CA2085069A1 - Installation de lyophilisation - Google Patents

Installation de lyophilisation

Info

Publication number
CA2085069A1
CA2085069A1 CA 2085069 CA2085069A CA2085069A1 CA 2085069 A1 CA2085069 A1 CA 2085069A1 CA 2085069 CA2085069 CA 2085069 CA 2085069 A CA2085069 A CA 2085069A CA 2085069 A1 CA2085069 A1 CA 2085069A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
circuit
installation
shelves
trap
lyophilization
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA 2085069
Other languages
English (en)
Inventor
Guy Beurel
Serge Beurel
Gilles Beurel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of CA2085069A1 publication Critical patent/CA2085069A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F26DRYING
    • F26BDRYING SOLID MATERIALS OR OBJECTS BY REMOVING LIQUID THEREFROM
    • F26B5/00Drying solid materials or objects by processes not involving the application of heat
    • F26B5/04Drying solid materials or objects by processes not involving the application of heat by evaporation or sublimation of moisture under reduced pressure, e.g. in a vacuum
    • F26B5/06Drying solid materials or objects by processes not involving the application of heat by evaporation or sublimation of moisture under reduced pressure, e.g. in a vacuum the process involving freezing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Drying Of Solid Materials (AREA)

Abstract

11 Abrégé descriptif INSTALLATION DE LYOPHILISATION Installation de lyophilisation du type comportant: - deux enceintes contiguës communiquant l'une avec l'autre, l'une (1) de dessiccation munie d'étagères (5) destinées à porter le produit à lyophiliser. l'autre (2) contenant le piège (6) destiné à recevoir l'eau contenue dans le produit, - un ensemble de conduites de circulation de fluide caloporteur reliées entre elles et contenant un seul et même fluide caloporteur, caractérisée en ce qu'elle comporte : - un circuit principal (7) fermé comportant en série au moins un groupe frigorifique (16) et une pompe de circulation (14) de telle sorte que le fluide caloporteur circule en continu dans ce circuit, - en parallèle au moins un groupe de lyophilisation comprenant chacun une boucle de circuit primaire (9) traversant le piège (6), et en parallèle une boucle de circuit secondaire (8) traversant les étagères (5), la boucle secondaire étant reliée en parallèle à un circuit secondaire (80) muni d'un ensemble de régulation thermique (15) et d'une pompe de circulation (13) autonomes. (Figure 2)

Description

208~069 INSTALLATION DE LYOPHILISATION
.., L'invention concerne une installation de lyophilisation.
Les dispositifs de lyophilisation sont des installations destinees à dessécher des produits, generalement organiques, par sublimation à très basse temperature et très faible pression.
Les lyophilisateurs sont des appareils comportant deux enceintes: une premiare, dans laquelle sont disposés les produits à traiter et à côte, une seconde dans laquelle est disposé un organe appelé piège, destiné à recevoir l'eau provenant des produits. L'installation comporte en outre un ensemble d'appareils génerateurs de vide, de froid, et des pompes de circulation des fluides caloporteurs qui portent les étagères et le piège à des températures déterminées provoquant la sublimation.
Dans les installations connues, les temperatures dans les enceintes sont régulees séparement par deux circuits de productions de chaleur et~ou de froid indépendants. L'enceinte, où sont entreposés les produits, ou enceinte de dessiccation est traversêe par un premier circuit alimenté par un liquide frigorifique tel que celui commercialisé sous le nom IlFreon'' et régule en température par une centrale de production de froid et de chaud de manière à assurer le refroidissement des étagères et la congélation du produit, puis à les chauffer pour porter le produit aux températures de lyophilisation primaire ~environ - 20C) et secondaire (environ 30C).
L'enceinte où se trouve le piège est traversée par un second circuit alimenté par un liquide silicone et régule en température par une pluralité de centrales disposées en parall~ele, chacune comportant de manière connue un condenseur et un échangeur au Fréon. Le choix de liquides frigorigènes différents est dû principalement au fait que 1es performances demandees aux circuits sont differentes: le premier circuit doit à la fois descendre à
une température très basse ~environ -45 à -50C pour la congélation) mais pendant une courte duree, et haute
2 208~069 ~+30C) alors que le second doit assurer seulement une temperature très basse (environ -50 à -70C) et ce pendant plusieurs heures.
L'intérêt d'un tel dispositif est qu'il est possible de choisir des appareils frigorifiques repondant precisement aux conditions de travail specifiques et offrant un rapport de performances optimal. L'inconvenient majeur est que le premier circuit est à détente directe et il est difficile de bien contrôler llechange thermique dans la première enceinte, c'est à dire en définitive la lyophilisation.
Or il s'avère, pour certains produits et notamment les produits pharmaceutiques ou similaires, que ce n'est pas seulement la dessiccation qui est importante mais le fait que cette dessiccation s'effectue dans des conditions constantes.
Dès lors le problème n'est plus la recherche d'un coût de production optimal, ce que l'on obtient avec des circuits frigorifiques séparés, mais la recherche d'un 2~ dispositif permettant le controle des conditions physiques (temperature, pression) de la dessiccation.
On conna~t un dispositif de dessiccation comportant un seul fluide frigorigène, plus précisément un fluide dénomme R11; ce dispositif décrit un brevet US-A-3 656 240, comporte un génerateur de froid qui alimente en parallèle les deux enceintes. Chaque portion de circuit comporte une pompe de circulation ce qui permet de contrôler le debit dans chaque enceinte mais cette installation ne permet pas le contrôle precis des echanges thermiques. En outre le liquide utilisé ne peut être porte à une temperature elevee superieure à 60~C tout en conservant des pressions faibles, de l'ordre de la pression atmospherique. Il est par consequent impossible de steriliser les enceintes avec le fluide Rll.
Or, les enceintes de dessiccation utilisees pour les produits très delicats comme les produits pharmaceutiques doivent imperativement être exempts de toute bactérie ou particule pathogène équivalente, ce qui s'obtient par une stérilisation à chaud.

