WO2015185856A1 - Système d'alimentation de turbomachine en fluide avec un ensemble de pompage basse pression comprenant deux pompes en parallèle - Google Patents

Système d'alimentation de turbomachine en fluide avec un ensemble de pompage basse pression comprenant deux pompes en parallèle Download PDF

Info

Publication number
WO2015185856A1
WO2015185856A1 PCT/FR2015/051465 FR2015051465W WO2015185856A1 WO 2015185856 A1 WO2015185856 A1 WO 2015185856A1 FR 2015051465 W FR2015051465 W FR 2015051465W WO 2015185856 A1 WO2015185856 A1 WO 2015185856A1
Authority
WO
WIPO (PCT)
Prior art keywords
pressure pump
fluid
low
low pressure
pump
Prior art date
Application number
PCT/FR2015/051465
Other languages
English (en)
Inventor
Bellal WAISSI
Philippe Vertenoeuil
Original Assignee
Snecma
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Snecma filed Critical Snecma
Priority to US15/316,057 priority Critical patent/US10526973B2/en
Priority to GB1620649.2A priority patent/GB2540524B/en
Publication of WO2015185856A1 publication Critical patent/WO2015185856A1/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02CGAS-TURBINE PLANTS; AIR INTAKES FOR JET-PROPULSION PLANTS; CONTROLLING FUEL SUPPLY IN AIR-BREATHING JET-PROPULSION PLANTS
    • F02C7/00Features, components parts, details or accessories, not provided for in, or of interest apart form groups F02C1/00 - F02C6/00; Air intakes for jet-propulsion plants
    • F02C7/22Fuel supply systems
    • F02C7/236Fuel delivery systems comprising two or more pumps
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F05INDEXING SCHEMES RELATING TO ENGINES OR PUMPS IN VARIOUS SUBCLASSES OF CLASSES F01-F04
    • F05DINDEXING SCHEME FOR ASPECTS RELATING TO NON-POSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES OR ENGINES, GAS-TURBINES OR JET-PROPULSION PLANTS
    • F05D2240/00Components
    • F05D2240/40Use of a multiplicity of similar components
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F05INDEXING SCHEMES RELATING TO ENGINES OR PUMPS IN VARIOUS SUBCLASSES OF CLASSES F01-F04
    • F05DINDEXING SCHEME FOR ASPECTS RELATING TO NON-POSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES OR ENGINES, GAS-TURBINES OR JET-PROPULSION PLANTS
    • F05D2260/00Function
    • F05D2260/98Lubrication

Abstract

L'invention concerne un système d'alimentation (10) de turbomachine en fluide, comprenant une première pompe basse pression (11), une résistance hydraulique aval (62, 64, 66) et une pompe volumétrique haute pression (102) située entre la première pompe basse pression (11) et la résistance hydraulique aval (62, 64, 66). La résistance hydraulique aval (62, 64, 66) comprend au moins un élément choisi parmi un doseur de fluide (64), un filtre, un débitmètre, un échangeur, une vanne de coupure et un système d'injection (62). Selon l'invention, le système d'alimentation (10) comprend une deuxième pompe basse pression (201) et un variateur d'alimentation (220) configuré pour faire varier le débit de fluide alimentant la deuxième pompe basse pression (201), la deuxième pompe basse pression (201) et le variateur d'alimentation (220) étant situés en parallèle de la première pompe basse pression (11).

