CA2029896C - Dispositif et procede de coiffage d'un puits en eruption libre - Google Patents

Dispositif et procede de coiffage d'un puits en eruption libre

Info

Publication number
CA2029896C
CA2029896C CA002029896A CA2029896A CA2029896C CA 2029896 C CA2029896 C CA 2029896C CA 002029896 A CA002029896 A CA 002029896A CA 2029896 A CA2029896 A CA 2029896A CA 2029896 C CA2029896 C CA 2029896C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
casing
styling
collar
anchor
anchoring
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
CA002029896A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2029896A1 (fr
Inventor
Jean-Charles Busch
Yannick Guerrini
Jean Tag
Joseph Carrau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Elf Exploration Production SAS
Engie SA
Original Assignee
Gaz de France SA
Elf Exploration Production SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Gaz de France SA, Elf Exploration Production SAS filed Critical Gaz de France SA
Publication of CA2029896A1 publication Critical patent/CA2029896A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2029896C publication Critical patent/CA2029896C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21BEARTH OR ROCK DRILLING; OBTAINING OIL, GAS, WATER, SOLUBLE OR MELTABLE MATERIALS OR A SLURRY OF MINERALS FROM WELLS
    • E21B19/00Handling rods, casings, tubes or the like outside the borehole, e.g. in the derrick; Apparatus for feeding the rods or cables
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21BEARTH OR ROCK DRILLING; OBTAINING OIL, GAS, WATER, SOLUBLE OR MELTABLE MATERIALS OR A SLURRY OF MINERALS FROM WELLS
    • E21B33/00Sealing or packing boreholes or wells
    • E21B33/02Surface sealing or packing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Pressure Vessels And Lids Thereof (AREA)
  • Earth Drilling (AREA)
  • Air-Flow Control Members (AREA)
  • Jet Pumps And Other Pumps (AREA)

Abstract

Dispositif de coiffage d'un puits en éruption libre par la mise en place sur l'extrémité débouchante d'un cuvelage du puits, préalablement dégagée du sol ou d'un niveau de plateforme, de moyens d'obturation du puits, caractérisé en ce qu'il comprend les moyens suivants: un système de coiffage du puits destiné à obturer le puits, un système d'ancrage sur le puits destiné à supporter le système de coiffage, et un système mobile et inclinable de support et de positionnement du système de coiffage, comprenant une rampe de glissement, des moyens de déplacement du système de coiffage sur cette rampe de glissement, et des moyens pour faire pivoter ledit système de coiffage et l'amener au-dessus de l'extrémité du cuvelage à obturer, les moyens de verrouillage du système d'ancrage, les moyens de déplacement, de pivotement, de positionnement et d'ancrage du système de coiffage étant des moyens fluidiques commandés à distance. Le système d'ancrage est verrouillé sur la partie inférieure de l'extrémité débouchante et dégagée du cuvelage, et lesdits moyens pour faire pivoter le système de coiffage étant articulés sur un élément fixe, solidaire du système d'ancrage. Et un procédé pour la mise en oeuvre de ce dispositif.

Description

2~2~g~6 La présente invention se rapporte ~ un dispositif et un procédé de coiffage d'un puits en éruption libre.
Qu'il s'agisse d'un site d'exploration, de production ou même de stockage d~hydrocarbures, qu'il s'agisse de gaz ou de petrole, qu'il s'agisse d'un site terrestre ( on-shore) ou marin (off-shore) de multiples causes peuvent provoquer accidentellement des fuites incontrôlées et puissantes d'hydrocarbures, avec ou sans flammes.
Il faut alors dans les meilleurs délais possibles, mettre fin à cette situation très dangeureuse et tres dommageable en plaçant des moyens d'obturation efficaces sur la conduite en eruption.
Si nous prenons l'exemple d'un puits de production d'un site terrestre, celui-ci comprend, de manière génerale, deux parties : une première partie qui est constituée par un ensemble de cuvelages souterrains solidarisés en tête dans un systeme que l'on appelle suspension de tubages ; un second ensemble,situé en surface, constitué par une pluralité de vannes que l'on appelle le plus souvent "l'arbre de Noël": la tête de puits de production.
Selon l'art antérieur, une premiere méthode, surtout utilisée pour des eruptions non controlées sur les sites marins ou terrestres, consiste a réaliser à di~tance un ou plusieurs forages déviés pour atteindre la zone du gisement en production. Cette méthode nécessite le transport et l'aménagement d'un ou plusieurs appareils de forage et toute la logistique nécessaire . C'est une solution coûteuse découlant de procédures lourdes et longues, pour arrêter cette éruption.
On connait également un procéde utilisable sur les emplacements en eruptlon libre qui consiste a nettoyer les abords du puits du superflu (tête de suspension de tubages, tête de production) puis à dégager une partie du cuvelage sur une hauteur suffisante pour permettre ensuite l'ancrage de moyens mécaniques destinés a supporter de nouveaux moyens d'obturation. Pour cela on dégage une partie de la colonne technique en agrandissant au besoin la fosse puis on place un collier d'ancrage verrouillé sur le cuvelage de production au 202~

moyen de brides. Le collier présente également des moyens d'étanchéité. Ensuite au moyen d'un engin de transport, du type à chenilles, par exemple, comportant au moins une fleche porteuse,assisté par un dispositif de traction compose de câbles et poulies, on vient poser l'un des composants du dispositif d'obturation, sur le collier d'ancrage. Cet élément du dispositif d'obturation est fixé au bord du collier d'ancrage en un point au moyen de goujons et d'écrous. Ensuite a l'aide de l'engin de transport et de manutention on deplace dans le plan horizontal de la face supérieure du collier d'ancrage le dispositif d'obturation de manière à l'amener par glissement en rotation autour du point de fixation mentionné ci-dessus au droit de l'axe du cuvelage à obturer. Les systèmes de positionnement du dispositif d'obturation sont également des systèmes rudimentaires classiques a poulies.Une fois en place les brides d'ancrage sont manoeuvrées et verrouillées. L'ensemble des systèmes de verrouillage et de bridage du type goujons, écrous, etc, representent autant d~interventions humaines tres difficiles et tres dangereuses, même si l'on a soufflé la flamme avant la pose des différents moyens d'obturation ou si le jet est si fort qu'il laisse entre le sol et la flamme une hauteur suffisante pour venir opérer les différents mecanismes avec des moyens de protection classiques des divers opérateurs.
Un inconvénient majeur de ce procédé et de ce dispositif vient de la présence humaine nécessaire pour exécuter toutes les opérations de fixation et de verrouillage des éléments de positionnement et d'ancrage du systeme d'obturation. De tels dangers sont accrus en presence de puits éruptifs avec gaz acide.
Le but de la présente invention est de réaliser un dispositif de coiffage d'un puits en éruption libre pratiquement sans intervention humaine aux abords immédiats du puits. Un second but de l'invention est de concevoir un
3~ tel dispositif adaptable a toutes les situations d'éruptions libres, qu'il s'agisse d'une éruption gazeuse ou liquide, d'un site terrestre ou marin, avec un minimum d'adaptation des moyens à la situation affrontée.

