CA2054780C - Methode pour favoriser la production d'effluents d'une zone de production - Google Patents

Methode pour favoriser la production d'effluents d'une zone de production Download PDF

Info

Publication number
CA2054780C
CA2054780C CA002054780A CA2054780A CA2054780C CA 2054780 C CA2054780 C CA 2054780C CA 002054780 A CA002054780 A CA 002054780A CA 2054780 A CA2054780 A CA 2054780A CA 2054780 C CA2054780 C CA 2054780C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
location
openings
tube
depression
area
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
CA002054780A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2054780A1 (fr
Inventor
Claude Gadelle
Jacques Lessi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
IFP Energies Nouvelles IFPEN
Original Assignee
IFP Energies Nouvelles IFPEN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by IFP Energies Nouvelles IFPEN filed Critical IFP Energies Nouvelles IFPEN
Publication of CA2054780A1 publication Critical patent/CA2054780A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2054780C publication Critical patent/CA2054780C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21BEARTH OR ROCK DRILLING; OBTAINING OIL, GAS, WATER, SOLUBLE OR MELTABLE MATERIALS OR A SLURRY OF MINERALS FROM WELLS
    • E21B43/00Methods or apparatus for obtaining oil, gas, water, soluble or meltable materials or a slurry of minerals from wells
    • E21B43/12Methods or apparatus for controlling the flow of the obtained fluid to or in wells
    • E21B43/121Lifting well fluids
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21BEARTH OR ROCK DRILLING; OBTAINING OIL, GAS, WATER, SOLUBLE OR MELTABLE MATERIALS OR A SLURRY OF MINERALS FROM WELLS
    • E21B43/00Methods or apparatus for obtaining oil, gas, water, soluble or meltable materials or a slurry of minerals from wells
    • E21B43/30Specific pattern of wells, e.g. optimising the spacing of wells
    • E21B43/305Specific pattern of wells, e.g. optimising the spacing of wells comprising at least one inclined or horizontal well

Landscapes

  • Geology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Investigation Of Foundation Soil And Reinforcement Of Foundation Soil By Compacting Or Drainage (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)
  • External Artificial Organs (AREA)
  • Fats And Perfumes (AREA)

Abstract

Un drain dévié foré dans une zone de production est équipé pour la production d'effluents et pourvu d'un casing perforé et d'un tube de production. On applique une dépression en différents emplacements par une modification sélective de la position des points d'application par rapport à ces emplacements. On fait varier la position des orifices d'aspiration et/ou leur aire, par ouverture sélective de vannes ou par déplacement de l'entrée du tube de production. On peut utiliser un tube et/ou un casing avec des perforations telles que l'on obtienne une distribution de dépressions déterminée. La dépression peut être créée par un ensemble de pompage intercalé sur le drain de production. Application à l'activation ou la stimulation de zones pétrolifères.

