CA1245357A - Simulateur analogique de circuits de commande actionnes a partir d'un poste ou habitacle - Google Patents
Simulateur analogique de circuits de commande actionnes a partir d'un poste ou habitacleInfo
- Publication number
- CA1245357A CA1245357A CA000504625A CA504625A CA1245357A CA 1245357 A CA1245357 A CA 1245357A CA 000504625 A CA000504625 A CA 000504625A CA 504625 A CA504625 A CA 504625A CA 1245357 A CA1245357 A CA 1245357A
- Authority
- CA
- Canada
- Prior art keywords
- simulation
- control
- operator
- circuits
- control circuit
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Expired
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G09—EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
- G09B—EDUCATIONAL OR DEMONSTRATION APPLIANCES; APPLIANCES FOR TEACHING, OR COMMUNICATING WITH, THE BLIND, DEAF OR MUTE; MODELS; PLANETARIA; GLOBES; MAPS; DIAGRAMS
- G09B9/00—Simulators for teaching or training purposes
- G09B9/02—Simulators for teaching or training purposes for teaching control of vehicles or other craft
- G09B9/08—Simulators for teaching or training purposes for teaching control of vehicles or other craft for teaching control of aircraft, e.g. Link trainer
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Theoretical Computer Science (AREA)
- Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
- Business, Economics & Management (AREA)
- Physics & Mathematics (AREA)
- Educational Administration (AREA)
- Educational Technology (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Management, Administration, Business Operations System, And Electronic Commerce (AREA)
- Devices For Indicating Variable Information By Combining Individual Elements (AREA)
Abstract
BREVET D'INVENTION "SIMULATEUR ANALOGIQUE DE CIRCUITS DE COMMANDE ACTIONNES A PARTIR D'UN POSTE OU HABITACLE" Monsieur Daniel DUPONT ------ L'invention concerne un simulateur analogique de circuits de commande pour l'entraînement de personnel. Dans le cas de la commande d'un avion, le simulateur comporte une reproduction exacte de l'habitacle de commande (1) muni de ses ensembles fonctionnels (2) capables d'assurer la mise en fonctionnement d'organes de simulation des circuits par un opérateur-élève (3). Des organes de simulation (4) sont constitués par au moins un panneau d'instruction(51, 52) représentant au moins un circuit de commande et destiné à afficher différents paramètres ou motifs de simulation visibles par l'opérateur-élève. Un pupitre de commande (6) assure la liaison entre les organes de simulation (9) et l'habitacle (1). Il permet la conduite d'un programme de formation par un opérateur-instructeur. Application à l'information et/ou à l'entraînement du personnel navigant d'un avion ou analogue et/ou des mécaniciens au sol. Figure 1
Description
~Z~53S'7 La présente invention est relative à un simulateur analogique de circuits de commande actionnés à partir d'un poste ou habitacle. Elle concerne notam-ment,bien que de façon non limitative un simulateur analogique de circuits de commande d'avion plus spé-cialement adapté ~ l'entra~nementdes pilotes, des mécaniciens navigants ou des mécaniciens au sol soumis ~ entrainement sur des matériels nouveaux.
Ce type d'appareil de simulation, en particulier dans le cas d'avions, est connu sous le nom anglo-saxon de "cockpit trainer". De manière générale, il n'existe pas de séquences dynamiques reproduisai~t les conditions de vol, la vocation de ce type d'appareil apparaissant avant tout pour la nouvelle qualification de type envisagée ou pour des cours de révision relatifs aux circuits de l'avion.
Les simulateurs analogiques de circuits sont en tant que tels déj~ connus. En particulier, un simu-lateur analogique de circuits de fluides a été décrit dans le certificat d'utilité fransais 2 491 238. Ce type de simulateur principalement destiné à assurer la représentation des différents paramètres de fonctionne-ment d'une installation des réseaux de ventilation des galeries de mines souterraines ne peut cependant pas permettre une utilisation de type interactif entre un opérateur-él~ve et un opérateur-instructeur tous deux susceptibles d'agir sur les paramètres de simulation du simulateur.
