CA2161963C - Procede et dispositif d'alimentation d'une installation de projection de produit pulverulent - Google Patents

Procede et dispositif d'alimentation d'une installation de projection de produit pulverulent Download PDF

Info

Publication number
CA2161963C
CA2161963C CA002161963A CA2161963A CA2161963C CA 2161963 C CA2161963 C CA 2161963C CA 002161963 A CA002161963 A CA 002161963A CA 2161963 A CA2161963 A CA 2161963A CA 2161963 C CA2161963 C CA 2161963C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
product
powder
coating
temperature
powder coating
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
CA002161963A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2161963A1 (fr
Inventor
Adrien Lacchia
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sames SA
Original Assignee
Sames SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sames SA filed Critical Sames SA
Publication of CA2161963A1 publication Critical patent/CA2161963A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2161963C publication Critical patent/CA2161963C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B05SPRAYING OR ATOMISING IN GENERAL; APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05BSPRAYING APPARATUS; ATOMISING APPARATUS; NOZZLES
    • B05B7/00Spraying apparatus for discharge of liquids or other fluent materials from two or more sources, e.g. of liquid and air, of powder and gas
    • B05B7/14Spraying apparatus for discharge of liquids or other fluent materials from two or more sources, e.g. of liquid and air, of powder and gas designed for spraying particulate materials
    • B05B7/1404Arrangements for supplying particulate material
    • B05B7/144Arrangements for supplying particulate material the means for supplying particulate material comprising moving mechanical means
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
    • Y10STECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10S198/00Conveyors: power-driven
    • Y10S198/952Heating or cooling

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Nozzles (AREA)
  • Electrostatic Spraying Apparatus (AREA)

Abstract

Dans une installation de revêtement, le dispositif d'alimentation en produit pulvérulent est refroidi en permanence pour éviter la détérioration de la poudre qui pourrait être causée par une température trop élevée. L'air de fluidisation de la poudre contenue dans le réservoir (1) est un air froid et sec. Un échangeur de chaleur (30) alimente un circuit en boucle fermée comprenant une chambre annulaire de refroidissement (32) et un serpentin (33) placé sur le trajet de la poudre.
L'axe de la vis sans fin peut aussi être refroidi.

Description

~1~19~3 "Procédé et dispositif d'alimentation d'une installation de projection de produit pulvérulent"

