CA2158247C - Systeme de pompage polyphasique a boucle de regulation - Google Patents

Systeme de pompage polyphasique a boucle de regulation Download PDF

Info

Publication number
CA2158247C
CA2158247C CA002158247A CA2158247A CA2158247C CA 2158247 C CA2158247 C CA 2158247C CA 002158247 A CA002158247 A CA 002158247A CA 2158247 A CA2158247 A CA 2158247A CA 2158247 C CA2158247 C CA 2158247C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
pump
fluid
glr
loop
recycling
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
CA002158247A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2158247A1 (fr
Inventor
Regis Vilagines
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
IFP Energies Nouvelles IFPEN
Strakan International Ltd Great Britain
Original Assignee
IFP Energies Nouvelles IFPEN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by IFP Energies Nouvelles IFPEN filed Critical IFP Energies Nouvelles IFPEN
Publication of CA2158247A1 publication Critical patent/CA2158247A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2158247C publication Critical patent/CA2158247C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04DNON-POSITIVE-DISPLACEMENT PUMPS
    • F04D31/00Pumping liquids and elastic fluids at the same time
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21BEARTH OR ROCK DRILLING; OBTAINING OIL, GAS, WATER, SOLUBLE OR MELTABLE MATERIALS OR A SLURRY OF MINERALS FROM WELLS
    • E21B43/00Methods or apparatus for obtaining oil, gas, water, soluble or meltable materials or a slurry of minerals from wells
    • E21B43/12Methods or apparatus for controlling the flow of the obtained fluid to or in wells
    • E21B43/121Lifting well fluids

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Jet Pumps And Other Pumps (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)

Abstract

- L'invention concerne un système de pompage pour appliquer à des effluents polyphasiques une pression suffisante pour les transporter depuis une source telle qu'un puits de production pétrolière) jusqu'à un lieu de destination éloigné. Pour améliorer le fonctionnement de la pompe et rendre plus souple la gestion des transferts d'effluents, le système comporte une boucle de recyclage d'une fraction des effluents polyphasiques sortant de la pompe vers l'entrée de celle-ci, comportant de préférence un élément de dérivation tel qu'un T, conformé pour diminuer le rapport volumétrique GLR des effluents recyclés. Dans la boucle est interposé un élément de régulation tel qu'une vanne pilotée et éventuellement un ballon-tampon, et un élément tel qu'un éjecteur mélangeur pour utiliser une partie de l'énergie des effluents dérivés. - Application à des installations de pompage offshore par exemple.

Description

La présente invention a pour objet un système de pompage polyphasique à boucle de recyclage.
Le système de pompage selon l'invention convient pour assurer le transport par des canalisations, d'un fluide comportant au moins une phase liquide et au moins une phase gazeuse, dont le rapport volumétrique de la phase gazeuse à la phase liquide (désigné généralement par GLR), peut présenter de larges variations.
Un tel système de pompage trouve des applications notamment dans le domaine de la production pétrolière où il s'agit de transporter jusqu'à un lieu de destination déterminé, des effluents pétroliers extraits d'un gisement souterrain, et en particulier pour l'exploitation de gisements dits offshore.
Les systèmes de pompage polyphasique existants comportent une pompe polyphasique telle par exemple que celle décrite dans le brevet FR 2.665.224 déposé par le demandeur, capable d'appliquer à un fluide polyphasique, une pression importante tant que le rapport volumétrique GLR ne dépasse pas une valeur maximale déterminée. Quand le rapport GLR du fluide
2 0 à transporter est susceptible de dépasser cette valeur maximale, comme cela se produit dans l'exploitation pétrolière quand le fluide produit par un puits de production comporte des poches ou bouchons de gaz, on associe à la pompe des moyens de régulation.
Ces moyens de régulation sont adaptés à restreindre la plage de variation possible du rapport GLR pour le rendre compatible avec celui admis par la pompe.
Un moyen de régulation connu décrit par exemple dans les demandes de brevet français EN 91/16.230 et 92/05.617 comporte par exemple un ballon tampon recevant les fluides
3 0 produits par le gisement et pourvu d'un ou plusieurs tubes de prélèvement perforés capables automatiquement de doser le rapport des phases admis à l'entrée de la pompe.
Un tel agencement donne des résultats satisfaisants mais il a l'inconvénient d'être volumineux et relativement cher.