L'invention a pour objet la mise en oeuvre d'un dispositif simulateur permettant une utllisation-du type stimulus, réponse, contrôle entre un op~rateur-' ~'5'~
.
:
~'Z~L~S3~7 instructeur et un opérateur-élève.
Elle est plus spécifiquement relative à un simu-lateur analogique de circuits de commande actionnés à partir d'un poste ou habitacle de commande notamment de commande d'avion, comprenant une reproduction exacte de l'habitacle de commande muni d'ensembles fonctionnels capables d'assurer la mise en fonctionnement d'organes de simulation des cir-cuits par un opérateur-éleve. Les organes de simulation comprennent au moins un panneau d'instruction représentant chacun au moins un circuit de commande et destiné à afficher différents paramètres ou motifs de simulation visibles par l'opérateur-élève. Un pupitre de commande assure une liaison entre les organes de simulation et 11habitacle et est sus-ceptible de permettre une modification par un opérateur-instructeur des parametres de simulation des organes de simulation selon une procédure de priorité entre des ordres émanant du pupitre de commande et des ordres émanant des ensembles fonctionnels de l'habitacle.
L'invention trouve application dans le domaine de l'aéronautique principalement mais peut bien entendu être utilisée dans tout autre domaine dans lequel le pilotage d'une installation doit être assimilé.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit, donnée à titre d'exemple non limitatif seulement avec référence aux dessins anne~és dans lesquels:
- la figure 1 représente un schéma général du simulateur analogique objet de l'invention, - les figures 2a et 2b représentent un détail de réalisation du simulateur analogique de l'invention, - la figure 3 représente un schéma synoptique des circuits électroniques de commande d'affichage du simulateur analogique objet de l'invention, .1~ . '''~
~Z~3S~
- les figures 4a ~ 4c représentent des modes de réalisation particuliers préférentiels des diffé-rents circuits électroniques représentés en figure 3.
- la figure 5 représente un mode de réalisa-tion particulier d'un protocole de priorité d'ordres opérateur-instructeur, opérateur-éleve dans le cas de la simulation d'une panne de réacteur.
Ainsi que représenté en figure 1, le simula-teur analogique de circuits de commande actionnés à
partir d'un poste ou habitacle de commande comporte une reproduction exacte de l'habitacle de commande 1 muni de ses ensembles fonctionnels capables d 7 assurer la mise en fonctionnement d'organes de simulation des circuits par un opérateur-élève 3 Sur la figure 1, l'habitacle de commande 1 est représenté comme un cockpit d'avion en vue arra-chée. Par reproduction exacte de l'habitacle de com-mande 1 et des ensembles fonctionnels 2, on entend une reproduction fidèle des boutons, svstèmes ou moyens de commande essentiels que llon trouve réellement dans le cockpit de l'appareil dont on souhaite simuler les circuits de commande. Chaque bouton ou moyen de comman-de permet à l'opérateur-élève 3 d'actionner l'allumage ou l'extinction des organes de simulation représenta-tifs des circuits de l'avion.
Les organes de simulation 4 sont constitués en au moins un panneau d'instruction, référencé 51~52 sur la figure 1, représentant chacun au moins un cir-cuit de commande de l'installation ou de l'avion. Le ou les panneaux sont destinés à afficher différents para-mètres ou motifs de simulation visibles par l'opérateur-~lève 3. A cet effet, le ou les panneaux d'instruction 51'52 sont par exemple suspendus ~ un portique noté P
:
~L2~S357 et placé ~ bonne distance de l'habitacle 1 et de l'opé-rateur-élève 3, afin de permettre ~ celui-ci d'avoir une bonne vision d'ensemble ainsi qu'une bonne percep-tion des détails de l'affichage des dif.rérents para-mètres ou motifs de simulation.
Ainsi qu'i~ appara~t en outre en figure 1, le simulateur analogique de l'invention comporte un pupitre de commande 6 assurant la liaison entre les organes de simulation 4 et l'habitacle 1. Sur la figure 1, la liaison précitée a été représentée au moyen de câbles multiconducteurs capables d'assurer la transmission de toute information nécessaire au dialogue entre l'opé-rateur-élève 3 et les organes de simulation, principalement les panneaux d'instruction 51~52,ainsi qu'avec un opéra-teur-instructeur dont le rôle est,~ partir du pupitre de commande 6,d'assurer le déroulement complet d'un programme de formation ou d'entra~nement de l'opérateur-élève 3.
