CA2033357C - Methode et dispositif pour stimuler une zone souterraine par injection controlee de fluide provenant d'une zone voisine que l'on relie a la premiere par un drain traversant une couche intermediaire peu permeable - Google Patents

Methode et dispositif pour stimuler une zone souterraine par injection controlee de fluide provenant d'une zone voisine que l'on relie a la premiere par un drain traversant une couche intermediaire peu permeable Download PDF

Info

Publication number
CA2033357C
CA2033357C CA002033357A CA2033357A CA2033357C CA 2033357 C CA2033357 C CA 2033357C CA 002033357 A CA002033357 A CA 002033357A CA 2033357 A CA2033357 A CA 2033357A CA 2033357 C CA2033357 C CA 2033357C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
drain
underground
area
zone
production
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
CA002033357A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2033357A1 (fr
Inventor
Claude Gadelle
Jacques Lessi
Gerard Renard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
IFP Energies Nouvelles IFPEN
Original Assignee
IFP Energies Nouvelles IFPEN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by IFP Energies Nouvelles IFPEN filed Critical IFP Energies Nouvelles IFPEN
Publication of CA2033357A1 publication Critical patent/CA2033357A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2033357C publication Critical patent/CA2033357C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21BEARTH OR ROCK DRILLING; OBTAINING OIL, GAS, WATER, SOLUBLE OR MELTABLE MATERIALS OR A SLURRY OF MINERALS FROM WELLS
    • E21B43/00Methods or apparatus for obtaining oil, gas, water, soluble or meltable materials or a slurry of minerals from wells
    • E21B43/16Enhanced recovery methods for obtaining hydrocarbons
    • E21B43/18Repressuring or vacuum methods

Landscapes

  • Geology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Investigation Of Foundation Soil And Reinforcement Of Foundation Soil By Compacting Or Drainage (AREA)
  • Physical Or Chemical Processes And Apparatus (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)
  • Agricultural Chemicals And Associated Chemicals (AREA)

Abstract

La zone souterraine et la zone voisine sont par exemple l'une un gisement pétrolifère et l'autre une nappe aquifère sous-jacente à une pression supérieure à celle régnant dans cette zone. La méthode consiste essentiellement à percer au moins un drain dévié (horizontal ou presque, de préférence) traversant la zone pétrolifère, la zone voisine et la couche intermédiaire qui est par exemple une zone rendue peu perméable en raison de la présence de produits hydrocarbonés lourds et visqueux. Le drain est équipé d'une conduite percée d'orifices au niveau des deux zones et de blocs d'obturation. L'ouverture différée du bloc en cours de production, permet d'injecter de l'eau sous pression dans la zone pétrolifère et de mieux drainer la formation. Application à l'exploitation des gisements pétroliers par exemple.