- ~~.~~2~'~

Par le brevet FR 2.417.057, on connaît un système de pompage à boucle de régulation. La sortie de la pompe est connectée à un dispositif de séparation de phase adapté à
extraire du fluide polyphasique, une fraction constituée presque complètement de liquide. Cette fraction liquide est recyclée par une conduite de dérivation, vers l'entrée de la pompe où elle sert à faire baisser la valeur du rapport GLR quand il devient excessif.
Le système de pompage à boucle de recyclage selon l'invention permet de communiquer à des effluents polyphasiques issu d'une source et comportant au moins une phase liquide et au moins une phase gazeuse et dont le rapport volumétrique GLR des phases gazeuses aux phases liquides est susceptible de varier, une augmentation de pression suffisante pour leur acheminement vers un lieu de destination déterminé.
Le système de pompage comporte une pompe polyphasique et une boucle de recyclage et il est caractérisé en ce qu'il comporte en combinaison un moyen de dérivation pour dériver directement via la boucle de recyclage, une partie du fluide polyphasique disponible à la sortie de la pompe vers l'entrée de 2 0 celle-ci et des moyens de contrôle du fluide polyphasique dérivé
dans la boucle, de façon à diminuer le débit du fluide transporté
par la conduite et à augmenter la vitesse de fonctionnement possible de ladite pompe.
Suivant un mode de réalisation préféré, le moyen de dérivation est un élément conformé pour répartir les phases liquides des effluents polyphasiques qu'on lui applique plus vers une première sortie que vers une seconde sortie (par exemple en forme de T ou de Y), cette première sortie plus riche en phases liquides étant connectée à la boucle de recyclage de façon à
3 0 diminuer dans une certaine mesure le rapport GLR du fluide polyphasique recyclé à l'entrée de la pompe et faciliter le fonctionnement de celle-ci.
Les moyens de contrôle peuvent comporter par exemple une vanne, un ballon-tampon ou un élément d'utilisation d'une partie de l'énergie des effluents polyphasiques dérivés.

