CA1253217A - Generateur thermo-inductif pour la production de fluide chaud - Google Patents

Generateur thermo-inductif pour la production de fluide chaud

Info

Publication number
CA1253217A
CA1253217A CA000502839A CA502839A CA1253217A CA 1253217 A CA1253217 A CA 1253217A CA 000502839 A CA000502839 A CA 000502839A CA 502839 A CA502839 A CA 502839A CA 1253217 A CA1253217 A CA 1253217A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
thermo
generator according
inductive generator
tubular
elementary
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA000502839A
Other languages
English (en)
Inventor
Paul Roth
Roland Labat
Sylvain Cagnioux
Yves Girault
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GENERALE DE CHAUFFE Cie
Alstom SA
Original Assignee
GENERALE DE CHAUFFE Cie
Alstom SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GENERALE DE CHAUFFE Cie, Alstom SA filed Critical GENERALE DE CHAUFFE Cie
Application granted granted Critical
Publication of CA1253217A publication Critical patent/CA1253217A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05BELECTRIC HEATING; ELECTRIC LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CIRCUIT ARRANGEMENTS FOR ELECTRIC LIGHT SOURCES, IN GENERAL
    • H05B6/00Heating by electric, magnetic or electromagnetic fields
    • H05B6/02Induction heating
    • H05B6/10Induction heating apparatus, other than furnaces, for specific applications
    • H05B6/105Induction heating apparatus, other than furnaces, for specific applications using a susceptor
    • H05B6/108Induction heating apparatus, other than furnaces, for specific applications using a susceptor for heating a fluid
    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05BELECTRIC HEATING; ELECTRIC LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CIRCUIT ARRANGEMENTS FOR ELECTRIC LIGHT SOURCES, IN GENERAL
    • H05B6/00Heating by electric, magnetic or electromagnetic fields
    • H05B6/02Induction heating
    • H05B6/06Control, e.g. of temperature, of power

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Control Of Eletrric Generators (AREA)
  • Engine Equipment That Uses Special Cycles (AREA)
  • General Induction Heating (AREA)
  • Rectifiers (AREA)

Abstract

La présente divulgation décrit un générateur thermo-inductif pour la production de fluide chaud. La générateur est du type transformateur à enroulement secondaire tubulaire en court-circuit parcouru par le fluide à chauffer, caractérisé en ce que ledit enroulement secondaire tubulaire comprend une pluralité de n circuits élémentaires tubulaires hydrauliquement reliés, lesdits circuits élémentaires comprenant des moyens de couplage électrique, et en ce que les différents circuits élémentaires sont mis électriquement en service par des thyristors pilotés électroniquement de façon séquentielle.

Description

1'~53~1~7 .

La pré~ente invention concerne un générateur thermo-irductif pour la production de fluids chaud.
On conna~t par le document britannique n 2 105 159A un générateur thermo-inductif du type transformateur comportant un circuit magnétique, un enroulement primaire, alimenté en courant électrique et un enroule-ment ~econdaire tubulaire parcouru par un ~luide à chauffor, ledit enroulement secondaire tubulaire étant mis électriquement en court-cir-cult.
Dans ce documsnt, il est fait mention d'une commande par thyris-tors, mais la solution présentée implique :
- que la régulation soit faite au primalre du trans~ormateur du fait du court-circuitage complet de la spire de l'enroulement secondaire de chauffe, - que la tension au primaire soit faible et compatible avec ce que peuvent supporter les thyristors, d'où une limitation de la pulssancs des appareils, - de faire la régulation par variation de l'angle de phase si l'on veut une régulation continue de zero à la puissance maximale sans avoir de pointes d'intensité à l'enclenohement. Cette solution donne un mauvais aosinus ~ dans la zone des faibles puissances appelées d'où un mauvals rendement. En effet, le cosinus ~ est d'autant meilleur que la puissance sst forte.
Dans le cas d'un primaire haute tension, on peut aussi faire la régulation à l'aide d'un régleur en charge au primaire, mais c'est une solution onéreuse.
On peut enfln travailler par "trains d'onde~" avec un contacteur ou un disJon¢teur de manoeuvre agissant par "tout ou rien" mais on a dans ce cas un appel de puissance très élevé à chaque enclenchement, ce qui donne des ~urintensités sur le réseau d'alimentation.
Enfin, l'utllisation connue d'unltés monophasées couplées en tri-phasé conduit, là encore, à un coût plus élevé que celui d'un oircuit magnétique triphasé.
Le but de la solution proposée est donc d'obtenir un appareil dont le coût ~oit inférieur à celui dss ensembles de chauffage connus, telles .
~4~

