FR3067225A3 - Semelle pour chaussure de cycliste - Google Patents

Semelle pour chaussure de cycliste Download PDF

Info

Publication number
FR3067225A3
FR3067225A3 FR1870679A FR1870679A FR3067225A3 FR 3067225 A3 FR3067225 A3 FR 3067225A3 FR 1870679 A FR1870679 A FR 1870679A FR 1870679 A FR1870679 A FR 1870679A FR 3067225 A3 FR3067225 A3 FR 3067225A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
shoe
sole
grooves
cyclist
lower face
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1870679A
Other languages
English (en)
Inventor
Garcia Abel Mustieles
Carmona Joaquim Fabrega
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hebolution Parts S L
Original Assignee
Hebolution Parts S L
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hebolution Parts S L filed Critical Hebolution Parts S L
Publication of FR3067225A3 publication Critical patent/FR3067225A3/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B13/00Soles; Sole-and-heel integral units
    • A43B13/14Soles; Sole-and-heel integral units characterised by the constructive form
    • A43B13/22Soles made slip-preventing or wear-resisting, e.g. by impregnation or spreading a wear-resisting layer
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B13/00Soles; Sole-and-heel integral units
    • A43B13/02Soles; Sole-and-heel integral units characterised by the material
    • A43B13/04Plastics, rubber or vulcanised fibre
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B5/00Footwear for sporting purposes
    • A43B5/14Shoes for cyclists

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

L'invention concerne une semelle (1) pour chaussure (10) de cycliste, particulièrement adaptée pour les cyclistes de trial ou d'autres catégories dans la pratique "hors route", en caoutchouc ou analogue du type obtenue par moulage et configurée à partir d'un corps sensiblement plat qui comprend une face inférieure destinée à venir en contact avec le sol ou l'extérieur de la chaussure et une face supérieure (3) apte à se conformer au dessous de la chaussure, caractérisée par le fait qu'elle comprend, dans la région avant-pied de la face inférieure, une pluralité de rainures transversales (5, 6).

