CA1250916A - Isolateur electrique presentant une insensibilite amelioree a la pollution - Google Patents

Isolateur electrique presentant une insensibilite amelioree a la pollution

Info

Publication number
CA1250916A
CA1250916A CA000452824A CA452824A CA1250916A CA 1250916 A CA1250916 A CA 1250916A CA 000452824 A CA000452824 A CA 000452824A CA 452824 A CA452824 A CA 452824A CA 1250916 A CA1250916 A CA 1250916A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
coating
zinc oxide
pollution
mole
electrical insulator
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA000452824A
Other languages
English (en)
Inventor
Ai Bui
Laurent Pargamin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ceraver SA
Original Assignee
Ceraver SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Family has litigation
First worldwide family litigation filed litigation Critical https://patents.darts-ip.com/?family=9288375&utm_source=google_patent&utm_medium=platform_link&utm_campaign=public_patent_search&patent=CA1250916(A) "Global patent litigation dataset” by Darts-ip is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Application filed by Ceraver SA filed Critical Ceraver SA
Application granted granted Critical
Publication of CA1250916A publication Critical patent/CA1250916A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01BCABLES; CONDUCTORS; INSULATORS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR CONDUCTIVE, INSULATING OR DIELECTRIC PROPERTIES
    • H01B17/00Insulators or insulating bodies characterised by their form
    • H01B17/50Insulators or insulating bodies characterised by their form with surfaces specially treated for preserving insulating properties, e.g. for protection against moisture, dirt, or the like
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01BCABLES; CONDUCTORS; INSULATORS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR CONDUCTIVE, INSULATING OR DIELECTRIC PROPERTIES
    • H01B19/00Apparatus or processes specially adapted for manufacturing insulators or insulating bodies
    • H01B19/04Treating the surfaces, e.g. applying coatings

Landscapes

  • Inorganic Insulating Materials (AREA)
  • Organic Insulating Materials (AREA)
  • Thermistors And Varistors (AREA)
  • Insulated Conductors (AREA)
  • Insulators (AREA)
  • Compositions Of Oxide Ceramics (AREA)
  • Fixed Capacitors And Capacitor Manufacturing Machines (AREA)
  • Spark Plugs (AREA)
  • Nitrogen Condensed Heterocyclic Rings (AREA)

Abstract

: Isolateur électrique présentant une insensibilité améliorée à la pollu-tion. Il comprend un corps en un matériau diélectrique choisi parmi le verre et la céramique comportant un revêtement semi-conducteur. Ce revêtement est constitué par un dépôt de céramique comprenant essentiellement de l'oxyde de zinc additionné d'au moins un oxyde métallique créant une non-linéarité dans la caractéristique tension-courant dudit oxyde de zinc, l'épaisseur dudit revêtement étant comprise entre 0,05 et 0,5 mm.

