CA1269907A - Vacu-quide for hair trimming - Google Patents

Vacu-quide for hair trimming

Info

Publication number
CA1269907A
CA1269907A CA000534516A CA534516A CA1269907A CA 1269907 A CA1269907 A CA 1269907A CA 000534516 A CA000534516 A CA 000534516A CA 534516 A CA534516 A CA 534516A CA 1269907 A CA1269907 A CA 1269907A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
tube
hair
compartment
section
length
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Lifetime
Application number
CA000534516A
Other languages
French (fr)
Inventor
Jean Collard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to CA000534516A priority Critical patent/CA1269907A/en
Application granted granted Critical
Publication of CA1269907A publication Critical patent/CA1269907A/en
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26BHAND-HELD CUTTING TOOLS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B26B13/00Hand shears; Scissors
    • B26B13/22Hand shears; Scissors combined with auxiliary implements, e.g. with cigar cutter, with manicure instrument
    • B26B13/24Hand shears; Scissors combined with auxiliary implements, e.g. with cigar cutter, with manicure instrument to aid hair cutting
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26BHAND-HELD CUTTING TOOLS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B26B19/00Clippers or shavers operating with a plurality of cutting edges, e.g. hair clippers, dry shavers
    • B26B19/38Details of, or accessories for, hair clippers, or dry shavers, e.g. housings, casings, grips, guards
    • B26B19/44Suction means for collecting severed hairs or for the skin to be shaved

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Dry Shavers And Clippers (AREA)

Abstract

: La présente invention est un appareil qui sert à la coupe des cheveux. Utilisant la suction, il fait office de guide et permet à une personne inexpérimentée d'effectuer une coupe de cheveux avec précision tout en "ramassant" les cheveux. Des brevets antérieurs relatent des appareils constitués d'un tube rond, à l'intérieur duquel une fente ou un rétrécissement permet en quelque sorte de rapprocher les cheveux pour ainsi les couper avec des ciseaux que l'on introduit dans un compartiment se trouvant juste au-dessus dudit rétrécissement. La présente invention est constituée d'un tube rectangulaire et, plutôt qu'un tel rétrécissement, elle est munie d'un dispositif qui permet de resserrer et retenir les cheveux pour en faciliter la coupe dans le compartiment. D'autres éléments tels une section pivotante à l'extrémité supérieure de l'appareil, un dispositif de fixation à l'extrémité du prolongement flexible, un guide ou "accotement" pour les lames dans le compartiment, des prolongements à longueur variable, sans oublier un tube gradué servant à déterminer la longueur des cheveux sont autant d'éléments caractérisant la présente invention.: The present invention is an apparatus which is used for cutting hair. Using suction, it acts as a guide and allows an inexperienced person to make a haircut with precision while "picking up" the hair. Previous patents relate devices made up of a round tube, inside which a slit or a narrowing allows in a way to bring the hair closer together so as to cut it with scissors which are introduced into a compartment located just at the above said constriction. The present invention consists of a rectangular tube and, rather than such a narrowing, it is provided with a device which makes it possible to tighten and retain the hair to facilitate cutting it in the compartment. Other elements such as a pivoting section at the upper end of the device, a fixing device at the end of the flexible extension, a guide or "shoulder" for the blades in the compartment, extensions of variable length, without forgetting a graduated tube used to determine the length of the hair are all elements characterizing the present invention.

Description

~2~907 MEMOIRE DESCRI Pr IF:

La présente inven-tion se rapporte à un appareil d'utilisation princi-palement manuelle pour servir à la coupe des cheveux.
Deux brevets antérieurs, U.S~ Pat. No. 4,380,870, 4/~3 e-t U.S. Pat, No.
4,473945, 10/84 relatent des inventions similaires permet-tant des coupes uni-formes sans trop de difficultés. Cependant, telles que conçues, ces inven--tions ne permettent pas d'obtenir un résultat satisfaisant lorsque l'on veut couper les cheveux avec un certain angle afin de varier progressivement la longueur des cheveux (par exemple pour obtenir un "dégradé" et ainsi si l'on veut couper les cheveux plus court à un endroit et augmenter progressivement la longueur pour les couper plus long à un autre endroit déterminé, ou inver-sément). De plus, en raison de cette forme arrondie de l'extrémité du ou des tubes faisant office de guides de longueur, il n'est pas possible avec ces appareils, d'effectuer une coupe avec précision et d'une façon ordonnée, com-me on peut le faire manuellement par la -technique utilisée en coiffure.
D'un autre côté, tout en devant être d'un diamètre suffisant pour per-mettre d'aspirer facilement les cheveux (plus long sont les cheveux et plus cet élément est susceptible de prendre de l'importance), le couloir intérieur du tube se doit à la fois d'etre le plus étroit possible pour en faciliter le sectionnement dans le compartiment avec les lames du ciseau. Cette situation est incompatible et exige un compromis qui se traduit par un rétrécissement à l'extrémité du tube jointe au compartiment dans les appareils faisant l'ob-jets antérieurs. Concrètement, l'inconvénient de ce fameux rétrécissement dans le couloir interne du tube est de diminuer la force ...(suite à la page 4) ..~

~i9'3~7 de suction au niveau de l'extrémité du -tube qui doit être appuyée sur le crane,ce qui af-fecte directement le rendement de l'appareil. Dans le cas où le tu-be était de forme arrondie dans -tou-te sa longueur, en plus d'accen-tuer la ten-dance des cheveux à glisser sous l'action des lames, une Force excessive ou meme le bloquage du ciseau pourrait résulter, car alors la plus grande concen-tration des cheveux se situerait en principe au centre du tube. ~'est pour paillier à cette éventualité qu'il est nécessaire de donner à llextrémité su-périeure du tube une forme qui permettra de rapprocher et répartir le plus éga-lement possible la quantité de cheveux se trouvant à chaque point où se re-ferment les lames du ciseau. Pour cette raison, dans le brevet U.S. Pat. No.4,380,870, 4/83, on remarque que l'extrémité supérieure du tube est ronde mais terminée par une fente. Dans l'invention brevetée sous le numéro U.S. pat.
4,473,945, 10/84, on a utilisé la forme ovale afin de rétr~cir le couloir interne du tube.
Aussi étroit que puisse etre le couloir intérieur du tube (ou la fente) sous le compartimen-t, ce rétrécissement ne pourra cependant jamais éliminer totalement l'effet du glissement des cheveux sous la fermeture des lames du ciseau, celui-ci étant accen-tué par l'usure des lames du ciseau utilisé et/ou le type de cheveux du sujet. Ici encore, une force excessive devra être appli-quée et à l'extrème, le bloquage du ciseau pourra subvenir dans le cas oùune mèche de cheveux glissant sous les larnes irait s'entasser au fond du cou-loir intérieur du tube. Et par surcroit, le glissement des cheveux sous l'ac-tion des lames du ciseau peut occasionner une coupe inégale au niveau d'une mè-che de cheveux. En effet, glissant sous les lames les cheveux coupés avec an-gle à l'intérieur du tube seront nécessairement plus long que ceux coupés à
angle droit par rapport au crâne.
Un autre inconvénient important des inventions précitées résulte du frot-tement de l'extrémité des lames du ciseau dans le fond du compartiment. Rien n'étant prévu pour les empecher de toucher le fond du compartiment, en plus d'endommager et le fond du cornpartiment et les lames, il y a nuisance dans l'action du ciseau.
Un inconvénien-t qui peut paraitre mineur mais qui a également son impor-.../4 ~699~)7 tance relativemen-t au bon fonctionnement de l'appareil, consiste en ce que vues de profil, les lames de la plupart des ciseaux ayant une cer-taine cour-bure dans leur longueur, celles-ci sont por-tées à accrocher dans la fente se -trouvant au-dessus et au-dessous du compartiment. De plus, toujours en regar-dant de profil un ciseau fermé, on remarquera que la section des lames est plus mince que celle située à l'axe de ce dernier, c'est pourquoi insérées à l'intérieur du compartiment, un jeu des lames entre le dessus et le dessous du compar-timent, aussi minime soit-il, pourra occasionner une légère inéga-lité dans la coupe des cheveux par l'usage des appareils faisant l'objet des brevets précités, ceux-ci ne tenant pas compte de ce fait.
Pour répondre à cette fin qui est d'e-Ffectuer une coupe cle cheveux le plus parfai-temen-t possible, ces appareils ~oiven-t pouvoir etre manipulés avecle maximum de facilite et d'aisance. Dans le breve-t U.S. Pat. No. 4,473,945, lO/84, il est prévu que l'appareil est relié par un tuyeau flexible d'une lon-gueur suffisante pour opérer sur une personne assise, I'autre extrémité pou-vant s'adapter au plancher à l'embout rigide terminant le boyeau d'un aspi-rateur ménager. Quoique le tuyeau en question permette de faciliter la ma-nipulation de l'appareil, il est cependant inefficace à cette fin malgré sa flexibilité lorsque l'on veut tourner l'appareil dans un sens ou dans l'autre,
~ 2 ~ 907 MEMORY DESCRIBED IF IF:

The present invention relates to a device for main use manual palement to be used for haircutting.
Two earlier patents, US ~ Pat. No. 4,380,870, 4 / ~ 3 and US Pat, No.
4,473945, 10/84 relate similar inventions, allowing uniform cuts forms without too much difficulty. However, as conceived, these invent -tions do not allow to obtain a satisfactory result when you want cut the hair at a certain angle in order to gradually vary the hair length (for example to obtain a "gradient" and so if we wants to cut the hair shorter in one place and gradually increase the length to cut them longer at another determined location, or reverse kindly). In addition, due to this rounded shape of the end of the tubes acting as length guides, it is not possible with these devices, to make a cut with precision and in an orderly manner, com-me we can do it manually by -technique used in hairdressing.
On the other hand, while having to be of sufficient diameter to per-put to suck the hair easily (the longer the hair and the more this is likely to become important), the interior corridor of the tube must both be as narrow as possible to facilitate its sectioning in the compartment with scissor blades. This situation is incompatible and requires a compromise which results in a narrowing at the end of the tube joined to the compartment in the devices making the previous jets. Concretely, the drawback of this famous shrinking in the internal corridor of the tube is to decrease the force ... (continued on page 4) .. ~

