CA2068211A1 - Procede et machine de transfert d'objets sur un reseau de rails - Google Patents
Procede et machine de transfert d'objets sur un reseau de railsInfo
- Publication number
- CA2068211A1 CA2068211A1 CA002068211A CA2068211A CA2068211A1 CA 2068211 A1 CA2068211 A1 CA 2068211A1 CA 002068211 A CA002068211 A CA 002068211A CA 2068211 A CA2068211 A CA 2068211A CA 2068211 A1 CA2068211 A1 CA 2068211A1
- Authority
- CA
- Canada
- Prior art keywords
- section
- pallets
- rail
- during
- storage area
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Abandoned
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65G—TRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
- B65G35/00—Mechanical conveyors not otherwise provided for
- B65G35/08—Mechanical conveyors not otherwise provided for comprising trains of unconnected load-carriers, e.g. belt sections, movable in a path, e.g. a closed path, adapted to contact each other and to be propelled by means arranged to engage each load-carrier in turn
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Warehouses Or Storage Devices (AREA)
- Special Conveying (AREA)
- Printing Elements For Providing Electric Connections Between Printed Circuits (AREA)
- Shielding Devices Or Components To Electric Or Magnetic Fields (AREA)
- Structures For Mounting Electric Components On Printed Circuit Boards (AREA)
- Multi-Conductor Connections (AREA)
- Container, Conveyance, Adherence, Positioning, Of Wafer (AREA)
Abstract
Abrégé Procédé et machine de transfert d'objets sur un réseau de rails La machine pour le transfert d'objets finis ou semi-finis disposés sur ou suspendus sous des palettes circulant, en translation et suivant un cycle d'au moins deux phases, selon un circuit prédéterminé fermé, sur des rails, selon le procédé de l'invention, se compose d'un réseau de rails comportant au moins quatre tronçons (I, II, III, IV) formant entre eux des angles droits, de moyens (V1 à V13) pour pousser les palettes (10) juxtaposées et les faire avancer sur les tronçons de rails, et d'aires de stockage (E, F, G, H) localisées dans les angles définis par les tronçons de rails. Au cours d'une première phase, au moins deux palettes (16', 17') avancent de deux rangs simultanément sur un premier tronçon de rail et au moins une palette (15') est poussée de l'aire de stockage (E) sur le deuxième tronçon de rail. Au cours d' une deuxième phase au moins deux palettes (15', 16') sont avancées simultanément de deux rangs sur ledit deuxième tronçon de rail tandis que la palette (17') est poussée dans l'aire de stockage (E). Figure 3
Description
2~6821~
PROCEDE ET MAC:HINE DE TRANSFERT D'OBJETS SUR UN ~ SEAU
PROCEDE ET MAC:HINE DE TRANSFERT D'OBJETS SUR UN ~ SEAU
3)E RAILS
La présente invention concerne un procédé de transfert d`objets finis 5 ou semi-finis ou de pièces d'assemblage, disposés sur ou suspendus sous des palettes agencées pour cheminer en translation 1' une derrière l'autre, entre plusieurs stations respectivernent de chargement, de travail et de déchargement, selon un circuit predeterminé fermé, sur un réseau de rails comportant au moins 10 quatre troncons perpendiculaire deux à deux, dans lequel on pousse cycliquement pas à pas, en bloc, cles ensembles de palettes juxtaposées sur chacun desdits tronçons de rails selon ledit circuit.
Elle concerne également une machine de transfert d'objets finis ou 15 semi-finis ou de pièces d'assemblage, disposés sur ou suspendus sous des palettes agencées pour cheminer en translation 1' une dernière l'autre, entre plusieurs stations respectivement de chargement, de travail et de déchargement, selon un circuit prédéterminé fermé, sur un réseau de rails comportant au moins quatre tronçons deux à deux 20 perpendiculaires, cette machine comportant également des moyens pour pousser cycliquement pas à pas, en bloc, des ensembles de palettes juxtaposées sur chacun desdits tronçons de rails selon ledit circuit .
25 Les machines de transfert de ce type sont connues notamment dans l'industrie de la fabrication de récipients en matière synthétique, produits par soufflage à partir de préformes. Ces machines compor-tent habituellement une unité de chargement des préformes sur des palettes, un four de préchauf~age de ces préformes que les palettes 30 traversent pendant un laps de temps nécessaire au ramollissement de la matière, une presse de moulage par soufflage et un poste de lecharg~metlt des produits finis.
D'autres applications peuvent bien entendu être envisagées, notam-3S ment l'assemblage ou le montage de sous-ensembles de pieces méca-.
- : . : ;. :: .
-2~82~1 niques, le traitement thermique ou mécanique de produits finis ou semi-finis, etc.
Dans le cas où un poste de travail nécessite un temps plus long que 5 les autres, il est avantageux de pouvoir traiter simultanément plusieurs objets, c'est-à-dire de pouvoir amener dans ce poste simul-tanément plusieurs palettes portant ces objets. Ceci est par exemple le cas d' une presse de soufflage qui se compose généralement de deux demi-moules que l'on doit écarter pour permettre l'introduction 10 des palettes, puis refermer avant de pouvoir commencer réellement la phase de moulage proprement dite . Le temps d' ouverture et le temps de fermeture du moule sont des temps morts qui peuvent allonger considérablement le cycle de la machine s'il est additionné au temps réel de traitement de chaque produit. En revanche, si on peut traiter 15 simultanément plusieurs produits, ces temps morts, rapportés à
chaque produit sont divisés par le nombre de produits traités simul-tanément . En d' autres termes, la machine sera plus efficace si le temps mort correspondant à l'ouverture et à la fermeture clu moule est utilisé pour introduire dans ce moule quatre palettes, que s'il ne 20 correspond qu'à l'introduction d'une seule palette.
Un des problèmes qui se pose dans ce cas est celui du stockage momentané des palettes qui attendent d' être introduites dans le moule pendant que les autres palettes continuent à avancer par saccades.
25 En effet, si on veut introduire dans un des postes de travail de la machine un nombre de produits supérieur au nombre d'objets qui sont déplacés à chaque pas, il convient de stocker ces objets en attendant que ce nombre soit atteint, puis de les déplacer en bloc des qu'ils sont au complet.
~e dispositif décrit par la publication internationale WO 85/01718 comporte au moins un circuit fermé comprenant des tronçons disposés à angle droit et prévoyant une aire de stockage ménagée dans l'angle de deux tronçons adjacents. Cette aire de stockage ne constitue 35 cependant qu'un tampon d'où les produits, momentanément stockés, sont repris un à un pour être réintégrés dans le circuit. Un tel 2~8~
dispositi~ ne permet pas l'avance intermittente de produits où chaque pas correspond à un déplacement d' un nombre entier de produits supérieur à un.
5 Ce problème est résolu par le procédé selon 1' invention qui permet d` augmenter la capacité de production de la machine grâce à une diminution des temps morts imposés par certains postes de travail.
Dans une màchine selon 1' invention, lorsque 1' on veut par exemple 10 introduire quatre palettes simultanément dans un poste de travail, il est possible de mettre trois palettes dans une position d'attente avant de pouvoir déplacer simultanément les quatres palettes pour les introduire dans le poste de travail.
15 Dans ce but, le procédé selon 1' invention est caractérisé en ce que chaque cycle comporte au moins quatre phases, en ce qu'à chaque cycle on déplace en bloc, lors d'au moins une desdites phases, sur au moins 1' un desdits tronçons de rail, 1' ensemble des palettes qui y sont juxtaposées, d`un nombre entier de rangs n plus grand ou égal ~0 à deux, en ce que l'on stocke à chaque cycle, au cours d'au moins une desdites phases, au moins une palette dans une aire de stockage ménagée dans l'angle défini par ledit tronçon de rail et un autre tronçon de rail adjacent et perpendiculaire à ce tronçon, et en ce qu'à chaque cycle l'on déplace en bloc, lors d'au moins une desdites 25 phases, sur ledit autre tronçon, l'ensemble des palettes qui y sont jUXtApoSéeS, d'un nombre entier de rangs m au moins égal à deux.