Ainsi, le pupitre de commande 6 est susceptible de per-mettre une modification par l'opérateur-instructeur des ~ 20 paramètres de simulation des organes de simulation 4 : ~ selon une procédure de priorité entre les ordres émanant du pupitre de commande 6 et les ordres émanant des ensem-bles fonctionnels de l'habitacle 1. Le pupitre de commande peut être placé ~ l'extérieur ou même à l'intérieur de l'habitacle 1.
:~ : Afin d'assurer l'ensemble des fonctions préci-tées, chaque ensemble fonctionnel de la reproduction ~ exacte 2 de l'habitacle 1 permet la commande de l'allu-:~ ~ ma~e ou de l'extinction des organes de simulation corres-; 30 pondants 4. Afin d'assurer une similitude convenable de la simulation avec les condidions opératoires de fonc-tionnement réelles, une partie des instruments de l'avion fonctionne, par exemple les moteurs, et les différents éclairages sont e~alement reconstitu~s.
~LZ~53~ii7 En vue de permettre une modification des para-matres de simulation des organes de simulation 4 selon une procédure de priorité entre les ordres émanant du pupitre de commande 6 et les ordres émanant des ensembles fonctionnels de l'habitacle 1, le pupitre de commande 6 est géré par un microprocesseur muni de ses circuits périphériques. Le microprocesseur peut être constitué
par exemple par tout microprocesseur 16bits normalement disponibles dans le commerce en raison de la grande capa-cité d'adressage de ces derniers. Le microprocesseur est piloté par un programme interactif de type "menu" capable de permettre ~ l'op~rateur-instructeur de définir les priorités précédemment citées en vue de définir une va-riation sélective programmée des paramètres de simulation présent~s à l'opérateur-élève 3.
Ainsi qu'il apparaiten figure 1, le pupitre 6 peut de manière préférentielle être muni d'un système transducteur électro-acoustique 61 capable d'assurer une liaison audio-fréquence avec l'habitacle 1 et donc entre l'opérateur instructeur et l'opérateur-élève, un moniteur du type t~lévision 60 sur lequel sont affichées notamment les incitations produites par le programme de type "menu" pour le choix des paramètres de simulation et du programme d'entraînement, un clavier 62 comportant un ensemble de touches alpha-numériques et de touches de fonction programmables,lesquelles sont susceptibles d'~-tre programm~es par l'op~rateur-instructeur lui-même.
Le pupitre~de commande 6 peut 8tre muni de fonctions dites fonctions spécifiques. L'ensem~le de ces fonctions peut avantageusement être introduit ~ partir d'un programme emmagasiné sur des supports mémoires de type classique, tels que par exemple des disques magné-tiques.
~24S357 Ainsi qu'il sera maintenant décrit en réfé-rence aux figures 2a et 2b, les organes de simulation comprennent au moins un panneau 51' 52 pour le circuit électrique, pour les circuits hydrauliques ou à fluides, pour les circuits de service tels que le conditionnement d'air, la pressurisation etle chauffage par exemple.
Tes organes de simulation comprennent en outre des moyens de commande électronique d'affichage de ces panneaux.
Ainsi que représenté notamment en figure 2a, chaque panneau comprend un cadre support 10 d'une feuille de matériau plastique transparent tel que par exemple connu sous la marque déposée "Plexiglas". La feuille de matériau plastique transparent 11 comporte des motifs représentatifs des contours de circuits et/ou des appa-reils constituant ces circuits. Les éléments actifs des circuits,c'est-~-dire ceux sur lesquels l'opérateur-élève est susceptible d'agir au moyen des commandes de l'habitacle 1,so~ représentés par des fenêtres 12, 13 de couleurs qui s'éclairent lors de la mise en service simulée des éléments actifs.
