CA2183002C - Dispositif pour soutenir la tete d'une personne, et methode pour fabriquer ce dispositif - Google Patents

Dispositif pour soutenir la tete d'une personne, et methode pour fabriquer ce dispositif

Info

Publication number
CA2183002C
CA2183002C CA 2183002 CA2183002A CA2183002C CA 2183002 C CA2183002 C CA 2183002C CA 2183002 CA2183002 CA 2183002 CA 2183002 A CA2183002 A CA 2183002A CA 2183002 C CA2183002 C CA 2183002C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
fabric
piece
face
fibers
pieces
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Lifetime
Application number
CA 2183002
Other languages
English (en)
Other versions
CA2183002A1 (fr
Inventor
Angele Messier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to CA 2183002 priority Critical patent/CA2183002C/fr
Publication of CA2183002A1 publication Critical patent/CA2183002A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2183002C publication Critical patent/CA2183002C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G9/00Bed-covers; Counterpanes; Travelling rugs; Sleeping rugs; Sleeping bags; Pillows
    • A47G9/02Bed linen; Blankets; Counterpanes
    • A47G9/0238Bed linen
    • A47G9/0253Pillow slips

Abstract

Un dispositif pour soutenir la tête d'une personne tout en permettant de minimiser la friction entre ses cheveux et le dispositif, comprenant au moins deux pièces de tissu assemblées ensemble de manière à permettre un glissement de type satiné de l'une par rapport à l'autre. Une troisième pièce de tissu possédant les mêmes propriétés de glissement peut être ajoutée pour recevoir la tête de la personne, et une quatrième pièce de tissu peut être cousue a l'assemblage sur trois de ses côtés pour former une taie d'oreiller.

Description

~ ~ 8 3 ~ O ~

DISPOSITIF POUR SO~ ~ LA TETE D'UNE PERSONNE, ET METHODE
POUR FABRIOUER CE DISPOSITIF

CO~.l~l~ DE L'INVENTION
Cette invention se rapporte à un dispositif pour soutenir la tête d'une personne tout en permettant de minimiser la friction entre ses cheveux et le dispositif. La présente invention vise ~galement une méthode pour fabriquer ce dispositif. Le dispositif aide à sauvegarder les coiffures et aide à éliminer l'usure des cheveux causée par le frottement de ceux-ci sur le tissu d'une taie d'oreiller conventionnelle durant le sommeil.
Le dispositif peut constituer une taie d'oreiller est confectionnée à partir de tissu satiné ou tout autre tissu poss~dant les mêmes caract~ristiques que celui-ci. La confection ou assemblage de la taie d'oreiller selon la présente invention prend avantage des caractéristiques du tissu satiné qui permet le glissement des cheveux sur celui-ci et permet le glissement du tissu sur lui-même, limitant au minimum la friction des cheveux sur le tissu de la taie d'oreiller causant l'usure des cheveux et la déformation des coiffures.

SOMMAIRE DE L'INVENTION
La pr~sente invention concerne dispositif pour soutenir la tête d'une personne tout en permettant de minimiser une friction entre ses cheveux et le dispositif, comprenant:
une première pièce de tissu ayant une face endroit présentant des fibres alignées dans un sens et une face envers opposée à la face endroit; et une seconde pièce de tissu ayant une face endroit présentant des fibres alignées dans un sens et une face envers opposée à la face endroit, la première pièce de tissu étant assemblée à la seconde pièce de tissu de manière que leurs faces endroits soient face à face et que les sens de leurs fibres soient désalignés pour permettre un glissement de type satiné des pièces de tissu, l'une par rapport à l'autre.
Préférablement, ladite seconde pièce de tissu a une forme semblable et un périmètre inférieur à ceux de la première pièce de tissu, et ladite première pièce de tissu est plissée pour avoir un périmètre semblable à la seconde pièce de tissu une fois que les première et seconde pièces de tissu sont assemblées.
L'invention comprend également de préférence une troisième lS et une quatrième pièce de tissu.
La troisième pièce de tissu a une face endroit pour recevoir la tête de la personne et une face envers opposée à
la face endroit, la face endroit de la troisième pièce de tissu ayant des propriétés permettant un glissement de type satiné, la face envers de la troisième pièce de tissu présentant des fibres alignées dans un sens, ladite troisième pièce de tissu ayant une forme et une aire semblables à celles de la première pièce de tissu, la troisième pièce de tissu étant assemblée à
la première pièce de tissu de manière que leurs faces envers soient face à face et que leurs fibres soient alignées pour restreindre tout glissement entre les première et troisième pièces de tissu.
La quatrième pièce de tissu a une forme et une aire semblables à celles de la seconde pièce de tissu, la quatrième pièce de tissu étant assemblée à la seconde pièce de tissu de manière à former un sac pour recevoir un oreiller.

