminer.
I1 est déjà connu de traiter des cellules malades d'un tissu vivant, par exemple des cellules maïades de la peau, par le procédé PDT (selon la dénomination anglo-saxonne « photodynamic therapy »).
i Ce procédé consiste à utiliser par exemple une hématoporphyrine dont on revêt la zone des cellules malades puis on irradie avec un laser ce produit ainsi appliqué. Ce-lui-ci absorbe l'énergie, chauffe et détruit les cellules qu'il recouvre. Toutefois, ce procédé présente un certain l, nombre d'inconvénients graves.
I1 s'agit tout d'abord d'un produit externe qui est appliqué sur la zone à traiter ; comme l'application d'un liquide n'est pas des plus précises, le produit ne recouvre pas exactement les cellules à détruire ; il peut déborder de 2n la zone des cellules à détruire ou ne pas couvrir les cellu-les malades mais non encore visibles.
Ces produits ne sont pas totalement spécifiques aux cellules à traiter, aussi la destruction réelle porte-t-elle sur des cellules saines voisines de cellules malades ?s mais recouvertes par une hématoporphyrine.
Un autre inconvénient est que ces produits ne peuvent s'appliquer que sur des surfaces extérieures du corps humain.
Enfin, l'inconvénient le plus grave de ces pro ~o duits est d'être suspectés cancérigènes lorsqu'ils sont dé
" truits par la lumière laser.
I1 est également connu d'utiliser des laser en ~ chirurgie, dans de multiples applications, ainsi qu'en chi rurgie dentaire . Dans ce dernier cas on utilise par exemple >> un laser émettant de la lumière dans l'infrarouge pour les matières molles comme les gencives et un laser émettant de la lumiëre de longueur d'onde plus courte pour les matières du-res, c'est-à-dire les dents. Mais il ne s'agit là que d'un
2 choix de plages de longueurs et non du choix d' une longueur d'onde précise.
La présente invention a pour but de remédier à
ces inconvénients et se propose de créer une installation de traitement des cellules malades d'un tissu vivant pour les éliminer, du type défini ci-dessus, caractérisée en ce qu'elle comprend A un dispositif d'analyse comprenant * un photoémetteur de lumière cohérente de longueur d'onde I« variable pour éclairer l'échantillon analysé, * un photorécepteur recevant le rayonnement émis par l'échantillon éclairé par le photoémetteur, * des moyens d'affichage et d'enregistrement du signal de réponse du photorécepteur, la B un dispositif de traitement comprenant - une source de lumière cohérente de longueur d'onde détermi-née, un circuit de réglage de la source de lumière cohérente pour en régler la longueur d'onde, la puissance d'émission 2u et le mode d'émission, - un guide optique pour conduire la lumière cohérente émise par la source sur les tissus vivants à traiter, C un ordinateur gérant le dispositif d'analyse des informa-tions spectrales et le dispositif de traitement pour com-mander la variation de la longueur d'onde du photoémetteur de lumière cohérente, déterminer les ou la longueur d'onde utiles correspondant à un maximum du signal de réponse reçu par le photorécepteur du dispositif d'analyse et commander la source de lumière par son circuit de réglage.
W Cette installation permet de fournir sélective ment de l'énergie aux cellules malades, à leur fréquence de résonance précise, par la lumière cohérente stabilisée sur cette longueur d'onde. Cela permet de détruire précisément les cellules malades en laissant intactes les cellules non 3s malades, voisines.
Cette installation n'utilisant pas de corps étrangers évite tous les risques potentiels de tels produits.
3 Le moyen de réglage de la source lumineuse règle ' non seulement la longueur d'onde prêcise de la lumière mais également sa puissance et son mode d'émission, continu ou discontinu, par exemple une émission impulsionnelle avec des impulsions de durée suffisamment courte pour être impercepti-ble pour le système nerveux mais de puissance suffisante pour fournir l'énergie destructrice aux cellules â détruire.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, la source de lumière cohérente est un laser.
I« La présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l'aide d'un exemple de réalisation d'une installation de traitement selon l'invention, représen-tée schématiquement dans les figures annexées, dans lesquel-les .
1, - la figure 1 est un schéma d'ensemble de l'installation, - la figure 2 montre dans ses parties 2a et 2b, deux diagrammes de réponses de l'analyse d'un échantillon de tissu vivant.
2u Selon la figure 1, l'invention concerne une ins-tallation de traitement des cellules malades d'un tissu vi-vant pour les éliminer.