~ i9'3 ~ 7 suction at the end of the -tube which must be pressed on the skull, which directly affects the performance of the device. In the event that the tu-be was rounded in all its length, in addition to accentuating the tension dance of hair to slide under the action of the blades, excessive force or even blocking the chisel could result, because then the greatest concen-Hair tration would normally be in the center of the tube. ~ 'is for paillier to this eventuality that it is necessary to give the upper end shape of the tube which will bring the most equal and evenly distributed The amount of hair found at each point where close the chisel blades. For this reason, in the US Pat. No 4,380,870, 4/83, we note that the upper end of the tube is round but terminated by a slit. In the invention patented under the number US pat.
4,473,945, 10/84, we used the oval shape in order to retr ~ cir the corridor internal of the tube.
As narrow as the interior passage of the tube (or the slot) may be under the compartment, this narrowing can never eliminate totally the effect of the sliding of the hair under the closing of the blades of the chisel, the latter being accelerated by the wear of the blades of the chisel used and / or the subject's hair type. Again, excessive force should be applied quée and in the extreme, the blocking of the scissor can occur in the case where a lock of hair sliding under the larnes would pile up at the bottom of the neck dormant inside the tube. And in addition, the sliding of the hair under the tion of the scissor blades can cause an uneven cut at a mete hair. Indeed, sliding under the blades hair cut with an-gle inside the tube will necessarily be longer than those cut to right angle to the skull.
Another important drawback of the aforementioned inventions results from the friction the tip of the scissor blades at the bottom of the compartment. Nothing not intended to prevent them from touching the bottom of the compartment, in addition damage and the bottom of the compartment and the blades there is nuisance in the action of the chisel.
A drawback which may seem minor but which is also important.

... / 4 ~ 699 ~) 7 tance relating to the proper functioning of the device, consists in that side views, the blades of most scissors having some short bure in their length, these are por-ted to hang in the slot -Finding above and below the compartment. Also, always looking in profile with a closed chisel, it will be noted that the section of the blades is thinner than the one located at the axis of the latter, this is why inserted inside the compartment, a set of blades between the top and the bottom compartment, however small, may cause slight unevenness lity in haircutting through the use of devices subject to aforementioned patents, these disregarding this fact.
To meet this end which is to e-make a haircut the more perfectly possible, these devices can be manipulated with maximum ease and ease. In the US Pat. No. 4,473,945, lO / 84, it is intended that the apparatus is connected by a flexible hose of a long enough to operate on a seated person, the other end can Before adapting to the floor, the rigid end piece ends the hose of a vacuum cleaner.
household rector. Although the pipe in question makes it easier to handle device, it is however ineffective for this purpose despite its flexibility when you want to turn the device in one direction or the other,

2~ car dans ce cas il faut le "tordre", ce qui nécessite une force pouvant affec-ter la précision des mouvements dans l'utilisation de l'appareil. De plus, avoir à soutenir ce tuyeau dans toute sa longueur tout en manipulant l'appa-reil constitue un autre inconvénient.

Pour remédier à ces inconvénients, j'ai réalisé ce qui suit; première-ment concernant cet inconvénient des appareils visés par les brevets U.S. Pat.
No. 4,380,870, 4/83 et U.S. Pat. No. 4,473,945,10/84 qui empêche d'une part d'obtenir satisfaction lorsque l'on veut varier la longueur de coupe des cheveux et d'au-tre part, d'effectuer une coupe avec précision et de façon or-donnée, j'ai découvert que la seule facon d'y remédier était de donner au(x) tube(s) faisant office de guide(s) une forme rectangulaire et ce, en se fon-dant directement sur la technique manuelle utilisée en coiffure. La techni-~2~g~0~

que de base en coiffure pour arriver à la coupe uniforme des cheveux consis--te à tendre une mèche de cheveux à l'aide d'un peigne afin de la couper à
une distance quelconque à partir de la racine, selon la longueur désirée et ensuite à couper chaque mèche qui suit à la meme longueur en utilisant la mèche précédente comme guicle. Pour varier la longueur des cheveux d'un en-droit à un autre, il faut alors couper les mèches en donnant l'angle néces-saire tout en suivant la technique de base ci-dessus. Quelque soit la cou-pe à effectuer, la technique reste la même et l'opération commune sera tou-jours de tendre uniformément les mèches en utilisant un peigne pour ensuite les couper une à une à la longeur et/ou à l'angle désiré. Si on visualise l'opération, on remarquera que toutes et chacune des mèches de chevellx ainsi tendues formera un rectangle à la racine sur le crâne. Par conséquent, fon-dée sur la technique manuelle de la coiffure, cet-te forme rectangulaire du -tube permet d'opérer de façon linéaire et angulaire. Linéaire parce que le rectangle permet d'effectuer une coupe de façon ordonnée et avec le maximum de précision en suivant les lignes fictives qui délimitent le crâne en dif-férentes sec-tions (la technique de la coiffure veut qu'une coupe de cheveux s'effectue par ordre en procédant par sections; a cet-te fin le crâne est di-visé en différentes sections telles le dessus, les côtés, l'avant, l'arrière, etc.). La forme rectangulaire permet également de travailler de facon angu-laire parce qu'en inclinant simplement l'appareil, on peut couper une mèche en fonction de l'angle donné à ce dernier et ainsi couper les cheveux de fa-çon à varier graduellement la longueur d'un point à un autre avec facilité
et précision. Par conséquent, en plus de permettre la mise en place du dis-positif du "serre-meche" (que nous étudierons plus loin), cette forme rectan-gulaire, comparativement à la forme circulaire des appareils faisant l'objet des brevets préci-tés, représente un avantage de premier ordre et est la seule qui doit ê-tre utilisée.
Relativement à la diminu-tion de force de suction occasionnée par le ré-trécissement dans le couloir interne du tube et également, afin d'empêcher le glissement des cheveux sous la fermeture des lames, j'ai concu un dispositif basé sur le principe d'un étau qui a pour fonction de resserrer et retenir .../6 9 ~3~3~7 les cheveux. A cetle fin. deux é-troi-tes plaques placées parrallèlement face à face sont incorporées dans un renflement du couloir in-térieur du tube, jus--te au-dessous du compartiment où peuven-t être insérées les lames d'un ciseau ~ cheveux. Pour ainsi resserrer e-t retenir les cheveux avec les deux plaques, une tige fixée au centre de chaque plaque traverse vers l'extérieur la paroi du tube grâce à un trou pratiqué à cette -fin, ces deux -tiges faisant éruption de par-t e-t d'autre du compar-timen-t où elles y sont guidées et tenues par un support. Pour actionner ce dispositif que j'identifie ~sous l'appell-ation de "serre-mèche", il suffit de presser sur l~extrémité des deux tiges se trouvant de chaque côté du compartimen-t en utilisant de préférence le pouce et l'in-dex. Les tiges étant insérées sous pression à l~intérieur d~un ressort, de ce-t-te fa~on, en relâchan-t simplemen~ ies deux -tiges en ques-tion, la pression exercée par les ressorts perme-t de replacer au-tomatiquement les plaques dans la position ouverte, dégaqean-t -totalement le couloir interne du tube. Pour opérer avec le dispositif, la -technique es-t simple: d'une main simplemen-t te-nir l'appareil par le fond avec le pouce e-t l'index de préférence, le bou-t de ces deux doigts é-tant simplement placés sur l'ex-~rémité de~chacune des tiges sans tou-tefois exercer de pression et de l'autre main, toujours avec le pouce et l'index, garder le ciseau dont les lames sont insérées dans le compartiment dans la position ouver-te et ensui-te, aspirer une mèche de cheveux en appuyant l'extrémité inférieure du tube sur le cuir chevelu. Pour couper la mèche de cheveux, presser sur l'extrémité des-deux tiges avec les doigts jusqu'à ce que les plaques soien-t appuyées l'une con-tre l'autre et ensuite de l'autre main, actionner le ciseau dans la posi-tion fermée. Pour couper une autre mèche, re-lâcher les deux tiges, ouvrir le ciseau et répéter l'opération.
Faisant usage du principe de l'aspiration pour tendre les cheveux, ce dispositif permet de subs-tituer à la technique manuelle de la coiffure de la -façon la plus conforme qu'il se peut. Ainsi, le "serre-mèche" tout comme un coiffeur expérimenté y procède avec ses doigts et à l'aide d'un peigne, per-met de resserrer et retenir une mèche de cheveux pour en faciliter la coupedans le compartiment tout en empêchant totalement les cheveux de glisser sous l'action des lames, quelque soit la largeur du tube servant à aspirer les che-~6~3907 veux. Ainsi re-tenus fixement, I'angle incident du glissement des cheveux est éliminé et toute mèche de cheveux peut être coupée également avec le maximum de précision. Entre autre avantage, le ~'serre-mèche" permet d'établir la lar-geur du tube de facon à ce qu'il soi-t suf-fisant pour aspirer facilement les cheveux sans avoir à se limiter en raison du compromis qui veut qu'il soit é-galement le plus étroi-t possible pour facili-ter la coupe des cheveux à l'in-térieur du compartiment.
Pour empêcher le frottement des lames du ciseau dans le fond du comparti-ment, ladite ouverture est à la base de dimension suffisante (en parlant de sa hauteur et largeur) pour permettre d'introduire fermées les lames de la plu-part des ciseaux à cheveux, cependant elle es-t munie d'un encadrernent ajusta-ble ou de cadres interchangeables qui permettent de la réduire ou l'ajuster à
n'importe quel ciseau utilisé afin de le bloquer à l'axe. L'axe d'un ciseau étant habituellement constitué d'une vis faisant éruption dans son épaisseur, c'est donc cette saillie de l'axe qui va permettre de bloquer l'entrée des la-mes à l'ouverture en ajustant le cadre avec précision à l'épaisseur dudit ci-seau ou en y adaptant le cadre de dimension correspondante. Le cadre étroi-tement ajusté au ciseau dans le sens vertical et horizontal, la perte d'étan-chéité à l'ouverture est ainsi réduite à son minimum et l'action du ciseau est également plus précise par le fait qu'il est du même coup centré à l'intérieur du compartiment.
Afin de limiter au maximum le ~jeu vertical des lames à l'intérieur du compartiment et également d'empêcher qu'elles n'accrochent dans la fente se trouvant au-dessus ou au-dessous du compartiment, ce dernier es-t muni d'un accotement constitué de deux minces lisi~res arrondies émergeant vers l'in-rieur du dessus et du dessous et passant juste à l'extrémité de la fente se trouvant près du fond du compartiment. Les lames du ciseau utilisé devant en principe etre plus longues que la largeur de la fente (ou de celle du tube), l'extrémité des lames devrait ainsi dépasser l'accotement en question et ce dernier sur lequel elles sont appuyées permettra de les guider, les empêchant d'accrocher et limitant du même coup l'espace vertical dans lequel elles se trouvent.