Description

SYSTEME D'ALIMENTATION DE TURBOMACHINE EN FLUIDE AVEC UN ENSEMBLE DE POMPAGE BASSE PRESSION COMPRENANT DEUX POMPES EN PARALLELE
DESCRIPTION
DOMAINE TECHNIQUE
L'invention se rapporte au domaine technique général des turbomachines d'aéronef telles que les turboréacteurs et les turbopropulseurs. Plus précisément, l'invention appartient au domaine technique des systèmes d'alimentation en fluide pour turbomachine, notamment en lubrifiant ou en carburant.
ÉTAT DE LA TECHNIQUE ANTÉRIEURE
Un système d'alimentation en carburant pour turbomachine, selon une conception connue de l'état de la technique, comprend une pompe basse pression configurée pour augmenter la pression du carburant qui s'écoule vers une pompe volumétrique haute pression après avoir traversé une résistance hydraulique. La pompe basse pression est notamment une pompe centrifuge.
La pompe volumétrique haute pression est destinée à alimenter en fluide à débit constant à la fois un circuit d'alimentation de géométries variables et un circuit d'alimentation en carburant d'une chambre de combustion. Le circuit d'alimentation en carbura nt de la chambre de combustion comprend un doseur de carburant configuré pour réguler le débit de carburant à destination des systèmes d'injection de la chambre de combustion. Plus précisément, le doseur de carburant est destiné à laisser s'écouler un excès de carburant à travers une boucle de recirculation configurée pour acheminer du carburant en amont de la pompe haute pression.
Cependant, cet excès de carburant circulant dans la boucle de recirculation de fluide génère une dissipation d'énergie thermique importante. Plus généralement, la puissance thermique dissipée da ns le système d'alimentation est assez élevée. Il en découle une diminution des performances globales d'une turbomachine comprenant le système d'alimentation.
EXPOSÉ DE L'INVENTION
L'invention vise à résoudre au moins partiellement les problèmes rencontrés dans les solutions de l'art antérieur.
A cet égard, l'invention a pour objet un système d'alimentation de turbomachine en fluide, de préférence du carburant, comprenant :
un ensemble de pompage basse pression comprenant une branche principale comportant une première pompe basse pression,
- une résistance hydraulique aval comprenant au moins un élément choisi parmi un doseur de fluide, un filtre, un débitmètre, un échangeur, une vanne de coupure et un système d'injection, et
une pompe volumétrique haute pression située entre l'ensemble de pompage basse pression et la résistance hydraulique aval.
Selon l'invention, l'ensemble de pompage basse pression comprend une branche secondaire en parallèle de la branche principale, la branche secondaire comprenant une deuxième pompe basse pression et un variateur d'alimentation configuré pour faire varier le débit de fluide alimentant la deuxième pompe basse pression.
L'ensemble de pompage basse pression permet d'obtenir un meilleur compromis en ce qui concerne le rendement énergétique, à la fois pendant les phases de vol de décollage, de montée et les phases de croisière de la turbomachine, ce que ne permettrait pas de manière aussi significative un ensemble de pompage basse pression avec une seule pompe centrifuge.
Le variateur d'alimentation est notamment configuré pour commander l'alimentation en fluide de la deuxième pompe basse pression. Plus précisément, le variateur d'alimentation est configuré pour faire varier les proportions de débit de fluide alimentant la deuxième pompe basse pression par rapport à celles alimentant la première pompe basse pression. Le variateur d'alimentation est de préférence apte à limiter le débit de fluide alimentant la deuxième pompe basse pression. Le fluide dans le système d'alimentation est notamment du lubrifiant ou du carburant.
L'invention peut comporter de manière facultative une ou plusieurs des caractéristiques suivantes combinées entre elles ou non.
Avantageusement, le variateur d'alimentation comprend un obturateur mobile entre une position extrême d'ouverture dans laquelle le variateur d'alimentation laisse circuler du fluide vers la deuxième pompe basse pression, et une position extrême de fermeture dans laquelle le variateur d'alimentation empêche au moins partiellement l'alimentation de la deuxième pompe basse pression en fluide,
de façon à ce que l'ouverture de l'obturateur soit commandée automatiquement, par une commande électrique et/ou hydrauliquement par la pression en amont de l'ensemble de pompage basse pression.
Selon une particularité de réalisation, l'ouverture de l'obturateur est commandée électriquement ou électro-mécaniquement, de sorte à laisser circuler du fluide vers la deuxième pompe basse pression lorsque la vitesse de rotation du corps haute pression de la turbomachine dépasse un seuil variable. En variante, le seuil de pression est susceptible d'être fixe durant le fonctionnement de la turbomachine et/ou entre les vols.
Selon une forme de réalisation avantageuse, le variateur d'alimentation est bistable avec un état stable d'ouverture dans lequel le variateur d'alimentation laisse circuler du fluide vers la deuxième pompe basse pression, et un état stable de fermeture dans laquelle le variateur d'alimentation empêche au moins partiellement l'alimentation de la deuxième pompe basse pression en fluide.
Dans une configuration alternative, le variateur d'alimentation comprend au moins une position intermédiaire stable entre l'état de fermeture et l'état d'ouverture, de préférence une pluralité de positions intermédiaires stables. Le variateur d'alimentation est alors notamment configuré pour faire varier le débit alimentant la deuxième pompe basse pression à l'intérieur d'une plage continue de valeurs de débit.