Description

La présente invention porte sur une méthode pour favoriser par création d'une dépression, la production d'effluents d'une zone de production traversée par au moins un puits ou drain dévié, telle qu'une zone pétrolifère. On désigne par puits dévié tout puits dont une partie au moins est sensiblement horizontale ou peu inclinée par rapport à l'horizontale.
Un des intérêts des puits déviés est de permettre un meilleur balayage des effluents pétroliers contenus dans les formations traversées et donc d'améliorer la récupération.
La récupération optimale, pour un mécanisme de balayage donné, est obtenue quand le front de balayage se déplace parallèlement au drain dévié. La régularité du front de balayage est parfois difficile à conserver en raison d'hétérogénéités du réservoir, telles que des fractures ou chenaux etc, des modifications de la géométrie du drain ou encore de perturbations liées aux écoulements dans le drain telles que des pertes de charge.
Une méthode connue pour balayer une zone de production est d'y descendre un dispositif de pompage pour aspirer au dehors les effluents quand la pression dans la formation devient insuffisante. Le puits dévié qui la traverse est équipé d'un tube de cuvelage ou casing qui est perforé dans sa partie qui traverse la zone de production. Un tube de production est descendu jusque dans ta zone à activer. Quand c'est nécessaire, une pompe est intercalée sur le tube de manière à
créer une dépression. Un exemple de dispositif de pompage est décrit par exemple dans la demande de brevet français EN. 90/08.270. La dépression créée par un tel tube est maximale au voisinage de son extrémité inférieure et, du fait des pertes de charge, elle diminue
2 rapidement avec l'éloignement si bien que la pression d'aspiration devient vite insuffisante pour obtenir un balayage correct de la zone de production.
IL est souvent difficile dans la pratique d'augmenter la dépression à la sortie inférieure du tube de manière à obtenir une dépression suffisante en tous points de la zone à activer, soit pour des raisons liés à l'installation de pompage proprement dite soit du fait de la structure de la zone activée. Dans certains bassins en effet, la couche contenant l'huile est relativement mince. Elle est bordée d'un côté d'une accumulation de gaz ou d'une couche aquifère.
Elle peut encore se trouver entre une accumulation de gaz et une couche aquifère. Une dépression trop forte au débouché du tube a pour effet dans ce cas, de faire venir aussi le gaz ou l'eau des couches adjacentes.
La méthode selon l'invention permet, par création d'une dépression, de favoriser la production d'effluents par une zone de production traversée par au moins un puits ou drain dévié, dans lequel est descendu un tube dont la partie inférieure au moins est pourvue d'ouvertures.
Elle est caractérisée en ce que l'on fait varier sélectivement l'importance de la dépression en au moins un emplacement du tube par une modification sélective de la position des ouvertures 2 0 où la dépression est appliquée par rapport audit emplacement et/ou de l'aire des ouvertures d'application de cette dêpression.
Autrement dit on fait varier sélectivement l'importance de la dépression en au moins un emplacement du tube par:
- une modification sélective de la position des ouvertures où la dépression est appliquée par rapport audit emplacement;
- une modification sélective de l'aire des ouvertures d'application de la dépression; ou - une modification sélective de la position des 30 ouvertures où la dépression est appliquée par rapport audit 2a emplacement combinée à une modification sélective de l'aire des ouvertures d'application de la dépression.
Suivant un mode de réalisation, la méthode peut comporter la régulation de la dépression en au moins un emplacement du puits en adaptant la perte de charge subie par les effluents produits entre cet emplacement et lesdites ouvertures.
On obtient la perte de charge appropriée audit emplacement, par exemple en utilisant un tube pourvu d'au l0 moins une ouverture poux l'application de la dépression et en faisant varier la longueur du trajet entre ledit emplacement et une ouverture du tube et/ou la section de ladite ouverture.

