CA2064825C - Chaussure multi-usages a section sous-astragalienne deformable - Google Patents

Chaussure multi-usages a section sous-astragalienne deformable Download PDF

Info

Publication number
CA2064825C
CA2064825C CA002064825A CA2064825A CA2064825C CA 2064825 C CA2064825 C CA 2064825C CA 002064825 A CA002064825 A CA 002064825A CA 2064825 A CA2064825 A CA 2064825A CA 2064825 C CA2064825 C CA 2064825C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
subtalar
section
shell
cone
shoe according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
CA002064825A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2064825A1 (fr
Inventor
Jean-Luc Rhenter
Ariel Langlade
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
STERNA SA
Original Assignee
STERNA SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by STERNA SA filed Critical STERNA SA
Publication of CA2064825A1 publication Critical patent/CA2064825A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2064825C publication Critical patent/CA2064825C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B23/00Uppers; Boot legs; Stiffeners; Other single parts of footwear
    • A43B23/02Uppers; Boot legs
    • A43B23/0245Uppers; Boot legs characterised by the constructive form
    • A43B23/0265Uppers; Boot legs characterised by the constructive form having different properties in different directions
    • A43B23/027Uppers; Boot legs characterised by the constructive form having different properties in different directions with a part of the upper particularly flexible, e.g. permitting articulation or torsion
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B1/00Footwear characterised by the material
    • A43B1/0018Footwear characterised by the material made at least partially of flexible, bellow-like shaped material
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B23/00Uppers; Boot legs; Stiffeners; Other single parts of footwear
    • A43B23/02Uppers; Boot legs
    • A43B23/04Uppers made of one piece; Uppers with inserted gussets
    • A43B23/045Uppers with inserted gussets
    • A43B23/047Uppers with inserted gussets the gusset being elastic
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B5/00Footwear for sporting purposes

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

Articles chaussants. L'invention concerne une chaussure multi-usages, caractérisée en ce qu'elle comprend une coque cal- canéenne (17) et une tige (22) de soutien de la cheville mobiles relativemen t, par 1'intermédiaire d'une section sous-astragalienne (21) déformable enveloppant, au moins partiellement, le pied au niveau de l'articulation sous-astragalienne pour accommoder, au moins partiellement, les mouvements d'éversion et d'inversion de la cheville . Application aux chaussures de sport ou de rééduca- tion.