L'invention concerne un procédé d'alimentation d'une installation de projection de produit pulvérulent, notamment un produit de revêtement en poudre. Elle concerne aussi une installation de projection d'un tel produit pulvérulent.
Dans de nombreuses applications industrielles, le produit pulvérulent, dénommé habituellement "poudre" est amené à partir d'un réservoir de produit jusqu'à son point d'utilisation, par exemple un projecteur du type pneumatique ou centrifuge. La poudre est entra~née grâce à
un jet d'air dans un conduit de longueur importante, souvent tortueux et de relativement faible diamètre.
Il est essentiel que l'alimentation en poudre soit continue, homogène, stable pendant une période prolongée et lS réglable avec précision et rapidité. Dans ce but, on peut utiliser un dispositif d'aspiration du type à Venturi. On peut aussi utiliser une vis sans fin ou vis d'Archimède montée au bas d'une trémie, aboutissant à une tuyère alimentée en air d'entra~nement par un injecteur. Un tel système présente des avantages par rapport à un dispositif d'aspiration de poudre, notamment en raison de la régularité du débit massique de poudre en dépit des pertes de charge variables.
Les poudres utilisées sont généralement destinées à
être cuites à environ 180C après avoir été appliquées. Or, il a été noté que cette phase de cuisson fait jaunir certaines poudres. De nouvelles poudres ont été mises au point qui ne nécessitent plus qu'une cuisson à environ 140C. Ceci permet de résoudre le problème du jaunissement mais introduit une contrainte supplémentaire car ces poudres s'altèrent rapidement à température ambiante. Elles doivent être stockées à des températures basses, de préférence comprises entre 5C et 10C. En outre, le point W094/27731 21 619 6~ PCT/~ 4/00592 de polymérisation de ces poudres est bas et elles risquent de polymériser aux endroits où la température a tendance à
être élevée, comme par exemple autour de la vis sans fin d'un système à entrafnement mécanique. Il est nécessaire de ne garder dans le réservoir que la poudre consommée en une durée inférieure à celle au-delà de laquelle la poudre se détériore. Ceci impose des remplissages fréquents du réservoir.
La poudre doit parcourir un trajet relativement long de l'ordre d'une dizaine de mètres par exemple, dans le conduit situé entre le dispositif d'alimentation et le projecteur auquel il est associé. Les frottements dans ce conduit peuvent élever la température de la poudre et la détériorer ou la faire polymériser.
De plus, si on arrete le dispositif à la fin d'une journée de travail ou à la fin d'une semaine, le réservoir et le système d'entrafnement associé contiennent forcément des restes de poudre. Ils doivent etre vidés complètement de la poudre et celle-ci doit etre stockée dans un endroit frais et sec tel qu'un réfrigérateur pendant la durée de l'arrêt de l'installation. Il est impératif de nettoyer très soigneusement le réservoir et la vis sans fin car, si de la poudre y reste pendant une durée prolongée, elle risque de se dégrader et de s'agglutiner, par exemple le long de la vis sans fin, ce qui serait gênant lors de la remise en route du dispositif. Ceci impose des manoeuvres longues, fastidieuses et fréquentes.
Un des avantages essentiels du revetement avec un produit pulvérulent est que le produit qui n'a pas atteint la cible, c'est-à-dire l'objet à peindre, peut etre recyclé
grace à un dispositif approprié de récupération de la poudre dans la cabine et à un dispositif de transport de cette poudre récupérée vers le dispositif d'alimentation en poudre de l'installation où elle est mélangée avec de la poudre neuve. or, la poudre subit un échauffement lors de la projection, si sa température à la sortie du dispositif ~ 619~3 d'alimentation est trop élevée, elle risque donc de ne pas être récupérable. De plus, la poudre récupérée risque d'élever la température de la poudre neuve lors du mélange et ce, même si cette dernière a été stockée dans un réfrigérateur jusqu'au moment où elle est déversée dans le réservoir du système d'alimentation.
L'invention résout l'ensemble de ces problèmes.
Elle concerne un procéd~ d'alimentation d'une installation de projection de produit pulvérulent tel que notamment un produit de revêtement en poudre caractérisé en ce qu'on refroidit ledit produit à l'intérieur du dispositif d'alimentation en produit de ladite installation.
Grâce à ce procédé la température de la poudre est maintenue en dessous de 15C, de préférence entre 5C et l0C. On peut prévoir des réservoirs assez grands pour contenir la poudre nécessaire pendant une journée de travail, voire plus. Il n'est plus nécessaire de vider la poudre du réservoir et du corps entourant la vis sans fin, en fin de période de travail. On évite ainsi la déterioration de la poudre, en particulier sa polymerisation, dans des lieux du dispositif d'alimentation où se produit un échauffement, par exemple par frottement, comme le fourreau entourant la vis sans fin. De plus, si la poudre est recuperée dans la cabine, elle est rapidement ramenée à la bonne température dès son retour dans le reservoir.
