CA2138754C - Brosse pour appliquer un produit cosmetique - Google Patents

Brosse pour appliquer un produit cosmetique

Info

Publication number
CA2138754C
CA2138754C CA002138754A CA2138754A CA2138754C CA 2138754 C CA2138754 C CA 2138754C CA 002138754 A CA002138754 A CA 002138754A CA 2138754 A CA2138754 A CA 2138754A CA 2138754 C CA2138754 C CA 2138754C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
brush
edges
face
maximum
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Lifetime
Application number
CA002138754A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2138754A1 (fr
Inventor
Jean-Louis Gueret
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Publication of CA2138754A1 publication Critical patent/CA2138754A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2138754C publication Critical patent/CA2138754C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46BBRUSHES
    • A46B9/00Arrangements of the bristles in the brush body
    • A46B9/02Position or arrangement of bristles in relation to surface of the brush body, e.g. inclined, in rows, in groups
    • A46B9/021Position or arrangement of bristles in relation to surface of the brush body, e.g. inclined, in rows, in groups arranged like in cosmetics brushes, e.g. mascara, nail polish, eye shadow
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46BBRUSHES
    • A46B3/00Brushes characterised by the way in which the bristles are fixed or joined in or on the brush body or carrier
    • A46B3/18Brushes characterised by the way in which the bristles are fixed or joined in or on the brush body or carrier the bristles being fixed on or between belts or wires
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46BBRUSHES
    • A46B2200/00Brushes characterized by their functions, uses or applications
    • A46B2200/10For human or animal care
    • A46B2200/1046Brush used for applying cosmetics
    • A46B2200/1053Cosmetics applicator specifically for mascara

Landscapes

  • Brushes (AREA)

Abstract

La brosse pour l'application de produit cosmétique comprend une âme allongée (2) formée par l'enroulement en hélice de deux branches d'un fil métallique, des poils (4) étant implantés radialement sur ladite âme et étant serrés entre les branches torsadées. La brosse présente au moins une face (8) limitée par des arêtes (9, 10). Le diamètre de la section de la brosse passe par au moins un extrêmum (maximum ou minimum) entre les deux extrémités (5, 6) de la brosse et les arêtes (9, 10) de la susdite face (8) sont non rectilignes, la largeur (1 ) de ladite face variant d'une extrémité (5) de la brosse à l'autre (6) et passant pa r au moins un extrêmum (maximum ou minimum) entre lesdites extrémités (5, 6). La brosse permet l'application de mascara sur les cils ou d'une teinture sur les cheveux.

Description

~ r BROSSE POUR APPLIQUER UN PRODUIT COSMETIQUE

L'invention est relative à une brosse pour appliquer un produit cosmétique, notamment pour appliquer du mascara sur les cils ou une teinture sur les cheveux, brosse du genre de celles qui comprennent une âme allongée formée par l'enroulement en hélice de deux branches d'un fil métallique, des poils étant 10 implantés radialement dans ladite âme et étant serrés entre lesdites branchestorsadées, la brosse présentant au moins une face limitée par des arêtes.
FR-A-2 605 505 montre une brosse de ce type qui permet de prendre correctement en charge le produit à appliquer, lequel produit se trouve dans un 15 réservoir dont la sortie, traversée par la brosse, est munie d'un organe essoreur destiné à limiter la charge de produit prise par les poils. Selon ce document antérieur, les arêtes ou bords limitant ladite face sont sensiblement rectilignes.
Une brosse conforme à cet art antérieur permet de réaliser des maquillages relativement différents selon les zones de la brosse et des arêtes utilisées et 20 selon le mouvement imparti à la brosse; par exemple, I'utilisatrice peut obtenir un maquillage relativement chargé si elle ne fait pas tourner la brosse sur elle-même au moment de l'application, et un maquillage léger si elle fait tourner la brosse sur elle-même mettant ainsi en jeu les arêtes bordant ladite face.
25 Bien que ces brosses de l'art antérieur donnent des résultats satisfaisants, il est apparu souhaitable de disposer de brosses permettant, d'une part, de mieux répartir le produit à l'endroit où on le souhaite avec création de variations d'essorage importantes sur la brosse pour obtenir plus d'ergonomie au maquillage et, d'autre part de n'utiliser qu'un seul type d'essoreur et de diamètre 30 de tige tout en ayant la possibilité de faire varier la charge sur les cils de manière importante, sans modifier fondamentalement l'élégance de la brosse.
L'invention a pour but, également, de fournir une brosse qui reste d'une fabrication simple et économique, et d'une utilisation pratique.
Selon l'invention, une brosse pour l'application d'un produit cosmétique, du genre défini précédemment, est caractérisée par le fait que le diamètre de la section de la brosse passe par au moins un extrêmum (maximum ou minimum) entre les deux extrémités de la brosse et que les arêtes de la susdite face sont non 40 rectilignes, la largeur de ladite face variant d~une extrémité de la brosse à l'autre et passant par au moins un extrêmum (maximum ou minimum) entre lesdites extrémités.

Ainsi, I'utilisatrice dispose d'une brosse dont une face est bordée par des arêtes 45 non rectilignes, présentant des flexibilités différentes selon les zones considerées ; cette face présente en outre des zones plus ou moins chargées en produit, I'ensemble permettant à l'utilisatrice d'obtenir des variations de maquillage importantes, suivant la zone des arêtes et de la face utilisée pour le maquillage.