Description

Isolateur éleotri~ue ~esentant une insen~ibilité_améliorée à la pollu-tion L'invention ooncerne les isolateurs électriques pré~entant une insensibilité améliorée à la pollution et plu~ partioulièrement ceux dont les diélectriques sont en verre ou en poroslalne.
On sait que les pollution~ atmosphériques peuvent conduire, sur la sur~ace des i301ateurs~ à la formation de dépôt~ conducteurs.
La résistance électriquo au niveau de la couohe superficielle de l'isolateur n'étant pas uniforme, on constate en milieu humide, la pré-tO 3enoe de zones sèches en série avec des zones humide~.
Au nlveau de ces zone~ sèohes, il peut alor~ ~e produire des gradient3 de tension, bien plus élevés qu'au niveau des zones humides, et susceptibles d'atteindre le seuil de claquage dans l'air.
De plus lorqque l'étendue des zone3 ~èches atteint une oertaine proportion de la longueur de l'isolateur, il se produit alors un contour nement complet de oe dernier entra~nant un court-circuit pour le ré~eau et Ya mise hors service.
A~in de pallier ¢es inoonvénients, il a déJà été proposé 7 dan~ le brevet américain USP 3 795 499 pour les isol2teurs en poroelaine et dan3 le brevet anglais n 1 240 854 pour les isolateur~ organiques, de revêtir la surface du diélectrique par une ¢ouohe ssmi-oonductrice, de réqistivité ne variant pas eD ~onction ~u oourant, par 0xemple un émail semi-conducteur, de ~açon à Juxtapo~er à la oouche polluée de rési~ti-vité irrégulière une eouche sous-Jaoente de reqi~tivit~ constante a~in de ma~triser la répartition de potentiel le long de l'i~olateur.
Toutefois cette solution n'e~t pa3 pleinement satis~aisante.
En e~et, si le ¢ouran~ pa~sant dans la couche ~e~i-aonductrice n'est pas nettement supérieur à e81ui qui pasqe dans la couche polluée, la couche semi-conductrice ne joue pratiquement pas de rôle, car c'est la couche polluée qui fixe la répartition du potentiel, de façon irrégu-lière.
Par oontre, si le courant passant dans la couche 3emi-conductrice est nettement plus ~mportant que celui passant dans la couche polluée, les phénomènes résultant de la juxtaposition des zone~ sèches et des _ 2 - ~25~
, zo~e3 hu~ides ne peuvent se produire~ mai8 les perte~ d'énergle 90~t alors trop élevée~ pour que cette solution 34it économiquement accepta-bla. De plus, cette solutlon n'est pa~ fiable dan~ le temp~.
On e~t donc obligé d'adopter une solution de compromis~ qu~ n'e~t en ~ait ~ati ~ai~ante que pour les ca~ de pollution l~gère.
AU9 i, avec un revêtement semi-oonducteur de rési~tl~ité dæfinie , on ne peut, da~s les cas de pollution importante, qu'atténuer les dé~aut~
explicités ci-dessus mais non pas les supprimer.
La pré~ente invention perme* de remédier à ces inconvénierts.
Elle a pour obJet un i301ateur électriq~e pré~e~tant une in~en~ibilité a~él1orée à la pollution comprenant un corps en un maté-riau diélectrique oomportant un revêtement extérieur emi-conducteur~
caraotéri~é par le fait que , ledit matériau diélectrique étant choisi parmi le verre et la porcelaine, que lsdit revêtement est constitué par un dépôt de céramique comprenant essentiellement de 1'oxyde de zinc additionné d'au moins un oxyde métallique créant une non linéarité dans la oaractéristique tension-courant dudit oxYde de zino, telle que I = kV~ avec c~ compris entre 20 et 50, l'épals~eur dudlt re~8te-ment étant comprise entre 0,05 et O,5 mm.
A titre d~exemple, dans le reYêtem0nt conforme à l'invention, une variation de la densité de courant de l'ordre de 1 o6 corre-~pond une varlation du gradien~ de ten~lon voi3ine de 2. Le~ coe~rioients ~ et ~ sont caractéri~tiques du matériau et des dimension~ géométrlque~
(notamment ligne de fuite de l'isolateur~ épais~eur du reYêtement).
La teneur en oxyde de zinc dans le revetement e3t avantageu~ement ~upérieure à 90~.
Ledit oxyde metallique est choi~i avantageu3ement dan le groupe rormé par l'oxyde de bismuth, l'oxyde de manganese 9 1 ~ oxyde de cobalt, 1'oxyde de chrome, 1'oxyde d'antimoine~
La caractéri~tique particulière du revête~e~t à ba3e d'oxyde de ~inc utili~ée dans le cadre de la pré~ente invention e~t qu'il évite la formation locale d'arc~ au niveau des zone~ sèche~. La répartition du champ électrique à la ~urface de l'i~olateur est améliorée et on previent - ain~i l'arc de contournement.
Alnsi, en cas de pollution importante, compte tsnu de3 caractérij-tique~ électrique~ de la couche à base d'oxyde de zinc, lor~que l'inten-_ 3 ~ ~ ~ ~ V ~ ~ ~

