CA2078471A1 - Dispositif porteur mobile pour realiser des interventions dans la partie secondaire d'un generateur de vapeur d'un reacteur nucleaire a eau sous pression - Google Patents

Dispositif porteur mobile pour realiser des interventions dans la partie secondaire d'un generateur de vapeur d'un reacteur nucleaire a eau sous pression

Info

Publication number
CA2078471A1
CA2078471A1 CA002078471A CA2078471A CA2078471A1 CA 2078471 A1 CA2078471 A1 CA 2078471A1 CA 002078471 A CA002078471 A CA 002078471A CA 2078471 A CA2078471 A CA 2078471A CA 2078471 A1 CA2078471 A1 CA 2078471A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
central body
envelope
head
rods
steam generator
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA002078471A
Other languages
English (en)
Inventor
Antoine Cacciuttolo
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Areva NP SAS
Original Assignee
Framatome SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Framatome SA filed Critical Framatome SA
Publication of CA2078471A1 publication Critical patent/CA2078471A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F22STEAM GENERATION
    • F22BMETHODS OF STEAM GENERATION; STEAM BOILERS
    • F22B37/00Component parts or details of steam boilers
    • F22B37/002Component parts or details of steam boilers specially adapted for nuclear steam generators, e.g. maintenance, repairing or inspecting equipment not otherwise provided for

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Monitoring And Testing Of Nuclear Reactors (AREA)

Abstract

Société dite : FRAMATOME Dispositif porteur mobile pour réaliser des interventions dans la partie secondaire d'un générateur de vapeur d'un réacteur nucléaire à eau sous pression DU CONTENU TECHNIQUE DE L'INVENTION Le dispositif comporte un corps central (20) portant une première tête souple gonflable (21) et deux vérins (22a, 22b) dont les tiges portent à leurs extrémités chacune une tête souple gonflable (23a, 23b) Les tiges des vérins (22a, 22b) sont orientées dans deux directions situées de part et d'autre du corps central (20) pour assurer le déplacement du corps central (20) du porteur par rétraction et déploiement des tiges des vérins (22a, 22b) dans des directions opposées. A l'état dilaté, les têtes souples gonflables (21, 23a, 23b) sont maintenues par coincement dans l'espace annulaire entre l'enveloppe de faisceau (9) et l'enveloppe externe du générateur de vapeur. A l'état rétracté et dégonflé, les têtes souples (21, 23a, 23b) peuvent être déplacées dans l'espace annulaire. Le dispositif comporte également un ensemble de guidage (25) par roulement sur l'extrémité inférieure (9a) de l'enveloppe de faisceau (9) du générateur de vapeur. Figure 3.

Description

2~78~7~
-L'invention concerne un dlspositif porteur mobile pour réaliser des opérations d'inspection télévi-suelle et/ou des interventions dans la partie secondaire d'un générateur de vapeur d'un réacteur nucléaire à eau sous pression.
Les générateurs de vapeur des réacteurs nucléai-res à eau sous pression comportent une enveloppe externe de forme générale cylindrique renfermant un faisceau de tubes pliés en U et encastr~s à leurs extrémités dans une plaque tubulaire, constituant la partie d'échange du faisceau. La plaque tubulaire est reliée à l'enveloppe externe et sépare le volume intérieur du générateur de vapeur en une partie primaire délimitée par une boîte eau de forme généralement hémisphérique située en-dessous de la plaque tubulaire et communiquant avec le volume intérieur des tubes du faisceau et une partie secondaire comportant le volume intérieur de l'enveloppe externe situé au-dessus de la plaque tubulaire et dans lequel est disposé le falsceau de tubes.
Un premier fluide d'échange constitué par l'eau primaire assurant le refroidissement du coeur du réacteur est introduit dans une première partie de la boîte à eau, circule ~ l'intérieur des tubes du faisceau puis est récupéré dans une seconde partie de la boîte à eau, avant d'être évacu~ à l'extérieur du g~nerateur de vapeur puis réintroduit dans la cuve du réacteur nucléaire.
Un second fluide d'échange cons-titué par de l'eau d'alimentation est introduit dans la partie secon-daire du générateur de vapeur, dans laquelle cette eau d'alimentation vient en contact thermique avec le fluide primaire à travers la paroi des tubes du faisceau. L'é-change thermique avec le fluide primaire assure l'échauf-fement et la vaporisation de l'eau d'alimentation et la vapeur produite est séchée puis évacuée à l'extrémité

20~7~

supérieure de la partie secondaire du générateur de vapeur.
Après un certain temps de fonctionnement du générateur de vapeur, il peut 8tre nécessaire d'effectuer des contrôles, des opérations d'entretien ou des répara-tions dans la partie secondaire du générateur de vapeur,par exemple entre les tubes du faisceau.
Le faisceau de tubes du générateur de vapeur est disposé à l'intérieur d'une enveloppe de faisceau placée de manière coaxiale à l'intérieur de l'enveloppe externe du gén~rateur de vapeur, substantiellement sur toute la hauteur du faisceau et comportant une extrémité inférieure située à une certaine distance au-dessus de la plaque tubulaire du générateur de vapeur.
La zone de la partie secondaire du générateur de vapeur dans laquelle est disposé le faisceau est donc accessible par l'extrémité inférieure de l'enveloppe de faisceau, un dispositif d'inspection ou d'intervention pouvant être introduit dans l'espace ménagé entre l'extré-mité inférieure de l'enveloppe de faisceau et la plaque tubulaire.
De manière à réaliser des inspections ou des interventions dans toute la zone de la partie secondaire du générateur de vapeur renfermant le faisceau, il est nécessaire de disposer de moyens permettant de déplacer le dispositif d'inspection ou l'outil d'intervention, en particulier dans des directions circonférentielles par rapport à l'enveloppe externe et ~ l'enveloppe de fais-ceau.
L'enveloppe de faisceau présente un diamètre sensiblement inférieur au diamètre intérieur de l'enve-loppe externe, de sorte qu'il subsiste un espace annulaire entre ces deux enveloppes, suivant toute la hauteur du faisceau. Cet espace annulaire débouche dans la partie intérieure de l'enveloppe du faisceau, à sa partie infé-rieure.