21~8751 De préférence, la brosse comporte, entre ses deux extrémités, une section de plus fort diamètre.
5 La face et les arêtes de la brosse peuvent être obtenues en tondant la brosse. La tonte peut être réalisée soit par coupe, soit par meulage.
La brosse, avant réalisation par tonte de la susdite face, a généralement une forme de révolution. Avantageusement, la brosse a la forme de deux troncs de 10 cônes coaxiaux, accolés par leur grande base de même diamètre.
Selon une autre possibilité, la brosse présente un profil en long curviligne dont la distance à l'axe de la brosse passe par un minimum dans une zone moyenne et par un maximum relatif entre cette zone moyenne et chaque extrémité de la 1 5 brosse.
La susdite face de la brosse peut être plane, ou cylindrique concave ou convexe vers l'extérieur, les génératrices de la surface cylindrique étant sensiblement parallèles à l'axe de la brosse.
De préférence, la susdite face est tangente ou sécante a la section d'extrémité
avant de la brosse.
La face tondue de la brosse peut comporter des stries longitudinales, ou des 25 stries transversales.
La brosse peut comporter plusieurs faces tondues suivant des plans ou des surfaces différentes, en particulier sensiblement parallèles à l'axe de la brosse, deux faces voisines déterminant entre elles, par leur bord non rectiligne, une 30 arête de largeur variable, la largeur de cette arête étant maximale dans les zones les plus proches, dans le sens radial, de l'axe de la brosse.
La brosse peut présenter des faces à orientation différente en avant et en arrière de sa section de diamètre maximal, les faces avant et arrière se coupant, dans la 35 zone de la section maximale, suivant une arête située dans un plan sensiblement orthogonal à l'axe de la brosse.
La brosse peut comporter une face ayant une forme à profil ondulé, avec des génératrices orthogonales à l'âme de la brosse.
La largeur des bords ou arêtes ainsi déterminée peut être supérieure à 2 mm.
Elle peut aller de 0,1 mm à 6 mm, de préférence de 1 mm à 4 mm et de manière plus préférée de 1,5 à 3 mm. En outre, les bords ou arêtes peuvent subir une tonte ou un meulage, provoquant une augmentation de leur largeur. Le meulage 45 permet en outre d'obtenir des extrémités de poils déchiquetées.
L'invention consiste, mises à part les dispositions exposées ci-dessus, en un certain nombre d'autres dispositions dont il sera plus explicitement question ci-après à propos d'exemples de réalisation décrits avec référence aux dessins ci-annexés, mais qui ne sont nullement limitatifs.
La figure 1, de ces dessins, est une vue schématique en élévation d'une brosse 5 conforme à l'invention.
La figure 2 est une vue de dessus par rapport à la figure 1.
La figure 3 est une vue de gauche par rapport à la figure 1.
La figure 4 est une vue schématique en perspective de la brosse de la figure 1.
Les figures 5 à 10 sont des vues schématiques en perspective de plusieurs variantes de réalisation de la brosse.
La figure 11 est une vue en élévation d'une autre variante de brosse.
La figure 12 est une vue schématique en perspective de la brosse de la figure 11.
20 La figure 13 est une vue schématique d'une autre variante de brosse, à stries transversales.
La figure 14 illustre, schématiquement, en élévation la réalisation d'une brosse à
face ondulée.
La figure 15, enfin, illustre schématiquement en perspective, une autre variantede brosse.
En se reportant aux figures 1 à 4, on peut voir une brosse 1 pour l'application 30 d'un produit cosmétique, notamment pour l'application de mascara sur les cils, comprenant une âme 2 allongée formée par l'enroulement en hélice de deux branches d'un fil métallique 3 qui a été replié en U avant que les branches ne soient torsadées. L'âme 2 est fixée en bout d'une tige t. Des poils 4 sont implantés radialement entre les branches du fil 3 replié en U. Lorsque les 35 branches du fil 3 sont torsadées, les poils sont serres et maintenus entre les spires en hélice de l'âme 2. L'âme 2 peut être centrale, ou excentrée. Les poils 4 peuvent être en fibres naturelles ou synthétiques ou floqués; la brosse 1 peut comporter un mélange de poils de différents types.
40 La brosse 1 est mise en forme, en particulier par coupe, de sorte qu'elle présente une section de dimensions variables entre ses deux extrémités 5 et 6. Autrement dit, la dimension radiale des poils 4 varie entre lesdites extrémités 5 et 6, d'une section à l'autre.
45 Le diamètre d (figure 2) de la section de la brosse passe par au moins un extrêmum, à savoir un maximum dans l'exemple des figures 1 à 3, situé dans une section 7 comprise entre les deux extrémité 5 et 6. La brosse 1 présente donc laforme de deux troncs de cône coaxiaux accolés par la grande base de même diamètre correspondant à la section 7. L'extrémité avant de la brosse a une section 5 qui, dans l'exemple considéré, a un diamètre plus petit que celui de l'extrémité arriere 6. Ces diamètres pourraient être égaux ou le diamètre de la section 6 pourrait être supérieur à celui de la section 5.