~, Préférablement, le tissu composant les première, seconde et troisième pièces de tissu est du satin, et le dispositif est de forme rectangulaire ayant deux grands côtés de 31.5 pouces et deux petits côtés de 21.5 pouces.
La présente invention concerne également une méthode pour fabriquer un dispositif pour soutenir la tête d'une personne tout en permettant de minimiser une friction entre ses cheveux et le dispositif, la méthode comprenant les étapes de:
ta) découper une première pièce de tissu, ayant une face endroit présentant des fibres allgnées dans un sens et une face envers opposée à la face endroit pour recevoir la tête de la personne;
(b) découper une seconde pièce de tissu ayant une face endroit présentant des fibres alignées dans un sens et une face envers opposée à la face endroit; et (c) assembler la première pièce de tissu avec la seconde pièce de tissu de manière que leurs faces endroits soient face à face et que les sens de leurs fibres soient désalignés pour permettre un glissement de type satiné des pièces de tissu, l'une par rapport à l'autre.
De préférence, la méthode selon la présente invention comprend en outre les étapes suivantes:
(d) découper une troisième pièce de tissu ayant une face endroit pour recevoir la tête de la personne et une face envers opposée à la face endroit, la face endroit de la troisième pièce de tissu ayant des propriétés permettant un glissement de type satiné, la face envers de la troisième pièce de tissu présentant des fibres alignées dans un sens, ladite troisième pièce de tissu ayant une forme et une aire semblables à celles de la première pièce de tissu;
A

'' -4 ~ ~ 8~
(e) assembler la troisième pièce de tissu avec la première pièce de tissu de manière que leurs faces envers soient face à face et que leurs fibres soient alignées pour restreindre tout glis~ement entre la première pièce de tissu et la troisième pièce de tissu;
(f) découper une quatrième pièce de tissu ayant une forme et une aire semblables à la forme et l'aire de la seconde pièce de tissu; et (g) assembler ensemble la quatrième pièce de tissu avec la seconde pièce de tissu de manière à former un sac pour recevoir un oreiller.

BREVE DESCRIPTION DES DESSINS
Relativement aux dessins qui illustrent la réalisation de l'invention:
la figure 1 représente les dimensions des pièces de tissu requises à la fabrication;
la figure 2 représente le sens de la fibre du tissu essentiel au bon fonctionnement;
la figure 3 représente la technique d'assemblage des 2 pièces (A);
la figure 4 représente l'assemblage des pièces (A) avec la pièce (B);
la figure 5 represente l'assemblage de la pièce (C) avec les pièces (A,B);
la figure 6 représente 1' assemblage de la bordure de finition; et la figure 7 représente la taie d' oreiller complétée.

DESCRIPTION DE L~I~v~lloN

A

',' -~ ~ ~ 3 ~ ~ ~

La présente invention se rapporte à une taie d' oreiller qui grâce à sa confection permet de conserver plus longtemps une coiffure, elle permet aussi de réduire l'usure des cheveux.
Les taies d'oreiller courantes sont fabriqués avec des 5tissus non satiné. Lorsqu'une personne se couche, le frottement des cheveux sur le tissu de la taie d'oreiller défait la coiffure. Les personnes qui dorment longtemps dans la même position usent leurs cheveux. Les cheveux usés ont parfois une ~ apparence de cheveux brûlés (on les remarquent souvent à
10l'arrière de la tête de jeunes enfant qui dorment sur le dos).
La taie d'oreiller sauve coiffure est une taie d'oreiller confectionnée à partir de tissu satiné. Sa confection spéciale lui confère un mécanisme naturel de glissement du tissu sur lui-même ainsi que le glissement des cheveux sur celui-ci.
15La taie d'oreiller permet ainsi de conserver les coiffures plus longtemps et aide à prévenir l'usure des cheveux causée par le frottement de ceux-ci sur les tissus couramment utilisés qui ne sont pas satinés.
La taie d'oreiller sauve coiffure est constituée de trois 20épaisseurs de tissu satiné sur le dessus et une épaisseur de tissu (satiné ou non) pour le dessous.
Les deux épaisseurs de tissu satiné se trouvant complètement sur le dessus sont légèrement plus grande que la troisième et sont assemblées dos à dos. Elles sont plissés pour 25être ensuite assemblées sur la troisième pièce de tissu qui est plus petite, face contre face et ayant les fibres du tissu contraire. Ces trois couches de tissu sont ensuite assemblées à une quatrième pour former un sac. Un oreiller y sera ensuite insérée.
30La présente invention est donc caracérisée par:

6 ~ 2 (1) Une taie d'oreiller fabriquée à partir de tissu satiné ou ayant les mêmes caractéristiques que celui-ci permettant aux cheveux de glisser sur celui-ci et permettant le glissement du tissu sur lui-même. Les pièces de tissu requises pour confectionner cette taie d'oreiller sont au nombre de quatre excluant la garniture de finition. Il y a deux pièces de tissu assemblées dos à dos et légèrement plus grande que les deux autres. La troisième pièce est ajoutée sous les deux premières pièces face contre face, le sens de la fibre du tissu doit être contraire aux pièces de tissu précédentes. Les 2 pièces de tissu pourront ainsi glisser naturellement sur la troisième pièce. La quatrième pièce de tissu peut maintenant y être ajoutée pour former un sac pour y insérer un oreiller.
(2) Une taie d'oreiller tel quelle définie dans la revendication 1 dont la quatrième pièce de tissu (C) peut être de n'importe quel tissu.
(3) Une taie d'oreiller tel quelle définie dans la revendication 1 ou la revendication 2, dont les pièces de tissu supérieures peuvent être assemblées à l'aide de bandes élastiques, pinces ou simplement plissées.
(4) Une taie d'oreiller tel quelle est définie dans les revendications précédentes (1,2,3) dont la bande de finition peut être de tissus et de couleurs variés.
(5) Les grandeurs peuvent être modifies pour s'ajuster aux différentes grandeurs d'oreiller.

Description des pièces de tissu et de la confection (A) 2 pièces de tissu satiné mesurant 24.5 pouces de hauteur Par 34.5 pouces de largeur ayant la fibre (sens) du tissu ~, .

~ ~ 8 ~

(horizontal ou vertical) doivent être identiques et contraire à celui des 2 pièces suivantes (B).
(B) 1 pièce de tissu satiné mesurant 21.5 pouces de hauteur par 31.5 pouces de largeur ayant la fibre (sens) du tissu (horizontal ou vertical) doit être contraire à celui des 2 pièces précédentes (A).
(C) 1 pièce de tissu de même grandeur que la pièce précédente (B) de tissu satiné ou non.

Assemblage Les 2 pièces (A) seront assemblées envers contre envers et cousues sur les quatre cotés. Les pièces seront plissées de façons à ce quelle mesure 21.5 pouces par 31.5 pouces une fois terminées. La circonférence des pièces (A) et des pièces (B et C) seront désormais identiques.
Prendre la pièce (B) face vers le haut, déposer les deux pièces (A) par dessus et coudre à 1~ pouces du bord les quatre cotés.
Prendre ensuite la pièce (C) face vers le haut, déposer les pièces (A,B) sur la pièce (C) en gardant la pièce (B) sur le dessus (voir figure 5) et coudre les cotés de 31.5 pouces et un seul coté de 21.5 pouces, pour garder une ouverture afin d'y insérer l'oreiller.
Terminer la taie d' oreiller avec une bande garniture de 10 pouces pliées en deux pour une longueur de 42 pouces en prenant soin de coudre la garniture avec la pièce (C) et ensuite avec les pièces (A,B). Retirer l' intérieur vers l' extérieur.

Claims (9)

1. Un dispositif pour soutenir la tête d'une personne tout en permettant de minimiser une friction entre ses cheveux et le dispositif, comprenant:
une première pièce de tissu ayant une face endroit présentant des fibres alignées dans un sens et une face envers opposée à la face endroit; et une seconde pièce de tissu ayant une face endroit présentant des fibres alignées dans un sens et une face envers opposée à la face endroit, la première pièce de tissu étant assemblée à la seconde pièce de tissu de manière que leurs faces endroits soient face à face et que les sens de leurs fibres soient désalignés pour permettre un glissement de type satiné des pièces de tissu, l'une par rapport à l'autre.
2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel:
ladite seconde pièce de tissu a une forme semblable et un périmètre inférieur à ceux de la première pièce de tissu; et ladite première pièce de tissu est plissée pour avoir un périmètre semblable à la seconde pièce de tissu une fois que les première et seconde pièces de tissu sont assemblées.
3. Un dispositif selon la revendication 1 ou 2, comprenant en outre:
une troisième pièce de tissu ayant une face endroit pour recevoir la tête de la personne et une face envers opposée à
la face endroit, la face endroit de la troisième pièce de tissu ayant des propriétés permettant un glissement de type satiné, la face envers de la troisième pièce de tissu présentant des fibres alignées dans un sens, ladite troisième pièce de tissu ayant une forme et une aire semblables à celles de la première pièce de tissu, la troisième pièce de tissu étant assemblée à
la première pièce de tissu de manière que leurs faces envers soient face à face et que leurs fibres soient alignées pour restreindre tout glissement entre les première et troisième pièces de tissu.
4. Un dispositif selon la revendication 1, 2 ou 3, comprenant en outre :
une quatrième pièce de tissu ayant une forme et une aire semblables à celles de la seconde pièce de tissu, la quatrième pièce de tissu étant assemblée à la seconde pièce de tissu de manière à former un sac pour recevoir un oreiller.
5. Un dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel le tissu composant les première, seconde et troisième pièces de tissu est du satin.
6. Un dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, dans lequel le dispositif est de forme rectangulaire ayant deux grands côtés de 31.5 pouces et deux petits côtés de 21.5 pouces.
7. Une méthode pour fabriquer un dispositif pour soutenir la tête d'une personne tout en permettant de minimiser une friction entre ses cheveux et le dispositif, la méthode comprenant les étapes de:
(a) découper une première pièce de tissu, ayant une face endroit présentant des fibres alignées dans un sens et une face envers opposée à la face endroit pour recevoir la tête de la personne;