2078~7~

Les opérations d'inspection de la partie secon-daire du générateur de vapeur peuvent consister en parti-culier à effectuer une inspection à l'aide d'un dispositif télévisuel de la surface extérieure des tubes, pour évaluer leur aspect et leur état, après un certain temps de fonctionnement du genérateur de vapeur pendant lequel il a pu se produire certaines dégradations des tubes du faisceau, par exemple sous l'effet de la corrosion par l'eau d'alimentation ou par contact avec des corps étran-gers.
Les interventions dans le générateur de vapeurpeuvent consister à extraire des corps étrangers qui se sont logés entre les tubes du faisceau.
On ne connaissait pas jusgu'ici de dispositif simple permettant de déplacer des moyens d'inspection télévisuels ou d'intervention dans la partie secondaire inférieure d'un générateur de vapeur renfermant le fais-ceau de tubes du générateur.
Le but de l'invention est donc de proposer un dispositif porteur mobile pour réaliser des opérations d'inspection télévisuelle et des interventions dans la partie secondaire d'un générateur de vapeur comprenant une enveloppe externe de forme g~nérale cylindrique traversée par au moins une ouverture ou trou de poing, un faisceau de tubes d'échange fixés à leurs extrémités dans une plaque tubulaire séparant le volume intérieur du généra-teur de vapeur en~ une partie primaire communiquant avec l'espace intérieur des tubes et une partie secondaire contenant le faisceau de tubes et une enveloppe de fais-ceau disposée autour du faisceau de manière coaxiale àl'intérieur de l'enveloppe externe dont une extrémité
située au voisinage de la plaque tubulaire est espacée de celle-ci d'une certaine distance, le porteur mobile étant déplacé dans un espace annulaire ménagé entre l'enveloppe de faisceau et l'enveloppe externe, ce dispositif porteur ~ ~- 207g~7~

permettant d'intervenir en tout point de la partie secon-daire inférieure du générateur de vapeur au voisinage de la pla~ue tubulaire et pouvant être déplacé de manière simple et suivant une procédure facilement a~tomatisable.
Dans ce but, le dispositif porteur suivant l'invention comporte :
- un corps central portant une tête souple reliée à des moyens de gonflage permettant de faire passer la tête d'un état rétracté dans lequel la tête peut être déplacée dans l'espace annulaire entre l'enveloppe de faisceau et l'enveloppe externe et un état dilaté dans lequel la tête est retenue par coincement en un emplacement de l'espace annulaire, - deux vérins portés par le corps central dont les tiges portent à leurs extr~mités chacune une tête souple gonfla-ble reliée à des moyens de gonflage et de dégonflage permettant de maintenir la tête en un emplacement de l'espace annulaire ou, au contraire, de la déplacer dans l'espace annulaire, les tiges étant orientées dans deux directions situées de part et d'autre du corps central pour le déplacement du corps central du porteur dans une direction circonférentielle de l'espace annulaire, par rétraction et deploiement successifs de chacune des tiges de vérin, - un ensemble de guidage du porteur dans une direction circonférentielle de l'espace annulaire, comportant deux bras flexibles reliés au corps central à l'une de leurs extrémités et portant au moins un moyen de roulement à
leur autre extr~mité.
Afin de bien faire comprendre l'invention, on va maintenant décrire, à titre d'exemple non limitatif, en se référant aux figures jointes en annexe, un dispositif porteur suivant l'invention et suivant plusieurs modes de réalisation.

2i~

La figure 1 est une vue en perspective éclatée d'un générateur de vapeur d'un réacteur nucl~aire à eau sous pression.
La figure 2 est une vue en coupe à plus grande échelle d'une partie du générateur de vapeur représenté
sur la figure 1.
La figure 3 est une vue en élévation d'un disposi~if porteur suivant l'invention et suivant une première variante de réalisation.
10La figure 4 est une vue de dessus suivant 4 de la figure 3.
La figure 5 est une vue en coupe partielle et en élévation suivant 5-5 de la figure 3.
La figure 6 est une vue en coupe par un plan vertical du corps central du dispositif représenté sur la figure 3 comportant les vérins de déplacement du porteur.
La figure 7 est une vue en élévation d'un porteur mobile suivant l'invention et suivant une seconde variante de réalisation.
20La figure 8 est une vue en ~lévation latérale suivant 8 de la figure 7.
La figure 9 est une vue à plus grande échelle en élévat~on et en coupe partielle d'une partie du dispositif porteur représenté sur la figure 7.
25Sur la figure 1, on voit un générateur de vapeur désigné de manière générale par le repère 1 comportant une enveloppe externe 2 de forme générale cylindrique dont la partie supérieure présente un plus grand diamètre que la partie inférieure, une plaque tubulaire 3 dans laquelle sont fixés les tubes 5 du faisceau 4 du générateur de vapeur, par leur partie d'extrémité et une boîte à eau 7 délimitée par une enveloppe hémisphérique traversée par des tubulures 6a et 6b de part et d'autre d'une cloison 8 séparant la boîte à eau 7 en deux parties.