La brosse 1 présente une face 8 limitée par des bords 9, 10 situés dans un plan P sensiblement parallèle à l'axe de l'âme 2. Dans l'exemple considéré, le plan Pest légèrement incliné sur l'axe de l'âme 2. Dans la pratique, I'angle d'inclinaison du plan P par rapport à l'axe de l'âme 2 est inférieur à 20~.
La face 8 est obtenue en tondant la brosse 1, c'est-à-dire en coupant les poils 4 de cette brosse, suivant le plan P. La face 8 est entièrement située d'un même côté par rapport à l'âme 2 et n'est donc pas coupée par cette âme.
15 Dans l'exemple considéré, les bords ou arêtes 9 et 10 correspondent à
l'intersection d'une surface tronconique avec un plan qui ne passe pas par l'axede la surface de sorte que ces intersections sont constituées par des segments de coniques, non rectilignes.
20 La largeur de la face 8, c'est-à-dire sa dimension I suivant une direction orthogonale à l'axe de l'âme, varie d'une extrémité longitudinale à l'autre de la face 8. Cette largeur passe par un maximum L situé dans le plan de la section 7 de plus fort diamètre.
25 La largeur I variable, avec son extrêmum (maximum L) situé entre les extrémités longitudinales, permet de modifier le maquillage de manière sensible, en choisissant une partie d'une certaine largeur de cette face 8, notamment en se plaçant au voisinage du maximum L.
30 Avantageusement, cette face 8 est tangente, ou sécante, à la section d'extrémité
avant 5 de la brosse.
La figure 4 illustre schématiquement, en perspective, la brosse des figures 1 à 3.
35 Pour les variantes qui vont etre décrites ci-apres, les éléments identiques ou jouant des rôles analogues à des éléments décrits précédemment, seront désignés par les mêmes références numériques suivies d'une lettre. Leur description ne sera pas reprise, ou ne sera effectuée que succinctement.
40 La figure 5 illustre une variante de réalisation selon laquelle la face 8a est située dans un plan parallèle à l'axe de l'âme de sorte que l'extrémité arrière 11 du contour est reportée au niveau de la section arrière 6a de la brosse.
La figure 6 illustre une variante de réalisation de la figure 5 selon laquelle la face 45 8b est cylindrique concave, les génératrices de la face 8b étant sensiblementparallèles à l'axe de l'âme 2b. La face 8b est obtenue en tondant une zone de labrosse 1b suivant une surface cylindrique d'axe sensiblement parallèle à l'axe de l'âme 2b.

~13875~

La figure 7 illustre, en perspective, une variante de réalisation selon laquelle une ébauche de la brosse 1c a une forme de révolution admettant un profil S de méridienne présentant dans sa zone médiane une partie 12 située à une distance 5 minimale de l'axe de l'âme 2c et entre cette partie 12 et chaque extrémité 5c, 6c de la brosse une zone 13, 14 située à une distance maximale relative de l'âme 2c.
L'ébauche de la brosse de révolution est ensuite tondue suivant deux faces 10 planes 8c, 8c' selon deux plans parallèles à l'âme 2c, mais non parallèles entre eux. Les plans des faces 8c, 8c' se coupent au-delà de la surface de révolution initiale de la brosse 1c de telle sorte qu'une bande 15, formant arête, de largeur h variable suivant le sens longitudinal, subsiste entre les bords non rectilignes les plus proches 9c, 10c' des faces 8c, 8c'. La surface de la bande h est convexe. La bande 15 présente une largeur relative minimale au niveau des sections 13, 14 de plus grand diamètre, et une largeur maximale au niveau de la section d'étranglement 12.
La brosse de la figure 7 permet de bien faire varier le maquillage en choisissant 20 une zone longitudinale et en faisant intervenir, non seulement l'une des faces 8c, 8c', et ses bords, mais aussi la bande 15.
La figure 8 illustre une variante de réalisation 1d obtenue à partir d'une ébauche de brosse semblable à celle des figures 1 à 6.
La partie de l'ébauche de la brosse 1d, située en avant de la section 7d de diamètre maximal est tondue suivant deux faces cylindriques concaves 8d, 8d' qui viennent couper l'extrémité avant 5d et la section de diamètre maximal 7d.
Les faces 8d, 8d' de génératrices légèrement inclinées par rapport à l'axe de 30 I'âme 2d sont disposées l'une à côté de l'autre et leurs bords les plus proches déterminent une zone 15d, non taillée, de largeur variable suivant la direction longitudinale de l'âme 2d.
La partie de la brosse 1d située en arrière de la section 7d de diamètre maximal35 est taillée d'une maniere semblable à la partie avant, mais avec une légère inclinaison en sens opposé, de manière à présenter deux faces 8d", 8d"' cylindriques concaves vers l'extérieur coupant l'extrémité 6d. Les bords voisinsdes faces 8d" et 8d"' déterminent une bande 1 5d' de largeur variable non taillée.
40 Les faces 8d et 8d" se coupent suivant une sorte d'arête courbe transversale 16 située sensiblement dans le plan de la section 7d. Il en est de même pour les faces 8d' et 8d"' qui se coupent suivant une arête courbe transversale 17.
La figure 9 illustre une variante de réalisation d'une brosse 1e obtenue, comme 45 les brosses des figures 4, 5, 6 et 8, à partir d'une ébauche constituée de deux troncs de cône coaxiaux, accolés par leur grande base. L'ébauche a été taillée suivant deux faces telles que 8e diamétralement opposées. Dans ces faces ont -ensuite été ménagées des stries 18 longitudinales séparant des sortes d'arêtes 19 longitudinales.
La figure 10 illustre une variante de réalisation d'une brosse 1f obtenue à partir 5 d'une ébauche également constituée de deux troncs de cône coaxiaux, accolés par leur grande base commune. Toutefois, le tronc de cône situé vers l'avant de la section de diamètre maximal 7f présente des génératrices formant avec l'axe de l'âme 2f un angle supérieur à celui formé par les génératrices du tronc de cône situé en arrière de cette section 7f, avec l'âme 2f. L'ébauche a été taillée suivant 10 une face 8f plane, ou sensiblement plane, parallèle à l'axe de l'âme 2f, ou légèrement inclinée vers l'arrière relativement à cette âme. Il en résulte que la face 8f s'étend essentiellement vers l'arrière de la section 7f comme visible sur le dessin .
15 ll est à noter que la partie de la brosse située en avant de la section de grande dimension 7f pourrait ne pas être tondue ou meulée, seule la partie située en arrière de la section de grande dimension 7f subissant une telle operation de coupe ou de meulage.
Les figures 11 et 12 illustrent une autre variante de realisation d'une brosse 19 obtenue à partir d'une ébauche dont la partie située en avant de la section 7g de diamètre maximal a la forme d'un tronc de cône relativement effilé tandis que lapartie située en arrière de la section 79 a sensiblement la forme d'une calotte sphérique dont la base est confondue avec la grande base du tronc de cône, dans la section 79. L'ébauche est ensuite taillée suivant deux plans parallèles entre eux et parallèles à l'âme 29 de manière à obtenir deux faces 89 8g', parallèles.
La figure 13 illustre une variante de réalisation d'une brosse 1h dans laquelle la face 8h est striée dans le sens transversal à la différence de la brosse de la figure 9. Les stries sont désignées par 18h et les arêtes, séparant les stries, par 19h.
La figure 14 montre une brosse 1i obtenue à partir d'une ébauche semblable à
celle des figures 1 et 2 mais soumise à une coupe effectuée latéralement et suivant une forme ondulée selon le profil 20.
Cette mise en forme est obtenue à l'aide d'une meule 22 de révolution autour de son axe 21. La méridienne de la meule 22 a un profil conjugué du profil 20. Pourla tonte par meulage, la brosse 1i est maintenue fixe, tandis que l'axe 21 de lameule est disposé parallèlement à l'âme 2i, cet axe 21 s'étendant du côté opposéau manche t. La meule 22 est mise en rotation autour de son axe 21. En outre, I'ensemble de l'axe 21 et de la meule 22 est déplacé en translation suivant une direction orthogonale au plan de la figure 14 et à l'âme 2i.
La face 8i de la brosse finie a une forme à profil ondulé selon la courbe 20 de la figure 14, avec des génératrices orthogonales à l'âme 2i et au plan de la figure14.