2~298q6 Un autre but également recherché est de disposer d'un tel équipement en réserve, pour intervenir rapidement, du fait de la facilité de démontage des éléments, et des possibilités de transport dues à cette souplesse.
C'est aussi un but de l'invention de réaliser un dispositif qui peut très facilement s'adapter à différents diamètres de système d'obturation.
Selon la présente invention, il est prévu un dispositif de coiffage d'un puits en éruption libre par la mise en place sur l'extrémité débouchante du cuvelage du puits, préalablement dégagée du sol ou d'un niveau de plate-forme, de moyens d'obturation du puits, caractérisé
en ce qu'il comprend les moyens suivants:
- un système de coiffage du puits destiné à obturer le puits;
- un système d'ancrage sur le puits destiné à
supporter le système de coiffage, ce système d'ancrage ayant des moyens de verrouillage, - un système mobile et inclinable de support et de positionnement du système de coiffage, comprenant une rampe de glissement, des moyens de déplacement du système de coiffage sur cette rampe de glissement, et des moyens pour faire pivoter ledit système de coiffage et l'amener au-dessus de l'extrémité du cuvelage à obturer, le système d'ancrage, les moyens de verrouillage du système d'ancrage, les moyens de déplacement, de pivotement, et de positionnement du système de coiffage étant des moyens fluidiques commandés à distance, - le système d'ancrage étant verrouillé par lesdits moyens de verrouillage sur la partie inférieure de l'extrémité débouchante et dégagée du cuvelage,-et lesdits moyens pour faire pivoter le système de coiffage étant articulés sur un élément fixe solidaire du système d'ancrage.
Selon la présente invention, il est également prévu un dispositif de coiffage d'un puits en éruption libre par la mise en place sur l'extrémité débouchante du cuvelage du 2029~96 puits, préalablement dégagée du sol ou d'un niveau de plate-forme, de moyens d'obturation du puits, caractérisé
en ce qu'il comprend les moyens suivants:
- un système d'ancrage sur le puits, verrouillé sur la partie médiane de la portion d'extrémité débouchante et dégagée du cuvelage du puits en éruption, - un système de coiffage du puits destiné à obturer le puits, placé en position de coiffage sur ledit système d'ancrage, lo - un système mobile et inclinable de support et de positionnement du système de coiffage sur ledit cuvelage, comportant une rampe de glissement, des moyens de déplacement commandés à distance dudit système de coiffage sur cette rampe de glissement, et des moyens pour faire pivoter à distance ladite rampe de glissement autour d'un élément fixe, solidaire du système d'ancrage, - des moyens de verrouillage du système d'ancrage sur le cuvelage, - des moyens d'étanchéité sur le cuvelage du système de coiffage, - tous ces moyens étant des moyens hydrauliques (ou fluidiques de manière plus générale) commandés à distance.
De préférence, l'élément fixe solidaire du système d'ancrage sur le puits est constitué par deux axes d'alignement cylindriques en extension latérale dudit système d'ancrage, sur lesquels viennent s'appuyer et coopérer les extrémités des moyens de déplacement du système de coiffage. De cette manière les moyens de déplacement du système de coiffage prennent appui contre le système d'ancrage.
De façon préférentielle le système d'ancrage comprend un collier support servant de plan de pose à un collier d'ancrage sur le cuvelage.
De façon préférentielle également, le collier d'ancrage sur le cuvelage est constitué en deux parties:
- un collier d'ancrage inférieur et un collier d'ancrage supérieur, les deux colliers étant fixés sur le cuvelage par ancrage de coins, lesdits coins étant actionnés par des vérins hydrauliques commandés à distance.
De préférènce, le système de coiffage comprend une cloche de coiffage à brides d'ancraqe qui sert de support aux moyens d'obturation, et qui comprend des moyens d'étanchéité sur le cuvelage.
Des moyens de blocage par vérins hydrauliques commandés à
distance peuvent être également prévus pour fixer sur le collier d'ancrage la cloche de coiffage supportant les moyens d'obturation sur le cuvelage, plus précisément par application de vérins du blocage solidaires du collier d'ancrage supérieur sur la bride d'ancrage en forme de collerette de la cloche de coiffage.
De pr~férence, le système de support et de positionnement du système de coiffage est constitué par une rampe de glissement, inclinable et mobile monte sur une jambe de force et un tirant, les deux éléments étant articulés à partir d'un point d'ancrage solidaire d'une plaque de base plaquée au sol. Cette plaque de base permet par son assise de parfaire la stabilité du support et évite également la création d'un moment de flexion sur cette partie du tubage.
Les moyens de déplacement du système de coiffage sur la rampe de glissement peuvent etre constitués également par des vérins dont l'extrémité libre prend appui sur l'élément fixe du système d'ancrage.
De préférence, les extrémités libres de ces vérins sont conformées en fourchette prenant appui sur les éléments fixes du système d'ancrage, à savoir les extensions ou axes d'alignement du collier d'ancrage. Une telle disposition autorise un basculement de l'ensemble du système de coiffage autour desdits axes par l'articulation à fourchette de l'extrémité libre du vérin.
Les moyens permettant de faire pivoter la rampe de glissement autour de l'él~ment fixe du système d'ancrage peuvent être des vérins de basculement montés en une de leurs - 5a -extrémités sur une articulation solidaire de la rampe de glissement.
Selon un second mode de réalisation préférentiel de l'invention, le système d'ancrage et le système de coiffage sont montés ensemble sur la rampe de glissement, et le système mobile et inclinable qui les supporte est disposé sur un châssis qui se déplace et permet ainsi de présenter le dispositif devant le jet.
Selon cette variante, il est prévu à l'extrémité frontale du châssis une jonction par serrage du cuvelage à obturer, laquelle jonction est solidaire dudit châssis.
Cette jonction par serrage est avantageusement constituée par une cage avec une porte d'accès dont la fermeture commandée hydrauliquement à la demande permet la fixation du dispositif sur le cuvelage.
Selon la présente invention, il est également prévu un procédé de coiffage d'un puits en éruption libre par la mise en place sur l'extrémité débouchante d'un cuvelage du puits, préalablement dégagée du sol ou d'un niveau de plate-forme, de moyens d'obturation du puits, comprenant les étapes qui consistent:
- à poser un collier de support sur l'extrémité
débouchante du cuvelage, - à poser au-dessus de ce collier de support un collier d'ancrage, - à fixer ce collier d'ancrage sur la paroi extérieure du cuvelage, - à amener un système mobile et inclinable de positionnement d'un système de coiffage de l'extrémité
débouchante du cuvelage près de ladite extrémité débouchante, - à amener par des moyens actionnés à distance le système de coiffage en position coaxiale au-dessus de l'extrémité
débouchante du cuvelage, - à embo~ter le système de coiffage sur ledit cuvelage par des moyens actionnés à distance jusqu'à descendre ledit système de coiffage en butée sur la face supérieure dudit collier d'ancrage, .
f~