Description

2G3~~~~

La présente invention concerne une méthode pour stimuler une zone souterraine par injection différée de fluide sous pression provenant d'une zone voisine que L'on relie à la première au moyen d'un drain dévié traversant une couche intermédiaire très peu perméable. Dans toute la suite de ce texte, on désignera par drain dévié tout forage dont une partie au moins est horizontale ou relativement peu inclinée par rapport à l'horizontale.
La méthode selon L'invention permet plus particulièrement de stimuler la production d'une zone pétrolifère séparée d'une zone sous-jacente contenant un fluide sous pression, telle qu'une zone aquifère ou éventuellement pétrolifère.
Diverses techniques bien connues des spécialistes sont utilisées pour stimuler La production des zones pétrolifères. L'une d'entre elles consiste essentiellement à injecter un fluide sous pression dans la formation en production, capable de draîner le pétrole stagnant dans les roches en raison de sa viscosité. Le fluide employé est par exemple de L'eau sous pression injectée par des drains forés au travers de la formation. Il peut s'agir aussi d'eau existant en profondeur, dans le bassin en production lui-même sous la forme d'une nappe aquifère sous-jacente.
Dans certains types de bassin, la nappe aquifère se trouve sous la zone pétrolifère et séparée d'elle par une couche très peu perméable en raison notamment de la présence de produits hydrocarbonés lourds et très visqueux C"tarmat"). On peut envisager d'utiliser cette eau sous-jacente pour stimuler La production d'une zone pétrolifère.
La nappe d'eau étant localisée à une profondeur supérieure à celle de la zone pétrolifère, sa pression est supérieure. L'épuisement au moins
2 partiel de la zone en production a pour effet d'accroître la surpression de l'eau dans la nappe sous-jacente par rapport aux fluides de la zone supérieure. L'injection éventuelle dans la formation pétrolière de cette eau en surpression doit permettre de drainer l'huile et de favoriser la production.
Les tentatives de stimulation des zones de production surmontant des nappes aquifères n'ont pas donné jusqu'ici les résultats escomptés. Des puits ou des drains verticaux ont été percés au travers de la zone pétrolifère, de manière à mettre le gisement pétrolifère en communication avec la nappe d'eau. Mais on a constaté
que ce type de puits produisait essentiellement de l'eau. On peut expliquer ce résultat négatif par le fait que l'eau de la nappe a tendance à s'échapper directement vers la surface par le puits ainsi créé au Lieu de pénétrer dans la formation pétrolifère. Ce phénomène persiste si l'on descend dans le puits un organe d'obturation car l'eau de la nappe à tendance à le contourner au travers des formations environnantes. Une obturation éventuelle du puits en surface amène une 2 0 certaine diffusion de l'eau dans la zone pétrolifère. Mais les résultats ne sont pas très significatifs car le volume du gisement pénétré par l'eau reste relativement faible.
La méthode selon l'invention permet de stimuler la production d'une zone souterraine par injection différée d'un fluide provenant d'une zone voisine séparée de la première par une couche intermédiaire peu perméable, en évitant les inconvénients ci-dessus mentionnés.
Elle est caractérisée en ce qu'elle comporte le forage d'au moins un drain dévié au travers de la zone souterraine, de la couche
3 0 intermédiaire et de la zone voisine, et la mise en communication différée par l'intermédiaire du drain, de la zone voisine et de la zone souterraine de manière à favoriser le drainage de celle-ci par ledit fluide sous pression.

L'invention comporte des modes de réalisations préférentiels qui sont décrits ci-après.
La mêthode comporte par exemple le percement d'un drain dévié percé au travers d'une zone pétrolifère d'une zone intermédiaire et d'une zone aquifère.
et d'une zone aquifère.
La méthode comporte aussi par exempte le percement d'un drain dévié au travers d'une zone pétrolifère d'une couche intermédiaire et d'une seconde zone pétrolifère sous-jacente.
1 0 Le drain est percé pAr exemple au travers d'une couche intermédiaire très peu perméable. Il peut encore être percé au travers d'une couche intermédiaire non pétrolifère.
Suivant un exemple de mise en oeuvre la zone souterraine communique avec la surface par au moins un puits de production vertical dont la position relativement au drain dévié est choisie pour optimiser la production.
Suivant un autre exemple de mise en oeuvre la zone souterraine communique avec la surface par au moins un puits de production dévié dont la position est choisie relativement au drain 2 0 dévié, pour optimiser la production.
Une mise en production avantageuse est obtenue en obturant ledit drain dans sa partie déviée forée au travers de la zone souterraine, une partie au moins du drain constituant un puits de production.
Avec un seul drain on peut donc remplir deux fonctions, la mise en communication différée de la formation avec le fluide de stimulation et la collecte des effluents pétroliers libérés par la stimulation, au niveau où le drain traverse la formation.
Selon la présente invention, il est également prévu 30 un dispositif pour stimuler la production d'une zone souterraine séparée d'une zone voisine adjacente contenant du fluide à une pression supérieure à celle de la zone souterraine, par une couche très peu perméable, caractérisé en ce qu'il comporte une conduite disposée dans un drain déviê
reliant la zone souterraine et la zone voisine, ladite conduite comprenant des portions de longueur pourvues d'ouvertures
4 respectivement au niveau de chacune desdites zones, un bloc d'obturation disposé dans la conduite au niveau de la couche intermédiaire et un deuxième bloc d'obturation pour confiner une partiè au moins de ladite conduite.
Dans le mode de mise en oeuvre oû le drain sert à
collecter la production induite par la stimulation on utilise par exemple une conduite comportant dans sa partie traversant la zone souterraine, une autre portion de longueur pourvue d'ouvertures, cette autre portion étant latéralement dëcalêe l0 par rapport à l'autre portion dans la zone souterraine et un bloc d'obturation disposé dans la conduite entre les deux portions de longueur de la zone souterraine.
L'injection de fluide sous pression dans une zone souterraine telle qu'un gisement pétrolier dont la pression interne est affaiblie du fait de la production, par l'ouverture différée du drain incliné convenablement confiné pour empêcher le fluide de s'échapper vers la surface, a pour effet de pousser l'huile vers les puits producteurs. L'utilisation d'un drain dévié (de préférence horizontal ou faiblement incliné sur 20 l'horizontale) permet d'augmenter le volume de la zone envahie par le fluide injecté. Lorsque la zone voisine est une zone aquifère active c'est-à-dire réalimentée en permanence par des entrées d'eau, la pression d'injection ne subit aucune chute sensible durant toute la phase de drainage. L'effet obtenu est plus durable.
D'autres caractéristiques et avantages de la méthode selon l'invention apparaîtront mieux à la lecture de la description ci-après d'un mode de réalisation décrit à titre d'exemple non limitatif, en se référant aux dessins annexés où
30 - la Fig.1 montre de façon schématique une coupe d'une zone de production pétrolière surmontant une zone contenant un fluide sous pression, telle qu'une zone aquifère. et un premier mode de réalisation de la méthode selon l'invention; et - la Fig.2 montre schématiquement la même coupe avec un deuxième mode de réalisation de la méthode.