La figure 15 illustre une brosse 1j dont la face tondue 8j sensiblement plane présente des bords longitudinaux 9j, 10j ondulés.
Il apparaît ainsi, d'après les exemples qui précèdent, que le meulage ou la coupe 5 peut être fait en forme. Les tondeuses ou les meules peuvent avoir des profils très différents.
La tonte peut se faire sur une brosse qui n'est pas de révolution, par exemple sur une brosse composée de troncs de prisme au lieu de troncs de cône. La tonte se 10 feralt alors en forme sur les arêtes des troncs de prisme.
Dans tous les exemples considérés, les bords tels que 9, 10, limitant les faces de la brosse ou les arêtes telles que 15, 15d, 15d', 19 ménagées sur cette brosse peuvent être soumis à un meulage de sorte que la largeur des bords et arêtes 15 (largeur = dimension suivant une direction orthogonale à l'axe de l'âme) peut être supérieure à 2 mm.
Il est clair que les faces telles que 8, 8a ... 8d, au lieu d'être planes ou concaves pourraient être convexes vers l'extétieur.
Dans certains cas, seuls les poils situés sur les arêtes subissent un traitementpour favoriser la séparation des cils.
Le nombre de poils par spire de l'âme 2 est choisi de 7 à 50. Il peut être réduit et être notamment inférieur à 50 poils par tour de spire: il est alors choisi de 10 à 40 poils, de préférence de 15 à 30.
Les poils 4 utilisés pour les brosses peuvent être des poils plats, des poils deforme incurvée, des poils cylindriques creux. Les poils peuvent être en matibre thermo-plastique, élastique ou naturelle. Les poils peuvent présenter au moins une rainure capillaire.
La brosse peut être réalisée avec un mélange de poils de longueurs différentes, les poils les plus petits pouvant être réalisés en une matière différente, presentant des propriétés mécaniques différentes de celles des grands poils.
Les poils de la brosse peuvent être meulés de manière à être effilés en fourchette à leurs extrémités; en variante, les poils de la brosse peuvent présenter, à leurs extrémités, une boule.
La brosse peut être réalisée avec un mélange de poils de sections transversales différentes. En particulier, des gros poils peuvent avoir une longueur supérieure à
celle de poils de petite section, ces derniers présentant des boules à leurs extrémités.
L'enroulement des spires de l'âme 2 de la brosse peut s'effectuer en tournant soit à droite soit à gauche autour de l'axe de l'âme.

~138754 Les poils de la brosse peuvent être floqués, au moins sur une partie de la longueur de la brosse.
Une brosse selon l'invention permet de répartir le produit à l'endroit où on le 5 souhaite, compte tenu d'un essorage cylindrique, tout en conservant la forme ergonomique de départ; ceci afin de faire varier la charge à l'avant, à l'arrière ou vers le milieu de la brosse.