.../8 ~L2 6~9~37 Afin de pouvoir pivoter aisérnen-t l'appareil dans un sens ou dans l'autre sans avoir à tordre le prolongement flexible, l'extrémité dudit prolongement devant s'embouter à la section supérieure de l'appareil est terminée par une section rigide constituée d'un premier -tube, court e-t de forme circulaire insé-ré à la serre en par-tie dans cette extrémité du prolongemen-t -Flexible, et d'un deuxième tube d'un diamètre extérieur permettant de l~embouter fixement par une extrémité à la sec-tion supérieure de l'appareil, ce mëme diamètre extérieurpermettant à la fois de l'insérer par l'au-tre extrémité à l'intérieur du pre-mier tube et d~y pivoter aisément. Insérés partiellement l'un dans l'autre, ces deux tubes sont ainsi re-tenus par un anneau émergean-t tout autour du tube mâle et par une encavure de forme correspondante à l'intérieur du tube femelle.
Afin de perme-ttre d'adapter l'au-tre extrémi-té du prolongemen-t flexible à
l'embout terminan-t habi-tuellemen-t les boyaux des aspirateurs ménagers, ladi-te extrémité du prolongemen-t est terminée par une section rigide -formée d'un court tuyeau de forme circulaire d'un diamè-tre in-térieur perme-ttan-t d'y insérer l'em-bout desdits aspira-teurs.
Dans le cas où cette dernière sec-tion rigide ne s'adapterait pas à un quelconque aspirateur, un adapteur constitué d'un court tuyeau rigide dont une ex-trémité est d'un diamètre perme-ttant de l'insérer fixement à ce-tte section du prolongement -Flexible, l'autre extrémité de l'adapteur étant d'un diamètre permettant de l'insérer à l'embout non standard dudit aspirateur.
Pour réduire ou limiter au minimum l'e-ffort de l'opérateur, le prolonge-men-t flexible est de longueur minimale et il est muni d'un dispositif permet-tant d'accrocher l'extremité femelle du prolongement au plus près de la tete du sujet (sur le dossier d'une chaise par exemple). Ce "crochet", en plus d'é-liminer l'encombremen-t d'un prolongemen-t d'une longueur excessive, il a l'avan-tage de supporter la presque to-talité du poid dudit prolongement flexible.
D'un autre cô-té, afin de perme-ttre la reproduction d'une coupe de che-veux quelconque ou simplement pour faciliter l'étude en vue de la coupe des cheveux d'un sujet, un guide de mesure constitué d'un simple tube de forme rec-tangulaire3 gradué dans toute sa longueur et transparent pour y voir à l'inté-rieur, permet de mesurer les cheveux aux dif-f~rentes section-~ du crane. Ainsi, .../9 dans l'hypothèse où l'on voudrait reproduire la coupe de cheveux d'un sujet, il suffit en e-ffet de mesurer pour noter la longeur des cheveux aux différen-tes sections du crane au moment où la longueur des cheveux du sujet lui con-vient, de ce-tte facon lorsque viendra le moment d'effectuer ladite coupe, il suffira alors d'adapter le ou les guide~s) de longueur correspondant à la lon-gueur de chaque sections ainsi notés.
Un tableau modèle étant simplement un dessin du crâne don-t chacune des sections est déterminée par des lignes, peut servir a compléter l'usage du guide de mesure pour y noter la longueur des cheveux aux différentes sections.
D'un autre côté, dans l'hypothèse où l'on n'a pas au préalable le tableau modèle du sujet sur lequel est noté la longueur des cheveux à chaque sections pour une coupe déterminée, au momen-t cl'effec-tuer la coupe de cheveux clu sujet, le guide de mesure pourrait alors ê-tre utilisé en mesurant les cheveux aux dif-féren-tes sections pour les no-ter au moment de la coupe, il n'y aurait alors qu'à soustraire une certaine longueur à tou-tes les sec-tions pour reproduire a-proximativement la coupe originale. En conclusion, on pourrait dire que par l'usage conjoint du guide de mesure et du tableau modèle,il est possible d'ef-fectuer une coupe de cheveux avec l'appareil un peut comme s'effectue une pein-ture à numéro.

Relativement aux dessins qui illustrent la réalisation de l'invention,-La figure 1 représente une élévation isométrique de l'appareil muni du prolongement flexible e-t de quelques prolongements fixes, La figure 2 représente une élévation de l'appareil et de quelques pro-longements fixes, L3 figure 3 représente une élévation de l'appareil et d'un prolongement à longueur variable, La figure 4 représente une élévation du prolongement flexible avec coupe partielle aux extrémités, ainsi qu'un adapteur d'une dimension quelconque, La figure 5 est une vue de coupe en plan de la figure 2 sous la ligne A
représentan-t l'appareil e-t un ciseau dans les positions ouverte et fermée, La figure 6 est une vue vue de coupe en élévation de la figure 5 à la ligne B montrant le guide ou "accotement" pour les lames dans le compartiment, . . ./10 La figure 7 es-t une vue isométrique de la figure 2 3 la ligne C représen-tan-t l'encadrement ajustable démonté, La figure 8 représente une vue de face de l'encadrement ajustable dans la position ouverte, La figure 9 représente une vue de face de l'encadrement ajustable dans la position fermée, La figure 10 es-t une vue isométrique de la figure 2 à la ligne C représen-tant un encadrement fixe d~une dimension quelconque, La figure 11 est une vue de plan du dessous de la figure 2 à la ligne D
représentant le dispositif (~serre-mèche~) dans la position ouverte, La figure 12 est une coupe de la figure 2 à la ligne E représentant le dispositif ("serre-mèche") dans la position fermée, La figure 13 est une vue isomé-trique de la vue de plan du dessous de la figure 11 représentant le dispositif ("serre-mèche") démonté, La figure 14 représente une élévation du guide de mesure, et La figure 15 représente un profil du guide de mesure.

Relativement aux dessins, débutant d'une facon générale, l'appareil est constitué du tube l(A et B) dont la forme est rec-tangulaire et qui es-t formé
de la section supérieure l-A et de la section inférieure l-B e-t, perpendiculai-rement entre ces deux sections, du compartirnent plat 2 formant un triangle aufond arrondi, cedit compartiment 2 étant muni en son extrémité de l'ouverture
2 ~ because in this case it is necessary to "twist", which requires a force which can affect ter the precision of the movements in the use of the device. Furthermore, have to support this pipe in its entire length while handling the device reil is another drawback.

To remedy these drawbacks, I realized the following; first-ment concerning this drawback of the devices covered by the US Pat patents.
No. 4,380,870, 4/83 and US Pat. No. 4,473,945,10 / 84 which prevents on the one hand to obtain satisfaction when we want to vary the cutting length of hair and on the other hand, to make a cut with precision and in an or-given, I discovered that the only way to fix it was to give (x) tube (s) acting as guide (s) a rectangular shape and this, in directly on the manual technique used in hairdressing. The techni-~ 2 ~ g ~ 0 ~