4a La zone pétrolifère Z1 produit du pétrole par au moins un puits de production P, Ce puits peut être vertical comme indiqué sur la Fig. 1 ou bien encore selon les cas, horizontal. Dans certains bassins,~au-dessous de la zone pétrolifère Z1 et séparée d'elle par une couche très peu perméable L, se trouve une zone voisine renfermant un fluide sous pression. La pression de ce fluide est supérieure à la pression régnant dans la zone de production Z1 du fait que la zone voisine est à une profondeur plus grande, mais surtout du fait de l'épuisement partiel de la zone pétrolifère résultant de son 1 0 exploitation. Ce fluide peut être de l'eau ou bien encore un fluide pétrolier. Quand la zone voisine est aquifère, elle est généralement du type actif i.e. elle est alimentée par des apports d'eau extérieurs et la pression qui y règne reste sensiblement constante. La couche intermédiaire 1. peut être par exemple une zone rendue presque imperméable en raison de la présence de produits hydrocarbonés très lourds et visqueux. Cette couche L peut aussi être d'un type non pétrolifère.
La méthode selon l'invention comporte le forage depuis la surface S d'un drain D dévié de manière à traverser la zone pétrolifère Z1 à L'horizontale ou suivant un angle faiblement incliné
par rapport à l'horizontale. La direction de forage est infléchie de manière que le drain traverse la couche peu perméable L et pénètre dans la zone voisine Z2. Quand le drain est foré, il est pourvu d'un cuvelage ou casing C sur toute sa longueur. Des moyens d'obturation d'un type connu permettent de fermer de façon étanche l'espace annulaire entre le casing et le drain au niveau de la couche L par exemple. Sur au moins une portion d 1 de sa longueur, là où il traverse la zone de production, le casing C est pourvu d'ouvertures latérales 01 mettant les formations traversées en communication avec l'intérieur du cuvelage ou casing C. De la même façon, au moins une portion d2 du cuvelage ou casing C dans sa partie forée au travers de la zone voisine Z2, est pourvue aussi d'ouvertures latérales 02. Une fois le cuvelage C en place, un dispositif d'obturation BP du type connu des spécialistes sous le nom de "bridge plug" est descendu dans le drain jusque dans la couche intermédiaire L. Un deuxième bloc d'obturation BO est également mis en place dans le casing C au voisinage de la surface par exemple, pour confiner celui-ci et l'isoler du milieu extérieur. Depuis l'installation de surface, au moyen d'un dispositif de commande non représenté, on actionne le premier bloc d'obturation BP de manière à fermer toute communication entre les deux zones Z1 et Z2.
Le drain peut être foré à tout moment, avant la mise en production de la zone Z1 pétrolifère ou éventuellement au cours de la période de production.

