NOUVEAU DISPOSITIF DE PRESENTATION
POUR PETITS FLACONNAGES ET LES FLACONNAGES AINSI PRESENTES
La présente invention se rapporte au domaine de la mécanique et plus précisément5 à celui des articles assurant la promotion des objets commerciaux.
L'invention concerne plus particulièrement un dispositif de présentation pour petits flaconnages destiné à soumettre à l'attention du consommateur une attirance particulière à lui permettre de guider son choix.
L'invention concerne spécifiquement un dispositif de présentation de petits flaconnages assurant le maintien et l'avancement des flaconnages au fur et à
mesure de la vente caractérisé en ce qu'il est formé d'un assemblage de deux réglettes rigides disposées parallèlement et d'un poussoir à ressort coulissant le long 15 d'une rainure horizontale entre les deux réglettes et venant buter sur le dernier flacon de la rangée placé à l'intérieur de ces deux réglettes.
Les deux réglettes parallèles présentent deux faces verticales Elles sont mobiles et peuvent se déplacer latéralement d'une manière mobile. Elles viennent buter vers20 I'intérieur contre un capot frontal porté par un ensemble fo!mé de deux lameshorizontales, assujetties à i'avant au capot frontal et portant à la face inférieure une succession d'embases quadratiques.
Le dispositif est également caractérisé par le fait que les deux réglettes mobiles 25 peuvent venir coulisser latéralement vers l'intérieur ou vers l'extérieur, à l'aide de pattes de fixation qui vic""enl s'insérer dans les embases portées par les deux lames horizontales. Ces deux lames horizontales ne sont pas jointives et laissent entre elles une rainure à l'intérieur de laquelle circule le guide d'un poussoir qui vient presser les flaconnages disposés entre les deux réglettes assemblées.
Les embases portées par les deux lames sont formées d'une structure prismatique.Elles sont fixées d'une manière permanente sous les deux lames. Elles sont disposées symétriquement sur ces deux lames. Chacune des régiettes portent alternativement une ou deux languettes fixées perpendiculairement à la paroi 35 interne. La disposition desdites languettes est telle qu'à un ensemble comportant deux languettes d'un coté, correspond l'autre réglette qui ne porte qu'une seulelanguette et réciproquement L'espacement prévu entre chaque languette est tel que la languette disposée sur l'autre réglette peut venir s'insérer entre les autreslanguettes. C'est cet ensemble de languettes coulissantes entre elles qui assure la mobilité de l'ensemble et permet le deplacement latéral unique ou simultané des deux réglettes vers l'extérieur ou vers l'intérieur. De cette façon, le logement prévu entre les réglettes est adapté aux dimensions de base du flaconnage et en assure la mise en place sans laxité ou serrage excessif.
L'objectif est, qu'une fois les flacons mis en place par déplacement approprié des réglettes, le poussoir auquel est fixé un dévidoir de ruban métallique puisse coulisser vers l'arrière jusqu'à ce que les flaconnages soient en bonne position et en nombre suffisant en les pressant par la face plane avant dudit poussoir. Le poussoir peut 10 alors, par relâchement, venir vers l'avant contre le dernier flacon disposé entre les réglettes.
Le poussoir est de forme parallélépipédique comportant à sa base un onglet vertical portant a son extrémité inférieure, une surface plane horizontale de plus grande15 section qui assurent le coulissement du poussoir dans la rainure centrale disposée entre les lames A l'intérieur du poussoir on a monté, d'une manière fixe, un axe sur lequel vient s'enrouler le ruban métallique maintenu en position à son autre extrémité
par un boîtage disposé à l'extrémité des deux demi-réglettes formant rainure Ainsi, les deux demi-réglettes sont assujetties entre elles à une extrémité par un logement 20 dans lequel s'insère le ruban métallique et auquel il est fixé par un di,posilir de solidarisation De cette façon, le ruban métallique peut se dérouler d'une manière souple sans risque de rupture tout en maintenant une forte tension sur le poussoir Le dispositif selon l'invention se caractérise encore par la présence sur la partie 25 frontale du capot frontal d'un arrêt de forme rectangulaire et portant à son extrémité
inférieure, un rebord saillant Cet arrêt sert de support à un deuxième dispositif de présentation placé verticalement à la partie inférieure du capot frontal et qui vient s'insérer par coulissement à l'intérieur d'une emboîtement disposé à la partie supérieure de ce deuxième dispositif de présentation. Cet emboîtement, de forme 30 allongée, présente à sa face interne, une échancrure quadrangulaire dans laquelle l'arrêt peut pénétrer et sur laquelle le rebord saillant vient buter. De cette façon, ce second dispositif vient s'emboîter sur ce rebord et est maintenu en position d'une manière amovible. Par coulissement vers le haut, on peut retirer ce deuxième présentoir et on peut y disposer un autre flaconnage au fur et a mesure des besoins.