~~:~~~3~â~
- 3 -A cet effet, le tube peut encore être pourvu d'une pluralité d'ouvertures réparties sur sa longueur et de moyens pour faire varier la section d'une partie au moins des ouvertures, la méthode comportant dans ce cas, la sélection d'au moins une desdites ouvertures dont la distance audit emplacement et/ou la section sont choisies pour obtenir audit emplacement une dépression.
Suivant un autre exemple de mise en oeuvre la méthode peut comporter l'utilisation d'un tube d'aspiration perforé et/ou d'un casing perforé, la répartition des perforations et leurs aires étant choisies pour obtenir une distribution de dépression déterminée.
Suivant un mode de mise en oeuvre, la méthode selon L'invention peut comporter l'utilisation d'un moyen d'aspiration tel qu'un ensemble de pompage, pour augmenter la dépression appliquée à la formation.
Avec le dosage de la dépression obtenu par déplacement des points d'aspiration relativement aux différents emplacements le long du drain ou par variation des aires d'aspiration, on arrive à adapter l'activation en fonction de la configuration de la zone de production et/ou du drain qui le traverse.
D'autres caractéristiques et avantages de la méthode selon l'invention apparaîtront mieux à la lecture de la description ci-après de modes de mise en oeuvre décrits à titre d'exemples non limitatifs, en se référant aux dessins annexés où
- la Fig.1 montre schématiquement une partie d'un drain de production où est installé un équipement d'activation par pompage, - la Fig.2 montre la variation de la dépression de pompage le long du drain quand le tube de pompage comporte une seule ouverture d'extrémité;
- la Fig.3 montre un premier mode de mise en oeuvre de la méthode où
l'on utilise un moyen de régulation de l'aspiration permettant un meilleur balayage de la zone de production;
- la Fig.4 montre un exemple de la variation mieux régulée obtenue avec le moyen de régulation de la Fig.3; et - la Fig.S montre schématiquement un autre moyen approprié pour
- 4 -obtenir une meilleur balayage d'une zone de production.
La méthode concerne le balayage d'une zone productrice par création d'une dépression dans une formation 1 mise en production. La formation est traversée (Fig.2) par un puits ou drain dévié 2 dont la partie inférieure est horizontale ou à faible inclinaison par rapport à l'horizontale. Le puits est en général pourvu d'un tube de cuvelage ou casing perforé 3 dans sa partie qui traverse la zone de production.
Un tube de production 4 est descendu jusque dans la zone à activer.
Une pompe 5 est intercalée sur le tube de manière à créer une dépression. Un exemple de dispositif de pompage est décrit par exemple dans la demande de brevet francais EN. 90/08.270. La dépression dp créée est maximale au voisinage de l'extrémité inférieure 6 du tube 4 (Fig.2) et, du fait des pertes de charge, elle diminue avec l'éloignement d (Fig.2>, si bien que la pression d'aspiration devient insuffisante pour obtenir un balayage correct de la zone de production.
Comme on l'a vu, il est souvent difficile dans la pratique d'augmenter la dépression à la sortie inférieure du tube de manière à
obtenir une dépression suffisante en tous points de la zone à activer, soit pour des raisons liés à l'installation de pompage quand on doit activer le puits en production, soit du fait de la structure de la zone activée où la couche contenant l'huile est relativement mince et bordée d'un côté d'une accumulation de gaz ou d'une couche aquifère, soit entre elles.
Un premier mode de mise en oeuvre de la méthode consiste à ""
déplacer l'extrémité inférieure du tube 4 débouchant dans la zone de production, de manière qu'en tout emplacement du drain, on obtienne .
une dépression suffisante pour favoriser les venues d'huile avec un bon balayage de la zone, sans pour autant créer d'autres afflux indésirables. Avec ce mode de réalisation, on joue sur la position relative des emplacements du drain par rapport à l'ouverture d'aspiration.
Un deuxième mode de mise en oeuvre de la méthode consiste à
utiliser un tube 7 dont la partie traversant la zone de production est pourvue d'une pluralité d'ouvertures 8 (Fig.3) à ouverture sélective.
On peut utiliser par exemple un tube pourvu d'ouvertures latérales qui peuvent ëtre masquées et démasquées à volonté par action sur des vannes 9 telles que des vannes à chemise coulissante comme il est décrit dans la demande de brevet publiée FR 2 626 614. Par un coulissement de la chemise, on peut découvrir Les ouvertures 8 soit partiellement (vanne 9A) soit en totalité (vanne 98). Avec un tube à
ouvertures multiples, l'ouverture sélective d'une des vannes a pour effet d'accroître localement La dépression CFig.4) et de régulariser Le balayage au voisinage de la nouvelle ouverture.
Pour obtenir en un emplacement du drain une certaine dépression, on peut jouer sur deux facteurs influant sur la perte de charge obtenue. Le premier est la distance séparant cet emplacement de l'ouverture d'aspiration 6,8 et l'on peut choisir celle des ouvertures latérales du tube qui est à la distance convenable. Le deuxième facteur est l'aire d'aspiration et l'on peut la modifier en ouvrant plus ou moins une des vannes 9 et/ou en modifiant le nombre de vannes ouvertes.
On peut aussi combiner les deux modes de réalisation en 2p déplaçant plus ou moins le long du drain un tube pourvu d'ouvertures commandées.
Suivant un autre mode de réalisation (Fig. 5>, on utilise un tube de production 10 perforé sur une partie de sa longueur avec une distribution de perforations latérales 11 variable le long du tube. La densité de perforations et/ou leurs aires sont choisis pour obtenir une distribution de dépressions adaptée à la configuration du puits.
On ne sortirait pas du cadre de l'invention en utilisant un cuvelage ou casing 3 pourvu de perforations latérales avec une distribution de perforations 12 variable le long du casing, de manière à obtenir une distribution appropriée de~ dépressions le long du drain.