Dans une forme préférée du procédé, à chaque cycle, lors d' au moins unè desdites phases, l'on déplace une palette dudit un tronçon de 30 rail dans l'aire de stoclcage, et lors d'au moins une des autres phases, de cette aire de stockage sur ledit autre tronçon de rail.
D'une ~açon avantageuse, à chaque cycle l'on déplace en bloc, lors d'au moins deux desdites phases l'ensemble desdites palettes 35 juxtaposées sur ledit un tronçon de rail d' un nombre de rangs n égal a deux, et l'on déplace en bloc, lors à'au moins une desdites phases, ..
2~821~
lesdites palettes juxtaposées sur ledit autre tronçon d' un nombre de rangs m égal à un multiple ùe deux.
De pré~érence, le nombre de rangs m dont on déplace en bloc 5 I'ensemble des palettes juxtaposées sur ledit autre tronçon de rail, lors d'au moins l'une desdites phases, est égal à quatre, deux de ces palettes ayant été préalablement successivement stockées dans ladite aire de stockage lors de deux desdites phases.
10 Dans une forme avantageuse du procédé, à chaque cycle, au cours d'une première phase, on pousse simultanément de deux rangs, en bloc, 1' ensemble des palettes juxtaposées sur ledit un tronçon de rail amenant ainsi deux palettes sur les deux derniers espaces de ce tronçon, et d' un rang, parallèlement à ce tronçon, une palette 15 préalablement amenée dans l'aire de stockage au cours d'un cycle ~ré~:edent, de cette aire de stockage sur le deuxième espace dudit autre troncon de rail adjacent et perpendiculaire audit un tronçon de rail, amenant ainsi ladite palette et la première desdites palettes sur lés deux premiers espaces dudit autre tronçon de rail; au cours 20 d'une seconde phase, l'on pousse simultanément de deux rangs, en bloc, lesdites deux palettes desdits deux premiers espaces dudit autre tronçon de rail sur les troisième et quatrième espaces de ce tronçon, et d' un rang, parallèlement audit autre tronçon de rail la deuxième desdites deux palettes de l'avant-dernier espace dudit un 25 tronçon de rail dans l'aire de stockage; au cours d'une troisième phRse l'on pousse simultanément de deux rangs, en bloc, l'ensemble des palettes juxtaposées sur ledit un tronçon de rail, amenant ainsi dèux nouvelles palettes sur les deux derniers espaces de ce tronçon libérés au cours de la deuxième phase, et d' un rang, parallèlement 30 audit un tronçon,~ ladite palette amenée dans l'aire de stockage au cours de ladite deuxième phase, de cette aire de stockage sur le deuxièlllé espace dudit autre tronçon de rail; et au cours d'une quatriètne phase, l'on pousse simultanément de quatre rangs, en bloc, l'ensemble des palettes juxtaposées sur ledit autre tronçon de rail, 35 amel~ant ainsi d' un coup les deux palettes amenées sur ce tronçon au cours de ladite première phase et les deux palettes amenées sur ce ~ ~ .
~: ~
20~821~
tronçon au cours de ladite troisième phase, des quatre premiers espaces de ce tronçon de rail sur les quatre espaces suivants, et d'un rang, parallèlement audit autre tronçon de rail, la deuxième palette desdites palettes de l'avant-dernier espace dudit un tronçon 5 de rail dans l'aire de stockage.
La machine de transfert pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention est caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens pour déplacer en bloc, lors d' au moins une desdites phases, sur au moins 10 I`un desdits tronçons de rail~ l'ensemble des palettes qui y sont juxtaposées, d' un nombre entier de rangs n plus grand ou égal à
deux, une aire de stockage agencée pour stocker à chaque cycle au cours d'au moins une desdites phases, au moins une palette, cette aire de stockage étant localisée dans l'angle défini par ledit tronçon 15 de rail et un autre tronçon de rail adjacent et perpendiculaire à ce tronçon de rail, et des moyens pour déplacer à chaque cycle, en bloc, lors d'au moins une desdites phases, sur ledit autre tronçon de rail, l'ensemble des palettes qui y sont juxtaposées d'un nombre entier de rangs ~ au moins égal à deux.
Selon une forme de réalisation préférée, la machine comporte des moyens pour déplacer à chaque cycle~ lors d'au moins une desdites phases, une palette dudit un tronçon de rail dans l'aire de stockage, et de cette aire de stockage sur ledit autre tronçon de rail,lors d'au " 5 moins une des autres phases .
Selon une forme de réalisation avantageuse, la machine comporte des moyens pour déplacer à chaque cycle, en bloc,lors d'au moins deux desdites phases, l'ensemble desdites palettes juxtaposées sur ledit un 30 tronçon de rail d'un nombre de rangs n égal à deux, et pour déplacer en bloc, lesdites palettes juxtaposées sur ledit autre troncon de rail d'un nombre de rangs m égal à un multiple de deux, lors d'au moins une desdites phases.
` 2~211 De préférence, lesdits moyens pour faire progresser les palettes comprennent des vérins hydrauliques ou pneumatiques et des organes de commande de ces vérins.
~..
5 Selon une forme de réalisation particulièrement avantageuse, la machine peut comporter au moins un premier vérin agencé pour déplacer l'ensemble des palettes en bloc de deux rangs sur ledit un tronçoll de rail, au moins un deuxième vérin agencé pour pousser au moins une palette de l'aire de stockage sur ledit autre tronçon de 10 rail, au moins un troisième vérin pour deplacer l'ensemble des palettes simultanément, soit de deux rangs soit de quatre rangs, sur ledit autre tronçon de rail, et au moins un quatrième vérin agencé
pour pousser au moins une palette dudit un tron'çon sur 1' aire de s tockage .
Ladite aire de stockage peut comporter une plate-forme support pourvue de moyens de butée agencés pour positionner en butée les palettes, ces palettes comportant un plot protubérant agencé pour pouvoir prendre appui contre lesdits moyens de butée.
D` une façon avantageuse, lesdits moyens de butée comprennent un bloc central de forme sensiblement rectangulaire dont deux premiers côtes adjacents définissent une première voie de guidage desdites palettes et dont les autres côtés adjacents définissent une seconde 25 voie de guidage desdites palettes. Ladite première voie de guidage correspond au passage des palettes par l'aire de stockage.
La présente invention sera mieux comprise en référence à la description d' un exemple de réalisation et du dessin annexé dans 3 0 lequel les figures 1, 2, 3 et 4 illustrent les quatre phases d' un cycle d' une machine selon 1' invention, la figure 5 illustre partiellement une construction d' une machine selon 35 l`invention, et ~- 2~821~
la figure 6 représente une vue de dessus de la réalisation de l'aire ;le stockage de la machine de 1' invention .
En référence à la figure 1, le circuit des palettes qui ont par 5 exemple une forme rectangulaire, mais qui pourraient également être carrées, comporte quatre tronçons I, 11, 111 et IV disposés selon les côtés d'un grand rectangle, parallèles aux côtés des palettes. Une zone de chargement A est définie par l'angle des deux tronçons I et IV, une zone de préchauffage B est disposée sur le tronçon 1, une 10 presse de soufflage C, ou tout autre poste de travail dans lequel les produits doivent séjourner pendant un intervalle de temps prédéter-miné, est disposée sur le tronçon 11 et une ~one de reprise de ces produits, désignée par la lettre D, est également disposée sur le tronçon 11 en aval du poste de travail C.
Pour que la machine puisse fonctionner comme prévu, une aire de stockage E est ménagée dans l'angle dès tronçons I et 11. Dans la pratique, des aires de stockage similaires respectivement F, G et H
sont prévues dans chacun des trois autres angles du circuit. Le 20 fonctionnement de la machine, c'est-à~dire le cheminement de palettes rectangulaires 10 qui circulent sur les différents tronçons, ne sera décrit qu'au niveau de leur passage du tronçon I sur le tronçon 11, les passages du tronçon 11 sur le tronçon 111, du tronçon lll sur le tronçon IV et le retour de ces palettes sur le tronçon I étant en fait 25 moins critiques et pouvant à la limite être effectués d'une manière quelconque. Néanmoins, dans la machine décrite, ces différents pas-sages se font de la même manière que celle qui sera décrite ci-dessous .
