CA1335580C - Process and device for the hydraulic decoking of petroleum coke - Google Patents

Process and device for the hydraulic decoking of petroleum coke

Info

Publication number
CA1335580C
CA1335580C CA 566814 CA566814A CA1335580C CA 1335580 C CA1335580 C CA 1335580C CA 566814 CA566814 CA 566814 CA 566814 A CA566814 A CA 566814A CA 1335580 C CA1335580 C CA 1335580C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
tube
drum
reactors
dan
coke
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
CA 566814
Other languages
French (fr)
Inventor
Daniel Lumbroso
Michel Davidson
Adrien Orieux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
IFP Energies Nouvelles IFPEN
Original Assignee
IFP Energies Nouvelles IFPEN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by IFP Energies Nouvelles IFPEN filed Critical IFP Energies Nouvelles IFPEN
Application granted granted Critical
Publication of CA1335580C publication Critical patent/CA1335580C/en
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10BDESTRUCTIVE DISTILLATION OF CARBONACEOUS MATERIALS FOR PRODUCTION OF GAS, COKE, TAR, OR SIMILAR MATERIALS
    • C10B33/00Discharging devices; Coke guides
    • C10B33/006Decoking tools, e.g. hydraulic coke removing tools with boring or cutting nozzles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B08CLEANING
    • B08BCLEANING IN GENERAL; PREVENTION OF FOULING IN GENERAL
    • B08B9/00Cleaning hollow articles by methods or apparatus specially adapted thereto 
    • B08B9/08Cleaning containers, e.g. tanks
    • B08B9/093Cleaning containers, e.g. tanks by the force of jets or sprays
    • B08B9/0936Cleaning containers, e.g. tanks by the force of jets or sprays using rotating jets

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Coke Industry (AREA)
  • Production Of Liquid Hydrocarbon Mixture For Refining Petroleum (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de cokéfaction de chargesd'hydrocarbures telles que produits lourds de distillation ou résidus. Elle concerne plus particulièrement l'étape subséquente de récupération du coke après qu'il se soit déposé dans le réacteur de cokéfaction. Ce procédé consiste à faire descendre dans le réacteur, à partir d'un tambour sur lequel il est enroulé, un tube flexible de résistance mécanique suffisante dont l'extrémité inférieure est pourvue de moyens d'éjection d'eau vers le bas et/ou latéralement et dont la descente est contrôlée par le dévidement du tambour. On fait passer de l'eau sous pression dans le tube et à travers les moyens d'éjection, dans la direction du coke et on évacue les morceaux de coke qui se sont détachés. Le tambour peut se déplacer latéralement de manière à venir se placer au-dessus de chacun des réacteurs à tour de rôle lorsque deux réacteurs ou plus sont utilisés.The invention relates to a process for coking hydrocarbon feedstocks such as heavy distillation products or residues. It relates more particularly to the subsequent step of recovering the coke after it has deposited in the coking reactor. This process consists in bringing down into the reactor, from a drum on which it is wound, a flexible tube of sufficient mechanical strength, the lower end of which is provided with means for ejecting water downwards and / or laterally and whose descent is controlled by the unwinding of the drum. Pressurized water is passed through the tube and through the ejection means, in the direction of the coke and the pieces of coke which have become detached are removed. The drum can move laterally so as to be placed above each of the reactors in turn when two or more reactors are used.

Description

L'invention concerne un procédé de cokéfaction de charges d'hydrocarbures, produits lourds de distillation ou résidus. Elle concerne plus particulièrement l'étape subséquente de récupération du coke (décokage ou decoking) après qu'il se soit déposé dans le réacteur.

La cokéfaction est un procédé bien connu de l'industrie du raffinage dont l'objectif est de valoriser les coupes lourdes et surtout les résidus de distillation en leur faisant subir une décomposition thermique.

Celle-ci a généralement lieu dans de grands réacteurs vides où la décomposition s'effectue en distillats qui se dégagent du réacteur et en produit cokéfié qui se dépose sur la paroi du réacteur.
La charge est le plus souvent introduite par le bas du réacteur et, dans ce cas, le coke se dépose en premier dans le bas du réacteur ; il remplit ensuite progressivement des parties de plus en plus élevées du réacteur jusqu'à le remplir complètement.
A ce moment on arrête l'injection de la charge et on envoie cette charge dans un deuxième réacteur vide.

Après cette première étape de formation du coke, il y a une deuxième étape de récupération du coke produit.