Description

WU 91/18526 ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ PCT/FR91/U0456 CHAUSSURE MULTI-USAGES A SECTION SOUS-ASTRAGALIENNE DEFORMABLE
DOMAINE TECHNIQUE
05 La présente invention concerne le domaine technique général des articles chaussants et concerne, plus particulièrement, le domaine technique des chaussures enveloppant le pied, le talon et au moins une partie de la cheville.
Plus particulièrement, mais~non exclusivement, l'invention concerne une chaussure mufti-usages à caractère sportif ou bien, encore; utilisable en tant que chaussure de marche simple ou même en tant que chaussure de rééducation.
Les exemples d'application cités ci-dessus n'ont été
énumérés qu'à titre indicatif et ne peuvent être considérés comme limitant le champ d'application de l'objet de l'invention qui s'applique à toute chaussuré apte à supporter et soutenir les articulations du pied et de la cheville d'un être humain, quel que soit le type de mouvement et le type d'activité concerné.
Une chaussure, quelle que soit l'application considérée, doit assumer différentes fonctions et, notamment, des fonctions de protection mécanique, d'isolation thermique, de confort d'utilisation et de maintien ou soutien des articulations du pied et de la cheville. L'usage spécifique auquel est destiné la chaussure conduit à privilégier une ou plusieurs fonctions par rapport à d'autres en jouant, par exemple, sur la nature et les propriétés des matériaux utilisés ou en prévoyant ou modifiant des zones et épaisseurs de renforts particuliers ou, encore, en modifiant la forme même de la chaussure. Jusqu'à présent, la contradiction existant entre la nécessité de protéger et soutenir les articulations de la cheville et du pied, d'une part, et, en même temps, de ne pas limiter, voire perturber trop fortement les articulations du pied et de la chevillé, d'autre part, n'a pas été
complètement résolue.
Les contraintes techniques impliquées sont, en effet, antinomiques, puisque toute tentative de rigidification de la WO 91/18526 PC'f/FR91/00456 2Q~4b~5
2 structure enveloppante de la chaussure améliore le soutien des articulations, au détriment du confort de l'utilisateur.
Inversement, l'amélioration du confort de l'utilisateur passe par une augmentation de la souplesse de la structure enveloppante de la OS chaussure au détriment des fonctions de soutien des articulations.
Dans les deux cas, d'ailleurs, on s'écarte notablement des conditions optimales et naturelles de la cinématique des articulations du pied et de la cheville.
L'absence ou l'excès de contention peuvent donc être également à l'origine d'accidents de torsion des articulations du pied et de la cheville extrêmement fréquents en pratique sportive où les articulations sont sollicitées de manière particulièrement dynamique.
TECHNIQUE ANTERIEURE
Un premier type de chaussures de sport connu actuellement consiste en des chaussures enveloppant simplement le coup de pied et le talon, c'est-à-dire qu'elles assurent simplement la contention souple d'une fraction du bloc calcanéo°pédieux. L'emploi de telles chaussures est généralisé à de nombreuses activités sportives, du genre tennis, football, athlétismë ou jogging et les améliorations portent, essentiellement, sur les problèmes d'amortissement des chocs dynamiques, de support de la voüte plantaire ou, encore, sur Les problèmes d'adhérence.
Ce type de chaussures, de par sa conception même, n'est pas destiné à assurer une contention des articulations du pied et, a fortiorï, de la cheville et aucune recherche particulière n'a été
menée dans ce domaine.
Un second type de chaussures de sport est constitué par Les chaussures de sport, dites mentantes, c'est-à-dire comprenant non seulement une coque pédieuse, mais, également, une tige ou enveloppe souple assurant la contention de l'ensemble des articulations du pied et de la cheville.
Des chaussures réalisées selon ce principe classique sont WO 91 / 18526 ~ ~ ~ ~~ ~ ~ ~ PCT/FR91 /00456
3 ~.
utilisées dans la plupart des sports, tels que le basket, le football, le tennis par exemple, et le soutien et la contention réalisés étant souples, de telles chaussures ne protègent pas efficacement l'articulation de la cheville en cas de torsion lors OS de la pratique d'une activité sportive. En raison de la souplesse de la contention, l'articulation de la cheville n'est, en effet, pas suffisamment soutenue en cas de torsion inopinée, ce qui conduit à la distension des ligaments sous-astragaliens puis, éventuellement, t.ibio-tarsiens.
Dans le cas des chaussures de marche et, plus particulièrement, celles destinées à la pratique de la haute montagne, la contention des articulations de la cheville est assurée de manière quasi rigide et, s'il peut être considéré que Les accidents de torsion, du genre entorses de la cheville, sont, dans la plupart des cas évités, il doit être considéré que le confort d'utilisation est lui réduit et que les lésions ligamentaires surviennent alors, non pas au niveau des articulations de la cheville, mais au niveau du genou.
EXPOSE DE L'INVENTION
L'objet de la présente invention vise donc à proposer une chaussure multi-usages ne présentant pas les inconvénients des chaussures traditionnelles et apte à soutenir les articulations naturelles du pied et de la cheville, sans nuire au confort d'utilisation, tout en respectant les mouvements physiologiques naturels des articulations du pied et de la cheville.
Un autre objet de l'invention est de proposer une chaussure mufti-usages, de conception simple et d'applications variées et s'accommodant de toutes pratiques sportives.
Un objet complémentaire de l'invention vise à proposer une chaussure mufti-usages apte à assurer, simultanément, la protection des artii;uiations sous-astragaliennes et tibio-tarsiennes.
L'objet de l'invention est atteint gràce à une chaussure w'0 91/18526 PCT/FR91/00456 20~~~'w mufti-usages, du type chaussure de sport, de marche ou de rééducation par exemple, comportant des sections de renfort et de contention destinées à soutenir tout ou partie du bloc calcanéo-pédieux, caractérisée en ce qu'elle comprend une coque 05 calcanéenne et une tige de soutient de la cheville mobiles relativement, par l'intermédiaire d'une section sous-astragalienne déformable enveloppant, au moins partiellement, le pied au niveau de l'articulation sous-astragalienne pour accomoder, au moins partiellement, les mouvements d'éversion et d'inversion de la cheville.
Diverses autres caractéristiques ressortent de la description faite ci-dessous en référence aux dessins annexés aui montrent, à titre d'exemples non Limitatifs, des formes de réalisation de L'objet de l'invention.
BREVE DESCRIPTION pES DESSINS
La fig. 1 montre une vue schématique latérale externe de l'articulation de la cheville et du pied dans une chaussure conforme à l'invention.
La fig. 2 montre l'articulation de la cheville et du pied selon une vue supérieure prise selon la ligne II-II de la fig. 1.
La fig. 3 montre un premier exemple de réalisation d'une chaussure selon l'inventïon représentée selon une vue latérale.
La fig. 4 montre une vue latérale d'une seconde variante de réalisation selon l'invention.
La fig. 5 montre un détail de réalisation du soufflet sous-astragalien conforme à l'invention, selon une vue antérieure en coupe selon la ligne V-V de la fig. 3.
La fig. 6 montre, selon une vue latérale, une autre variante de réalisation de l'objet de l'invention.
La fig. 7 montre une vue supérieure d'une chaussure conforme à l'invention.