Claims (15)

1. Brosse pour l'application de produit cosmétique comprenant une âme (2) allongée formée par l'enroulement en hélice de deux branches d'un fil métallique, des poils (4) étant implantés radialement dans ladite âme et étant serrés entre les branches torsadées, la brosse présentant au moins une face (8) limitée par des arêtes (9, 10), caractérisée par le fait que le diamètre (d) de la section de labrosse passe par au moins un extrêmum (maximum ou minimum) entre les deux extrémités (5, 6) de la brosse et que les arêtes (9, 10) de la susdite face (8) sont non rectilignes, la largeur (I) de ladite face variant d'une extrémité de la brosse à
l'autre et passant par au moins un extrêmum (L) (maximum ou minimum) entre lesdites extrémités.
2. Brosse selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'elle comporte, entre ses deux extrémités (5, 6), une section (7) de plus fort diamètre.
3. Brosse selon la revendication 2, caractérisée par le fait qu'elle a la forme de deux troncs de cône coaxiaux, accolés par leur grande base de même diamètre.
4. Brosse selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'elle présente unprofil en long (S) curviligne dont la distance à l'axe de la brosse passe par unminimum dans une zone moyenne (12) et par un maximum relatif (13, 14) entre cette zone moyenne (12) et chaque extrémité (5c, 6c) de la brosse.
5. Brosse selon l'une des revendications précédentes, caractérisée par le fait que la susdite face (8, 8a, 8c, 8c') de la brosse est plane.
6. Brosse selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée par le fait que la susdite face est cylindrique concave (8b, 8d-8d''') ou convexe vers l'extérieur, les génératrices de la surface cylindrique étant sensiblement parallèles à l'axe de la brosse.
7. Brosse selon l'une des revendications précédentes, caractérisée par le fait que la susdite face (8, 8a-8d') est tangente ou sécante à la section d'extrémité (5-5d) avant de la brosse.
8. Brosse selon l'une des revendications précédentes, caractérisée par le fait que la face (8e ; 8h) de la brosse comporte des stries longitudinales (18) ou transversales (18h).
9. Brosse selon l'une des revendications précédentes, caractérisée par le fait qu'elle comporte plusieurs faces (8c, 8c'; 8d-8d''') suivant des plans ou des surfaces différentes, sensiblement parallèles à l'axe de la brosse, deux faces voisines (8c, 8c'; 8d, 8d'; 8d", 8d''') déterminant entre elles, par leur bord non rectiligne, une arête (15; 15d, 15d') de largeur (h) variable, la largeur (h) de cette arête étant maximale dans les zones (12) les plus proches, dans le sens radial, de l'axe de la brosse.
10. Brosse selon l'une des revendications précédentes, caractérisée par le fait qu'elle présente des faces (8d, 8d'; 8d", 8d''') à orientation différente en avant et en arrière de sa section (7d) de diamètre maximal, les faces avant et arrière secoupant, dans la zone de la section maximale, suivant une arête (16, 17) située dans un plan sensiblement orthogonal à l'axe de la brosse.
11. Brosse selon la revendication 1 ou 2, caractérisée par le fait qu'elle comporte une face (8i) ayant une forme à profil ondulé (20), avec des génératrices orthogonales à l'âme (2i) de la brosse.
12. Brosse selon l'une des revendications précédentes, caractérisée par le fait que la largeur des bords ou arêtes (9, 10, 15) est supérieure à 2 mm.
13. Brosse selon l'une des revendications précédentes, caractérisée par le fait que les faces (8) et les arêtes (9, 10, 15, 16, 17) sont obtenues par tonte ou meulage de la brosse.
14. Brosse selon l'une des revendications précédentes, caractérisée par le fait que les bords ou arêtes ont subi une tonte ou un meulage provoquant une augmentation de leur largeur.
15. Brosse à mascara, caractérisée par le fait qu'elle est conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 14.
CA002138754A 1994-01-14 1994-12-21 Brosse pour appliquer un produit cosmetique Expired - Lifetime CA2138754C (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9400360 1994-01-14
FR9400360A FR2715038B1 (fr) 1994-01-14 1994-01-14 Brosse pour appliquer un produit cosmétique, notamment du mascara.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2138754A1 CA2138754A1 (fr) 1995-07-15
CA2138754C true CA2138754C (fr) 1998-07-14

Family

ID=9459037

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002138754A Expired - Lifetime CA2138754C (fr) 1994-01-14 1994-12-21 Brosse pour appliquer un produit cosmetique

Country Status (7)

Country Link
US (1) US5542439A (fr)
EP (1) EP0663161B1 (fr)
JP (1) JP2622508B2 (fr)
CA (1) CA2138754C (fr)
DE (1) DE69408117T2 (fr)
ES (1) ES2113066T3 (fr)
FR (1) FR2715038B1 (fr)