- 5b -- à verrouiller le système de coiffage en position sur le collier d'ancrage par des moyens actionnés à distance, - à assurer l'étanchéité du système de coiffage par rapport au collier d'ancrage et de l'ensemble.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention appara~tront dans la description qui va suivre d'un exemple -20~9B9~
4 PCT/FR90/00229 La description sera aidée d'un dessin dans lequel :
- la figure 1 est un schéma representatif d'un procédé de coiffage d'un puits en éruption libre selon l'art antérieur, - la figure 2 représente un schema général du dispositif selon un premier mode de réalisation de l'invention, - la figure 3a est une vue en coupe longitudinale du collier inférieur du système d'ancrage sur le puits, - la figure 3b est une vue de dessus correspondant au dessin de la figure 3a, - la figure 4a est une vue en coupe longitudinale du système d'ancrage, - la figure 4b est une vue de dessus correspondant au dessin de la figure 4a, - la figure 5 représente le système mobile et inclinable de positionnement du systeme de coiffage, - la figure 6 représente la mise en place des moyens d'obturation sur le cuvelage, - les figures 3 à 6 se rapportent au mode de réalisation de la figure 2, appelé premier mode de realisation de l'invention, - la figure 7 represente un schéma général du dispositif selon un second mode de réalisation de l'invention, - la figure 8 est une vue de dessus du système de fixation du châssis sur le cuvelage à obturer, dans le cadre . du dispositif de la figure 7.
En préalable à la description d'un exemple de réalisation de la presente invention, il est décrit tres schematiquement le procédé le plus utilisé de coiffage. de puits selon l'art antérieur,à l'aide du schéma de la figure 1.
En cas d'èruption libre il est procédé en premier lieu au sectionnement par des moyens commandés a distance et connus en soi du cuvelage lOO pour ~ter la partie supérieure, c'est-a-dire la tête de puits de production s'il s'agit d'une installation de production ou de forage s'il s'agit de forage. Aprés le sectionnement, représente par l'arête 202989~
W~90/12194 PCT/ ~ 0/00229 supérieure l09, on cherche à obtenir sur une hauteur suffisante un tronçon bien dégagé de cuvelage débouchant, bien sain et de bonne résistance : ce qui peut s'obtenir en creusant la fosse ll0 autour de la colonne technique debouchante sur la profondeur nécessaire schématisée par la cote (h). On est donc en presence d'une suspension de forage comprenant les divers cuvelages l0l, 102, par exemple, et le cuvelage - appelé colonne technique de production - référencé
l00,débouchant sur une hauteur suffisante et parfaitement degagé. Sur cette colonne technique est fixé un élément adaptateur ou système d'ancrage 103 avec des moyens d'ancrage sur la partie débouchante supérieure de la tête de forage et des moyens d'étanchéité. Avec un engin autoporté 104 avec une flèche et avec un mécanisme de type treuil et poulie 105, on amène le bloc d'obturation 106 sur la face supérieure 107 du systeme d'ancrage 103. Une premiere bride 108 est manoeuvree par des opérateurs ou spécialistes dans la position du bloc d'obturateur représentée en traits interrompus courts sur le schema de la figure l. Cette opération, manuelle, présente de très gros risgues. Puis l'ensemble d'obturation 106 est glissé sur la face superieure 107 du système d'ancrage par un mouvement de rotation autour de la bride 108 non verrouillée, de manière a être placé axialement au cuvelage de production en eruption.
Il est à noter que le verrouillage de la bride 108 ainsi que les verrouillages des autres brides non reprèsentées du bloc d'obturation en position centré sur le cuvelage de production sont des opérations réalisées en partie au moins manuellement par des opérateurs qui prennent là aussi de très gros risques. De la même manière, le collier d'ancrage posé préalablement en deux demi colliers necessite une intervention humaine pour le blocage de ces deux demi-parties. C'est donc une succession d'opérations très dangeureuses qui est réalisée, sans parvenir toujours au succès de l'obturation, du fait principal de défauts d'alignement entre l'obturateur et le cuvelage du puits. Le dispositif selon l'objet de la présente invention permet d'obvier à cet inconvénient majeur.

20X9~

Sur le dessin de la figure 2 on a représente un schéma général ou schéma d'ensemble permettant d'illustrer la structure et le principe de fonctionnement du dispositif de coiffage selon la présente invention.
Il n'y a pas lieu de décrire ici les opérations préliminaires, connues de l'état de la technique, qui ont pour but de sectionner les éléments en surface de la tête de puits de production et de préparer sur une longueur suffisante le cuvelage débouchant a partir du sol et référencé sur le dessin de la figure 2 par la reférence 2 Dans l'exemple présentement décrit le cuvelage de production 2 a été préalablement dégagé sur une hauteur d'environ l,300 mètre. Il a été recoupé et chanfreine proprement au moyen d'une machine rotative automatique, alimentée en air, non représentée sur le dessin.
Le dispositif suivant l'invention comprend trois eléments principaux coopérant entre eux : un système d'ancrage sur le puits de référence génerale 3, un système de coiffage du puits de référence générale 4 et un systeme mobile et inclinable de positionnement du systéme de coiffage, de référence générale 5.
La description du systeme d'ancrage sur le puits est eclairée non seulement par le dessin de la figure 2 mais surtout par les détails figurant sur les dessins des figures 3 et 4.
Le système d'ancrage sur le puits comprend un collier support 9 et un collier d'ancrage sur le cuvelage référencé
' 10.
Le collier support 9 est réalisé en deux parties en forme de demi anneaux à montage rapide. Ce collier est destiné à servir de plan de pose aux éléments d'ancrage proprement dits, par le plan déterminé par sa face supérieure 9a (figure 3a). Immédiatement au dessus de ce collier support est monté le collier d'ancrage sur le cuvelage référencé lO.
Ce collier d'ancrage est constitué en deux parties aboutées selon la direction axiale : une première partie ou collier inférieur d'ancrage ll (voir figures 3a et 3b principalement) et une seconde partie ou collier supérieur d'ancrage 12. Le collier inférieur d~ancrage ll est lui même constitué en deux 202~9&
~ /121~4 . PCT/FR90/OU229 parties semi-annulaires lla et llb réunies par des tirants a oreilles 25a et 25b . Il est muni de deux vérins représentes schématiquement, 26a et 26b, reliés pour leur commande à
distance à une centrale hydraulique non représentée. Ces deux vérins commandent la mise en place de coins d'ancrage 27, comme nous le verrons ci-après. Est également prévu un etrier de liaison 28, dont la face supérieure 28a constitue un plan support pour la pose du collier supérieur 12.
Le collier supérieur est représenté sur le dessin des figures 4a et 4b. Ce collier supérieur d'ancrage 12 est également constitué en deux parties semi-annulaires 12a et 12b.Des coins d'ancrage 29 au nombre de huit sur le dessin de la figure 4b sont insérés entre la paroi externe du cuvelage 2 et les diamétres intérieurs des deux parties 12a et 12b du collier supérieur d'ancrage. La partie supérieure du collier supérieur d'ancrage est équipee d'un connecteur hydraulique automatique destiné a fixer le bloc d'étanchéité du système de coiffage de référence génerale 4. Ce connecteur hydraulique automatique comporte 4 verins 30 (figure 4b et figure 6), dont les axes de poussée sont disposés radialement selon deux diametres perpendiculaires et dont les extrémités libres 30a (figure 6) sont destinées a s'appuyer sur la bride d'ancrage 42 de la cloche de coiffage 32, a des fins de verrouillage comme on le verra ci apres.
Ces verins hydrauliques 30 sont également connectes à
la centrale hydraulique non representée. Le collier supérieur d'ancrage 12 présente également deux bossages latéraux 3la et 31b usinés de manière appropriée et destinés a recevoir les axes d'alignement 8 (voir figure 6) permettant l'appui des moyens de deplacement et le pivotement du systeme de coiffage 4 sur l'ensemble de système d'ancrage 3 . Comme on peut le voir sur le dessin de la figure 4b les deux bossages latéraux 31a et 31b comportent les usinages permettant l'articulation et le positionnement automatique de l'ensemble du dispositif mobile et inclinable de positionnement du systeme de coiffage 5.
En se référant maintenant au dessin de la figure 5 on va décrire le systeme mobile et inclinable de positionnement du systeme de coiffage 5.