Claims (18)

1. Méthode pour favoriser par création d'une dépression, la production d'effluents d'une zone de production traversée par au moins un puits ou drain dévié, dans lequel est descendu un tube dont la partie inférieure au moins est pourvue d'ouvertures ayant chacune une aire, la méthode comprenant une étape où l'on fait varier sélectivement l'importance de la dépression en au moins un emplacement du tube par:
- une modification sélective de la position des ouvertures où la dépression est appliquée par rapport audit emplacement;
- une modification sélective de l'aire des ouvertures d'application de la dépression; ou - une modification sélective de la position des ouvertures où la dépression est appliquée par rapport audit emplacement combinée à une modification sélective de l'aire des ouvertures d'application de la dépression.
2. Méthode selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'on crée la dépression en au moins un emplacement du puits en adaptant une perte de charge subie par les effluents produits par la zone de production entre cet emplacement et lesdites ouvertures.
3. Méthode selon la revendication 2, dans laquelle l'étape où l'on fait varier sélectivement l'importance de la dépression en au moins un emplacement du tube est réalisée par ladite modification sélective de la position des ouvertures où la dépression est appliquée par rapport audit emplacement.
4. Méthode selon la revendication 2, dans laquelle l'étape où l'on fait varier sélectivement l'importance de la dépression en au moins un emplacement du tube est réalisée par ladite modification sélective de l'aire des ouvertures d'application de la dépression.
5. Méthode selon la revendication 2, dans laquelle l'étape où l'on fait varier sélectivement l'importance de la dépression en au moins un emplacement du tube est réalisée par:
- la modification sélective de la position des ouvertures où la dépression est appliquée par rapport audit emplacement combinée à la modification sélective de l'aire des ouvertures d'application de la dépression.
6. Méthode selon la revendication 3, caractérisée en ce que l'on obtient la perte de la charge appropriée audit emplacement:
- en utilisant un tube pourvu d'au moins une ouverture pour l'application de la dépression, et - en faisant varier la longueur du trajet entre ledit emplacement et une ouverture du tube.
7. Méthode selon la revendication 4, caractérisée en ce que l'on obtient la perte de la charge appropriée audit emplacement:
- en utilisant un tube pourvu d'au moins une ouverture pour l'application de la dépression; et - en faisant varier l'aire de ladite ouverture.
8 8. Méthode selon la revendication 5, caractérisée en ce que l'on obtient la perte de la charge appropriée audit emplacement:
- en utilisant un tube pourvu d'au moins une ouverture pour l'application de la dépression, - en faisant varier la longueur du trajet entre ledit emplacement et une ouverture du tube; et - en faisant varier l'aire de ladite ouverture.
9. Méthode selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisée en ce que le tube est pourvu d'une pluralité d'ouvertures réparties sur la longueur, la méthode comportant la sélection d'au moins une desdites ouvertures dont la distance audit emplacement est choisie pour obtenir audit emplacement une dépression déterminée.
10. Méthode selon la revendication 1, 2 ou 4, caractérisée en ce que le tube est pourvu d'une pluralité d'ouvertures réparties sur la longueur et de moyens pour faire varier l'aire d'une partie au moins des ouvertures, la méthode comportant la sélection d'au moins une desdites ouvertures dont l'aire est choisie pour obtenir audit emplacement une dépression déterminée.
11. Méthode selon la revendication 1, 2 ou 5, caractérisée en ce que le tube est pourvu d'une pluralité d'ouvertures réparties sur la longueur et de moyens pour faire varier l'aire d'une partie au moins des ouvertures, la méthode comportant la sélection d'au moins une desdites ouvertures dont la distance audit emplacement et l'aire sont choisies pour obtenir audit emplacement une dépression déterminée.
12. Méthode selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisée en ce que l'on utilise un tube perforé pourvu, sur une partie de sa longueur, de perforations dont la répartition est choisie pour obtenir une distribution de dépression déterminée.
13. Méthode selon la revendication 1, 2 ou 4, caractérisée en ce que l'on utilise un tube perforé pourvu, sur une partie de sa longueur, de perforations dont les aires sont choisies pour obtenir une distribution de dépression déterminée.
14. Méthode selon la revendication 1, 2 ou 5, caractérisée en ce que l'on utilise un tube perforé pourvu, sur une partie de sa longueur, des perforations dont la répartition et les aires sont choisies pour obtenir une distribution de dépression dêterminée.
15. Méthode selon l'une quelconque des revendications 1 à
14, caractérisée en ce que l'on équipe le drain d'un cuvelage pourvu de perforations dont la répartition est choisie pour obtenir une distribution de dépression déterminée.
16. Méthode selon l'une des revendications 1 à 14, caractérisée en ce que l'on équipe le drain d'un cuvelage pourvu de perforations ayant chacune une aire, les aires des perforations étant choisies pour obtenir une distribution de dépression déterminée.
17. Méthode selon l'une quelconque des revendications 1 à
14, caractérisée en ce que l'on équipe le drain d'un cuvelage pourvu de perforations ayant chacune une aire, la répartition et les aires des perforations étant choisies pour obtenir une distribution de dépression déterminée.
18. Méthode selon l'une quelconque des revendication 1 à
17, caractérisé en ce qu'elle comporte l'utilisation d'un moyen d'aspiration tel qu'un ensemble de pompage, pour augmenter la dépression appliqué à la zone de production.
CA002054780A 1990-11-02 1991-11-01 Methode pour favoriser la production d'effluents d'une zone de production Expired - Fee Related CA2054780C (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR90/13691 1990-11-02
FR9013691A FR2668795B1 (fr) 1990-11-02 1990-11-02 Methode pour favoriser la production d'effluents d'une zone de production.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2054780A1 CA2054780A1 (fr) 1992-05-03
CA2054780C true CA2054780C (fr) 2003-02-04