Au cours de cette période de production, quand il s'avère que la zone Z1 nécessite une stimulation, on déclenche depuis l'installation de surface, l'ouverture de l'organe d'obturation BP de manière à établir une communication entre les deux zones Z1 et Z2. Le fluide, en l'occurrence L'eau de la zone Z2, se trouvant à une pression supérieure et le drain se trouvant confiné par le deuxième bloc d'obturation B0, L'eau pénètre dans la zone Z1 par les ouvertures 01 du casing C et chasse les hydrocarbures accumulés dans la formation.
La position des puits de production verticaux et/ou horizontaux relativement aux drains déviés ou inversement des drains par rapport aux puits selon l'ordre dans lequel ils auront été forés, est choisie selon lPS règles de l'art de manière à optimiser la production pétrolière.
Suivant le mode de réalisation de la Fig.2, le drain D est agencé de manière à pouvoir être utilisé comme puits de production. A
cet effet, le cuvelage C est pourvu dans sa partie déviée qui traverse la zone de production, d'une autre portion de longueur d3 pourvue d'orifices latéraux 03. Selon les cas, cette autre portion de cuvelage d3 est plus ou moins distante de la portion d1 par où peut rentrer l'eau provenant de la zone Z2 et latéralement décalée par rapport à
celle-ci. Entre les deux portions d1 et d3 ouvertes toutes Les deux dans la zone Z1, est disposé un organe B1 d'obturation dont la fermeture peut être déclenchée depuis l'installation de surface de la même fa on que le dispositif d'obturation BP.
Au cours de la période de production, quand une stimulation de la production est néccessaire, on ouvre le dispositif d'obturation BP et l'on ferme l'organe B1 de manière à confiner le drain D. L'eau issue de la zone sous-jacente Z2, pénètre dans la zone de production Z1 par les ouvertures de la partie d1 et chasse l'huile vers la partie d3 du cuvelage C ouverte sur le milieu extérieur.
La méthode selon l'invention permet ainsi d'utiliser au mieux le fluide à haute pression disponible en profondeur à des fins de stimulation de production pétrolière.

Claims (16)

1. Méthode pour stimuler la production d'une zone souterraine séparée d'une zone voisine contenant un fluide sous pression par une couche intermédiaire, caractérisée en ce qu'elle comporte:
- le forage d'au moins un drain dévié au travers de la zone souterraine, de la couche intermédiaire et de la zone voisine; et - la mise en communication différée par l'intermédiaire du drain, de la zone voisine et de la zone souterraine de manière à favoriser le drainage de celle-ci par ledit fluide sous pression.
2. Méthode selon la revendication 1, caractérisée en ce que le drain dévié est percé au travers d'une zone pétrolifère, d'une couche intermédiaire et d'une zone aquifère.
3. Méthode selon la revendication 1, caractérisée en ce que le drain dévié est percé au travers d'une zone pétrolifère, d'une couche intermédiaire et d'une deuxième zone pétrolifère sous-jacente.
4. Méthode selon l'une quelconque des revendica-tions 1 à 3, caractérisée en ce que le drain est percé au travers d'une couche intermédiaire très peu perméable.
5. Méthode selon la revendication 4, caractérisée en ce que le drain dévié est percé au travers d'une couche intermédiaire non pétrolifère.
6. Méthode selon l'une quelconque des revendica-tions 1 à 5, caractérisée en ce que la zone souterraine communique avec la surface par au moins un puits de production vertical.
7. Méthode selon la revendication 4 ou 5, caractérisée en ce que la zone souterraine communique avec la surface par au moins un puits de production dévié.
8. Méthode selon l'une quelconque des revendica-tions 1 à 7, caractérisée en ce que l'on obture ledit drain dans sa partie déviée forée au travers de la zone souterraine, une partie au moins du drain constituant un puits de production.
9. Méthode selon l'une quelconque des revendica-tions 1 à 8, dans laquelle la portion du drain traversant ladite zone souterraine est horizontale.
10. Méthode selon l'une quelconque des revendica-tions 1 à 8, dans laquelle la portion du drain traversant ladite zone souterraine est faiblement incliné par rapport à
l'horizontale.
11. Méthode selon l'une quelconque des revendica-tions 1 à 8, dans laquelle la portion du drain traversant ladite zone souterraine est fortement déviée par rapport à la verticale sur une partie au moins de sa longueur.
12. Dispositif pour stimuler la production d'une zone souterraine séparée d'une zone voisine contenant du fluide à une pression supérieure à celle de la zone souterraine, par une couche très peu perméable, caractérisé en ce qu'il comporte une conduite disposée dans un drain dévié reliant la zone souterraine et la zone voisine, ladite conduite comprenant des portions de longueur pourvues d'ouvertures respectivement au niveau de chacune desdites zones, un bloc d'obturation disposé
dans la conduite au niveau de la couche intermédiaire et un deuxième bloc d'obturation pour confiner une partie au moins de ladite conduite.
13. Dispositif selon la revendication 12, caractérisé en ce que la conduite comporte dans sa partie traversant la zone souterraine, une autre portion de longueur pourvue d'ouvertures, cette autre portion étant latéralement décalée par rapport à l'autre portion dans la zone souterraine et un bloc d'obturation disposé dans la conduite entre les deux portions de longueur de la zone souterraine.
14. Dispositif selon la revendication 12 ou 13, dans lequel la portion du drain traversant ladite zone souterraine est horizontale.
15. Dispositif selon la revendication 12 ou 13, dans lequel la portion du drain traversant ladite zone souterraine est faiblement incliné par rapport à l'horizontale.
16. Dispositif selon la revendication 12 ou 13, dans lequel la portion du drain traversant ladite zone souterraine est fortement déviée par rapport à la verticale sur une partie au moins de sa longueur.
CA002033357A 1989-12-29 1990-12-28 Methode et dispositif pour stimuler une zone souterraine par injection controlee de fluide provenant d'une zone voisine que l'on relie a la premiere par un drain traversant une couche intermediaire peu permeable Expired - Fee Related CA2033357C (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR89/17481 1989-12-29
FR8917481A FR2656650B1 (fr) 1989-12-29 1989-12-29 Methode et dispositif pour stimuler une zone souterraine par injection controlee de fluide provenant d'une zone voisine que l'on relie a la premiere par un drain traversant une couche intermediaire peu permeable.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2033357A1 CA2033357A1 (fr) 1991-06-30
CA2033357C true CA2033357C (fr) 2001-09-11