2~3~

La plaque tubulaire 3 est fixée à la partie inférieure de l'enveloppe externe 2 qui délimite la partie secondaire du générateur de vapeur renfermant le faisceau 4.
L'enveloppe hémisphérique de la boîte a eau 7 est fixée sous la plaque tubulaire et constitue la partie primaire du générateur de vapeur communiquant avec l'es-pace intérieur des tubes 5 du faisceau 4.
Le faisceau 4 est disposé à l'intérieur d'une enveloppe de faisceau 9 placée à l'intérieur de l'enve-loppe externe 2 dans une disposition coaxiale. De l'eau d'alimentation est introduite dans la partie secondaire du générateur de vapeur par une tubulure 11 traversant l'enveloppe externe 2, au-dessus de la partie supérieure du faisceau 4.
L'eau d'alimentation pénétrant par la tubulure 11 circule dans un espace annulaire 13 ménagé entre l'enveloppe externe 2 et l'enveloppe de faisceau 9 pour parvenir à la partie inférieure de l'enveloppe de faisceau 9 située au-dessus et à une certaine distance de la face supérieure de la plaque tubulaire 3. L'eau d'alimentation pénètre à l'intérieur de l'enveloppe de faisceau par l'ouverture ménagée entre l'extrémité inférieure de l'enveloppe de faisceau 9 et la plaque tubulaire 3 et mettant en communication 1'espace annulaire 13 avec le volume intérieur de l'enveloppe de faisceau 9.
L'eau d'alimentation vient en contact avec les tubes 5, s'échauffe au contact des tubes dans lesquels circule l~eau primaire et circule dans la direction verticale et de bas en haut ~ l'intérieur de l'enveloppe de faisceau, au contact des tubes 5. L'échange de chaleur entre l'eau primaire et l'eau d'alimentation au travers de la paroi des tubes 5 assure l'échauffement puis la vapori-sation de l'eau d'alimentation, la vapeur formée etant séchée dans la partie du générateur de vapeur située au-2~$~7~

dessus du faisceau 4 puis évacuée par la tubulure 12placée à l'extrémité supérieure de l'enveloppe 2 du générateur de vapeur.
Chacun des tubes 5 du faisceau 4 communique avec une première partie de la boîte à eau 7 par une de ses extrémités et avec une seconde partie de la boîte à eau par son autre extrémité. On assure ainsi une circulation de l'eau primaire à l'int~rieur des tubes du faisceau.
Les tubes 5 du faisceau 4 qui sont pliés en U à
leur partie supérieure et maintenus par des plaques-entretoises 10 horizontales et régulièrement espacées suivant la hauteur du faisceau sont disposés de manière à
constituer des rangées parallèles verticales et un réseau régulier à section circulaire dans les plans transversaux de direction horizontale.
Dans son ensemble, le faisceau présente la forme d'un volume symetrique de r~volution autour de l'axe vertical du générateur de vapeur délimite à sa partie supérieure par une surface hémisphérique.
20Comme il est visible sur la figure 2, l'enve-loppe externe 2 du générateur de vapeur est traversée par une ouverture de faible dimension 15 ou trou de poing, dans la partie infériaure de l'espace annulaire 13 ménagé
entre l'enveloppe de faisceau 9 et l'enveloppe externe 2.
25Le dispositif porteur suivant l'invention qui sera décrit ci-après permet de déplacer un moyen d'inspec-tion télévisuelle ou un outil suivant toute la circonfé-rence du faisceau 4, par exemple pour réaliser un contrôle et un examen de la partie des tubes 5 située entre l'ex-trémité inférieure de l'enveloppe de faisceau 9 et la face supérieure 3b de la plaque tubulaire 3.
Cet examen d'une partie des tubes qui est sus-ceptible de subir une forte corrosion du fait de l'accumu-lation des espèces chimiques au-dessus de la plaque tubu-laire peut être réalisé par l'ouverture annulaire 14 2~7~

mettant en communication l'espace annulaire 13 avec levolume int~rieur de l'enveloppe de faisceau 9.
Les moyens d'intervention à l'intérieur du générateur de vapeur doivent ~tre introduits par le trou de poing 15 traversant l'enveloppe externe 2.
Sur la figure 3, on voit un dispositi~ porteur mobile suivant l'invention et suivant une premi~re va-riante de réalisation.
Le dispositif porteur désigné de manière géné-rale par le repère 18 a été représenté à l'intérieur de lapartie secondaire d'un générateur de vapeur qui est sché-matisé par le bord inférieur 9a de l'enveloppe de faisceau 9 et par l'ouverture de visite ou trou de poing 15.
Le dispositif 18 comprend un corps central 20 portant une tête de fixation 21 constituée par une enve-loppe souple gonflable en deux parties de forme sensible-ment cylindrique ainsi que deux vérins 22a, 22b placés dans des dispositions transversale de part et d'autre du corps central 20 et portant chacun une tête souple gonfla-ble, respectivement 23a, 23b.
La tête souple gonflable 21 placée dans une disposition centrale par rapport aux têtes 23a et 23b est portée par un vérin 24 dont la tige est perpendiculaire aux tiges des vérins 22a et 22b.
Lorsque le dispositif 18 est en position à
l'intérieur de la partie secondaire d'un générateur de vapeur, dans l'espace annulaire 13 entre l'enveloppe de faisceau et l'enveloppe externe, la tige du vérin 24 est disposée suivant une direction verticale et les tiges des vérins 22a et 22b suivant des directions horizontales et faiblement inclinées l'une par rapport à l'autre, comme il est visible sur la figure 4.
Le corps central 20 porte également dans une disposition opposée au vérin 24 et à la tête souple 21, un ensemble de guidage 25 comportant deux bras 25a et 25b 73 ~ 7~