Le système de pompage peut comporter aussi un ensemble de commande des moyens de contrôle, pour appliquer une régulation en fonction des conditions de pompage.
Le système de pompage selon l'invention, par un recyclage partiel d'une partie des effluents polyphasiques issus d'une pompe, permet à celle-ci de mieux prendre en charge des effluents dont le rapport volumétrique GLR est relativement élevé. Par les possibilités de régulation du recyclage, il offre une plus grande souplesse dans la conduite des manoeuvres effectuées en amont et en aval. En outre, sa mise en oeuvre ne nécessite aucun séparateur de phase relativement encombrant et coûte~ix.
Plus particulièrement, la présente invention vise un système de pompage à boucle de recyclage pour communiquer à un fluide polyphasique issu d'une source et comportant au moins une phase liquide et au moins une phase gazeuse, et dont le rapport volumétrique GLR des phases gazeuses aux phases liquides est susceptible de varier, une augmentation de pression suffisante pour son acheminement par une conduite vers un lieu de destination déterminé, comportant une pompe polyphasique une boucle de recyclage d'une partie du fluide de polyphasique disponible à la sortie de la pompe vers l'entrée de celle-ci, et des moyens de contrôle du fluide polyphasique dérivé dans ia boucle, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens pour diminuer le rapport volumétrique GLR du fluide recyclé vers l'entrée de la pompe comprenant - un embranchement répartiteur de flux de type passif pourvu d'une entrée reliée à la sortie de la pompe, d'une première sortie reliée à la boucle de recyclage et d'une deuxième sortie reliée à ladite conduite d'acheminement, cet embranchement étant conformé pour répartir la phase liquide du fluide polyphasique qu'on lui applique plus vers la première des deux sorties que vers la deuxième sortie, de façon à diminuer le rapport volumétrique GLR du fluide polyphasique recyclé vers l'entrée de (a pompe, 3a - une vanne de commande du débit de fluide avec un rapport volumétrique GLR abaissé dans la boucle de recyclage; et - un processeur de commande de la vanne adapté à modifier le débit recyclé en fonction des variations des conditions de pompage.
D'autres caractéristiques et avantages du système selon l'invéntion apparaîtront mieux à la lecture de la description ci-après de modes de réalisation décrits à titre d'exemples non limitatifs, en se référant aux dessins annexés où
- la Fig.l montre schématiquement un mode de réalisation du système de pompage;
- la Fig 2 montre schématiquement une variante du mode de réalisation précédent;
- la Fig.3 montre un premier diagramme de fonctionnement d'une pompe en l'absence de recyclage;
- la Fig.4 montre sur un diagramme analogue, l'effet d'un recyclage polyphasique sur le fonctionnement de la pompe précédente; et - la Fig 5 montre un diagramme de fonctionnement d'une' pompe où l'on recycle uniquement une phase liquide.
Le système de pompage selon l'invention comporte une pompe polyphasique 1 d'un type connu, telle que la pompe décrite dans le brevet FR 2.665.224 précité, associée à un moteur d'entraînement 2. L'entrée de la pompe 1 est connectée par une canalisation 3, â une source de fluides polyphasiques. Cette source est par exemple un puits ,de production pétrolière qui produit des effluents liquides : huile et eau, et des effluents gazeux. La pompe 1 est adaptée à appliquer aux effluents une ~~.~~~4~~
4 augmentation de pression OP suffisante pour les acheminer vers un lieu de destination tant que le rapport volumétrique du gaz au liquide ou GLR est maintenu dans. une certaine fourchette de variation définie. Sur la canalisation 4 de sortie de la pompe 1, on intercale un élément de dérivation 5 permettant de diviser en deux parties le flux polyphasique issu de la pompe 1. De préférence, on utilise un embranchement en forme de T d'un type connu et l'on connecte sa branche coudée 51 à une canalisation 6 d'acheminement vers le lieu de destination. La branche rectiligne 52 du T est connectée à une première extrémité à la canalisation 4. Un circuit ou boucle de recyclage 7 pourvu d'une vanne de contrôle 8, est connecté à une première extrémité, à la branche rectiligne 52 du T et, à son extrémité
opposée, à la canalisation d'entrée de la pompe par l'intermédiaire d'un organe de mixage 9 d'un type connu tel qu'un éjecteur mélangeur qui permet d'utiliser une partie de l'énergie des effluents recyclés pour favoriser leur mélange avec ceux issus de la canalisation 3, du type par exemple de celui décrit dans le brevet CH 680463. La vanne de contrôle 8 est 2 0 commandée par un processeur 10 adapté à modifier le débit recyclé en fonction des variations des conditions de pompage.
I1 est connu des spécialistes, notamment par un article de G.E McCreery et al dans INT. J. MULTIPHASE FLOW vol. 16 No. 3 p. 429-445, qu'un diviseur en forme de T ou de Y divise inégalement un flux qui lui est appliqué et que le rapport GLR de la fraction dérivée par la branche rectiligne 52 est abaissé.
Dans ces conditions, l'utilisation d'un tel élément de fractionnement a pour effet d'abaisser le rapport GLR des effluents polyphasiques recyclés par le circuit 7 et par 3 0 conséquent d'abaisser également le rapport GLR des effluents pénétrant dans la pompe 1. Il en résulte une amélioration du fonctionnement de la pompe particulièrement utile quand le rapport GLR des effluents débités par le puits est élevé. Comme, on peut le voir en comparant les diagrammes des Fig.3 et 4, un ~~.~824~
s tel recyclage polyphasique améliore et régularise très sensiblement les conditions de pompage.
Le diagramme de la Fig.3 correspond à celui d'une pompe polyphasique hélico-axiale POSEIDON de type P 300 par exemple telle que celle décrite dans le brevet FR 2 665 224 précité, en l'absence de tout recyclage. I1 montre le domaine de variation possible de l'élévation de pression OP (en MPa) appliquée par la pompe en fonction du débit D à l'aspiration pour différentes vitesses de rotation. La pression à l'aspiration est de 1,5 MPa. Le rapport volumétrique GLR des effluents aspirés est de 8. On voit que l'on obtient (au point a) une augmentation de pression ~P de 0,8 MPa à la vitesse de 4500 t/mn environ pour un débit polyphasique de l'ordre de 310 m3/h, et que pour un tel débit, la marge d'augmentation de pression restante disponible serait pratiquement nulle.
Le diagramme de la Fig.4 montre que le recyclage direct d'une partie des effluents délivrés par la pompe permet, pour une augmentation de pression ~ P de 0,75 MPa, de pousser son débit horaire à 400 m3/h à une vitesse de rotation de 4500 t/m 2 0 (point b I ) et du même coup, d'élargir dans de notables proportions, l'augmentation de pression ~P que la pompe est en mesure d'appliquer aux effluents aspirés si l'on augmente sa vitesse d'entrainement. On voit que cette augmentation de pression dans le cas considéré peut atteindre 1,_55 MPa environ à
une vitesse . de rotation de 5200 t/m. L'utilisation d'un embranchement diviseur 5 capable par construction de détourner vers le circuit de recyclage une fraction polyphasique dont le rapport GLR est abaissé conduit dans le cas illustré par le diagramme de la Fig.4 à abaisser à 6 la valeur du rapport GLR des 3 0 effluents à l'aspiration.
Avec la pompe indiquée ci-dessus dans un cas où la pression d'aspiration était de I,5 MPa et le rapport GLRo des effluents issus de la source était de 8, on a déterminé la valeur GLR que prenait ce même rapport à l'entrée de la pompe en tenant compte d'un recyclage qui varie selon la proportion de gaz - ~~.~8~~'~