La température dans un atelier de revêtement peut varier sensiblement, par exemple en fonction des saisons.
Or les propriétes mecaniques et chimiques de la poudre varient en fonction de cette température: elle sera plus ou moins "collante", et s'agglomérera plus ou moins selon la température. Grâce au procédé de l'invention, la poudre est utilisée dans les conditions optimales tout au long de l'année.
2 1 6 1 9 6 3 4 PCT/~ 4/00592 L'invention concerne aussi un dispositif d'alimentation d'une installation de projection de produit pulvérulent, tel que par exemple un produit de revêtement en poudre, comprenant un réservoir et un organe mécanique de transport, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de refroidissement du produit pulvérulent.
Ces moyens de refroidissement peuvent consister en 1'un seulement ou en la combinaison de plusieurs des systèmes suivants:
- un système de fluidisation de la poudre dans le réservoir de l'installation à partir d'air froid, - un systeme de refroidissement du fourreau de la vis sans fin de l'installation, - un systeme d'entra~nement de la poudre dans la tuyere avec de l'air froid, - un système de refroidissement de la poudre grâce à
un serpentin placé sur le trajet de la poudre entre le réservoir et la vis sans fin, - un système de refroidissement de la vis sans fin.
L'invention sera mieux comprise et d'autres avantages de celle-ci appara~tront plus clairement a la lumière de la description qui va suivre d'un mode de réalisation d'un dispositif de transport d'un produit pulvérulent conforme a son principe, donnée uniquement a titre d'exemple et faite en référence aux dessins annexés dans lesquels:
- la figure 1 est une vue schématique d'un dispositif de transport de produit pulvérulent selon l'invention; et - la figure 2 est une vue d'une vis sans fin selon une variante de l'invention.
Le dispositif de la figure 1 comprend un réservoir 1 de poudre fluidisée dont le fond est constitué par une plaque poreuse 2 au travers de laquelle on injecte un gaz tel que de l'air pour fluidiser la poudre et l'entra~ner vers une ouverture 3. Cette derniere est pratiquée dans le fond du réservoir 1 et se prolonge par un corps 6 formant tremie dans lequel est installée une vis sans fin 4 2 1 ~ 3 ~094/27731 PCT/FR94/00592 _ 5 entra~née par un moteur 5, par exemple un moteur électrique. Une extrémité du corps 6 du côté aval de la vis sans fin 4, forme un fourreau 7. Le corps 6 comporte, dans sa partie inférieure, une ouverture de vidange obturée par un bouchon amovible 8. Un vibreur 9 est monté sur le corps 6, à l'extérieur de celui-ci. Pendant les phases d'utilisation du dispositif, l'ensemble constitué par le réservoir 1 et le corps 6 est ainsi mis en vibration. Pour éviter que la chaleur due au fonctionnement du moteur ne soit transmise à la vis sans fin 4, un joint thermique 5' est placé entre le moteur 5 et la vis sans fin 4.
Le dispositif comprend aussi une tuyère d'entra~nement 10 connectée à la sortie du fourreau 7 et comportant un injecteur 11 alimenté en air par un conduit d'alimentation d'air comprimé 14 relié à un tableau de commande 13. La source d'air comprimé et éventuellement le détendeur nécessaire ne sont pas représentés. La sortie de la tuyère 10 est connectée à un conduit souple 15 alimentant en poudre un projecteur électrostatique 16, par exemple automatique. Sur le trajet de la poudre, entre la vis sans fin 4 et la tuyère 10 est disposé un clapet anti-retour 20, pneumatiquement commandé à l'ouverture grâce à un piston 22 et sollicité à la fermeture par un ressort 21 prenant appui sur ledit piston.
La poudre récupérée dans la cabine (non représentée) de l'installation et destinée à être recyclée est retournée au dispositif d'alimentation par un conduit dont l'arrivée 35 débouche à la partie supérieure du réservoir 1.
L'air de fluidisation du réservoir 1 est fourni à une chambre de répartition 23, située sous la plaque poreuse 2, par une alimentation 24 en air sec, à travers un conduit 25. Le point de rosée de l'air fourni pour la fluidisation est à 2C et cet air est froid, c'est-à-dire à une température inférieure à 15C, de préférence comprise entre 5C et 10C. La température de la poudre dans le réservoir 1 est ainsi maintenue à une valeur basse indépendante des wo 94n7731 Z 1 6 1 g 6 3 PCT/~ 4100592 conditions extérieures de température qui peuvent varier fortement d'une saison à l'autre.
Un ~ch~eur de chaleur 30 alimente, a travers un conduit 31, en eau froide ou en fréon, une chambre annulaire 32 définie autour du fourreau 7. Ce dispositif permet de refroidir le fourreau 7 et la poudre qui se situe à l'intérieur.
Selon une variante avantageuse de l'invention, le circuit constitué par le conduit 31 et la chambre 32 n'est pas refermé directement sur l'échangeur de chaleur 30 mais inclut aussi un serpentin 33 logé dans la trémie, au dessous de l'ouverture 3, c'est-a-dire sur le trajet de la poudre tombant du réservoir l sur la vis sans fin 4. Un conduit de retour 34 referme le circuit de refroidissement de l'échangeur 30.