constitués par des lames m~talliques souples telles quedes lames de ressort fixées en position inclinée par rapport à l'axe central du porteur de part et d'autre de cet axe central ~Z' qui est placé en position verticale lorsque le dispositif porteur 18 est en service ~ l'inté-rieur du générateur de vapeur.
Chacun des bras 25a et 25b porte à son extrémité
opposée à sa fixation sur le corps central 20, un galet 26a (ou 26b) monté rotatif à l'extrémita du bras corres-pondant et destiné ~ venir en appui contre le bord infé-rieur 9a de l'enveloppe de faisceau 9, comme il est visible sur la figure 5.
Comme il est visible sur la figure 6, les vérins 23a, 23b et 24 sont intégrés au corps central 20 qui comporte une première chambre 28 à axe vertical dans laquelle est monté le piston 24' du v~rin 24 et qui est fermée par une pièce 29 vissée dans le corps central 20 et comportant un joint d'~tanchéité. La tige du piston 24' du vérin 24 est montée glissante dans la direction verticale et étanche à l'intérieur de la pièce 29.
Le corps central 20 comporte une seconde chambre 30 à axe horizontal dans laquelle sont montés glissants les pistons 22'a et 22'b des vérins 22a et 22b et qui est fermée à ses extrémit~s par des pièces de fermeture 31a et 31b dans lesquelles sont montées glissantes et ~tanches, respectivement, la tige du vérin 22a et la tige du vérin 22b.
Les v~rins 22a et 22b constituent un double vérin dont les pistons et les tiges se déplacent dans des sens oppos~s, lorsque le double vérin est alimenté en fluide h~draulique.
Les tiges des vérins se déplacent soit vers la droite et, dans ce cas, la tige du vérin 22a vient dans une position rétractée et la tige du vérin 22b dans une position déployée, soit vers la gauche et, dans ce cas, la 8 ~ 7 ~

tige du vérin 22a vient dans une position déployée et la tige du vérin 22b dans une position rétractée. Comme il sera expliqué plus loin, le deplacement en opposition des deux vérins permet de réaliser le déplacement du porteur dans une direction circonférentielle de l'espace annulaire du générateur de vapeur.
La tige du vérin 24 se déplace entre une posi-tion haute déployée et une position basse rétract~e.
Les enveloppes souples 21, 23a et 23b qui peuvent être fixées de manière amovible à l'extrémité des tiges des vérins 22a, 22b et 24 grâce à un assemblage à
queue d'aronde comportent un support permettant un montage articulé sur la tige du vérin correspondant.
L'enveloppe 21 est montée articulée sur la tige du vérin 24, autour d'un axe ayant une première direction et les enveloppes 23a et 23b sont montees articulées sur les tiges des vérins 22a et 22b respectivement autour d'un axe ayant une seconde direction perpendiculaire à la première.
Lorsque le dispositif porteur est en place da~s l'espace annulaire du générateur de vapeur, comme repré-senté sur la figure 3, la première direction est horizon-tale et la seconde direction est verticale.
Chacune des enveloppes 21, 23a et 23b est réalisée sous forme double et comporte deux compartiments de forme cylindrique constituant des ballons gonflables, grâce à des électrovannes et à un circuit d'alimentation en air comprimé.
Les bras 25a et 25b constituant les moyens de guidage du porteur sur l'extrémité inférieure de l'enve-loppe de faisceau sont constitués par des lames souples métalliques qui sont montées articulées sur le corps 20 de manière ~ constituer un compas qui peut etre en position ouverte, comme représenté sur la figure 3, ou en position fermée.

2~7~7 ~.

Dans la position ouverte du compas, les bras 25a et 25b sont écartés et font un certain angle, de sorte que les roulettes de guidage 26a et 26b sont espacées d'une certaine distance.
Les bras 25a et 25b sont maintenus dans cette position écartée par un ensemble 33 de deux biellettes articulées entre elles et articulées sur les bras 25a et 25b.
Dans la position repliée du compas, les bras 25a et 25b sont parallèles et rapportés l'un contre l'autre.
On va maintenant se reporter à l'ensemble des figures 3 à 6 pour décrire le fonctionnement du dispositif porteur mobile suivant l'invention.
Pour effectuer la mise en place du porteur dans le générateur de vapeur, on introduit l'enveloppe souple 21 à l'état rétracté dans l'espace annulaire 13 du généra-teur de vapeur, par le trou de poing 15.
L'enveloppe 21 est placée dans une position située au-dessus du trou de poing 15 et gonflée par de l'air comprimé, ce qui assure sa dilatation et sa fixation en place par coincement dans l'espace annulaire 13.
On introduit alors le corps central 20 et les moyens de guidage constitués par les bras 25a et 25b dans l'espace annulaire du générateur de vapeur, par le trou de poing 15.
Pour réaliser cette introduction du corps central et des bras 25a et 25b, les bras 25a et 25b sont placés dans leur position repliée, ce qui permet de les introduire dans la directlon verticale par le trou de poing en utilisant la flexibilité des lames de ressort constituant ces bras.
Les bras 25a et 25b et le corps central 20 du porteur sont engagés dans le trou de poing par déplacement dans la direction verticale et vers le bas.