- 202989~
WO9Otl2194 PCT/FR90/00229 Il comprend en premier lieu un ensemble mobile articulable, qui peut être assemble sur place et qui comprend essentiellement une rampe de glissement 6, une jambe de force 19 et un tirant 20, la rampe de glissement est elle S même constituée de deux rails parallèles de glissement 6a et 6b. Cette rampe de glissement peut être inclinée par rapport au plan horizontal au moyen de la jambe de force 19 et du tirant 20, tous deux de longueur variable et ajustable par conformation télescopique, par exemple,au moyen de verins hydrauliques également commandés à distance, la jambe de force et le tirant étant articulés en un point 22 commun solidaire d'une plaque de base 21 qui repose sur le sol permettant une bonne assise et une grande stabilité et évite de creer sur cette extrémité du tubage un moment de flexion.
Le système de coiffage comprenant la cloche de coiffage 32 et le manchon adaptateur 37, peut glisser le long des rails de guidage 6a, 6b, commandée en translation par deux verins 33 à piston mobile 34 dont l'extrémité libre est conformée en forme de fourche. Cette fourche 35 est destinée à s'appliquer sur le bossage correspondant 31a, ou respectivement 31b, du collier superieur d~ancrage 12. Un autre système de vérin hydraulique schématisé par la référence 36 permet l'orientation ou le pivotement de l'ensemble du systeme de coiffage par rapport au plan de la rampe de glissement 6. La cloche de coiffage 32 supporte le bloc d'obturation de puits non représenté relié a ladite cloche par un manchon tubulaire à bride ou "spool" rèférencé 37. Le bloc d'obturation de puits n'est pas décrit en détail dans la presente demande : c'est l'ensemble, connu en soi, d'obturateurs à configuration multiple suivant la nature de l'éruption mis en place sur la tête de puits et permettant la fermeture du puits, que l'on appelle le plus souvent B.O.P. De la même manière le manchon tubulaire à bride 37, connu en soi, n'est pas décrit, il s'agit d'un élement tubulaire court soit dit une manchette comportant deux brides.
Les parties mobiles 34 des vérins 33 pour la commande du déplacement de l'ensemble de coiffage sur la rampe de glissement sont guidees dans des paliers 43 solidaires de la ~023~g6 ~90/12194 PCT/ ~ 0/00229 rampe de glissement. Les verins de pivotement 36 de l'ensemble de coiffage sont montés par leur piston 45, articulés en un point 44 sur la rampe de glissement.

Sur le dessin de la figure 6, on a représenté la cloche de coiffage 32 en position sur le système d'ancrage.
La cloche de coiffage 32 comprend deux parties 32a et 32b coaxiales .Les deux parties sont destinées à être appliquees l'une sur l'autre et séparées par les moyens d'étancheité.
Ces moyens d'étanchéité comprennent une extension ou protubérance annulaire 39 prévue à la partie inférieure de la partie supérieure 32a de la cloche de coiffage et un joint annulaire 40 monté sur le cuvelage et dans une gorge de la partie inférieure 32b de la cloche de coiffage. Le rapprochement des deux parties inférieure et superieure, c'est-à-dire 32a et 32b de la cloche de coiffage provoque la compression du joint 40 sous la pression de la protubérance 39, et, par conséquent, l'étancheité parfaite du fait de cette activation . Ce rapprochement des deux parties de la cloche de coiffage est rendu possible par l'action de vérins hydrauliques 41 reliés comme tous les vérins du dispositif de la présente invention a une centrale hydraulique non representée. L'extrémité mobile 41a de ces verins 41 s'applique sur la face inclinee 32c de la bride en forme de collerette à la base de la partie supérieure 32a de la cloche de coiffage 32, en assurant le centrage de celle-ci comme représenté sur le dessin de la figure 6. L'ensemble d'etanchéité annulaire 39,40 est de préférence un joint métallique, dont l'écrasement sous la poussée des vérins hydrauliques, réalise l'étanchéité entre la cloche de coiffage et le tubage.
Le fonctionnement du dispositif est le suivant :aprés avoir préalablement dégagé du sol 1, sur une hauteur suffisante comme indiquée ci-dessus une partie du cuvelage 2, l'avoir recoupé et chanfreiné proprement au moyen d'une machine rotative automatique commandée à distance, la première opération consiste à poser le collier support 9 en deux demi parties, lequel collier support va servir de base ~2~

et de plan support 9a aux éléments du collier d'ancrage 11 et 12 .
On procède en premier lieu au montage du collier inférieur d'ancrage 11 sur le plan support ga du collier support 9, ce collier inferieur 11 va servir de support à la pose du collier supérieur 12 par l'intermédiaire de l'étrier de liaison. Le collier supérieur également en deux parties est monté sur le cuvelage 2. On met d'abord sous pression les deux verins hydrauliques du collier d'ancrage inférieur.
Cette operation est destinée à fixer les deux colliers inférieur et supérieur sur la paroi exterieure du cuvelage par ancrage des coins . Les vérins hydrauliques sont doublés de vérins à vis permettant de supprimer la pression après action des vèrins, et ainsi d'obtenir une sécurite permanente d'ancrage du système. L~ensemble du système mobile et inclinable de positionnement du système de coiffage 5 constitué essentiellement d'une rampe de glissement 6, de la jambe de force 19, du tirant 20, ainsi que de la plaque de base 21 est amené pour assemblage sur place et son fonctionnement est vérifié. La cloche de coiffage 32 surmontée d'une extension 37 ainsi que du bloc d'obturation (B.O.P.) est amenée sur le rail de guidage horizontal. On procéde ensuite au montage de l'ensemble de la cloche de coiffage sur son berceau, les deux vérins d'approche 7 étant en pression, c'est-à-dire les tiges complètement sorties. Les extrémités libres 34 des vérins du dispositif munies de machoires en fourche 35 viennent s'emboiter sur les deux bossages latéraux du collier supérieur, plus précisement sur les axes d'alignement 8.
A la demande l'inclinaison de la rampe de glissement est ajustée par l'extension télescopique de la jambe de force 19 et/ou du tirant 20. L'ensemble de coiffage, positionné sur la rampe de glissement, en appui sur le système d'ancrage 3 est déplacé dans le plan de la rampe de glissement ou basculé
par rapport à ce dernier, au moyen de verins de deplacement 7 ou des vérins de bascùlement 36, tous ces verins etant actionnés a distance pour l'amenee de l'ensemble de coiffage en position coaxiale et au dessus de l'extrémité débouchante du cuvelage 2.