i'Z5~

par exemple les chaudière~ électriques à électrodes qui nécessitent en plus un transformateur cl'i301ement.
Et de plus, de permettre l'obtention d'une rsgulation par paliers su~isamment fins depuis le zéro de puissance ~usqu'à la puissance maxi-male avec des appels de courants supportables pour le réseau d'alimenta-tion.
L'invention a ain~i pour ob~et un générateur thermo-inducti~ pour la production de fluide chaudt du type transformateur en court-circuit comprenant un circuit magnétique, un enroulement primaire alimenté en courant électrique et un enroulement secondaire tubulaire mls électri-quement en court-circuit et parcouru par un ~luide à chauffer, caracté-risé en ce que ledit enroulement secondaire tubulaire-comprend une plu-ralité de n circuits élémentaires tubulaires hyclrauliquement reliés, lesdits circuit3 élémentaires tubulaires comprenant des moysns de cou-plages électriques, et en ce que le~ différents circuit3 élémentaires sont mis électriquement en service par de~ thyristors commandés par des moyen~ électroniques.
Selon une réalisation pré~érée les n circuits élémentaires sont répartis sur trois colonnes d'un circuit magnétique triphasé.
Les circuits élémentaires tubulaires peuvent êtrs reliés hydrauli-quement et électrlquement en série, en parallèle ou en série parallèle.
On va maintenant décrite un exemple de réalisatior. particulier de l'invention en se référant au dessin ci-~oint dan~ lequel :
La ~igure 1 montre une vue générale cl'un générateur thermo-induc-ti~ selon l'invention.
La figure 2 montre le même générateur que celui de la ~igure 1 mais vu du côté de l'alimentation des sorties haute tension.
La figure 3 donne une réalisation de montage de l'enroulement secondaire montrant les couplages hydrauliques et électriques.
La figure 4 est un schéma électrlque et hydraulique corre3pondant à la figure 3.
La figure 5 représente le schéma électrique équivalent à la ~igure 4.
La figure 6 représente le schéma électronique de régulation et de commande des thyristors pour un montage comprsnant quatre gradins de i'~S~

régulation.
Les figures 7 et 8 sont des dia8rammes de fonctiornement.
L'invention peut être décrite de la fason suivante, à l'aide de~
figures 1 à 8.
Sur un circuit magnétique triphasé 1 (fig.2) sont montés concen-triquement sur chacun des trois noyaux un enroulement primaire 2 con~ti-tué de fils électriques et raccordé au réseau haute tension par des bornes embrochables 3 et un enroulement secondaire 4 ~fig.1) formé de tubes montés hydrauliquement en série, en parallèle ou _n combinaison des deux.
La figure 1 illustre le montage, par noyau, de quatre tubes 5, 6, 7 et 8 en parallèle.
Les tube~ débouchent dans des collecteurs intermédiaires 9 à 14 puis dans des colleoteurs généraux 15 et 16 (fig.3).
Lesdits tubes sont, au moins en partie, isolés électriquement des ¢ollecteurs par des manchons 17 ? suivant le couplage électrique choisi.
La figure 3 montre bien le montage hydraulique en parallèle, sur chaque colonne, des quatre circuits élémentaires tubulalres 5, 6, 7 et 8 et également de l'ensemble de chaque colorne, en parallèle sur les colleoteurs généraux 15 et 16. De cette fagon, on assure un débit suffi-sant aveo une vitesse fonction de l'installation sans pertes de charge trop importantes.
Le couplage électrique est réalisé par des barrettes 18 à 29, des manchons isolants 17 at des groupes de thyristors tête-bêche 30, 31, 32 et 33.
La figure 4 permet de mieux voir le circuit électrique. Sur ce schéma, on voit bien les mises sn séries, par groupe de deux, au moyen des barrettss 18 à 23, des circuits élémentairss tubulaires ~ st 7 d'une part et 5 et 6 d'autre part pour chaque colonne.
Sur ce schéma, le circuit hydraulique aboutit à un échangeur de chaleur comprenant un primaire 34 et un secondaire 35. Une pompe 36 assurs la circulation.
La figure 5 représente le schéma éleotrique équivalent de la ~igure 4, les mêmes références représentant les mêmes éléments.
Le groupe de thyristors 30 comprend les thyristors 30A et 30B, le 3'~