Selon une autre particularité de réalisation, le variateur d'alimentation est une vanne comprenant un clapet anti-retour, une soupape, une fourrure ou bien un tiroir. Selon une autre forme de réalisation avantageuse, la première pompe basse pression et la deuxième pompe basse pression sont des pompes centrifuges dont les roues sont situées tête bêche. Il est ainsi possible de simplifier l'intégration des pompes basse pression dans la turbomachine, et de réduire le prélèvement énergétique opéré par ces pompes pour fonctionner. De plus, l'implémentation d'une telle solution permet l'équilibrage des efforts axiaux résultants sur l'ensemble de pompage.
La première pompe basse pression et la deuxième pompe basse pression sont de préférence identiques. Cette configuration préférée présente l'avantage de réduire les coûts de manutention et de fabrication. Dans ce cas notamment, la branche principale comprend de préférence un élément résistif en aval de la première pompe basse pression, la résistance hydraulique de l'élément résistif étant égale à celle du variateur d'alimentation. Ainsi, les phénomènes de recirculation entre la boucle principale et la boucle secondaire sont limités.
Avantageusement, la pompe haute pression est une pompe volumétrique à engrenages configurée pour être entraînée mécaniquement par une boite de transmission de turbomachine. La boite de transmission transmet de préférence un couple transmis par un arbre haute pression de turbomachine, pour entraîner mécaniquement la pompe volumétrique haute pression. La pompe volumétrique haute pression est notamment montée sur une boite de relais d'accessoires, également connue sous le nom d' « Accessorry Gear Box » ou « AGB ». La pompe volumétrique haute pression relève alors d'une technologie robuste et éprouvée, qui nécessite des efforts de développement et de certifications limités.
Lorsque la pompe haute pression est une pompe volumétrique à engrenages, la résistance hydraulique aval comprend de préférence un doseur de fluide et un système d'injection, le doseur de fluide étant configuré pour réguler le débit en direction du système d'injection et/ou en direction d'une boucle de recirculation de fluide configurée pour acheminer du fluide en amont de la pompe haute pression.
La boucle de recirculation de fluide est notamment configurée pour acheminer du fluide en provenance du doseur jusqu'à un nœud d'évacuation situé entre l'ensemble de pompage basse pression et la pompe haute pression. Le nœud d'évacuation raccorde par exemple le circuit d'alimentation du système d'injection au circuit amont.
Le nœud d'évacuation se trouve aussi proche que possible de l'entrée de la pompe volumétrique haute pression, afin de limiter la puissance thermique dissipée da ns la boucle de recirculation de fluide. Néanmoins, le nœud d'évacuation se trouve généralement en amont d'une résistance hydraulique amont.
A ce titre, le système d'alimentation comprend de préférence une résistance hydraulique amont située entre l'ensemble de pompage basse pression et la pompe haute pression. La résistance hydraulique amont comprend au moins un élément choisi parmi un échangeur, un filtre, une vanne de coupure ou un débitmètre.
L'invention porte également sur une turbomachine comprenant un système d'alimentation tel que défini ci-dessus.
La turbomachine peut comprendre un réducteur différentiel configuré pour entraîner en rotation au moins une hélice, et destiné à être alimenté en lubrifiant par le système d'alimentation tel que défini ci-dessus. Dans ce cas, la turbomachine est notamment une turbomachine à ensemble d'hélices contrarotatives non carénées, également connue sous le nom d'« Open Rotor ».
BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS
La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description d'exemples de réa lisation, donnés à titre purement indicatif et nullement limitatif, en faisant référence aux dessins annexés sur lesquels :
la figure 1 est une représentation schématique partielle d'un système d'alimentation en fluide de turbomachine, selon un premier mode de réalisation de l'invention ;
- la figure 2 est une représentation schématique partielle d'un système d'alimentation en fluide de turbomachine, selon un deuxième mode de réalisation de l'invention la figure 3 est une représentation schématique partielle en coupe de la première pompe basse pression et de la deuxième pompe basse pression, situées tête bêche.
EXPOSÉ DÉTAILLÉ DE MODES DE RÉALISATION PARTICULIERS
Des parties identiques, similaires ou équivalentes des différentes figures portent les mêmes références numériques de façon à faciliter le passage d'une figure à l'autre.
La figure 1 représente un système d'alimentation 10 de turbomachine 1 d'aéronef en fluide. Dans le mode de réalisation décrit, le fluide est du carburant. Néanmoins, lorsque la turbomachine 1 comprend un réducteur différentiel (non représenté) configuré pour entraîner en rotation au moins une hélice, le fluide peut également être du lubrifiant, typiquement de l'huile.
La turbomachine 1 comprend une chambre de combustion 2 et le système d'alimentation 10 en carburant de la chambre de combustion 2. La chambre de combustion 2 comporte une pluralité d'injecteurs de carburant et de systèmes d'injection de carburant 62. Les systèmes d'injection 62 coopèrent avec les injecteurs pour alimenter la chambre de combustion 2 avec le carburant transitant par le système d'alimentation 10.
Le système d'alimentation 10 comprend un circuit amont 100 et un circuit aval 60 raccordé au circuit amont 100. Le circuit amont 100 est destiné à réguler le débit et la pression du carburant alimentant le circuit aval 60. Le circuit amont 100 sert notamment à augmenter la pression du carburant s'écoulant en direction du circuit aval 60. Les termes « amont » et « aval » sont définis en référence à la direction générale d'écoulement du carburant dans le système d'alimentation 10 en direction de la chambre de combustion 2.
Le circuit amont 100 comprend un ensemble de pompage basse pression
101, une pompe volumétrique haute pression 102 et une résistance hydraulique amont 104 située entre l'ensemble de pompage basse pression 101 et la pompe haute pression