2~7~7~

Les enveloppes 23a et 23b sont fixées aux extrémités des tiges des vérins 22a et 22b respectivement, par l'intermédiaire de leur support, successivement, au niveau du trou de poing 15. Les raccordements des circuits fluides sont effectués entre les enveloppes gonflables et le corps central.
L'ensemble du corps central 20, du dispositif de guidage 25 et des enveloppes souples 23a et 23b est alors déplacé vers le haut, de manière à réaliser la fixation du corps central 20 sur le support de l'enveloppe 21, par l'intermédiaire de la tige du vérin 24, l'ouverture des bras 25a et 25b puis le blocage en position ouverte par les biellettes 33.
Le vérin 24 est actionné de manière à exercer une traction dans la direction verticale et vers le haut sur le corps central 20 et à mettre les galets de guidage 26a et 26b en appui sur le bord inférieur 9a de l'enve-loppe de faisceau 9.
Les enveloppes 23a et 23b sont alors déplacées simultanément vers la droite ou vers la gauche suivant le sens de déplacement voulu pour le porteur, en utilisant le double vérin 22a, 22b.
Pendant ce déplacement, les enveloppes 23a et 23b sont dans leur état rétracté.
On alimente alors les enveloppes 23a et 23b en air comprimé, de manière ~ assurer le gonflage des enve-loppes et le coincement de celles-ci dans l'espace annu-laire 13 entre l'enveloppe de faisceau et l'enveloppe externe du générateur de vapeur.
L'enveloppe souple 21 est alors placée dans sa position rétractée par évacuation de l'air comprimé
qu'elle contenait.
Le double vérin 22a, 22b est alimenté dans le sens inverse du précédent, ce qui provoque un déplacement de l'ensemble du porteur, soit vers la droite, soit vers 2~7~7~

la gauche, suivant le sens de déplacement désiré, par rapport aux enveloppes 23a et 23b et aux tiges des vérins 22a et 22b qui sont maintenues en position fixe par rapport au gén~rateur de vapeur.
On peut ainsi déplacer d'un pas le porteur mobile dans la direction circonférentielle du générateur de vapeur, dans un sens ou dans l'autre.
Le pas suivant de déplacement sera effectué en réalisant le gonflage et le coincement de l'enveloppe souple 21, puis le degonflage et le déplacement des enveloppes 23a et 23b dans le sens voulu, le gonflage de ces enveloppes dans leur nouvelle position et enfin le déplacement du corps central 20 par alimentation du vérin double. Entre deux pas d'avance, il est possible de remonter le corps central par l'intermédiaire du vérin 24 de manière à plaquer les roulettes 26 au bas de l'enve-loppe de faisceau 9.
Pendant les déplacements clrconférentiels du porteur, comme il est visible sur la figure 4, le montage articulé autour d'axes verticaux des enveloppes latérales 23a et 23b permet de suivre la courbure de l'espace annulaire 13 du générateur de vapeur.
Par déplacements successifs commandés à distance par des moyens hydrauliques et pneumatiques, on peut disposer le porteur et donc l'outil ou le dispositif d'inspection fixe sur ce porteur dans une position circon-férentielle quelconque par rapport au faisceau de tubes du générateur de vapeur.
Il est donc possible de r~aliser une inspection télévisuelle ou une intervention dans une zone quelconque de la périphérie du faisceau.
Le moyen d'inspection ou l'outil est introduit dans la zone occup~e par le faisceau, par l'ouverture annulaire 14 comprise entre l'extrémit~ inférieure 9a de l'enveloppe de faisceau 9 et la plaque tubulaire 3.

207~7~

Sur les figures 7, 8 et 9, on a représenté une variante de réalisation du dispositif porteur suivant l'invention.
Dans cette variante, le corps central 40 porte deux corps de vérin 41 et 42 par l'intermédiaire d'articu-lations et dans une disposition en V, les corps de vérins 8tant légèrement inclinés par rapport au plan horizontal et faisant entre eux un angle supérieur à 120.
Les v~rins 41 et 42 qui sont disposés de part et d'autre du corps central 40 comportent des tiges, respec-tivement 41a et 42a dirigées vers l'extérieur et portant à leur extrémité, de manière articulée, des supports respectifs 43a, 43b de deux enveloppes souples 44a et 44b.
Les supports 43a et 43b sont solidaires chacun d'un bras de guidage, respectivement 45a et 45b portant à
son extrémité un galet respectif 46a, 46b destiné à
assurer le guidage du porteur sur le bord inférieur 9a de l'enveloppe de faisceau 9.
Le corps central 40 porte également une enve-loppe souple gonflable 48, par l'intermédiaire d'unsupport 49 qui peut être assemblé de manière amovible au porteur 40.
Les corps de vérins 41 et 42 montés articulés sur le corps central 40 sont maintenus dans une position relevée par deux pièces de support 51a et 51b articulées sur le corps central 40 et maintenues en position d'écar-tement et de relevage par un ressort hélicoïdal 50.
Les enveloppes gonflables 44a, 44b et 48 sont analogues aux enveloppes 21, 23a et 23b qui sont représen-tées sur les figures 3 et 4 et qui ont été décrites ci-dessus.
Le mode de fonctionnement du dispositif repré-senté sur les figures 7, 8 et 9 sera décrit ci-après.
Dans un premier temps, l'enveloppe souple gonflable 48 est introduite à l'état rétracté et dégonflé

, : ' .