Cette installation se compose d'un dispositif d'analyse 1, d'un photoémetteur 2 et d'un photorécepteur 3 25 pour éclairer un échantillon de tissu vivant 4 placé dans un support 5. Le photorécepteur 2 émet une lumière cohérente mais de longueur d'onde variable. Le photorécepteur 3 reçoit le signal R de réponse de l'échantillon 4.
Comme indiqué aux diagrammes des figures 2a et 30 2b, lorsque le tissu 4 est un tissu sain, ses molécules émet ~ tent une réponse R de niveau très peu variable en fonction de la variation de la longueur d'onde 7~.
a Par contre, si l'échantillon 4 contient des cel lules malades, par exemple des cellules cancéreuses, la ré
a; ponce R est différente (figure 2b) ; cette rêponse présente un pic pour certaines longueurs d'ondes, par exemple ~,i.
Ce pic, dans la courbe de réponse, correspond à
la résonance des molécules des cellules malades.
4 L'installation comprend un ordinateur 6 qui gère l'ensemble. Cet ordinateur reçoit le signal de rêponse R du photorécepteur 3 (ce signal peut éventuellement être traité
et mis en forme dans le dispositif d'analyse 1). L'ordinateur 6 peut alors afficher une courbe de réponse sur un êcran de contrôle 7 ou tracer la courbe sur une table traçante 8 ou encore fournir une information imprimée par l'imprimante 9.
L'accès à l'installation est assuré par le cla-vier 10.
1« L'installation comprend également un dispositif de traitement 20 formé d'un circuit de réglage 21 et d'une source de lumière cohérente 22 ainsi que d'un guide optique 23.
La source de lumière cohérente 22 génère une lu-is mière cohérente de longueur d'onde donnée (~,j). Cette lon-gueur d'onde (~,j), dépendant de la longueur d'onde ~.i fournie par le dispositif d'analyse, imposée en fonction du traite-ment à effectuer, est commandée par l'ordinateur 6 à travers 1e circuit de réglage 21.
2« Le circuit de réglage 21 commande la source de lumière cohérente 22 pour en définir précisément non seule-ment la longueur d'onde (7~j) mais également la puissance d'émission et le mode d'émission. Cette émission peut être continue ou discontinue, par exemple impulsionnelle. Le cir-25 cuit de réglage 21 règle le taux de travail et la durée d'émission.
Le guide optique 23 est un guide à fibres opti-ques. I1 comporte un embout 24 de forme appropriée au traite-ment à effectuer suivant que la surface à traiter est une 3~> surface externe, une cavité ou une surface dégagée à
l'occasion d'une intervention chirurgicale.
Le réglage de la longueur d' onde ~,j de la source 22 sur la fréquence de résonance des cellules à détruire, permet de transmettre à ces cellules l'énergie nécessaire à
3~ leur destruction sans toucher les cellules voisines.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1°) Installation de traitement des cellules malades d'un tissu vivant pour les éliminer, caractérisée par A un dispositif d'analyse (1) comprenant * un photoémetteur de lumière cohérente (2) de longueur d'onde variable pour éclairer un échantillon analysé (4) * un photorécepteur (3) recevant le rayonnement émis par l'échantillon (4) éclairé par le photoémetteur (2), * des moyens d'affichage (7) et d'enregistrement (7, 8, 9) du signal de réponse (R)du photorécepteur (3), B un dispositif de traitement (20) comprenant - une source de lumière cohérente (22) de longueur d'onde déterminée (.lambda.j), - un circuit de réglage (21) de la source de lumière cohérente (22) pour en régler la longueur d'onde (.lambda.j), la puissance d'émission et le mode d'émission, - un guide optique (23) pour conduire la lumière cohèrente émise par la source (21) sur les tissus vivants à traiter, C un ordinateur (6) gérant le dispositif d'analyse (1) des informations spectrales et le dispositif de traitement (20) pour commander la variation de la longueur d'onde du photo-émetteur de lumière cohérente (2), déterminer les ou la longueur d'onde (.lambda.i) utiles correspondant à un maximum du signal de réponse reçu par le photorécepteur (3) du dispositif d'analyse (1) et commander la source de lumière (22) par son circuit de réglage (21).
2°) Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que la source de lumière (22) cohérente est un laser.
CA002294786A 1997-06-23 1998-06-19 Installation de traitement des cellules malades d'un tissu vivant pour les eliminer Abandoned CA2294786A1 (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9707786A FR2764812B1 (fr) 1997-06-23 1997-06-23 Installation de traitement des cellules malades d'un tissu vivant pour les eliminer
FR97/07786 1997-06-23
PCT/FR1998/001291 WO1998058701A1 (fr) 1997-06-23 1998-06-19 Installation de traitement des cellules malades d'un tissu vivant pour les eliminer