Pour cela, après avoir purgé le réacteur de tous les hydrocarbures résiduels et l'avoir refroidi, on l'ouvre à sa partie supérieure et on creuse un trou à l'aide d'outils appropriés. Ceux-ci sont habituelle-ment supportés par un échafaudage ou tour de forage (derrick) quipermet de creuser à l'intérieur du réacteur à partir de son sommet. La structure des échafaudages (un par réacteur, il y a deux réacteurs au moins) est installée au-dessus des réacteurs eux-mêmes situés bien au-dessus du sol pour permettre d'injecter la charge et surtout de récupérer le coke produit qui descend par gravité du réacteur pour être ensuite transporté vers une zone de stockage ou chez l'utilisateur.

L'objet de l'invention est un procédé et un dispositif qui permettent d'éviter les échaudages au-dessus des réacteurs pour alléger l'ensemble de la structure, économiser les investissements et rendre plus pratique et plus économique l'extraction du coke.

Selon la présente invention, il est prévu un procédé de vidange successive du coke d'au moins deux réacteurs de production de coke, dans leguel on projette de l'eau sous pression dans la direction du coke, d'abord du haut vers le bas puis latéralement en direction de la périphérie, caractérisé en ce qu'on utilise des moyens d'éjection d'eau suspendus à un tube flexible, supporté par un tambour comportant des moyens de déplacement permettant de le placer successivement au-dessus de chacun des réacteurs, le tube étant enroulé au repos sur le tambour dont la rotation permet de descendre ou remonter le tube, le tube étant pourvu d'armatures de résistance à la pression interne et aux contraintes de traction et de torsion.

Selon la presente invention, il est également prévu un dispositif pour le vidange successive du coke d'au moins deux réacteurs de production de coke, comprenant deux réacteurs de cokage, au moins un tambour mobile autour de son axe, des moyens de déplacement du tambour permettant de la placer successivement au-dessus de chacun des réacteurs de cokage, au moins un tube flexible enroulé au repos sur le tambour et reliée à une extrémité à des moyens d'alimentation en fluide et à l'autre extrémité à un dispositif d'éjection du fluide, et des moyens de guidage du ' 2a tube lors de son déroulement, le tambour étant disposé à un niveau supérieur à celui des réacteurs de cokage et les moyens de guidage étant réglés pour permettre la descente du tube successivement dans chacun des réacteurs.

On peut utiliser un dispositif tel que décrit ci-dessus pour chaque réacteur; de préférence, en cas d'emploi de plusieurs réacteurs, par exemple 2, 3 ou 4, on n'utilise qu'un seul dispositif qui est alors mobile et peut se déplacer latéralement pour venir au-dessus de chacun des réacteurs à
tour de rôle.

L'invention utilise des tuyaux flexibles, qui possèdent des propriétés telles qu'ils permettent sans risque de véhiculer de l'eau sous très haute pression. De plus ces flexibles sont très résistants aux efforts de traction et présentent une rigidité contrôlée. Il permettent de suspendre des masses importantes à leur extrémité, ce qui permet d'une part d'introduire des outils (turbine) à l'intérieur du réacteur et par ailleurs d'éviter le ballant du flexible lorsque des débits d'eau à haut~

3 l 335580 Un tuyau, stocké sur un tambour, est donc suspendu au-dessus d'un réacteur et peut être introduit progressivement, par rotation du tambour, jusqu'au fond du réacteur.

L'autre extrémité du tuyau est raccordée à une pompe qui injecte de l'eau sous haute pression.

L'opération s'effectue en deux phases :

- la première consiste à creuser un trou dans l'axe du réacteur en introduisant par le haut l'extrémité inférieure du tuyau, supportant le dispositif d'éjection d'eau. L'eau est éjectée sous pression de 100 à 600 bars ou plus, à partir d'orifices disposés à l'extrémité
inférieure du dispositif et orientés vers le bas. De préférence on utilise un dispositif tournant autour de son axe tel qu'une turbine, et la rotation de la turbine peut résulter de l'orientation particulière d'un ou plusieurs orifices d'éjection (composante au moins en partie tangentielle d'un ou plusieurs jets).

Lorsque le dispositif atteint le fond du réacteur, le tuyau et le dispositif d'éjection sont relevés progressivement par réenroulement du tuyau sur le tambour, et on modifie le dispositif d'éjection d'eau de telle manière que l'éjection puisse se faire désormais latéralement, avec une composante tangentielle, et non plus uniquement vers le bas. De préférence, on supprime totalement l'éjection vers le bas.