as a basic hairstyle to achieve a uniform haircut consisting of to stretch a section of hair with a comb in order to cut it to any distance from the root, depending on the desired length and then cut each strand that follows to the same length using the previous lock as guicle. To vary the length of a child's hair right to another, you have to cut the wicks by giving the necessary angle saire while following the basic technique above. Whatever the cost pe to perform, the technique remains the same and the common operation will be days to evenly stretch the strands using a comb to then cut them one by one to the desired length and / or angle. If we visualize the operation, we will notice that each and every one of the locks of chevellx as well stretched will form a rectangle at the root on the skull. Therefore, Dedicated to the manual technique of hairdressing, this rectangular shape of the -tube allows to operate linearly and angularly. Linear because the rectangle allows you to make an orderly cut and with the maximum of precision by following the fictitious lines which delimit the skull in dif-different sections (the hairstyling technique requires that a haircut is done in order by proceeding in sections; at this end the skull is di-targeted in different sections such as the top, sides, front, back, etc.). The rectangular shape also allows you to work in an angular way.
laire because by simply tilting the device, you can cut a wick depending on the angle given to the latter and thus cut the hair in a lesson in gradually varying the length from one point to another with ease and precision. Therefore, in addition to allowing the establishment of the positive of the wicker (which we will study later), this rectan-gular, compared to the circular shape of the devices of the aforementioned patents, represents a first-rate advantage and is the only which should be used.
Relative to the decrease in suction force caused by the re-narrowing in the internal passage of the tube and also, in order to prevent the hair sliding under the closing of the blades, I designed a device based on the principle of a vice which has the function of tightening and retaining ... / 6 9 ~ 3 ~ 3 ~ 7 the hair. To this end. two small plates placed parallel opposite face are incorporated into a bulge in the inner tube corridor, up to below the compartment where the blades of a scissor can be inserted ~ hair. To tighten and hold the hair with the two plates, a rod fixed in the center of each plate crosses outwards the wall of the tube thanks to a hole made for this end, these two rods erupting on both sides of the compar-timen-t where they are guided and held by a support. To activate this device that I identify ~ under the appell-ation of "wicking", just press on the end of the two rods located on each side of the compartment, preferably using the thumb and the thumb dex. The rods being inserted under pressure inside a spring, what do you fa ~ on, loosening-t simplemen ~ ies two rods in ques-tion, pressure exerted by the springs does it automatically replace the plates in the open position, completely clears the internal passage of the tube. For operate with the device, the -technique is simple: with one hand simply-fix the device from the bottom with your thumb and forefinger preferably, the these two fingers being simply placed on the former ~ remitted of each of the rods without exerting pressure and with the other hand, always with the thumb and forefinger, keep the chisel whose blades are inserted in the compartment in the open and then open position, draw in a lock of hair by pressing the lower end of the tube on the scalp. To cut the wick of hair, press on the end of the two rods with your fingers until the plates are pressed against each other and then with the other hand, operate the chisel in the closed position. To cut another wick, re-let go of the two rods, open the chisel and repeat the operation.
Making use of the suction principle to stretch the hair, this device allows to replace the manual technique of hairstyling - as compliant as possible. So the "wick clamp" just like a experienced hairdresser does this with his fingers and using a comb, tightens and holds a lock of hair to make it easier to cut in the compartment while completely preventing hair from sliding under the action of the blades, whatever the width of the tube used to aspirate the che ~ 6 ~ 3907 want. Thus fixedly re-held, the incident angle of the sliding of the hair is eliminated and any strand of hair can be cut also with the maximum precision. Among other advantages, the ~ 'wicker "allows to establish the lar-tube so that it is suf-ficient to easily vacuum the hair without having to be limited because of the compromise that wants it to be also as narrow as possible to facilitate in-house hair cutting inside the compartment.
To prevent the scissor blades from rubbing against the bottom of the compartment ment, said opening is basically of sufficient size (speaking of its height and width) to allow the closed blades to be inserted more part of the hair scissors, however it is provided with an adjustable frame ble or interchangeable frames that allow it to be reduced or adjusted to any chisel used to lock it to the axis. The axis of a chisel usually consisting of a screw erupting in its thickness, it is therefore this projection of the axis which will make it possible to block the entry of the mes at the opening by adjusting the frame with precision to the thickness of said ci-bucket or by adapting the corresponding dimension frame. The narrow frame tightly adjusted with the chisel in the vertical and horizontal direction, the loss of opening opening is thus reduced to a minimum and the action of the chisel is also more precise by the fact that it is at the same time centered inside compartment.
In order to minimize the ~ vertical clearance of the blades inside the compartment and also to prevent them from catching in the slot located above or below the compartment, the latter is provided with a Verge made up of two thin rounded edges emerging towards the laughing from above and below and passing just at the end of the slit located near the bottom of the compartment. The scissor blades used in front principle be longer than the width of the slot (or that of the tube), the end of the blades should thus exceed the shoulder in question and this last on which they are pressed will guide them, preventing them hang and at the same time limit the vertical space in which they are find.

... / 8 ~ L2 6 ~ 9 ~ 37 In order to be able to easily rotate the device in one direction or the other without having to twist the flexible extension, the end of said extension in front of the upper section of the device is finished with a rigid section consisting of a first -tube, short and circular in shape re to the greenhouse in part in this end of the -Flexible extension, and a second tube with an outside diameter allowing it to be fixed firmly by one end at the upper section of the device, this same outside diameter allowing both to be inserted through the other end inside the pre-mier tube and pivot easily. Partially inserted into each other, these two tubes are thus re-held by an emerging ring all around the tube male and by a correspondingly shaped recess inside the female tube.
In order to adapt the other end of the flexible extension to the nozzle usually terminates the hoses of household vacuum cleaners, ladi-te end of the extension is terminated by a rigid section -formed by a short circular shaped pipe with an inside diameter allows you to insert the em-end of said vacuum cleaners.
In the event that this last rigid section does not adapt to a any vacuum cleaner, an adapter consisting of a short rigid pipe, one of which ex-end is of a diameter permitting to insert it fixedly at this section -Flexible extension, the other end of the adapter being of a diameter allowing it to be inserted into the non-standard nozzle of said vacuum cleaner.
To reduce or minimize operator comfort, the extension men-t flexible is of minimum length and is provided with a device both to hang the female end of the extension as close as possible to the head of the subject (on the back of a chair for example). This "hook", in addition to eliminate the size of an excessively long extension, it has the advantage tage to support almost all of the weight of said flexible extension.
On the other hand, in order to allow the reproduction of a haircut want any or simply to facilitate the study for the cutting of hair of a subject, a measurement guide consisting of a simple tube of rec-tangular3 graduated in its entire length and transparent to see inside laughing, allows to measure the hair at different dif-f ~ section- cranium. So, ... / 9 assuming we want to reproduce a subject's haircut, it suffices in fact to measure to note the length of the hair at different your sections of the skull when the subject's hair length makes him comes, this way when the time comes to make said cut, it will then suffice to adapt the guide (s) ~ s) of length corresponding to the length-each section thus noted.
A model painting being simply a drawing of the skull does not each sections is determined by lines, can be used to supplement the use of measurement guide to note the length of the hair in the different sections.
On the other hand, if we don't have the table beforehand model of the subject on which the hair length is noted in each section for a specific cut, at the moment you want to kill the haircut on the subject, the measurement guide could then be used by measuring the hair in the different sections to note them at the time of cutting, there would then be only subtract a certain length from all sections to reproduce the original cut approximately. In conclusion, one could say that by the joint use of the measurement guide and the model table, it is possible to eff-make a haircut with the appliance a bit like a paint ture to number.

Relative to the drawings which illustrate the implementation of the invention, -Figure 1 shows an isometric elevation of the device with the flexible extension and some fixed extensions, Figure 2 shows an elevation of the device and some pro-fixed lengths, L3 figure 3 represents an elevation of the apparatus and an extension variable length, Figure 4 shows an elevation of the flexible extension with section partial at the ends, as well as an adapter of any dimension, Figure 5 is a plan sectional view of Figure 2 under line A
represents the device and a chisel in the open and closed positions, Figure 6 is a sectional elevational view of Figure 5 to the line B showing the guide or "shoulder" for the blades in the compartment, . . ./10 Figure 7 is an isometric view of Figure 2 3 line C represents tan disassembled adjustable frame, Figure 8 shows a front view of the adjustable frame in the open position, Figure 9 shows a front view of the adjustable frame in the closed position, Figure 10 is an isometric view of Figure 2 at line C representing both a fixed frame of any size, Figure 11 is a bottom plan view of Figure 2 at line D
representing the device (~ wick clamp ~) in the open position, Figure 12 is a section of Figure 2 at line E showing the device ("wick clamp") in the closed position, Figure 13 is an isometric view of the bottom plan view of the FIG. 11 representing the dismantled device ("wick clamp"), FIG. 14 shows an elevation of the measurement guide, and Figure 15 shows a profile of the measurement guide.

Relative to the drawings, starting generally, the device is consisting of the tube l (A and B) whose shape is rec-tangular and which is formed of the upper section lA and of the lower section lB and, perpendicularly between these two sections, of the flat compartment 2 forming a rounded triangle, said compartment 2 being provided at its end with the opening

3. La section supérieure l-A est en effet un tube de forme rectangulaire (afin de permettre une tension uniforme des cheveux au niveau du compartiment), mais arrondi par le renflement 4 il se termine par la section circulaire 5 qui est d'un diamè-tre intérieur permettan-t d'y insérer l'extrémité 12 du prolonge-ment 11 et/ou directement l'embout terminant les boyaux de la plupart des as-pirateurs ménagers.

Afin de pouvoir couper les cheveux à différentes longueurs avec l'appa-reil, la section inférieure l-B du tube est de longueur minimale, mais peut B0 être prolongée graduellement par un ensemble de tubes 6(A, B, C et D) dont la longueur diffère pour chacun d'eux, tous étant terminés en leurs ex-trémités su-.../11 9 9~7 périeures par les renflements 7~A, B, C et D) qui permettent de les embouterfixement les uns à la suite des autres, ainsi qu'à la section inférieure l-B
de l'appareil. Par un jeu de différentes combinaisons avec un minimum de tubes (à cette fin la longueur es-t indiquée sur cilacun des tubes) et ainsi par l'ad-dition ou l'élimination cl~un ou plusieurs de ses éléments, il est possible de prolonger graduellemen-t la section inférieure l-B de l'appareil, celle-ci fai-sant office de guide déterminant la lonyueur des cheveux à couper (le nombre et la longueur des tubes ne sont pas déterminés et les -tubes 6(A, B, C et D) ne figurent qu'à titre d'exemples).

Des prolongements à longueur variable (tel que le prolongement 8) cons-titués de deux tubes coulissant étroitemen-t l'un dans }'autre (tels que les -tubes 8-A et 8-B), s~adap-tant à la section in-férieure l-B ainsi qu'aux prolongements fixes 6(A, B, C et D), peuvent égalemen-t servir à allonger variablementladi-te section inférieure l-B, le tube mobile (8-B) pouvant être bloqué à lon-gueur voulue grâce à un système de retenue quelconque (non-illustré). Pour s'a-dap-ter, au lieu d'un renflement, la dimension intérieure du -tube femelle (8-A)est la même que la dimension extérieure de l'extrémité inférieure l-B de l'ap-pareil, celle du tube male (8-B) correspondant à celle d'un prolongement fixe que}conque (6-A, 6-B, 6~C ou 6-D). Le prolongement illustré 8 démontre un pro-}ongement d'une longueur quelconque dont la section mobile 8-A consti-tue le tu-be mâle inséré dans le tube femelle 8-A, cette dernière pouvant s'adap-ter à la section inférieure l-B de l'appareil. On peut également remarquer que le tube mâle 8-B est gradué de telle façon ~ue l'extrémité inférieure 9 du tube femelle 8-A serve à indiquer la longueur du prolongement 8 à chaque point où il peut ê-tre extentionné.

