CA2204174A1 - Geotextile pour detection de niveau de remblai - Google Patents

Geotextile pour detection de niveau de remblai

Info

Publication number
CA2204174A1
CA2204174A1 CA 2204174 CA2204174A CA2204174A1 CA 2204174 A1 CA2204174 A1 CA 2204174A1 CA 2204174 CA2204174 CA 2204174 CA 2204174 A CA2204174 A CA 2204174A CA 2204174 A1 CA2204174 A1 CA 2204174A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
geotextile
composite material
detectable
backfill
detection
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA 2204174
Other languages
English (en)
Inventor
Lester Demers
Valerie Despaux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Texel Inc
Original Assignee
Texel Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Texel Inc filed Critical Texel Inc
Priority to CA 2204174 priority Critical patent/CA2204174A1/fr
Publication of CA2204174A1 publication Critical patent/CA2204174A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D29/00Independent underground or underwater structures; Retaining walls
    • E02D29/02Retaining or protecting walls
    • E02D29/0225Retaining or protecting walls comprising retention means in the backfill
    • E02D29/0241Retaining or protecting walls comprising retention means in the backfill the retention means being reinforced earth elements
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D2300/00Materials
    • E02D2300/0004Synthetics
    • E02D2300/0006Plastics
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D2300/00Materials
    • E02D2300/0026Metals
    • E02D2300/0029Steel; Iron
    • E02D2300/0032Steel; Iron in sheet form, i.e. bent or deformed plate-material
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D2300/00Materials
    • E02D2300/0085Geotextiles
    • E02D2300/009Geotextiles with multi-layer structure

Abstract

L'invention concerne un matériau géotextile permettant de mesurer l'épaisseur d'une couche de remblayage le recouvrant. Ce matériau remplit les fonctions d'un géotextile et complémentairement permet la mesure du niveau de remblayage à l'aide d'un équipement conçu à cette fin. Un tel géotextile peut être fabriqué p ar aiguilletage de fibres synthétiques à travers des feuilles métalliques continues , en maintenant un nombre et des dimensions de perforation permettant toujours la détection. Une autre méthode consisterait à laminer au géotextile des feuilles métalliques perforées ou non pouvant être détectées.

Description

.
.

GÉOTEXTILE POUR DÉTECTION DE NIVEAU DE REMBLAI
s DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION

La présente invention concerne un matériau géotextile utilisable pour mesurer l'épaisseur d'une couche de recouvrement tout en conservant des propriétés de géotextiles tels qu'utilisés couramment dans le domaine du génie civil.

Plus précisément, I'invention a pour objet un matériau composite constitué d'un géotextile à base de fibres ou de filaments de polyester ou de polypropylène surlequel une feuille métallique perforée ou non est fixée par aiguilletage ou par laminage. La détection du matériau composite se fait par principe de détection de métal. Par exemple, à l'aide d'un appareil réflectomètre.

ARRIERE-PLAN TECHNOLOGIQUE

N'importe quel géotextile de type standard est connu pour remplir un ou plusieurs des rôles suivants. Les géotextiles couramment utilisés dans le domaine du géniecivil remplissent un ou plusieurs des rôles suivants:

Tout d'abord, le géotextile peut remplir un rôle de séparateur puisqu'il est placé
entre deux sols. Il sert ainsi de barrière à la contamination en empêchant les deux milieux de nature différente de se mélanger sous l'effet de charges. Chacun des sols conserve donc ses qualités initiales.

Le géotextile peut aussi remplir un rôle de drain puisqu'il améliore la collecte des eaux de surface et de suintement. Le géotextile transporte l'eau dans son plan .
- 2 radial par effet capillaire et par gravité pour permettre son évacuation vers unexutoire.

Le géotextile peut en outre remplir un rôle de filtre car il prévient le mouvement des S fines particules tout en laissant passer l'eau.

Le géotextile peut aussi remplir un rôle de renforcement puisqu'il distribue lescharges, réduisant ainsi les pressions sur la fondation et limitant ainsi les risques de ruptures.
I(~
Enfin, le géotextile peut remplir un rôle de protection puisqu'il permet de minimiser les risques de perforation d'une membrane étanche lors de l'ajout d'une couche de remblai sur cette dernière.

11 est connu dans le domaine du génie civil d'utiliser un géotextile pour la construction des routes ou sites d'enfouissement. D'autre part, il est aussi connu d'utiliser une feuille d'aluminium dans la construction routière directement sous la couche d'asphalte afin de pouvoir déterminer l'usure de cette couche dans le temps et de pouvoir procéder à l'ajout d'asphalte lorsque nécessaire. La mesure de I'épaisseur de cette couche est rendue possible par l'intensité du signal réfléchi par la feuille de métal et capté par un appareil tel qu'un réflectomètre. L'intensité du signal est, elle-même, fonction de la distance entre l'appareil et la feuille de métal.