- dans la deuxième phase, on introduit à nouveau le tube flexible et le dispositif d'éjection par le passage précédemment foré. La pression de l'eau dans une direction latérale, avec composante tangentielle est alors établie à 100-600 bars ou plus, de préférence 150-400 bars, ce qui effrite le coke qui s'échappe par la base en morceaux entraînés par l'eau. Le fait d'utiliser une pression élevée, par exemple 150-400 bars ou plus, permet d'obtenir des morceaux de coke relativement grands et d'éviter les poussières trop fines qui seraient difficiles à séparer ultérieurement.

~ - 4 l 33~580 Selon un autre mode de réalisation, l'arrêt de l'éjection verticale d'eau, vers le bas, et le démarrage de l'éjection latérale d'eau peuvent être commandés à distance par tout dispositif approprié
(faisant appel, par exemple, à des conducteurs de télécommande incorporés au flexible), ce qui évite d'avoir à remonter le tuyau.

Le tambour qui porte le flexible peut être mobile ; il peut se déplacer par exemple sur des rails et peut ainsi venir se placer au-dessus du réacteur à décoker pendant que les autres réacteurs sont en service ou en attente de décokage.

Les tubes flexibles utilisables dans l'invention seront constitués de couches superposées pouvant comporter une ou plusieurs gaines plastiques étanches, au moins une armature de résistance à la pression interne, pouvant être constituée, par exemple, d'au moins un enroulement spiral à pas court, et au moins une armature de résistance à la traction et aux couples de torsion, pouvant par exemple, être constituée de deux enroulements croisés à pas long.

Ils répondent avantageusement aux caractéristiques suivantes :

Flexibilité suffisante pour pouvoir être enroulés sur un tambour de rayon compris entre 0,5 et 5 mètres.
Résistance interne à la pression d'au moins 100 bars, de préférence 150 à 1000 bars.
Résistance à la rupture par élongation de 10 à 10 daN, de préférence
The invention relates to a method for coking charges.
of hydrocarbons, heavy distillation products or residues. She relates more particularly to the subsequent recovery stage of the coke (decoking or decoking) after being deposited in the reactor.

Coking is a well-known process in the refining industry whose objective is to enhance heavy cuts and especially distillation residues by decomposing them thermal.

This usually takes place in large empty reactors where the decomposition takes place into distillates which are released from the reactor and in coked product which is deposited on the wall of the reactor.
The charge is most often introduced from the bottom of the reactor and, in this case, the coke is deposited first at the bottom of the reactor; he then gradually fills higher and higher parts of the reactor until it is completely filled.
At this moment we stop the injection of the load and we send this feed into a second empty reactor.

After this first stage of coke formation, there is a second recovery step of the coke produced.

For this, after having purged the reactor of all the hydrocarbons residual and having cooled it, we open it at its upper part and we dig a hole using suitable tools. These are usual-supported by scaffolding or a derrick that allows you to dig inside the reactor from its top. The scaffolding structure (one per reactor, there are two reactors at the less) is installed above the reactors themselves located well above the ground to allow the load to be injected and above all to recover the coke produced which descends by gravity from the reactor to then be transported to an area of storage or user.

The object of the invention is a method and a device which avoid scalding over reactors to lighten the whole structure, save investments and make it more convenient and more economical coke extraction.

According to the present invention, there is provided a method of successive emptying of coke from at least two production of coke, in leguel we spray water under pressure in the direction of the coke, first from the top to the bottom then laterally towards the periphery, characterized in that water ejection means are used suspended from a flexible tube, supported by a drum comprising means of displacement making it possible to place it successively above each of the reactors, the tube being wound at rest on the drum whose rotation allows the tube to be lowered or raised, the tube being fitted with internal pressure resistance reinforcements and tensile and torsional stresses.

According to the present invention, there is also provided a device for successive emptying of coke from at least two coke production reactors, comprising two coking reactors, at least one drum movable around its axis, means for moving the drum allowing place it successively above each of the reactors coking, at least one flexible tube wound at rest on the drum and connected at one end to means fluid supply and at the other end to a fluid ejection device, and means for guiding the '' 2a tube during its unwinding, the drum being arranged at a higher than that of coking reactors and guide means being adjusted to allow the descent of the tube successively in each of the reactors.

A device as described above can be used to each reactor; preferably, when using more than one reactors, for example 2, 3 or 4, only one is used device which is then mobile and can move laterally to come above each of the reactors to Alternatively.

The invention uses flexible hoses, which have properties as they allow without risk to convey very high pressure water. In addition these hoses are very resistant to tensile forces and have controlled rigidity. They allow you to suspend large masses at their ends, which allows a part of introducing tools (turbine) inside the reactor and moreover to avoid the dangling of the flexible when water flows at high ~

3 l 335580 A hose, stored on a drum, is therefore suspended above a reactor and can be introduced gradually, by rotation of the drum, to the bottom of the reactor.