Family

ID=9401859

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002054780A Expired - Fee Related CA2054780C (fr) 1990-11-02 1991-11-01 Methode pour favoriser la production d'effluents d'une zone de production

Country Status (8)

Country Link
US (1) US5269376A (fr)
EP (1) EP0484207B1 (fr)
AU (2) AU8697091A (fr)
BR (1) BR9104767A (fr)
CA (1) CA2054780C (fr)
DK (1) DK0484207T3 (fr)
FR (1) FR2668795B1 (fr)
NO (1) NO302839B1 (fr)

Families Citing this family (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NO306127B1 (no) * 1992-09-18 1999-09-20 Norsk Hydro As Fremgangsmate og produksjonsror for produksjon av olje eller gass fra et olje- eller gassreservoar
FR2741382B1 (fr) * 1995-11-21 1997-12-26 Inst Francais Du Petrole Methode et dispositif de production par pompage dans un drain horizontal
NO314701B3 (no) * 2001-03-20 2007-10-08 Reslink As Stromningsstyreanordning for struping av innstrommende fluider i en bronn
GB2376488B (en) 2001-06-12 2004-05-12 Schlumberger Holdings Flow control regulation method and apparatus
US6857475B2 (en) 2001-10-09 2005-02-22 Schlumberger Technology Corporation Apparatus and methods for flow control gravel pack
US7673678B2 (en) * 2004-12-21 2010-03-09 Schlumberger Technology Corporation Flow control device with a permeable membrane
US7543641B2 (en) * 2006-03-29 2009-06-09 Schlumberger Technology Corporation System and method for controlling wellbore pressure during gravel packing operations
US7857050B2 (en) * 2006-05-26 2010-12-28 Schlumberger Technology Corporation Flow control using a tortuous path
US8025072B2 (en) * 2006-12-21 2011-09-27 Schlumberger Technology Corporation Developing a flow control system for a well
WO2008092241A1 (fr) 2007-01-29 2008-08-07 Noetic Engineering Inc. Procédé de répartition d'injection spécifique préférentielle à partir d'un puits d'injection horizontal
US7789145B2 (en) * 2007-06-20 2010-09-07 Schlumberger Technology Corporation Inflow control device