A titre d'exemple non limitatif, chaque pan-neau peut être constitué par une feuille de matériau transparent de dimension convenable venant se loger ~;; entre deux cadres 101, 102 ainsi que représentés en figure 2b et constituant le cadre support 10. Les cadres 101, 102 sont assemblés au moyen de syst~mes vis 104, écrous 105,manchon de caoutchouc 106, la feuille de plexiglas étant prise en sandwich entre les cadres 101, 102. Au verso de la feuille de matériau plastique transparent, c'est-à-dire sur la face du panneau opposée ~;~ à la face destinée ~ être présentée à l'opérateur- él~ve, : ~
;~S3S~
une sérigraphie blanche est dessinée. Cette sérigraphie représente les contours des circuits et/ou des appareils constituant ce circuit. Cette sérigraphie est recouverte ensuite d'une peinture noire permettant de faire ressortir au recto le schéma gén~ral du circuit à étudier. Les élé-ments actifs du circuit représentés par des fenêtres com-portent des couleurs simples ou même éventuellement des combinaisons de couleurs 120, 121 codées de fason à défi-nir la nature des éléments actifs. Les fenetre peuvent en outre comporter des légendes 122 relatives aux carac-téristiques desdits éléments acti~s. Ces légendes peuvent concerner la nature des e1émentsactifs, les paramètres de fonctionnement de ces éléments actifs, des limites de tolérance de fonctionrementde ces éléments actifs.
Au recto, c'est-à-dire sur la face du panneau destiné à être présenté à l'opérateur-élève, on retrouve par transparence la sérigraphie, les fenetres de couleur sur lesquelles sont inscrites les légendes précitées.
Ainsi qu'il sera maintenant décrit à l'aide des figures 2a et 3, les circuits sont représentés sur les panneaux par des arrangements 14 de diodes électro-luminescentes mises bout à bout de manière à matérialiser le tracé de ces circuits. L'allumage des diodes en fonc-tionnement est commandé soit de manière permanente, soit de manière intermittente ou périodique à l'aide des moyens électroniques de commande. Ainsi qu'il apparaît en outre en figure 3, ces moyens électroniques de commande comportent une horloge 30 à fréquence ajustable capable de délivrer des impulsions de référence Ir de fréquence comprise dans une gamme de fréquence déterminée.
La fréquence de récurrence des impulsions de ré~érence Ir peut être comprise entre quelques Hertz à une trentaine de Hertz. Un système de type registre à d~-3~
calage 31 resoit des impulsions de référence Ir délivré
par l'horloge, chaque étage de sortie décalé délivrant des impulsions de commande Ic décalées à un s~stème de commande d'allumage noté 320 à 32i sur la figure 3 d'une ou d'un groupe de diodes électroluminescentes 14.
Les impulsions de commande Ic décalées délivrées par le registre à décalage 31 commandent en fait l'allumage des diodes 14 au pas de deux successivement par l'inter-médiaire de chaque système de commande d'allumage noté
320 à 32i. On obtient ainsi un allumage progressif de l'arrangement des diodes électroluminescentes 14 figu-rant la progression d'un ordre de commande donné par l'opérateur-élève 3. L'ordre donné par l'opérateur-élève 3 à partir de l'habitacle 1 a pour effet de commander l'allumage d'une fen8tre 12 ou 13 par exemple simulant la mise en fonctionnement de l'organe constitutif corres-pondant du circuit représenté. Bien que non nécessairement mais de manière avantageuse, chaque fenetre 12, 13 délimitant un arrangement de diodes 14, ainsi que repré-senté figure 3,peut 8tre munie d'un circuit d'ordre conditionnel d'éclairement de la fenêtre, circuit 125, circuit 135 sur la figure 3. Cet ordre conditionnel est délivré à une porte ET 35, laquelle resoi.t également les impulsions d'horloge de référence Ir. Sur la figure 3, les circuits 125 et 135 d'ordre conditionnel de fe-netre présentent chacun une discontinuité destinée à
représenter la liaison et la transmission intermédiaire par le pupitre de commande 6, et principalement par le processeur gérant ce pupitre de commande,afin qu'un contrale puisse etre effectué par le processeur de gestion et donc par l'opérateur-instructeur. Ainsi, en présence d'un signal conditionnel d'éclairage des fen8tres, l'allumage de l'arrangement de diodes 14 peut être exécut~ ~ partir des impulsions d'horloge Ir dans les conditions précitées.
