CA2015664A1 - Methode et dispositif pour repecher un corps immerge - Google Patents

Methode et dispositif pour repecher un corps immerge

Info

Publication number
CA2015664A1
CA2015664A1 CA002015664A CA2015664A CA2015664A1 CA 2015664 A1 CA2015664 A1 CA 2015664A1 CA 002015664 A CA002015664 A CA 002015664A CA 2015664 A CA2015664 A CA 2015664A CA 2015664 A1 CA2015664 A1 CA 2015664A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
support
releasable
releasable part
line
recovery
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA002015664A
Other languages
English (en)
Inventor
Yvon Castel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
IFP Energies Nouvelles IFPEN
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of CA2015664A1 publication Critical patent/CA2015664A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B22/00Buoys
    • B63B22/04Fixations or other anchoring arrangements
    • B63B22/06Fixations or other anchoring arrangements with means to cause the buoy to surface in response to a transmitted signal
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B21/00Tying-up; Shifting, towing, or pushing equipment; Anchoring
    • B63B21/50Anchoring arrangements or methods for special vessels, e.g. for floating drilling platforms or dredgers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63CLAUNCHING, HAULING-OUT, OR DRY-DOCKING OF VESSELS; LIFE-SAVING IN WATER; EQUIPMENT FOR DWELLING OR WORKING UNDER WATER; MEANS FOR SALVAGING OR SEARCHING FOR UNDERWATER OBJECTS
    • B63C7/00Salvaging of disabled, stranded, or sunken vessels; Salvaging of vessel parts or furnishings, e.g. of safes; Salvaging of other underwater objects
    • B63C7/02Salvaging of disabled, stranded, or sunken vessels; Salvaging of vessel parts or furnishings, e.g. of safes; Salvaging of other underwater objects in which the lifting is done by hauling
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B2205/00Tethers
    • B63B2205/08Tethers with means for recovering submerged objects

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Bridges Or Land Bridges (AREA)
  • Measurement Of Velocity Or Position Using Acoustic Or Ultrasonic Waves (AREA)
  • Mechanical Means For Catching Fish (AREA)
  • Non-Portable Lighting Devices Or Systems Thereof (AREA)
  • Revetment (AREA)

Abstract

METHODE ET DISPOSITIF POUR REPECHER UN CORPS IMMERGE La présente invention concerne une méthode et un dispositif pour repêcher un corps immergé à partir d'un emplacement espacé et disposé au dessus de ce corps. La méthode selon l'insertion se caractérise en ce qu'on effectue les étapes suivantes : - on amarre audit corps un organe de repêchage, l'organe comportant un support solidaire du corps et une partie largable, le support et la partie largable étant initialement assemblés l'un à l'autre. - on déclenche le largage de la partie largable conduisant à la séparation de la partie largable et du support. - la partie largable ayant atteint ledit emplacement, on amarre au niveau dudit emplacement des moyens de liaison de relevage à des moyens de repêchage, lesdits moyens de liaison de relevage étant attachés audit corps et à ladite partie largable, et - on actionne les moyens de repêchage de manière à placer ledit corps au voisinage des moyens de repêchage.

Description

- 2 ~

La présente invent;on concerne une méthode et un dispositif pour repêcher à distance un corps immergé à partir d'un emplacement disposé sensiblement au-dessus de ce corps.
D'une manière plus particuliere, l';nvention s'applique à
la recupération d'une ligne d'ancrage, telle qu'une chaîne servant à
l'amarrage des bâtiments maritimes~ tels que des plateformes pétrolières. Cette invention peut être notamment appliquee au domaine de la production d'effluents pétroliers~ en mer polaire dans des régions soumises aux passages d'icebergs, et dans des régions soumlses aux conditions metéorologiques très sévèrestvent de 150km/h~ vagues atteignant 30 mètres), lorsqu'il s'agi' d'évacuer rapidement d'une zone critique un bâtiment de surface, telle une plateforme de traitement. Ce bâtiment peut être par ailleurs couplé à une base de fond par des lignes flexibles, comme il est decrit dans les demandes 15 -~de brevets FR 2 600 710, FR 2 600 711 et FR 2 600 712.
L'évacuation du bâtiment s'effectue en laissant sur place uniquement les installations de fond et les lignes d'ancrage du bâtiment.
Il est connu, pour repérer ou relever un corps mort disposé au fond de l'eau, d'utiliser une bouée de surface reliée par un lien à ce corps mort et d'effectuer une traction ascendante sur le lien pour relever le corps. Cette technique ne peut pas s'appliquer au relevage des cr,aînes d'ancrage de plateformes pétrolières, car l'existence de bouees et de liens à proximité des cha;nes d'ancrage pendant les tempêtes, alors que la plateforme est ancrée au fond de la mer (à moins 100 mètres environ en dessous du niveau de la surface de la mer), risque d'emmêler les liens et les chaînes entre eux~ ou de fat;guer les eléments soumis aux fortes contraintes.
Afin notamment de remédier à ces inconvénients, l'invention propose une méthode et un dispositif utilisables pour le relevage notamment des corps morts et en particulier, des cha;nes d'ancrage des plateformes pétrolières disposées dans des eaux sous-marines d'acces difficile.
La méthode selon l'invention pour repêcher un corps a partir d'un emplacement espacé et dispos~ au dessus de ce corps se :

- : , ......................................... :
., ~ , .
- '. ':, . . ' . ' ' ' ' :: -caracterise en ce qu'on effectue les étapes suivantes :

- on amarre audit corps un organe de repêchage , l'organe comportant un support solidaire du corps et une partie largable, le support et la partie largable étant initialement assemblés l'un a l'autre, - on declenche le largage de la partie largable conduisant à laseparation de la partie largable et du support .