The other end of the hose is connected to a pump which injects high pressure water.

The operation is carried out in two phases:

- the first consists in digging a hole in the axis of the reactor by inserting the lower end of the pipe from above, supporting the water ejection device. The water is ejected under pressure of 100 to 600 bars or more, from orifices arranged at the end bottom of the device and facing down. Preferably we uses a device rotating around its axis such as a turbine, and the rotation of the turbine can result from the orientation particular of one or more ejection orifices (component at less tangential of one or more jets).

When the device reaches the bottom of the reactor, the pipe and the ejection device are gradually raised by rewinding of the hose on the drum, and we modify the ejection device water in such a way that ejection can now be done laterally, with a tangential component, and no longer only down. Preferably, we completely remove ejection down.

- in the second phase, the flexible tube is again introduced and the ejection device through the previously drilled passage. The water pressure in a lateral direction, with component tangential is then established at 100-600 bars or more, preferably 150-400 bars, which crumbles the coke which escapes through the base in pieces entrained by water. Using pressure high, for example 150-400 bars or more, allows to obtain relatively large pieces of coke and avoid too much dust fines that would be difficult to separate later.

~ - 4 l 33 ~ 580 According to another embodiment, stopping the vertical ejection down, and starting lateral water ejection can be remotely controlled by any suitable device (using, for example, remote control conductors incorporated in the hose), which eliminates the need to reassemble the hose.

The drum which carries the hose can be mobile; he can move for example on rails and can thus be placed above the reactor to be decoked while the other reactors are in service or awaiting decoking.

The flexible tubes which can be used in the invention will consist of overlapping layers which may include one or more sheaths waterproof plastics, at least one pressure-resistant framework internal, which may consist, for example, of at least one spiral winding with short pitch, and at least one resistance armature tensile and torsional torques, which can for example be made up of two long pitch crossed windings.

They advantageously meet the following characteristics:

Sufficient flexibility to be wound on a drum radius between 0.5 and 5 meters.
Internal pressure resistance of at least 100 bar, preferably 150 to 1000 bars.
Tensile strength from 10 to 10 daN, preferably

2.10 à 5.10 daN.
Couple limite de torsion : 100 à 10000 m. daN, de préférence 500 à
5000 m.daN.
Rigidité à 20 C : 50 à 1000 daN.m j de préférence 100 à 500 daN.m2.

De préférence on opère avec un poids suspendu au tube (éjecteur +
éventuellement masse d'alourdissement) de 10 à 5.10 N ; ce poids doit être évidemment choisi compatible avec la résistance à la rupture.

~ 5 l 335580 Des tubes de ce type ont été étudiés à l'INSTITUT FRANCAIS DU PETROLE
et sont actuellement commercialisés par la SOCIETE COFLEXIP, FRANCE.

Les figures 1 et 2 illustrent la mise en oeuvre de l'invention.

La figure 1 est une vue d'ensemble de l'installation.

Les figures 2a et 2b illustrent un mode particulier de réalisation du dispositif d'éjection d'eau, respectivement en vue latérale et en coupe BB perpendiculaire à l'axe, au niveau de la buse 22.

L'installation comporte deux réacteurs de cokage 1 et 2. Le réacteur 1 est en cours de vidange du coke et le réacteur 2 en cours de dépôt de coke (cokage). Les conduites d'admission de la charge d'hydrocarbures et de soutirage des produits volatils n'ont pas été représentées, dans un but de simplification. Un tambour d'enroulement ou touret 3 est disposé au-dessus des réacteurs. Son arbre de rotation est creux et sert à l'alimentation en eau, amenée sous pression par la conduite 4, par l'intermédiaire d'un joint tournant raccordant l'arbre de rotation du touret à la conduite. L'axe du tambour est supporté par deux flasques rigides dont un seul t5) est visible. Les deux flasques s'appuient sur un chassis muni de roues telles que 7 et 8, permettant à l'ensemble d'être déplacé sur le chemin de roulement 9. L'ensemble est porté par un échafaudage, ou superstructure, comportant notamment les poutrelles 10 à 13. Un tube flexible de haute résistance mécanique 14 est enroulé sur le tambour. Il est relié à la conduite 4 par une pièce d'accouplement non-représentée qui permet l'alimentation quelle que soit la position du tambour. L'autre extrémité porte une turbine 15 capable de tourner sur eIle-meme sous l'effet de jets d'eau sortant de tuyères telles que 17 et 22 dont l'orientation comporte une composante tangentielle. Si la turbine n'est pas suffisamment lourde, une masse additionnelle relativement lourde 16 permet d'accroître le poids suspendu au tube. Une poulie 18 permet de guider le tube flexible et donc de le maintenir dans l'axe du réacteur, quel que soit le degré de déroulement du tube sur le tambour.