~02g8~
~9~/121~4 13 PCT/FR90/00229 Par la manoeuvre également à distance des vérins de déplacement 7, la cloche de coiffage 32 est emboitée sur le cuvelage 2, jusqu'à descendre en butée sur la face supérieure du systéme d'ancrage 3. L'ensemble de coiffage est alors verrouillé en position sur l'ensemble d'ancrage au moyen de vérins 30.
Les deux parties 32a et 32b de la cloche de coiffage sont ensuite rapprochées et l'étanchéité ainsi activée sur le cuvelage, réalisee par l'écrasement du joint 40 sous l'action des verins 41 à piston 41a. Le manchon adaptateur 37 et le bloc d'obturation, de type connu en soi, a machoires d'obturation sont alors en place. Le coiffage du puits en eruption est réalisé sans intervention humaine du fait que toutes les séquences opérées par commandes hydrauliques sont controlées et commandées à distance.
Les figures 7 et 8 illustrent une variante d'exécution du dispositif selon 1'invention, dans laquelle les interventions humaines sont inexistantes.
Les eléments mecaniques du mode de réalisation précédemment décrit, que l'on retrouve inchangés dans la variante décrite ci-après conservent les mêmes références numeriques.
Comme on peut le voir sur le dessin de la figure 7, ; le moyen d'approche du dispositif de coiffage est constitué
par un cadre ou châssis 50 ou encore "skid". Celui-ci présente, à ses extrémités avant et arrière, des collerettes circulaires 51 destinées à recevoir des élingues de chargement. Ces mêmes collerettes 51 empêcheront tout blocage du "skid" en cas d~obstacle au sol, en particulier en cas de remontée brutale. Il est à noter que ces collerettes 51 ne touchent pas le sol, en principe. Les élingues de chargement, ou cordages, sont maintenues par l'extrémité relevée constituée par ces collerettes 51. Ce châssis peut être avantageusement constitué de deux poutres-brancards parallèles reliées par plusieurs entretoises. Ce châssis remplace le tirant 20 et la plaque de base 21. Deux jambes de force 19 articulées en 22, de maniére equivalente a celle rencontrée dans le mode de réalisation précédent. L'ensemble comprenant le châssis 50, les jambes de force 19 et la rampe 2~29~9~
/121~4 ~C~/FK9~/OU22Y

de glissement 6 constitue le système mobile et inclinable de positionnement du systeme de coiffage 5.
L'extrémité du châssis 50 destinée a être présentée sur le cuvelage à obturer 2 est conformée au moyen d'une rampe de guidage et de centrage 60, représentée sur le dessin de la figure 8. Cette rampe est constituée par deux surfaces symétriques par rapport au plan médian vertical longitudinal du châssis. Le châssis So est approché du cuvelage a obturer en butée contre l'une ou l'autre desdites surfaces constitutives de la rampe. Sous un effort longitudinal d'approche du châssis, celui-ci se centre par la conformation de la rampe 60.
A l'extrémité du châssis 50 proche du cuvelage a obturer 2 est associé un moyen de positionnement sur ledit cuvelage. Ce moyen est constitué par une cage 52, rigidement fixée à l'extrémité du châssis 50 au moyen de nervures 53.
Cette cage cylindrique enserre le cuvelage 2 sur tout son pourtour. Pour cela, elle comporte une porte d'acces 55, qui peut pivoter autour d'un axe d'ouverture 54 et qui peut être verrouillée sur le cuvelage au moyen d'un dispositif de verrouillage 56, connu en soi, manoeuvrable a distance par des moyens fluidiques ou mecaniques. Des coins d'ancrage 57 répartis en secteurs sur la périphérie du tubage rendent possible par leur déplacement axial la fixation de la cage 52 sur le tubage. Ces coins d'ancrage peuvent être manoeuvrés a distance au moyen, de la même façon par exemple, qu'un systeme a coins,connu en soi.
En fonctionnement, le système mobile de positionnement du systeme de coiffage (5) est amené contre le cuvelage, la porte 55 étant ouverte. En butée contre le cuvelage, la porte 55 est alors fermée, les coins d'ancrage 57 sont manoeuvrés pour une bonne immobilisation de la cage 52, et par conséquent du châssis 50, sur le cuvelage 2.
Des axes 58 sont prévus sur des porte-axes 59 pour recevoir les extrémités des vérins de déplacement 7 ; la rampe de glissement 6 et l'ensemble des matériels qu'elle supporte peut donc basculer autour desdits axes 58, qui jouent un rôle tout à fait analogue aux axes d'alignement 8 du premier mode de realisation de l'invention.

2029~
WO90/12194 . 15 PCT/ ~ 0/00229 Le système d'ancrage 3 identique dans sa structure, l'agencement de ses éléments constitutifs à celui du premier mode de réalisation est, selon le second mode de réalisation de l'invention, monté sur la rampe de glissement 6 comme l'ensemble du sy~tème de coiffage 4. Ce système d'ancrage est déplacé, basculé et fixé sur le tubage au moyen du système mobile de positionnement 5. On ne décrira pas ce système d'ancrage 3, largement exposé ci-dessus dans la description du premier mode de réalisation de l'invention.
Le dispositif representant la variante d'exécution fonctionne comme suit :
Le système mobile et inclinable de support et de positionnement 5, avec sa rampe de glissement 6 porteuse à 12 fois du système d'ancrage 3 et du systeme de coiffage 4, est manoeuvré à distance - par tout moyen connu en soi s'exerçant sur le skid, par ancrage des elingues sur les collerettes 51 - et amené en butée contre le cuvelage 2. La porte d'accès 55 est fermée sur le cuvelage, avec immobilisation de l'ensemble par les coins d'ancrage 57. La rampe de glissement 6 est amenée en position verticale, par basculement autour des axes d'articulation 58 au moyen du verin de la jambe de force l9.
Le systeme d'ancrage 3 est alors descendu sur la partie débouchante du tubage, ensemble avec le systeme de coiffage (adapteur et B.O.P) référencé 4.
La mise en place du systeme d'ancrage 3, c'est-a-dire du collier support 9, du collier d'ancrage inférieur ll du collier d'ancrage supérieur 12, est réalisée mutatis mutandis comme décrit plus haut pour le premier mode de réalisation.
Pour ce qui est des moyens fluidiques de commande a distance ce sont généralement des équipements connus dans la profession . Ils sont constitués par une centrale hydraulique qui génère le fluide de pression, une console de commande et de réparation de ce fluide vers la fonction désiré, et un réseau de conduites véhiculant ce fluide en pression vers l'organe chargé de la réalisation de l'opération demandée.
Cette centrale hydraulique peut être installee a distance respectable pour répondre à des contraintes, dues a la securité, nécessaires, aux abords du puits lors des phases opératoires.

~029896 WO90/12194 16 pCT/ ~ 0/00229 La centrale hydrauligue peut être également assistée d'une accumulateur, consistant a stocker l'énergie hydraulique nécessaire de commande des organes destinés aux différentes fonctions.
De même ~a console de commande peut être locale ou éventuellement à une distance pour répondre aux conditions de sécurité aux abords du puits.

Claims (34)