Bien que l'utilisation d'une telle feuille permet de mesurer l'épaisseur d'une couche de recouvrement, seule, elle ne remplit pas les multiples rôles du géotextile. De plus, le fait de poser tout simplement une plaque d'aluminium sur le géotextile ou sur la membrane étanche située au fond du site des travaux, présente de multiples désavantages car elle rend plus longue les opérations de construction. De plus, la feuille d'aluminium seule ne possède pas la résistance mécanique nécessaire poursupporter les contraintes d'installation ou pour être installée dans les pentes.

Le problème majeur au niveau des sites d'enfouissement, des bassins ou des étangs aérés est qu'il n'existe aucun moyen efficace pour contrôler la mise en place de la couche de recouvrement. Le fond du site étant constitué d'une membrane étanche rend impossible de planter des repères de niveau sans endommager la membrane.

Il est enfin connu d'utiliser un textile que l'on rend détectable soit par traitement avec une solution d'électrolytes, soit en y incorporant un matériau conducteur. Les matériaux ainsi détectables à l'aide d'une sonde sont utilisés dans divers domaines tel que dans la fabrication des avions ou comme toile semi-conductrice servant pour cible militaire. Aucun textile métallisé n'a, jusqu'à présent, été utilisé pour la construction des routes.

A titre d'exemple, les brevets américains No. 4.420.757 et 5.089.325 concernent l 5 des textiles traités par des solutions d'électrolytes rendant leur surface conductrice en électricité et réfléchissante aux radiations. Ces matériaux sont utilisés pour la reconnaissance d'objets à l'aide de radars.

Le brevet américain 4,621,012 décrit un textile recouvert d'une couche de dépôtsaux propriétés semi-conductrices, sur laquelles est collée une feuille de métal. Ce textile est utilisé pour cibler les repères militaires.

Enfin, le brevet américain No. 5.009.927 concerne une méthode pour fabriquer un textile flexible et conducteur en électricité. Une solution de polymère est incorporée au textile par aiguilletage.

RÉSUNIÉ DE L'INVENTION

La présente invention a pour objet un matériau composite qui est formé par la combinaison d'un géotextile et d'une feuille de métal par un procédé d'aiguilletage ou de laminage. Le matériau composite résultant de ce procédé possède, d'une -part, des propriétés des géotextiles et, d'autre part, celles de la feuille de métal, dont principalement le fait d'être détectable avec un équipement spécialisé conçu à cette fin. Ce matériau composite est installé au fond du site et permet la pose directe de la couche de recouvrement.

L'invention propose donc un matériau composite non-délaminable destiné à être enfoui sous une couche de recouvrement et conçu pour pouvoir être détecté à
l'aide d'un appareil de façon à mesurer l'épaisseur de ladite couche de recouvrement, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un géotextile à base de polyester ou de polypropylène sur lequel une feuille métallisée est fixée par aiguilletage en transférant une partie des fibres b travers la feuille métallique en procurant simultanément une certaine perméabilité au produit. Une feuille métallique perforée ou non peut aussi être laminée.

Contrairement à certains des brevets mentionnés ci-haut, la présente invention ne requiert pas l'application d'une solution d'électrolyte pour rendre le textile détectable. En effet, I'invention utilise une feuille de métal qui est incorporée au géotextile par aiguilletage ou laminage. La feuille de métal permet la détection du géotextile. A titre d'exemple, la feuille de métal peut être une feuille d'aluminium d'épaisseur 0.0006". Le taux de perforation doit être soigneusement déterminé pour que le composite demeure détectable.

Ainsi, I'incorporation d'une feuille de métal au géotextile permet, à l'aide du principe de détection du métal, de mesurer rapidement et efficacement l'épaisseur du remblai à l'aide d'un appareil réflectomètre détectable avec un appareil de sensibilité appropriée. L'utilisation d'un tel materiau composite détectable avec un réflectomètre est tout à fait nouveau pour la construction des routes ou sites d'enfouissement.

DESCRIPTION DÉTAILLÉE DE L'INVENTION

L'invention telle que précédemment résumée, est un géotextile comprenant une feuille métallique perforée ou non. Avantageusement, la combinaison peut être réalisée en aiguilletant des fibres synthétiques à travers cette feuille métallique ou en utilisant un procédé de laminage afin de mesurer l'épaisseur de la couche de recouvrement située au-dessus de celui-ci.

Le géotextile est constitué de fibres ou de filaments continus de polyester ou de polypropylène et d'une feuille de métal, tel que l'aluminium. On pourrait également utiliser une combinaison de feuille de métal renforcée d'un support pour faciliter la combinaison avec le géotextile. Le tout est assemblé ensemble par un procédé
d'aiguilletage ou de laminage pour former un géotextile métallisé non-délaminable.
La feuille de métal est placée sur un des côtés du géotextile, créant ainsi la zone de détection métallique. Ce géotextile combiné est détectable à l'aide d'un équipement spécialisé, un réflectomètre par exemple.

L'incorporation d'une feuille de métal à un géotextile par aiguilletage ou laminage comporte principalement deux avantages. Premièrement, la combinaison d'un géotextile à une feuille de métal pouvant être détectée est tout à fait nouvelle pour la détection d'un géotextile. La propriété de détectabilité de la feuille de métal permet de poser un remblai ou une couche de remplissage d'épaisseur variable, 2s directement sur le matériau géotextile combiné à une feuille de métal. L'utilisation d'un tel matériau composite détectable permet de mesurer, de fa,con plus préciseet efficace, I'épaisseur de remblai.