_ 6 l 335580 La turbine 15 comporte des buses 17, 21 et 25 dirigées vers le bas et des buses 22 à 24 dirigées latéralement avec une composante tangentielle par rapport à la rotation de la turbine. Celle-ci est indépendantc de la masse 16 qui, normalement, n'est pas entraînée en rotation (le raccordement entre la turbine 15 et la masse 16 est réalisé par l'intermédiaire de roulements).

Le fonctionnement peut être par exemple le suivant : l'outil 15/16 étant initialement relevé au-dessus du réacteur l, on ouvre les extrémités supérieure 19 et inférieure 20 du réacteur rempli de coke et on descend l'ensemble (14, 15, 16), par déroulement du tuyau 14 sur son tambour. L'eau sous pression alimentant le flexible 14 est éjectée à partir des éjecteurs inférieurs, dirigés vers le bas, tels que 17 et 21, et la descente du tuyau dans le réacteur se poursuit au fur et à
mesure du percement d'un puits par les jets dans le lit de coke. Dès que l'outil est arrivé en bas du réacteur, le coke est entraîné par l'ouverture inférieure 20 et tombe sous le réacteur d'où il est évacué
par des dispositifs de transport de type connu.

On ressort alors l'outil du réacteur, puis on ferme les éjecteurs inférieurs 17, 21 et 25 de la turbine (excepté lorsqu'on veut accroître l'effet d'entraînement du coke), et on ouvre les éjecteurs latéraux 22 à 24. Le coke est détaché des parois du réacteur, et est évacué par l'ouverture 20.
Quand l'opération est terminée, on retire l'outil du réacteur 1, on déplace le tambour 3 et ses supports sur les rails tels que 9 et après ouverture du réacteur 2, on descend le flexible et l'outil de manière à effectuer le décokage du réacteur 2. Le réacteur 1 est utilisé pour une nouvelle opération de cokage.

Au lieu d'une seule turbine 15, comportant des ouvertures vers le bas et vers les côtés, on peut également employer deux turbines distinctes, l'une comportant des ouvertures vers le bas et l'autre des ouvertures latérales.
2.10 to 5.10 daN.
Torsional limit torque: 100 to 10,000 m. daN, preferably 500 to 5000 da.Nm.
Rigidity at 20 C: 50 to 1000 daN.mj preferably 100 to 500 daN.m2.

Preferably we operate with a weight suspended from the tube (ejector +
possibly weighting mass) from 10 to 5.10 N; this weight must obviously be chosen compatible with resistance to rupture.

~ 5 l 335 580 Tubes of this type have been studied at the FRENCH INSTITUTE OF OIL
and are currently marketed by SOCIETE COFLEXIP, FRANCE.

Figures 1 and 2 illustrate the implementation of the invention.

Figure 1 is an overview of the installation.

Figures 2a and 2b illustrate a particular embodiment of the water ejection device, respectively in side view and in BB cut perpendicular to the axis, at the nozzle 22.

The installation includes two coking reactors 1 and 2. Reactor 1 is in the process of draining the coke and reactor 2 in the process of depositing coke. Hydrocarbon charge intake pipes and withdrawal of volatile products have not been represented, in a goal of simplification. A winding drum or reel 3 is arranged above the reactors. Its rotation shaft is hollow and used to supply water, brought under pressure via line 4, by means of a rotary joint connecting the rotation shaft from the drum to the pipe. The axis of the drum is supported by two rigid flanges of which only one t5) is visible. The two flanges are based on a chassis fitted with wheels such as 7 and 8, allowing the assembly to be moved on the raceway 9. The assembly is carried by a scaffolding, or superstructure, comprising in particular beams 10 to 13. A flexible tube of high mechanical resistance 14 is wound on the drum. It is connected to line 4 by a coupling piece, not shown, which allows feeding whatever whatever the position of the drum. The other end carries a turbine 15 able to turn on itself under the effect of outgoing water jets nozzles such as 17 and 22 whose orientation includes a tangential component. If the turbine is not heavy enough, a relatively heavy additional mass 16 makes it possible to increase the weight hanging from the tube. A pulley 18 guides the tube flexible and therefore to keep it in line with the reactor, whatever the degree of unwinding of the tube on the drum.

