CA2203162A1 - Monture de lunettes et son procede d'assemblage sur des verres organiques - Google Patents

Monture de lunettes et son procede d'assemblage sur des verres organiques

Info

Publication number
CA2203162A1
CA2203162A1 CA 2203162 CA2203162A CA2203162A1 CA 2203162 A1 CA2203162 A1 CA 2203162A1 CA 2203162 CA2203162 CA 2203162 CA 2203162 A CA2203162 A CA 2203162A CA 2203162 A1 CA2203162 A1 CA 2203162A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
tab
notches
glasses
leg
pins
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA 2203162
Other languages
English (en)
Inventor
Robert Bac
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ASCOLI FRANCOISE
BAC DAVID-OLIVIER
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR9412585A external-priority patent/FR2726096B1/fr
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of CA2203162A1 publication Critical patent/CA2203162A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Landscapes

  • Eyeglasses (AREA)

Abstract

The spectacle frame comprises two side pieces (1) each adapted to be secured to one of two organic lenses (V) by hinging one of its ends (20), and a bridge adapted to be secured between said two lenses (V), a part of said side pieces (1) and/or said bridge comprising means (4, 5, 6) for directly securing them to the lenses (V). According to the invention, the securing means are adapted to engage a portion of the cut-out edge (7) of said lenses (V) over a length of approximately 5-10 mm.

Description

Monture de lunettes et son procédé d'assemblage sur des verres organiques.
La présente invention concerne une monture de lunettes, ainsi qu'un procédé d'assemblage d'une patte à
ergots appartenant à une telle monture sur un verre organique.
Précisément, la monture selon l'invention appartient au type dans lequel deux branches sont adaptées à être chacune montée sur l'un distinct de deux verres organiques par l'une de ses extrémités formant charnière, et un pont nasal est adapte à être monté entre lesdits deux verres, une partie desdites branches et/ou dudit pont nasal comportant des moyens de fixation directe auxdits verres.
Le document DE-C-291 548 divulgue un type de moyen de fixation directe de l'extrémité d'un pont nasal à la tranche d'un verre minéral.
Une autre catégorie de montures du type precité, connues sous le nom de "montures trois pièces", est disponible dans le commerce. Il s'agit de montures qui ne comportent pas de partie adaptée à venir encercler la périphérie des verres, et qui ont donc été concues pour répondre à un souci de légèreté et de discrétion. Le pont nasal et les branches de ces montures sont fixés aux verres par vissage au travers des verres qui doivent donc être percés à cet effet. Le vissage nécessite le recours à un ensemble de vis, de rondelles, d'écrous et de contre-écrous.
De telles montures présentent toutefois plusieurs inconvénients majeurs, dont il résulte notamment qu'elles ne peuvent être assemblées à des verres que par un opticien très expérimenté et très adroit. En effet, le choix de l'angle selon lequel le perçage doit être effectué est critique pour que, une fois l'assemblage réalisé, les verres soient bien situés dans le plan de port voulu ; une fois l'angle choisi, il est difficile de le respecter au perçage ; enfin, il est nécessaire que l'opticien prenne toutes les précautions afin d'éviter que le verre se brise FE~IILLE MODIFIEE

soit au cours du perçage initial, soit ultérieurement, a savoir pendant l'opération de serrage des vis après montage, voire en cours d'utilisation, sous l'e~et de la contrainte exercee sur le verre. En cas de casse, l'opticien doit tailler un nouveau yerre et consacrer à
nouveau un temps et un soin consid~rables à sa fixation, ce qui peut engendrer des co~ts très importants. Il s'ensuit que de nombreux opticiens sont réticents à proposer de telles montures. Ajoutons que ces montures ont, pour l'opticien, l'inconvénient de comporter un dispositif d'assemblage relativement complexe et coûteux, du fait de la diversité des pièces formant les moyens de fixation.
Si l'on en vient au porteur, l'emplacement des moyens de fixation génère une certaine gêne oculaire, en particulier dans la region nasale, du fait que les vis sont situées dans son champ de vision. Dans des cas extrêmes, le porteur peut même manifester un strabisme convergent (porteurs présentant de petits écarts pupillaires).
Enfin, les lunettes comportant de telles montures sont d'un entretien délicat. Outre leur fragilité
intrinsèque, un problème resulte du fait que, dans de telles montures, les vis servant à fixer le pont nasal passent au travers du verre et d'une languette qui dépend du pont nasal et qui se trouve ainsi étroitement appliquée contre la face interne du verre. Des salissures viennent se glisser entre cette languette et le verre, lesquelles salissures sont inaccessibles mais visibles depuis la face extérieure du verre. Un nettoyage aux ultra-sons ne permet géneralement pas d'éliminer ces salissures en totalité et le seul moyen de les enlever complètement est de démonter le pont nasal, avec les risques de casse du verre que cela comporte au demontage et au remontage.
La présente invention a pour but de remédier à ces divers inconvénients en proposant une monture de lunettes de très faible masse, qui peut ~tre fixée aux verres par des moyens simples, pouvant être mis en oeuvre par tout 111 I F M(~nlFlEE