208~069 Le dispositif US ne peut donc être utilisé.
L'invention a pour objectif de resoudre les inconvénients précédents afin de réaliser un dispositif de rêgulation de production calorifique tres précis en utilisant un dispositif du genre de celui decrit au brevet US A 3 656 240, c'est-3-dire en utilisant un seul et même f1uide dans toute installation.
L'invention a pour objet une installation de lyophilisation du type comportant:
- deux enceintes contiguës communiquant l'une avec l'autre, l'une de dessiccation munie d'etageres destinees a porter le produit 3 lyophiliser, l'autre appelee piège destinee a recevoir l'eau contenue dans le produit~
- un ensemble de conduites de circulation de fluide caloporteur reliees entre elles et contenant un seul et même fluide caloporteur, caracterisee en ce qu'elle comporte :
- un circuit principal ferme comportant en serie au moins un groupe frigorifique et une pompe de circulation de telle sorte que le fluide caloporteur circule en continu dans ce circuit, - en parallele au moins un groupe de lyophilisation comprenant chacun une boucle de circuit primaire traversant le piège, et en parallele une boucle de circuit secondaire traversant les etageres, la boucle secondaire étant reliee en parallele 3 un circuit secondaire muni d'un ensemble de régulation thermique et dlune pompe de circulation autonomes.
L'installation selon l'invention, et plus particulièrement appliquée au traitement des produits pharmaceutiques, est encore remarquable par les caractéristiques suivantes :
- le circuit principal comporte un réservoir de stockage destiné à assurer la regulation t~ermique de l'installation:
- le liquide caloporteur est un liquide frigorifique silicone capable d'être mis 3 la temperature de 122C au moins tout en restant à la pression d`environ 1000 pascals (ou 10 g/cm2~;