Grâce à ce dispositif, la poudre située dans le corps 6 est en permanence maintenue a une température assez basse pour que sa conservation ne soit pas trop sensiblement limitée dans le temps.
Selon une autre possibilité conforme a l'invention, l'air injecté dans le conduit 14 est a une température basse, par exemple voisine de celle de l'air utilisé pour fluidiser la poudre dans le réservoir 1. Cet air peut être fourni par l'alimentation 24. Ainsi, la poudre qui a été
refroidie dans le dispositif d'alimentation est maintenue a une température adéquate jusqu'a son arrivée dans le projecteur 16.
La vis sans fin 104 représentée a la figure 2 comporte, dans sa partie axiale, deux canaux 105 et 106 de circulation d'un fluide de refroidissement fourni par une unité semblable a l'échangeur de chaleur 30 de la figure 1.
Le canal 105 communique avec un joint tournant axial 107 monté a une extrémité de la vis, tandis que le canal 106 débouche par un perçage radial dans une chambre annulaire 108 définie au voisinage de cette même extrémité de la vis autour d'une portion cylindrique de celle-ci. Des joints '094/27731 ~ 9 63 PCT/FR94/00592 sont prévus aux interfaces des parties mobiles en contact pour assurer la nec~CcAire étanchéité du circuit de circulation du fluide de refroi~ics~ment. Les deux canaux 105 et 106 se rejoignent à l'autre extrémité de la vis sans fin 104 dans un élargissement obturé par un bouchon 110. Ce dispositif permet de maintenir la vis sans fin 104, et en particulier ses ailettes à une température assez basse pour éviter la polymérisation de la poudre sur les ailettes.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour revêtir un objet d'un produit de revêtement en poudre comportant les étapes suivantes:
- on fournit une masse de produit de revêtement en poudre dans un dispositif d'alimentation de produit;
- on refroidit le produit de revêtement en poudre dans le dispositif d'alimentation de produit à une température qui empêche la détérioration du produit de revêtement en poudre;
- on délivre le produit de revêtement en poudre refroidi à un projecteur et - on projette, au moyen du projecteur, le produit de revêtement en poudre refroidi sur l'objet.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on maintient le produit à une température inférieure à 15°C.
3. Procédé selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'on maintient le produit à une température entre 5° et 10°C.
4. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le produit refroidi est un mélange de produit neuf et de produit recyclé.
5. Un dispositif pour revêtir un objet d'un produit de revêtement en poudre comportant:
- un réservoir;
- un dispositif d'alimentation de produit contenant le produit de revêtement en poudre;
- des moyens de refroidissement du produit de revêtement en poudre dans le dispositif d'alimentation de produit une température qui empêche la détérioration du produit de revêtement en poudre;
- un projecteur pour projeter le produit de revêtement en poudre sur l'objet et - des moyens, connectés entre ledit dispositif d'alimentation en produit et ledit projecteur, pour délivrer le produit de revêtement en poudre refroidi audit projecteur.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que lesdits moyens de refroidissement comprennent un circuit de circulation en boucle fermée de fluide froid.
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit circuit en boucle fermée comporte une chambre annulaire autour desdits moyens pour délivrer le produit.
8. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que le circuit en boucle fermée comporte un serpentin placé sur le trajet du produit entre ledit réservoir et lesdits moyens pour délivrer le produit.
9. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que lesdits moyens pour délivrer le produit comprennent une vis sans fin à l'intérieur de laquelle son ménagés deux canaux de circulation d'un fluide de refroidissement.
10. Dispositif selon l'une des revendications 6 à 9, caractérisé en ce que le fluide est de l'eau ou du fréon.
11. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que le dispositif de refroidissement comprend un circuit de fluidisation du produit situé dans le réservoir alimenté par un gaz à température contrôlée.
12. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comprend une tuyère avec un gaz d'entraînement à température contrôlée.
13. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comprend un joint thermique entre lesdits moyens pour délivrer le produit et leurs moyens d'entraînement.
14. Dispositif selon l'une des revendications 5 à 13, caractérisé en ce qu'il comporte une arrivée de produit recyclé.
CA002161963A 1993-05-24 1994-05-19 Procede et dispositif d'alimentation d'une installation de projection de produit pulverulent Expired - Fee Related CA2161963C (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR93/06137 1993-05-24
FR9306137A FR2705591B1 (fr) 1993-05-24 1993-05-24 Procédé et dispositif d'alimentation d'une installation de projection de produit pulvérulent.
PCT/FR1994/000592 WO1994027731A1 (fr) 1993-05-24 1994-05-19 Procede et dispositif d'alimentation d'une installation de projection de produit pulverulent