De plus, le fait que la feuille de métal soit aiguilletée ou laminée constitue un moyen efficace pour contrôler la mise en place du remblai. Ainsi, le matériau composite résultant du procédé d'aiguilletage ou de laminage permet de mesurer le niveau de remblai sans endommager la membrane étanche située au fond du site d'enfouissement.A défaut d'utiliser un géotextile comportant une feuille de métal, I'évaluation de l'épaisseur de remblai posée devient complexe et difficile, surtout pour les sites d'enfouissement.
s

Claims (4)

1. Matériau géotextile composite non délaminable destiné à être enfoui sous une couche de recouvrement et conçu pour être détectable à l'aide d'un équipement spécialisé et ainsi mesurer l'épaisseur de ladite couche de recouvrement, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un géotextile à base de fibres ou de filaments de polyester ou de polypropylène combiné à une feuille métallique, perforée ou non, et fixée au géotextile par un procédé d'aiguilletage ou de laminage.
2. Matériau composite selon la revendication 1, caractérisé en ce que la feuillemétallisée est une feuille d'aluminium.
3. Matériau composite selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il estdétectable à l'aide d'un réflectomètre.
4. Utilisation d'un matériau composite selon l'une quelconque des revendications1 à 3 pour la construction de routes ou de sites étanchés à l'aide de membrane.
CA 2204174 1997-04-30 1997-04-30 Geotextile pour detection de niveau de remblai Abandoned CA2204174A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA 2204174 CA2204174A1 (fr) 1997-04-30 1997-04-30 Geotextile pour detection de niveau de remblai

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA 2204174 CA2204174A1 (fr) 1997-04-30 1997-04-30 Geotextile pour detection de niveau de remblai

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2204174A1 true CA2204174A1 (fr) 1998-10-30

Family

ID=4160543

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA 2204174 Abandoned CA2204174A1 (fr) 1997-04-30 1997-04-30 Geotextile pour detection de niveau de remblai

Country Status (1)

Country Link
CA (1) CA2204174A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2378250A (en) * 2001-07-31 2003-02-05 Terram Ltd Detecting buried geotextile

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2378250A (en) * 2001-07-31 2003-02-05 Terram Ltd Detecting buried geotextile
WO2003012484A1 (fr) 2001-07-31 2003-02-13 Terram Limited Detection d'une structure geosynthetique

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Delage et al. Geotechnical problems related with loess deposits in Northern France
US8403597B2 (en) Cover system for waste sites
US20100272516A1 (en) Cover system with gas collection system for waste sites and environmental closures
Brachman et al. Classification and quantification of downslope erosion from a geosynthetic clay liner (GCL) when covered only by a black geomembrane
Soleimanbeigi et al. Evaluation of recycled concrete aggregate backfill for geosynthetic-reinforced MSE walls
AU2017321804B2 (en) Use of composite particles for protecting a lifeline structure against seismic wave damage
Long et al. Analysis of the peat slide at Pollatomish, County Mayo, Ireland
Bliefnick et al. Pore geometry: control on reservoir properties, Walker Creek Field, Columbia and Lafayette counties, Arkansas
CA2204174A1 (fr) Geotextile pour detection de niveau de remblai
Philip et al. A field-based test cell examining clay desiccation in landfill liners
Wong et al. The 23 July 1994 landslide at Kwun Lung Lau, Hong Kong
Ceccato et al. Monitoring and Modeling Tidally Induced Pore-Pressure Oscillations in the Soil of St. Mark’s Square in Venice, Italy
Adu-Wusu et al. Post-closure investigation of engineered test covers on acid-generating waste rock at Whistle Mine, Ontario
Almadani et al. Geotechnical investigation of the El-Elb dam site, northwest Riyadh, Saudi Arabia, using 2D resistivity and ground-penetrating radar techniques
Chorowicz et al. Organization of drainage networks from space imagery in the Tanezrouft plateau (Western Sahara): implications for recent intracratonic deformations
EP0552092A1 (fr) Procédé et installation pour le stockage de déchets solidifiés
JP3681163B2 (ja) 裏込土の吸出防止工法
Bottino et al. Plane slope failures in the Langhe region of Italy
Dimase Fossil cryogenic features in paleosols of southern Italy: Characteristics and paleoclimatic significance
Gutierrez et al. Test plot study of a tailings stack final cover prototype
Williams et al. Hydraulic and Geochemical Characteristics of a Geosynthetic Clay Liner Exhumed from an Exposed Composite Liner
Djadia et al. Evidence for an underground runoff and soil permeability at the Ouled Fayet (Algiers, Algeria) subsurface landfill pilot project from geophysical investigations
Al-Imam et al. Geotechnical Properties of Mixed Marine Sediments on Continental Shelf, Port Sudan, Red Sea, Sudan
Rentz Field Performance of Exposed Geosynthetic Composite Liner Systems
Shah Swelling Properties of an Unsaturated Expansive Soil Deposit.

Legal Events

Date Code Title Description
FZDE Dead