Les réalisations de l'invention au sujet desquelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué
sont définies comme suit:
1. Dispositif de coiffage d'un puits en éruption libre par la mise en place sur l'extrémité débouchante d'un cuvelage du puits, préalablement dégagée du sol ou d'un niveau de plate-forme, de moyens d'obturation du puits, caractérisé en ce qu'il comprend les moyens suivants:
- un système de coiffage du puits destiné à obturer le puits, - un système d'ancrage sur le puits destiné à
supporter le système de coiffage, ce système d'ancrage ayant des moyens de verrouillage, - un système mobile et inclinable de support et de positionnement du système de coiffage, comprenant une rampe de glissement, des moyens de déplacement du système de coiffage sur cette rampe de glissement, et des moyens pour faire pivoter ledit système de coiffage et l'amener au-dessus de l'extrémité du cuvelage à obturer, le système d'ancrage, les moyens de verrouillage du système d'ancrage, les moyens de déplacement, de pivotement, et de positionnement du système de coiffage étant des moyens fluidiques commandés à distance, - le système d'ancrage étant verrouillé sur la partie inférieure de l'extrémité débouchante et dégagée du cuvelage, et lesdits moyens pour faire pivoter le système de coiffage étant articulés sur un élément fixe, solidaire du système d'ancrage.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé
en ce que l'élément fixe solidaire du système d'ancrage sur le puits est constitué par deux axes d'alignement en extension dudit système d'ancrage sur lesquels viennent coopérer les extrémités des moyens de déplacement et de pivotement du système de coiffage.
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé
en ce que le système d'ancrage comprend un collier support servant de plan de pose à un collier d'ancrage sur le cuvelage.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le collier d'ancrage sur le cuvelage comprend deux parties: un collier d'ancrage inférieur et un collier d'ancrage supérieur, les deux colliers étant fixés sur le cuvelage par ancrage de coins, lesdits coins étant actionnés par des vérins hydrauliques commandés à distance.
5. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le système de coiffage comprend une cloche de coiffage à
bride d'ancrage qui est appliquée sur la face supérieure du collier d'ancrage et bloquée sur celle-ci au moyen de vérins de blocage appliqués sur la bride d'ancrage.
6. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de déplacement du système de coiffage sur la rampe de glissement sont constitués par des vérins dont l'extrémité libre ou piston pend appui sur l'élément fixe du système d'ancrage.
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que lesdites extrémités libres des vérins de déplacement sont conformées en fourchette prenant appui sur les axes d'alignement du système d'ancrage.
8. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens pour faire pivoter le système de coiffage autour d'un axe horizontal sont des vérins de basculement montés en une de leurs extrémités sur une articulation solidaire de la rampe de glissement.
9. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que la cloche de coiffage est composée en deux parties coaxiales, montées l'une sur l'autre, incluant un moyen d'étanchéité desdites positions sur le cuvelage.
10. Dispositif de coiffage d'un puits en éruption libre selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit système de coiffage et ledit système d'ancrage sont montés ensemble sur la rampe de glissement, solidaires en translation.
11. Dispositif de coiffage selon la revendication 10, caractérisé en ce que le système mobile et inclinable de support et positionnement du système de coiffage et du système d'ancrage sur la rampe de glissement est monté sur un châssis qui peut être déplacé par des moyens contrôlés à
distance.
12. Dispositif de coiffage selon la revendication 11, caractérisé en ce qu'il est prévu à l'extrémité frontale du châssis une jonction par serrage du cuvelage à obturer, laquelle jonction est solidaire dudit châssis.
13. Dispositif de coiffage selon la revendication 12, caractérisé en ce que la jonction par serrage est constituée par une cage avec une porte d'accès, destinés à enserrer le cuvelage.
14. Dispositif de coiffage selon la revendication 13, caractérisé en ce qu'il est prévu contre le cuvelage et la cage des coins d'ancrage pour l'immobilisation de la jonction par serrage sur le cuvelage.
15. Dispositif selon la revendication 12, caractérisé en ce que la jonction par serrage comprend des axes d'articulation pour le pivotement de la rampe de glissement du système mobile et inclinable de support et de positionnement.
16. Dispositif de coiffage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le système de support et de positionnement du système de coiffage est constitué par une rampe de glissement, inclinable et mobile montée sur une jambe de force et un tirant, les deux éléments étant articulés à partir d'un point d'ancrage d'une plaque de base appliquée au sol.
17. Dispositif de coiffage d'un puits en éruption libre par la mise en place sur l'extrémité débouchante du cuvelage du puits, préalablement dégagée du sol ou d'un niveau de plate-forme, de moyens d'obturation du puits, caractérisé en ce qu'il comprend les moyens suivants:
- un système d'ancrage sur le puits, verrouillé sur une partie médiane de la portion d'extrémité débouchante et dégagée du cuvelage du puits en éruption, - un système de coiffage du puits destiné à obturer le puits, placé en position de coiffage sur ledit système d'ancrage, - un système mobile et inclinable de support et de positionnement du système de coiffage sur ledit cuvelage, comprenant une rampe de glissement, des moyens de déplacement commandés à distance dudit système de coiffage sur cette rampe de glissement, et des moyens pour faire pivoter à distance ladite rampe de glissement autour d'un élément fixe, solidaire du système d'ancrage, - des moyens de verrouillage du système d'ancrage sur le cuvelage, - des moyens d'étanchéité sur le cuvelage du système de coiffage, - tous ces moyens étant des moyens hydrauliques commandés à distance.
18. Procédé de coiffage d'un puits en éruption libre par la mise en place sur l'extrémité débouchante d'un cuvelage du puits, préalablement dégagée du sol ou d'un niveau de plate-forme, de moyens d'obturation du puits, comprenant les étapes qui consistent:
- a poser un collier de support sur l'extrémité
débouchante du cuvelage, - à poser au-dessus de ce collier de support un collier d'ancrage, - à fixer ce collier d'ancrage sur la paroi extérieure du cuvelage, - à amener un système mobile et inclinable de positionnement d'un système de coiffage de l'extrémité
débouchante du cuvelage près de ladite extrémité
débouchante, - à amener par des moyens actionnés à distance le système de coiffage en position coaxiale au-dessus de l'extrémité
débouchante du cuvelage;
- à emboîter le système de coiffage sur ledit cuvelage par des moyens actionnés à distance jusqu'à descendre ledit système de coiffage en butée sur la face supérieure dudit collier d'ancrage;
- à verrouiller le système de coiffage en position sur le collier d'ancrage par des moyens actionnés à distance, - à assurer l'étanchéité du système de coiffage par rapport au collier d'ancrage et de l'ensemble.
19. Procédé selon la revendication 18, dans lequel ledit collier de support est réalisé en deux demi-parties, et par conséquent posée en deux demi-parties, et sert de base et de plan support au collier d'ancrage.
20. Procédé selon la revendication 19, dans lequel on utilise un collier d'ancrage qui est constitué en deux parties aboutées selon une direction axiale; une première partie ou collier inférieur d'ancrage et une deuxième partie ou collier supérieur d'ancrage, le collier inférieur étant lui-même constitué en deux parties semi-annulaires réunies ensemble, ce collier inférieur étant muni de vérins actionnables à distance.
21. Procédé selon la revendication 20, dans lequel au moyen desdits vérins on procède à la mise en place de coins d'ancrage entre le cuvelage et ledit collier inférieur d'ancrage.
22. Procédé selon la revendication 20, dans lequel on pose ledit collier supérieur sur un étrier de liaison fixé audit collier inférieur.
23. Procédé selon la revendication 20, dans lequel le collier supérieur est constitué en deux parties semmi-annulaires, et des coins d'ancrage sont insérés entre la paroi externe du cuvelage et lesdites deux parties du collier supérieur.
24. Procédé selon la revendication 20, dans lequel le collier supérieur a une partie supérieure qui est équipée d'un connecteur hydraulique comprenant quatre vérins dont les axes de poussée sont disposés radialement selon deux diamètres perpendiculaires et dont les extrémités libres sont destinées à s'appuyer sur une bride d'ancrage du système de coiffage pour des fins de verrouillage du système de coiffage audit collier d'ancrage.
25. Procédé selon la revendication 24, dans lequel le collier supérieur présente deux bossages latéraux usinés et destinés à recevoir des axes d'alignement permettant l'appui du système mobile inclinable de positionnement du système de coiffage sur ledit système d'ancrage qui comprend le collier de support et les colliers d'ancrage inférieur et supérieur.
26. Procédé selon la revendication 25, dans lequel ledit système mobile et inclinable comprend une rampe de glissement, une jambe de force et un tirant, et dans lequel le système de coiffage est glissé le long de ladite rampe, command. à distance par des vérins à piston mobile dont l'extrémité libre est appliquée sur le collier supérieur d'ancrage.
27. Procédé selon la revendication 26, dans lequel on oriente ou on pivote le système de coiffage au moyen d'un système commandé à distance.
28. Procédé selon la revendication 27, dans lequel le système de coiffage comprend une cloche de coiffage, cette cloche étant formée de deux parties coaxiales, ces deux parties étant appliquées l'une sur l'autre et séparées par des moyens d'étanchéité.
29. Procédé selon la revendication 18, dans lequel le système mobile et inclinable de positionnement comprend un cadre ou châssis présentant à ses extrémités avant et arrière des collerettes circulaires destinées à recevoir des élingues de chargement.
30. Procédé selon la revendication 29, dans lequel on fait en sorte que les collerettes ne touchent pas le sol, les élingues de chargement ou cordages étant maintenus par l'extrémité relevée constituée par ces collerettes.
31. Procédé selon la revendication 30, dans lequel l'extrémité du châssis destinée à être présentée sur le cuvelage à obturer est conformée au moyen d'une rampe de guidage et de centrage, cette rampe étant constituée par deux surfaces symétriques par rapport au plan médian vertical longitudinal du châssis, le châssis étant approché du cuvelage à obturer en butée contre l'une ou l'autre surface constitutive de la rampe, sous un effort longitudinal d'approche du châssis, celui-ci se centrant par la conformation de la rampe.
32. Procédé selon la revendication 31 dans lequel à
l'extrémité du châssis proche du cuvelage à obturer on associe un moyen de positionnement sur ledit cuvelage, ce moyen étant constitué par une cage, rigidement fixée à
l'extrémité du châssis au moyen de nervures, cette cage cylindrique enserrant le cuvelage sur tout son pourtour, ladite cage comprenant une porte d'accès, qui peut pivoter autour d'un axe d'ouverture et qui peut être verrouillée sur le cuvelage au moyen d'un dispositif de verrouillage manoeuvrable à distance, des coins d'ancrage répartis en secteurs sur la périphérie du tubage rendant possible par leur déplacement axial la fixation de la cage sur le tubage, ces coins d'ancrage pouvant être manoeuvrés.
33. Procédé selon la revendication 32, dans lequel le système mobile de positionnement du système de coiffage est amené contre le cuvelage, la porte étant ouverte, en butée contre le cuvelage, la porte est alors fermée, les coins d'ancrage sont manoeuvrés pour une immobilisation de la cage et par conséquent du châssis, sur le cuvelage.
34. Procédé selon la revendication 33 dans lequel le système mobile et inclinable de positionnement est manoeuvré
à distance par ancrage des élingues sur les collerettes et amené en butée contre le cuvelage, la porte d'accès est fermée sur le cuvelage, avec immobilisation de l'ensemble par des coins d'ancrage, le système d'ancrage, comprenant le collier de support et les colliers d'ancrage inférieur et supérieur, amené en position verticale, par basculement autour des axes d'articulation, le système d'ancrage est alors descendu sur le partie débouchante du tubage, ensemble avec le système de coiffage.
CA002029896A 1989-04-03 1990-04-02 Dispositif et procede de coiffage d'un puits en eruption libre Expired - Fee Related CA2029896C (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8904348A FR2645204B1 (fr) 1989-04-03 1989-04-03 Dispositif de coiffage d'un puits en eruption libre
FR8904348 1989-04-03