Un mode de r~alisation particulier de l'horloge 30 et du registre ~ décalage 31 sera maintenant décrit au moyen des figures 4a et 4b.Selon la figure 4a, l'horloge 30 comporte essentiellement deux circuits logiques 301, 302 connectés en cascade, le premier circuit 301 comportant une capacité de reaction 300.Une résistance ajustable 303 est connect~e en parallèle sur l'entrée et la sortie du premier circuit lo~ique 301 et permet de faire varier la fréquence de récurrence des impulsions d'horloge. Les circuits logiques 301 et 302 sont des circuits du type "trigger' disponibles dans le commerce sous la référence 7413 et distribués par la Société Texas Instru-.ment. La sortie du deuxième circuit logique 302 est connectée à une pluralité de circuits d'attaque 304 consistant essentiellement en deux tran-sistors en cascade. La mise en forme des signaux au niveau TTL par exemple, c'est-~-dire 5 volts, est assurée par l'intermédiaire de bascules de type J,K référencées 305, 306 et délivrant les impulsions Ir. On comprendra, ; en raison de la complexité des circuits ~ simuler que ce mode de réalisatlon permet de disposer d'un nombre de sorties suffisant pour la délivrance des impulsions d'horloge Ir.
Le registre à décalage 31,ainsi que représenté
figure 4b,peut être constit~épar exemple par une succession de bascules de type J,K notées 310, 311 t 31i et connectées en cascade ainsi que représenté sur la figure 4b. Chaque sortie Q des bascules précitées délivre les impulsions de commande Ic décalées par exem-ple d'une période de récurrence des impulsions de réfé-rence Ir. Chaque impulsion de commande Ic est delivrée :~ :
i;357 un des systèmes de commande d'allumage 320 ~ 32i constitué par un transistor assurant la fonction de commutation, le collecteur du transistor étant par exemple chargé par deux diodes électroluminescentes adjacentes 14 alnsi quereprésenté en figure 4b. Le registre ~ décalage 31 tel que représenté en figure 4b permet ainsi l'allumage pas ~ pas d'un groupe de diodes constitué des deux diodes précitées simulant ainsi la progression de l'ordre donné par l'opérateur-élève sur la fenêtre 13 préalablementilluminée par celui-cl. Lors de l'allumage de la dernière diode électrolumi.nescente ou groupe de diodes de l'arran-gement considéré, l'allumage de la fenêtre 12 peut être déclenché soit directement à partir d'une détec-tion conditionnelle d'allumage de cette dernière diode ou groupe de diodessoit après un retard pris par exemple égal à une période des impulsions d'horloge de réfé-rence Ir. Les ordres d'allumage des fenêtres 13, 12, compte tenu de l'allumage du ou des arrangements de diodes 14 reliant ces fenêtres ou des fenêtres non ~: représentées au dessin de la figure 3, sont gérés ~ ~ selon un protocole de priorité contenu en mémoire :~; du processeur de gestion du pupitre 6. Ce protocole de priorité peut comporter des séquences de modifi-cation de vltesse de propagation de l'ordre simulé
sur l'arrangement de diodes électroluminescentes.
Il peut également contenir une ou des séquences de simulation de panne consistant par exemple en l'inhibi-: tion de l'allumage d'une fenêtre considérée,par exem-~30 ple la fenêtre 12, par:simple complémentation de l'or-dre conditionnel d'allumage de cette fenêtre délivré
: par le circuit 125 au niveau du processeur de gestion : du pupitre 6. Dans ce but, le processeur pr~cité délivre et impose un ordre conditionnel complémenté ~ la porte ~: ' ~Z4S357 ET 35. Une remise ~ zéro notée RAZ sur la figure 4b permet l'extinction de l'arrangement des diodes électro-luminescentes 14. Ce type de commande électronique permet donc d'allumer successivement les diodes 14 et de les maintenir allumer tant qu'on le désire.L'allumage peut être commandé à vitesse variable de l'arrêt complet à
l'allumage instantané en passant par tous les différents stades de la vitesse d'allumage au gré de l'opérateur-instructeur. La progression de l'allumage pas à pas peut également être figée en tout endroit du circuit repré-senté par l'arrangement de diodes. L'ensemble des pan-neaux destiné à représenter les différents circuits de l'installation ou de l'avion peut ainsi être commandé
en synchronisme du fait de la commande électronique, l'opérateur-élève pouvant ainsi visualiser immédiatement l'effet d'une action sur un élément actif dans tous les circuits.