Families Citing this family (82)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2745481B1 (fr) 1996-02-29 1998-04-30 Oreal Brosse progressive pour appliquer un produit cosmetique, notamment du mascara
US5778476A (en) * 1996-03-12 1998-07-14 John O. Butler Company, Inc. Interdental brushes having roughened, tapered and rounded bristle ends and method of making the same
FR2748913B1 (fr) * 1996-05-24 1998-08-07 Oreal Brosse a crans et dispositif de maquillage comprenant cette brosse
FR2749489B1 (fr) * 1996-06-07 1998-08-07 Oreal Brosse a profil plan-convexe
FR2749490B1 (fr) * 1996-06-07 1998-08-07 Oreal Brosse a profil plan-concave
FR2753614B1 (fr) * 1996-09-26 1998-10-30 Brosse pour l'application d'un produit cosmetique et dispositif de maquillage la comprenant
DE29618479U1 (de) * 1996-10-23 1996-12-05 Georg Karl Geka-Brush Gmbh, 91572 Bechhofen Mascara-Bürstchen
USRE38397E1 (en) 1996-11-13 2004-01-27 L'oreal Brush for applying a cosmetic product and make-up device comprising it
FR2755593B1 (fr) * 1996-11-13 1999-01-08 Oreal Brosse pour l'application d'un produit cosmetique et dispositif de maquillage la comprenant
FR2762494B1 (fr) * 1997-04-28 1999-06-25 Oreal Applicateur et ensemble de conditionnement et d'application utilisant un tel applicateur
NL1009229C2 (nl) * 1998-05-20 1999-11-24 Enta Lactona B V Interdentale reiniger.
FR2793663B1 (fr) 1999-05-19 2001-08-03 Oreal Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit cosmetique, notamment pour le maquillage des levres
FR2811525B1 (fr) 2000-07-12 2002-09-06 Oreal Dispositif pour l'application d'un produit, notamment de maquillage ou de soin, sur des fibres keratiniques, notamment les cils ou les sourcils
US6260558B1 (en) 2000-07-21 2001-07-17 Color Access, Inc. Flocked ring mascara applicator and method of making the same
US6345626B1 (en) 2000-07-21 2002-02-12 Color Access, Inc. Mascara applicator having compressible array of discs
US6341913B1 (en) * 2001-01-09 2002-01-29 Celeste S. Wilson-Jackson Mascara brush and storage container therefor
FR2821536B1 (fr) 2001-03-01 2003-05-16 Oreal Brosse pour l'application d'un produit sur les fibres keratiniques
FR2821532B1 (fr) * 2001-03-01 2003-12-12 Oreal Brosse pour l'application d'un produit sur les fibres keratiniques
FR2821533B1 (fr) 2001-03-01 2004-01-23 Oreal Brosse pour l'application d'un produit sur les fibres keratiniques
US6371130B1 (en) * 2001-05-29 2002-04-16 The Bridgeport Metal Goods Manufacturing Company Versatile mascara brush with feed groove
US6810885B2 (en) * 2002-02-14 2004-11-02 Crown Cork & Seal Technologies Corporation Mascara brush with high durometer fibers
US7789094B2 (en) * 2002-03-05 2010-09-07 L'oreal S.A. Device for combing and/or brushing eyelashes and/or eyebrows, and/or for applying makeup thereto
DE10211780A1 (de) 2002-03-16 2003-09-25 Geka Brush Gmbh Mascara-Bürstchen
US7261483B2 (en) 2002-04-30 2007-08-28 L'ORéAL S.A. Device, system, and method for applying a product
FR2838936B1 (fr) * 2002-04-30 2004-12-24 Oreal Dispositif d'application d'un produit, notamment cosmetique, recouvert d'un floquage de differents types de fibres
US7487784B2 (en) * 2002-06-07 2009-02-10 L'oreal Applicator including a stem connected to a handle member via a hinge
US7172357B2 (en) * 2002-06-07 2007-02-06 L'oreal Applicator comprising a sloping applicator element and a stem connected via a hinge to a handle member
US20040107974A1 (en) * 2002-07-03 2004-06-10 The Bridgeport Metal Goods Manufacturing Company Cosmetics and mascara brushes with multi-fiber bristles
DE10235193A1 (de) * 2002-08-01 2004-02-19 Geka Brush Gmbh Mascara-Bürstchen, Herstellungsverfahren sowie Mascara-Vorratsbehälter hierfür
US20040197297A1 (en) * 2002-09-06 2004-10-07 Societe L'oreal, S.A. Charging/separating cosmetic makeup compositions for keratin fibers
US20060099231A1 (en) * 2002-09-06 2006-05-11 De La Poterie Valerie Make-up composition for keratin fibres such as eyelashes
US20060104936A1 (en) * 2002-09-06 2006-05-18 Societe L'oreal Charging/separating cosmetic makeup compositions for keratin fibers
US20050260151A1 (en) * 2002-09-06 2005-11-24 Societe L'oreal, S.A. Charging/separating cosmetic makeup compositions for keratin fibers
JP2006502155A (ja) * 2002-09-06 2006-01-19 ロレアル ケラチン繊維、特にまつ毛をメイクアップするための組成物
US20040091447A1 (en) * 2002-09-06 2004-05-13 Societe L'oreal. S.A. Charging/separating cosmetic makeup compositions for keratin fibers
US20040089316A1 (en) * 2002-11-07 2004-05-13 Carol Hamilton Methods and systems for hair coloring and highlighting
US7437443B2 (en) * 2003-07-02 2008-10-14 International Business Machines Corporation Administering devices with domain state objects
FR2858550B1 (fr) * 2003-08-06 2007-05-18 Oreal Composition de maquillage de matieres keratiniques notamment de fibres keratiniques, comme les cils.
US7158225B2 (en) * 2004-01-23 2007-01-02 Kaiser Optical Systems Multi-channel, self-calibrating fiber-coupled raman spectrometers including diagnostic and safety features
FR2872999B1 (fr) * 2004-07-13 2007-09-07 Oreal Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit cosmetique ou de soin
FR2874798B1 (fr) * 2004-09-03 2007-01-19 Oreal Applicateur pour l'application d'un produit sur les cils ou les sourcils
US8127777B2 (en) 2004-09-03 2012-03-06 L'oreal S.A. Applicator for applying a substance
US8211415B2 (en) 2004-10-13 2012-07-03 L'oreal Easily removable waterproof cosmetic care and/or makeup composition comprising at least one latex or pseudolatex
FR2876890B1 (fr) * 2004-10-21 2007-06-22 Oreal Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit sur le cils ou les sourcils, notamment du mascara.
FR2879442B1 (fr) 2004-12-21 2007-07-20 Oreal Composition cosmetique pour le maquillage resistante a l'eau et facilement demaquillable
FR2882506B1 (fr) 2005-02-25 2007-05-18 Oreal Procede de maquillage au moyen d'un applicateur vibrant
US20060216257A1 (en) * 2005-03-24 2006-09-28 L'oreal Makeup and/or care kit providing volumizing effect
US7918619B2 (en) * 2005-05-24 2011-04-05 L'oreal Packaging and applicator device, and method of making up skin or lips
US8001980B2 (en) 2006-01-11 2011-08-23 Alcan Packaging Beauty Services Multi-helicoidal applicator brush
FR2900036B1 (fr) * 2006-04-21 2008-07-18 Oreal Kit de maquillage et/ou de soin
JP2008149047A (ja) * 2006-12-20 2008-07-03 Shinwa Seisakusho:Kk 化粧用ブラシ
FR2914162B1 (fr) 2007-04-02 2010-10-29 Oreal Applicateur pour appliquer une composition sur les cils
FR2914163B1 (fr) 2007-04-02 2009-06-05 Oreal Applicateur pour appliquer une composition sur les cils
US9357834B2 (en) * 2007-04-12 2016-06-07 Albéa Services Cosmetic applicator brush and method of manufacture
FR2925849B1 (fr) * 2007-12-27 2010-06-04 Oreal Procede cosmetique procurant un effet allongeant des cils et kit correspondant a base d'un polymere filmogene
FR2931643B1 (fr) * 2008-06-03 2011-10-14 Dior Christian Parfums Composant de brosse a mascara, brosse a mascara et ensemble d'application de mascara
FR2932656B1 (fr) * 2008-06-18 2012-11-16 Oreal Dispositif de conditionnement et d'application, notamment de mascara
FR2939619B1 (fr) * 2008-12-15 2011-02-11 Oreal Applicateur pour appliquer un produit sur les matieres keratiniques.
FR2943227B1 (fr) * 2009-03-20 2011-06-03 Oreal Applicateur pour appliquer un produit cosmetique sur les cils ou les sourcils
US20100266327A1 (en) * 2009-04-21 2010-10-21 Ching Lang Lin Applicator device for a cosmetic product
US20110048448A1 (en) * 2009-05-06 2011-03-03 Legassie Raymond P Cosmetic Applicator with Disparate Material Application Zones and Backwipe Return
FR2948543B1 (fr) 2009-07-31 2014-01-10 Oreal Applicateur pour appliquer un produit sur les cils ou les sourcils.
US20110030717A1 (en) * 2009-08-07 2011-02-10 Legassie Raymond P Multi-Lobe, Grooved Cosmetic Applicator Brush
USD616608S1 (en) 2009-10-26 2010-05-25 Mary Kay Inc. Mascara container
EP2329744B1 (fr) 2009-12-02 2014-03-05 Albéa Services Brosse d'applicateur cosmétique
FR2969470B1 (fr) * 2010-12-24 2015-06-19 Ile Mvr Soc Civ Nouveau dispositif applicateur d'un fluide sur des fibres keratiniques
JP5822222B2 (ja) * 2011-04-11 2015-11-24 花王株式会社 液体塗布具
FR2973991B1 (fr) * 2011-04-12 2013-05-03 Oreal Brosse a mascara
FR2991560B1 (fr) * 2012-06-07 2016-01-01 Oreal Applicateur pour l'application d'un produit cosmetique ou de soin sur les cils ou les sourcils.
WO2013190466A2 (fr) 2012-06-19 2013-12-27 L'oreal Procédé cosmétique de maquillage des yeux
FR3017785B1 (fr) * 2014-02-24 2017-07-21 Albea Services Applicateur pour produit cosmetique et ensemble applicateur associe
USD735938S1 (en) * 2014-06-10 2015-08-04 Hcp Packaging Usa, Inc. Cosmetic applicator
FR3035305B1 (fr) 2015-04-21 2017-05-19 Oreal Brosse pour appliquer un produit cosmetique sur les cils et/ou sourcils comportant des encoches
FR3035303B1 (fr) * 2015-04-21 2017-05-12 Oreal Brosse pour l'application d'un produit sur les cils et/ou les sourcils
FR3035575B1 (fr) 2015-04-28 2020-06-19 L'oreal Brosse a mascara
FR3035779B1 (fr) * 2015-05-06 2017-09-01 Oreal Applicateur pour l'application d'un produit cosmetique
FR3040605B1 (fr) * 2015-09-08 2019-01-25 L'oreal Brosse pour l'application d'un produit sur les cils ou les sourcils
FR3040604B1 (fr) * 2015-09-08 2019-05-17 L'oreal Brosse pour l'application d'un produit sur les cils ou les sourcils
FR3058624B1 (fr) * 2016-11-15 2018-12-07 L'oreal Brosse pour l'application d'un produit sur les cils et/ou les sourcils
FR3060274B1 (fr) 2016-12-20 2021-06-11 Oreal Brosse a mascara
JP6832162B2 (ja) * 2017-01-10 2021-02-24 株式会社 資生堂 化粧料塗布具
US20200046475A1 (en) * 2018-08-13 2020-02-13 Prajeshkumar Y. Desai Kite Gum Brush