opticien, qui offre au porteur de lunettes un champ visuel total et qui ne pose pas de problème de nettoyage.
Ces buts sont atteints en ce sens que, selon l'invention, les moyens de fixation d'une partie desdites branches et/ou dudit pont nasal aux verres sont constitués d'une patte pourvue de deux ergots, espacés l'un de l'autre d'environ 5 à environ 10 mm, susceptibles de venir en prise avec deux encoches ménagées dans ladite tranche desdits verres, lesquelles encoches ne s'étendent pas d'une face à
l'autre desdits verres, les directions dans lesquelles lesdits ergots s'étendent, depuis les zones de connexion respectives desdits ergots avec ladite patte, étant divergentes.~daptca ~ vcnir cn ~ri~c ~vcc unc pa ~ic dc l~
~r~nchc de~ s vc rcs, su unc lony~cur co.~pri~c cnt'c cnvi~on ' c~ cnviron 10 .~u~. Les verres ne sont donc plus perces.
Ladite patte pourvue d'ergotsc3 ,~oycna dc ~ix~tion peu~e~t éventuellement être d'un seul tenant avec ladite partie desdites branches et/ou dudit pont nasal.
Lcs ,~oycns dc Lixa~iGn son~ QvQn~agcu3c.~.cnt ~ns~i~uc~ d'unc ~a~c ~ourvuc d'~u ,.loins un cryGt susccpLiblc dc vcni.- cn pri~c avcc ~u l~oin~ unc cncochc .~.cn~ycc dan~ la Lr~nehc dc~ vcrrc~. Dc ~rcf crcAccr il3 ~Gn'~
eonstituc~ d'unc pa~tc pourvuc dc dcux crgot~ 3u~cc~tiblc3 dc vcni~ cn p isc avcc deux cncochc~ ...cn~ycc3 d~ns la chc dcs vcrrc3. D~ns cc dcrnicr CQ~ ct ~clon un modc de ~calisa~ion prc~crc, lcs dirc~iGn~ da~s lc3qucllc~ lcs Cry~GLq 3 ' ctcndcnt, dc~uis lcs ~onc~ de conncxioA
.c3~ce~ivc3 dc~ c.~e~ ~vcc 'a p~t~c, ~on~ divcrgcntc~.
Avantageusement, chacun des ergots forme un angle de 45 environ par rapport à la direction dite "principale" de la patte au voisinage de l'ergot. De cette manière, les ergots sont ef~icacement immobilisés dans les encoches.
Par "direction principale", on entend la direction de la tangente a la patte, dans le cas d'une patte curviligne, et l'axe longitudinal de la patte, dans le cas d'une patte rectiligne.

F~UILLF Ml r)lFlEE

La partie de branche peut par exemple être une pièce de jonction qui est d un seul tenant, à la fois avec un des deux éléments rotatifs de la charnière et avec la patte, ladite pièce de jonction étant perpendiculaire ~ la fois à
l axe de rotation de la charnière et ~ la patte.
La partie de branche peut également être une pièce de jonction qui est d'un seul tenant, à la fois avec un des deux éléments rotatifs de la charnière et avec la patte, ladite pièce de jonction formant un angle compris entre environ 80 et environ 85 avec la direction dite 'principale" de ladite patte au voisinage de la pièce de jonction. DU point de vue du porteur des lunettes incorporant cette monture, la patte est alors fixée plus F~JiLL~ ~lOD~ E