w0 91/18526 PCf/FR91/00456 2~~4b25 MEILLEURE MANIERE DE REALISER L'INVENTION
La fig. 1 montre, de manière schématique, la disposition des os constituant l'articulation sous-astragalienne d'une 05 cheville 1 d'un être humain, disposée à l'intérieur d'une chaussure dont l'enveloppe extérieure 2, ainsi que la semelle 3 ont été représentées en ligne pointillée. La vue générale représentée peut être considérée comme illustrant la position de la cheville 1 de l'arrièié-pied droit d'un être humain, vue latéralement de l'extérieur, selon un plan s'étendant selon la direction de l'axe longitudinal principal de la chaussure et sensiblement perpendiculairement au plan de support et d'extension de la chaussure matérialisé par le plan P. Ce dernier peut être considéré comme le plan d'appui et d'extension de la semelle 3.
L'articulation sous-astragalienne de la cheville est constituée du calcanéum 4, de l'astragale 5 et d'un bloc dénommé
calcanéo-pédieux comprenant un ensemble constitué du cuboide 6, du scaphoide 7, puis d'une série d'os représentés partiellement sur la fig. 1 et incluant les cunéiformes, les métatarsiens et les phalanges.
L'astragale 5 est reliée au calcanéum 4 par l'intermédiaire de deux ligaments 8, 9 se croisant. Les mouvements de l'articulation sous-astragalienne dans l'espace peuvent être considérés comme étant le résultat des positions relatives dans l'espace de l'ensemble des positions du bloc calcanéo-pédieux par rapport à l'astragale 5. De manière plus précise, ces mouvements sont définis de manière classique en anatomie par un mouvement dit d'inversion et par un mouvement dit d'éversion de la cheville.
Par invér-sion de la cheville, on entend un mouvement qui 3D associe une combinaison de mouvements dans Les trois plans de l'espace, ô savoir - dans le plan horizontal confondu, selon la fig. 1, avec le plan P, une rotation dite interne, car dirigée vers la face interne du pied opposé, une telle rotation intérne présentant une amplitude maximum, de l'ordrè ûe 30o environ, par rapport à une 1V0 91 / 1$526 PCT/FR91 /00456 position d'aplomb normale dans laquelle l'axe longitudinal du pied est sensiblement parallèle au plan de symétrie de l'être humain, dans le plan frontal correspondant à un plan F perpendiculair~è au 05 plan P un roulis, dit interne, d'une amplitude de 25o environ définie par rapport à deux positions extrêmes dites basse et haute d'amplitude du pied et donc du roulis interne, - dans le plan sagittal, non représenté aux figures et matériàiisé
par le plan de la coupe de la fig. 1, une flexion, dite plantaire, d'une amplitude de 10o environ dirigée selon la flèche f1 et définie par rapport à une position normale d'aplomb d'un être humain en référence à un plan horizontal.
Les amplitudes, données ci-dessus en référence, correspondent à des valeurs moyennes tirées de la pratique, chaque amplitude étant, bien évide~oment, susceptible de varier, par exemple de l'ordre de 5 à 10° selon l'âge de l'in~ividu et selon ses caractéristiques anatomiques propres.
De la même façon, on désigne par éversion de la cheville un mouvement associant, dans les trois plans et directions de l'espace, un ensemble de mouvements de la cheville s'écartant ou s'éloignant d'un plan de symétrie vertical de l'individu. Ces mouvements d'éversion peuvent être matérialisés par - une rotation externe de 30° au maximum dans le plan horizontal, - un roulis externe d'environ 20o dans lé plan frontal F, - une flexion, dite dorsale, dans le plan sagittal dirigée selon la flèche f2 de la fig. 1 et d'une amplitude de 10o environ.
Les investigations et études menées paie les demandeurs sur les mouvements et déplacements de l'articulation sous-astragalienne du pied et de la cheville ont montré que 3D l'ensemble de ces mouvements d'inversion et d'éversion, selon Les plans et directions de l'espace précédemment définis, possédaient des axes instantanés de déplacemént ou, encore, de mouvements dont le déplacement était limité et circonscrit à une enveloppe géométrique assimilable à un cbne de révolution 11 dénommé ci-après cane sous-astragalien.