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2294786A1 true CA2294786A1 (fr) 1998-12-30

Family

ID=9508295

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002294786A Abandoned CA2294786A1 (fr) 1997-06-23 1998-06-19 Installation de traitement des cellules malades d'un tissu vivant pour les eliminer

Country Status (6)

Country Link
EP (1) EP0991446A1 (fr)
JP (1) JP2002504846A (fr)
AU (1) AU8220798A (fr)
CA (1) CA2294786A1 (fr)
FR (1) FR2764812B1 (fr)
WO (1) WO1998058701A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998055605A1 (fr) * 1997-06-04 1998-12-10 William Drewes Procede de destruction de cellules par destruction resonnante de structures intracellulaires
DE19928051A1 (de) * 1999-06-14 2000-12-21 Aesculap Meditec Gmbh Verfahren zur Auswahl der Wellenlänge für eine Laserbehandlung

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2943117A1 (de) * 1979-10-25 1981-05-07 Mechthild 7846 Schliengen Grunwald Geraet fuer lichttherapie
US4649151A (en) * 1982-09-27 1987-03-10 Health Research, Inc. Drugs comprising porphyrins
US5259380A (en) * 1987-11-04 1993-11-09 Amcor Electronics, Ltd. Light therapy system
JP2596221B2 (ja) * 1992-12-28 1997-04-02 松下電器産業株式会社 医療用レーザ装置および診断・治療装置
AT403990B (de) * 1995-11-24 1998-07-27 Nagypal Tibor Dipl Ing Dr Gerät zur photodynamischen behandlung von lebewesen bzw. organen derselben

Also Published As

Publication number Publication date
FR2764812B1 (fr) 1999-10-08
FR2764812A1 (fr) 1998-12-24
WO1998058701A1 (fr) 1998-12-30
EP0991446A1 (fr) 2000-04-12
AU8220798A (en) 1999-01-04
JP2002504846A (ja) 2002-02-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5873875A (en) Device for use in the laser treatment of biological tissue
JP2852774B2 (ja) 生体組織の診断装置およびこの診断装置を備えた治療装置
EP1075854B1 (fr) Appareil laser et son procédé d'utilisation
CA2112132C (fr) Dispositif de stimulation photodynamique
US7384419B2 (en) Tapered fused waveguide for delivering treatment electromagnetic radiation toward a target surfaced
US6673095B2 (en) Apparatus and method for delivery of laser light
CA2566553C (fr) Systeme et procede de therapie et de diagnostic comprenant des composants optiques de distribution de rayonnement
US8657811B2 (en) Intravascular diagnostic or therapeutic apparatus using high-intensity pulsed light
JP5848740B2 (ja) レーザーによる組織切断用の非接触式ハンドピース
US20080021370A1 (en) Near infrared microbial elimination laser system
US20080033513A1 (en) Directed Energy for Point Oriented Medical Treatment
US20130046357A1 (en) Tissue or nerve treatment device and method
CA2484875A1 (fr) Methode et systeme de detection optique du sang et de controle d'un generateur pendant une electrochirurgie
US20150157209A1 (en) Biomedical detection apparatus
GB2125986A (en) Endoscope device for the treatment of cancers
CA2564535A1 (fr) Systeme laser bactericide emettant dans l'ir proche
US9474576B2 (en) Coherent imaging fiber based hair removal device
Lanzafame Light dosing and tissue penetration: it is complicated
CA2294786A1 (fr) Installation de traitement des cellules malades d'un tissu vivant pour les eliminer
Abu-Ta’a et al. Laser and its application in periodontology: A review of literature
Losch et al. Steering light in fiber-optic medical devices: a patent review
EP1161924B1 (fr) Procede de diagnostic de regions de proliferation et dispositif de mise en oeuvre de ce procede
McKenzie How may external and interstitial illumination be compared in laser photodynamic therapy?
RU2196623C2 (ru) Способ лечения злокачественных опухолей
JP2002228853A (ja) ライトガイド、及びこれを使用する治療及び診断用光線装置

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
FZDE Discontinued