WO 96/12983 PCT/1i~951013S9 venir en prise avec une partie de la tranche desdits verres, sur une longueur comprise entre environ 5 et environ 10 mm. ~es verres ne sont donc plus percés.
Les moyens de fixation peuvent éventuellement être d'un seul tenant avec ladite partie desdites branches et/ou dudit pont nasal.
Les moyens de fixation sont avantageusement constitués d'une patte pourvue d'au moins un ergot susceptible de venir en prise avec au moins une encoche ménagée dans la tranche des verres. De préférence, ils sont constitués d'une patte pourvue de deux ergots susceptibles de venir en prise avec deux encoches ménagées dans la tranche des verres. Dans ce dernier cas et selon un mode de réalisation préféré, les directions dans lesquelles les ergots s'étendent, depuis les zones de connexion respectives des ergots avec la patte, sont divergentes.
Avantageusement, chacun des ergots forme un angle de 45 environ par rapport à la direction dite "principale" de la patte au voisinage de l'ergot. De cette manière, les ergots sont efficacement immobilisés dans les encoches.
Par "direction principale", on entend la direction de la tangente à la patte, dans le cas d'une patte curviligne, et l'axe longitudinal de la patte, dans le cas d'une patte rectiligne.
La partie de branche peut par exemple être une pièce de jonction qui est d'un seul tenant, à la fois avec un des deux éléments rotatifs de la charnière et avec la patte, ladite pièce de jonction étant perpendiculaire à la fois à
l'axe de rotation de la charnière et à la patte.
La partie de branche peut également être une pièce de jonction ~ui est d'un seul tenant, à la fois avec un des deux éléments rotatifs de la charnière et avec la patte, ladite pièce de jonction formant un angle compris entre environ 80 et environ 85 avec la direction dite "principale" de ladite patte au voisinage de la pièce de jonction. Du point de vue du porteur des lunettes incorporant cette monture, la patte est alors fixée plus t~Cl~.LLED I A~ UI~

WO 96/12983 PCTllF~95/013S9 haut ou plus bas sur la tranche du verre que dans le cas précédent.
La partie de pont nasal peut par exemple être l'extrémité du pont nasal lui-même, solidarisée à, et perpendiculaire à, la patte.
L'invention concerne également des lunettes incorporant une monture selon l'invention.
L'invention concerne encore un procédé d~assemblage d'une patte à ergots appartenant à une monture selon l'invention sur un verre de lunettes organique, qui comprend les étapes consistant :
a) à ménager une paire d'encoches en V dans la tranche du verre, de sorte que l'ensemble formé par la partie de tranche du verre comprise entre les encoches et chacune des parois adjacentes, dites "parois appariées", de chaque encoche ait sensiblement la même géométrie que la patte à ergots ;
b) à enduire les parois appariées desdites encoches d'un adhésif à prise quasiment instantanée ;
c) à insérer puis à maintenir chacun desdits ergots contre la paroi appariée desdites encoches, le temps nécessaire à la prise;
d) à combler au moyen d'un adhésif l'espace vide restant dans lesdites encoches, entre lesdits ergots et l'autre paroi desdites encoches.
De préférence, l'étape d) est mise en oeuvre environ deux heures après la fin de l'étape c). Grâce à ce procédé
de collage en deux temps, les ergots sont efficacement immobilisés dans les encoches, à la paroi appariée desquelles ils adhèrent de manière particulièrement tenace, même en effectuant, par exemple, des mouvements de flexion ou de tension de ladite partie de branche et/ou de pont nasal au niveau de la patte correspondante.
L'invention sera davantage détaillée ci-après, par référence aux dessins annexés dans lesquels :