WO 91 / 18526 2 ~ ~ ~ ~ ~ j PCT/FR91 /00456 Le sommet S du cône 11 peut être considéré comme se situant à une distance d de l'ordre de quelques centimétres, en arriére du calcanéum 4 et à une hauteur H1 sensiblement équivalente au tiers de la hauteur H représentative de la hauteur 05 du bord postérieur extrême du calcanéum 4. Le sommet S est, également, situé approximativement au centre de la projection géométrique du calcanéum 4 sur le plan frontal F. Le cône 11 présente, également, une inclinaison par rapport au plan P, laquelle peut être définie par l'intermédiaire des deux faisceaux constitués par les Ligaments 8 et 9 dont l'intersection est située sur l'axe central 12 du cône 11. En pratique, il s'avère que l'angle a, formé par l'intersection de l'axe central 12 avec le plan de référence P, a une valeur comprise entrè 20 et 50o et, plus généralement, de préférence, comprise entre 30 et 45°.
Le cône 11 est encore défini par son angle d'ouverture (fig. 2), dont la valeur moyenne varie entre 15 et 30o selon l'âge des individus et leurs particularités anatomiques. La fig. 2 représente une vue supérieure d'un pied droit, disposé à
l'intérieur d'une chaussure 2, en projection sur un plan horizontal, tel que le plan P, l'axe principal longitudinal x-x' de la chaussure 2 formant, avec l'axe central 12 du cône 11, un angle Y sensiblement compris entre 10 et 30°. Pour chaque individu, le cône sous-astragalien 11 présente donc une arientation dirigée vers l'intérieur du pied ou de l'axe. de sym2trie de l'individu. .
L'ensemble des définitions géométriques et angulaires du cône sous-astragalien 11 permet donc de définir dans l'espace la disposition et l'orientation du cône â l'intérieur duquel se déplacent les axes instantanés de mouvement de l'articulation sous-astragalienne. Le cône sous-astragalien 11 constitue ainsi un modéle géométrique et mécanique représentatif de la cinématique de l'articulation de la cheville sur des bases anatomiques et physiologiques.
Les fig. 3 et 7 représentent une première variante de réalisation d'une chaussure multi-usages selon l'invention. La « 'O 91/18526 PCT/FR91/0045ô
2J~~~~~~
chaussure 15 est constituée, d'une manière classique, par une coque plantaire 16 apte à assurer le soutien et le renfort de la masse plantaire du pied constitué par le bloc calcanéo-pédieux.
Comme cela est représenté à la fig. 3, la coque plantaire 16 peut 05 être, avantageusement, constituée d'une coque caltanéenne 1?, plus particuli2rement destinée à assurer le support et le soutien de la masse du pied incluant le calcanéum 4 et d'une coque pédieuse 18, plus particulié~ement destinée à assurer le soutien de la partie antérieure du pied. La coque plantaire 16 est solidaire d'une semelle 19 destinée à reposer sur le sol matérialisé par le plan _P.
La contention de l'articulation sous-astragalienne de la cheville, matérialisée par le cône sous-astragalien 11, est assurée par une section sous-astragalienne 21 interposée entre la coque calcanéenne 17 et une tige 22, dite tige intermédiaire et, plus particulièrement, destinée à contenir la masse du pied incluant une partie de l'astragale et, au moins, une partie de ~la masse postérieure du pied. La section sous-astragalienne 21 est montée dans la structure de la chaussure 15 et disposée de telle façon qu'elle enveloppe, au moins partiellement, le pied au niveau du cône sous-astragalien 11 pour assurer la contention souple de l'articulation sous-astragalienne et accommoder ainsi, au moins partiellement, les mouve~~~ents d'éversion et d'inversion de la cheville. Idéalement, la section sous-astragalienne 21 recouvre l'articulation pour coincider parfaitement avec la géométrie du cône 11, mais le recouvrement peut être limité à une portion du cône 11 ou, au contraire, couvrir une plage plus importante.
L'amplitude des mouvements d'éversion et d'inversion permis varie en conséquence et la surface d'enveloppement de la section sous-astragalienne est choisie suivant le type d'usage de ia chaussure.
La section sous-astragalienne 21 est ainsi assimilable à
une bande de contention enveloppant le pied et l'articulation sous-astragalienne au niveau du cône sous-astragalien 11, latéralement, postérieurement et, au moins en partie, antérieurement. La section sous-astragalienne 21 suit l'inclinaison 2~~~~~
générale du cône 11 et son axe principal est donc incliné en direction de la partie supérieure de la chaussure 15, de manière que son angle d'inclinaison principal forme un angle a' équivalent à l'angle d'inclinaison a du cône 11 compris entre 20 et SOo et, de 05 préférence, compris entre 30 et 45°.
La zone postérieure 23 de la section sous-astragalienne 21 est située au voisinage du sommet S du cône 11 et, dans le cas où la section sous-astragalienne 21 couvre la partie antérieure du pied, la section sous-astragalienne recouvre l'angle d'ouverture S-du cône 11.