78~ L

à l'intérieur de l'espace annulaire 13, par le trou de poing 15 jusqu'à venir dans une position legèrement au-dessus du trou de poing, comme représenté sur la figure 7.
L'enveloppe souple 48 est alors dilatée par gonflage à l'air comprimé, ce qui assure son coincement dans l'espace annulaire 13 dans la position représentée.
Le corps central 40 est alors mis en place et assemblé au support de l'enveloppe souple 48, par l'inter-médiaire d'un moyen d'assemblage à queue d'aronde.
L'enveloppe souple 48 est alors dégonflée et l'ensemble de l'enveloppe souple 48 et du corps central 40 est déplacé manuellement, soit vers la droite, soit vers la gauche, de manière à libérer le trou de poing 15 tout en laissant accessible la partie latérale du corps central 15 40 comportant l'un des supports de vérins 51a ou 51b.
L'enveloppe souple 8 est alors dilatée par gonflage ~ l'air comprimé. On réalise l'introduction dans l'espace annulaire 13 du générateur de vapeur, par le trou de poing 15, d'un ensemble constitué par un vérin 41 ou 20 42, par une enveloppe gonflable 44a ou 44b et un bras de guidage 45a ou 45b portant un galet 46a ou 46b.
L'enveloppe souple 44a ou 44b est ~ l'état rétracté et dégonflé pendant cette opération d'introduc-tion. On fixe alors l'ensemble constitué par le vérin, l'enveloppe souple et le bras de guidage sur le corps central 40 et le support 51a ou 51b correspondant.
On déplace alors l'ensemble nouvellement consti-tué dans la direction inverse de la précédente, après avoir d~gonflé l'enveloppe souple 48, de mani~re à libérer l'entrée du trou de poing 15.
On réalise l'assemblage du second ensemble constitué par un vérin, une enveloppe souple 44a ou 44b et un moyen de guidage 45a ou 45b.

.. . . .
.
' ' :

` ~ 2~78~7~.

Cette ~ise en place est facilitée pa~ le fait que les bras 45a et 45b sont constitués par des lames de ressort.
On réalise alors la mise en contact des galets 46a et 46b avec le bord inférieur 9a de l'enveloppe de faisceau 9, en actionnant simultanément et en sens contraire les verins 41 et 42, les enveloppes souples ~4a et 44b étant à l'état dégonflé.
Les pièces de support 51a et 51b permettent d'effectuer le relèvement des corps de vérin, des supports d'enveloppe et des bras 45a et 45b, grâce à l'action du ressort hélico~dal 50.
Le déplacement du porteur dans la direction circonférentielle est obtenu en pla~ant les envaloppes souples 44a et 44b dans leur état dilaté et l'enveloppe souple centrale 48 à l'état rétracté et dégonflé.
En actionnant les vérins 41 et 42 simultanément et en sens inverse, on obtient un déplacement circonféren-tiel du corps central 40 par rapport aux enveloppes 44a et 44b maintenues en position fixe par coincement à l'inté-rieur de l'espace annulaire.
Le déplacement du corps central 40 peut être réalisé dans un sens ou dans l'autre, en fonction du vérin dont on réalise le déploiement et du vérin dont on réalise la rétraction.
On réalise alors la dilatation par gonflage de l'enveloppe souple centrale 48 et la rétraction par dégonflage des enveloppes souples latérales 44a et 44b.
On peut alors actionner simultanément les deux vérins 41 et 42 dans le sens opposé au précédent, de manière à les replacer en position initiale pour effectuer un nouveau pas de déplacement.
Comme précédemment, il est donc possible d'obte-nir toute position circonférentielle du porteur autour du 2~7~L7~

faisceau, par déplacement par pas successifs commandé à
distance par des moyens hydrauliques et pneumatiques.
Pendant tous ces déplacements, le porteur est guidé par les galets qui sont maintenus en contact de l'extrémité inférieure de l'enveloppe du faisceau et qui se déplacent sur celle-ci.
Dans tous les cas, il est possible de déplacer le porteur de manière totalement automatisée à l'intérieur des générateurs de vapeur, pour réaliser un controle ou une intervention dans une partie quelconque du faisceau du générateur de vapeur.
L'invention ne se limite pas au mode de réalisa-tion qui a été décrit.
C'est ainsi que le corps central, les vérins d'actionnement et les enveloppes souples déformables peuvent avoir des formes et des dispositions différentes de celles qui ont été décrites à titre d'exemples.
De meme, l'ensemble de guidage du porteur peut être réalisé sous une forme différente.
Les moyens de roulement de cet ensemble de guidage peuvent se déplacer non seulement sur l'extrémité
inférieure de l'enveloppe de faisceau mais encore en appui sur la plaque tubulaire.
Enfin, le dispositif porteur suivant l'invention peut être utilisé dans le cas de tout générateur de vapeur comportant un faisceau entouré par une enveloppe de faisceau disposée de manière coaxiale de manière à ménager un espace annulaire compris entre l'enveloppe de faisceau et l'enveloppe externe.