dans les effluents recyclés. Avec 1 et g désignant respectivement la proportion de liquide recyclée et la proportion de gaz recyclés, on a pu établir le tableau comparatif suivant 1= 0,2 g = 0 GLR = 6,4 g=0,1 GLR=7,11 I= 0,3 g = 0 GLR = 5,6 g= 0,15 GLR = 6,59 1 = 0,4 g = 0 GLR = 4,8 g = 0,2 GLR = 6.
Dans les exemples ci-dessus, la valeur g = 0 correspond au cas où l'on dispose un séparateur en aval de la pompe pour ôter pratiquement tout le gaz des effluents recyclés, comme décrit dans le brevet FR 2.417.057 précité. On voit sur ces exemples qu'en effectuant un recyclage polyphasique direct et en utilisant simplement un élément de dérivation 5 du type T par exemple qui posséde des propriétés de séparation partielle sélective, on parvient à obtenir une diminution du rapport GLR un peu inférieure certes mais cependant du même ordre de grandeur à
celui auquel on parvient par interposition d'un séparateur 2 0 classique relativement encombrant et onéreux. Qui plus est, on voit en comparant les Fig 4 et 5, que le gain de pression rendu possible dans le cas d'un recyclage polyphasique et celui d'un recyclage purement liquide sont tout à fait équivalents.
Le processeur 10 est utilisé pour contrôler l'ouverture de la vanne 8 en fonction des valeurs des coefficients a, b et du débit total Q du puits par exemple.
On observe dans la pratique que l'augmentation de pression OP que la pompe est capable d'appliquer du fait du déplacement de son point de fonctionnement, modifie peu la pression des 3 0 effluents dans le circuit d'acheminement 6 en aval de la pompe.
Il en résulte un abaissement corrélatif de la pression d'aspiration Pa, ce qui a pour effet en général d'augmenter le débit de la source.
L'installation de cette boucle de recyclage rend possible, on l'a vu, une augmentation de la fourchette de variation du rapport ~~~~'~~'~
GLR des effluents qu'une pompe polyphasique peut accepter, et aussi une extension de la marge de variation possible de l'augmentation de pression 0P communiquée par la pompe. On peut noter aussi que la présence de cette boucle de recyclage et de la vanne de régulation 8 contribue également à donner une grande souplesse au système de pompage. La réinjection sous pression du fluide recyclé contribue à homogénéiser les effluents à l'entrée de la pompe 1. Le recyclage d'une fraction des effluents permet à la pompe de fonctionner correctement même avec des sources de débit réduit, ce qui est particulièrement avantageux en production pétrolière quand les puits sont en voie d'épuisement. La variation du taux de recyclage obtenu par commande de la vanne 8 permet de rendre plus progressif le démarrage et le fonctionnement de la pompe notamment en cas de fermeture inopinée du puits à l'amont ou de vannes en aval.
La présence de la boucle élargit les possibilités d'intervention des opérateurs qui, sans recyclage ne peuvent jouer que sur la vitesse d'entrainement de la pompe.
Dans le mode de réalisation qui a été décrit, la boucle de 2 0 recyclage ne comporte qu'une vanne de régulation intercalée. On ne sortirait toutefois pas de l'invention en y intercalant également un ballon-tampon 11 (Fig 2) pour augmenter les possibilités de régulation du recyclage effectué. On peut également interposer un dispositif tel qu'un éjecteur annulaire capable de réutiliser une partie de l'énergie du fluide recyclé
pour l'injecter en amont de la pompe.
Pour dériver les effluents polyphasiques, on utilise de préférence un moyen de dérivation avec un pouvoir séparateur des phases, de façon à diminuer le rapport volumétrique GLR des 3 0 effluents recyclés. On ne sortirait pas du cadre de l'invention toutefois en remplaçant ce moyen de dérivation particulier par un embranchement non sélectif. Dans ce cas, on profite de la plus grande souplesse de fonctionnement qu'offre un dosage de la fraction recyclée. Comme le montre la Fig 4 où un point de ~.~8~4~'d s fonctionnement ml est déplacé en m2 par recyclage puis en m3 par une augmentation de la vitesse d'entrainement de la pompe.