Les deux dispositifs ainsi définis ont pour objet de présenter aux consommateurs un ou deux types de flaconnages disposés sur ces présentoirs. Ainsi, le deuxième dispositif présente au bout d'un bras rigide incurvé en même matériau, une plate-forme présentant une surface arrondie creuse dans laquelle on peut placer un flaconnage de présentation. An contraire, dans le dispositif entre les réglettes, on présentera cet article ou un article différent, sous son conditionnement ou sous son 5 habillage commercial de façon que l'attention du public soit attirée également par la qualité de la présentation.
En outre, ce double dispositif est destiné à être placé sur des étagères ou des plateaux de vitrines, de telle façon que le deuxième présentoir soit immédiatement 10 apparent et que le premier présentoir horizontal, disposé légèrement au-dessus et en retrait, constitue un ensemble de flaconnages en réserve, dans lequel le vendeur ou l'utilis~teur prélèvera le ou les flaconnages qui lui sont necess~ires.
Dans un mode d'exécution représenté à la figure 1, on a represeolé les languettes 15 de coulissement avec d'un coté deux languettes (1) (1') sur une réglette (2) entre lesquelles une autre languette (4) venant de la réglette opposée (3), portant une fente allongée (5) en son centre, vient s'insérer et de l'autre coté, la disposition symétrique avec deux lang~ ~et~es (6) (6') du coté opposé, entre lesquelles la languette unique (7) portée par la réglette opposée (2) vient s'insérer.
Les languettes comme les l~glelles sont en matériau rigide co"""e une matière plastique résistante au choc mais ayant une légère él~sticité pour pouvoir se placer entre les languettes ou se déplacer pour coulisser sans risque de rupture~ Ce matériau peut être coloré ou teinté pour reproduire les couleurs des flaconnages qui 25 y sont disposés.
Les languettes sont des pattes rigides disposées horizontalement de section rectangulaire. Leur section est adaptée aux dimensions de la fente horizontale portée par les deux demi-réglettes. Cet espace est calculé de façon à ce que les30 pattes viennent s'insérer facilement et sans effort, mais que leur mise en place soit exactement ajustée aux dimensions de la fente avec le minimum de débattement possible.
Dans un autre mode d'exécution de l'invention, représenté à la figure 2, les demi-35 barettes centrales ont été plus largement dimensionnees et les languettes allongéesde manière à réaliser un espace de plus grandes dimensions permettant ainsi de recevoir des flaconnages plus gros. Alors que dans le modèle décrit précédemment, I'écartement maximum des languettes laissait un espace disponible d'environ de CA 022ll338 l997-07-l6 20 mm, dans le mode d'exécution défini ici, cet espace atteint 40 mm. Pour ce faire, on peut jouer sur la largeur des deux demi-barettes eVou sur la longueur des languettes. Les deux demi-barettes déterminant la rainure centrale comportent chacune un rebord longitudinal vertical destiné à assurer la mise en place et le5 serrage des flaconnages.
La figure 3 montre le dispositif de présentation vu par en clessus, dans son ensemble. Le modèle A est le dispositif de petite dimension, le modèle B est le dispositif de plus grande largeur.
On y voit les deux réglettes verticales (2) et (3) accolées aux deux lames (9) (9') séparées par la rainure (10) dans laquelle circule le poussoir (11). Celui-ci seprésente devant le logement (12) dans lequel le ruban métallique (non figuré) faisant ressort, est enroulé, Les deux lames (9) (9') sont assemblées sur l'arête frontale du 15 dispositif (13). L'orifice (14) sert à recevoir le dispositif de solidarisation maintenant dans le logement le ruban métallique.
La figure 4 montre de profil les logements (16) (16') (16") dans l'orifice (15) (15') (15") duquel les languettes (6) (6') et (7) viennent s'insérer, Ces logements sont 20 portés par chacune des lames (17). On a figuré en outre l'arête frontale (13). La barre de cassure (8) disposée dans la lame (17) est montrée. Elle supprime toutedisposition symétrique des logements (16). NEW PRESENTATION DEVICE
FOR SMALL BOTTLES AND BOTTLES THEREFORE
The present invention relates to the field of mechanics and more specifically5 to that of articles ensuring the promotion of commercial objects.
The invention relates more particularly to a presentation device for small bottles intended to draw the attention of the consumer particular to allow him to guide his choice.
The invention relates specifically to a small presentation device bottles ensuring the maintenance and advancement of the bottles as and when measure of the sale characterized in that it is formed by an assembly of two rigid strips arranged in parallel and a spring plunger sliding along 15 of a horizontal groove between the two strips and abutting on the last row bottle placed inside these two strips.
The two parallel strips have two vertical faces They are movable and can move laterally in a mobile way. They abut towards the inside against a front cover carried by a set of two horizontal blades, fixed at the front to the front cover and carrying on the underside a succession of quadratic bases.
The device is also characterized by the fact that the two movable strips 25 can slide laterally inwards or outwards, using fixing lugs which vic "" enl fit into the bases carried by the two horizontal blades. These two horizontal blades are not joined and leave between them a groove inside which circulates the guide of a pusher which comes press the bottles placed between the two assembled strips.