102. Le terme « résistance hydraulique » sert à définir dans ce document, par analogie avec le domaine de l'électricité, la grandeur issue du rapport entre la différence de pression de fluide entre l'entrée et la sortie d'un élément du système d'alimentation sur le débit de fluide traversant l'élément. Par métonymie et toujours par analogie avec le domaine de l'électricité, le terme « résistance hydraulique » sert également à désigner un élément du système d'alimentation caractérisé par cette grandeur. La résistance hydraulique amont 104 comprend par exemple un échangeur, un filtre à carburant, une vanne de coupure et /ou un débitmètre.
L'ensemble de pompage basse pression 101 est configuré pour augmenter la pression du carburant à destination de la pompe haute pression 102, de manière à limiter/empêcher les risques de cavitation à l'intérieur de la pompe haute pression 102. La pompe volumétrique haute pression 102 est conçue pour alimenter le circuit aval 60 en carburant à débit constant. Dans le mode de réalisation de la figure 1, la pompe haute pression 102 est une pompe volumétrique à engrenages configurée pour être entraînée mécaniquement par une boite de transmission de turbomachine 1.
Le débit de carburant constant en sortie de la pompe volumétrique à engrenages 102 est supérieur au débit nécessaire pour approvisionner les systèmes d'injection 62, quelle que soit la phase concernée du vol de la turbomachine 1. En particulier, le débit constant fourni par la pompe volumétrique haute pression 102 est déterminé en fonction des débits nécessaire pour les régimes de fonctionnement de la turbomachine 1 les plus contraignants, c'est-à-dire les débits pour les bas régimes. Le débit circulant dans le système d'alimentation 10 est donc susceptible d'être très important dans les conceptions classiques. Il en résulte des puissances thermiques dissipées par le système d'alimentation 10 et une baisse du rendement énergétique du système d'alimentation 10.
Le circuit d'alimentation 60 des systèmes d'injections, faisant partie du circuit aval 60, comprend un doseur de carburant 64 configuré pour réguler le débit en direction des systèmes d'injection 62. Le doseur de carburant 64 redirige le carburant en excès dans le circuit d'alimentation 60 des systèmes d'injection 62 en amont de la pompe haute pression 102 à travers une boucle de recirculation 610 de carburant. La boucle de recirculation de carburant 610 est située entre un premier nœud A en sortie du doseur de carburant 64 et un nœud d'évacuation B situé en amont de la pompe haute pression 102. Dans le mode de réalisation de la figure 2, le nœud d'évacuation B est situé entre l'ensemble de pompage basse pression 101 et la résistance hydraulique amont 104. Le débit de carburant circulant dans la boucle de recirculation 610 génère une partie conséquente de la puissance thermique dissipée dans le système d'alimentation 10.
Le circuit d'alimentation 60 des systèmes d'injection comporte en outre de manière connue une résistance hydraulique 66 en aval de la boucle de recirculation 610. Cette résistance hydraulique 66 comprend au moins un élément choisi parmi un filtre à carburant, un débitmètre, un échangeur et une vanne de coupure haute pression. Le doseur de carburant 64, la résistance hydraulique 66 et les systèmes d'injection 62 forment une résistance hydraulique aval 62, 64, 66.
Afin de limiter les pertes thermiques dans le système d'alimentation 10, et en particulier dans la boucle de recirculation 610, l'ensemble de pompage basse pression 101 comprend une branche principale comprenant une première pompe basse pression 11, et une branche secondaire 200 comprenant une deuxième pompe basse pression 201. La branche secondaire 200 comprend en outre un variateur d'alimentation 210, 220 configuré pour faire varier le débit de fluide alimentant la deuxième pompe basse pression 201. Le variateur d'alimentation 210, 220 est notamment configuré pour faire varier les proportions de fluide alimentant la branche secondaire 200 par rapport à celles alimentant la branche principale.
La branche secondaire 200 et la branche principale sont en parallèle. La branche principale et la branche secondaire 200 se raccordent l'une à l'autre à un nœud d'entrée E et se rejoignent à un nœud de sortie S en amont de la pompe haute pression 102. Dans les modes de réalisations décrits, le nœud d'évacuation B est situé entre le nœud de sortie S et la résistance hydraulique amont 104. Comme indiqué ci-dessus, l'ensemble de pompage basse pression 101 est configuré pour augmenter la pression du carburant circulant du nœud d'entrée E vers le nœud de sortie S.
La branche principale comprend un élément résistif 230. L'élément résistif 230 est configuré pour égaliser la résistance hydraulique de la branche principale et de la branche secondaire 220, ce qui permet de limiter les phénomènes de recirculation de carburant dans l'ensemble de pompage basse pression 101, et dans le système d'alimentation 10 en général. L'élément résistif 230 prend par exemple la forme d'un diaphragme.
La première pompe basse pression 11 et la deuxième pompe basse pression 201 sont des pompes centrifuges dont les roues sont de préférence situées tête bêche, de façon à réduire l'encombrement de la turbomachine 1 et de faciliter l'intégration de l'ensemble basse pression 101 dans la turbomachine 1. Les roues de la première pompe basse pression 11 et celle de la deuxième pompe basse pression 201, représentées en référence à la figure 3, sont alors situées en regard l'une de l'autre, en étant de préférence coaxiales ou situées autour d'un même axe. Le fluide s'écoule dans le sens de la flèche 301 à la flèche 304 dans la deuxième pompe basse pression 201 d'une part, et de la flèche 302 vers la flèche 304 dans la première pompe basse pression 11 d'autre part. Un autre avantage conséquent de cette configuration est l'équilibrage d'équilibrer au moins en partie les efforts axiaux engendrés par les efforts dynamiques du fluide sur le rouet. La première pompe basse pression 11 et la deuxième pompe basse pression 201 sont de préférence identiques, notamment pour des questions d'économie d'échelle et de coûts de maintenance. Dans ce cas, la résistance hydraulique de l'élément résistif 230 est égale à celle du moyen de limitation de débit 210, 220.