208~069 - elle comporte une derivation entre les boucles primaires et secondaires de telle sorte que les étageres et le piège puissent être alimentés par l'ensemble secondaire de régulation thermique, en étant séparés du circuit principal.
En variante l'installation comporte deux ou deux-n groupes de lyophilisation, les enceintes de dessiccation étant contigues deux a deux et reliées par une conduite de communication contrôlée par une vanne. Cette variante permet de fonctionner en alternance sur l'un ou l'autre groupe de lyophilisation et ainsi permet une production quasi-continue.
Afin de mieux comprendre l'invention on a illustré
au dessin annexé un exemple non limitatif du dispositif selon l'invention:
- la figure 1 est un schéma simplifié d'une premiere forme de réalisation de l~invention, - la figure 2 est une variante de réalisation de l'invention.
- les figures 3a, 3b~ 3c,3d illustrent les quatre phases principales du fonctionnement de l'installation selon l'invention.
- la figure 4 il1ustre une installation comportant deux groupes de lyophilisation en parallèle sur le circuit principal;
- la figure 5 illustre l'installation selon la figure 4, les groupes de lyophilisation étant accouplés pour un fonctionnement alterné.
Sur le dessin on voit que l'installation de lyophilisation comporte principalement deux enceintes, l'enceinte 1 de dessiccation comportant les étagères 5 sur lesquelles sont disposes les produits à dessécher, et l'enceinte 2 où se trouve le piège ~ sur lequel l'eau contenue dans les produits doit migrer; les enceintes 1 et 2 communiquent par une tubulure 3 contrôlée par une vanne 4.
Selon l'invention l'installation comporte un circuit principal 7 de régulation de température formant un circuit fermé 7. Ce circuit comporte une centrale de 208a~G9 production de froid 16 et une pompe de circulation 14 de sorte que la régulation thermique en froid est continue et independante de tout circuit secondaire ~groupes de lyophilisation).
Ce circuit principal 7 est destiné à alimenter un ou plusieurs groupes de lyophilisation montés en parallèles.
Afin que la consommation en fluide ~roid d'un groupe de lyophilisation n'ait pas de conséquence sur la consommation des autres growpes, il est nécessaire que la réserve en énergie frigorifique soit importante. A cette finJ on prévoit sur le circuit un réservoir, D'autre part, l'utilisation d'un seul fluide pour la lyophilisation et la stérilisation conduit à choisir des fluides silicones aux performances très larges, par exemple dans la famille des polymères de diméthylsiloxanne, mais qui ont une viscosite importante ce qui pose un problème aux basses températures.
Selon l'invention on resout ce problème en utilisant pour le circuit principal des conduites de grosse section, de diamètre de l'ordre de 100 millimètre au moins, la conduite elle-même constituant alors le réservoir de chaleur.
Dans la variante de la figure 1, le circuit principal alimente un groupe de lyophilisation.
Chaque groupe comporte en parallèle sur le circuit principal 7 une derivation primaire 9 qui traverse le piège, et une dérivation secondaire 8 qui traverse les étagères.
La dérivation secondaire 8 est reliée au circuit principal par les conduites d'entrée 20 et de sortie 21, chacune munie de vannes d'isolation 10 et 12.
Sur cette dérivation est installée en parallèle une conduite 80 controlée par des vannes 81 et 82 comportant une pompe de circulation 13, un ensemble de régulation thermique (chaud et froid) 15. Lorsque les vannes 10 et 12 sont fermées et les vannes 81 et 82 ouvertes, les conduites 8 et 80 forment un circuit secondaire, independant du circuit principal 7.