Family Cites Families (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4404977A (en) * 1981-09-14 1983-09-20 The Bridgeport Metal Goods Manufacturing Company Cosmetics brush
US4403624A (en) * 1981-09-25 1983-09-13 Montgomery Robin M Cosmetic applicator and container system
US4632136A (en) * 1983-11-02 1986-12-30 Plough, Inc. Mascara application system
DE3575374D1 (de) * 1984-05-07 1990-02-22 Oreal Schminkeinheit, insbesondere fuer augenwimpern, die eine entnahme einer vorherbestimmten menge vom schminkprodukt erlaubt.
JPH0414031Y2 (fr) * 1984-10-08 1992-03-31
FR2571944A1 (fr) * 1984-10-24 1986-04-25 Lyon Michel Brosses a utilisation multiple
FR2605505B1 (fr) * 1986-10-24 1989-06-02 Oreal Brosse pour l'application de produits cosmetiques
FR2637471B1 (fr) * 1988-10-12 1992-10-30 Oreal Brosse pour appliquer un produit de maquillage, et procede de fabrication d'une telle brosse
FR2650162B1 (fr) * 1989-07-26 1991-11-08 Oreal Brosse pour l'application de mascara sur les cils et procede de fabrication
FR2685859B1 (fr) * 1992-01-08 1994-04-08 Oreal Brosse a faible empoilage pour l'application de mascara sur les cils.
DE9216536U1 (de) * 1992-12-04 1993-01-21 Wissler Bürsten GmbH, 7868 Todtnau Haarbürste mit einem im wesentlichen rotationssymmetrischen Borstenteil