Claims (11)

1.- Dispositif porteur mobile pour réaliser des opérations d'inspection télévisuelle et des interventions dans la partie secondaire d'un générateur de vapeur comprenant une enveloppe externe (2) de forme générale cylindrique traversée par au moins une ouverture (15) ou trou de poing, un faisceau (4) de tubes d'échange (5) fixés à leurs extrémités dans une plaque tubulaire (3) séparant le volume intérieur du générateur de vapeur (1) en une partie primaire communiquant avec l'espace inté-rieur des tubes (5) et une partie secondaire contenant le faisceau de tubes (4) et une enveloppe de faisceau (9) disposée autour du faisceau (4) de manière coaxiale à
l'intérieur de l'enveloppe externe (2), dont une extrémité
(9a) située au voisinage de la plaque tubulaire (3) est espacée de celle-ci d'une certaine distance, le porteur mobile (18) étant déplacé dans un espace annulaire (13) ménagé entre l'enveloppe de faisceau (9) et l'enveloppe externe (2), caractérisé par le fait qu'il comporte :
- un corps central (21, 40) portant une première tête souple (21, 48) reliée à des moyens de gonflage permettant de faire passer la tête (21, 48) d'un état rétracté dans lequel la tête (21, 48) peut être déplacée dans l'espace annulaire (13) entre l'enveloppe de faisceau (9) et l'enveloppe externe (2) et un état dilaté dans lequel la tête (21, 48) est retenue par coincement en un emplacement de l'espace annulaire (13), - deux vérins (22a, 22b ; 41 ,42) portés par le corps central (20 ,40) dont les tiges portent à leurs extrémités chacune une tête souple gonflable (23a, 23b ; 44a, 44b) reliée à des moyens de gonflage et de dégonflage permet-tant de maintenir la tête (23a, 23b ; 44a, 44b) en un emplacement de l'espace annulaire (13) ou, au contraire, de la déplacer dans l'espace annulaire (13), les tiges des vérins étant orientées dans deux directions situées de part et d'autre du corps central (20, 40) pour le déplacement du corps central (20, 40) du porteur dans une direction circonférentielle de l'espace annulaire (13), par rétraction et déploiement successifs de chacune des tiges de vérin (22a, 22b ; 41, 42), - un ensemble de guidage (25, 45a, 45b) du porteur dans une direction circonférentielle de l'espace annulaire (13) comportant deux bras flexibles (25a, 25b ; 45a, 45b) reliés au corps central (20, 40) à l'une de leurs extrémi-tés et portant au moins un moyen de roulement (26a, 26b ;
46a, 46b) à leur autre extrémité.
2.- Dispositif porteur suivant la revendication 1, caractérisé par le fait qu'une chambre (30) est ménagée à l'intérieur du corps central (20), dans laquelle sont montées mobiles les deux tiges et pistons (22'a, 22'b) des deux vérins, de manière que ces deux tiges et pistons (22'a, 22'b) se déplacent dans une même direction et dans des sens opposés à l'intérieur de la chambre (30).
3.- Dispositif porteur suivant la revendication 2, caractérisé par le fait que le corps central (20) comporte de plus une seconde chambre (28) dont l'axe est perpendiculaire à l'axe de la première chambre (30), dans laquelle est monté mobile un ensemble piston et tige d'un vérin (24') auquel est reliée la tête souple gonflable portée par le corps central (20).
4.- Dispositif porteur s u i v a n t l a revendication 3 , caractérisé par le fait que la première tête souple gonflable (21) portée par le corps central (20) est reliée à celui-ci de manière amovible et que les têtes souples gonflables portées par les tiges des vérins (23a, 23b) sont reliées à ces tiges de manière amovible et articulée.
5.- Dispositif porteur suivant l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé par le fait que l'ensemble de guidage (25) du porteur est réalisé sous la forme d'un compas comportant des branches (25a, 25b) constituées par des lames métalliques flexibles montées articulées sur le corps central (20) à l'une de leurs extrémités et mobiles entre une position de repli et une position écartée dans laquelle les branches (25a, 25b) peuvent être maintenues par un ensemble à biellettes (33).
6.- Dispositif porteur suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que les vérins (41, 42) sont fixés de manière articulée sur le corps central (40), dans une disposition en V de part et d'autre du corps central et comportent des tiges à l'extrémité de chacune desquel-les est monté, de manière amovible, un ensemble comportant une tête souple gonflable (44a, 44b) et un bras support (45a, 45b) portant à son extrémité opposée à la tête (44a, 44b) un galet de roulement (46a, 46b).
7.- Dispositif porteur suivant la revendication 6, caractérisé par le fait que les bras (45a, 45b) sont constitués par des lames métalliques flexibles.
8.- Dispositif porteur suivant l a revendication 6 , caractérisé par le fait que la tête gonflable (48) portée par le corps central (40) est reliée à celui-ci par des moyens de liaison amovibles.
9.- Dispositif porteur suivant l a revendication 6 , caractérisé par le fait que les vérins (41, 42) sont en appui sur des supports (51a, 51b) montés articulés sur le corps central (40) et maintenus en position de maintien des vérins (41, 42) par au moins un ressort hélicoïdal (50).
10.- Dispositif porteur suivant l'une quelconque des revendications 1 et 6, caractérisé par le fait que le moyen de roulement (26a, 26b ; 46a, 46b) de l'ensemble de guidage est destiné à se déplacer sur l'extrémité infé-rieure (9a) de l'enveloppe de faisceau (9).
11.- Dispositif porteur suivant l'une quelconque des revendications 1 et 6, caractérisé par le fait que le moyen de roulement (26a, 26b ; 46a, 46b) de l'ensemble de guidage est destiné à se déplacer en appui sur la plaque tubulaire (3).
CA002078471A 1991-10-07 1992-09-17 Dispositif porteur mobile pour realiser des interventions dans la partie secondaire d'un generateur de vapeur d'un reacteur nucleaire a eau sous pression Abandoned CA2078471A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9112321A FR2682215B1 (fr) 1991-10-07 1991-10-07 Dispositif porteur mobile pour realiser des interventions dans la partie secondaire d'un generateur de vapeur d'un reacteur nucleaire a eau sous pression.
FR9112321 1991-10-07