sité augmente très fortement dans la couche d'oxyde de zinc, la ten~ion peut etre stabilisée au-des~ouq du seuil de contournement dans l'alr Dès que les troubles ré~ultant de la pollution diminuent, le cou-rant revient à une valeur trè~ faible ne créant pas de perte d'énergie sensible.
Ce ~onctionnement se retrouve en cas de pollution légère, entrai-nant alors un très faible courant dans les zones polluées ; le courant dans la couche super~icielle à base d'oxyde de zinc est également très ~aible, ne créant pas de perte d'énergie sensible.
D'autres caractéristiques de l'invention res30rtiront de la des-cription qui va suivre et du dessin annexé dans lequel :
La figure 1 repréqente sohématiquement en coupe partielle une partie d'un isolateur conPorme à l'invention.
La figure 2 eqt représentatlve des caractéristiques électriques de l'oxyde de zinc dopé entrant dans la constitution du revêtement con~orme à l'invention et d'un émail semi-conducteur utili~é selon l'art anté-rieur pour le revêtement des iqolateurs.
Sur la ~igure 1, on a représenté un tronçon 1 d'un iqolateur constitué par un a~semblage d'éléments isolants tel3 que 2. Chaque élé-ment 2 comprend substantiellement un diélectrique 3 en verre ou en por-celaine par exemple, muni d'un capot matallique 4 et d'une tige métal-lique de ~olidarisation 5 Selon l'irvention, le diélectrique 3 ast revêtu extérieurem0nt par une mince couohe 6 à base d'oxyde de zino dope par au moin~ un autre oxyde métallique.
La cou¢he 6 peut présenter une épaisseur comprise entre 0,05 et 0,5 mm.
On donnera ci-après, à titre illustrati~ et nullement limitatif, troiq exemple~ de composition d'une couche de revêtement -Pour 10 grammes de matériau de revêtement : -ler exemple ZnO 9,6682 g % en mole 99 Bi203 0,2796 8 % en mole 0,5 ~n2 0,0522 g ~ en mole 0,5 -_ 4 ~2S~