~, groupe 31 les thyristors 31A et 31B, le groupe 32 les thy-ristors 32A et 32B et le groupe 33, les thyristors 33A et 33B.
L,a figure 6 donne le schéma électronique de régu-lation et de commande des thyristors correspondant à lafigure 5, et donc pour le générateur thermo-inductif repré-senté sur les figures précédentes.
Sur cette figure, on a figuré par huit carrés, les huit thyristors 30A et 33B. Ces thyristors sont com-mandés par des modulateurs 40, 41, 42 et 43.
Les ordres sont donnés par un séquenceur 44 qui possède quatre sorties, une par modulateur selon un prin-cipe connu.
Les informations liées à l'utilisation sont col-lectées par un régula-teur 45 qui compare la température affichée avec celle mesurée par l'intermédiaire d'une son-de.
La figure 7 donne le diayramme ob-tenu pour 80%
de la puissance et la figure 8 pour 20%.
Les zones 61 et 71 donnent la durée d'un cycle dans 10s deux cas de figure.
Sur ces deux figures, les courbes repérées a, b, c et d représentent respectivement le temps de conduc-tion respectif des groupes de thyristors 30, 31, 32 et 33 par rapport à cette durée de cycle (61 pour la figure 7 et 71 pour la figure 8) prise pour unité. La courbe P de ces deux figures, qui est la somme des courbes précéden-tes, représente donc le niveau de puissance dans chacun des deux cas de figure. Sur la figure 7, on voit que le niveau de puissance est un peu supérieur à 75%, exactement 80%, ce qui correspond au temps de conduction de chacun des groupes 30 à 33 de thyristors. Sur la figure 8, ce niveau est de 20%.
Le fonctionnement de l'ensemble peut être décrit 1;~5 ~a -de la fa~on suivante:
A partir du réseau d'alimentation non représen-té, un courant électrique est injecté dans l'enroulement primaire, courant qui génère un champ qui, par l'intermé-diaire du circuit magnétique, va générer à son tour un cou-rant dans les tubes de l'enroulement secondaire.
Les spires de cet enroulement qui sont court-circuitées vont s'echauffer et par suite chauffer le flui-de qui parcourt les tubes et les collecteurs.
Ce fonctionnement est équivalent à celui d'un transformateur dont le secondaire est chargé par des ré-sistances.
L'allumage de tout ou partie des thyristors per-met à volonté de mettre en service une ou plusieurs por-tions d'enroulement secondaire et permet ainsi une régu-lation, les ordres étant donnés par l'ensemble électroni-que décrit en relation avec la figure 6.

Claims (9)

Les réalisations de l'invention au sujet des-quelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué, sont définies comme il suit:
1. Générateur thermo-inductif pour la produc-tion de fluide chaud du type transformateur en court-circuit, comprenant un circuit magnétique, un enroulement primaire alimenté en courant électrique et un enroulement secondaire tubulaire mis électriquement en court-circuit et parcouru par un fluide à chauffer, caractérisé en ce que ledit enroulement secondaire tubulaire comprend une pluralité de n circuits élémentaires tubulaires hydrauliquement reliés, lesdits circuits élémentaires tubulaires comprenant des moyens de couplage électrique, et en ce que les différents circuits élémentaires sont mis électriquement en service par des thyristors commandés par des moyens électroniques.
2. Générateur thermo-inductif selon la reven-dication 1, dans lequel les n circuits élémentaires sont répartis sur trois colonnes d'un circuit magnétique triphasé.
3. Générateur thermo-inductif selon la reven-dication 2, dans lequel les n circuits élémentaires sont hydrauliquement reliés en série.
4. Générateur thermo-inductif selon la reven-dication 2, dans lequel les n circuits élémentaires sont hydrauliquement reliés, en parallèle par l'intermédiaire de collecteurs d'arrivée et de sortie.
5. Générateur thermo-inductif selon la reven-dication 2, dans lequel les n circuits élémentaires sont hydrauliquement reliés en série-parallèle par l'intermé-diaire de collecteurs d'arrivée et de sortie.
6. Générateur thermo-inductif selon la reven-dication 4, dans lequel des manchons électriques isolants sont adéquatement placés entre les collecteurs et les circuits élémentaires tubulaires selon le couplage élec-trique choisi.
7. Générateur thermo-inductif selon la reven-dication 5, dans lequel des manchons électriques isolants sont adéquatement placés entre les collecteurs et les circuits élémentaires tubulaires selon le couplage élec-trique choisi.
8. Générateur thermo-inductif selon la reven-dication 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que les moyens de commande électroniques des thyristors comportent un régulateur, un séquenceur et des modulateurs.
9. Générateur thermo-inductif selon la reven-dication 4, 5 ou 6, caractérisé en ce que les moyens de commande électroniques des thyristors comportent un régulateur, un séquenceur et des modulateurs.
CA000502839A 1985-02-28 1986-02-27 Generateur thermo-inductif pour la production de fluide chaud Expired CA1253217A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8502934 1985-02-28
FR8502934A FR2578135B1 (fr) 1985-02-28 1985-02-28 Generateur thermo-inductif pour la production de fluide chaud

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1253217A true CA1253217A (fr) 1989-04-25