- la partie largable ayant atteint ledit emplacement ~ on amarre au niveau dudit emplacement des moyens de liaison de relevage à des moyens de repêchage ~ lesdits moyens de liaison de relevage étant attaches audit corps et à ladite partie largable~ et - on actionne les moyens de repêchage, de manière à placer ledit corps au voisinage des moyens de repêchage.

Selon un mode particulier de réalisationr on met en place les moyens de liaison de relevage une fois que ladite partie largable a été
larguéer la dite partie largable étant reliée audit support par des moyens de liaison temporaire comportant un élément de liaison temporaire ayant un premier et un deuxième brins reliés ensemble à
l'une de leurs extremités et coopérant avec des moyens de renvoi solidaires du support.

2û Suivant un mode de realisation, appliqué au cas où le corps à repêcher est une ligne d'ancrage d'un bâtlment flottant sensiblement au dessus dudit corps, à prox;m;té dudit emplacement, on amarre ladite ligne d'ancrage audit bât1ment.

Un mode de realisation de l'invention, lorsque ladite partie largable est separee dudit support et reliée au support par Lesdits moyens de liaison~ se caractérise en ce que pour assembler ladite partie largable audit support, on dispose autou- de la partie largable un :

- - , ' - :
- .
- - -2~
2 ~

outil escamotable adapté à rembobiner lesdits moyens de liaison dansla partie largable de maniere a rassembLer ledit support et ladite partie largable, et en ce qu'après avoir assembler ledit support et ladite partie largable, on escamote ledit ou~il.

Un autre mode de réalisationr lorsque le corps à repêcher est une ligne d'ancrage d'un bâtiment flottant sensiblement au dessus dudit corps et à proximite dudit emplacement,ladite ligne comportant une extrémité libre adaptée à été amarrée au bât;ment, se caractérise en ce qu'on dispose ledit organe de repêchage à une distance de ladite extrémité libre adaptee à ce que lorsque ladite ligne est amarrée au bâtiment et ladite partie largable assemblée avec ledit supportr ledit organe de repêchage n'est pas notablement soumis a l'action des perturbations physiques existant au voisinage du bâtiment~ et en ce qu'on dispose lesdits moyens de liaison de relevage entre ledit organe de repêchage a ladite ligne d'amarrage en un point disposé sur la ligne d'ancrage entre ladite extrémité de la ligne et ledit organe de repêchage et dispose au voisinage de ladite extrémité.

Selon un mode particulier de realisation, on dispose sur lesdits moyens de liaison de relevage un dispositif écarteur desdits moyens de liaison de relevage par rapport à ladite ligne d'ancrage.

L'invention concerne également un dispositif pour repêcher à distance un corps immerge dans l'eau a partir d'un emplacement sensiblement situe à la verticale dudit corpsr ce dispositif comportant un organe de repêchage comportant un support solidaire dudit corps et une partie largable flottante~ le support et la partie largable étant solidarisés l'un à l'autre par des moyens de liaison. Le dispositif selon l'invention est caractérisé en ce que la partie largable comporte des moyens de stockage des moyens de liaisonr les moyens de stockage étant adaptes à devider les moyens de liaison lorsque la partie largable est separee du support et remonte vers la surface de l'eau~
Dans un mode de réalisation de ce dispositif,les moyens de liaison . - : .. :.. :
. ' , ', ' . , . ~: ' .
.
- - ,:, ., . ~. .

.

sont des moyens de liaison temporaires en forme de boucle ayant un premier et un deuxième brins relies l'un à l'autre au niveau de moyens de renvois solidaires du support, ces moyens de renvoi coopérant avec les moyens de liaison,les moyens de renvoi et les moyens de liaison temporaires etant adaptes au remplacement des moyens de liaison temporaires par des moyens de liaison de relevage dudit corps.

Le dispositif selon l'invention pourra comporter un outil de rembobinage escamotable adapté à coopérer avec lesdits moyens de stockage pour rembobiner les dits moyens de liaison dans lesdits moyens de stockage.

Ce dispositif pourra egalement comporter des moyens permettant de declencher à distance la séparation du support et de la partie largable.

Le d;spositif selon l';nvent;onr appliqué au cas où, ledit corps comporte l'extrémité d'une ligne d'ancrage, pourra être caracterise en ce qu'il comporte des moyens de liaison de relevage entre la partie largable de l'organe de repêchage et la ligne de repêchage en un:point situe sur la ligne d'ancrage,. entre ledit organe de repêchage et ladite extrémite de la ligne d'ancrage.