2ème exemple ZnO 9,1171 g ~ en mole 97,0 Bi203 0,2691 g ~ en mole 0~5 MnO2 0,0502 g % en mole 0,5 Co30~ 0,1391 g ~ en mole 0,5 Cr23 0,0878 g ~ en mole 0~5 Sb203 0,3367 g % en mole 3ème exemple ZnO 9,1171 g ~ en mole 97,0 Bi203 0,2691 g % en mole 0,5 MnO2 0,0502 g ~ en mole 0,5 3 4 0,1391 g ~ en mole 0,5 Cr203 0,0878 g S en mole 0,5 Sb23 0,3367 g ~ en mole Le mélange èst fritté à 1250C puis, pour 10 grammes de produit, on a~oute 0,5 mole de Bi203 (0,2691 g de Bi203).
La compo~ition et l'épaisseur de la couche de revêtement sont a~ustées en fonction des caraotéristiques électriques désirées pour ladite couche.
La forme de l'isolateur intervient egalement.
La mise en plaoe du revêtement à base d'oxyde de zinc peut être réalisée selon différenks prooédé~.
Alnsl, aveo un lsolateur comportant un diéleotrique en poroelalne, on commence par réaliser ledit diélectrique.
Le matériau destiné à constituer le revêtement e3t preparé ainsi :
Le mélange pulvérulent d'oxyde de zinc et des oxydes métallique~
additionnels est homogénéi~é et broyé, puis subit un préfrittage à l'air ambiant vers 700C pendant deux heures ; le mélange calciné est rebroyé.
De préférence on y incorpore ensuite un liant organique ; on sèche l'en-semble par des moyens conventiornels et on rebroie le mélange obtenu : la granulométrie est alor~ de l'ordre du micron.
La poudre est mise en forme, par exemple, par pro~ection ou par dépôt 90US vide, sous forme d'une couche ~ur la surface externe du ~25i(~
~ 5 --diéle¢trique. L'épaisseur de la couche est choi~ie ~uffisante pour être compatible avec les échau~fements qu'elle aura à ~ubir au oours du fonctionnement de l'isolateur et en fonction des caractéri tiques élec-triques recherchées.
De même, pour un isolateur en verre, le dépôt de la couche à base d'oxyde de zinc peut etre réalisé notamment par les techniques de dépot sous ~ide et de dépôt par pro~ection.
Sur la figure 2, on a porté en ordonnée le logarithme du gradient de tension E en kV/cm et en ab~ois~e le logarithme de ia densité de courant J en ampèreq/cm2.
Les mesures ant été faites à 25C. La courbe (A) est relative à un matériau répondant à la composition du premier exemple précité et la courbe ~B) à un émail semiconducteur utilisé 3elon l'art antérieur pour le revêtement d'un isolateur.
Comme on peut le constater très clairement sur la courbe (A), lorsque la densité de courant varie de 10 à 10 , c'est-à-dire dans un rapport 106, la tension ne varie même pas dans un rapport 2, alors que dans le cas de l'émail semi-oonducteur (courbe B) lorsque l'intensité
varie dans le rapport 10, la tension varie également dars le même rap-port 10.
Pour l'oxyde de zinc additionné d'oxydes métalliques, la courbe (A) répond à l'équation : I = k V ~ , étant compris entre 20 et 50.
Si de telles propriétés éleotriques ont dé~à été utilisées dans le domaine des para~oudres, il y a lieu de souliener que cette applioation di~Père totalement de celle déorite dans la présente demande et que le résultat3 observés dans le cas des parafoudres ne peuvent être tran~-posés aux isolateurs objet de la présente demande.
En effet, dan~ les parafoudres, l'intensité du courant qui traverse l'oxyde de zinc est très importante, supérieure à 1000 ampères et pouvant atteindre 30000 ampères, alors que dans l'ibolateur con~orme à l'invention, l'intensité se situe entre le milliampère et l'ampèra.
Il q'ensuit en particulier, que la section d'oxyde de zinc dopé
traversée dans un para~oudre est beaucoup plus importante que la section du revêtement de l'i~olateur conforme à l'invention.

5~

Dans le cas de l'isolateur conPorme à l'invention, l'action de la couohe à base d'oxyde de zinc e~t looale et se manifeste en plusieurs endroits selon des intervalles de temps a~sez oourts sans entra;ner l'interruption du service.
Par contre, dans les parafoudres 5 l'action est lnstantanée ; elle concerne la totalité du paraPoudre, qui est traversé entièrement, et entra~ne l'arrêt du service par ouverture de~ disjonoteurs de protection de la ligne.
Bien entendu l'invention n'est nullement limitée au mode de réali sation décrit et représenté qui n'a été donné qu'à titre d'exemple, an particulier elle peut 3 ~ appliquer à des isolateurs du type ~upport ou d'autres types.

Claims (3)