On part de l'hypothèse que les places 11, 12, 13 et 14 du tronçon ll sont libres, étant donné qu'au cours d'une étape précédente les quatre palettes 11', 12', 13' et 1~' qui les occupaient ont été
refoulées simultanément pour être introduites dans la presse C par un organe de poussée tel que par exemple un vérin pneumatique ou hydraulique V2 illustré par une flèche. Au cours de cette étape anté-rieure, la palette 15' qui occupait précédemment la place désormais 6321~
..
vide 15 a été poussée d'un rang dans l'aire de stockage E par un vérin hydraulique ou pneumatique V1, également représenté schemati-quement par une flèche. ~u début du cycle qui sera décrit ci-dessous, la palette lS' se trouve dans l'aire de stockage E et les places 11 à 15 sont vides. Cet état peut être considéré comme l'état initial.
Au cours d' une première phase de ce cycle, toute la ligne de palettes disposées sur le tronçon I va se déplacer de deux rangs de haut en bas (sur la figure 1) sous l'effet d'une poussée correspondante exercée par un vérin V13. Ceci a pour effet d'amener les deux palettes d'extrémité 16' et 17' de cette ligne de palettes sur les emplacements vides respectivement 11 et 15, ' comme le montre d'ailleurs la figure 2. Simultanément un vérin hydraulique ou pneumatique V3, pousse la palette 15' de l'aire de stockage E sur l'emplacement vide 12, afin que l'aire de stockage devienne à nouveau vide et puisse à nouveau recevoir une palette.
La deuxième phase est illustrée par la figure 3. Au cours de cette phase, les deux palettes 15' et 16' sont poussées de deux rangs le long du tronçon ll en direction de la presse C, au moyen du vérin V2 pour occuper les emplacements vides 13 et 14. De ce fait, les emplacements l1 et 12 deviennent à nouveau libres. Simultanément le vérin V1 pousse la palette 17' dans l'aire de stockage en libérant à
nouveau l'emplacement 15.
Au cours de la troisième phase de ce cycle représentée par la figure
La présente invention concerne un procédé de transfert d`objets finis 5 ou semi-finis ou de pièces d'assemblage, disposés sur ou suspendus sous des palettes agencées pour cheminer en translation 1' une derrière l'autre, entre plusieurs stations respectivernent de chargement, de travail et de déchargement, selon un circuit predeterminé fermé, sur un réseau de rails comportant au moins 10 quatre troncons perpendiculaire deux à deux, dans lequel on pousse cycliquement pas à pas, en bloc, cles ensembles de palettes juxtaposées sur chacun desdits tronçons de rails selon ledit circuit.
Elle concerne également une machine de transfert d'objets finis ou 15 semi-finis ou de pièces d'assemblage, disposés sur ou suspendus sous des palettes agencées pour cheminer en translation 1' une dernière l'autre, entre plusieurs stations respectivement de chargement, de travail et de déchargement, selon un circuit prédéterminé fermé, sur un réseau de rails comportant au moins quatre tronçons deux à deux 20 perpendiculaires, cette machine comportant également des moyens pour pousser cycliquement pas à pas, en bloc, des ensembles de palettes juxtaposées sur chacun desdits tronçons de rails selon ledit circuit .
25 Les machines de transfert de ce type sont connues notamment dans l'industrie de la fabrication de récipients en matière synthétique, produits par soufflage à partir de préformes. Ces machines compor-tent habituellement une unité de chargement des préformes sur des palettes, un four de préchauf~age de ces préformes que les palettes 30 traversent pendant un laps de temps nécessaire au ramollissement de la matière, une presse de moulage par soufflage et un poste de lecharg~metlt des produits finis.
D'autres applications peuvent bien entendu être envisagées, notam-3S ment l'assemblage ou le montage de sous-ensembles de pieces méca-.
- : . : ;. :: .
-2~82~1 niques, le traitement thermique ou mécanique de produits finis ou semi-finis, etc.
Dans le cas où un poste de travail nécessite un temps plus long que 5 les autres, il est avantageux de pouvoir traiter simultanément plusieurs objets, c'est-à-dire de pouvoir amener dans ce poste simul-tanément plusieurs palettes portant ces objets. Ceci est par exemple le cas d' une presse de soufflage qui se compose généralement de deux demi-moules que l'on doit écarter pour permettre l'introduction 10 des palettes, puis refermer avant de pouvoir commencer réellement la phase de moulage proprement dite . Le temps d' ouverture et le temps de fermeture du moule sont des temps morts qui peuvent allonger considérablement le cycle de la machine s'il est additionné au temps réel de traitement de chaque produit. En revanche, si on peut traiter 15 simultanément plusieurs produits, ces temps morts, rapportés à
chaque produit sont divisés par le nombre de produits traités simul-tanément . En d' autres termes, la machine sera plus efficace si le temps mort correspondant à l'ouverture et à la fermeture clu moule est utilisé pour introduire dans ce moule quatre palettes, que s'il ne 20 correspond qu'à l'introduction d'une seule palette.
Un des problèmes qui se pose dans ce cas est celui du stockage momentané des palettes qui attendent d' être introduites dans le moule pendant que les autres palettes continuent à avancer par saccades.
25 En effet, si on veut introduire dans un des postes de travail de la machine un nombre de produits supérieur au nombre d'objets qui sont déplacés à chaque pas, il convient de stocker ces objets en attendant que ce nombre soit atteint, puis de les déplacer en bloc des qu'ils sont au complet.
~e dispositif décrit par la publication internationale WO 85/01718 comporte au moins un circuit fermé comprenant des tronçons disposés à angle droit et prévoyant une aire de stockage ménagée dans l'angle de deux tronçons adjacents. Cette aire de stockage ne constitue 35 cependant qu'un tampon d'où les produits, momentanément stockés, sont repris un à un pour être réintégrés dans le circuit. Un tel 2~8~
dispositi~ ne permet pas l'avance intermittente de produits où chaque pas correspond à un déplacement d' un nombre entier de produits supérieur à un.
5 Ce problème est résolu par le procédé selon 1' invention qui permet d` augmenter la capacité de production de la machine grâce à une diminution des temps morts imposés par certains postes de travail.
Dans une màchine selon 1' invention, lorsque 1' on veut par exemple 10 introduire quatre palettes simultanément dans un poste de travail, il est possible de mettre trois palettes dans une position d'attente avant de pouvoir déplacer simultanément les quatres palettes pour les introduire dans le poste de travail.
15 Dans ce but, le procédé selon 1' invention est caractérisé en ce que chaque cycle comporte au moins quatre phases, en ce qu'à chaque cycle on déplace en bloc, lors d'au moins une desdites phases, sur au moins 1' un desdits tronçons de rail, 1' ensemble des palettes qui y sont juxtaposées, d`un nombre entier de rangs n plus grand ou égal ~0 à deux, en ce que l'on stocke à chaque cycle, au cours d'au moins une desdites phases, au moins une palette dans une aire de stockage ménagée dans l'angle défini par ledit tronçon de rail et un autre tronçon de rail adjacent et perpendiculaire à ce tronçon, et en ce qu'à chaque cycle l'on déplace en bloc, lors d'au moins une desdites 25 phases, sur ledit autre tronçon, l'ensemble des palettes qui y sont jUXtApoSéeS, d'un nombre entier de rangs m au moins égal à deux.
Dans une forme préférée du procédé, à chaque cycle, lors d' au moins unè desdites phases, l'on déplace une palette dudit un tronçon de 30 rail dans l'aire de stoclcage, et lors d'au moins une des autres phases, de cette aire de stockage sur ledit autre tronçon de rail.
D'une ~açon avantageuse, à chaque cycle l'on déplace en bloc, lors d'au moins deux desdites phases l'ensemble desdites palettes 35 juxtaposées sur ledit un tronçon de rail d' un nombre de rangs n égal a deux, et l'on déplace en bloc, lors à'au moins une desdites phases, ..