L'invention sera bien comprise et ses avantages apparaîtront clairement à la lecture de la description suivante illustree par les figures annexees:parmi lesquelles :
- la figure 1 représente une disposition du dispositif selon l'invention avant le largage d'une chaîne d'ancrager 25 - la figure 2 est une vue du dispositif selon l'invention juste avant et après largage d'une partie de l'organe de relevage, - la f;gure 3 montre une étape de remontée de la cha;ne d'ancrage, la f;gure 4 schématise l'etape d'amarrage de la cha;ne d'ancrage a un bâtiment, tel qu'une plateforme de production pétroliere, 3D - la figure 5~represente le dispositif selon l';nvent;on au cours de :- : . , . - .-: , , . : -. ', ' ' : ~
, -- .,'' ',,':,' '. ~ -" . ' ' ' ' '.' : ' f~
2 ~ ~ ~ 6 ~ ~

l'etape de reassemblage de l'organe de repêchage~
- la figure 6 illustre un premier mode de réalisation de l'organe de relevage~
- la figure 6A représente un détail le mécanisme d'accrochage de la partie largable au support.
- la figure 7 montre un outil de rembobinage de l'organe de repêchage, - la figure 8 représente une disposition d'une variante du dispositif selon l'invention illustrée par la figure 1, - la figure 9 est une vue de l'organe de repêchage représenté à la figure 8, à la fin de l'étape de séparation de cet organe, et - la figure 10 est un dessin d'une variante de l'organe de relevage.

Sur la figure 1, le bâtiment 1, qui est une plateforme petrolière, flottant à la surface de la mer 2,est amarré à plusieurs extremites de lignes d'ancrage~ telles que l'extrémité libérable de la l;gne d'ancrage 3. Cette ligne d'ancrage comporte une chaîne qui est alourdie par une masse 4 sur une partie de la ligne d'ancrage 3 reposant sur le fond 5 de la mer. La ligne d'ancrage 3 comporte un brin 6 amarre à une ancre ou à un pieu fiché dans le sol marln.
L'extrémite de la ligne d'ancrage 3 est fixée au batiment 1 par un ensemble d'élements comportant une poulie de renvoi 7 et un treuil à chaîne 8.
La poulie de renvoi 7 est disposée vers le bas du bâtiment de manière que l'action exercee a partir de ce bâtiment sur la ligne d'ancrage soit la plus couchée possible pour éviter un desengagement de l'ancre et pour permettre aussi l'accès à la plate~orme des navires ravitailleurs et autres. Le treuil a chaîne 8 est situe au dessus du niveau de l'eau et assure la tension et le blocage d'une ligne d'ancrage. L'extrémité non tendue de la ligne d'ancrage 3 est stockêe dans un puits 9 du bâtiment 1 et cette extrémité est solidarisee par une étalingure à un câble de reprise 10 qui peut être tendu au moyen du treuil 11. Le dispositif selon l'invention applique aux lignes d'ancrage comporte un organe de repêchage 12~
des moyens de llaison de reLevage 13, fixés par une attache 14 a une :- , . . . . , . - .
. .. . .. . . . .
.
, - : :' .- ~ , . , ,:
' :'' ', -, ' ' .' ' '. . ' :' .

x 2 ~

partie largable 15 de l'organe de repêchage 12 et à la l;gne d'ancrage 3 du côte de l'extrémité non tendue. Les moyens de liaison de relevage 13 sont ecartes de la ligne d'ancrage 3 par une bouée 16 qui évite au câble de la liaison mecanique 13 de s'entortiller avec la ligne d'ancrage 3, sous l'action de la houle~ La position de cette bouee 16 est judicieusement définie pour limiter l'action de la houle sur la bouee 16, tout en écartant les moyens de liaison de relevage 13 de la ligne d'ancrage 3. La longeur des moyens de liaison de relevage 13 est adaptee pour que la partie largable 15 de l'organe de repêchage 12 atteigne la surface de la mer, et sa resistance est suffisante pour relever la ligne d'ancrage 3 jusqu'à
ce que l'attache 1~ sorte de l'eau.
L'organe de repêchage 12 comporte la partie largable 15 et un support 17 fixé à la ligne d'ancrage 3.
Lorsque l'on veut désancrer le bâtiment 1, on libere le treuil à chaîne 8 et le treuil 11 du câble de repriser jusqu'à faire entièrement choir la ligne d'ancrage 3 au ford de l'eau 5.
Cette operation est répétée autant de fois qu'il existe de lignes d'ancrage du bâtiment.

Sur la figure 2, la ligne d'ancrage 3 repose au fond de l'eau 5. La partie pointillee 20 de la figure 2 représente les moyens de liaison de relevage 13 la bouée 16 et la partie largable 15~ dans la position qu'elles occupent juste après que la ligne d'ancrage 3 ait chu au fond de l'eau.
Lorsque l'on desire récupérer l'extremité de la ligne d'ancrage 3, par exemple de manière à ré-ancrer le bâtiment, on déclenche à
distance le largage de la partie 15. Ce déclenchement peut-être effectue par l'envoi, à partir d'un navire 21, de signaux sonores ou ultrasonores genérés par un émetteur 22 disposé,par exempLe, sous la coque du navire 21. La partie largable 15 est équipee d'un récepteur sensible aux ondes arcoustiques émises par l'émetteur 22, et capable de declencher la séparation du support 17 et de la partie largable 15.