Un mode de réalisation particulièrement avanta-geux sera maintenant décrit au moyen de la figure 4c.
Selon ce mode de réalisation, les moyens électroniques de commande et principalement le registre à décalage 31 comportent des moyens de commande 411 à 41i de l'extinc-tion de la ou du groupe de diodes ~ partir de la com-mande d'allumage de la ou du groupe de diodes adjacent.
Sur la figure 4c, les moyens de commande précités sont constitu~s par une porte ET dont une entrée est ieliée à la ligne de remise à zéro RAZ et dont l'autre entrée est connectée ~ la sortie ~ de la bascule de commande d'allumage immédiatement adjacente, la sortie de chaque ~' 30 porte ET 411 à 41i étant reliée à l'entrée de remise ~ zéro de chaque bascule. Le registre ~ décalage 31, ; tel que représenté en figure 4c,permet l'allumage au pas de deux des diodes 14 d'un arrangement et l'extinc-tion immédiate du groupe de deux diodes adjacent immé-diatement antérieur. Une variation de la ~réquence de : .
~53~;i7 récurrence des impu~sions de référence Ir délivrées par l'horloge au gré de l'opérateur-instructeur permet ainsi d'assurer la simulation de la propagation de l'ordre donné par l'opérateur-élève 3 au moyen de l'al-lumage d'une seule diode ou d'un groupe de diodes élec-troluminescentes 14. La vitesse de propagation de cet ordre donne en plus du mouvement une notion de débit, notamment dans le cas de la simulation de circuits hy-drauliques ou même de la commande des gaz de l'avion.
Dans ce dernier cas, la fréquence de récurrence d'hor-loge, fréquence des impulsions Ir peut 8tre modi~iee ?ar un ordre émanant de l'opérateur-élève 3, la priorité
entre les ordres donnés par l'opérateur-élève 3 et l'opé-rateur-instructeur ayant bien sûr été définie selon le protocole de priorité défini dans le programme contenu dans l'ordinateur de gestion. A titre d'exemple, plus lesmanettes de gaz dans l'habitacle 1 sont avancées par l'opérateur élève, plus le défilement de l'ordre maté-rialisé par l'allumage d'un groupe de diodes électrolu-minescentes dénommé ci-après "lièvre" est rapide, matérialisant en celà et simulant un débit de gaz corres-pondant. La visualisation de type "lièvre" est également synchrone sur plusieurs panneaux lorsque une notion de débit intervient pour une même cause. A titre d'exemple non limitatif, l'augmentation du régime réacteur par augmentation du débit de carburant visualisée sur le circuit d'alimentation en carburant, implique également une augmentation du débit d'air de pressurisation visua-lisée et simulée sur le circuit de gén~ration pneumatique.
; ~ 30 A titre d'exemple non limitatif, l'horloge ajustable 30 peut être commandée par le processeur de gestion, au moyen d'un circuit de type convertisseur numérique-analogique, lui-m8me directement relié par une interface c l'ordinateur ou processeur du pupitre de commande 6. Dans ce cas, bien que ce mode de réali-.
sation ne soit pas représenté au~ dessins, la résis-~tance aiustable 303 peut par exemple 8tre remplacée par une varistance commandée directement par le con-vertisseur numérique-analogique.
Un exemple particulier de protocole de priorité
entre différents ordres émanant de l'opérateur-instruc-teur et de l'opérateur-élève sera maintenant décrit de manière non limitative dans le cas de la simulation d'une panne de réacteur conformément ~ la figure 5.