2~821~
lesdites palettes juxtaposées sur ledit autre tronçon d' un nombre de rangs m égal à un multiple ùe deux.
De pré~érence, le nombre de rangs m dont on déplace en bloc 5 I'ensemble des palettes juxtaposées sur ledit autre tronçon de rail, lors d'au moins l'une desdites phases, est égal à quatre, deux de ces palettes ayant été préalablement successivement stockées dans ladite aire de stockage lors de deux desdites phases.
10 Dans une forme avantageuse du procédé, à chaque cycle, au cours d'une première phase, on pousse simultanément de deux rangs, en bloc, 1' ensemble des palettes juxtaposées sur ledit un tronçon de rail amenant ainsi deux palettes sur les deux derniers espaces de ce tronçon, et d' un rang, parallèlement à ce tronçon, une palette 15 préalablement amenée dans l'aire de stockage au cours d'un cycle ~ré~:edent, de cette aire de stockage sur le deuxième espace dudit autre troncon de rail adjacent et perpendiculaire audit un tronçon de rail, amenant ainsi ladite palette et la première desdites palettes sur lés deux premiers espaces dudit autre tronçon de rail; au cours 20 d'une seconde phase, l'on pousse simultanément de deux rangs, en bloc, lesdites deux palettes desdits deux premiers espaces dudit autre tronçon de rail sur les troisième et quatrième espaces de ce tronçon, et d' un rang, parallèlement audit autre tronçon de rail la deuxième desdites deux palettes de l'avant-dernier espace dudit un 25 tronçon de rail dans l'aire de stockage; au cours d'une troisième phRse l'on pousse simultanément de deux rangs, en bloc, l'ensemble des palettes juxtaposées sur ledit un tronçon de rail, amenant ainsi dèux nouvelles palettes sur les deux derniers espaces de ce tronçon libérés au cours de la deuxième phase, et d' un rang, parallèlement 30 audit un tronçon,~ ladite palette amenée dans l'aire de stockage au cours de ladite deuxième phase, de cette aire de stockage sur le deuxièlllé espace dudit autre tronçon de rail; et au cours d'une quatriètne phase, l'on pousse simultanément de quatre rangs, en bloc, l'ensemble des palettes juxtaposées sur ledit autre tronçon de rail, 35 amel~ant ainsi d' un coup les deux palettes amenées sur ce tronçon au cours de ladite première phase et les deux palettes amenées sur ce ~ ~ .
~: ~
20~821~
tronçon au cours de ladite troisième phase, des quatre premiers espaces de ce tronçon de rail sur les quatre espaces suivants, et d'un rang, parallèlement audit autre tronçon de rail, la deuxième palette desdites palettes de l'avant-dernier espace dudit un tronçon 5 de rail dans l'aire de stockage.
La machine de transfert pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention est caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens pour déplacer en bloc, lors d' au moins une desdites phases, sur au moins 10 I`un desdits tronçons de rail~ l'ensemble des palettes qui y sont juxtaposées, d' un nombre entier de rangs n plus grand ou égal à
deux, une aire de stockage agencée pour stocker à chaque cycle au cours d'au moins une desdites phases, au moins une palette, cette aire de stockage étant localisée dans l'angle défini par ledit tronçon 15 de rail et un autre tronçon de rail adjacent et perpendiculaire à ce tronçon de rail, et des moyens pour déplacer à chaque cycle, en bloc, lors d'au moins une desdites phases, sur ledit autre tronçon de rail, l'ensemble des palettes qui y sont juxtaposées d'un nombre entier de rangs ~ au moins égal à deux.
Selon une forme de réalisation préférée, la machine comporte des moyens pour déplacer à chaque cycle~ lors d'au moins une desdites phases, une palette dudit un tronçon de rail dans l'aire de stockage, et de cette aire de stockage sur ledit autre tronçon de rail,lors d'au " 5 moins une des autres phases .
Selon une forme de réalisation avantageuse, la machine comporte des moyens pour déplacer à chaque cycle, en bloc,lors d'au moins deux desdites phases, l'ensemble desdites palettes juxtaposées sur ledit un 30 tronçon de rail d'un nombre de rangs n égal à deux, et pour déplacer en bloc, lesdites palettes juxtaposées sur ledit autre troncon de rail d'un nombre de rangs m égal à un multiple de deux, lors d'au moins une desdites phases.
` 2~211 De préférence, lesdits moyens pour faire progresser les palettes comprennent des vérins hydrauliques ou pneumatiques et des organes de commande de ces vérins.
~..
5 Selon une forme de réalisation particulièrement avantageuse, la machine peut comporter au moins un premier vérin agencé pour déplacer l'ensemble des palettes en bloc de deux rangs sur ledit un tronçoll de rail, au moins un deuxième vérin agencé pour pousser au moins une palette de l'aire de stockage sur ledit autre tronçon de 10 rail, au moins un troisième vérin pour deplacer l'ensemble des palettes simultanément, soit de deux rangs soit de quatre rangs, sur ledit autre tronçon de rail, et au moins un quatrième vérin agencé
pour pousser au moins une palette dudit un tron'çon sur 1' aire de s tockage .
Ladite aire de stockage peut comporter une plate-forme support pourvue de moyens de butée agencés pour positionner en butée les palettes, ces palettes comportant un plot protubérant agencé pour pouvoir prendre appui contre lesdits moyens de butée.
D` une façon avantageuse, lesdits moyens de butée comprennent un bloc central de forme sensiblement rectangulaire dont deux premiers côtes adjacents définissent une première voie de guidage desdites palettes et dont les autres côtés adjacents définissent une seconde 25 voie de guidage desdites palettes. Ladite première voie de guidage correspond au passage des palettes par l'aire de stockage.
La présente invention sera mieux comprise en référence à la description d' un exemple de réalisation et du dessin annexé dans 3 0 lequel les figures 1, 2, 3 et 4 illustrent les quatre phases d' un cycle d' une machine selon 1' invention, la figure 5 illustre partiellement une construction d' une machine selon 35 l`invention, et ~- 2~821~
la figure 6 représente une vue de dessus de la réalisation de l'aire ;le stockage de la machine de 1' invention .
En référence à la figure 1, le circuit des palettes qui ont par 5 exemple une forme rectangulaire, mais qui pourraient également être carrées, comporte quatre tronçons I, 11, 111 et IV disposés selon les côtés d'un grand rectangle, parallèles aux côtés des palettes. Une zone de chargement A est définie par l'angle des deux tronçons I et IV, une zone de préchauffage B est disposée sur le tronçon 1, une 10 presse de soufflage C, ou tout autre poste de travail dans lequel les produits doivent séjourner pendant un intervalle de temps prédéter-miné, est disposée sur le tronçon 11 et une ~one de reprise de ces produits, désignée par la lettre D, est également disposée sur le tronçon 11 en aval du poste de travail C.
Pour que la machine puisse fonctionner comme prévu, une aire de stockage E est ménagée dans l'angle dès tronçons I et 11. Dans la pratique, des aires de stockage similaires respectivement F, G et H
sont prévues dans chacun des trois autres angles du circuit. Le 20 fonctionnement de la machine, c'est-à~dire le cheminement de palettes rectangulaires 10 qui circulent sur les différents tronçons, ne sera décrit qu'au niveau de leur passage du tronçon I sur le tronçon 11, les passages du tronçon 11 sur le tronçon 111, du tronçon lll sur le tronçon IV et le retour de ces palettes sur le tronçon I étant en fait 25 moins critiques et pouvant à la limite être effectués d'une manière quelconque. Néanmoins, dans la machine décrite, ces différents pas-sages se font de la même manière que celle qui sera décrite ci-dessous .