~, . . - :
, - . ~ , . . .
., - , . .. ..
- : ., ~ , . .. . : ,............................ .
:,- . . : -:
.~
: . - ~ -. . -. . ,., . : . . ~ , . .
- ~ '- ' . : ' . . : ' ' . :

2 ~

Le largage de la partie 15 permet à celle-ci d'atteindre un emplacement 23 à la surface de l'eau et produit le dévidage de moyens de liaison 24, ces moyens de liaison s'étendant entre le support 17 et la partie largable 15.
Lorsque la partie largable 15 a atteint la surface de l'eau, on amène le navire 21 à proximité de la partie 15, et on amarre la partie largable 15 au navire 21 par l'amarre 25.
On procède ensuite au relevage de la partie largable 15, puis de la bouee 16, au moyen de l'amarre 25, de la grue et des treuils du navire .

La figure 3 représente une etape de la remontée de la ligne d'ancrage 3. Les moyens de liaison de relevage 13, la bouée 16, la partie largable 15 de l'organe de repêchage ont deja été
hales sur le pont du navire 21.
L'extrémite libre 25 de la ligne diancrage 3 reliée au câble de reprise 10 est remontée de manière que le câble de reprise 10 puisse être facilement accessible de la surface de l'eau.
Simultanement à la remontée de la ligne 3 et du c3ble 10 on amène, du b3timent 1, par exemple a l'aide d'une embarcation 26, un cable d'amenée 27 destiné à etre relié à l'extrémité du câble de reprise 10, l'autre extremité du c3ble d'amenee 27 étant enroulee sur le treuil 11.

La figure 4 montre l'etape d'amarrage de la ligne ou chaSne d'ancrage au bâtiment 1 qui peut être une plateforme .
Les câbles de reprise 10 et d'amenée 27 sont lies entre eux par une jonction provisoire resistante 28. Le treuil 11 de cable est actionne de manière à amener l'extremite 25 de la ligne 3 au niveau du treuil à cha;ne 8. Une fois la chaîne 3 en prise sur le treuil à
chaine S, le câble 10 est redéroulé du treuil 11 pour supprimer la liaison 28 avec le c3ble d'amenee 27. Le cable 10 est à nouveau enroulé sur le treuil 11 qui servira de frein a la ligne d'ancrage 3 en fin de largage de la chaîne. Pendant cette opération le navire 21 . .
.
.
-: .: , , .

2 ~

accompagne le mouvement de la ligne 3 et remet progressivement à
l'eau les moyens de liaison de relevage jusqu'à aboutir sensiblement à la configuration illustrée par la figure 5. Cette figure schematise le halage de la partie largable 15 de l'organe de relevage~ le long des moyens de liaison 24, au moyen d'un outil de rembobinage 30 escamotable et relie au navire 21.
Ce halage est effectué jusqu'à ce que la partie largable 15 soit assemblee avec le support 17. Une fois ce halage réalisé, l'outil escamotable 30 est remonté sur le navire 21, éventuellement pour resservir à la mise en place d'une autre ligne d'ancrage.
La configuration obtenue après le halage de La partie 15 vers le support 17 est identique à celle représentée à la figure 1.
Lorsque l'on désire réaliser la maintenance de la partie largable 15 de l'organe de repêchage, alors que le bâtiment 1 est amarre à la ligne d'ancrage 3~ on peut provoquer le largage de la partie 15 au moyen d'un émetteur de signaux acoustiques du type de celui 22 utilise dans l'étape représentee a la figure 2. De cette maniere, la partie largable atteint la surface de l'eau~ Dans cette position, la partie est hissée a bord d'un navire pour y être révisée, ou remplacée par une bouee temporaire, ou encore par une autre partie largable préalablemen~ révisée. Le halage de la partie largable 15 s'effectue avec l'outil escamotable 30, de la même manière que dans l'étape représentée par la figure S.

La figure 6 représente un premier mode de réalisation de l'organe de relevage 12 qui comporte une partie inférieure 17 ou support et une partie supérieure flottant dans l'eau, ou partie largable li.

- - - . . : , . .
. .. . ., . : . . . -, . . . .

- . ' . ~: , -, . :
.
- : . . . ..
- . .. .. .

.

2 ~

La partie largable est accrochée aux moyens de liaison de relevage 13 de l'extremité de la ligne d'ancrage, comme représenté aux figures 1 à 5.
La partie largable 15 comporte un caisson 35 rempli de mousse syntactique, permettant d'assurer la flotabil;té suffisante de la partie largable 15 pour amener cette partie jusqu'à la surface de l'eau. Ce caisson 35 est surmonté d'une structure 36 constituant un chassis de protection et abritant un accumulateur hydraulique 37, adapté à libérer la partie largable sous la commande du caisson electronique 3~ sensible auxdits signaux acoustiques~
La structure 36 comporte en outre un dévidoir 39 des moyens de liaison 24 entre le support 17 et la partie largable 15.
La partie supérieure de la structure 36 comporte un anneau 40 retié à
une tringlerie qui permet de liberer la partie largable 15 de l'organe de repêchage lorsqu'une traction verticale ascendante est exercée sur l'anneau 40.
La par-tie supérieure de la structure 36 comporte en outre une balise lumineuse 45 qui emet des éclairs lumineux~ en surfacer de maniere à favoriser le repérage de la partie superieure 15 de l'organe de repêchage, une fois que celle-ci a éte larguée.
L'assemblage de la partie largable 15 avec le support 17 s'effectue au moyen de griffes annulaires 46 re~ractables et solidaires de ladite partie largable 15 qui coopèrent avec l'epaulement interne 47 d'un tube solidaire 51 du support 17 dans lequel viennent s'enficher les griffes 46. Sur la figure 6A, qui montre en détail le mecan;sme d'accrochage de la partie largable 15 au support 17r on voit que ces griffes 46 sont rétractées à l'aide du cône 52 dont la surface intérieure coopère avec la surface oblique 48 associee aux griffes 46.
~0 A cet effet, le cône 52 est mis en translation par une coulisse 49 ~ l'interieur de laquelle se trouve un tube-butée 50 et les moyens de liaison Z4. Le tube-butée 50 debouche au sommet du cône 52 et se termine par un sur cône 55 adapté a limiter l'introduction des griffes 46 dans le tube 51.