Description

Description
Titre de l'invention : SEMELLE POUR CHAUSSURE DE CYCLISTE
[0001] L’invention concerne une semelle pour chaussure de cyclistes de trial ou d'autres catégories dans le cadre de la pratique « hors route ». On entend par catégories « hors route » toutes les catégories du cyclisme qui ne sont pas le cyclisme sur route ou sur piste, c'est-à-dire des catégories telles que le cyclisme de montagne, le trial, le cyclocross, le vélocross ou autres. En particulier, l'invention concerne une semelle en caoutchouc ou analogue du type obtenue par moulage et configurée à partir d'un corps sensiblement plat comportant une face inférieure destinée à venir en contact avec le sol ou l'extérieur de la chaussure et une face supérieure apte à se conformer au dessous de la chaussure.
[0002] L'invention propose le développement d'une semelle avec des caractéristiques particulières pour la pratique du trial ou d'autres catégories dans la pratique « hors route ».
[0003] Le secteur de la chaussure est l'un des secteurs les plus importants en Espagne ou en Italie, de sorte que de nombreux modèles sont connus et de nos jours tout utilisateur peut acquérir n'importe quel type de chaussure pour tout type d'activité, que ce soit pour des raisons esthétiques ou de conception de la chaussure ou en raison d’exigences techniques qui sont attendues pour cette chaussure selon l’activité qui est pratiquée.
[0004] S'il est vrai que dans certains sports, comme le football, le basketball ou autre, différentes solutions sont proposées pour faciliter la pratique de tels sports, le cyclisme de trial ou d’autres aspects du cyclisme particulièrement minoritaires, tels que le cyclocross ou le vélocross, n’ont pas concentré, loin de là, les développements que les autres sports ont eu pour développer de nouveaux modèles.
[0005] En particulier, dans le cyclisme la plupart des solutions ont visé des chaussures adaptées pour se fixer mécaniquement sur les pédales, communément appelées systèmes de crampons compatibles avec des cales de pédale, ou dits systèmes de pédale automatique déjà plus évolués et répandus aujourd'hui, et aussi des chaussures légères pour réduire le poids de celles-ci.
[0006] Les cyclistes qui pratiquent des activités telles que le trial ou d'autres catégories dans la pratique « hors route », n'ont pas de chaussures suffisamment spécifiques pour cette discipline alors qu'en fait ils ont des exigences techniques, telles que des activités qui nécessitent que le cycliste soit particulièrement capable de maintenir l'équilibre sur le vélo, pour lesquelles il convient de réaliser des mouvements petits et subtils, d’enlever facilement et rapidement le pied de la pédale, ainsi que de pouvoir se propulser avec le vélo pour surmonter des obstacles inhabituels dans l'utilisation plus commune et gé néraliste du vélo.
[0007] Dans le but de proposer une solution technique aux cyclistes de ces disciplines de trial ou d'autres catégories dans la pratique « hors route », l'invention décrite ci-dessous, consiste en une semelle de chaussure spécialement conçue pour faciliter ladite pratique sportive.
[0008] Afin d’apporter une solution technique aux cyclistes de disciplines « hors route », telles que le cyclisme de montagne, le trial, le cyclocross, le vélocross ou similaire, la présente invention a pour objet une semelle pour chaussure de cycliste, en caoutchouc ou analogue du type obtenue par moulage et configurée à partir d'un corps sensiblement plat, comprenant une face inférieure destinée à venir en contact avec le sol ou l'extérieur de la chaussure et une face supérieure apte à se conformer au dessous de la chaussure.
[0009] Essentiellement, la semelle est caractérisée par le fait qu'elle comporte sur la région avant-pied de la face inférieure une pluralité de rainures transversales.
[0010] Avantageusement, la disposition desdites rainures transversales dans la semelle de la chaussure du cycliste permet d’obtenir plus d'adhérence de la pédale avec la chaussure du cycliste. De cette façon, il est possible d'améliorer la stabilité et l'équilibre du cycliste nécessaires dans ce type de disciplines sportives telles que le trial ou le cyclocross.
[0011] De préférence, la semelle de l'invention comprend une première série de rainures, perpendiculaires à la direction de déplacement, situées sensiblement à l’endroit où repose la tête du premier métatarsien du pied du cycliste et qui sont à leur tour destinées à venir en contact avec la partie avant de la pédale d’un vélo.
[0012] Selon un mode de réalisation préféré, la semelle comprend une seconde série de rainures transversales, perpendiculaires à la direction de déplacement, situées entre la région où repose la tête du cinquième métatarse et le médio-pied et qui sont à leur tour destinées à venir en contact avec la partie arrière de la pédale du vélo.
[0013] La forme des rainures peut être une section en forme de V. Selon une autre variante, la forme peut être en forme de créneau, les rainures étant réalisées avec des plans approximativement verticaux et horizontaux.
[0014] Selon une autre caractéristique de l'invention, au moins certaines des rainures ne sont pas réalisées sur toute la largeur de la face inférieure de la semelle. Facultativement, en outre, au moins certaines des rainures peuvent être réalisées sur toute la largeur de la face inférieure de la semelle.
[0015] Ainsi, grâce à la semelle de l'invention, il est possible de proposer une semelle pour chaussure adaptée à la pratique de ce type de cyclisme, améliorant la stabilité et l'équilibre du cycliste sur le vélo.