WO 96112983 PCT/l~R95/01359 la figure 1 est une we en perspective d~une portion de branche d'une monture selon l'invention, fixée à une partie de tranche d'un verre ;
la figure 2 est une vue schématique en coupe de l'ensemble représenté à la figure 1 ; et la figure 3 est une vue schématique en coupe d'une portion de pont nasal d'une monture selon l'invention, fixée à une partie de tranche d'un verre.
Sur ces figures, des chiffres de référence identiques identifient des éléments identiques ou similaires.
Les figures 1 et 2 illustrent un ensemble constitué
d'une portion de branche de lunettes 1 en acier ou titane, par exemple, qui est partiellement repliée et montée pivotante sur une charnière cylindrique 2, solidaire d'une pièce de jonction 3. La pièce de jonction 3 revêt la forme d'une équerre, dont les deux extrémités sont en arcs de cercles, l'une étant adaptée à la demi-circonférence de la charnière 2 et solidaire de celle-ci, et l'autre étant solidaire d'une patte 4. La patte 4 offre, à l'opposé de la pièce de jonction 3, une surface sensiblement rectangulaire, qui présente une faible courbure, à la fois dans les directions longitudinale et transversale, et une faible épaisseur, rapportée à ses autres dimensions. La pièce de jonction 3 est située approximativement dans le plan médian transversal dudit rectangle. La patte 4 est pourvue de deux ergots 5 et 6 qui font chacun saillie depuis, et ont une largeur inférieure à, une largeur dudit rectangle. Les ergots 5,6 s'étendent dans deux directions divergentes X-X' et Y-Y', respectivement, de façon à former un angle A de 45 environ avec la tangente T à la patte 4 au niveau de la pièce de jonction 3. Les deux ergots 5 et 6 ont la forme de griffes qui peuvent avoir une longueur de 1 à 2 mm et une largeur de 0,5 mm, par exemple. La distance d entre les ergots 5,6 est comprise entre environ 5 et environ 10 mm ; elle peut par exemple être de 9 mm. Les ergots 5 et 6 pénètrent respectivement dans deux encoches 8 et 9 ménagées dans la tranche 7 du verre V dont une partie est représentée.
La figure 3 illustre un assemblage similaire à celui des figures précédentes, qui ne se différencie de celles-ci que par le fait qu'une portion de pont nasal 15 a été
substituée à l'ensemble portion de branche 1, charnière 2 et pièce de jonction 3 des figures précédentes ; le pont nasal 15 est d'un seul tenant avec, ou solidarisé à, la patte 4 par ses extrémités 17. Cette figure ne sera donc pas décrite plus en détail. Dans ce cas, la distance séparant les deux ergots 5 et 6 est par exemple de 8 mm.
L'ensemble de la monture constituée de deux branches pourvue chacune d'une patte à ergots, tel que représenté
sur les figures 1 et 2, et d'un pont nasal pourvu d'une patte à ergots à chacune de ses extrémités, tel que représenté sur la figure 3, est réalisé dans un métal léger et ne pèse, par exemple, pas plus de trois grammes.
L'invention concerne également un procédé
d'assemblage en quatre étapes d'une patte à ergots selon l'invention sur une tranche de verre. Ce procédé sera décrit par référence aux figures 1 à 3.
Dans la première étape, une paire d'encoches 8 et 9 est pratiquée dans la tranche 7 d'un verre v, par exemple au moyen d'un foret de 0,5 mm de diamètre. Chaque encoche est délimitée d'une part par une paroi 10,11 appariée à un ergot respectif 5,6 et, d'autre part, par une autre paroi 13,14.
Les encoches 8,9 ont une géométrie telle que l'ensemble formé par la partie de tranche du verre 12 comprise entre les deux encoches 8 et 9, d'une part, et les deux parois appari~es 10 et 11, d'autre part, a sensiblement la même géométrie que la patte à ergots 4 pourvue des ergots 5,6. Dans le cas représenté sur les figures 1 à 3, la patte 4 a une forme légèrement curviligne. Elle pourrait également avoir une forme rectiligne, voire diédrique, suivant la forme du verre auquel la monture est appliquée.

WO 96/12983 PCT/E'R9~/01359 La deuxième étape consiste à enduire les parois appariées 10,11 d'un adhésif à prise rapide tel que, par exemple, un adhésif à base de résine époxydique, de résine phénoplaste, de cyano-acrylate, etc.
Dans la troisième étape, les deux ergots 5 et 6 sont introduits dans les encoches 8 et 9, respectivement, et presses contre les parois appariées 10 et 11, respectivement, de celles-ci, mais sans déformer lesdits ergots 5,6. Les ergots 5,6 sont maintenus pressés contre les parois 10,11 le temps nécessaire à la prise de l'adhésif, qui peut par exemple être de 30 secondes.
La quatrième étape, qui est par exemple mise en oeuvre deux heures apres la troisieme étape, consiste à
combler à l'aide du même adhésif ou d'un adhésif différent les espaces vides entre les ergots 5 et 6 et les parois libres 13 et 14, respectivement, des encoches 8 et 9, comme on le voit en 16.
Comme il ressort de la description ci-dessus, l'invention apporte une monture de lunettes qui, outre sa légèreté, est résistante, pratiquement invisible, offre un champ de vision total et est facilement adaptable à des verres organiques de toute forme, notamment ronde, ovale, rectangulaire ou pantoscopique, concaves ou convexes et convenant à tout type de correction telle que myopie, hypermétropie, astigmatisme ou presbytie, ainsi qu'à des verres progressifs.