Le variateur d'alimentation 210, 220 est situé dans la branche secondaire 220 en série avec la deuxième pompe basse pression 201, en étant en amont de la deuxième pompe basse pression 201.
En variante, Le variateur d'alimentation 210, 220 peut également être en série avec la deuxième pompe basse pression 201, en étant en aval de cette pompe. Dans ce dernier cas, les pertes de charges en entrée de la deuxième pompe basse pression 201 sont plus faibles que lorsque le variateur d'alimentation 210, 220 est en amont de la deuxième pompe basse pression 201. Les risques de cavitation à l'intérieur de la deuxième pompe basse pression 201 sont susceptibles d'être réduits.
De manière générale, le variateur d'alimentation 210, 220 comprend un obturateur 214, 224 mobile entre une position extrême d'ouverture et une position extrême de fermeture. Dans cette configuration, le variateur d'alimentation 210, 220 est apte à limiter le débit de fluide alimentant la deuxième pompe basse pression 201. En position extrême d'ouverture, le variateur d'alimentation 210, 220 laisse circuler du fluide vers la deuxième pompe basse pression 201. En position extrême de fermeture, le variateur d'alimentation 210, 220 empêche soit totalement l'alimentation en carburant de la deuxième pompe basse pression 201, soit laisse circuler un débit de fuite ayant une valeur prédéterminée, de sorte à refroidir la deuxième pompe basse pression 201. Dans ce dernier cas, l'obturateur 214, 224 est en butée en position extrême de fermeture, tout en laissant une lumière suffisante pour l'écoulement du débit de fuite dans la branche secondaire 200. L'ouverture et la fermeture de l'obturateur 214, 224 sont commandées automatiquement. Le variateur d'alimentation 210, 220 est de préférence un actionneur bistable avec un état stable d'ouverture dans lequel l'obturateur 214, 224 est dans la position extrême d'ouverture, et un état stable de fermeture dans lequel l'obturateur 214, 224 est dans la position extrême de fermeture. Autrement dit, le variateur d'alimentation 210, 220 est un actionneur de type « tout ou rien ».
En référence plus spécifiquement à la figure 1, le variateur d'alimentation 210 est une vanne 210 comprenant un clapet anti-retour 214. L'ouverture et la fermeture de l'obturateur 214 en forme de clapet anti-retour sont commandées par un dispositif de commande électrique 300, de manière à contrer la force de rappel d'un ressort 212 configuré pour rappeler l'obturateur 212 vers la position extrême de fermeture, en l'absence de toute commande exercée sur le variateur d'alimentation 210. L'ouverture et la fermeture de l'obturateur 214 sont commandées électriquement directement ou indirectement, de sorte à laisser circuler du fluide vers la deuxième pompe basse pression 201 lorsque la pression de carburant au nœud d'entrée E de l'ensemble de pompage basse pression 101 dépasse un seuil variable. Le seuil variable est par exemple déterminé en fonction de la vitesse de rotation d'un corps haute pression de la turbomachine 1 par un système de régulation numérique (non représenté), également connu sous le nom de
« FADEC ou Full Authority Digital Engine Control ». Le seuil variable est susceptible de varier durant le fonctionnement de la turbomachine 1 ou entre les vols de la turbomachine 1. Plus spécifiquement, l'organe de commande 300 comprend une unité de commande électronique 302, également connue sous le nom d'ECU. L'unité de commande électronique 302 commande l'ouverture et la fermeture du variateur d'alimentation 210, par l'intermédiaire d'une servovalve 304 ou d'un électrorobinet 304, en fonction du seuil variable.
Le système d'alimentation 10 de la figure 2 se distingue de celui de la figure 1 en ce que le variateur d'alimentation 220 est une vanne 220 comprenant un tiroir 224. Le tiroir 224 joue le rôle d'obturateur configuré pour coulisser entre la position extrême d'ouverture et la position extrême de fermeture, en fonction de la différence de pression aux bornes de la pompe basse pression 11 entre la pression PI au nœud d'entrée E et la pression P2 à un nœud de contrôle C.
Le tiroir 224 est relié mécaniquement à un ressort de rappel 222 configuré pour contraindre l'obturateur 224 à être dans la position extrême de fermeture lorsque la pression P2 est inférieure à un seuil d'ouverture. En d'autres termes, le variateur d'alimentation 220 est commandé hydrauliquement par la différence de pression entre l'admission et le refoulement de la pompe 11. Le seuil d'ouverture du variateur d'alimentation 220 est alors fixe. Il est notamment déterminé en fonction des caractéristiques du tiroir 224 et de la raideur du ressort 222. En particulier, il est possible de régler mécaniquement le seuil d'ouverture du variateur d'alimentation 210, 220 en choisissant soigneusement la raideur du ressort 212, 222.
De manière générale, l'ensemble de pompage basse pression 101 permet d'améliorer le rendement énergétique du système d'alimentation 10 en commandant l'alimentation de la branche secondaire 220, par l'intermédiaire du variateur d'alimentation 210, 220, en fonction du différentiel de pression aux bornes de l'ensemble de pompage basse pression 101. Ce différentiel de pression traduit la vitesse de rotation corps haute pression du moteur et donc le point de cycle moteur considéré. L'ensemble de pompage basse pression 101 est configuré de sorte à obtenir un rendement énergétique satisfaisant, à la fois pendant les phases de vol de décollage, de montée et les phases de croisière de la turbomachine 1, ce que ne permettrait pas de manière significative un ensemble de pompage basse pression de structure classique avec une seule pompe centrifuge. Bien entendu, diverses modifications peuvent être apportées par l'homme du métier à l'invention qui vient d'être décrite sans sortir du cadre de l'exposé de l'invention.