_ 6 l 335580 The turbine 15 has nozzles 17, 21 and 25 directed downwards and nozzles 22 to 24 directed laterally with a component tangential to the rotation of the turbine. This is independent of mass 16 which normally is not driven in rotation (the connection between turbine 15 and earth 16 is achieved through bearings).

The operation may for example be as follows: the tool 15/16 being initially raised above the reactor l, the upper 19 and lower 20 ends of the reactor filled with coke and we descend the assembly (14, 15, 16), by unrolling the pipe 14 on his drum. The pressurized water supplying the hose 14 is ejected from the lower ejectors, directed downwards, such as 17 and 21, and the descent of the pipe into the reactor continues as and measurement of the drilling of a well by the jets in the coke bed. From that the tool has arrived at the bottom of the reactor, the coke is entrained by the lower opening 20 and falls under the reactor from which it is evacuated by known type of transport devices.

The tool is then pulled out of the reactor, then the ejectors are closed lower 17, 21 and 25 of the turbine (except when you want increase the coke entrainment effect), and the ejectors are opened side 22 to 24. The coke is detached from the walls of the reactor, and is evacuated through the opening 20.
When the operation is complete, remove the tool from reactor 1, moves the drum 3 and its supports on the rails such as 9 and after opening of reactor 2, the hose and the tool are lowered decoking reactor 2. Reactor 1 is used to a new coking operation.

Instead of a single turbine 15, having downward openings and towards the sides, we can also use two turbines separate, one with downward openings and the other with side openings.

Claims (15)

1.- Procédé de vidange successive du coke d'au moins deux réacteurs de production de coke, dans lequel on projette de l'eau sous pression dans la direction du coke, d'abord du haut vers le bas puis latéralement en direction de la périphérie, caractérisé en ce qu'on utilise des moyens d'éjection d'eau suspendus à un tube flexible, supporté par un tambour comportant des moyens de déplacement permettant de le placer successivement au-dessus de chacun des réacteurs, ledit tube étant enroulé au repos sur ledit tambour dont la rotation permet de descendre ou remonter le tube, ledit tube étant pourvu d'armatures de résistance à la pression interne et aux contraintes de traction et de torsion. 1.- Process for successively emptying coke from at least two reactors production of coke, in which water is sprayed under pressure in the direction of the coke, first from top to bottom and then laterally towards the periphery, characterized in that uses water ejection means suspended from a flexible tube, supported by a drum comprising displacement means allowing it to be placed successively above each of the reactors, said tube being wound at rest on said drum, the rotation allows the tube to be lowered or raised, said tube being provided with reinforcements for resistance to internal pressure and tensile and torsional stresses. 2.- Procédé selon la revendication 1, dans lequel la résistance à la pression interne du tube flexible est d'au moins 100 bars et ce tube présente une flexibilité suffisante pour permettre ses enroulements et déroulements successifs sur un tambour de rayon compris entre 0,5 et 5 mètres. 2.- The method of claim 1, wherein the resistance to internal pressure of the flexible tube is at least 100 bars and this tube has sufficient flexibility to allow it to be wound and successive steps on a drum with a radius between 0.5 and 5 meters. 3.- Procédé selon la revendication 1 ou 2, dans lequel le tube flexible présente une rigidité à 20° C de 50 à 1000 daN.m2, une résistance à la rupture par élongation de 104 à 106 daN et un couple limite de torsion de 102 à 104 m.daN. 3.- Method according to claim 1 or 2, wherein the tube flexible has a rigidity at 20 ° C of 50 to 1000 daN.m2, a tensile strength from 104 to 106 daN and a torque torsional limit of 102 to 104 da.Nm. 4.- Procédé selon la revendication 1 ou 2, dans lequel le tube a une résistance à la pression interne de 150 à
1000 bars, une résistance à la rupture de 2.104 à 5.105 daN, un couple limite de torsion de 500 à 5000 m.daN et une rigidité à 20° C de 100 à
500 daN.m2.
4.- Method according to claim 1 or 2, in which the tube has an internal pressure resistance of 150 to 1000 bars, a breaking strength of 2.104 to 5.105 daN, a torque torsional limit of 500 to 5000 da.Nm and stiffness at 20 ° C of 100 to 500 daN.m2.
5.- Procédé selon la revendication précédente 1, dans lequel la pression d'éjection de l'eau est de 150-400 bars lors de l'éjection latérale en direction de la périphérie du réacteur. 5.- Method according to the preceding claim 1, wherein the water ejection pressure is 150-400 bars during ejection lateral towards the periphery of the reactor. 6. Procédé selon la revendication 1 ou 5, dans lequel les moyens d'éjection d'eau suspendu au tube ont un poids variant de 103 à 5.104 N. 6. The method of claim 1 or 5, wherein the means for ejecting water suspended from the tube have a weight varying from 103 to 5.104 N. 7. Dispositif pour le vidange successive du coke d'au moins deux réacteurs de production de coke, comprenant deux réacteurs de cokage, au moins un tambour mobile autour de son axe, des moyens de déplacement du tambour permettant de la placer successivement au-dessus de chacun des réacteurs de cokage, au moins un tube flexible enroulé au repos sur ledit tambour et reliée à une extrémité à des moyens d'alimentation en fluide et à l'autre extrémité à un dispositif d'éjection dudit fluide, et des moyens de guidage dudit tube lors de son déroulement, ledit tambour étant disposé à un niveau supérieur à celui des réacteurs de cokage et les moyens de guidage étant réglés pour permettre la descente du tube successivement dans chacun des réacteurs. 7. Device for successively emptying coke of at least two coke production reactors, comprising two coking reactors, at least one drum movable around its axis, means for moving the drum allowing place it successively above each of the reactors coking, at least one flexible tube wound at rest on said drum and connected at one end to means fluid supply and at the other end to a device for ejecting said fluid, and guide means of said tube during its unwinding, said drum being placed at a level higher than that of the reactors coking and the guide means being adjusted to allow the descent of the tube successively in each of the reactors. 8. Dispositif selon la revendication 7, dans lequel la résistance à la pression interne du tube flexible est d'au moins 100 bars et ce tube présente une flexibilité
suffisante pour permettre ses enroulements et déroulements successifs sur un tambour de rayon compris entre 0,5 et 5 mètres.
8. Device according to claim 7, wherein the resistance to internal pressure of the flexible tube is at least minus 100 bar and this tube has flexibility sufficient to allow its windings and unwinds successive on a drum with radius between 0.5 and 5 meters.
9. Dispositif selon la revendication 7 ou 8, dans lequel le tube flexible présente une rigidité â 20°C de 50 à 1000 daN.m2, une résistance à la rupture par élongation de 104 à 9. Device according to claim 7 or 8, wherein the flexible tube has a rigidity at 20 ° C from 50 to 1000 daN.m2, a tensile strength from 104 to 10 6 daN et un couple limite de torsion de 102 à 104 m.daN.