Pour permettre à la section sous-astragalienne 21 d'assurer une contention soupte de l'articulation sous-astragalienne, il est nécessaire que cette dernière soit déformable et d'une rigidité inférieure au matériau constituant la tige intermédiaire 22 et la coque calcanéenne 17, afin que ces dernières soient mobilés relativement. A cet effet, la tige intermédiaire 22 et la coque calcanéenne 17 peuvent ëtre réalisées en un matériau rigide ou pour le moins présentant une certaine rigidité, à base de carbone ou de matériaux composites type carbone-Kevlar ou, mëme, à base de certains matériaux plastiques hautes densités. La section sous-astragalienne peut être réalisée à partir de tout matériau déformable, du type polymère ou tissus synthétiques par exemple, dont on peut faire varier l'élasticité en fonction du type d'usage.
La fig. 5 montre, selon une coupe transversale, un détail de réalisation et de montage de la section sous-astragalienne 22. Cette dernière est, dans l'exemple représenté, constituée d'un soufflet sous°astragalien 25 constitué, par exemple, de plis 26, sensiblements circulaires et concentriques 11 et formant une structure en accordéon enveloppant l'articulation sous-astragalienne et dont la capacité de déformation accommode les mouvements d'éversion et d'inversion de L'articulation de la cheville, en correspondance avec le cône sous-astragalien 11. Il est à noter que le soufflet 25 est disposé de manière à envelopper l'articulation sous-astragalienne de la cheville pour que le cône WO 91/18526 PCf/FR91/00456 2L~~4~~~ 10 sous-astragalien 11 se projette géométriquement selon les lignes pointillées de la fig. 5, suivant des plans parallèles aux plans d'extension P de la semelle, au moins partiellement à l'intérieur de la bande de soutien définie par le soufflet 25. Le soufflet 25 05 est rendu solidaire de la tige intermédiaire 22 et de la coque calcanéenne 17 par tout moyen approprié bien connu de l'homme de L'art, par exemple par piquage ou collage, et disposé
extérieurement à la chaussure, comme montré à la fig. 5, ou mëme intérieurement. Une boucle de protection souple peut être appliquée et fixée sur le soufflet 25. Avantageusement, le cône 11 se projette complètement sur le soufflet sous-astragalien 25, lequel constitue une bande enveloppante dont la partie antérieure est plus large que la partie postérieure.
Lors des mouvements d'articulation forcée, par exemple en éversion, la coque calcanéenne 17 rigide peut venir en butée, du fait de la déformation du soûfflet astragalien 25, contre la tige intermédiaire 22, la face supérieure 17a de la coque calcanéenne venant reposer contre la face inférieure 22a de la tige intermédiaire 22.
Il est bien évident qu'à la place d'un soufflet sous-astragalien 25 d'autres moyens mécaniques, susceptibles de déformations radiaires, peuvent étre utilisés, dans la mesure où
leurs déformabilité et rigidité permettent la mobilité relative de la coque calcanéenne 17 et de la tige intermédiaire 22.
A titre de variante, il est.également possible, à la place de sections sous-astragaliennes 21 du type rapporté, tel que le soufflet sous-astragalien 25 défini précédemment, d'avoir recours à une section sous-astragalienne 21 directement intégrée entre la tige intermédiaire 22 et la coque calcanéenne 17. Pour cela, il est nécessaire de réaliser la section sous-astragalienne 21, la coque calcanéenne 17 et la tige intermédiaire 22 en un méme matériau Composite, par exemple du type carbone-Kevlar, mais de faire varier progressivement ta composition du matériau au niveau de l'enveloppe représentative de la section sous-astragalienne. Il devient ainsi possible, en augmentant la densité du Kevlar par 1, rapport à celle du car~Gne, de s~ïr~inuer la rigidité de ta section.
sous-astragalienr,e 21, de maniëre à lui donner une capacité de dëformation ëquivalente b ceU.e obtenue par ~;n souff;et SOUS-astraç~alipn ~j, p5 En forrc;ion de l'~~iilisatinr~ es:emptée de t2 chaussure et, en particulier, en fonction des soi!icitatïons a~;ynamiques requises, on préférera l'unr ou l'a~:trk:~ pe5 4~3r~'.antF>s de réalisation de la section sous-astrac:a'.i~nr~e.
La fig. 4 illustre une seconde variante de réalisation de la chaussure selon l'invention qui ne diffère de la variante présentée à la fig. 3 que par le montage d'une section tibio-tarsienne 31 déformable, montée au-dessus de la tige intermédiaire 22. La section tibio-tarsienne 31 Comporte, en combinaison, une tige jambière montante 33 articulée sur la tige intermédiaire 22 au niveau de la pince tibïo-péronière qui est un dispositif d'articulation monoaxial 34. La pince tibio-péronière 34 définissant un axe de rotation incliné vers le plan horizontal i' à partir du plan de symétrie d'un être humain, le dispositif d'articulation monoaxial ainsi constitué possède un axe de rotation confondu avec ledit axe incliné. La tige jambière 33 peut âtre rigide ou n'être que partiellement rigide et comporter une partie souple à sa partie supérieure, la partie rigide se limitant au voisinage du dispositif d'articulation 34.