(b) découper une seconde pièce de tissu ayant une face endroit présentant des fibres alignées dans un sens et une face envers opposée à la face endroit; et (c) assembler la première pièce de tissu avec la seconde pièce de tissu de manière que leurs faces endroits soient face à face et que les sens de leurs fibres soient désalignés pour permettre un glissement de type satiné des pièces de tissu, l'une par rapport à l'autre.
8. Méthode selon la revendication 7, comprenant en outre les étapes suivantes:
(d) découper une troisième pièce de tissu ayant une face endroit pour recevoir la tête de la personne et une face envers opposée à la face endroit, la face endroit de la troisième pièce de tissu ayant des propriétés permettant un glissement de type satiné, la face envers de la troisième pièce de tissu présentant des fibres alignées dans un sens, ladite troisième pièce de tissu ayant une forme et une aire semblables à celles de la première pièce de tissu; et (e) assembler la troisième pièce de tissu avec la première pièce de tissu de manière que leurs faces envers soient face à face et que leurs fibres soient alignées pour restreindre tout glissement entre la première pièce de tissu et la troisième pièce de tissu.
9. Méthode selon la revendication 8, comprenant en outre les étapes suivantes:
(f) découper une quatrième pièce de tissu ayant une forme et une aire semblables à la forme et l'aire de la seconde pièce de tissu; et (g) assembler ensemble la quatrième pièce de tissu avec la seconde pièce de tissu de manière à former un sac pour recevoir un oreiller.
CA 2183002 1996-09-10 1996-09-10 Dispositif pour soutenir la tete d'une personne, et methode pour fabriquer ce dispositif Expired - Lifetime CA2183002C (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA 2183002 CA2183002C (fr) 1996-09-10 1996-09-10 Dispositif pour soutenir la tete d'une personne, et methode pour fabriquer ce dispositif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA 2183002 CA2183002C (fr) 1996-09-10 1996-09-10 Dispositif pour soutenir la tete d'une personne, et methode pour fabriquer ce dispositif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2183002A1 CA2183002A1 (fr) 1998-03-11
CA2183002C true CA2183002C (fr) 1999-01-12

Family

ID=4158718

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA 2183002 Expired - Lifetime CA2183002C (fr) 1996-09-10 1996-09-10 Dispositif pour soutenir la tete d'une personne, et methode pour fabriquer ce dispositif

Country Status (1)

Country Link
CA (1) CA2183002C (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU2008100308B4 (en) * 2008-01-14 2009-02-05 Anna Felice La Vista Improved pillow case

Also Published As

Publication number Publication date
CA2183002A1 (fr) 1998-03-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
USD429082S (en) Sofa
BE1010704A5 (fr) Housse pour element de literie.
USD423592S (en) Banner hanger
FR2569540A1 (fr) Sac a main
USD386911S (en) High chair with a frame having reversed V-shaped legs and a shell-shaped chair with footrest
USD515334S1 (en) Seat
CA2183002C (fr) Dispositif pour soutenir la tete d'une personne, et methode pour fabriquer ce dispositif
USD382722S (en) Seat
USD482543S1 (en) Chair frame
FR2734463A3 (fr) Ensemble de cadre pour un tableau
USD416712S (en) Dresser
FR2590709A1 (fr) Dispositif a panneaux, notamment d'affichage et son support vertical
USD502816S1 (en) Boat seat
USD314122S (en) Pair of hand rakes
USD411397S (en) Chair back
USD514364S1 (en) Slat of blind
USD360088S (en) Wardrobe
USD416711S (en) Dresser
USD404582S (en) Chaise lounge
WO2000059349A1 (fr) Parure de lit
USD1025629S1 (en) Folding chair frame
FR2623703A1 (fr) Housse amovible pour fauteuils de dimensions variables
US205250A (en) Improvement in picture-frames
USD491719S1 (en) Combined umbrella and case
USD395366S (en) Chair

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
MKEX Expiry

Effective date: 20160912