10. Dispositif selon la revendication 7 ou 8, dans lequel le tube a une résistance à la pression interne de 150 à 1000 bars, une résistance à la rupture de 2.104 à 5.105 daN, un couple limite de torsion de 500 à 5000 m.daN et une rigidité
à 20°C de 100 à 500 daN.m2.
10 6 daN and a maximum torque of 102 to 104 m.daN.

10. Device according to claim 7 or 8, wherein the tube has an internal pressure resistance of 150 to 1000 bars, a breaking strength of 2.104 to 5.105 daN, a torsional limit torque from 500 to 5000 da.Nm and stiffness at 20 ° C from 100 to 500 daN.m2.
11. Dispositif selon la revendication 7 ou 8, dans lequel la pression d'éjection de l'eau est de 150-400 bars lors de l'éjection latérale en direction de la périphérie du réacteur. 11. Device according to claim 7 or 8, in which the water ejection pressure is 150-400 bars when lateral discharge towards the periphery of the reactor. 12. Dispositif selon la revendication 7 ou 8, dans lequel un poids est suspendu au tube. 12. Device according to claim 7 or 8, in which a weight is suspended from the tube. 13. Dispositif selon la revendication 12, dans lequel ledit poids est le poids des moyens d'éjection. 13. Device according to claim 12, wherein said weight is the weight of the ejection means. 14. Dispositif selon la revendication 12, dans lequel ledit poids est le poids des moyens d'éjection et d'une masse d'alourdissement. 14. Device according to claim 12, wherein said weight is the weight of the ejection means and of a mass weighing down. 15. Dispositif selon la revendication 13 ou 14, dans lequel ledit poids varie entre 103 et 5.104 N. 15. Device according to claim 13 or 14, in which said weight varies between 103 and 5,104 N.
CA 566814 1987-05-13 1988-05-13 Process and device for the hydraulic decoking of petroleum coke Expired - Fee Related CA1335580C (en)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR87/06.765 1987-05-13
FR8706765A FR2615198B1 (en) 1987-05-13 1987-05-13 METHOD AND DEVICE FOR HYDRAULIC DECOKING OF OIL COKE

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1335580C true CA1335580C (en) 1995-05-16