CA 02203l62 l997-04-l8 ~V~NnI(~Z~TIONS

1 - Monture de lunettes comprenant deux branches (1) adaptées à être chacune montée sur l'un distinct de deux verres organiques (V) par l'une de ses extrémités formant charnière (2) et un pont nasal (15) adapté à être monté
entre lesdits deux verres (V), une partie desdites branches (1) et/ou dudit pont nasal (15) comportant des moyens de fixation directe auxdits verres (V), caractérisée en ce que lesdits moyens de fixation sont adaptés à venir en prise avec une partie de la tranche (7) desdits verres (v), sur une longueur comprise entre environ 5 et environ 10 mm.
2 - Monture selon la revendication 1, caractérisée en ce que lesdits moyens de fixation sont d'un seul tenant avec ladite partie desdites branches (1) et/ou dudit pont nasal (15).
3 - Monture selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que lesdits moyens de fixation sont constitués d'une patte (4) pourvue d'au moins un ergot (5,6) susceptible de venir en prise avec au moins une encoche (8,9) ménagée dans ladite tranche (7) desdits verres (V).
4 - Monture selon la revendication 3, caractérisée en ce que ladite partie de branche est une pièce de jonction (3) d'un seul tenant, à la fois avec un des deux éléments rotatifs de ladite charnière (2) et avec ladite patte (4), ladite pièce de jonction (3) étant perpendiculaire à la fois à l'axe de rotation de ladite charnière (2) et à
ladite patte (4).
5 - Monture selon la revendication 3 ou 4, caractérisée en ce que ladite partie de pont nasal est l'extrémité du pont nasal lui-même, perpendiculaire à, et solidarisée à, ladite patte (4).
6 - Monture selon la revendication 3, caractérisée en ce que ladite partie de branche est une pièce de jonction d'un seul tenant, à la fois avec un des deux éléments rotatifs de ladite charnière (2) et avec ladite patte (4), ~f~ ELL~ UL~.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1 - Monture de lunettes comprenant deux branches (1) adaptées à être chacune montée sur l'un distinct de deux verres organiques (V) par l'une de ses extrémités formant charnière (2) et un pont nasal (15) adapté à être monté
entre lesdits deux verres (V), une partie desdites branches (1) et/ou dudit pont nasal (15) comportant des moyens de fixation directe auxdits verres (V), caractérisée en ce que lesdits moyens de fixation sont constitués d'une patte (4) pourvue de deux ergots (5,6), espacés l'un de l'autre d'environ 5 à environ 10 mm, susceptibles de venir en prise avec deux encoches (8,9) ménagées dans ladite tranche (7) desdits verres (V), lesquelles encoches ne s'étendent pas d'une face à l'autre desdits verres, les directions (X-X', Y-Y') dans lesquelles lesdits ergots (5,6) s'étendent, depuis les zones de connexion respectives desdits ergots (5,6) avec ladite patte (4), étant divergentes.
2 - Monture selon la revendication 1, caractérisée en ce que ladite patte (4) pourvue d'ergots (5,6) est d'un seul tenant avec ladite partie desdites branches (1) et/ou dudit pont nasal (15).
3 - Monture selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que ladite partie de branche est une pièce de jonction (3) d'un seul tenant, à la fois avec un des deux éléments rotatifs de ladite charnière (2) et avec ladite patte (4), ladite pièce de jonction (3) étant perpendiculaire à la fois à l'axe de rotation de ladite charnière (2) et à ladite patte (4).
4 - Monture selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que ladite partie de pont nasal est l'extrémité du pont nasal lui-même, perpendiculaire à, et solidarisée à, ladite patte (4).
- Monture selon la revendication 1, 2 ou 4, caractérisée en ce que ladite partie de branche est une pièce de jonction d'un seul tenant, à la fois avec un des deux éléments rotatifs de ladite charnière (2) et avec ladite patte (4), ladite pièce de jonction (3) formant un angle compris entre environ 80 et environ 85° avec la direction dite "principale" (T) de ladite patte (4) au voisinage de ladite pièce de jonction (3), la direction "principale" étant la direction de la tangente à la patte, dans le cas d'une patte curviligne, et l'axe longitudinal de la patte, dans le cas d'une patte rectiligne.
6 - Monture selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que chacun desdits ergots (5,6) forme un angle de 45° environ par rapport à la direction dite "principale" (T) de ladite patte (4) au voisinage dudit ergot (5,6), la direction "principale"
étant la direction de la tangente à la patte, dans le cas d'une patte curviligne, et l'axe longitudinal de la patte, dans le cas d'une patte rectiligne.
7 - Lunettes incorporant une monture selon l'une quelconque des revendications 1 à 6.
8 - Procédé d'assemblage d'une patte (4) à ergots (5,6) appartenant à une monture selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 sur un verre (V) de lunettes organique, comprenant les étapes consistant :
a) à ménager une paire d'encoches (8,9) en V dans la tranche (7) du verre (V), de sorte que l'ensemble formé par la partie de tranche (12) du verre comprise entre les encoches (8,9) et chacune des parois adjacentes (10,11), dites "parois appariées", de chaque encoche (8,9) ait sensiblement la même géométrie que la patte (4) à ergots 5, 6) ;
b) à enduire les parois appariées (10,11) desdites encoches (8,9) d'un adhésif à prise quasiment instantanée ;
c) à insérer puis à maintenir chacun desdits ergots (5,6) contre la paroi appariée (10,11) desdites encoches (8,9), le temps nécessaire à la prise;
d) à combler au moyen d'un adhésif l'espace vide restant dans lesdites encoches (8,9), entre lesdits ergots (5,6) et l'autre paroi (13,14) desdites encoches (8,9).
9 - Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'étape d) est mise en oeuvre environ deux heures après la fin de l'étape c).
CA 2203162 1994-10-21 1995-10-16 Monture de lunettes et son procede d'assemblage sur des verres organiques Abandoned CA2203162A1 (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR94/12585 1994-10-21
FR9412585A FR2726096B1 (fr) 1994-10-21 1994-10-21 Monture de lunettes et son procede d'assemblage sur des verres organiques
PCT/FR1995/001359 WO1996012983A1 (fr) 1994-10-21 1995-10-16 Monture de lunettes et son procede d'assemblage sur des verres organiques