Claims (5)

1. Système de pompage à boucle de recyclage pour communiquer à un fluide polyphasique issu d'une source et comportant au moins une phase liquide et au moins une phase gazeuse, et dont le rapport volumétrique GLR des phases gazeuses aux phases liquides est susceptible de varier, une augmentation de pression suffisante pour son acheminement par une conduite vers un lieu de destination déterminé, comportant une pompe polyphasique une boucle de recyclage d'une partie du fluide de polyphasique disponible à la sortie de la pompe vers l'entrée de celle-ci, et des moyens de contrôle du fluide polyphasique dérivé dans la boucle, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens pour diminuer le rapport volumétrique GLR du fluide recyclé vers l'entrée de la pompe comprenant - un embranchement répartiteur de flux de type passif pourvu d'une entrée reliée à la sortie de la pompe, d'une première sortie reliée à la boucle de recyclage et d'une deuxième sortie reliée à ladité conduite d'acheminement, cet embranchement étant conformé pour répartir la phase liquide du fluide polyphasique qu'on lui applique plus vers la première des deux sorties que vers la deuxième sortie, de façon à diminuer le rapport volumétrique GLR du fluide polyphasique recyclé vers l'entrée de la pompe, - une vanne de commande du débit de fluide avec un rapport volumé-trique GLR abaissé dans la boucle de recyclage; et - un processeur de commande de la vanne adapté à modifier le débit recyclé en fonction des variations des conditions de pompage.
2. Système de pompage selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'embranchement répartiteur de flux est un embranchement en forme de T.
3. Système de pompage selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'embranchement répartiteur de flux est un embranchement en forme de Y.
4. Système de pompage selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les moyens de contrôle comportent un ballon-tampon intercalé dans la boucle de recyclage.
5. Système de pompage selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les moyens de contrôle comportent un dispositif d'utilisation d'une partie de l'énergie du fluide polyphasique dérivé.
CA002158247A 1994-09-14 1995-09-13 Systeme de pompage polyphasique a boucle de regulation Expired - Fee Related CA2158247C (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9411048A FR2724424B1 (fr) 1994-09-14 1994-09-14 Systeme de pompage polyphasique a boucle de regulation
FR9411048 1994-09-14

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2158247A1 CA2158247A1 (fr) 1996-03-15
CA2158247C true CA2158247C (fr) 2006-05-30

Family

ID=9466986

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002158247A Expired - Fee Related CA2158247C (fr) 1994-09-14 1995-09-13 Systeme de pompage polyphasique a boucle de regulation

Country Status (5)

Country Link
EP (1) EP0702156B1 (fr)
CA (1) CA2158247C (fr)
DK (1) DK0702156T3 (fr)
FR (1) FR2724424B1 (fr)
NO (1) NO307226B1 (fr)

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2002506174A (ja) * 1998-03-13 2002-02-26 ユニテック インスティテュート オブ テクノロジー 改良されたポンプ装置並びに方法
AU769473B2 (en) * 1998-03-13 2004-01-29 Unitec Institute Of Technology Improved pumping apparatus and methods
NZ336855A (en) 1999-07-21 2002-03-01 Unitec Inst Of Technology Multi-phase flow pump with vanes having large spaces there between
DE10350226B4 (de) 2003-10-27 2005-11-24 Joh. Heinr. Bornemann Gmbh Verfahren zur Förderung von Multiphasengemischen sowie Pumpenanlage
US20110223039A1 (en) * 2010-03-15 2011-09-15 General Electric Company Pump assembly and method
NO337108B1 (no) * 2012-08-14 2016-01-25 Aker Subsea As Flerfase trykkforsterkningspumpe
NO340112B1 (no) * 2012-08-17 2017-03-13 Fmc Kongsberg Subsea As Fremgangsmåte for avkjøling prosessfluid
NO340348B1 (en) * 2015-08-20 2017-04-10 Fmc Kongsberg Subsea As Liquid Extraction Unit