Family

ID=9351084

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA 566814 Expired - Fee Related CA1335580C (en) 1987-05-13 1988-05-13 Process and device for the hydraulic decoking of petroleum coke

Country Status (7)

Country Link
EP (1) EP0291409B1 (en)
JP (1) JP2552526B2 (en)
CA (1) CA1335580C (en)
DE (1) DE3861624D1 (en)
ES (1) ES2021447B3 (en)
FR (1) FR2615198B1 (en)
IN (1) IN171268B (en)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IN171582B (en) * 1987-05-25 1992-11-21 Luoyang Petrochem Eng
FR2640992B1 (en) * 1988-12-26 1993-07-02 Inst Francais Du Petrole
DE4340528C2 (en) * 1993-11-29 1997-02-20 Uraca Pumpen Device for cleaning the inside of tanks
US20080314413A1 (en) * 2007-06-20 2008-12-25 Exxonmobil Research And Engineering Company Cyclone cleaning device and method
CN103341461B (en) * 2013-07-25 2015-08-19 无锡市群征干燥设备有限公司 The flexible pipe cleaning device of spray dryer
CN104056829B (en) * 2014-05-30 2018-09-21 浙江大学 A kind of continuous coke cleaning method of heat plasma reactor according

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2254848A (en) * 1938-12-28 1941-09-02 Worthington Pump & Mach Corp Hydraulic system
US4107001A (en) * 1977-08-12 1978-08-15 Koppers Company, Inc. High pressure water cleaner for ascension pipes
DE2840447C2 (en) * 1978-09-16 1985-01-24 Uraca Pumpenfabrik GmbH & Co KG, 7432 Urach Device for cleaning the inner surfaces of containers or pipes

Also Published As

Publication number Publication date
JP2552526B2 (en) 1996-11-13
FR2615198B1 (en) 1991-01-11
JPS63305191A (en) 1988-12-13
IN171268B (en) 1992-08-29
DE3861624D1 (en) 1991-02-28
EP0291409A1 (en) 1988-11-17
EP0291409B1 (en) 1991-01-23
ES2021447B3 (en) 1991-11-01
FR2615198A1 (en) 1988-11-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2622596A1 (en) METHOD AND DEVICE FOR DECOKING
EP1525371B1 (en) Telescopic guide line for offshore drilling
EP2288789B1 (en) Device for extracting a material situated at the bottom of an expanse of water, extraction installation and associated method
FR2716458A1 (en) Decoking of cokefaction reactor
CA1335580C (en) Process and device for the hydraulic decoking of petroleum coke
EP2342488B1 (en) Method for assembling a marine riser for a fluid in a body of water and associated marine riser
US5076893A (en) Apparatus for decoking a delayed coker using a flexible pipe
FR2768457A1 (en) Device for transport of oil products from the seabed to the surface
CA1320125C (en) Process and apparatus for handling/steering at least one device within a well casing
WO2003095788A1 (en) Seafloor/surface connecting installation for a submarine pipeline which is connected to a riser by means of at least one elbow pipe element that is supported by a base
EP2125503B1 (en) Device for cutting and opening/closing a hole in a wall on the seabed
CA2006558C (en) Decoking device and its use
WO2011083268A1 (en) Assembly for supporting at least one fluid transport pipe through an expanse of water, and associated facility and method
FR2567211A1 (en) REVERSIBLE MECHANICAL COUPLING FOR LIVE ANCHORING
EP2029463B1 (en) Device and method for loading solid particles into a chamber
CA2056394A1 (en) Device for depositing and recovering a heavy load on the ocean floor
EP0897455A1 (en) Oil extracting installation incorporating manifold support mounting plates, plate and method of installation
EP1449763A1 (en) Method and installation of subsea effluent pollution recovery from a sunken tanker by using multiple shuttle tanks
FR2735523A1 (en) METHOD AND DEVICE FOR TUBING WELLS WITH A COMPOSITE TUBE
EP2241677B1 (en) A device for ground compaction
EP0051241B1 (en) Process and apparatus for handling elongated large objects
FR2831204A1 (en) Offshore platform, with subsea angled drilling system, uses guidance conduit with large major radius of curvature, which is introduced beneath sea bed
FR2660217A1 (en) METHOD FOR STORING FUTS IN DRILLING HOLES AND DEVICE FOR ITS IMPLEMENTATION
FR2676088A1 (en) Method and device for controlling an oil well during blow-out
FR2562148A1 (en) Sleeve for a coiled column injecting device for a well

Legal Events

Date Code Title Description
MKLA Lapsed