Also Published As

Publication number Publication date
DE69408117T2 (de) 1998-05-07
DE69408117D1 (de) 1998-02-26
JP2622508B2 (ja) 1997-06-18
ES2113066T3 (es) 1998-04-16
JPH0833518A (ja) 1996-02-06
FR2715038B1 (fr) 1996-03-15
FR2715038A1 (fr) 1995-07-21
CA2138754A1 (fr) 1995-07-15
EP0663161B1 (fr) 1998-01-21
EP0663161A1 (fr) 1995-07-19
US5542439A (en) 1996-08-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2138754C (fr) Brosse pour appliquer un produit cosmetique
CA1331682C (fr) Brosse pour appliquer un produit de maquillage, et procede de fabrication d'une telle brosse
EP0792603B1 (fr) Brosse progressive pour appliquer un produit cosmétique, notamment du mascara
CA1328639C (fr) Brosse pour l'application d'un produit cosmetique en particulier sur les cils ou les cheveux
EP0486329B1 (fr) Brosse pour l'application d'un produit cosmétique, en particulier sur les cils ou les cheveux, et procédé d'obtention d'une telle brosse
EP1459647B1 (fr) Brosse et dispositif de conditionnement et d'application comportant une telle brosse
EP1070463B1 (fr) Ensemble d'application comportant des fibres torsadées
CA2374125C (fr) Brosse pour l'application d'un produit sur les fibres keratiniques
EP1236421B2 (fr) Applicateur, notamment brosse, pour l'application d'un produit sur les fibres kératiniques
EP0811336B1 (fr) Brosse à profil plan-convexe
EP1938709B1 (fr) Brosse à mascara
CA2218936C (fr) Brosse pour l'application d'un produit cosmetique et dispositif de maquillage la comprenant
EP0811337B1 (fr) Brosse à profil plan-concave
EP0655892B1 (fr) Brosse pour appliquer un produit de maquillage, en particulier du mascara
CA2352588C (fr) Dispositif pour l'application d'un produit, notamment de maquillage ou de soin, sur les fibres keratiniques, notamment les cils ou les sourcils
EP0410821B1 (fr) Brosse pour l'application de mascara sur les cils et procédé de fabrication
CA2374122C (fr) Brosse pour l'application d'un produit sur les fibres keratiniques
EP2164360A2 (fr) Applicateur pour le maquillage des cils et/ou des sourcils presentant un sillon
FR2914163A1 (fr) Applicateur pour appliquer une composition sur les cils
FR2991560A1 (fr) Applicateur pour l'application d'un produit cosmetique ou de soin sur les cils ou les sourcils.
FR2914162A1 (fr) Applicateur pour appliquer une composition sur les cils
FR3035575A1 (fr) Brosse a mascara
FR3035303A1 (fr) Brosse pour l'application d'un produit sur les cils et/ou les sourcils
FR2984091A1 (fr) Applicateur pour appliquer un produit cosmetique sur les cils ou les sourcils, comportant un organe d'application moule.
FR3007630A1 (fr) Brosse applicatrice de produit cosmetique, notamment de mascara et procede de fabrication d'une brosse applicatrice de produit cosmetique

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
MKEX Expiry

Effective date: 20141222