Family

ID=9316724

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA000502839A Expired CA1253217A (fr) 1985-02-28 1986-02-27 Generateur thermo-inductif pour la production de fluide chaud

Country Status (6)

Country Link
EP (1) EP0193843B1 (fr)
AT (1) ATE46602T1 (fr)
CA (1) CA1253217A (fr)
DE (1) DE3665804D1 (fr)
FR (1) FR2578135B1 (fr)
NO (1) NO166749C (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA1253556A (fr) * 1986-10-01 1989-05-02 Richard J. Marceau Un chauffe-fluide comprenant un noyau magnetique non conducteur ayant un enroulement primaire de fils conducteurs d'electricite
FR2638912B1 (fr) * 1988-11-10 1994-11-18 France Transfo Sa Generateur de puissance electrique reglable et son utilisation pour la production d'un fluide chaud
US8071914B2 (en) 2007-12-26 2011-12-06 Noboru Oshima Heating apparatus

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR527697A (fr) * 1920-11-26 1921-10-28 Societe Noel Aine Pellegrini & Cie Transformateur pour chauffage électrique
FR590103A (fr) * 1923-12-10 1925-06-11 Réchauffeur éléctrique pour liquides, vapeurs et gaz
US2644881A (en) * 1948-12-20 1953-07-07 Schorg Carl Christian Inductively heated electrical contact furnace with preheater
DE819882C (de) * 1949-07-26 1951-11-05 Carl Dipl-Ing Schoerg Induktiv beheizter Durchflusserhitzer
US3936625A (en) * 1974-03-25 1976-02-03 Pollutant Separation, Inc. Electromagnetic induction heating apparatus
US4092509A (en) * 1975-05-12 1978-05-30 Mitchell Mclaren P Induction heating appliance circuit that produces relatively high frequency signals directly from a relatively low frequency AC power input
IT1165994B (it) * 1979-09-18 1987-04-29 Alessandro Manneschi Circuito oscillatorio di scr di potenza ad alta frequenza per il riscaldamento induttivo applicabile a fonditrici ed altro

Also Published As

Publication number Publication date
NO166749B (no) 1991-05-21
NO166749C (no) 1991-08-28
ATE46602T1 (de) 1989-10-15
FR2578135B1 (fr) 1988-05-13
NO860716L (no) 1986-08-29
EP0193843A1 (fr) 1986-09-10
EP0193843B1 (fr) 1989-09-20
DE3665804D1 (en) 1989-10-26
FR2578135A1 (fr) 1986-08-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2849558C (fr) Generateur de signaux de courant et procede de mise en oeuvre d'un tel generateur
FR2478395A1 (fr) Alternateur electrique adapte a la puissance de la turbine
CA1253217A (fr) Generateur thermo-inductif pour la production de fluide chaud
FR2562284A1 (fr) Regulateur predictif de retour a modulation d'impulsions en duree
CA2527244C (fr) Cable chauffant
CA2816654C (fr) Architecture de redresseur a diodes/thyristors compacte permettant une grande puissance
CA1298881C (fr) Generateur de fluide chaud a thermo-induction
US3946197A (en) Electrode water heating boiler
US4837469A (en) Electrical generator with improved liquid cooling arrangement
FR2687514A1 (fr) Dispositif-variateur de l'intensite du courant electrique dans un recepteur.
FR2511806A1 (fr) Procede pour l'alimentation et la demagnetisation d'electro-aimants a courant continu de grande puissance
FR2675959A1 (fr) Procede et dispositif de reglage du champ magnetique transverse dans un onduleur pour la generation d'energie lumineuse a partir d'un faisceau d'electrons.
RU2355953C2 (ru) Способ и устройство получения тепловой энергии из электрической
FR2786339A1 (fr) Dispositif de transfert de puissance par transformateur d'energie electrique
CN207117496U (zh) 焦耳加热装置及具有电加热功能的光场
CH108354A (de) Einrichtung zur Nutzbarmachung der Sonnenwärme durch direkte Umwandlung in Elektrische Energie.
EP0049608B1 (fr) Procédé pour le chauffage
FR2528224A1 (fr) Transformateur, notamment abaisseur de tension pour machine a souder electrique
LV14014B (lv) Koģenerējoša elektrometināšanas iekārta
FR2593961A1 (fr) Transformateur haute tension en technologie fractionnee, en particulier pour tube cathodique trichrome
CN113421749B (zh) 一种适用于户外的太阳能水冷调温变压器及其组装方法
SU1726787A2 (ru) Устройство дл нагрева шпильки
BE520127A (fr)
FR2671904A1 (fr) Systeme d'assemblage de condensateurs de puissance en batterie.
CH212728A (fr) Dispositif convertisseur de courant électrique.

Legal Events

Date Code Title Description
MKEX Expiry