Claims

REVENDICATIONS
1. Système d'alimentation (10) de turbomachine en fluide, de préférence du carburant, comprenant :
- un ensemble de pompage basse pression (101) comprenant une branche principale comportant une première pompe basse pression (11),
une résistance hydraulique aval (62, 64, 66) comprenant au moins un élément choisi parmi un doseur de fluide (64), un filtre, un débitmètre, un échangeur, une vanne de coupure et un système d'injection (62), et
- une pompe volumétrique haute pression (102) située entre l'ensemble de pompage basse pression (101) et la résistance hydraulique aval (62, 64, 66),
caractérisé en ce que l'ensemble de pompage basse pression (101) comprend une branche secondaire (200) en parallèle de la branche principale, la branche secondaire (200) comprenant une deuxième pompe basse pression (201) et un variateur d'alimentation (210, 220) configuré pour faire varier le débit de fluide alimentant la deuxième pompe basse pression (201).
2. Système d'alimentation (10) selon la revendication précédente, dans lequel le variateur d'alimentation (210, 220) comprend un obturateur (214, 224) mobile entre une position extrême d'ouverture dans laquelle le variateur d'alimentation (210, 220) laisse circuler du fluide vers la deuxième pompe basse pression (201), et une position extrême de fermeture dans laquelle le variateur d'alimentation (210, 220) empêche au moins en partiellement l'alimentation de la deuxième pompe basse pression (201) en fluide,
dans lequel l'ouverture de l'obturateur (214, 224) est commandée automatiquement, par une commande électrique et/ou hydrauliquement par la pression en amont de l'ensemble de pompage basse pression (101).
3. Système d'alimentation (10) selon la revendication précédente, dans lequel l'ouverture de l'obturateur (214) est commandée électriquement ou électro-mécaniquement, de sorte à laisser circuler du fluide vers la deuxième pompe basse pression (201) lorsqu'une vitesse de rotation de corps haute pression de turbomachine dépasse un seuil variable.
4. Système d'alimentation (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le variateur d'alimentation (210, 220) est bistable avec un état stable d'ouverture dans lequel le variateur d'alimentation (210, 220) laisse circuler du fluide vers la deuxième pompe basse pression (201), et un état stable de fermeture dans laquelle le variateur d'alimentation (210, 220) empêche au moins partiellement l'alimentation de la deuxième pompe basse pression (201) en fluide.
5. Système d'alimentation (10) selon la revendication précédente, dans lequel le variateur d'alimentation (210, 220) est une vanne (210, 220) comprenant un clapet anti-retour, une soupape, une fourrure ou bien un tiroir (224).
6. Système d'alimentation (10) selon l'une quelconques des revendications précédentes, dans lequel la première pompe basse pression (11) et la deuxième pompe basse pression (201) sont des pompes centrifuges dont les roues sont situées tête bêche.
7. Système d'alimentation (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la première pompe basse pression (11) et la deuxième pompe basse pression (201) sont identiques.
8. Système d'alimentation (10) selon l'une quelconques des revendications précédentes, dans lequel la branche principale comprend un élément résistif (230) en aval de la première pompe basse pression (11), la résistance hydraulique de l'élément résistif (230) étant égale à celle du variateur d'alimentation (210, 220).
9. Système d'alimentation (10) selon l'une quelconques des revendications précédentes, dans lequel la résistance hydraulique aval (62, 64, 66) comprend un doseur de fluide (64) et un système d'injection (62), le doseur de fluide (64) étant configuré pour réguler le débit en direction du système d'injection (62) et/ou en direction d'une boucle de recirculation (610) de fluide configurée pour acheminer du fluide en amont de la pompe haute pression (102).
10. Turbomachine (1) comprenant un système d'alimentation (10) en fluide selon l'une quelconque des revendications précédentes.
PCT/FR2015/051465 2014-06-05 2015-06-03 Système d'alimentation de turbomachine en fluide avec un ensemble de pompage basse pression comprenant deux pompes en parallèle WO2015185856A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US15/316,057 US10526973B2 (en) 2014-06-05 2015-06-03 System for supplying a turbine engine with fluid having a low pressure pumping assembly comprising two pumps in parallel
GB1620649.2A GB2540524B (en) 2014-06-05 2015-06-03 System for supplying a turbine engine with fluid having a low pressure pumping assembly comprising two pumps in parallel