On part de l'hypothèse que les places 11, 12, 13 et 14 du tronçon ll sont libres, étant donné qu'au cours d'une étape précédente les quatre palettes 11', 12', 13' et 1~' qui les occupaient ont été
refoulées simultanément pour être introduites dans la presse C par un organe de poussée tel que par exemple un vérin pneumatique ou hydraulique V2 illustré par une flèche. Au cours de cette étape anté-rieure, la palette 15' qui occupait précédemment la place désormais 6321~
..
vide 15 a été poussée d'un rang dans l'aire de stockage E par un vérin hydraulique ou pneumatique V1, également représenté schemati-quement par une flèche. ~u début du cycle qui sera décrit ci-dessous, la palette lS' se trouve dans l'aire de stockage E et les places 11 à 15 sont vides. Cet état peut être considéré comme l'état initial.
Au cours d' une première phase de ce cycle, toute la ligne de palettes disposées sur le tronçon I va se déplacer de deux rangs de haut en bas (sur la figure 1) sous l'effet d'une poussée correspondante exercée par un vérin V13. Ceci a pour effet d'amener les deux palettes d'extrémité 16' et 17' de cette ligne de palettes sur les emplacements vides respectivement 11 et 15, ' comme le montre d'ailleurs la figure 2. Simultanément un vérin hydraulique ou pneumatique V3, pousse la palette 15' de l'aire de stockage E sur l'emplacement vide 12, afin que l'aire de stockage devienne à nouveau vide et puisse à nouveau recevoir une palette.
La deuxième phase est illustrée par la figure 3. Au cours de cette phase, les deux palettes 15' et 16' sont poussées de deux rangs le long du tronçon ll en direction de la presse C, au moyen du vérin V2 pour occuper les emplacements vides 13 et 14. De ce fait, les emplacements l1 et 12 deviennent à nouveau libres. Simultanément le vérin V1 pousse la palette 17' dans l'aire de stockage en libérant à
nouveau l'emplacement 15.
Au cours de la troisième phase de ce cycle représentée par la figure
4, deux nouvelles palettes d'extrémites 18' et 19' sont poussées par le vérin V13 à l' extrémité du tronçon I pour occuper les emplacements vides 11 et 15. Simultanément le vérin V3 libère l'aire de stockage E
en poussant la palette 17 à l'emplacement préalablement libéré 12.
Au cours de la quatrième phase, les quatre palettes 15', 16' 17' et 18' sont poussées simultanément dans la presse par le vérin V2 et la palette 19' est poussée dans l'aire de stockage au moyen du vérin , -` 2~6~2~ 1 Vl, ce qui permet de retrouver la configuration schématiquement représentée par la figure 1.
Dans les autres angles des différents tronçons, les opérations s'e~fectuent de ~açon similaire. On notera qu'à l'aire de stockage F
située dans l'angle des tronçons 11 et 111, sont prévus des vérins V4, V5 et V6 et V7 . Dans 1' angle des tronçons 111 et IV, les vérins V~, V9 et V10 sont associés à l'aire de stockage G et dans l'angle des tronçons IV et 1, les vérins V11, V12 et V13 sont associés à
I'aire de stockage H.
Dans l'angle des tronçons 11 et Ill, la situation est initialement la suivante: quatre palettes vides, puisqu'elles vienr~ent d'être déchar-gées dans la zone de reprise D, sont disposées en ligne à l'extrémité
du tronçon Il. Sur le tronçon adjacent Ill, les palettes sont juxta-posées à l'extrémité du tronçon correspondant à l'aire de stockage F.
Cette aire de stockage est vide. Designons par la référence 21' la palette qui occupe le deuxième rang sur le tronçon Ill, en partant de l`angle des deux tronçons Il et III. Les quatre palettes disposées à
I'extrémité du tronçon 11 portent les références 22', 23', 24' et 25'.
La place vide de l'aire de stockage est désignée par la référence 26.
Au cours de la première phase du cycle, le vérin V6 pousse les deux palettes 21' et 22' de deux rangs sur le tronçon III et le vérin V5 pousse simultanément la palette 23' sur 1' aire de stockage où elle occupera la place libre 26. Les places 21, 22 et 23, préalablement respectivement occupées par les palettes 21', 22' et 23' deviennent libres. Au cours de la phase suivante~ le vérin V7 pousse les deux palettes 24' et 25' à l'extrémité du tronçon ll et simultanément, le vérin V4 pousse la palette 23 momentanément stockée sur l'aire de stockage F. De ce fait, les palettes 24' et 25' se placent sur les places libres 22 et 23 et la palette 23' se place sur la place libre 21.
Une nouvelle poussée du vérin V6 déplace les palettes 21', 22', 23' et 24' de deux rangs le long du troncon Ill et, simultanément, le vérin V5 pousse la palette 25' dans l'aire de stockage F ce qui permet de 3S retrouver la configuration illustrée par la figure 4. Comme le montre cette figure, les quatre emplacements 22, 23, 24 et 25 à 1'extrémité
, 2~821~
du tronçon II et l'emplacement 22 au ~euxième rang sur le tronçon 111 sont libérés et prêts à recevoir d' une part quatre palettes sortant du moule et d'autre part la palette 25' préalablement amenée dans l'aire de stockage F.
Dans l'angle des tronçons 111 et IV, le processus de transfert-stockage des palettes est similaire à celui qui a été décrit. Initia-lement, c'est-à-dire au début d'un cycle, les emplacements corres-pondant aux deux dernières positions 32 et 33 du tronçon 111 et à la 10 deuxième position 31 sur le tron$on IV sont libres. Les quatre palettes dont on étudiera le transfert du tronçon 111 sur le tronçon IV porteront les références 30', 31', 32' et 33'. Une palette 30' occupe l'aire de stockage G correspondant à l'en~placement 30 d'une palette. Au cours de la première phase du processus, les deux palettes 31' et 32' sont poussées de deux rangs par le vérin V6 pour occuper les positions libres 32 et 33. Simultanément, la palette 30' est poussée dans l' emplacement vide 31. Les palettes 33' et 34' prennent de ce fait les places précédemment occupés par les palettes 31' et 32' et la place 30 est libérée. Le vérin V10 pousse les deux palettes 30' et 31' de deux rangs sur le tronçon IV au cours de la deuxième phase du processus. Simultanément, le vérin V9 pousse la palette 32' dans l'aire de stockage G. De ce fait, comme le montre la figure 3, les emplacements 31, 32 et 33 se libèrent à nouveau. Au cours de la phase suivante illustrée yar la figure 4, le vérin V6 pousse les deux palettes 33' et 34' sur les emplacements libres 32 et 33 et la palette 32' sur l'emplacement libre 31. Après une poussée du vérin V10 déplaçant la rangée de palettes du tronçon IV de deux rangs et une poussée du vérin V9 pour transférer la palette 34' dans l'aire de stockage G, la configuration est à nouveau identique à celle de la figure 1.
Dans l'angle des tronçons IV et 1, les vérins V12 et V11 ont pour fonction de transférer alternativement une palette du tronçon IV dans l`air de stockage H puis cette palette de cette aire de stockage sur le tronçon I .
2~8~ ~
La figure 5 représente une construction réelle de la machine de l'invention, vue de dessus. Outre les tronçons de rail, la presse de moulage par soufflage C et les différents vérins, cette figure repré-sente également des amortisseurs 50, qui sont par exemple des amortisseurs pneumatiques et qui sont disposés aux différents angles dans le prolongement des différents tronçons. On notera également que les vérins V2 et V10 sont des vérins de traction et non des vérins de poussée. A cet effet, ils sont équipés d'une tige mobile 51, respectivement 52, portant à son extrémité des éléments d'accrochage 53, respectivement 54 qui coopèrent avec une protubérance disposée soit au dessus, soit en dessous de chaque palette.