Family

ID=9389167

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002033357A Expired - Fee Related CA2033357C (fr) 1989-12-29 1990-12-28 Methode et dispositif pour stimuler une zone souterraine par injection controlee de fluide provenant d'une zone voisine que l'on relie a la premiere par un drain traversant une couche intermediaire peu permeable

Country Status (7)

Country Link
US (1) US5133411A (fr)
EP (1) EP0435727B1 (fr)
CA (1) CA2033357C (fr)
DE (1) DE69019709T2 (fr)
DK (1) DK0435727T3 (fr)
FR (1) FR2656650B1 (fr)
NO (1) NO301090B1 (fr)

Families Citing this family (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU2063507C1 (ru) * 1992-12-28 1996-07-10 Акционерное общество закрытого типа "Биотехинвест" Способ добычи газа из пласта, содержащего ловушку
EP0671549A1 (fr) * 1994-03-10 1995-09-13 Shell Internationale Researchmaatschappij B.V. Procédé de production d'un fluide contenu dans une formation géologique
WO1999025952A1 (fr) * 1997-11-15 1999-05-27 Baker Hughes Incorporated Remise sous pression d'un gisement petrolifere aux fins de recuperation amelioree d'hydrocarbures
US8056629B2 (en) * 2010-01-07 2011-11-15 GEOSCIENCE Support Services, Inc. Slant well desalination feedwater supply system and method for constructing same
US8479815B2 (en) * 2010-01-07 2013-07-09 GEOSCIENCE Support Services, Inc. Desalination subsurface feedwater supply and brine disposal
CN102900402B (zh) * 2012-11-01 2014-05-07 中国海洋石油总公司 一种海上小规模气藏的开发方法
CN102913203B (zh) * 2012-11-01 2014-05-07 中国海洋石油总公司 一种开发低渗透气藏的方法
CN102926719A (zh) * 2012-11-01 2013-02-13 中国海洋石油总公司 一种异常高压气藏的开发方法
CN102943654A (zh) * 2012-11-01 2013-02-27 中国海洋石油总公司 利用高含co2气藏提高高含烃气藏采收率的方法
RU2520997C1 (ru) * 2013-04-01 2014-06-27 Открытое акционерное общество "Татнефть" имени В.Д. Шашина Способ разработки мелких отдельных нефтяных линз
RU2634754C1 (ru) * 2016-08-16 2017-11-07 Публичное акционерное общество "Акционерная нефтяная Компания "Башнефть" Способ автоматического распределения суммарного потока газа по нагнетательным скважинам при водогазовом методе воздействия на пласт
CN108397173A (zh) 2018-02-07 2018-08-14 中国石油天然气股份有限公司 分层注水系统及分层注水方法