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2161963A1 CA2161963A1 (fr) 1994-12-08
CA2161963C true CA2161963C (fr) 2001-07-10

Family

ID=9447355

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002161963A Expired - Fee Related CA2161963C (fr) 1993-05-24 1994-05-19 Procede et dispositif d'alimentation d'une installation de projection de produit pulverulent

Country Status (8)

Country Link
US (1) US5836722A (fr)
EP (1) EP0703832B1 (fr)
BR (1) BR9406276A (fr)
CA (1) CA2161963C (fr)
DE (1) DE69408318T2 (fr)
ES (1) ES2112544T3 (fr)
FR (1) FR2705591B1 (fr)
WO (1) WO1994027731A1 (fr)

Families Citing this family (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE69117275T2 (de) * 1990-12-27 1996-07-11 Matsu Sangyo Co Ltd Vorrichtung zur Förderung von Pulverfarben
FR2720664B1 (fr) * 1994-06-01 1996-08-30 Sames Sa Dispositif de projection de produit de revêtement pulvérulent.
JP3386326B2 (ja) * 1996-12-26 2003-03-17 株式会社日清製粉グループ本社 粉体塗装用粉体塗料供給機
US6586046B1 (en) 2000-01-26 2003-07-01 General Electric Company Fluidized bed apparatus and method for treatment of nonspherical, nonequiaxed particles
US6676049B2 (en) 2001-11-16 2004-01-13 Efc Systems, Inc. Bell cup powder spray applicator
US7303597B2 (en) * 2002-10-15 2007-12-04 Pratt & Whitney Rocketdyne, Inc. Method and apparatus for continuously feeding and pressurizing a solid material into a high pressure system
US7360639B2 (en) * 2004-06-16 2008-04-22 Pratt & Whitney Rocketdyne, Inc. Hot rotary screw pump
DE102005003620A1 (de) * 2005-01-26 2006-08-03 Lanxess Deutschland Gmbh Verfahren und Vorrichtung zur pneumatischen Förderung von schwerfließendem Schüttgut
DE202018101651U1 (de) * 2018-03-16 2018-04-09 Seepex Gmbh Anlage zur Förderung von pastösem Material
CN108893702A (zh) * 2018-07-24 2018-11-27 黄文芳 一种用于粉末离子等离子镀涂设备的喷涂箱装置