, ' : .
~ : ' ' ' , ' : ' , '' ' ' ' ' . :

Le tube-butée 50, la coulisse 49, les moyens de liaison 24 traversent le réservoir 35 et aboutissent dans la structure 36.
La coulisse 49 comporte un épaulement 56 qui coopère avec le vérin de poussee 57 pour réaliser le largage de la partie 15, et comporte une gorge 53 adapté à cooperer avec ladite tringlerie 59. L'extrémité
supérieure de la coulisse 49 coopère avec des moyens élastiques 60 fixés à la structure 36 pour que le déclenchement, au moyen de l'anneau 40, s'effectue sous l'action d'un effort determiné.
Le vérin 56 est alimenté par l'accumulateur hydraulique 37 et la commande effectuee par la cellule 61 reliée au caisson electronique 38.
Le devidoir 39, qui permet le stockage des moyens de lia;son 24, est freiné en rotation par la plaque 62 qui exerce, grâce ~ un ressort de rappel~ une action sur les moyens de liaison 24, de lS man;ère à assurer un enroulement et un deroulement corrects des moyens de liaison sur le dévidoir 39.
Le tube-butee 50 est fixé à sa partie supérieure à la structure 36, et traversé par les moyens de liaison 24 qui sont bloqués a la partie inferieure du tube 51.
Le support 17 comporte un flotteur 63 disposé entre le tube 51, et une chaSne 64 d'amarrage du support 17 ~ la ligne d'ancrage 3 non representée sur la figure 6.
Pour le repêchage de l'extremité de la ligne dlancrage 3 d'une plateforme de forage ou de production, on a construit le ~lotteur 63 avec un volume de 0,5 m3 et le réservoir 35 avec un volume de 10m3, en accord avec les caractéristiques (longueur, poids linéique, immersion) de la ligne 3 et donc de la cha;ne d'ancrage 3.
..-La figure 7 represente un outil escamotable de rembobinage 30 dispose sur la part;e supér;eure de la partie largable 15. Cet outil 30 comporte un chevalet 65 soutenu par deux câbles 66 reliés par leur extremite supérieure à une platine 67~ elle même soutenue par un câble 68 qui s'étend à partir du navire 21, comme représenté à la figure 5.

- .. : .: - : . . ... . .

, - ~ .. .

.

~.
2 ~

Sur le chevalet 65 sont disposés deux moto-réducteurs hydrauliques 69 dont l'arbre moteur de chacun comporte un doigt 70, adapte à coopérer chacun avec un toc 71 fixé par un plateau à l'arbre du devidoir 39, pour produire l'entraînement de ce dernier 39.Le chevalet 65 est équipé de doigts 72 de reprise de couple des moto-reducteurs 69 qui s'appuient sur la structure 36 de la partie largable 15 de l'organe de repêchage.Le chevalet 65 est verouillé sur la structure 36 au moyen des deux verins 73.

La figure 8 représente une disposition d'une variante du dispositif illustre à la figure 1. Les différents eléments de cette figure 8 identiques à ceux de la figure 1 sont référencés de la même manière.
La figure 8 se distingue de la figure 1 en ce que l'organe de repêchage 12 est fixé, à L'extrémité de la ligne d'ancrage 3, en un point 75 situe au voisinage immédiat du bâtiment 1, alors que dans le précédent mode de réalisation du dispositif illustré à la figure 1, la fixation de l'organe de repêchage 12 est realisée au voisinage du fond de la mer.
La disposition plus simple du dispositif montre à la figure 8 présente cependant l'inconvénient que l'organe de repechage 12 est fortement soumis à l'action de la houle Lorsque cette dernière existe.
Lorsque l'on veut libérer le bâtiment 1 de son ancrage, on laisse tomber au fond de l'eau la ou les lignes d'ancrages 3 et leur câble de reprise 10.
Pour récuperer l'extremité de la ligne d'ancrage 3, on declenche le largage de la partie largable 15 de l'organe de repêchage au moyen d'un emetteur de signaux acoustiques monté sur le navire 21 de manière à obtenir la configuration illustrée par la figure 9.
L'organe de repêchage de cette figure correspond à un deuxième mode de réalisation qui se distingue notamment du premier mode en ce que les moyens de liaison 24 entre la partie largable 15 et le support 17 comportent deux brins lies l'un a l'autre au niveau de 2 ~