Tous les prolonyements fixes 6(A, B, C e-t D) ainsi que ceux à longueur va-riable (tel que le prolongement 8) sont munis en leurs extrémités inférieures (soit l'extrémité inférieure du tube mobile 8-B pour les prolongements à lon-gueur variable), de petites ouvertures 10 qui ont pour fonction de permettre l'entrée d'air lorsque l'extrémité inférieure d~un prolongement adapté à ~'.ap-pareil est appuyé sur le crâne et ce, afin de ne pas bloquer l'e-Ffet de suctionà l'intérieur du tube l(A-B). Les ouvertures 10 sont con~ues de f~on à ê-tre .../12 ~j9~13~7 é-tanchement -~ermées clans le cas o~ un des prolongements 6(A, B, C, D) ou 8 viendrait s'ajouter à la suite d'un de ces prolongements 6(A, B, C, D) ou 8 à la base duquel lesdi-tes ouvertures 10 se trouvent. Ainsi, lorsqu'un ou plu-sieurs desdits prolongements 6(A, B, C, D) ou 8 est (ou sont) adapté(s) à l'ap-pareil, les ouvertures 10 pourron-t toujours repondre à leur fonction sans di-minuer l'étanchéité de la sec-tion in-f~-;rieure l-B de sorte que, seul l'extrémi-té inférieure du dernier prolongement adapté à l'appareil (soit le prolonge-ment 6-D dans l'exemple de la figure 1 ou 2) permet-tra le passage de l'air lorsqu'appuyé sur le crâne.

Pour faciliter la manipulation, I'appareil comporte également un tuyau flexible e-t léger 11, terminé en une extrémité par la section rigide mâle 12 qui est d'un diamètre extérieur permettan-t de l'embouter à l'extrémité 5 de l'appareil, ledit prolongemen-t étant terminé en l'autre extrémité par la sec-tion rigide femelle 13 qui peu-t s~adapter de la même facon que l'extrémité 5 de l'appareil à l'embout terminant le boyau de la plupart des aspirateurs mé-nagers. Dans le cas où le diamètre intérieur de la section 13 du prolongement 11 ou de l'extrémité 5 de l'appareil ne permettrait pas d'y insérer fixement l'embout d'un quelconque aspirateur, un simple adapteur 14 formé d'un court tuyau d'un diamètre permettant d'insérer l'extrémité 15 dans la section 13 du prolongement 11 ou de l'ex-trémité 5 de l~appareil, I'extrémité 16 s'adaptant à l'embout de l'aspirateur non-standard. Pour permettre de pivoter l'appareil dans un sens ou dans l'autre, la section 12 est insérée en partie dans la sec-tion 17 avec un écart (de diamètre) suffisant pour permettre de pivoter aisé-ment la section 12 à l'intérieur de ladite section 17, ces deux dernières é-tant ainsi retenues par l'anneau 1~ qui émerge tout autour de la section 12 et par l'encavure 19 se trouvant à l'intérieur de la section 17 et qui correspond à la forme de l'anneau 18. Afin de réduire au minimum la longueur du prolon-gement 11 et d'en faciliter le soutien, la section 13 est munie du dispositif 20 ou 21 qui permet de la fixer au plus près de la tête du sujet, sur le dos-sier d'une chaise par exemple. La figure 4 montre deux types de dispositifs permettant d'accrocher la section 13 du prolongement 11. Le.dispositif 20 est un simple crochet, tandis que le dispositif 21 en forme d'équerre peut se fixer .../13 2~99~7 solidement en resserrant la vis 22.

Pour couper les cheveux avec l'appareil, le compartiment 2 permet d'intro-duire dans la position ferm~e 23-B les lames de la plupart des ciseaux à che-veux par l'ouverture 3, ledit compar-timent 2 é-tant de profondeur suffisante à
cet-te fin. La dimension in-térieure et la forme -triangulaire du compartiment 2 permet d'ouvrir 23-A un ciseau quelconque de -facon à dégager to-talement le cou-loir interne du tube 1(A-B) e-t de le fermer 23-B afin de couper les cheveux en-tre les deux extrémités internes du tube l(A-B). Pour opérer convenablement, les lames 24 du ciseau utilisé doivent être plus longues que la largeur du tu-be l(A-B). Afin de limiter le jeu vertical des lames 24 et pour éviter qu'el-les n'accrocl~ent dans la fente 25 à l'intérieur du compartimen-t 2, ce dernier est muni d'un accotement 26 et 26(A-B~ pour les lames 24 formé des deux minces lisières 26(A et B). L'accotement 26 et 26(A-B) se trouvant juste à l'extrémi-té de la fente 25, les lames 24 sont ainsi guidées en leurs extrémités.

De son coté, l'ouverture 3 qui à la base est de dimension suffisante pour introduire fermées 23-B les lames de la plupart des ciseaux à cheveux sur le marché, elle est munie d'un encadrement 27(A-B) qui peut se refermer 27-B pour s'ajuster étroitemen-t ~ l'épaisseur d~un ciseau quelconque pour en bloquer l'en-trée à l'axe 28. L'encadrement ajustable 27(A-B) est formé des deux minces pla-ques 29(A et B) dont chacune est perforée de deux rainures 31 pratiquées dansle sens vertical, ainsi que des plaques 30(A et B) aux extrémités desquelles se trouvent deux trous rainurés 31 orientés dans le sens horizontal. Etant fi-xées à l'ouverture 3 avec les quatre vis 32 insérées dans les trous rainurés 31 des plaques 29(A-B) et 30(A-B) de façon à ce que ces dernières puissent glisser dans le sens où lesdites rainures sont orientées, les plaques 29~A-B) peuvent donc se refermer verticalement pour s'ajuster étroitement à l'épaisseur d'un ciseau quelconque pour le bloquer à l'axe 28, tandis que les plaques 30~A-B) se referment horizontalement pour s'ajuster à la largeur dudit ciseau permettant de cen-trer les lames ?q dans le compartiment 2. Toutes quatre 29(A-B) et 30(A-B), elles permettent également de minimiser la perte d'étanchéité de l'ouvertu-re 3 s'ajustant étroitement à un ciseau quelconque. Pour ajuster l'ouverture 3 . . ./1~

6`9~137 à un ciseau quelconque, il suf-fi-t de dévisser légèrement les qua-tres vis 32 afin d'ouvrir le cadre (voir 27-A), d'introduire les lames 24 du ciseau jus-qu'à l'axe 28 et ensuite, tenant le ciseau dans la position ouverte (voir 23-A),de refermer les plaques 29(A-B) dans le sens vertical et les plaques 30~A-B) dans le sens horizontal, et alors de resserrer les vis 32 ~ cet endroit. Les quatre boulons 33 qui se placent à l'arrière de l'ouverture 3 sont destin~s à
s'adapter à chacune des vis 32. Une variété de cadres interchangeables de dif-férentes dimensions tels que le cadre 34 pourraient alternativement remplir cet-te fonction du cadre ajustable 27(A-B). La figure 10 démontre un de ces cadres d'une dimension quelconque. Pour changer un cadre fixe pour un autre, il suf-fit de retirer les quatre vis 35 servant à les fixer à l'ouverture 3.

Afin de faciliter la coupe des cheveux à l'intérieur du compartiment 2, I'appareil est muni d'un dispositif (le "serre-mèche") qui a pour fonction de resserrer et retenir une mèche de cheveux aspirée à l'intérieur du tube l(A-B).
Basé sur le principe d~un étau, le ~serre-mèche~ est constitué des deux étroi-tes plaques 36(A et B) sises transversalement face à face de chaque côté à
l'intérieur du renflement 37 juste au-dessous du compartiment 2, lesdites pla-ques 36(A et B) pouvant se refermer l~une contre l'autre (voir figure 12).
Pour actionner le dispositif, il suffit de presser l'extrémi-té 38(A et B) des tiges se situant de part et d'au-tre du compartiment 2, les deux autres extrémi-tés 41(A et B) étant fixées au centre de chacune des plaques 36(A et B).
Un trou 44(A et B) pratiqué de chaque côté dans la paroi de la section infé-rieure l-B permet d'actionner le dispositif de l'extérieur sans perte d'étan-chéité, ceux-ci 44(A-B) étant de même diamètre que la section 40(A et B) des tiges. Un support 42(A-B) muni également d'un trou 43~A-B) d'un diamètre cor-respondant à la section 39(A-B) des tiyes perme-t de guider e-t tenir fixement lesdites tiges. Deux ressort 45(A et B) insérés dans la section ~O(A-B) des tiges permettent de garder ou replacer automatiquement le dispositif dans la position ouverte (voir figure 5 et 11). Que le dispositif soit dans la posi-tion ouverte (figure 5 et 11) ou fermée (figure 12), il laisse toujours le cou-loir interne du tube l(A-B) libre au passage de l'air. La suction à l'inté-rieur de l'appareil n'étant jamais bloquée, l'usage du disposi-tif n'empêche .../15 donc pas le "ramassage" des cheveux aussitôt sectionnés dans le compartiment 2.
Le renflement 37 permet d'incorporer les plaques 36(A et B) dans la section inférieure l-B de l'appareil sans en rétrécir le couloir intérieur. Ledit ren-flement 37 permet également que les plaques 36(A et B) soient légèrement plus longues que la largeur de la sec-tion inférieure l-B, de sorte que tous les cheveux aspirés sont nécessairement poussés entre les plaques 36~A et B) et ce, sans que certains ne puissent bloquer le dispositif en coinçant l'extré-mité des plaques 36(A ou B) étant pris entre lesdites extrémités et la paroi du tube à l'intérieur du renflement 37. Pour un maximum d'efficacité, le côté
intérieur 46(A-B) de chaque plaque, lequel est destiné à pousser et retenir les cheveux, pourrait ê-tre de surface rugueuse Oll striée.

Afin de pouvoir mesurer les cheveux à chaque sections du crâne et en indi-quer la longueur sur le tableau modèle pour reproduire eventuellement ladite coupe, un tube de forrne rectangulaire 47, gradué dans toute sa longueur 48, estarrondi par le renflement 49 pour se terminer par la section circulaire 50 qui est de même diamètre Que la section 5 de l'appareil et la section 13 du prolon-gement 11, de sorte qu'il puisse s'embouter à l'extrémité 12 du prolongement 11 et/ou directement à l'embout de la plupart des aspirateurs ménagers. Le tube 47 est égalemen-t -terrniné à la base des ouvertures 51 qui ont la même utilité
que celles se trouvant sur les prolongements 6(A, B, C, D) et 8.

Afin de pouvoir opérer convenablement, le guide de mesure et l'appareil sont constitués en majeure partie d'une matière transparente.