[0016] Sur les dessins annexés, un mode de réalisation préféré de la semelle de l'invention est illustré, à titre d'exemple non limitatif.
[0017] Sur ces dessins : [0018] [fig.l] est une vue en plan schématique de la semelle selon l'invention.
[0019] [fig.2] montre schématiquement la semelle de la Figure 1 adaptée sous une chaussure, en vue de côté.
[0020] [fig.3] est une vue schématique de dessous de la semelle selon l'invention lorsque le cycliste appuie le pied sur la pédale d'un vélo.
[0021] [fig.4] est une vue schématique de côté de la semelle de la Figure 3 lorsque le cycliste appuie le pied sur la pédale du vélo.
[0022] [fig.5] est une vue schématique en plan d'un autre mode de réalisation de la semelle selon l'invention.
[0023] [fig.6] est une vue schématique de côté d'un autre mode de réalisation de la semelle selon l'invention.
[0024] En référence aux Figures 1 et 2, la semelle 1 pour la chaussure 10 d'un cycliste selon l'invention est décrite ci-dessous. En particulier, la semelle 1 représentée est spécialement adaptée aux cyclistes qui pratiquent le trial ou le cross et est réalisée en caoutchouc ou en un matériau similaire du type obtenu par moulage.
[0025] Comme on peut le voir, la semelle 1 est configurée à partir d'un corps sensiblement plat comportant une face inférieure 2 pouvant venir en contact avec le sol ou l'extérieur de la chaussure 10, comme par exemple la pédale 7 d'un vélo, et une face supérieure 3 apte à se conformer au dessous de la chaussure 10.
[0026] De façon caractéristique, la semelle 1 représentée comporte une pluralité de rainures transversales 5, 6 dans la face inférieure 2 de la région de l'avant-pied.
[0027] À ce stade, il est approprié d'indiquer que le pied peut être subdivisé en trois parties : l'arrière-pied, la partie médiane ou le médio-pied et l'avant-pied. Ensuite, chaque partie du pied est décrite pour comprendre par la suite à quelle partie du pied nous nous référons lorsque nous indiquons où se trouvent les rainures transversales 5 et 6.
[0028] L'arrière-pied est composé du talus et du calcanéum ou du talon. Les deux os longs qui composent la jambe, le tibia et le péroné, se raccordent à la partie supérieure du talus pour former la cheville. Il a la fonction de stabilisateur.
[0029] La partie médiane ou médio-pied se compose de cinq os irréguliers : cuboïde, na-viculaire, et trois os cunéiformes, qui constituent les voûtes du pied, laquelle sert d'amortisseur. La partie médiane du pied est reliée à l'avant-pied et à l'arrière-pied par l’intermédiaire de muscles et du fascia plantaire. Cette partie a une fonction rythmique puisque les os qui la forment agissent de manière synchrone.
[0030] L'avant-pied est constitué des cinq métatarsiens qui forment le métatarse et les phalanges du pied. Comme les doigts de la main, le gros orteil a deux phalanges (proximale et distale), tandis que le reste des doigts a trois phalanges. Les articulations entre les phalanges sont appelées interphalangiennes et celles qui existent entre le métatarse et les phalanges sont appelées métatarsophalangiennes. Sa fonction est dynamique.
[0031] La semelle 1 comporte une première série de rainures 5, perpendiculaires à la direction de déplacement du vélo (voir la flèche indiquée sur les Ligures 3 et 4 où la semelle 1 est représentée dans la chaussure 10 d'un cycliste sur la pédale 4 d’un vélo, non représenté). En particulier, lesdites rainures 5 sont situées dans la région A où repose la tête du premier métatarse. Ces rainures 5 sont destinées à venir en contact avec la partie avant 7a de la pédale 7 du vélo du cycliste.
[0032] De plus, la semelle 1 comprend en outre un seconde série de rainures 6, également perpendiculaires à la direction de déplacement du vélo. Ces rainures 6 sont situées entre la région B où repose la tête du cinquième métatarse et le médio-pied, lesquelles sont destinées à venir en contact avec la partie arrière 7b de la pédale 7 du vélo du cycliste.
[0033] Bien que la forme des rainures 5 et 6 puisse être diverse, il est envisagé dans l'exemple représenté qu'elles ont une forme de section en V.
[0034] La coopération des rainures 5 avec la partie avant 7a de la pédale 7 et des rainures 6 avec la partie 7b de la partie arrière de la pédale 7 permet au cycliste d'avoir une meilleure accroche de la chaussure 10 avec la pédale 7 et donc un meilleur contrôle et équilibre du vélo.
[0035] Il est envisagé pour un autre mode de réalisation comme représenté sur les Figures 5 et 6 qu'à la place des rainures 5 et/ou 6 pratiquées sur toute la largeur de la face inférieure 2 de la semelle 1, comme dans l'exemple des Figures 1 à 4, les rainures 5 et 6 ne sont pratiquées que sur une partie de la largeur de la semelle 1 de la chaussure 10.
[0036] Les dimensions optimales, bien que non limitatives, qui ont été considérées pour les rainures 5 et 6 sont comprises entre 1,5 et 4 mm.
[0037] L’ensemble de la semelle 1 d'une manière connue en soi peut être couplé par des moyens de collage ou de couture à la chaussure 10. En variante, la semelle 1 est munie de moyens de liaison amovibles permettant de fixer la semelle 1 à la chaussure 10 lorsque l’on souhaite avoir ladite semelle 1 avec les performances offertes par lesdites rainures 5 et 6 pour améliorer la tenue de route du vélo dans des activités telles que le trial, le cyclocross ou similaires et pouvoir remplacer les parties amovibles, qui subissent une usure particulière au contact de la pédale ; ou lorsque l’on souhaite adapter ou similaire et lorsque l’on souhaite adapter une autre semelle avec d'autres performances.