moyens de renvoi disposés dans le support 17, de maniere à former une boucle à travers ces moyens de renvoi.Les deux extrémités supérieures de ces deux brins sont respectivement situées sur un touret, disposé
dans la partie largable, servant de devidoir aux moyens de liaison lorsque la partie largable 15 est séparee du support 17.
Pour récuperer l'extrémité de la ligne d'ancrage 3, on hale ensuite la partie largable 15 sur le navire 21, puis on sépare les moyens de l;aison 24 de la partie largable 15 au niveau de cette dernière.
Les moyens de liaison 24 initialement existants entre la partie largable 15 et le support 17 est en fait une liaison temporaire qui n'est pas adaptée au repêchage d'un corps lourd, tel qu'une ligne d'ancrage d'une plateforme pétrolière. Pour cbvier cet inconvénient, on remplace, par exemple à partir du navire 21, les moyens de liaison temporaires 24 par des moyens de liaison adaptés au relevage de ladite ligne d'ancrage.
Pour realiser ce remplacement, on fixe à l'extremité d'un brin un câble plus résistant que celui existant, et on tire sur l'autre brin de manière à faire passer ce câble résistant à travers les moyens de renvoi pour que ce câble remplace complètement les moyens de liaison temporaire.Cette opération peut-être réalisée en une seule fois, ou en plusieurs fois par substitution successives de moyens de liaison de plus en plus résistants, dans le cas où la difference de resistance entre les moyens de liaison adaptés au relevage est très grande.
Le relevage de la ligne d'ancrage s'effectue alors de la manière precédemment indiquee~
.

La fi~qure 10 représente un deuxième mode de réalisation de l'organe de repêchage dans son ensemble, le support 17 étant assemblé
à la partie largable 15. Les éléments de cet organe et les élements de l'organe de repêchage illustres à la figure 6 sont référencés de la même manière.
Selon ce deuxieme mode, les moyen de liaison 24, qui ' : . '' , ~, . . . .

-2 ~ ~ ?~

consistent en une câblette, sont enroulés sur un touret, et empruntent l'ecubier traversant 79. Les deux tourets 78, jouant le rôle de devidoir des moyens de liaison, sont freinés en rotation a l'aide de deux plaques 62~ et sont montés sur deux arbres dont chacun comporte un plateau et un toc 71 disposé vers l'extérieur de la partie largable, de man;ère à pouvoir coopérer avec un doigt d'entraînement d'un outil de rembobinage.
.

L'ecubier 79 est fixé à un arbre 80 lui même fixe par un emerillon 81 à une chaîne 64 liée à la ligne d'ancrage 3. Awtour de cet arbre 80 est dispose le flotteur 63. Au sentre de l'écubier 75 est disposé un évidement amenagé avec un épaulement 47 adapté à coopérer avec~ es griffes solidaires de la partie largable 15 pour assembler cette dernière avec le support 17. L'effacement des griffes est real;se par coulissement du cône 52. Ce coulissement est realisé~ soit au moyen d'un vérin 57 dont la tige est fixée au cône 52 par une allonge 82, soit par l'anneau 40 de sécurité qui est relié à la tige du vérin 57,. comme precédement indiqué a la figure 6A.
L'allonge 82 possède un épaulement 83 adapté à cooperer avec des moyens elastiques 60 s'appuyant sur une butée 84. Ces moyens elastiques sont adaptés pour que le déclenchement du largage au moyen de l'anneau ~0 s'effectue sous l'action d'un effort d'intensité
determinee.
Pour realiser l'amarrage de la ligne d'ancrage 3 au bâtiment 1, on procède, avec le deuxième mode de realisation de l'organe de repêchage, comme avec le premier mode précedemment décrit.

De la même manière que l'on réalise l'entretien de la partie largable 15 en déclenchant~ dans le premier mode de realisation, le largage de cette partie 15 alors que la ligne d'ancrage est fixee au bâtiment, on pourra aussi le faire pour ce deuxième mode de realisation de la partie largable.

.

.

Claims (11)