Les réalisations de l'invention au sujet desquelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué, sont définies comme il suit:
1. Isolateur électrique présentant une insensibilité améliorée a la pollution comprenant un corps en un matériau diélectrique comportant un revêtement extérieur semi-conducteur, caractérisé par le fait que, ledit matériau diélectrique étant choisi parmi le verre et la porcelaine, ledit revêtement est constitué par un dépôt de céramique comprenant essentiellement de l'oxyde de zinc additionné d'au moins un oxyde métallique créant une non-linéarité dans la caractéristique tension-courant dudit oxyde de zinc, telle que I = kV? avec ? compris entre 20 et 50, l'épaisseur dudit revêtement étant comprise entre 0,05 et 0,5mm.
2. Isolateur selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la teneur en oxyde de zinc dans le revêtement est supérieure a 90% en moles.
3. Isolateur selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que l'oxyde métallique est choisi dans le groupe formé par les oxydes de bismuth, manganèse, cobalt, chrome et antimoine.
CA000452824A 1983-04-29 1984-04-26 Isolateur electrique presentant une insensibilite amelioree a la pollution Expired CA1250916A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8307100 1983-04-29
FR8307100A FR2545259B1 (fr) 1983-04-29 1983-04-29 Isolateur electrique presentant une insensibilite amelioree a la pollution

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1250916A true CA1250916A (fr) 1989-03-07

Family

ID=9288375

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA000452824A Expired CA1250916A (fr) 1983-04-29 1984-04-26 Isolateur electrique presentant une insensibilite amelioree a la pollution

Country Status (14)

Country Link
US (1) US4563544A (fr)
EP (1) EP0126984B1 (fr)
JP (1) JPS59207515A (fr)
AT (1) ATE28533T1 (fr)
AU (1) AU564892B2 (fr)
BR (1) BR8401989A (fr)
CA (1) CA1250916A (fr)
DE (1) DE3464983D1 (fr)
ES (1) ES287936Y (fr)
FR (1) FR2545259B1 (fr)
MX (1) MX158055A (fr)
NO (1) NO164389C (fr)
NZ (1) NZ207972A (fr)
ZA (1) ZA843160B (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4803100A (en) * 1987-10-21 1989-02-07 International Business Machines Corporation Suspension and use thereof
US4835341A (en) * 1988-03-08 1989-05-30 Maxwell Laboratories, Inc. Electrical insulator for use in plasma environment
US5548089A (en) * 1994-01-13 1996-08-20 Cooper Industries, Inc. Bushing for gas-insulated switchgear
GB0103255D0 (en) * 2001-02-09 2001-03-28 Tyco Electronics Raychem Gmbh Insulator arrangement
KR100910417B1 (ko) 2008-02-14 2009-08-04 삼광유리공업주식회사 내열 강화 유리 애자 및 그 제조방법
KR101616113B1 (ko) * 2010-05-28 2016-04-27 라프 인슐레이터스 게엠베하 복합소재 애자
FR3067164B1 (fr) 2017-06-02 2019-08-02 Sediver Sa Procede de traitement d'un composant en verre ou porcelaine a revetement protecteur super-hydrophobe

Family Cites Families (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB586064A (en) * 1945-02-20 1947-03-05 Taylor Tunnicliff And Company An improved electrically-conductive ceramic coating or composition
US2576723A (en) * 1946-10-11 1951-11-27 Bullers Ltd Electric insulator having potential drop controlling means
DE1003309B (de) * 1954-05-17 1957-02-28 Licentia Gmbh Hochspannungsisolator, insbesondere der Verschmutzung ausgesetzter Freiluftisolator
GB1112765A (en) * 1965-06-01 1968-05-08 Taylor Tunnicliff & Co Ltd Improvements in or relating to semi-conducting ceramic glaze compositions
GB1240854A (en) * 1968-09-27 1971-07-28 British Railways Board Improvements relating to high voltage electrical insulators
US3795499A (en) * 1969-10-11 1974-03-05 Ngk Insulators Ltd Method of producing semi-conducting glaze compositions
US3627905A (en) * 1969-12-08 1971-12-14 British Railways Board High-voltage electrical insulator having a predetermined surface conductance
DE2361204C3 (de) * 1973-12-06 1978-11-23 Siemens Ag, 1000 Berlin Und 8000 Muenchen Elektrische Hochspannungseinrichtung mit Isolierkörpern
US4031498A (en) * 1974-10-26 1977-06-21 Kabushiki Kaisha Meidensha Non-linear voltage-dependent resistor
CH601135A5 (fr) * 1976-07-01 1978-06-30 Bbc Brown Boveri & Cie
DE2735484C2 (de) * 1977-08-05 1984-06-07 Siemens AG, 1000 Berlin und 8000 München Verfahren zur Herstellung von Dickfilm-Varistoren mit Zinkoxid als Hauptkomponente