t_a sect~or~ t7b~o-;d!'Sienr~e 33 es; cun;plétée par du moins z5 ur saufflet déformable, et de préférer:ce ceux, riestinés à entourer la partie 5upërieure de la chrvïl..l~. üe :aréanrençe, t° 5auffiet déformable tarsien Sera Constitué d'uns s~m fxtet dit antérieur 35 et d'un soufflet postérieur 36, cha:;u~e souïflet présentant des angles d"ouverture spéCifiqueS.
30 l.eâ sCUffletS antérieur 35 et pastérieur 34 peuvent âtre réalises en un matEriau plantiquQ souple et c'éformable, analogue à
celui utilisé pour la rëalisatïran de ta Wection sous°astragalïenne e. consister en une série de plis sensibtemevt radia-ires Gonfërant » chaque soufitet une 5tfutiure erv accordéon.
Avantageusement, la tïge jambière 33 uaut r,iv~~ter auta~ar de l'axe transversal de la p;nce tïbua-pér-;n;Nn~ 34, d'avant en arrière et, de préfi~rsnce, d'une am~.!;t~~de de l'ordre de .~~ d ~il° et, de préfièrence, Voisine de 4~o vers ï'avanr de ta chaussure et de l'ordre de 30 ~ 90° ~ t, de pr~fiérer~ce, voïsine ce t~0'~ vers ~!5 !'arri~~re da! La chaussure. Les vâleurt~ anQulairFes ainsi définies carrsspondrnt, appraxïmazsvement, ~ l'artg!e a'o~.~veature respectïf du souffil.et a~tèrieur 35 et ou soufflet postérieur ~!~ dont les déformations s~;r les :Mages anc~utrïres précèdemment nommées parmetter~t à la tige jambière 33 de vQnïr en butée ::ur la tige intermédiaire 22.
La chataÇ.su~'e présentant la ect ïor tibio~tar::ienn~~ permEt clone, outre la contention avec ~.,c>bilitè de l"arti~ulatipn scias-astragaliervre, la c.~ntr~n!:~,_r; ne l'arei~'.~l.atior~ agi; niveau de la pince tit~mo-.p~ran;ëre, Ce "ax~ï, dans le Cas d'appf.icatïor: ~ des actvités sport?ves spécifiraues; ôm~~;iore le ssutïer des a:-ti:vlaticr;P du p~e~i E~i ce l,~ cï.r,,,ïle, sang agir négativement sur le canfort de l'ut;lisuteur.
~dr5 lQ5 i~t'U~; ~:(Pp~,f;i"S h.rÉr~~jpittn~n" ménelf"rirsé5~
l'ouvrture lie i a chaussure ;peut î ". r: r é ~ l i sue, ~:ie mpni ire ~'0 CIG~Siqu~e, par ~'rs~>CFt~t-~ye Ou l.d~-~tÇt~~ ta~W pa!'tjBs ~nt2r'ieure>
de la chaussure du, er~cGre, p.a" er,6eïTen'ef°-'. ~;~:tcs.~s~9s dts c~ifitr;re~~ts øl~rnents constitutifs de la ~h~us"u~~ ~c~r L~ se,,ii;ar~
SauS'3Stra,C,3~ ie'snp.
~.~ rÉ°dllS~ttlCin Ö'tWC ff:~U~'î',;ré' mt.:ltl ü5c'~Cie, COm~7pl'ttlnt Uné SeCtiOn $n~IS-ô>traÇla!.i~nnr de'fvrlT~;~fJ'.t?, ~iSpCSéE 5Ur l8 t.hauSSLrE? S~lor~ :° vÖr~~ SUUS~aStrBr~di îe~t 11 reprzsentati'f dt'S
mouvements d'éverçinn e: d'invers'icr" pie ~a cheville, permet, de marière simpl= =t efficace, d'obtenir unt: r;na~~ssur~ assurant, 2 la fois, la cotytention ~sarf;~it~, puiscaue respectant l'anatomie et la 3G physïoltagie de l'articulation s~"us-sstra~atïenre,, et le confort lie l'utilisateur.
En effet, la dëformstion da la section sous~astragalienne ne COnBtitLF Las une géne ;~r~ur L'utiiiSdteur', puiSQU2 la dispositian est telle que taus ;e~ mauver'tents naturels de 35 l°articulation sPUS-astr<~3aiienr,e sort permis, la contention ~''U 91118526 PCT/FR91/00456 13 ?~ )~~~J
proprement dite ne débutant que lorsque les mouvements d'éversion ou d'inversion de la cheville sont susceptibles de générer des axes instantanés de déplacement se situant en dehors du cône sous-astragalien. Ces valeurs limites correspondent, alors, â la OS mise en appui de butée de la coque calcanéenne 17 contre la tige intermédiaire 22 qui assure alors la contention efficace de l'articulation sous-astragalienne.
IL est bien évident que, dans le cas oû la contention doit être améliorée; la mise en butée de la coque calcanéenne 17 et de la tige intermédiaire 22 peut intervenir avant que les axes instantanés de déplacement atteignent la limite de L'enveloppe définie par le cône soûs-astragalien, ce qui conduit â limiter l'amplitude de déplacement de l'articulation sous-astragalienne.
Une telle limitation peut, bien évidemment, présenter un avantage dans le cas de chaussures conçues pour une utilisation de rééducation motrice.
L'invention n'est pas limitée aux exemples décrits et représentés, car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre. Ainsi, il est envisageable (fig. 6) d'assurer le montage de la tige intermédiaire 22 directement sur la coque calcanéenne 17, par l'intermédiaire d'un dispositif d'articulation mono-axial 40 disposé au voisinage du sommet S du cône sous-astragalien 11, sur une languette de recouvrement postérieure 41 solidaire de la tige intermédiaire 22. Le système mono-axial peut être, avantageusement, constitué d'un pivot dont l'axe est sensiblement confondu avec l'axe principal 12 du cône sous-astragalien (11).
POSSIBILITE D'APPLICATION INDUSTRIELLE
L'objet de l'invention trouve une application particulièrement intéressante pour la réalisation de chausssures de sport ou de rééducation.