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1450903A (en) * 1921-01-27 1923-04-03 Allis Chalmers Mfg Co Fuel feeder
FR2373469A1 (fr) * 1976-12-10 1978-07-07 Colmant Cuvelier Dispositif de stockage et d'extraction pour produits pulverulents
US4488838A (en) * 1982-05-24 1984-12-18 Textron Inc. Process and apparatus for feeding particulate material into a pressure vessel
JPS60132632A (ja) * 1983-12-21 1985-07-15 Matsushita Electric Ind Co Ltd フイ−ダ−装置
AU586843B2 (en) * 1984-11-26 1989-07-27 Alusuisse-Lonza Holding Ltd. Device for conveying flowing materials and utilization thereof
US4691865A (en) * 1986-01-23 1987-09-08 Interlock Corporation Device for chilling stream of gas-suspended particles
US4759500A (en) * 1986-01-23 1988-07-26 Interlock Corporation Process for chilling stream of gas-suspended particles
DE3743864A1 (de) * 1987-12-23 1989-07-06 Praezisions Werkzeuge Ag Verfahren zur reduzierung von umgebungseinfluessen auf die pulverbeschichtung eines werkstueckes und pulverbeschichtungsanlage
JPH02172551A (ja) * 1988-12-23 1990-07-04 Babcock Hitachi Kk 溶射装置
US5209608A (en) * 1991-10-18 1993-05-11 Kevin Edwards Air grain conveyor system

Also Published As

Publication number Publication date
CA2161963A1 (fr) 1994-12-08
EP0703832B1 (fr) 1998-01-28
FR2705591B1 (fr) 1995-08-11
ES2112544T3 (es) 1998-04-01
BR9406276A (pt) 1996-02-13
FR2705591A1 (fr) 1994-12-02
DE69408318D1 (de) 1998-03-05
US5836722A (en) 1998-11-17
EP0703832A1 (fr) 1996-04-03
WO1994027731A1 (fr) 1994-12-08
DE69408318T2 (de) 1998-08-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2161963C (fr) Procede et dispositif d'alimentation d'une installation de projection de produit pulverulent
EP0905465B1 (fr) Procédé et dispositif de pulvérisation séquentielle d'un liquide cryogénique, procédé et installation de refroidissement
US4545504A (en) Hot melt adhesive delivery system
CA2659719C (fr) Pompe a poudre avec remplissage par depression
US5718539A (en) Boundary air/laminar flow conveying system with air reduction cone
WO1986004536A1 (fr) Installation pour la projection de particules de glace carbonique
CS235080B2 (en) Mixing method of liquid or liquefied admixtures with relatively large quantity of solid granulated material
EP1305118B1 (fr) Dispositif d'alimentation en produit de revetement pulverulent d'un projecteur et installation de projection comprenant un tel dispositif
FR2523097A1 (fr) Procede et dispositif pour le transport pneumatique de produits granuleux et pulverulents
FR2578451A1 (fr) Procede et dispositif pour la dispersion de poudres ultra-fines
EP1691078B1 (fr) Dispositif pour le pompage et la projection, l'application, l'enduction ou le jointement de matériaux de construction
EP0685268A1 (fr) Dispositif de projection de produit de revêtement pulvérulent
TW201200249A (en) Method and apparatus for dry-conveying material for dry gunning application
CH626587A5 (fr)
EP0166655B1 (fr) Procédé et installation de refroidissement, au moyen d'un fluide frigorigène d'une poudre
MX2008004161A (es) Mètodo y dispositivo para alimentar instalaciones de procesamiento.
EP0211295B1 (fr) Procédé et dispositif d'injection, par voie pneumatique, de quantités dosées de matières pulvérulentes dans une enceinte se trouvant sous pression variable
FR2707204A1 (fr) Utilisation, dispositif et procédé de mélange d'un liant hydraulique et de matériaux minéraux avec un liquide.
JP2006192559A (ja) 砥粒発射装置
EP0465336B1 (fr) Appareil doseur de produits liquides pour engins agricoles
EP0913219B1 (fr) Procédé de coulée de métal liquide dans un conduit comprenant au moins deux pièces réfractaires
FR2567997A1 (fr) Dispositif et procede de fusion comportant un apport de charbon pulverise, en particulier dans un four a cuve
LU81496A1 (fr) Installation de concentration par evaporation et de sechage par air chaud d'un produit liquide
FR2550098A1 (fr) Dispositif d'humidification de matiere solide finement divisee
BE699939A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
MKLA Lapsed