208~069 La centrale de régulation 15 comporte un groupe frigorifique 83 et un réchauffeur 84.
Le circuit principal 7 comporte en parallèle une serie de centrales 16 de production frigorifique. Cette disposition permet 3 la fois de remédier aux avaries intempestives d'une centrale, pendant le traitement et d'avoir une plus grande souplesse de puissance, et en conséquence cette disposition permet d'alimenter plusieurs groupes de lyophilisation comme le montre la figure 4.
Dans la variante de la figure 2 l'installation comporte deux conduites 85,86 contrôlées par des vannes 87,88 qui relient la dérivation alimentant le piège au circuit secondaire. Cette extension est destinée à utiliser le groupe thermique 15 pour le réchauffage du piège et son dechargement d'eau et pour le refroidissement du piège après stérilisation.
Dans les variantes des figures 4 et 5 l'installation comporte deux groupes de lyophilisation montés en parallèle sur la conduite principale 7 et alimentés par le groupe frigorifique 16 et la pompe 14.
En outre dans l'installation selon la figure 5, les enceintes 1 et 1' de dessiccation sont montées contigues et l'on prévoit entre elles une conduite 89 de communication contrôlée par un jeu de vannes 100. Les circuits secondaires sont également relies entre eux de maniere à
assurer une régulation thermique identique dans l'ensemble des conduites.
Le dispositif fonctionne de la manière suivante (sur 1a figure 3 les parties en trait fort sont les éléments de circuit actifs):
Phase 1 : congélation,du p,rod,uit (figure 3a) - on isole le piège en fermant la communication 4 entre les enceir;tes 1 et 2 et en isolant la dérivation 9;
- on isole la pompe de circulation 13 et la centrale thermique 15 (vannes 81,82 fermees) et - on alimente les étagères 5 en fluide froid avec le circuit principal 7 (par les ouvertures des vannes 10 et 12).
Phase n 2,:,,1yophil,i,,,s,,at,io,n,,,,,,,(,fi,gu,~r,e,3b) 208~069 - lorsque la congelation est achevee, on ferme les vannes 10 et 12, on ouvre les vannes 81, 82 : ainsi le circuit secondaire 8,80 du circuit principal; on ouvre la communication 4, 5- on met en marche la centrale de chauffage 84 et la pompe de circulation 13J pendant que le piège est alimente par la circulation du fluide dans la derivation 9;
- la lyophilisation comprend deux étapes primaire et secondaire ; la lyophilisation se caracterise en ce 10qu'on elève la temperature du produit, ce qui se fait avec la centrale 84.
Lorsque la lyophilisation secondaire est terminée on refroidit les produits secs avec la centrale de froid 83.
15Phase 3 : vidange et sterilisation En fin de lyophilisation on sort de l'enceinte de dessiccation les produits secs (de manière connue en soi) puis on vide le piège de sa glace. A cette fin (figure 3c):
- on isole les etagères et le piège, du circuit 20principal 7 : vannes 10, 12, 90, 91 fermees et vannes 87, 88 ouvertes;
- on met en marche la centrale de chauffage 84, la chaleur dans le piège activant la fonte;
- on porte la chaleur dans le circuit à la 25temperature de 122C et on l'y maintient pendant le temps suffisant pour assurer la sterilisation du piège et des etagères.
Phase n 4 : refroidissement (figure 3d) .. .. ... ........... .. .. .. ......... .......... .... .. ... . .. .. . .. . . .. ....... .. .. . .. . .. ... ... .....
Afin d'eviter un temps de refroidissement trop long 30et tout choc thermique avec le fluide à très basse temperature du circuit principal 7, on utilise le fluide de la boucle secondaire pour le refroidissement : on isole le piège du circuit principal et on l'alimente par l'extension 87,88 du circuit secondaire. Le fluide du circuit 35secondaire 8, 80, est alors refroidit par la centrale de refroidissement 83.
Comme on le voit les temperatures du piege et des etagères sont regulees avec un seul et même fluide qui circule dans un seul circuit, muni de deux centrales de rêgulation de températures. Cette disposition 2~ &~e69es avantages suivants:
- la régulation de la température des étagères est plus précise puisque l'on peut déterminer avec exactitude les températures entrante et sortante dans le piege et dans les étagères et contrôler les débits;
- la vitesse de sublimation de l'eau peut être contrôlée, cette vitesse dépendant de la température des étagères;
- apres leur stéri1isation préparatoire, le refroidissement des etageres et du piege est plus rapide et efficace:
- le refroidissement du produit, en fin de lyophilisation secondaire, peut ètre très rapide voire instantane en mélangeant les 1iquides des boucles primaires et secondaires.
En outre par la suppression de la longue boucle de Freon qui alimente habituellement les etagères on supprime également les problemes qui en resultaient et notamment les retours d'huile difficiles, les contraintes d'implantation et le coût en Fréon.

Claims (5)

1- Installation de lyophilisation du type comportant:
- deux enceintes contiguës communiquant l'une avec l'autre, l'une (1) de dessiccation munie d'étagères (5) destinées à porter le produit à lyophiliser, l'autre (2) contenant le piège (6) destiné à recevoir l'eau contenue dans le produit, - un ensemble de conduites de circulation de fluide caloporteur reliées entre elles et contenant un seul et même fluide caloporteur, caractérisée en ce qu'elle comporte :
- un circuit principal (7) fermé comportant en série au moins un groupe frigorifique (16) et une pompe de circulation (14) de telle sorte que le fluide caloporteur circule en continu dans ce circuit, - en parallèle au moins un groupe de lyophilisation comprenant chacun une boucle de circuit primaire (9) traversant le piège (6), et en parallèle une boucle de circuit secondaire (8) traversant les étagères (5), la boucle secondaire étant reliée en parallèle à un circuit secondaire (80) muni d'un ensemble de régulation thermique (15) et d'une pompe de circulation (13) autonomes.
2- Installation de lyophilisation de produits pharmaceutiques selon la revendication 1 caractérisée en ce que le circuit principal (7) comporte un réservoir de stockage destiné à assurer la régulation thermique de l'installation.
3- Installation de lyophilisation de produits pharmaceutiques selon la revendication 1 caractérisée en ce que le liquide caloporteur est un liquide frigorifique silicone capable d'être mis à la température de 122°C au moins tout en restant à la pression d'environ 1000 Pascals.
4- Installation selon la revendication caractérisée en ce qu'elle comporte une dérivation (85,86) entre les boucles primaires et secondaires de telle sorte que les étagères (5) et le piège (6) puissent être alimentés par l'ensemble secondaire de régulation thermique (15) en étant séparés du circuit principal (7).
5- Installation selon la revendication caractérisée en ce qu'elle comporte deux groupes de lyophilisation, les enceintes (1,1') portant les étagères étant contiguës et reliées par une conduite (89) de communication contrôlée par une vanne (100).
CA 2085069 1991-12-12 1992-12-10 Installation de lyophilisation Abandoned CA2085069A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9115463A FR2685066B1 (fr) 1991-12-12 1991-12-12 Dispositif de lyophilisation.
FR9115463 1991-12-12