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2078471A1 true CA2078471A1 (fr) 1993-12-15

Family

ID=9417663

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002078471A Abandoned CA2078471A1 (fr) 1991-10-07 1992-09-17 Dispositif porteur mobile pour realiser des interventions dans la partie secondaire d'un generateur de vapeur d'un reacteur nucleaire a eau sous pression

Country Status (4)

Country Link
US (1) US5303271A (fr)
EP (1) EP0537039A1 (fr)
CA (1) CA2078471A1 (fr)
FR (1) FR2682215B1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR100281932B1 (ko) * 1998-10-10 2001-09-22 양재신 드라이브 실린더 유압장치
US20100325859A1 (en) * 2009-06-26 2010-12-30 Areva Np Inc. Method for Repairing Primary Nozzle Welds

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT336926B (de) * 1972-12-22 1977-06-10 Siemens Ag Inspektions- und reparatureinrichtung fur dampferzeuger
FR2457741A1 (fr) * 1979-05-31 1980-12-26 Framatome Sa Porte-outil mobile pour travail sur une plaque tubulaire
DE3360268D1 (en) * 1982-01-25 1985-07-25 Kraftwerk Union Ag Tube lane manipulator for the high pressure removal of sludge from heat exchangers
US4515747A (en) * 1982-09-27 1985-05-07 Combustion Engineering, Inc. Remotely operated maintenance and inspection equipment transporter
FR2552205B1 (fr) * 1983-09-21 1987-11-06 Thome Paul Agencement des structures internes de generateurs de vapeur pour en ameliorer la maintenance
US4590991A (en) * 1984-01-09 1986-05-27 Westinghouse Electric Corp. Flexible stabilizer for degraded heat exchanger tubing
US4661309A (en) * 1984-02-13 1987-04-28 Combustion Engineering, Inc. Equipment transporter for nuclear steam generator
US4788867A (en) * 1986-12-30 1988-12-06 Fairchild Weston Systems, Inc. Differential pressure detector
FR2625936A1 (fr) * 1988-01-14 1989-07-21 Hispano Suiza Sa Procede de mise en place d'un robot porte-outils destine a des interventions en milieu humainement hostile

Also Published As

Publication number Publication date
FR2682215A1 (fr) 1993-04-09
FR2682215B1 (fr) 1994-01-07
EP0537039A1 (fr) 1993-04-14
US5303271A (en) 1994-04-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3099967B1 (fr) Outil pour intervention sur la paroi d'une canalisation - méthode associée
FR2694973A1 (fr) Vanne de sûreté pour train de tubes souterrain commandée depuis la surface.
CA1126490A (fr) Procede et dispositif pour retirer un porte-sonde de la chambre inferieure d'un echangeur de chaleur tubulaire vertical
CH404439A (fr) Appareil de gonflage d'un article
WO1998044222A1 (fr) Voute gonflable, deployable et escamotable
FR2504971A1 (fr) Vanne pour puits souterrain
FR2497538A1 (fr) Systeme de vanne de securite comportant un dispositif d'obturation amovible d'egalisation de pression
CA2078471A1 (fr) Dispositif porteur mobile pour realiser des interventions dans la partie secondaire d'un generateur de vapeur d'un reacteur nucleaire a eau sous pression
CA1057539A (fr) Methode de soudure de conduites immergees par aboutement de manchon et dispositif de mise en oeuvre
FR2661713A1 (fr) Dispositif de commande de debit dans un train de tubes place dans une puits de forage ainsi que dans l'espace annulaire entre le tube et la paroi du puits.
FR2500048A1 (fr) Appareil de commande de debit pour colonne de tubage
CA2823864A1 (fr) Dispositif de gonflage
FR2468157A1 (fr) Commande manuelle prioritaire amovible pour la manoeuvre selective d'un actionneur a double effet
FR2465118A1 (fr) Agencement de tringlage a commande thermique
EP0854967B1 (fr) Procede et moyens pour la remise en securite d'un puits petrolier en cas de defaut de la ligne de commande hydraulique de sa vanne de securite de fond
EP0679879B1 (fr) Obturateur pneumatique pour essais sous pression d'air des regards d'assainissement
BE1007689A3 (fr) Dispositif d'extraction de pieces ou particules etrangeres dans des assemblages combustibles d'un reacteur nucleaire.
BE1018248A3 (fr) Procede de remplacement d'un troncon d'une tuyauterie et dispositif pour la mise en oeuvre d'un tel procede.
FR2734856A1 (fr) Voute gonflable deployable et escamotable
FR2996069A1 (fr) Borne retractable de raccordement a un reseau
FR2641361A1 (fr) Dispositif d'obturation autoclave d'une portion d'une canalisation primaire d'un reacteur nucleaire a eau sous pression
CH693467A5 (fr) Dispositif et procédé d'intervention dans la boîte à eau d'un générateur de vapeur.
CA2794575A1 (fr) Procede et dispositif d'obturation au moins partielle d'une cavite, installation, notamment pour la reparation d'engin integrant un tel dispositif
BE897102A (fr) Outil de forage,
FR2549748A1 (fr) Dispositif de reformage de l'extremite d'un tube dans un generateur de vapeur

Legal Events

Date Code Title Description
FZDE Discontinued