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1455114 2014-06-05
FR1455114A FR3022000B1 (fr) 2014-06-05 2014-06-05 Systeme d'alimentation de turbomachine en fluide avec un ensemble de pompage basse pression comprenant deux pompes en parallele

Publications (1)

Publication Number Publication Date
WO2015185856A1 true WO2015185856A1 (fr) 2015-12-10

Family

ID=51210658

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
PCT/FR2015/051465 WO2015185856A1 (fr) 2014-06-05 2015-06-03 Système d'alimentation de turbomachine en fluide avec un ensemble de pompage basse pression comprenant deux pompes en parallèle

Country Status (4)

Country Link
US (1) US10526973B2 (fr)
FR (1) FR3022000B1 (fr)
GB (1) GB2540524B (fr)
WO (1) WO2015185856A1 (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3059718B1 (fr) 2016-12-02 2019-06-21 Safran Aircraft Engines Dispositif hydromecanique de coupure a hysteresis pour systeme de lubrification de turbomachine
FR3069021B1 (fr) * 2017-07-13 2019-07-26 Safran Aircraft Engines Circuit et procede de dosage de carburant a compensation de variabilite de la densite du carburant
GB201900906D0 (en) * 2019-01-23 2019-03-13 Rolls Royce Plc Oil scavenge system
FR3106625B1 (fr) * 2020-01-27 2022-11-04 Safran Helicopter Engines Circuit d’alimentation en carburant d’un moteur d’aéronef
US11629652B2 (en) 2020-02-05 2023-04-18 Hamilton Sundstrand Corporation Metering pump system
FR3115075B1 (fr) * 2020-10-14 2022-10-21 Safran Aircraft Engines Circuit d’alimentation en carburant pour une chambre de combustion de turbomachine
US11725647B2 (en) 2021-05-18 2023-08-15 Hamilton Sundstrand Corporation On-demand dual variable displacement positive displacement pumping system

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2782595A (en) * 1952-08-29 1957-02-26 Westinghouse Electric Corp Fuel system for a gas turbine engine
WO2000060239A2 (fr) * 1999-04-07 2000-10-12 United Technologies Corporation Clapet de repartition de charge et systeme permettant de faire fonctionner en parallele des pompes centrifuges
EP1853805A1 (fr) * 2005-02-17 2007-11-14 Hispano-Suiza Alimentation en carburant d'un moteur d'aeronef

Family Cites Families (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2506611A (en) * 1948-03-02 1950-05-09 Westinghouse Electric Corp Fuel control for aviation gas turbine power plants
US3026929A (en) * 1954-03-17 1962-03-27 Chandler Evans Corp Compound centrifugal and gear fuel pump
US2989842A (en) * 1960-04-14 1961-06-27 Cyrus F Wood Fuel pumping system for engines having afterburners
US3433016A (en) * 1967-03-09 1969-03-18 Gen Electric Fuel delivery system
US3511579A (en) * 1968-07-22 1970-05-12 Liquitrol Systems Inc Control system for liquid pressure booster systems
US3614269A (en) * 1970-03-09 1971-10-19 Chandler Evans Inc Integrated pump-control system using a unitized pump
US3699774A (en) * 1970-09-17 1972-10-24 Gen Electric Fluid supply system
US3696612A (en) * 1970-12-30 1972-10-10 Westinghouse Electric Corp Fuel pump system for gas turbines
US5118258A (en) * 1990-09-04 1992-06-02 United Technologies Corporation Dual pump fuel delivery system
US5186757A (en) * 1991-08-26 1993-02-16 Abney Sr Marvin D Pig loading system and method thereof
GB0521332D0 (en) * 2005-10-20 2005-11-30 Rolls Royce Plc A gas feed assembly
FR3010133B1 (fr) 2013-09-02 2015-10-02 Snecma Reservoir comprenant une cloison inclinee munie a ses extremites d'orifices traversants pour une alimentation continue de turbomachine en liquide d'alimentation