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2085069A1 true CA2085069A1 (fr) 1993-06-13

Family

ID=9419993

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA 2085069 Abandoned CA2085069A1 (fr) 1991-12-12 1992-12-10 Installation de lyophilisation

Country Status (5)

Country Link
EP (1) EP0546931B1 (fr)
JP (1) JPH06174367A (fr)
CA (1) CA2085069A1 (fr)
DE (1) DE69205127T2 (fr)
FR (1) FR2685066B1 (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6220048B1 (en) * 1998-09-21 2001-04-24 Praxair Technology, Inc. Freeze drying with reduced cryogen consumption
US6610250B1 (en) * 1999-08-23 2003-08-26 3M Innovative Properties Company Apparatus using halogenated organic fluids for heat transfer in low temperature processes requiring sterilization and methods therefor
US8015841B2 (en) * 2006-09-08 2011-09-13 Praxair Technology, Inc. Cryogenic refrigeration system for lyophilization
JP6312374B2 (ja) 2013-06-27 2018-04-18 株式会社前川製作所 凍結乾燥システムおよび凍結乾燥方法
CN104132529B (zh) * 2014-07-25 2016-05-25 上海共和真空技术有限公司 用于三重热交换板式冻干机的导热油冷却方法

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4353222A (en) * 1979-07-04 1982-10-12 Kyowa Vacuum Engineering, Ltd. Vacuum apparatus

Also Published As

Publication number Publication date
EP0546931B1 (fr) 1995-09-27
EP0546931A1 (fr) 1993-06-16
DE69205127T2 (de) 1996-05-30
FR2685066A1 (fr) 1993-06-18
JPH06174367A (ja) 1994-06-24
DE69205127D1 (de) 1995-11-02
FR2685066B1 (fr) 1995-04-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4291750A (en) Selective extraction heat storage unit
FR2651565A1 (fr) Appareil d'accumulation thermique par adsorption et systeme d'accumulation thermique par adsorption incorporant cet appareil.
EP0670462B1 (fr) Ensemble de distribution et/ou collection de froid et/ou de chaud
WO1997009575A1 (fr) Chariot mobile distributeur de plateaux-repas chauds et froids a remise en temperature et refrigeration a reserve autonome de frigories et ...
JP2015010738A (ja) 凍結乾燥システムおよび凍結乾燥方法
CA2085069A1 (fr) Installation de lyophilisation
FR2533270A1 (fr) Procede et dispositif pour la regeneration rapide de pompes cryogeniques autonomes
EP0546932B1 (fr) Procédé de régulation de lyophilisation
US4371029A (en) Latent heat accumulator
FR2562218A1 (fr) Refrigerateur alimente a l'energie solaire
FR2686966A1 (fr) Procede d'alimentation en frigories d'une enceinte refrigeree ouverte pour l'exposition et la vente en libre service de produits frais.
FR2520853A1 (fr) Systeme de recuperation, avec elevation du niveau d'energie, des calories dissipees par une machine electrique refroidie par un fluide
EP2739918A1 (fr) Installation et procédé d'optimisation de fonctionnement d'une installation de pompe à chaleur
FR2872267A1 (fr) Dispositif de regulation de la temperature d'un fluide a traiter et installation de regulation comprenant ce dispositif
FR2544470A1 (fr) Unite de refroidissement pour fluides dans une installation de conditionnement d'air
FR2911672A1 (fr) Systeme de refrigeration d'un ensemble de lyophilisation
RU2154781C1 (ru) Термоэлектрический холодильник
EP0289408B1 (fr) Armoire frigorifique à trois compartiments à températures différentes
FR2583076A1 (fr) Machine de nettoyage a sec
FR2508147A1 (fr) Dispositif de chauffage avec production d'eau chaude sanitaire fonctionnant en recuperation sur un circuit de pompe a chaleur ou de production de froid
FR2737000A1 (fr) Installation pour assurer le refroidissement de chariots isothermes
EP0885370A1 (fr) Chariots mobiles distributeurs de plateaux-repas chauds et froids
FR2831949A1 (fr) Dispositif, procede et installation de regulation de la temperature d'un fluide
BE565391A (fr)
EP0309634A1 (fr) Système de chauffage et de refroidissement intégré à grand rendement, à fonctionnement assisté par l'ambiance

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
FZDE Dead