Après une phase de début 1000 et de démarrage du réac-teur 2000, une panne peut être ou non simulée en 3000 par un ordre émanant de l'opérateur-instructeur. En cas de non simulation de panne, N, une action spéci-fique 5000, notée SP Action élève 1 peut consister ~: 15 en l'ouverture de la vanne d'admission d'air dans le compresseur du réacteur, la verification du fonction-nement du compresseur, l'ouverture de l'alimentation en carburant.
En cas de simulation de panne, 0, une action : 20 spécifique 4000 notée SP Action élève 3 peut consister en outre aux actions spécifiques précédentes avec ce-~: pendant la commande d'arret des réacteurset le déclen-chement des circuits de sécurité réacteur. L'action spécifique 4000 permet un retour en situation antérieure : 25 ~ la phase 2000 de démarra~e des réacteurs. En l'absen-ce de simulation de panne, un nouveau test 6000 peut . être introduit sur les actions effectuées précédemment ; par l'opérateur-élève en 5000.
: En cas de mauvaise sélection par celui-ci de la position de la vanne de carburant, celle-ci appa-ra~t comme une panne ou défaut introduit par l'opéra-teur-élève, 0. Dans ce cas, une nouvelle action spéci-fique 7000 notée SP Action el~ve 2 permet une commande : de retour en situation antérieure ~ la phase 2000 de :
3st~
d~marrage par l'op~rateur-éla~e.
En l'absence de d~faut en 6000 N, l'op~rateur-~l~ve peut alors en 8000, apr~s v~rification des para-mètres de fonctionnement fr~quence et tension de fonc-tionnement de l'alternateur op~ré sur les indicateurs de bord, proc~der ~ l'enclenchement de l'alternat~ur de l'avion sur le r~seau interne, la suite du traitement ~tant repr~sent~e par 9000.
Ce type d'appareil de simulation, en particulier dans le cas d'avions, est connu sous le nom anglo-saxon de "cockpit trainer". De manière générale, il n'existe pas de séquences dynamiques reproduisai~t les conditions de vol, la vocation de ce type d'appareil apparaissant avant tout pour la nouvelle qualification de type envisagée ou pour des cours de révision relatifs aux circuits de l'avion.
Les simulateurs analogiques de circuits sont en tant que tels déj~ connus. En particulier, un simu-lateur analogique de circuits de fluides a été décrit dans le certificat d'utilité fransais 2 491 238. Ce type de simulateur principalement destiné à assurer la représentation des différents paramètres de fonctionne-ment d'une installation des réseaux de ventilation des galeries de mines souterraines ne peut cependant pas permettre une utilisation de type interactif entre un opérateur-él~ve et un opérateur-instructeur tous deux susceptibles d'agir sur les paramètres de simulation du simulateur.
L'invention a pour objet la mise en oeuvre d'un dispositif simulateur permettant une utllisation-du type stimulus, réponse, contrôle entre un op~rateur-' ~'5'~
.
:
~'Z~L~S3~7 instructeur et un opérateur-élève.
Elle est plus spécifiquement relative à un simu-lateur analogique de circuits de commande actionnés à partir d'un poste ou habitacle de commande notamment de commande d'avion, comprenant une reproduction exacte de l'habitacle de commande muni d'ensembles fonctionnels capables d'assurer la mise en fonctionnement d'organes de simulation des cir-cuits par un opérateur-éleve. Les organes de simulation comprennent au moins un panneau d'instruction représentant chacun au moins un circuit de commande et destiné à afficher différents paramètres ou motifs de simulation visibles par l'opérateur-élève. Un pupitre de commande assure une liaison entre les organes de simulation et 11habitacle et est sus-ceptible de permettre une modification par un opérateur-instructeur des parametres de simulation des organes de simulation selon une procédure de priorité entre des ordres émanant du pupitre de commande et des ordres émanant des ensembles fonctionnels de l'habitacle.
L'invention trouve application dans le domaine de l'aéronautique principalement mais peut bien entendu être utilisée dans tout autre domaine dans lequel le pilotage d'une installation doit être assimilé.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit, donnée à titre d'exemple non limitatif seulement avec référence aux dessins anne~és dans lesquels:
- la figure 1 représente un schéma général du simulateur analogique objet de l'invention, - les figures 2a et 2b représentent un détail de réalisation du simulateur analogique de l'invention, - la figure 3 représente un schéma synoptique des circuits électroniques de commande d'affichage du simulateur analogique objet de l'invention, .1~ . '''~
~Z~3S~
- les figures 4a ~ 4c représentent des modes de réalisation particuliers préférentiels des diffé-rents circuits électroniques représentés en figure 3.