.../16
3. The upper section lA is indeed a rectangular tube (in order to allow a uniform tension of the hair at the level of the compartment), but rounded by the bulge 4 it ends in the circular section 5 which is of an inner diameter allowing it to insert the end 12 of the extension 11 and / or directly the end piece of the hoses of most as-household hackers.

In order to be able to cut hair to different lengths with the appliance reil, the lower section lB of the tube is of minimum length, but may B0 be gradually extended by a set of tubes 6 (A, B, C and D) whose length differs for each of them, all being terminated at their end ends ... / 11 9 9 ~ 7 by the bulges 7 ~ A, B, C and D) which allow them to be stamped one after the other, as well as in the lower section IB
of the device. By a set of different combinations with a minimum of tubes (for this purpose the length is indicated on cilacun of the tubes) and thus by the addition or elimination cl ~ one or more of its elements, it is possible to extend gradually the lower section lB of the device, this will acting as a guide determining the length of the hair to be cut (the number and the length of the tubes is not determined and the tubes 6 (A, B, C and D) do not shown only as examples).

Variable length extensions (such as extension 8) make with two tubes sliding tightly one inside the other (such as -tubes 8-A and 8-B), s ~ adap-as to the in-lower section lB as well as fixed extensions 6 (A, B, C and D), can also be used to lengthen variaablementladi-te lower section IB, the movable tube (8-B) being able to be blocked at the desired length thanks to any restraint system (not illustrated). To fit, instead of a bulge, the internal dimension of the female tube (8-A) is the same as the external dimension of the lower end Ib of the ap-similar, that of the male tube (8-B) corresponding to that of a fixed extension that} conch (6-A, 6-B, 6 ~ C or 6-D). The illustrated extension 8 demonstrates a } ongement of any length whose movable section 8-A constitutes the male tu-be inserted in the female tube 8-A, the latter being able to adapt to the lower section lB of the device. We can also notice that the tube male 8-B is graduated in such a way ~ ue the lower end 9 of the female tube 8-A used to indicate the length of the extension 8 at each point where it can be-be extended.

All fixed extensions 6 (A, B, C and D) as well as those with variable length riable (such as extension 8) are provided at their lower ends (i.e. the lower end of the movable tube 8-B for the extensions to lon-variable heat), small openings 10 which have the function of allowing the air inlet when the lower end of an extension adapted to ~ '. ap-the same is pressed on the skull in order not to block the suction e-effect inside the tube l (AB). The openings 10 are con ~ ues of f ~ on to be ... / 12 ~ j9 ~ 13 ~ 7 sealing - ~ closed in the case where one of the extensions 6 (A, B, C, D) or 8 would be added following one of these extensions 6 (A, B, C, D) or 8 at the base of which lesdi-tes openings 10 are. So when one or more of said extensions 6 (A, B, C, D) or 8 is (or are) suitable for the use Likewise, the openings 10 will still be able to fulfill their function without reduce the tightness of the sec-tion in-f ~ -; rieure lB so that only the extremi-bottom tee of the last extension adapted to the device (i.e. the extension ment 6-D in the example of figure 1 or 2) allows the passage of air when pressed on the skull.

To facilitate handling, the device also has a hose flexible and light 11, terminated at one end by the rigid male section 12 which is of an outside diameter allowing it to be plugged into the end 5 of the apparatus, said extension being terminated at the other end by the sec-rigid female tion 13 which can be adapted in the same way as the end 5 from the appliance to the nozzle terminating the hose of most vacuum cleaners swim. In the case where the internal diameter of section 13 of the extension 11 or end 5 of the device would not allow fixed insertion the tip of any vacuum cleaner, a simple adapter 14 formed of a short pipe with a diameter allowing the end 15 to be inserted into section 13 of the extension 11 or from the ex-end 5 of the device, the end 16 adapting at the tip of the non-standard vacuum cleaner. To rotate the device in one direction or the other, section 12 is partly inserted in the sec-tion 17 with a sufficient distance (in diameter) to allow easy rotation-section 12 inside said section 17, the latter two are both thus retained by the ring 1 ~ which emerges all around the section 12 and by the opening 19 located inside the section 17 and which corresponds to the shape of the ring 18. In order to minimize the length of the extension 11 and to facilitate support, section 13 is provided with the device 20 or 21 which allows it to be fixed as close as possible to the subject's head, on the back-sier of a chair for example. Figure 4 shows two types of devices allowing to hang section 13 of the extension 11. Le.dispositif 20 is a simple hook, while the device 21 in the form of a square can be fixed ... / 13 2 ~ 99 ~ 7 securely by tightening screw 22.

To cut hair with the appliance, compartment 2 allows you to duire in the closed position ~ e 23-B the blades of most scissors want through opening 3, said compartment 2 being of sufficient depth to this end. The interior dimension and the triangular shape of compartment 2 allows you to open 23-A any scissor of -so to completely free the neck-internal loir of tube 1 (AB) and to close it 23-B in order to cut the hair between the two internal ends of tube l (AB). To operate properly, the blades 24 of the scissor used must be longer than the width of the tu-be l (AB). In order to limit the vertical clearance of the blades 24 and to prevent them from not acccrocl ~ ent in the slot 25 inside the compartment-t 2, the latter is provided with a shoulder 26 and 26 (AB ~ for the blades 24 formed of the two thin selvedges 26 (A and B). Verge 26 and 26 (AB) located just at the end tee of the slot 25, the blades 24 are thus guided at their ends.

For its part, the opening 3 which at the base is of sufficient size to introduce closed 23-B blades from most hair scissors onto the market, it is fitted with a frame 27 (AB) which can be closed 27-B to adjust closely ~ t ~ the thickness of ~ any scissor to block the trée to axis 28. The adjustable frame 27 (AB) is formed of two thin plates ques 29 (A and B) each of which is perforated with two grooves 31 made in the vertical direction, as well as plates 30 (A and B) at the ends of which there are two grooved holes 31 oriented in the horizontal direction. Being fi-fixed at the opening 3 with the four screws 32 inserted in the grooved holes 31 plates 29 (AB) and 30 (AB) so that the latter can slide in the sense that said grooves are oriented, the plates 29 ~ AB) can so close vertically to closely adjust to the thickness of a any chisel to block it to the axis 28, while the plates 30 ~ AB) close horizontally to adjust to the width of said chisel allowing to center the blades? q in compartment 2. All four 29 (AB) and 30 (A-B), they also make it possible to minimize the loss of tightness of the opening.
re 3 fitting closely to any chisel. To adjust the aperture 3 . . ./1~

6`9 ~ 137 with any scissor, it suffices to slightly loosen the four screws 32 in order to open the frame (see 27-A), introduce the blades 24 of the chisel up to as the axis 28 and then, holding the chisel in the open position (see 23-A), close the plates 29 (AB) vertically and the plates 30 ~ AB) horizontally, and then tighten the screws 32 ~ there. The four bolts 33 which are placed at the rear of the opening 3 are intended for fit each of the 32 screws. A variety of interchangeable frames of different different dimensions such as the frame 34 could alternatively fulfill this function of the adjustable frame 27 (AB). Figure 10 shows one of these frames of any dimension. To change a fixed frame for another, just removed the four screws 35 used to fix them to the opening 3.

To make it easier to cut the hair inside compartment 2, The device is provided with a device (the "wick clamp") which has the function of tighten and retain a lock of hair drawn inside the tube l (AB).
Based on the principle of a vice, the wicker consists of two narrow your plates 36 (A and B) located transversely face to face on each side at inside the bulge 37 just below the compartment 2, said plates ques 36 (A and B) can be closed one against the other (see Figure 12).
To activate the device, simply press the end 38 (A and B) of the rods located on either side of compartment 2, the other two extremi-ties 41 (A and B) being fixed to the center of each of the plates 36 (A and B).
A hole 44 (A and B) made on each side in the wall of the lower section rieure lB allows the device to be actuated from the outside without loss of water sheaity, these 44 (AB) being the same diameter as section 40 (A and B) of stems. A support 42 (AB) also provided with a hole 43 ~ AB) with a diameter cor-corresponding to section 39 (AB) of the tiyes allows to guide and hold fixedly said rods. Two spring 45 (A and B) inserted in the ~ O (AB) section of rods allow the device to be kept or replaced automatically in the open position (see Figure 5 and 11). That the device is in the posi-tion open (figure 5 and 11) or closed (figure 12), it always leaves the internal loir of the tube l (AB) free to the passage of air. Internal suction the device is never blocked, the use of the device does not prevent ... / 15 therefore not the "pick up" of the hair immediately cut in compartment 2.
The bulge 37 makes it possible to incorporate the plates 36 (A and B) in the section lower lB of the device without narrowing the interior corridor. Said ren-also 37 allows the plates 36 (A and B) to be slightly more as long as the width of the bottom section lB, so that all sucked hair is necessarily pushed between the plates 36 ~ A and B) and this, without some being able to block the device by wedging the end mite plates 36 (A or B) being taken between said ends and the wall of the tube inside the bulge 37. For maximum efficiency, the side interior 46 (AB) of each plate, which is intended to push and retain the hair, could be of rough surface Oll striated.

In order to be able to measure the hair at each section of the skull and in particular enter the length on the model board to reproduce the said eventuality section, a rectangular tube 47, graduated in its entire length 48, is rounded by the bulge 49 and ends in the circular section 50 which has the same diameter as section 5 of the device and section 13 of the extension 11, so that it can be inserted at the end 12 of the extension 11 and / or directly at the mouthpiece of most household vacuum cleaners. The tube 47 is also terminated at the base of the openings 51 which have the same utility than those found on extensions 6 (A, B, C, D) and 8.

In order to be able to operate properly, the measurement guide and the device consist mainly of a transparent material.