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2417057A1 (fr) * 1978-02-14 1979-09-07 Inst Francais Du Petrole Methode et dispositif pour transporter par canalisation un fluide compose essentiellement d'une masse gazeuse
GB2215408B (en) * 1988-02-29 1991-12-11 Shell Int Research Method and system for controlling the gas-liquid ratio in a pump
CH680463A5 (en) * 1989-08-15 1992-08-31 Sulzer Ag Multiphase delivery pump for liq. and gas mixts. - including petroleum has mixing arrangement on suction side and maintains efficiency if phases separate and when gas phase predominates
GB8925402D0 (en) * 1989-11-10 1989-12-28 British Hydromechanics Pumping liquid/gas mixture
FR2665224B1 (fr) 1990-07-27 1992-11-13 Inst Francais Du Petrole Dispositif de pompage ou de compression polyphasique et son utilisation.
FR2685737A1 (fr) * 1991-12-27 1993-07-02 Inst Francais Du Petrole Procede et dispositif permettant d'optimiser le transfert par pompage d'effluents polyphasiques.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2724424A1 (fr) 1996-03-15
DK0702156T3 (da) 1999-12-27
NO307226B1 (no) 2000-02-28
CA2158247A1 (fr) 1996-03-15
NO953595L (no) 1996-03-15
EP0702156B1 (fr) 1999-10-06
FR2724424B1 (fr) 1996-12-13
NO953595D0 (no) 1995-09-12
EP0702156A1 (fr) 1996-03-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2204664C (fr) Systeme de pompage polyphasique et centrifuge
CA2158247C (fr) Systeme de pompage polyphasique a boucle de regulation
CN1988942B (zh) 用于分离油水气混合物的设备
FR2533629A1 (fr) Appareil et procede pour la purge d'un moteur de turbocompresseur avec un systeme d'echappement divise
FR2972365A1 (fr) Separateur a ecoulement cyclonique.
NO20110309A1 (no) Fremgangsmate og system for undervannsbehandling av flerfasebronnavlopsvannsportkanaler
AU2006223694A1 (en) Pipe separator inlet
NO331401B1 (no) Fremgangsmåte og innretning for nedihullsseparasjon og reinjeksjon av gass/vann
FR2505680A1 (fr) Appareil et procede pour la concentration des boues
WO2010005312A1 (fr) Procédé de commande d’un séparateur à cyclone sous-marin
FR2605393A1 (fr) Separateur de courants pour conduite d'aspiration et circuit de refrigeration a compresseurs multiples
EP0236166B1 (fr) Procédé et installation pour faire circuler des fluides par pompage
WO2015185856A1 (fr) Système d'alimentation de turbomachine en fluide avec un ensemble de pompage basse pression comprenant deux pompes en parallèle
GB2239676A (en) Pumping gas/liquid mixtures
FR2945330A1 (fr) Pompe centrifuge a double echappement.
US20050011646A1 (en) Method and apparatus for collecting and then disposing sand contained in production fluid
CA2282872C (fr) Methode de conduite d'un dispositif de transport d'hydrocarbures entre des moyens de production et une unite de traitement
FR2801076A1 (fr) Ensemble forme d'un injecteur de carburant et d'un module d'injection d'eau dans un cylindre de moteur a combustion interne
EP0989306B1 (fr) Système de compression-pompage comportant une section de compression en fonctionnement alterné et son procédé
WO1999035370A1 (fr) Procede de separation par gravite d'un courant d'hydrocarbures et dispositif de rinçage par pression d'un separateur par gravite d'un courant d'hydrocarbures
FR2911794A1 (fr) Procede et dispositit de separation des phases d'un fluide multiphasique.
EP2805039B1 (fr) Moteur pour fusée a alimentation optimisée
EP0098674B1 (fr) Procédé d'homogénéisation de mélanges liquides
WO2001023707A1 (fr) Dispositif de separation de fond
FR2485112A1 (fr) Turbopompe

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
MKLA Lapsed