Claims (20)

REVENDICATIONS:
1. Chaussure multi-usages permettant un soutien et une contention d'une articulation sous-astragalienne, entre une cheville et un pied, en partie ou au complet, caractérisée en ce qu'elle comprend :
une coque plantaire (15) comprenant une coque calcanéenne (17) assurant un soutien d'une partie antérieure du pied et une coque pédieuse (18) assurant un support et un soutien d'une masse du pied incluant un calcaneum (4) dans la cheville;
une tige (22) de soutien de la cheville; et une section sous-astragalienne (21), interposée entre ladite coque calcanéenne (17) et ladite tige (22), déformable et enveloppant au moins partiellement le pied au niveau de l'articulation sous-astragalienne pour accommoder, au moins partiellement, des mouvements d'éversion et d'inversion de la cheville;
la section sous-astragalienne (21) étant d'une rigidité inférieure à ladite tige (22) et à ladite coque calcanéenne (17).
2. Chaussure selon la revendication 1, caractérisée en ce que ladite section. sous-astragalienne (21) est une bande de soutien enveloppant l'articulation sous-astragalienne latéralement, postérieurement et antérieurement.
3. Chaussure selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que ladite section sous-astragalienne (21) a un déplacement, entre la tige (22) et la coque caleanéenne (17), limité et circonscrit à une enveloppe géométrique en forme de cône de révolution, dénommé cône sous-astragalien(11), dont la disposition et l'orientation sont définis par le déplacement de la section sous-astragalienne (21) lors de mouvements d'éversion et d'inversion de la cheville.
4. Chaussure selon la revendication 3, caractérisée en ce que ladite section sous-astragalienne (21) est disposée de telle manière que le cône sous-astragalien (11) se projette suivant des plans parallèles à un plan d'extension (P) d'une semelle (19) solidaire de la coque plantaire (16), au moins partiellement à l'intérieur de ladite enveloppe géométrique.
5. Chaussure selon la revendication 4, caractérisée en ce que ladite section sous-astragalienne (21) suit une inclinaison générale du cône sous-astragalien (11) et est inclinée en direction d'une partie supérieure de la chaussure de manière qu'un angle d'inclinaison principal de ladite section sous-astragalienne (21) forme un angle (.alpha.) compris entre 20° et 50° avec le plan d'extension (P), et présente une zone postérieure située au voisinage d'un sommet (S) du cône sous-astragalien (11), ainsi qu'une zone antérieure un angle d'ouverture (.bêta.) du cône compris entre 15° et 30°.
6. Chaussure selon la revendication 5, caractérisée en ce que ledit angle (.alpha.) est compris entre 30° et 45°.
7. Chaussure selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que la section sous-astragalienne (21) est un soufflet (25), solidaire de la tige (22) et de la coque calcanéenne (17), constitué de plis (26) se déformant de façon à accommoder les mouvements d'éversion et d'inversion et le déplacement associé de la section sous-astragalienne (21) dans le cône sous-astragalien (11) .
8. Chaussure selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que la tige (22) est montée sur la coque calcanéenne (17) par l'intermédiaire d'un système à
pivot (4) disposé à une partie postérieure de la chaussure, au voisinage d'un sommet (S) d'un cône sous-astragalien (11), et dont un axe de pivotement est sensiblement confondu avec un axe principal dudit cône (11) .
9. Chaussure selon la revendication 3 ou 4, caractérisée en ce que la tige (22) est montée sur la coque calcanéenne (17) par l'intermédiaire d'un système à
pivot (4) disposé à une partie postérieure de la chaussure, au voisinage d'un sommet (S) du cône sous-astragalien (11), et dont un axe de pivotement est sensiblement confondu avec un axe principal dudit cône (11) .
10. Chaussure selon la revendication 5 ou 6, caractérisée en ce que la tige (22) est montée sur la coque calcanéenne (17) par l'intermédiaire d'un système à
pivot (4) disposé à une partie postérieure de la chaussure, au voisinage du sommet (S) du cône sous-astragalien (11), et dont un axe de pivotement est sensiblement confondu avec un axe principal dudit cône (11) .
11. Chaussure selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisée en ce que la section sous-astragalienne (21) est intégrée dans la chaussure, entre la tige (22)et la coque calcanéenne (17), et est, au moins en partie, d'un même matériau que la tige (22) et que la coque (17) mais a une rigidité inférieure.
12. Chaussure selon la revendication 11, caractérisée en ce que ledit matériau est un matériau comprenant plusieurs éléments, la section sous-astragalienne (21) comportant lesdits éléments en proportions différentes pour obtenir une rigidité inférieure.
13. Chaussure selon la revendication 11, caractérisée en ce que ladite section sous-astragalienne (21) comprend au moins un matériau déformable.
14. Chaussure selon la revendication 11, caractérisée en ce que ledit matériau est un matériau sélectionné dans le groupe comprenant un matériau à base de carbone, un matériau composite ou un matériau plastique haute densité.
15. Chaussure selon la revendication 12, caractérisée en ce que lesdites proportions varient progressivement entre la tige (22) et la section sous-astragalienne (21), d'une part, et entre cette dernière et la coque calcanéenne (17), d'autre part.
16. Chaussure selon l'une des revendications 1 à 15, caractérisée en ce qu'elle comprend, en outre, une section tibio-tarsienne (31) déformable, montée au-dessus de la tige (22), comportant, en combinaison, une tige jambière (33) montante et articulée sur la tige (22) au niveau d'une pince tibio-péronière (34).
17. Chaussure selon la revendication 16, caractérisée en ce que ladite section tibio-tarsienne (31) est constituée de deux soufflets déformables, l'un étant antérieur (35) et l'autre postérieur (36).
18. Chaussure selon la revendication 17, caractérisée en ce que ledit soufflet antérieur (35) possède un angle pouvant varier de 30° à 90° degrés à partir d'un axe d'articulation de la tige jambière (33) vers l'avant, et ledit soufflet postérieur (36) possède un angle d'ouverture pouvant varier de 30° à 90° degrés à partir dudit axe d'articulation de la tige jambière (33) autorisant un débattement angulaire vers l'arrière du même ordre de ladite tige jambière (33).
19. Chaussure selon la revendication 18, caractérisée en ce que ledit angle du soufflet antérieur (35) est voisin de 45 degrés à partir d'un axe d'articulation de la tige jambière (33) vers l'avant.
20. Chaussure selon la revendication 18, caractérisée en ce que ledit angle d'ouverture du soufflet postérieur (36) est voisin de 60 degrés à partir de l'axe d'articulation de la tige jambière (33) autorisant un débattement angulaire vers l'arrière du même ordre que ladite tige jambière (33).
CA002064825A 1990-06-08 1991-06-07 Chaussure multi-usages a section sous-astragalienne deformable Expired - Fee Related CA2064825C (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9007380 1990-06-08
FR9007380A FR2662916B1 (fr) 1990-06-08 1990-06-08 Chaussure multi-usages a section sous-astragalienne deformable.
PCT/FR1991/000456 WO1991018526A1 (fr) 1990-06-08 1991-06-07 Chaussure multi-usages a section sous-astragalienne deformable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2064825A1 CA2064825A1 (fr) 1991-12-09
CA2064825C true CA2064825C (fr) 2003-04-29