La construction de l'aire de stockage sera décrite' plus en détail en ré~érence à la figure 6 Comme le montre cette figure, l'aire de stockage est définie par une plate-forme 60 qui est montée dans l'angle de deux tronçons adja-cents, par exemple les tronçons I et 11. Dans sa zone centrale, la plate-forme 60 comporte une protubérance 61 qui permet de guider les palettes dans leur déplacement. En effet, les palettes comportent de préférence à leur surface inférieure un plot de guidage 63 qui est engagé dans une rainure axiale des rails. Lorsque les palettes arrivent à l' extrémité d' un tronçon, le plot de guidage sort de la rainure et prend appui sur la plate-forme 60. Le guidage est alors pris en charge d' une part par les bords de la protubérance 61 et d'autre part, par des bords d'appui entourant l'aire de stockage. De cette manière les palettes peuvent suivre soit la voie directe, illus-trée par la flèche 62, qui représente en fait la voie suivie par la palette qui est poussée à l' extrémité du tron çon I, puis directement sur le tronçon 11~ soit la voie représentée par les flèches 64 et 65 qui correspond à la voie suivie par la deuxième palette poussée vers l'extremite du tronçon I et qui transite par l'aire de stockage avant d' être transférée sur le tronçon 11.
La presente invention n'est pas limitéé aux formes de réalisations décrites, mais peut subir dif~érentes modifications et se présenter .,, - 20~321 ~
sous diverses variantes évidentes pour l'homme de l'art. En parti-culier, on peut envisager de ne changer qu' une palette sur n palettes, notamment dans le but de mouler des objets de dimensions importantes.
s ''' ,.' ' :-
en poussant la palette 17 à l'emplacement préalablement libéré 12.
Au cours de la quatrième phase, les quatre palettes 15', 16' 17' et 18' sont poussées simultanément dans la presse par le vérin V2 et la palette 19' est poussée dans l'aire de stockage au moyen du vérin , -` 2~6~2~ 1 Vl, ce qui permet de retrouver la configuration schématiquement représentée par la figure 1.
Dans les autres angles des différents tronçons, les opérations s'e~fectuent de ~açon similaire. On notera qu'à l'aire de stockage F
située dans l'angle des tronçons 11 et 111, sont prévus des vérins V4, V5 et V6 et V7 . Dans 1' angle des tronçons 111 et IV, les vérins V~, V9 et V10 sont associés à l'aire de stockage G et dans l'angle des tronçons IV et 1, les vérins V11, V12 et V13 sont associés à
I'aire de stockage H.
Dans l'angle des tronçons 11 et Ill, la situation est initialement la suivante: quatre palettes vides, puisqu'elles vienr~ent d'être déchar-gées dans la zone de reprise D, sont disposées en ligne à l'extrémité
du tronçon Il. Sur le tronçon adjacent Ill, les palettes sont juxta-posées à l'extrémité du tronçon correspondant à l'aire de stockage F.
Cette aire de stockage est vide. Designons par la référence 21' la palette qui occupe le deuxième rang sur le tronçon Ill, en partant de l`angle des deux tronçons Il et III. Les quatre palettes disposées à
I'extrémité du tronçon 11 portent les références 22', 23', 24' et 25'.
La place vide de l'aire de stockage est désignée par la référence 26.
Au cours de la première phase du cycle, le vérin V6 pousse les deux palettes 21' et 22' de deux rangs sur le tronçon III et le vérin V5 pousse simultanément la palette 23' sur 1' aire de stockage où elle occupera la place libre 26. Les places 21, 22 et 23, préalablement respectivement occupées par les palettes 21', 22' et 23' deviennent libres. Au cours de la phase suivante~ le vérin V7 pousse les deux palettes 24' et 25' à l'extrémité du tronçon ll et simultanément, le vérin V4 pousse la palette 23 momentanément stockée sur l'aire de stockage F. De ce fait, les palettes 24' et 25' se placent sur les places libres 22 et 23 et la palette 23' se place sur la place libre 21.
Une nouvelle poussée du vérin V6 déplace les palettes 21', 22', 23' et 24' de deux rangs le long du troncon Ill et, simultanément, le vérin V5 pousse la palette 25' dans l'aire de stockage F ce qui permet de 3S retrouver la configuration illustrée par la figure 4. Comme le montre cette figure, les quatre emplacements 22, 23, 24 et 25 à 1'extrémité
, 2~821~
du tronçon II et l'emplacement 22 au ~euxième rang sur le tronçon 111 sont libérés et prêts à recevoir d' une part quatre palettes sortant du moule et d'autre part la palette 25' préalablement amenée dans l'aire de stockage F.
Dans l'angle des tronçons 111 et IV, le processus de transfert-stockage des palettes est similaire à celui qui a été décrit. Initia-lement, c'est-à-dire au début d'un cycle, les emplacements corres-pondant aux deux dernières positions 32 et 33 du tronçon 111 et à la 10 deuxième position 31 sur le tron$on IV sont libres. Les quatre palettes dont on étudiera le transfert du tronçon 111 sur le tronçon IV porteront les références 30', 31', 32' et 33'. Une palette 30' occupe l'aire de stockage G correspondant à l'en~placement 30 d'une palette. Au cours de la première phase du processus, les deux palettes 31' et 32' sont poussées de deux rangs par le vérin V6 pour occuper les positions libres 32 et 33. Simultanément, la palette 30' est poussée dans l' emplacement vide 31. Les palettes 33' et 34' prennent de ce fait les places précédemment occupés par les palettes 31' et 32' et la place 30 est libérée. Le vérin V10 pousse les deux palettes 30' et 31' de deux rangs sur le tronçon IV au cours de la deuxième phase du processus. Simultanément, le vérin V9 pousse la palette 32' dans l'aire de stockage G. De ce fait, comme le montre la figure 3, les emplacements 31, 32 et 33 se libèrent à nouveau. Au cours de la phase suivante illustrée yar la figure 4, le vérin V6 pousse les deux palettes 33' et 34' sur les emplacements libres 32 et 33 et la palette 32' sur l'emplacement libre 31. Après une poussée du vérin V10 déplaçant la rangée de palettes du tronçon IV de deux rangs et une poussée du vérin V9 pour transférer la palette 34' dans l'aire de stockage G, la configuration est à nouveau identique à celle de la figure 1.
Dans l'angle des tronçons IV et 1, les vérins V12 et V11 ont pour fonction de transférer alternativement une palette du tronçon IV dans l`air de stockage H puis cette palette de cette aire de stockage sur le tronçon I .
2~8~ ~
La figure 5 représente une construction réelle de la machine de l'invention, vue de dessus. Outre les tronçons de rail, la presse de moulage par soufflage C et les différents vérins, cette figure repré-sente également des amortisseurs 50, qui sont par exemple des amortisseurs pneumatiques et qui sont disposés aux différents angles dans le prolongement des différents tronçons. On notera également que les vérins V2 et V10 sont des vérins de traction et non des vérins de poussée. A cet effet, ils sont équipés d'une tige mobile 51, respectivement 52, portant à son extrémité des éléments d'accrochage 53, respectivement 54 qui coopèrent avec une protubérance disposée soit au dessus, soit en dessous de chaque palette.
La construction de l'aire de stockage sera décrite' plus en détail en ré~érence à la figure 6 Comme le montre cette figure, l'aire de stockage est définie par une plate-forme 60 qui est montée dans l'angle de deux tronçons adja-cents, par exemple les tronçons I et 11. Dans sa zone centrale, la plate-forme 60 comporte une protubérance 61 qui permet de guider les palettes dans leur déplacement. En effet, les palettes comportent de préférence à leur surface inférieure un plot de guidage 63 qui est engagé dans une rainure axiale des rails. Lorsque les palettes arrivent à l' extrémité d' un tronçon, le plot de guidage sort de la rainure et prend appui sur la plate-forme 60. Le guidage est alors pris en charge d' une part par les bords de la protubérance 61 et d'autre part, par des bords d'appui entourant l'aire de stockage. De cette manière les palettes peuvent suivre soit la voie directe, illus-trée par la flèche 62, qui représente en fait la voie suivie par la palette qui est poussée à l' extrémité du tron çon I, puis directement sur le tronçon 11~ soit la voie représentée par les flèches 64 et 65 qui correspond à la voie suivie par la deuxième palette poussée vers l'extremite du tronçon I et qui transite par l'aire de stockage avant d' être transférée sur le tronçon 11.