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2782595A (en) * 1952-08-29 1957-02-26 Westinghouse Electric Corp Fuel system for a gas turbine engine
WO2000060239A2 (fr) * 1999-04-07 2000-10-12 United Technologies Corporation Clapet de repartition de charge et systeme permettant de faire fonctionner en parallele des pompes centrifuges
EP1853805A1 (fr) * 2005-02-17 2007-11-14 Hispano-Suiza Alimentation en carburant d'un moteur d'aeronef

Also Published As

Publication number Publication date
US20170101935A1 (en) 2017-04-13
GB201620649D0 (en) 2017-01-18
GB2540524A (en) 2017-01-18
GB2540524B (en) 2020-12-30
US10526973B2 (en) 2020-01-07
FR3022000A1 (fr) 2015-12-11
FR3022000B1 (fr) 2016-10-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2015185856A1 (fr) Système d'alimentation de turbomachine en fluide avec un ensemble de pompage basse pression comprenant deux pompes en parallèle
EP2486262B1 (fr) Circuit d'alimentation en carburant d'un moteur d'aeronef
CA2597939C (fr) Dispositif d'alimentation en carburant d'un moteur a turbine a gaz avec debit de carburant regule
EP2564045B1 (fr) Système d'alimentation en carburant de turbomachine
EP2630340B1 (fr) Dispositif de lubrification avec vanne de derivation.
EP3137756B1 (fr) Circuit d'alimentation en fluide de géometries variables de turbomachine sans pompe volumétrique
WO2006087377A1 (fr) Alimentation en carburant d’un moteur d’aeronef
EP3365545B1 (fr) Recirculation de fluide à travers une pompe centrifuge de turbomachine
FR2979004A1 (fr) Systeme de combustible ayant une unite de controle de combustible et echangeur de chaleur
FR2933126A1 (fr) Actionnement d'un inverseur de poussee dans une turbomachine
FR2968041A1 (fr) Dispositif et procede d'alimentation
EP2048337B1 (fr) Circuit d'alimentation en carburant d'un moteur d'aéronef
FR3059718B1 (fr) Dispositif hydromecanique de coupure a hysteresis pour systeme de lubrification de turbomachine
FR3020403B1 (fr) Circuit d'alimentation en fluide de geometries variables sans pompe volumetrique et circuit d'alimentation de chambre de combustion avec pompe volumetrique electrique
WO2022079382A1 (fr) Système de lubrification de turbomachine, comprenant une derivation pour alimenter preferentiellement un reducteur a bas regime
FR3021360A1 (fr) Circuit d'alimentation en fluide de geometries variables et circuit d'alimentation de systeme d'injection
FR2985284A1 (fr) Dispositif pour la commande du calage des pales d'une helice
EP3574200B1 (fr) Circuit d'alimentation en carburant de turbomachine
FR3020405A1 (fr) Systeme d'alimentation a plusieurs pompes centrifuges en amont d'une pompe volumetrique
FR3020404A1 (fr) Circuit d'alimentation en fluide de geometries variables de turbomachine sans pompe volumetrique
WO2022189746A1 (fr) Dispositif de calage de pas de pales pour turbomachine et turbomachine le comportant
WO2022117947A1 (fr) Ensemble pour turbomachine d'aeronef comprenant une vanne passive de contournement d'un echangeur de chaleur carburant / huile
FR3115327A1 (fr) Dispositif d’alimentation en carburant d’une turbomachine d’aeronef
FR3099207A1 (fr) Système d’alimentation en carburant d’une turbomachine
FR3039210A1 (fr) Doseur de carburant protege du givrage

Legal Events

Date Code Title Description
121 Ep: the epo has been informed by wipo that ep was designated in this application

Ref document number: 15733789

Country of ref document: EP

Kind code of ref document: A1

WWE Wipo information: entry into national phase

Ref document number: 15316057

Country of ref document: US

ENP Entry into the national phase

Ref document number: 201620649

Country of ref document: GB

Kind code of ref document: A

Free format text: PCT FILING DATE = 20150603

NENP Non-entry into the national phase

Ref country code: DE

122 Ep: pct application non-entry in european phase

Ref document number: 15733789

Country of ref document: EP

Kind code of ref document: A1