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2029896A1 CA2029896A1 (fr) 1990-10-04
CA2029896C true CA2029896C (fr) 1998-11-17

Family

ID=9380326

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002029896A Expired - Fee Related CA2029896C (fr) 1989-04-03 1990-04-02 Dispositif et procede de coiffage d'un puits en eruption libre

Country Status (8)

Country Link
US (1) US5121793A (fr)
EP (1) EP0423296B1 (fr)
JP (1) JP2784258B2 (fr)
BR (1) BR9006281A (fr)
CA (1) CA2029896C (fr)
FR (1) FR2645204B1 (fr)
NO (1) NO302085B1 (fr)
WO (1) WO1990012194A1 (fr)

Families Citing this family (34)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1993005268A1 (fr) * 1991-09-03 1993-03-18 Hans Joachim Altmeyer Dispositif pour l'obturation d'une extremite de tube traversee par un fluide, en particulier d'un puits de petrole
US5213157A (en) * 1991-12-11 1993-05-25 Robert Wills Clamping device for capping oil wells and the like, and apparatus for mounting same
US6189620B1 (en) * 2000-07-31 2001-02-20 Mcdowell Bobby Dewain Method and apparatus for shutting off upward flow from a conduit
CA2348116A1 (fr) * 2001-05-22 2002-11-22 N. Leon Layden Dispositif d'installation de robinetterie
US6488094B1 (en) * 2001-07-25 2002-12-03 Delmc, Inc. Method and apparatus for shutting off upward flow from a conduit
US6902007B1 (en) 2003-03-28 2005-06-07 Helmerich & Payne, Inc. Blow out preventer transportation
US7040411B2 (en) * 2003-05-02 2006-05-09 National-Oilwell, L.P. BOP handling system
US7086474B1 (en) 2003-05-13 2006-08-08 T & T Engineering Services, Inc. Apparatus and method for handling a blowout preventer
US7389820B2 (en) * 2005-11-30 2008-06-24 Schlumberger Technology Corporation Blowout preventer positioning system
US8419335B1 (en) 2007-10-24 2013-04-16 T&T Engineering Services, Inc. Pipe handling apparatus with stab frame stiffening
US8469648B2 (en) 2007-10-24 2013-06-25 T&T Engineering Services Apparatus and method for pre-loading of a main rotating structural member
US7918636B1 (en) * 2007-10-24 2011-04-05 T&T Engineering Services Pipe handling apparatus and method
US7726929B1 (en) 2007-10-24 2010-06-01 T&T Engineering Services Pipe handling boom pretensioning apparatus
WO2010003879A2 (fr) * 2008-07-11 2010-01-14 Mærsk Olie Og Gas A/S Lubrificateur de câble métallique
US8371790B2 (en) 2009-03-12 2013-02-12 T&T Engineering Services, Inc. Derrickless tubular servicing system and method
US9556689B2 (en) 2009-05-20 2017-01-31 Schlumberger Technology Corporation Alignment apparatus and method for a boom of a pipe handling system
US8192128B2 (en) 2009-05-20 2012-06-05 T&T Engineering Services, Inc. Alignment apparatus and method for a boom of a pipe handling system
US20110226466A1 (en) * 2010-03-19 2011-09-22 Baker Hughes Incorporated Electric Submersible Pump Service Truck
US20110297386A1 (en) * 2010-06-04 2011-12-08 Iisakki Huotari System and method for controlling a blowout location at an offshore oilfield
US8434557B2 (en) * 2010-08-02 2013-05-07 Johnny Chaddick Methods and systems for controlling flow of hydrocarbons from a structure or conduit
US8833393B2 (en) * 2010-09-03 2014-09-16 Charles J. Adams Cap valve
US8555977B2 (en) * 2010-10-28 2013-10-15 Blueshift, Inc. Remotely operated underwater redirection plenum chamber for spill response
US8820411B2 (en) * 2011-06-09 2014-09-02 Organoworld Inc. Deepwater blow out throttling apparatus and method
US20130014954A1 (en) * 2011-06-20 2013-01-17 Bp Corporation North America Inc. Subsea Connector with a Split Clamp Latch Assembly
US9091128B1 (en) 2011-11-18 2015-07-28 T&T Engineering Services, Inc. Drill floor mountable automated pipe racking system
RU2482261C1 (ru) * 2011-12-21 2013-05-20 Общество с ограниченной ответственностью "Газпром газобезопасность" Устройство гидроприводное координатного типа для наведения сборки пво на устье фонтанирующей скважины
US9476267B2 (en) 2013-03-15 2016-10-25 T&T Engineering Services, Inc. System and method for raising and lowering a drill floor mountable automated pipe racking system
US9010820B2 (en) 2013-03-15 2015-04-21 T&T Engineering Services, Inc. Blowout preventer lifting apparatus
RU2553704C1 (ru) * 2014-02-21 2015-06-20 Общество с ограниченной ответственностью "Газпром газобезопасность" Устройство гидроприводное для наворота крана шарового на устье фонтанирующей скважины угнкш
US9488023B2 (en) * 2014-06-27 2016-11-08 Woolslayer Companies, Inc. Blowout preventer storage, transport and lift skid assembly
US9739108B2 (en) * 2014-09-02 2017-08-22 Onesubsea Ip Uk Limited Seal delivery system
US10494890B2 (en) 2017-03-31 2019-12-03 Schlumberger Technology Corporation Multi-level deck system for blowout preventers
BR102017021920B1 (pt) * 2017-10-11 2023-12-12 Petróleo Brasileiro S.A. - Petrobras Dispositivo, sistema e método para transporte e instalação de bop stack para sonda de perfuração terrestre
CN114000846B (zh) * 2021-11-01 2023-08-18 四川宏华石油设备有限公司 井口切割装置及其切割方法