La presente invention n'est pas limitéé aux formes de réalisations décrites, mais peut subir dif~érentes modifications et se présenter .,, - 20~321 ~
sous diverses variantes évidentes pour l'homme de l'art. En parti-culier, on peut envisager de ne changer qu' une palette sur n palettes, notamment dans le but de mouler des objets de dimensions importantes.
s ''' ,.' ' :-
Claims (13)
DROIT EXCLUSIF DE PROPRIÉTÉ OU DE PRIVIL?GE EST REVENDIQUÉ, SONT DÉFINIES COMME SUIT:
1. Procédé de transfert d'objets finis ou semi-finis ou de pièces d'assemblage, disposés sur ou suspendus sous des palettes agencées pour cheminer en translation, l'une derrière l'autre, entre plusieurs stations respectivement de chargement, de travail et de déchargement, selon un circuit prédéterminé fermé, sur un réseau de rails comportant au moins quatre tronçons perpendiculaire deux à
deux, dans lequel on pousse cycliquement pas à pas, en bloc, des ensembles de palettes juxtaposées sur chacun desdits tronçons de rails selon ledit circuit, caractérisé en ce qu'à chaque cycle comporte au moins quatre phases, en ce qu'à chaque cycle on déplace en bloc, lors d'd'au moins une desdites phases, sur au moins l'un desdits tronçons de rail (I), l'ensemble des palettes qui y sont juxtaposées d'un nombre entier de rangs n plus grand ou égal à deux, en ce que l'on stocke à chaque cycle, au cours d'au moins une desdites phases, au moins une palette dans une aire de stockage (E) ménagée dans l'angle défini par ledit tronçon de rail (I) et un autre tronçon de rail (II) adjacent et perpendiculaire à ce tronçon, et en ce qu'à chaque cycle l'on déplace en bloc, lors d'au moins unes desdites phases, sur ledit autre tronçon, l'ensemble des palettes qui y sont juxtaposées, d'un nombre entier de rangs m au moins égal à deux.
deux, dans lequel on pousse cycliquement pas à pas, en bloc, des ensembles de palettes juxtaposées sur chacun desdits tronçons de rails selon ledit circuit, caractérisé en ce qu'à chaque cycle comporte au moins quatre phases, en ce qu'à chaque cycle on déplace en bloc, lors d'd'au moins une desdites phases, sur au moins l'un desdits tronçons de rail (I), l'ensemble des palettes qui y sont juxtaposées d'un nombre entier de rangs n plus grand ou égal à deux, en ce que l'on stocke à chaque cycle, au cours d'au moins une desdites phases, au moins une palette dans une aire de stockage (E) ménagée dans l'angle défini par ledit tronçon de rail (I) et un autre tronçon de rail (II) adjacent et perpendiculaire à ce tronçon, et en ce qu'à chaque cycle l'on déplace en bloc, lors d'au moins unes desdites phases, sur ledit autre tronçon, l'ensemble des palettes qui y sont juxtaposées, d'un nombre entier de rangs m au moins égal à deux.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'à chaque cycle, lors d'au moins une desdites phases, l'on déplace une palette (15', 17') dudit un tronçon de rail (I) dans l'aire de stockage (E), et lors d'au moins une des autres phases de cette aire de stockage (E) sur ledit autre tronçon de rail (II).
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'à chaque cycle l'on déplace en bloc, lors d'au moins deux desdites phases l'ensemble desdites palettes juxtaposées sur ledit un tronçon de rail (I) d'un nombre de rangs n égal à deux, et l'on déplace en bloc, lors d'au moins une desdites phases, lesdites palettes juxtaposées sur ledit autre tronçon de rail (II) d'un nombre de rangs m égal à un multiple de deux.
4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que le nombre de rangs m dont on déplace en bloc l'ensemble des palettes juxtaposées sur ledit autre tronçon de rail (II), lors d'au moins une desdites phases est égal à quatre, deux de ces palettes (15', 17') ayant été préalablement successivement stockées dans ladite aire de stockage (E) lors de deux desdites phases.
5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'à chaque cycle, au cours d'une première phase, on pousse simultanément de deux rangs, en bloc, l'ensemble des palettes juxtaposées sur ledit un tronçon de rail (I) amenant ainsi deux palettes sur les deux derniers espaces de ce tronçon (I), et d'un rang, parallèlement à ce tronçon (I) une palette (15') préalablement amenée dans l'aire de stockage (E) au cours d'un cycle précédent, de cette aire de stockage (E) sur le deuxième espace (12) dudit autre tronçon de rail (II) adjacent et perpendiculaire audit un tronçon de rail (I), amenant ainsi ladite palette (15') et la première (16') desdites palettes (16', 17') sur les deux premiers espaces (11, 12) dudit autre tronçon de rail (II); en ce qu'au cours d'une seconde phase, l'on pousse simultanément de deux rangs, en bloc, lesdites deux palettes (16', 15') desdits deux premiers espaces (11, 12) dudit autre tronçon de rail (II) sur les troisième (13) et quatrième (14) espaces de ce tronçon (II), et d'un rang, parallèlement au tronçon de rail (II), la deuxième (17') desdites deux palettes (16', 17') de l'avant-dernier espace (15) dudit un tronçon de rail (I) dans l'aire de stockage (E); en ce qu'au cours d'une troisième phase l'on pousse simultanément de deux rangs, en bloc, l'ensemble des palettes juxtaposées sur ledit un tronçon de rail (I), amenant ainsi deux nouvelles palettes (18', 19') sur les deux derniers espaces de ce tronçon de rail (I) libérés au cours de la deuxième phase, et d'un rang, parallèlement audit un tronçon (I), ladite palette (17') amenée dans l'aire de stockage (E) au cours de ladite deuxième phase, de cette aire de stockage (E) sur le deuxième espace (12) dudit autre tronçon de rail (II); et en ce qu'au cours d'une quatrième phase, l'on pousse simultanément de quatre rangs, en bloc, l'ensemble des palettes juxtaposées sur ledit autre tronçon de rail (II), amenant ainsi d' un coup les deux palettes (15', 16') amenées sur ce tronçon (II) au cours de ladite première phase et les deux palettes (17', 18') amenées sur ce tronçon (II) au cours de ladite troisième phase, des quatre premiers espaces de ce tronçon de rail (II) sur les quatre espaces suivants, et d'un rang, parallèlement audit autre tronçon de rail (II), la deuxième palette (19') desdites palettes (18', 19') de l'avant-dernier espace (15) dudit un tronçon de rail (I) dans l'aire de stockage (E).
6 . Machine de transfert d' objets finis au semi-finis ou de pièces d'assemblage, disposés sur ou suspendus sous des palettes agencées pour cheminer en translation l'une dernière l'autre, entre plusieurs stations respectivement de chargement, de travail et de déchargement, selon un circuit prédéterminé fermé, sur un réseau de rails comportant au moins quatre tronçons deux à deux perpendiculaires, cette machine comportant également des moyens pour pousser cycliquement pas à pas, en bloc, des ensembles de palettes juxtaposées sur chacun desdits tronçons de rails selon ledit circuit, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens pour déplacer en bloc, lors d'au moins une desdites phases, sur au moins l'un desdits tronçons de rail (I), l'ensemble des palettes qui y sont juxtaposées, d'un nombre entier de rangs n plus grand ou égal à
deux, une aire de stockage (E) agencée pour stocker à chaque cycle, lors d'au moins une desdites phases) au moins une palette, cette aire de stockage étant localisée dans l'angle défini par ledit tronçon de rail (I) et un autre tronçon de rail (II) adjacent et perpendiculaire à
ce tronçon de rail, et des moyens pour déplacer à chaque cycle, en bloc, lors d'au moins une desdites phases, sur ledit autre tronçon de rail (II) l'ensemble des palettes qui y sont juxtaposées d'un nombre entier de rangs m au moins égal à deux.
deux, une aire de stockage (E) agencée pour stocker à chaque cycle, lors d'au moins une desdites phases) au moins une palette, cette aire de stockage étant localisée dans l'angle défini par ledit tronçon de rail (I) et un autre tronçon de rail (II) adjacent et perpendiculaire à
ce tronçon de rail, et des moyens pour déplacer à chaque cycle, en bloc, lors d'au moins une desdites phases, sur ledit autre tronçon de rail (II) l'ensemble des palettes qui y sont juxtaposées d'un nombre entier de rangs m au moins égal à deux.