Also Published As

Publication number Publication date
NO841647L (no) 1984-10-30
MX158055A (es) 1988-12-29
ES287936Y (es) 1986-06-16
NZ207972A (en) 1986-07-11
BR8401989A (pt) 1984-12-04
AU564892B2 (en) 1987-08-27
EP0126984A1 (fr) 1984-12-05
NO164389B (no) 1990-06-18
ES287936U (es) 1985-11-16
FR2545259A1 (fr) 1984-11-02
EP0126984B1 (fr) 1987-07-22
DE3464983D1 (en) 1987-08-27
JPH0247808B2 (fr) 1990-10-23
ATE28533T1 (de) 1987-08-15
AU2744184A (en) 1984-11-01
ZA843160B (en) 1985-07-31
NO164389C (no) 1990-09-26
JPS59207515A (ja) 1984-11-24
FR2545259B1 (fr) 1985-12-27
US4563544A (en) 1986-01-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2557572B1 (fr) Câble électrique résistant aux décharges partielles
CA1250916A (fr) Isolateur electrique presentant une insensibilite amelioree a la pollution
EP1128395B1 (fr) Câble d'énergie haute et très haute tension à courant continu
JP2004522259A (ja) 電気絶縁体、電気応用制御材料、電気装置、設備
EP2105994A1 (fr) Dispositif de connexion de deux cables supraconducteurs
EP2589050A2 (fr) Materiau ptfe a effet anti-corona
EP1705772A2 (fr) Extrémité synthétique de câble électrique pour tension continue
FR3002076A1 (fr) Cable electrique resistant aux decharges partielles
FR2575321A1 (fr) Cable blinde a isolant mineral
FR2674365A1 (fr) Cable coaxial a faibles pertes.
FR2906073A1 (fr) Support isolant pour dispositif haute-ou moyenne-tension et dispositif le comprenant
EP3358575B1 (fr) Câble electrique resistant aux decharges partielles
CA2064944A1 (fr) Disjoncteur a sf6 a varistance et a condensateur incorpores
FR2547451A1 (fr) Materiau composite a resistance electrique non lineaire, notamment pour la repartition du potentiel dans les extremites de cables
FR2867622A1 (fr) Materiau de controle de champ electrique
FR2779268A1 (fr) Bobinage electrique, transformateur et moteur electrique comportant un tel bobinage
EP1366499B1 (fr) Materiau isolant pour surmoulage sur appareils moyenne et haute tension, et appareils electriques moyenne et haute tension utilisant un tel materiau
CA1129022A (fr) Piece d'extremite de cables electriques pour tensions elevees, en elastomeres pouvant etre rendus vario-resistants
EP1789975A1 (fr) Dispositif de haute- ou moyenne-tension comprenant un systeme dielectrique particulier
EP1052659B1 (fr) Transformateur MT/BT à isolement sec, à champ électrique linéairement réparti, pour la distribution de l'énergie électrique en milieu rural
CH669277A5 (en) High tension electric cable with extruded insulating layers - consists of synthetic materials of different dielectric properties sandwiched between 2 semiconducting layers
EP0248717A1 (fr) Bobine électromagnétique et dispositif d'allumage pour moteur à combustion interne comportant une telle bobine
CA2887337C (fr) Cable comprenant un revetement a base de ptfe
FR2753844A1 (fr) Equipement pour extremite de cable et materiau de constitution de l'equipement
FR2629263A1 (fr) Dispositif de protection pour appareil electrique a moyenne tension

Legal Events

Date Code Title Description
MKEX Expiry