1- Méthode pour repêcher un corps immergé à partir d'un emplacement espacé et disposé au dessus de ce corps, caractérisée en ce qu'on effectue les étapes suivantes :
- on amarre audit corps un organe de repêchage, l'organe comportant un support solidaire du corps et une partie largable, le support et la partie largable étant initialement assemblés l'un à l'autre, - on déclenche le largage de la partie largable conduisant à la séparation de la partie largable et du support.
- la partie largable ayant atteint ledit emplacement, on amarre au niveau dudit emplacement des moyens de liaison de relevage à des moyens de repêchage , lesdits moyens de liaison de relevage étant attachés audit corps et à ladite partie largable, et - on actionne les moyens de repêchage, de manière à placer ledit corps au voisinage des moyens de repêchage.
2- Méthode selon la Revendication 1, caractérisée en ce qu'on met en place les moyens de liaison de relevage une fois que ladite partie largable à été larguée (Fig.9), la dite partie largable étant reliée audit support par des moyens de liaison temporaires comportant un élément de liaison temporaire ayant un premier et un deuxième brins reliés ensemble à l'une de leurs extrémités et coopérant avec des moyens de renvoi solidaires du support.
3- Méthode selon l'une des revendications 1 ou 2, dans laquelle le corps à repêcher étant une ligne d'ancrage d'un bâtiment flottant sensiblement au dessus dudit corps, à proximité dudit emplacement caractérisée en ce que on amarre ladite ligne d'ancrage audit bâtiment.
4- Méthode selon la revendication 1, dans laquelle ladite partie largable étant séparée dudit support et reliée au support par lesdits moyens de liaison, caractérisée en ce que pour assembler ladite partie largable audit support, on dispose autour de la partie largable un outil escamotable adapté à rembobiner lesdits moyens de liaison dans la partie largable de manière à rassembler ledit support et ladite partie largable, et en ce qu'après avoir assemblé ledit support et ladite partie largable, on escamote ledit outil.
5- Méthode selon l'une des revendications 1 à 4, dans laquelle le corps à repêcher est une ligne d'ancrage d'un bâtiment flottant sensiblement au dessus dudit corps et à proximité dudit emplacement,ladite ligne comportant une extrémité libre adaptée à été
amarrée au bâtiment, caractérisée en ce qu'on dispose ledit organe de repêchage à une distance de ladite extrémité libre adaptée à ce que lorsque ladite ligne est amarrée au bâtiment et ladite partie largable assemblée avec ledit support, ledit organe de repêchage n'est pas notablement soumis à l'action des perturbations physiques existant au voisinage du bâtiment, et en ce qu'on dispose lesdits moyens de liaison de relevage entre ledit organe de repêchage et ladite ligne d'amarrage en un point disposé sur la ligne d'ancrage entre ladite extrémité de la ligne et ledit organe de repêchage, au voisinage de ladite extrémité (Fig.1).
6- Méthode selon la revendication 5, caractérisée en ce que sur lesdits moyens de liaison de relevage on dispose un dispositif écarteur desdits moyens de liaison de relevage par rapport à ladite ligne d'ancrage.
7. Dispositif pour repêcher à distance un corps immergé
dans l'eau à partir d'un emplacement sensiblement situé à la verticale dudit corps, le dispositif comportant un organe de repêchage comportant un support solidaire dudit corps et une partie largable flottante, le support et la partie largable étant solidarisés l'un à
l'autre par des moyens de liaison, caractérisé en ce que la partie largable comporte des moyens de stockage des moyens de liaison, les moyens de stockage étant adaptés à dévider les moyens de liaison lorsque la partie largable est séparée du support et remonte vers la surface de l'eau.
8- Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que les moyens de liaison sont des moyens de liaison temporaires en forme de boucle (Fig.9) ayant un premier et un deuxième brins reliés l'un à l'autre au niveau de moyens de renvoi solidaires du support, ces moyens de renvoi coopérant avec les moyens de liaison,les moyens de renvoi et les moyens de liaison temporaires étant adaptés au remplacement des moyens de liaison temporaires par des moyens de liaison de relevage dudit corps.
9- Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comporte un outil de rembobinage escamotable adapté à coopérer avec lesdits moyens de stockage pour rembobiner les dits moyens de liaison dans lesdits moyens de stockage.
10- Dispositif selon les revendications 7 à 9, caractérisé
en ce qu'il comporte des moyens permettant de déclencher à distance la séparation du support et de la partie largable.
11- Dispositif selon l'une des revendications 7 à 8, appliqué au cas où, ledit corps comporte l'extrémité d'une ligne d'ancrage caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de liaison de relevage entre la partie largable de l'organe de repêchage et la ligne de repêchage en un point situé sur la ligne d'ancrage, entre ledit organe de repêchage et ladite extrémité de la ligne d'ancrage.
CA002015664A 1989-04-27 1990-04-27 Methode et dispositif pour repecher un corps immerge Abandoned CA2015664A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8905781A FR2646395B1 (fr) 1989-04-27 1989-04-27 Methode et dispositif pour repecher un corps immerge
FR89/05.781 1989-04-27

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2015664A1 true CA2015664A1 (fr) 1990-10-27

Family

ID=9381325

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002015664A Abandoned CA2015664A1 (fr) 1989-04-27 1990-04-27 Methode et dispositif pour repecher un corps immerge

Country Status (6)

Country Link
US (1) US5097788A (fr)
CA (1) CA2015664A1 (fr)
DK (1) DK103390A (fr)
FR (1) FR2646395B1 (fr)
GB (1) GB2231845B (fr)
NO (1) NO901827L (fr)

Families Citing this family (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB9615534D0 (en) * 1996-07-24 1996-09-04 Ugland Eng Mooring systems
US5845893A (en) * 1997-03-14 1998-12-08 Bardex Engineering, Inc. Underwater self-aligning fairlead latch device for mooring a structure at sea
US6009825A (en) * 1997-10-09 2000-01-04 Aker Marine, Inc. Recoverable system for mooring mobile offshore drilling units
CN101687532B (zh) * 2007-06-27 2012-09-19 国际壳牌研究有限公司 船舶系泊系统和方法
US7963242B2 (en) 2008-09-10 2011-06-21 Raytheon Company Anchor containing a self deploying mooring system and method of automatically deploying the mooring system from the anchor
US8593905B2 (en) 2009-03-09 2013-11-26 Ion Geophysical Corporation Marine seismic surveying in icy or obstructed waters
US9389328B2 (en) 2009-03-09 2016-07-12 Ion Geophysical Corporation Marine seismic surveying with towed components below water's surface
US9354343B2 (en) 2009-03-09 2016-05-31 Ion Geophysical Corporation Declination compensation for seismic survey
US9535182B2 (en) 2009-03-09 2017-01-03 Ion Geophysical Corporation Marine seismic surveying with towed components below water surface
US8915205B2 (en) 2010-12-23 2014-12-23 Bardex Corporation Fairlead latch device
US20150314833A1 (en) * 2014-05-01 2015-11-05 Christopher Betcher Corrosion-and-chafing-resistant, mooring system and method
US10759628B2 (en) 2016-02-12 2020-09-01 Bardex Corporation Link coupler, chainwheel, and assembly thereof for coupling and moving chains of different sizes
CN107600326B (zh) * 2017-09-25 2022-12-23 天津大学 一种用于深海浮标的可释放式重力锚系统