Family Cites Families (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2736381A (en) * 1953-10-26 1956-02-28 Texas Co Method of increasing recovery from a subsurface oil or condensate reservoir
US2856000A (en) * 1954-07-20 1958-10-14 Texaco Development Corp Production of hydrocarbons from subsurface reservoirs
US3258069A (en) * 1963-02-07 1966-06-28 Shell Oil Co Method for producing a source of energy from an overpressured formation
US3354952A (en) * 1965-08-09 1967-11-28 Phillips Petroleum Co Oil recovery by waterflooding
US4194580A (en) * 1978-04-03 1980-03-25 Mobil Oil Corporation Drilling technique
US4262747A (en) * 1979-02-26 1981-04-21 Elliott Guy R B In situ recovery of gaseous hydrocarbons and steam
US4248302A (en) * 1979-04-26 1981-02-03 Otis Engineering Corporation Method and apparatus for recovering viscous petroleum from tar sand
US4519463A (en) * 1984-03-19 1985-05-28 Atlantic Richfield Company Drainhole drilling
US4601353A (en) * 1984-10-05 1986-07-22 Atlantic Richfield Company Method for drilling drainholes within producing zone
EP0251881B1 (fr) * 1986-06-26 1992-04-29 Institut Français du Pétrole Méthode de production assistée d'un effluent à produire contenu dans une formation géologique
US4714117A (en) * 1987-04-20 1987-12-22 Atlantic Richfield Company Drainhole well completion
US4807704A (en) * 1987-09-28 1989-02-28 Atlantic Richfield Company System and method for providing multiple wells from a single wellbore
US4945994A (en) * 1987-12-17 1990-08-07 Standard Alaska Production Company Inverted wellbore completion

Also Published As

Publication number Publication date
EP0435727A1 (fr) 1991-07-03
EP0435727B1 (fr) 1995-05-24
NO905593D0 (no) 1990-12-27
DE69019709T2 (de) 1995-09-21
NO905593L (no) 1991-07-01
US5133411A (en) 1992-07-28
CA2033357A1 (fr) 1991-06-30
DK0435727T3 (da) 1995-08-07
FR2656650A1 (fr) 1991-07-05
FR2656650B1 (fr) 1995-09-01
DE69019709D1 (de) 1995-06-29
NO301090B1 (no) 1997-09-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0435756B1 (fr) Méthode et dispositif pour stimuler une zone souterraine par injection différée de fluide provenant d'une zone voisine, le long de fractures faites depuis un drain foré dans une couche intermédiaire peu perméable
EP0251881B1 (fr) Méthode de production assistée d'un effluent à produire contenu dans une formation géologique
CA2033357C (fr) Methode et dispositif pour stimuler une zone souterraine par injection controlee de fluide provenant d'une zone voisine que l'on relie a la premiere par un drain traversant une couche intermediaire peu permeable
EP0136935B1 (fr) Dispositif de forage et de mise en production pétrolière multidrains
CA2209515C (fr) Procede et installation de pompage d'un effluent petrolier
EP0364362A1 (fr) Procédé et dispositif de diagraphie en puits de production non éruptif
FR2621071A1 (fr) Methode et systeme de production d'un effluent contenu dans une formation geologique sous-marine
FR2785017A1 (fr) Methode et systeme de transmission d'informations par onde electromagnetique
EP0230918B1 (fr) Dispositif pour drainer des sols en profondeur
CA2006926C (fr) Procede de simulation de production par essai pilote dans un gisement d'hydrocarbures
EP0457879A1 (fr) Dispositif et procede de nettoyage d'un puits souterrain.
FR2497539A1 (fr) Procede d'exploitation miniere d'une couche petrolifere a eau sous-jacente et produits obtenus par ledit procede
FR2791733A1 (fr) Procede et dispositif pour la completion de puits pour la production d'hydrocarbures ou analogues
EP0484207A1 (fr) Méthode pour favoriser la production d'effluents d'une zone de production
FR2772826A1 (fr) Procede et outil pour traiter au moins la paroi d'une zone critique d'un trou de forage
FR2823528A1 (fr) Procede et dispositif de controle de debit en fond de puits, a orientation de flux
FR2555247A1 (fr) Methode de production d'un fluide contenu dans une formation geologique comportant plusieurs fluides.
FR3056288A3 (fr) Centrale geothermique utilisant une zone fissuree de roche chaude et seche
CA1332564C (fr) Methode et systeme de production assistee par injection a partir d'un puits central d'un agent de deplacement
EP0389362B1 (fr) Méthode et dispositif de diagraphie de production en puits éruptif
OA10433A (fr) Suspension de la colonne de production d'un puits pétrolier
FR2470240A1 (fr) Procede pour la production par fracturation d'un reservoir geothermique
CA1317214C (fr) Methode et systeme de production par puits central et drains de collecte
FR2555250A1 (fr) Mise en place de bouchons ou d'ecrans par le forage horizontal
FR2758852A1 (fr) Procede de pompage d'un fluide

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
MKLA Lapsed