The bases carried by the two blades are formed of a prismatic structure and are permanently fixed under the two blades. They are arranged symmetrically on these two blades. Each of the racks carry alternatively one or two tabs fixed perpendicular to the wall 35 internal. The arrangement of said tabs is such that for an assembly comprising two tabs on one side, corresponds to the other strip which has only one tab and vice versa The space provided between each tab is such that the tab arranged on the other strip can be inserted between the other tabs. It is this set of sliding tabs between them which ensures the mobility of the assembly and allows the single or simultaneous lateral displacement of the two strips towards the outside or inside. In this way, the planned accommodation between the strips is adapted to the basic dimensions of the bottles and ensures the placement without laxity or excessive tightening.
The objective is, that once the bottles are put in place by appropriate displacement of the sliders, the plunger to which a metal tape dispenser is attached can slide backwards until the bottles are in good position and in number sufficient by pressing them by the flat front face of said pusher. The pusher can 10 then, by loosening, come forward against the last bottle disposed between the crimps.
The pusher is of parallelepiped shape having at its base a vertical tab carrying at its lower end a horizontal flat surface of larger section which ensures the sliding of the pusher in the central groove arranged between the blades Inside the pusher, an axis has been fixedly mounted on which comes to wind the metal tape held in position at its other end by a box placed at the end of the two half-strips forming a groove, the two half-strips are secured to each other at one end by a housing 20 in which the metal ribbon is inserted and to which it is fixed by a di, posilir of securing In this way, the metal tape can be unwound in a way flexible without risk of breakage while maintaining a high tension on the pusher The device according to the invention is further characterized by the presence on the part 25 front of the front cover of a rectangular shaped stopper and bearing at its end lower, a protruding rim This stop serves as a support for a second presentation placed vertically at the bottom of the front cover and which comes insert by sliding inside a socket arranged in the part upper of this second presentation device. This nesting, of form 30 elongated, has on its internal face, a quadrangular notch in which the stop can penetrate and on which the protruding rim abuts. That way, this second device fits onto this rim and is held in the position of a removable way. By sliding upwards, we can remove this second display stand and another bottle can be placed there as needed.
The purpose of the two devices thus defined is to present consumers with a or two types of bottles placed on these displays. So the second device present at the end of a rigid curved arm of the same material, a platform shape with a hollow rounded surface in which a presentation bottles. On the contrary, in the device between the strips, we will present this article or a different article, in its packaging or in its 5 trade dress so that the public's attention is also drawn to the quality of presentation.
In addition, this double device is intended to be placed on shelves or display trays, so that the second display is immediately 10 apparent and that the first horizontal display, placed slightly above and set back, constitutes a set of bottles in reserve, in which the seller or the user will take the bottle or bottles which are necessary for him.
In an embodiment shown in Figure 1, we have represeolé the tabs 15 sliding with one side two tabs (1) (1 ') on a strip (2) between which another tab (4) coming from the opposite strip (3), carrying a elongated slot (5) in its center, is inserted and on the other side, the arrangement symmetrical with two lang ~ ~ and ~ es (6) (6 ') on the opposite side, between which the single tongue (7) carried by the opposite strip (2) is inserted.
The tongues like the l ~ glelles are made of rigid material co """e a material impact resistant plastic but having a slight el ~ sticity to be able to place between the tabs or move to slide without risk of breakage ~ This material can be colored or tinted to reproduce the colors of the bottles which 25 are arranged there.
The tongues are rigid legs arranged horizontally in section rectangular. Their section is adapted to the dimensions of the horizontal slot carried by the two half-strips. This space is calculated in such a way that the legs can be easily and effortlessly inserted, but their placement is exactly adjusted to the dimensions of the slot with the minimum clearance possible.
In another embodiment of the invention, shown in Figure 2, the half 35 central bars have been more widely dimensioned and the tongues lengthened so as to create a space of larger dimensions thus allowing receive larger bottles. Whereas in the previously described model, The maximum spacing of the tabs left an available space of approximately CA 022ll338 l997-07-l6 20 mm, in the execution mode defined here, this space reaches 40 mm. To do this, you can play on the width of the two eVou half-barrettes on the length of the tabs. The two half-bars determining the central groove have each a vertical longitudinal edge intended to ensure the establishment and tightening of the bottles.
Figure 3 shows the presentation device seen by above, in its together. Model A is the small device, model B is the wider device.
We can see the two vertical strips (2) and (3) attached to the two blades (9) (9 ') separated by the groove (10) in which the pusher (11) circulates. This is presented in front of the housing (12) in which the metal ribbon (not shown) making spring, is wound, The two blades (9) (9 ') are assembled on the front edge of the 15 device (13). The hole (14) is used to receive the securing device now in the housing the metal tape.
Figure 4 shows in profile the housings (16) (16 ') (16 ") in the hole (15) (15') (15 ") from which the tabs (6) (6 ') and (7) are inserted, These housings are 20 carried by each of the blades (17). The front edge (13) has also been shown. The break bar (8) disposed in the blade (17) is shown. It removes any symmetrical arrangement of the housings (16).