... / 16

Claims (25)

REVENDICATIONS:

Les réalisations de l'invention, au sujet desquelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué, sont définies comme il suit:
CLAIMS:

The realizations of the invention, about which an exclusive right of ownership or lien is claimed, are defined as follows:
1. Un appareil servant à la coupe des cheveux comprenant:
(A) un tube de forme rectangulaire constitué d'une section supérieure et d'une section inférieure;
(B) un compartiment de forme triangulaire joint perpendiculairement entre les deux sections du tube, à l'intérieur duquel il est possible d'introduire les lames de la plupart des ciseaux à cheveux;
(C) une ouverture située à l'extrémité dudit compartiment celle ci étant de dimension suffisante pour permettre d'introduire fermées les lames de la plupart des ciseaux à cheveux dans le compartiment;
(D) un dispositif d'ajustement permettant d'ajuster étroitement l'ouverture à un ciseau quelconque pour en bloquer l'entrée à l'axe, de centrer ledit ciseau, ainsi que de réduire au minimum la perte d'étanchéité;
(E) un guide ou "accotement" pour les lames dans le compartiment;
(F) un dispositif de resserrement incorporé dans un renflement de la section inférieure juste au dessous du compartiment, celui-ci étant basé sur le prin-cipe de l'étau, il permet de resserrer et retenir une mèche de cheveux aspi-rée à l'intérieur du tube pour en faciliter la coupe dans le compartiment;
(G) une variété de prolongements fixes étant des tubes rectangulaires de dif-férentes longueurs s'adaptant les uns à la suite des autres ainsi qu'à la section inférieure de l'appareil et qui permettent, grâce à un jeu de dif-férentes combinaisons avec un minimum de ces tubes, d'allonger graduellement ladite section inférieure;
(H) des prolongements à longueur variable, constitués de deux tubes rectan-gulaires coulissant étroitement l'un dans l'autre, s'adaptant à la section inférieure de l'appareil ainsi qu'aux prolongements fixes ci-dessous, le tube mâle pouvant être bloqué à longueur voulue par un système de retenue quelconque;

(I) un raccord flexible, terminé en une extrémité par une section rigidepivotante s'adaptant à la section supérieure de l'appareil, et en l'autre extrémité par une section rigide s'adaptant par insertion à la plupart des aspirateurs ménagers;
(J) un adapteur ayant pour utilité d'adapter la section rigide devant s'adap-ter à la plupart des aspirateurs ménagers dans le cas où celle-ci ne s'adap-terait pas à un aspirateur quelconque;
(K) un dispositif de fixation à l'extrémité rigide dudit raccord flexible permettant de la fixer au plus près de la tête du sujet afin de réduire au minimum le poids et la longueur dudit raccord;
(L) un guide de mesure servant à déterminer la longueur des cheveux aux dif-férentes sections du crâne et qui a pour utilité d'établir sur papier le ta-bleau modèle d'une coupe de cheveux en y notant la longueur des cheveux pour chaque section du crâne et ce, afin de pouvoir la reproduire éventuellement;
ledit appareil permettant à une personne inexpérimentée dans l'art de la coif-fure d'effectuer une coupe avec le maximum de précision et ce, tout en élimi-nant l'inconvénient du "ramassage" des cheveux, celui-ci utilisant la suction pour tendre les cheveux à l'intérieur de la section inférieure faisant office de guide, laquelle détermine la longueur des cheveux en partant de son extré-mité inférieure jusqu'au compartiment à l'intérieur duquel il peuvent être coupés avec un ciseau dont les lames y sont insérées.
1. A device for cutting hair comprising:
(A) a rectangular tube made up of an upper section and a lower section;
(B) a triangular compartment joined perpendicularly between the two sections of the tube, inside which it is possible to introduce the blades of most hair scissors;
(C) an opening located at the end of said compartment, the latter being of sufficient dimension to allow the blades of the most hair scissors in the compartment;
(D) an adjustment device for tightly adjusting the opening to any chisel to block entry to the axis, to center said chisel, as well as minimize the loss of tightness;
(E) a guide or "shoulder" for the blades in the compartment;
(F) a tightening device incorporated in a bulge of the section lower just below the compartment, this being based on the main cipe of the vice, it allows to tighten and retain a strand of aspirated hair rée inside the tube to facilitate the cut in the compartment;
(G) a variety of fixed extensions being rectangular tubes of different different lengths adapting one after the other as well as to the lower section of the device and which allow, thanks to a set of diff-different combinations with a minimum of these tubes, to gradually lengthen said lower section;
(H) extensions of variable length, consisting of two rectangular tubes gular sliding tightly one inside the other, adapting to the section lower part of the appliance as well as the fixed extensions below, the male tube can be locked to desired length by a restraint system any;