Family

ID=9397574

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002064825A Expired - Fee Related CA2064825C (fr) 1990-06-08 1991-06-07 Chaussure multi-usages a section sous-astragalienne deformable

Country Status (9)

Country Link
EP (1) EP0495023B1 (fr)
JP (1) JP3188694B2 (fr)
AT (1) ATE142438T1 (fr)
AU (1) AU7995291A (fr)
CA (1) CA2064825C (fr)
DE (1) DE69122074T2 (fr)
ES (1) ES2094226T3 (fr)
FR (1) FR2662916B1 (fr)
WO (1) WO1991018526A1 (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4404911C2 (de) * 1994-02-16 1997-10-02 Georg Dr Ahlbaeumer Schuh, insbesondere Sportschuh oder orthopädischer Strumpf, mit Sprunggelenkstabilisierung
AUPP357898A0 (en) * 1998-05-20 1998-06-11 Moore, Ruth Elizabeth Boot incorporating crease resistant printed leather section
FR2870685B1 (fr) * 2004-06-01 2006-08-11 Jean Luc Rhenter Coque talonniere de chaussure, et chaussure munie d'une telle coque talonniere
EP2316292B1 (fr) * 2009-10-30 2014-07-30 Lotto Sport Italia S.p.A. Chaussure de football
FR2956797B1 (fr) * 2010-02-26 2012-05-11 Rouchette Sas Article chaussant de type botte
IT201900004749A1 (it) * 2019-03-29 2020-09-29 E Novia S P A Suola dinamica per calzatura

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH427563A (fr) * 1963-10-23 1966-12-31 Rosemount Eng Co Ltd Chaussure
IT1139821B (it) * 1981-11-20 1986-09-24 Nava & C Spa Stivale,particolarmente per uso sportivo
US4658517A (en) * 1986-01-22 1987-04-21 Daiwa Seiko Inc. Ski boot
IT1205516B (it) * 1986-07-15 1989-03-23 Nordica Spa Scarpone da sci
FR2651415B1 (fr) * 1989-09-06 1992-07-24 Rhenter Jean Luc Chaussure de ski articulee permettant les mouvements physiologiques de la cheville.

Also Published As

Publication number Publication date
DE69122074D1 (de) 1996-10-17
CA2064825A1 (fr) 1991-12-09
JPH05501219A (ja) 1993-03-11
EP0495023B1 (fr) 1996-09-11
EP0495023A1 (fr) 1992-07-22
AU7995291A (en) 1991-12-31
WO1991018526A1 (fr) 1991-12-12
ES2094226T3 (es) 1997-01-16
FR2662916B1 (fr) 1992-09-18
JP3188694B2 (ja) 2001-07-16
DE69122074T2 (de) 1997-02-06
FR2662916A1 (fr) 1991-12-13
ATE142438T1 (de) 1996-09-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2969060C (fr) Dispositif de protection du capiton plantaire en particulier lors d&#39;une activite sportive
EP1100349A1 (fr) Semelle de chaussure
EP0148896B1 (fr) Chaussure orthopedique pour nourrissons
FR3072863A1 (fr) Semelle a rigidite ajustable avec raidisseurs interchangeables
EP1178744A2 (fr) Chaussure de sport, notamment de ski alpin, de randonnee, de fond, de surf des neiges, de patin a roulettes ou de patin a glace
CA2064825C (fr) Chaussure multi-usages a section sous-astragalienne deformable
EP1765232B1 (fr) Coque talonnière de chaussure, et chaussure munie d&#39;une telle coque talonnière
EP1229808A1 (fr) Article chaussant de protection, tel que botte ou analogue
EP0560698B1 (fr) Chaussure de sport
FR2638072A1 (fr) Semelle interieure de chausson de danse
EP0418172B1 (fr) Chaussure de ski articulée permettant les mouvements physiologiques de la cheville
FR2808977A1 (fr) Orthese dynamique bifonctionnelle pour chaussures
WO2016097606A9 (fr) Semelle extérieure de chaussure avec plots d&#39;amortissements
EP1325688A1 (fr) Dispositif de protection de l&#39;avant des pieds, notamment adapté au port de chaussures de danse classique
EP3880023A1 (fr) Semelle d&#39;une chaussure presentant une zone de flexion privilegiee et chaussure presentant une telle semelle exterieure
WO2021001573A1 (fr) Semelle de chaussure pour équilibrer le squelette
FR3067574B1 (fr) Chaussure de sport destinee a etre connectee a un engin de sport
WO2019197749A1 (fr) Semelle interieure flexible pour article chaussant et chaussure orthopedique comprenant une telle semelle
WO2020178528A1 (fr) Chaussure de type tong ou sandale
FR3098094A1 (fr) Semelle de chaussure pour équilibrer le squelette
EP3880024A1 (fr) Chaussure de sport incorporant une premiere de montage optimisee
EP2695539B1 (fr) Chaussure à talon haut
CA3145803A1 (fr) Dispositif de protection du capiton plantaire
FR3067225A3 (fr) Semelle pour chaussure de cycliste
FR2972103A1 (fr) Plot sous talon ou plateau instable sous talon qui a pour but de desequilibrer la cheville dans un premier temps puis de rattraper cette instabilite grace au plateau superieur ou promontoire

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
MKLA Lapsed