Family Cites Families (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB255366A (en) * 1926-03-06 1926-07-22 Leonard Thomas Gardner Improvements in device for locating and raising sunken submarines
GB344403A (en) * 1929-09-27 1931-02-27 Russell Purves Improvements in or relating to apparatus for locating sunken torpedoes and other submerged bodies
GB435370A (en) * 1935-04-12 1935-09-19 Josef Lottenbach Junior Improvements in devices for raising sunken ships
CA1054864A (fr) * 1975-06-11 1979-05-22 Canadian Marine Drilling Ltd. Systeme d'amarrage a degagement rapide sous coque
US4067282A (en) * 1976-10-04 1978-01-10 Guinn David C Releasable and retrievable mooring system
US4262379A (en) * 1978-08-24 1981-04-21 Jankiewicz Walter J Automatically surfacing marker buoy for lobster or crab traps or the like
US4319372A (en) * 1980-04-07 1982-03-16 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Submarine rescue cable reel
US4535430A (en) * 1982-07-07 1985-08-13 Cochrane Subsea Acoustics, Inc. Subsea acoustic relocation system
US4517913A (en) * 1984-02-03 1985-05-21 Baldt Incorporated Mooring system with frangible links
DE3445971A1 (de) * 1984-12-17 1986-06-19 Hans 7850 Lörrach Vetter Vorrichtung zum setzen von ankerbojen
FR2594406A1 (fr) * 1986-02-20 1987-08-21 Technip Geoproduction Dispositif de largage rapide et de recuperation d'une amarre notamment pour plate-forme petroliere

Also Published As

Publication number Publication date
DK103390D0 (da) 1990-04-26
NO901827D0 (no) 1990-04-25
NO901827L (no) 1990-10-29
FR2646395A1 (fr) 1990-11-02
FR2646395B1 (fr) 1991-08-30
DK103390A (da) 1990-10-28
GB2231845A (en) 1990-11-28
US5097788A (en) 1992-03-24
GB2231845B (en) 1993-04-14
GB9009433D0 (en) 1990-06-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2015664A1 (fr) Methode et dispositif pour repecher un corps immerge
EP2043913B1 (fr) Appareil de recuperation d'un engin sous-marin ou marin
RU2375247C1 (ru) Способ и устройство для возврата подводного оборудования
EP2288789B1 (fr) Dispositif d'extraction d'un materiau situe au fond d'une etendue d'eau, installation d'extraction, et procede associe
FR2531031A1 (fr) Procede de descente au fond de l'ocean et de remontee en surface d'une station de recherches a de grandes profondeurs, et station mettant en application ledit procede
FR2990770A1 (fr) Procede et systeme de recuperation pour des flutes marines de capteur de recherche geophysique marine
EP3209546B1 (fr) Système de mise a l'eau et de récuperation d'engin marin et sous-marin assisté par des protections inclinables
WO1992012045A1 (fr) Systeme de chargement pour milieux aquatiques
FR2590539A1 (fr) Systeme d'amarrage a cable unique, et procede de realisation d'un terminal de haute mer utilisant un tel systeme
WO2004070165A1 (fr) Dispositif de collecte de produit et/ou de tranquillisation d'une colonne en milieu sous-marin et son utilisation
WO2022018147A1 (fr) Procéde de mise en place d'au moins une ligne d'ancrage d'une installation flottante dans une étendue d'eau et installation flottante associée
EP1449763B1 (fr) Procédé et installation de récupération d'effluents en mer à l'aide d'un réservoir navette
FR2970748A1 (fr) Procede pour la realisation d'operations de maintenance sur un dispositif d'eolienne flottante offshore et systeme correspondant
EP0107999B1 (fr) Dispositif simplifié unique d'amarrage et de chargement ou de déchargement de navires-citernes, à partir d'une conduite sous-marine d'alimentation ou d'évacuation en fluide, et procédé de mise en place de la conduite sous-marine et du dispositif simplifié d'amarrage
EP2420440B1 (fr) Dispositif pour la récupération d'un engin marin ou sous-marin
FR2913033A1 (fr) Dispositif d'ancragee semi permanent/permanent destine a amarrer des corps flottants
CA2280403C (fr) Procede d'implantation d'une installation d'exploitation
BE887882A (fr) Structure pour supporter un appareillage au-dessus du fond d'une masse d'eau
JP6980285B2 (ja) 引き上げ補助装置及びそれを備える引き上げ装置
FR2656274A1 (fr) Dispositif de chargement en mer de tanker.
GB1569734A (en) Floating terminals for loading and/or unloading tankers
WO2023214008A1 (fr) Procédé de fonctionnement d'un dispositif de traction comprenant un cerf-volant pour une embarcation flottante
EP4101806A1 (fr) Equipement sous-marin pour la mise en tension de lignes d'ancrage d'une structure offshore et procédé d'installation d'un tel équipement
CA2088088A1 (fr) Bouee servant a signaler la presence d'ancres de bateau submergees
Williams et al. Shallow-water messenger-line recovery system

Legal Events

Date Code Title Description
FZDE Discontinued