Family Cites Families (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1828124A (en) * 1920-04-15 1931-10-20 James F Bower Apparatus for controlling oil and gas wells
US1664643A (en) * 1926-06-28 1928-04-03 Chester A Rasmussen Capping device for oil wells
US1758453A (en) * 1928-02-11 1930-05-13 Charles P Mays Oil-well apparatus
US2793700A (en) * 1955-03-24 1957-05-28 Exxon Research Engineering Co Overshot for controlling wild wells
US2897895A (en) * 1956-03-30 1959-08-04 Jersey Prod Res Co Blowout closure device pressure head
US3316963A (en) * 1964-04-27 1967-05-02 Exxon Production Research Co Repair of wells
US4026354A (en) * 1975-05-05 1977-05-31 Melvin Burrow Apparatus for shutting off and controlling well blowouts
FR2393223A1 (fr) * 1977-05-11 1978-12-29 Corre Jean Pierre Dispositif et procede pour obturer l'extremite ouverte d'un tuyau d'ou s'echappe en permanence un fluide sous pression
US4359089A (en) * 1980-12-29 1982-11-16 Strate Ronald A Carrier for blowout preventer
US4423774A (en) * 1981-06-03 1984-01-03 Joe Mefford Method and apparatus for positioning a safety valve sub for connection in a threaded tubular member
US4461354A (en) * 1981-08-13 1984-07-24 Buras Allen M Hydraulic well cap
SU1286734A1 (ru) * 1984-12-21 1987-01-30 Специальное Проектно-Конструкторское Бюро Автоматизации Глубокого Разведочного Бурения Устройство дл наведени запорного оборудовани на устье открыто фонтанирующей скважины
SU1266970A1 (ru) * 1984-12-26 1986-10-30 Специальное Проектно-Конструкторское Бюро Автоматизации Глубокого Разведочного Бурения Всесоюзного Производственного Объединения "Союзгеотехника" Установка дл наведени шарового крана на устье фонтанирующей скважины и соединени его с муфтой бурильной колонны
SU1314009A1 (ru) * 1985-07-19 1987-05-30 Специальное Проектно-Конструкторское Бюро Автоматизации Глубокого Разведочного Бурения Установка дл наведени шарового крана на муфту бурильной или обсадной колонны

Also Published As

Publication number Publication date
FR2645204A1 (fr) 1990-10-05
JP2784258B2 (ja) 1998-08-06
FR2645204B1 (fr) 1991-06-07
NO302085B1 (no) 1998-01-19
BR9006281A (pt) 1991-08-06
CA2029896A1 (fr) 1990-10-04
EP0423296B1 (fr) 1993-11-10
JPH03505111A (ja) 1991-11-07
NO905223D0 (no) 1990-12-03
WO1990012194A1 (fr) 1990-10-18
US5121793A (en) 1992-06-16
EP0423296A1 (fr) 1991-04-24
NO905223L (no) 1991-02-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2029896C (fr) Dispositif et procede de coiffage d'un puits en eruption libre
FR2565289A1 (fr) Appareil de forage de puits avec unite de commande au sommet et elevateur retenu contre rotation
CA1136390A (fr) Porte-outil mobile pour travail sur une plaque tubulaire
FR2588297A1 (fr) Dispositif pour le forage sous-marin de fondations
FR2518046A1 (fr) Outil a commande a distance pour executer des fonctions sous l'eau
CA1330756C (fr) Vanne de securite pour puits petrolier, autorisant un fonctionnement en debit artificiel
FR2518634A1 (fr) Localisation d'un verin pour tiges de forage de puits dans une tour de forage
FR2470238A1 (fr) Installation mobile et autonome d'entretien, de reparation et de forage de puits et son procede de mise en oeuvre
CA1138632A (fr) Procede d'accostage d'un element tubulaire additionnel sur une structure tubulaire ainsi que dispositif de mise en oeuvre
EP0854967B1 (fr) Procede et moyens pour la remise en securite d'un puits petrolier en cas de defaut de la ligne de commande hydraulique de sa vanne de securite de fond
FR2873155A1 (fr) Foreuse hydraulique pour travaux en espace reduit
EP0233794B1 (fr) Dispositif de connexion de lignes associées à un équipement de forage en mer
CA1152892A (fr) Dispositif de connexion et deconnexion entre une conduite rigide fixee a une colonne articulee sur une embase et une conduite rigide fixee a cette embase
EP0098781B1 (fr) Dispositif de vérification de la déconnexion des grappes de contrôle d'un réacteur nucléaire
FR2498674A1 (fr) Outil de stationnement pour systeme de completion de puits a outils pompes
BE1004846A6 (fr) Procede pour colmater une fuite de fluide sous pression, en particulier de petrole ou de gaz, et equipement pour la mise en oeuvre de ce procede.
FR2634803A1 (fr) Dispositif d'appui sur le fond marin pour jambes de plates-formes petrolieres auto-elevatrices de forage en mer, et plates-formes en comportant application
EP3754154B1 (fr) Machine pour forer un sol recouvert d'une couche poreuse, et procédé correspondant
FR2941255A1 (fr) Banche de moulage d'un voile en beton muni d'un verin d'assemblage a vis et ensemble de banches correspondant.
FR2528903A1 (fr) Outil de puits destine a la descente, la cimentation et le lavage d'une cage de puits lors du forage de puits petroliers sous-marins
EP0589792A1 (fr) Dispositif de manutention de faisceaux tubulaires pour échangeurs thermiques
FR2461182A1 (fr) Appareil et procede d'ancrage d'une conduite d'ecoulement sur un dispositif de production sous-marin
FR2591714A1 (fr) Procede de branchement d'un batiment sur une alimentation en gaz et outillage pour l'execution de ce procede
FR2556066A1 (fr) Dispositif de connexion mecanique
FR2552488A1 (fr) Procede et dispositif de chargement des elements tubulaires ou des tiges de forage sur un mat de forage

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
MKLA Lapsed