7. Machine selon la revendication 6, caractérisée en ce qu'elle com-porte des moyens pour déplacer à chaque cycle , lors d'au moins une desdites phases, une palette (15', 17') dudit un tronçon de rail (I) dans l'aire de stockage (E), et de cette aire de stockage (E) sur ledit autre tronçon de rail (II), lors d'au moins une des autres phases.
8. Machine selon la revendication 7, caractérisée en ce qu'elle com-porte des moyens pour déplacer à chaque cycle, en bloc, lors d'au moins deux desdites phases, l'ensemble desdites palettes juxtaposées sur ledit un tronçon de rail (I) d'un nombre de rangs n égal à deux, et en ce que l'on déplace en bloc, lors d'au moins une desdites phases, lesdites palettes juxtaposées sur ledit autre tronçon de rail (II) d'un nombre de rangs m égal à un multiple de deux.
9. Machine selon la revendication 6, caractérisée en ce que lesdits moyens pour faire progresser les palettes comprennent des vérins hydrauliques ou pneumatiques et des organes de commande de ces vérins.
10. Machine selon la revendication 6, caractérisée en ce qu'elle com-porte au moins un premier vérin (V13) agencé pour déplacer l'ensemble des palettes en bloc de deux rangs sur ledit un tronçon de rail (I), au moins un deuxième vérin (V3) agencé pour pousser au moins une palette de l'aire de stockage sur ledit autre tronçon de rail (II), au moins un troisième vérin (V2) pour déplacer l'ensemble des palettes simultanément, soit de deux rangs soit de quatre rangs, sur ledit autre tronçon de rail (II), et au moins un quatrième vérin (V1) agencé pour pousser au moins une palette dudit un tronçon de rail (I) sur l'aire de stockage (E).
11. Machine selon la revendication 6, caractérisée en ce que l'aire de stockage comporte une plate-forme support (60) pourvue de moyens de butée (61) agencés pour positionner en butée les palettes (10), ces palettes comportant un plot protubérant (63) agencé pour pouvoir prendre appui contre lesdits moyens de butée (61).
12. Machine selon la revendication 11, caractérisée en ce que lesdits moyens de butée (61) comprennent un bloc central de forme sensi-blement rectangulaire dont deux premiers côtés adjacents définissent une première voie de guidage desdites palettes et dont les autres côtés adjacents définissent une seconde voie de guidage desdites palettes.
13. Machine selon la revendication 12, caractérisée en ce que ladite première voie de guidage correspond au passage des palettes par l'aire de stockage (E).
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9011908A FR2667051A1 (fr) | 1990-09-24 | 1990-09-24 | Procede et machine de transfert d'objets sur un reseau de rails. |
FR90/11908 | 1990-09-24 |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
CA2068211A1 true CA2068211A1 (fr) | 1992-03-25 |
Family
ID=9400695
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
CA002068211A Abandoned CA2068211A1 (fr) | 1990-09-24 | 1991-09-24 | Procede et machine de transfert d'objets sur un reseau de rails |
Country Status (6)
Country | Link |
---|---|
EP (1) | EP0500890A1 (fr) |
JP (1) | JPH05501846A (fr) |
KR (1) | KR920702318A (fr) |
CA (1) | CA2068211A1 (fr) |
FR (1) | FR2667051A1 (fr) |
WO (1) | WO1992005097A1 (fr) |
Families Citing this family (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2697235B1 (fr) * | 1992-10-23 | 1995-01-27 | Gallay Sa Jean | Procédé et dispositif pour véhiculer des objets le long d'un circuit et utilisation de ce dispositif. |
CN104355041A (zh) * | 2014-10-27 | 2015-02-18 | 苏州菱欧自动化设备有限公司 | 矩阵式输送线 |
Family Cites Families (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2269469A1 (en) * | 1974-05-02 | 1975-11-28 | Pont A Mousson | Production line with multiple working stations - has rams at corners moving work supports around square track |
GB1490878A (en) * | 1975-05-05 | 1977-11-02 | Viges Spa | Conveyance systems |
US4525978A (en) * | 1981-09-17 | 1985-07-02 | Mitsubishi Jukogyo Kabushiki Kaisha | Sterilizing system for filled and sealed articles |
WO1985001718A1 (fr) * | 1983-10-14 | 1985-04-25 | Vecht Cornelis Hendrikus Johan | Dispositif de transport avec des corps de transport rectangulaires |
DE3710534C1 (de) * | 1987-03-30 | 1988-06-01 | Tampoflex Gmbh | Vorrichtung zum Einstellen eines Satzes von Werkstuecktraegern in definierte Arbeitspositionen |
-
1990
- 1990-09-24 FR FR9011908A patent/FR2667051A1/fr not_active Withdrawn
-
1991
- 1991-09-24 JP JP3515421A patent/JPH05501846A/ja active Pending
- 1991-09-24 EP EP91916442A patent/EP0500890A1/fr not_active Withdrawn
- 1991-09-24 CA CA002068211A patent/CA2068211A1/fr not_active Abandoned
- 1991-09-24 KR KR1019920701228A patent/KR920702318A/ko not_active Application Discontinuation
- 1991-09-24 WO PCT/CH1991/000201 patent/WO1992005097A1/fr not_active Application Discontinuation
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
JPH05501846A (ja) | 1993-04-08 |
WO1992005097A1 (fr) | 1992-04-02 |
FR2667051A1 (fr) | 1992-03-27 |
KR920702318A (ko) | 1992-09-03 |
EP0500890A1 (fr) | 1992-09-02 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US3479795A (en) | Automatic packaging apparatus | |
RU2412887C1 (ru) | Устройство для упаковки предметов на приводном конвейере | |
AU2004218712B2 (en) | Separation, synchronization and compression device | |
FR3075768A1 (fr) | Deplacement de produits sur une zone de transit | |
FR2594101A1 (fr) | Dispositif de transport pour une chaine de production a stations d'usinage montees en parallele | |
US3408689A (en) | Multi-receptacle conveyor and discharge apparatus for dissimilar molded parts | |
US5640833A (en) | Method for packaging products, particularly food products, and device implementing said method | |
RU1773251C (ru) | Установка дл упаковывани в усадочную пленку бесподдонного штабел штучных предметов | |
CA2068211A1 (fr) | Procede et machine de transfert d'objets sur un reseau de rails | |
US7216755B2 (en) | Device for producing cigarette packages | |
FR2486837A1 (fr) | Mecanisme de dechargement de noyaux de moulage | |
US3486637A (en) | Loading arrangement for superimposing layers of objects | |
EP0617691B1 (fr) | Procede et dispositif pour vehiculer des objets le long d'un circuit, et utilisation de ce dispositif | |
EP0478085A1 (fr) | Dispositif pour le chargement de chariots à plateaux amovibles superposés | |
US3837466A (en) | Brick handling | |
EP3184181B1 (fr) | Chargement d'une unité de lavage | |
ITPN20000036A1 (it) | Impianto e procedimento per la movimentazione e raffreddamento di preforme plastiche | |
FR2589139A1 (fr) | Conditionnement automatique dans des recipients | |
US4382741A (en) | Storage plant for objects, in particular for track links | |
ATE248746T1 (de) | Maschine und verfahren zum verpacken mehrerer gegenstände in eine schachtel | |
JPH01139426A (ja) | 荷積み装置 | |
GB2023533A (en) | Palletizing Apparatus | |
FR2738805A1 (fr) | Dispositif de transfert d'articles de formes diverses en vue de leur conditionnement | |
FR2894234A1 (fr) | Procede de transfert et de stockage,dans une installation pour l'accumulation et la restitution de produits et dispositif accumulateur concu pour la mise en oeuvre du procede. | |
JPH02231314A (ja) | タイヤパレツタイザ |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
FZDE | Dead |