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2203162A1 true CA2203162A1 (fr) 1996-05-02

Family

ID=29404216

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA 2203162 Abandoned CA2203162A1 (fr) 1994-10-21 1995-10-16 Monture de lunettes et son procede d'assemblage sur des verres organiques

Country Status (1)

Country Link
CA (1) CA2203162A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0787314B1 (fr) Monture de lunettes et son procede d'assemblage sur des verres organiques
CA1309604C (fr) Tete de cle et cle pourvue d'une telle tete
FR2509058A1 (fr) Monture de lunettes a liens souples
EP0312465A1 (fr) Dispositif de fixation temporaire de verres sur une monture de lunettes
EP3304178A1 (fr) Monture de lunettes comportant au moins un organe fonctionnel
EP0068918B1 (fr) Monture de lunettes
FR3053130B1 (fr) Paire de lunettes avec fixation de bras de plaquette amelioree
EP1136010B1 (fr) Bracelet à maillons notamment pour montre
FR2828744A1 (fr) Assemblage de verres et de monture de lunettes
CA2203162A1 (fr) Monture de lunettes et son procede d'assemblage sur des verres organiques
FR2467417A1 (fr) Dispositif de fixation de verres de lunettes
EP0937275A1 (fr) Attache de verre pour article de lunetterie, et article de lunetterie la comportant
EP2495606B1 (fr) Monture de lunettes à branche clipée
FR2842614A1 (fr) Monture de lunettes du type a liens de cerclage souples
EP2525247B1 (fr) Monture de lunettes à articulation
EP1008889A1 (fr) Charnière de lunettes
FR2880138A1 (fr) Procede d'assemblage d'une monture de lunettes
EP0932848A1 (fr) Procede de liaison entre une branche et une fa ade de lunettes et charniere de lunettes
FR2748128A1 (fr) Dispositif de fixation destine a realiser une liaison rigide entre un verre optique et un element de monture de lunettes
EP1360541B1 (fr) Monture de lunettes retractiles a articulations endogenes
FR3102576A1 (fr) Porte-plaquette optimisé et monture de lunettes comportant au moins un tel porte-plaquette optimisé
FR2808598A1 (fr) Monture de lunettes a branches articulees
FR2901030A1 (fr) Lunettes a montures amovibles.
FR2846434A1 (fr) Ecran pour lunettes et pieces pour la fabrication d'un tel ecran
FR2743903A1 (fr) Procede de montage de verres dans une monture de lunettes et monture de lunettes pour la mise en oeuvre de ce procede

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
FZDE Dead