Claims (1)

  1. Revendications [Revendication 1] Semelle (1) pour chaussure (10) de cycliste, particulièrement adaptée pour les cyclistes de trial ou d'autres catégories dans la pratique "hors route", en caoutchouc ou analogue du type obtenue par moulage et configurée à partir d’un corps sensiblement plat qui comporte une face inférieure (2) destinée à venir en contact avec le sol ou l’extérieur de la chaussure et une face supérieure (3) apte à se conformer au dessous de la chaussure, caractérisée par le fait qu’elle comprend, dans la région avant-pied de la face inférieure (2), une pluralité de rainures transversales (5, 6). [Revendication 2] Semelle (1) pour chaussure (10) de cycliste selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu’elle comprend une première série de rainures (5), perpendiculaires à la direction de déplacement, situées sensiblement à l'endroit où repose la tête du premier métatarsien du pied du cycliste et qui sont à leur tour destinées à venir en contact avec la partie avant (7a) de la pédale (7) d'un vélo. [Revendication 3] Semelle (1) pour chaussure (10) de cycliste selon l’une des revendications 1 et 2, caractérisée par le fait qu’elle comprend une seconde série de rainures transversales (6), perpendiculaires à la direction de déplacement, situées entre la région où repose la tête du cinquième métatarse et le médio-pied et qui sont à leur tour destinées à venir en contact avec la partie arrière (7b) de la pédale (7) du vélo. [Revendication 4] Semelle (1) pour chaussure (10) de cycliste selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée par le fait que la forme des rainures (5, 6) est une section en forme de V. [Revendication 5] Semelle (1) pour chaussure (10) de cycliste selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée par le fait que la forme des rainures (5, 6) est en forme de créneau, les rainures étant réalisées avec des plans approximativement verticaux et horizontaux. [Revendication 6] Semelle (1) pour chaussure (10) de cycliste selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée par le fait qu’au moins certaines des rainures (5, 6) ne sont pas réalisées sur toute la largeur de la face inférieure (2) de la semelle (1). [Revendication 7] Semelle (1) pour chaussure de cycliste selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée par le fait qu’au moins certaines des rainures (5, 6) sont réalisées sur toute la largeur de la face inférieure (2) de la semelle (1).
FR1870679A 2017-06-12 2018-06-12 Semelle pour chaussure de cycliste Pending FR3067225A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ES201730701U ES1186233Y (es) 2017-06-12 2017-06-12 Suela para el calzado de un ciclista

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3067225A3 true FR3067225A3 (fr) 2018-12-14

Family

ID=59091689

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1870679A Pending FR3067225A3 (fr) 2017-06-12 2018-06-12 Semelle pour chaussure de cycliste

Country Status (2)

Country Link
ES (1) ES1186233Y (fr)
FR (1) FR3067225A3 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
ES1186233Y (es) 2017-09-18
ES1186233U (es) 2017-06-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3387937B1 (fr) Chaussure à semelage amélioré
EP3033959A1 (fr) Chaussure de sport
EP1132015A1 (fr) Ensemble semelle cale
EP0548475A1 (fr) Semelle de chaussure de sport multicouche
FR3072863A1 (fr) Semelle a rigidite ajustable avec raidisseurs interchangeables
EP2434918B1 (fr) Chaussure de sport de type à crampons
FR2483196A1 (fr) Chaussure pour la pratique du golf
EP2645895A1 (fr) Chaussure de sport de type a crampons
EP1515622A1 (fr) Article chaussant a coque rigide et patin souple
FR3067225A3 (fr) Semelle pour chaussure de cycliste
FR2638072A1 (fr) Semelle interieure de chausson de danse
CA2296747C (fr) Dispositif d'appui d'un pied dans une chaussure de sport
WO2019141735A1 (fr) Semelle pour chaussure de sport comprenant une ou plusieurs figures de déformation
EP0743023A1 (fr) Botte de surf des neiges du type souple
EP3773045B1 (fr) Semelle interieure flexible pour article chaussant et chaussure orthopedique comprenant une telle semelle
EP4013259A1 (fr) Semelle monolithique de chaussure de cyclisme
EP2361519B1 (fr) Article chaussant de type botte
EP2695539B1 (fr) Chaussure à talon haut
WO2020099439A1 (fr) Semelle d'une chaussure presentant une zone de flexion privilegiee et chaussure presentant une telle semelle exterieure
FR3093407A1 (fr) Chaussure de type tong ou sandale
FR3033685A1 (fr) Semelle interieure pour article chaussant
FR3088177A1 (fr) Chaussure de sport incorporant une premiere de montage optimisee
FR2975874A3 (fr) Chaussures de randonnee et de trail avec coussins interchangeables
BE898085A (fr) Semelle pour chaussure.
BE451175A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

RX Complete rejection

Effective date: 20200421