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3638731A (en) * 1970-08-17 1972-02-01 Amoco Prod Co Multiple producing intervals to suppress coning
US4020901A (en) * 1976-01-19 1977-05-03 Chevron Research Company Arrangement for recovering viscous petroleum from thick tar sand
US4460044A (en) * 1982-08-31 1984-07-17 Chevron Research Company Advancing heated annulus steam drive
US4565245A (en) * 1983-05-09 1986-01-21 Texaco Inc. Completion for tar sand substrate
US4640359A (en) * 1985-11-12 1987-02-03 Texaco Canada Resources Ltd. Bitumen production through a horizontal well
US4714117A (en) * 1987-04-20 1987-12-22 Atlantic Richfield Company Drainhole well completion
FR2631379A1 (fr) * 1988-05-11 1989-11-17 Inst Francais Du Petrole Dispositif de pompage d'un fluide au fond d'un puits fore notamment a zone basse fortement inclinee ou horizontale
US4878539A (en) * 1988-08-02 1989-11-07 Anders Energy Corporation Method and system for maintaining and producing horizontal well bores
DK506389A (da) * 1988-10-14 1990-04-15 Inst Francais Du Petrole Fremgangsmaade og anlaeg til diagrafi i ikke eruptiv produktionsbroend
US5111883A (en) * 1990-05-24 1992-05-12 Winsor Savery Vacuum apparatus and process for in-situ removing underground liquids and vapors

Also Published As

Publication number Publication date
NO914279L (no) 1992-05-04
AU8697091A (en) 1992-05-07
DK0484207T3 (da) 1995-05-22
EP0484207A1 (fr) 1992-05-06
FR2668795A1 (fr) 1992-05-07
FR2668795B1 (fr) 1993-01-08
AU1646195A (en) 1995-06-22
CA2054780A1 (fr) 1992-05-03
AU687988B2 (en) 1998-03-05
NO302839B1 (no) 1998-04-27
EP0484207B1 (fr) 1995-01-11
US5269376A (en) 1993-12-14
NO914279D0 (no) 1991-10-31
BR9104767A (pt) 1992-06-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2054780C (fr) Methode pour favoriser la production d'effluents d'une zone de production
CA2443583C (fr) Crepine a perte de charge controlee
RU2358103C2 (ru) Исполнительный механизм и способ его применения
EP0251881A1 (fr) Méthode de production assistée d'un effluent à produire contenu dans une formation géologique
US8327941B2 (en) Flow control device and method for a downhole oil-water separator
RU2196892C2 (ru) Устройство и система (варианты) для увеличения добычи жидкости из подземных пластов
CA2776072C (fr) Outil double usage d'injection et de production de vapeur
US20070012454A1 (en) Flow Control Valve For Injection Systems
RU2531984C2 (ru) Разделение нефти, воды и твердых частиц внутри скважины
CA2033358C (fr) Methode et dispositif pour stimuler une zone souterraine par injection differee de fluide provenant d'une zone voisine, le long de fractures faites depuis un drain fore dans une couche intermediaire peu permeable
GB2292574A (en) Method for improving productivity of a well
US6026904A (en) Method and apparatus for commingling and producing fluids from multiple production reservoirs
GC0000322A (en) Arrangement for and method of restricting the inflow of formation water to a well
FR2621071A1 (fr) Methode et systeme de production d'un effluent contenu dans une formation geologique sous-marine
CN104379868B (zh) 分流管组件进入装置
CA2033357C (fr) Methode et dispositif pour stimuler une zone souterraine par injection controlee de fluide provenant d'une zone voisine que l'on relie a la premiere par un drain traversant une couche intermediaire peu permeable
RU2370640C1 (ru) Способ бурения скважин и разработки многопластовых месторождений углеводородов с неоднородными геологическими условиями залегания продуктивных пластов
CA2054818C (fr) Methode pour favoriser l'injection de fluides dans un puits de production
US20200248537A1 (en) Well production system
EP1182355B1 (fr) Dispositif pour drainer un sol en profondeur
CN202250003U (zh) 高压分流配水器
RU2278996C1 (ru) Струйная скважинная насосная установка
RU2205940C2 (ru) Способ эксплуатации нефтяных скважин, продуктивные пласты которых обводнены, и устройство для его осуществления
RU96123593A (ru) Способ разработки зонально неоднородного нефтяного месторождения
GB2462738A (en) Removable flow restrictor for downhole separator

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
MKLA Lapsed