(I) a flexible connector, terminated at one end by a rigid pivoting section adapting to the upper section of the appliance, and at the other end by a rigid section adaptable by insertion to most household vacuum cleaners;
(J) an adapter having the utility of adapting the rigid section before adapting ter to most household vacuum cleaners in case it does not fit not be a vacuum cleaner;
(K) a device for fixing to the rigid end of said flexible connector allowing it to be fixed as close as possible to the subject's head in order to reduce minimum the weight and length of said fitting;
(L) a measurement guide used to determine the length of hair at different ferent sections of the skull and which has the utility of establishing on paper the ta-beautiful model of a haircut noting the length of the hair for each section of the skull in order to be able to reproduce it eventually;
said apparatus allowing a person inexperienced in the art of dress you have to make a cut with maximum precision while eliminating nant the disadvantage of the "collection" of the hair, this one using the suction to stretch the hair inside the lower section serving guide, which determines the length of the hair starting from its end lower bed to the compartment inside which they can be cut with a chisel, the blades of which are inserted into it.
2. Un appareil tel que défini dans la revendication 1, où la section supé-rieure est arrondie par un renflement et terminée par une section circulaire d'un diamètre permettant de l'adapter à l'extrémité pivotante du raccord flex-ible et/ou directement à la plupart des aspirateurs ménagers. 2. An apparatus as defined in claim 1, wherein the upper section is rounded off by a bulge and ends in a circular section of a diameter allowing it to be adapted to the pivoting end of the flex-ible and / or directly to most household vacuum cleaners. 3. Un appareil tel que défini dans la revendication 1, où le compartiment de forme triangulaire est en somme un compartiment plat formant un triangle au fond arrondi, au-dessus et au-dessous duquel se trouve une fente permettant de garder ouvertes les extrémités des deux sections jointes au compartiment, de façon à laisser passer les cheveux aspirés à l'intérieur du tube afin de pouvoir les couper avec un ciseau dont les lames peuvent être insérées dans le compartiment. 3. An apparatus as defined in claim 1, wherein the compartment triangular in shape is basically a flat compartment forming a triangle with a rounded bottom, above and below which is a slot allowing keep the ends of the two sections joined to the compartment open, so as to let the sucked hair pass inside the tube in order to ability to cut with a chisel whose blades can be inserted into the compartment. 4. Un appareil tel que défini dans la revendication 1, où le dispositif d'ajustement peut être constitué d'une variété de cadres de différentes di-mensions, interchangeables à l'ouverture en retirant les quatres vis servant à les fixer à cette dernière, lesdits cadres pouvant également être fixés à
l'ouverture par simple emboutage.
4. An apparatus as defined in claim 1, wherein the device adjustment can consist of a variety of frames of different di-mensions, interchangeable at the opening by removing the four screws used to fix them to the latter, said frames can also be fixed to opening by simple tipping.
5. Un appareil tel que défini dans la revendication 1, où le dispositif d'ajustement peut également être constitué de quatre petites plaques encadrant l'ouverture, une d'entre elles se trouvant sur le dessus, une autre sur le dessous, et les deux autres sur le côtés de ladite ouverture. 5. An apparatus as defined in claim 1, wherein the device adjustment can also consist of four small plates framing the opening, one of them on the top, another on the below, and the other two on the sides of said opening. 6. Un appareil tel que défini dans la revendication 5, où les plaques du des-sus et du dessous sont perforées de deux rainures orientées verticalement, tandis que les plaques des côtés sont munies de rainures orientées dans le sens horizontal. 6. An apparatus as defined in claim 5, wherein the plates of the above and below are perforated with two vertically oriented grooves, while the side plates have grooves oriented in the horizontal direction. 7. Un appareil tel que défini dans la revendication 1, 5 ou 6, où les pla-ques sont fixées à l'ouverture avec quatre vis insérées dans les rainures, chaque plaque pouvant se refermer dans le sens où les rainures sont ainsi orientées. 7. An apparatus as defined in claim 1, 5 or 6, wherein the plates that are fixed to the opening with four screws inserted in the grooves, each plate being able to close in the direction where the grooves are thus oriented. 8. Un appareil tel que défini dans la revendication 1, où le guide ou "ac-cotement" est constitué de deux minces lisières arrondies parrallèles au fond du compartiment, émergeant vers l'intérieur du dessous et du dessus et passant juste à l'extrémité de la fente près du fond dudit compartiment. 8. An apparatus as defined in claim 1, wherein the guide or "ac-cotement "consists of two thin rounded edges parallel to the bottom from the compartment, emerging inward from below and from above and passing just at the end of the slot near the bottom of said compartment. 9. Un appareil tel que défini dans la revendication 1, où le dispositif de resserrement peut être constitué de deux étroites plaques incorporées dans ledit renflement de la section inférieure, transversalement au tube, lesdites plaques étant légèrement plus longues que la largeur du tube. 9. An apparatus as defined in claim 1, wherein the device constriction can consist of two narrow plates incorporated in said bulge of the lower section, transverse to the tube, said plates being slightly longer than the width of the tube. 10. Un appareil tel que défini dans la revendication 9, où la surface inté-rieure des plaques peut être striée ou rugueuse afin de les rendre plus adhé-sives. 10. An apparatus as defined in claim 9, wherein the interior surface the plates can be striated or rough to make them more adherent sives. 11. Un appareil tel que défini dans la revendication 9, où les plaques peu-vent être poussées l'une contre l'autre en pressant les extrémités de deux tiges faisant éruption de part et d'autre du compartiment, lesdites tiges tra-versant la paroi de la section inférieure du tube par un trou, les deux autres extrémités des tiges étant fixées au centre de chaque plaque. 11. An apparatus as defined in claim 9, wherein the plates can can be pushed against each other by pressing the ends of two rods erupting on either side of the compartment, said rods pouring the wall of the lower section of the tube through a hole, the other two ends of the rods being fixed in the center of each plate. 12. Un appareil tel que défini dans la revendication 11, où les tiges sont insérées dans un support percé d'un trou, ledit support étant situé des deux côtés du compartiment. 12. An apparatus as defined in claim 11, wherein the rods are inserted in a support pierced with a hole, said support being located on both sides of the compartment. 13. Un appareil tel que défini dans les revendication 9, 11 et 12, où les tiges sont insérées sous pression à l'intérieur d'un ressort de sorte que, en relâchant les extrémités des tiges, les plaques se replacent automatique-ment à l'intérieur du renflement contre la paroi du tube, libérant ainsi to-talement le couloir intérieur du tube. 13. An apparatus as defined in claims 9, 11 and 12, wherein the rods are inserted under pressure inside a spring so that, by releasing the ends of the rods, the plates are replaced automatically-inside the bulge against the wall of the tube, thereby releasing the inner corridor of the tube. 14. Un appareil tel que défini dans la revendication 1, où la longueur des prolongements fixes est indiquée sur chacun d'eux. 14. An apparatus as defined in claim 1, wherein the length of the fixed extensions are indicated on each of them. 15. Un appareil tel que défini dans la revendication 1, où le tube mâle est gradué dans toute sa longueur et où l'extrémité inférieure du tube femelle sert à indiquer la longueur d'un prolongement à longueur variable quelconque. 15. An apparatus as defined in claim 1, wherein the male tube is graduated throughout its length and where the lower end of the female tube used to indicate the length of any variable length extension. 16. Un appareil tel que défini dans la revendication 1, où la forme rectan-gulaire des prolongements fixes et à longueurs variables, tout comme celle de la section inférieure de l'appareil, permet d'effectuer une coupe de cheveux de "façon linéaire" et "angulaire". 16. An apparatus as defined in claim 1, wherein the rectan- form gular fixed and variable length extensions, just like that of the lower section of the device, allows to make a haircut "linearly" and "angularly". 17. Un appareil tel que défini dans la revendication 1, où les prolongements fixes sont adaptables par un renflement situé en leurs extrémités supérieures, tandis que les prolongements à longueur variable s'adaptent et par l'extrémi-té supérieure du tube femelle, et par l'extrémité inférieure du tube mâle qui sont de dimension suffisante à cette fin. 17. An apparatus as defined in claim 1, wherein the extensions fixed are adaptable by a bulge located at their upper ends, while the variable length extensions adapt and by the extremi-upper tee of the female tube, and through the lower end of the male tube which are of sufficient size for this purpose. 18. Un appareil tel que défini dans la revendication 1, où les prolongements fixes sont munis de petites ouvertures situées en leurs extrémités inférieu-res, cesdites ouvertures se trouvant à la base du tube femelle sur les prolon-gements à longueur variable. 18. An apparatus as defined in claim 1, wherein the extensions fixed have small openings located at their lower ends res, said openings being at the base of the female tube on the extensions variable length gements. 19. Un appareil tel que défini dans les revendication 1 et 18, où les ou-vertures se trouvant à la base d'un prolongement quelconque sont étanchement fermées lorsqu'un autre prolongement est adapté à la base du précédent. 19. An apparatus as defined in claims 1 and 18, wherein the or-vertices at the base of any extension are sealing closed when another extension is adapted to the base of the previous one. 20. Un appareil tel que défini dans la revendication 1, où la section rigide pivotante du raccord flexible est constituée de deux courts tubes rigides, mâ-le et femelle, le mâle étant inséré partiellement dans le tube femelle et ceux-ci ayant un écart de diamètre suffisant pour permettre de pivoter librement l'un dans l'autre et étant ainsi retenus grâce à un anneau émergeant tout au-tour du tube mâle et une encavure de forme correspondante audit anneau à l'in-térieur du tube femelle. 20. An apparatus as defined in claim 1, wherein the rigid section swivel of the flexible connector consists of two short rigid tubes, the and female, the male being partially inserted in the female tube and those ci having a sufficient diameter deviation to allow free rotation one inside the other and thus being retained thanks to a ring emerging all the way turn of the male tube and a recess of a shape corresponding to said ring inside of the female tube. 21. Un appareil tel que défini dans la revendication 20, où la partie exté-rieure du tube femelle est insérées à la serre dans une extrémité du raccord flexible, l'autre partie extérieure du tube mâle étant celle à embouter à la section supérieure de l'appareil. 21. An apparatus as defined in claim 20, wherein the outer portion the female tube is inserted into the greenhouse in one end of the fitting flexible, the other external part of the male tube being that to be inserted upper section of the device. 22. Un appareil tel que défini dans la revendication 1, où l'adapteur est un court tuyau rigide dont une extrémité est d'un diamètre permettant de l'insé-rer dans la section rigide terminant le raccord flexible, le diamètre inté-rieur de l'autre extrémité dudit tuyau correspondant à celui de l'embout ter-minant un aspirateur non-standard. 22. An apparatus as defined in claim 1, wherein the adapter is a short rigid pipe with one end of a diameter allowing insertion In the rigid section terminating the flexible connector, the internal diameter laughing at the other end of said pipe corresponding to that of the end fitting undermining a non-standard vacuum cleaner. 23. Un appareil tel que défini dans la revendication 1, où le dispositif de fixation peut être constitué d'un simple crochet joint à ladite extrémité ri-gide ou, soit un autre en forme d'équerre étant de type à s'ajuster à l'épais-seur d'une surface quelconque en resserrant la vis dont il est muni. 23. An apparatus as defined in claim 1, wherein the device fixing may consist of a simple hook attached to said end ri-gide or, or another in the form of a square being of a type to adjust to the thick-any surface by tightening the screw with which it is fitted. 24. Un appareil tel que défini dans la revendication 1, où le guide de mesu-re est un tube de forme rectangulaire, transparent pour y voir à l'intérieur et gradué dans toute sa longueur afin de pouvoir déterminer la longueur des cheveux aspirés à l'intérieur dudit guide de mesure. 24. An apparatus as defined in claim 1, wherein the measurement guide re is a rectangular tube, transparent to see inside and graduated throughout its length in order to be able to determine the length of the hair sucked inside said measurement guide. 25. Un appareil tel que défini dans les revendications 1 et 24, où le tube rectangulaire est arrondi par un renflement pour se terminer en son extré-mité supérieure par une section circulaire d'un diamètre permettant de l'em-bouter à la section pivotante du prolongement flexible et/ou directement à
l'embout de la plupart des aspirateurs et ce, afin de pouvoir aspirer les cheveux pour les mesurer de la façon prévue.
25. An apparatus as defined in claims 1 and 24, wherein the tube rectangular is rounded by a bulge to end at its end upper part by a circular section with a diameter allowing the em-butt on the swivel section of the flexible extension and / or directly at the tip of most vacuum cleaners, in order to be able to vacuum the hair to measure it as expected.
CA000534516A 1987-04-13 1987-04-13 Vacu-quide for hair trimming Expired - Lifetime CA1269907A (en)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA000534516A CA1269907A (en) 1987-04-13 1987-04-13 Vacu-quide for hair trimming

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA000534516A CA1269907A (en) 1987-04-13 1987-04-13 Vacu-quide for hair trimming

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1269907A true CA1269907A (en) 1990-06-05

Family

ID=4135415

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA000534516A Expired - Lifetime CA1269907A (en) 1987-04-13 1987-04-13 Vacu-quide for hair trimming

Country Status (1)

Country Link
CA (1) CA1269907A (en)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2686783A1 (en) * 1992-02-04 1993-08-06 Eb Bernard Device for manually cutting the hair, with suction
EP0726125A1 (en) * 1995-02-13 1996-08-14 HMI Industries, Inc., Hair cutting apparatus

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2686783A1 (en) * 1992-02-04 1993-08-06 Eb Bernard Device for manually cutting the hair, with suction
EP0726125A1 (en) * 1995-02-13 1996-08-14 HMI Industries, Inc., Hair cutting apparatus

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3142513B1 (en) Hair-styling apparatus with steam-containment means
EP3039988B1 (en) Refill for hair-treatment device with latching relief
CA2289241C (en) Vegetable slicer and peeling apparatus
CA1269907A (en) Vacu-quide for hair trimming
WO2017025669A1 (en) Hairstyling device for curling hair with a stationary finger for blocking and demoulding of the strand of hair
FR2501035A1 (en) SUPPORT OF DENTISTRY EQUIPMENT
EP2856904A2 (en) Hairstyling device with adjustable brushes
FR2862619A1 (en) Medical e.g. dentist, tools e.g. drill, storing device, has bodies fixed to each other by two fixing points, where one body forms cover to close device and having swivel axis to open device, and fixing points belonging to swivel axis
EP3331397A1 (en) Hairstyling device for curling hair comprising an introduction slot equipped with guiding means
EP3706579B1 (en) Device for producing food kebabs
FR2780614A1 (en) Scarifier for use on uncooked bread dough
EP0176518B1 (en) Set of apparatus for simultaneously cutting and dressing someone's hair as well as for drying animals hair
EP0612476B1 (en) Device for making sandwiches
FR2638681A1 (en) Board for use as a shopping list holder adaptable to the handle of a supermarket trolley
EP0954228A1 (en) Hair-curler and method for setting hair
EP3075280B1 (en) Toothbrush with rotary head
CN107258868A (en) One kind kills fish instrument and kills fish method
FR2691042A1 (en) Pruning cutter for pruning trees - has cutting blade carried on pivot mounted at outer end of upper of two parts of jaws
FR2460126A1 (en) Dispenser for thread partic. ligature for surgical sutures - has thread store and cutter which leaves pull=out end projecting from store
CA2323134A1 (en) Melon cutter
EP1493351A1 (en) Comb for separating hair strands
FR2663520A1 (en) Head structure for an apparatus for removing hair or for plucking poultry
FR3128368A1 (en) Inserter for inserting an intrauterine device
FR3086505A1 (en) DEVICE FOR HOLDING A FISHING ROD WITHOUT THE USE OF HANDS
FR3062285A1 (en) KITCHEN EQUIPMENT COMPRISING A CYLINDRICAL EXTERIOR PART WHICH DEFINES AN EXTERNAL SURFACE FORMING A ROLL AND AN INTERNAL VOLUME OF STORAGE OF UTENSILS

Legal Events

Date Code Title Description
MKLA Lapsed