- la figure 5 représente un mode de réalisa-tion particulier d'un protocole de priorité d'ordres opérateur-instructeur, opérateur-éleve dans le cas de la simulation d'une panne de réacteur.
Ainsi que représenté en figure 1, le simula-teur analogique de circuits de commande actionnés à
partir d'un poste ou habitacle de commande comporte une reproduction exacte de l'habitacle de commande 1 muni de ses ensembles fonctionnels capables d 7 assurer la mise en fonctionnement d'organes de simulation des circuits par un opérateur-élève 3 Sur la figure 1, l'habitacle de commande 1 est représenté comme un cockpit d'avion en vue arra-chée. Par reproduction exacte de l'habitacle de com-mande 1 et des ensembles fonctionnels 2, on entend une reproduction fidèle des boutons, svstèmes ou moyens de commande essentiels que llon trouve réellement dans le cockpit de l'appareil dont on souhaite simuler les circuits de commande. Chaque bouton ou moyen de comman-de permet à l'opérateur-élève 3 d'actionner l'allumage ou l'extinction des organes de simulation représenta-tifs des circuits de l'avion.
Les organes de simulation 4 sont constitués en au moins un panneau d'instruction, référencé 51~52 sur la figure 1, représentant chacun au moins un cir-cuit de commande de l'installation ou de l'avion. Le ou les panneaux sont destinés à afficher différents para-mètres ou motifs de simulation visibles par l'opérateur-~lève 3. A cet effet, le ou les panneaux d'instruction 51'52 sont par exemple suspendus ~ un portique noté P
:
~L2~S357 et placé ~ bonne distance de l'habitacle 1 et de l'opé-rateur-élève 3, afin de permettre ~ celui-ci d'avoir une bonne vision d'ensemble ainsi qu'une bonne percep-tion des détails de l'affichage des dif.rérents para-mètres ou motifs de simulation.
Ainsi qu'i~ appara~t en outre en figure 1, le simulateur analogique de l'invention comporte un pupitre de commande 6 assurant la liaison entre les organes de simulation 4 et l'habitacle 1. Sur la figure 1, la liaison précitée a été représentée au moyen de câbles multiconducteurs capables d'assurer la transmission de toute information nécessaire au dialogue entre l'opé-rateur-élève 3 et les organes de simulation, principalement les panneaux d'instruction 51~52,ainsi qu'avec un opéra-teur-instructeur dont le rôle est,~ partir du pupitre de commande 6,d'assurer le déroulement complet d'un programme de formation ou d'entra~nement de l'opérateur-élève 3.
Ainsi, le pupitre de commande 6 est susceptible de per-mettre une modification par l'opérateur-instructeur des ~ 20 paramètres de simulation des organes de simulation 4 : ~ selon une procédure de priorité entre les ordres émanant du pupitre de commande 6 et les ordres émanant des ensem-bles fonctionnels de l'habitacle 1. Le pupitre de commande peut être placé ~ l'extérieur ou même à l'intérieur de l'habitacle 1.
:~ : Afin d'assurer l'ensemble des fonctions préci-tées, chaque ensemble fonctionnel de la reproduction ~ exacte 2 de l'habitacle 1 permet la commande de l'allu-:~ ~ ma~e ou de l'extinction des organes de simulation corres-; 30 pondants 4. Afin d'assurer une similitude convenable de la simulation avec les condidions opératoires de fonc-tionnement réelles, une partie des instruments de l'avion fonctionne, par exemple les moteurs, et les différents éclairages sont e~alement reconstitu~s.
~LZ~53~ii7 En vue de permettre une modification des para-matres de simulation des organes de simulation 4 selon une procédure de priorité entre les ordres émanant du pupitre de commande 6 et les ordres émanant des ensembles fonctionnels de l'habitacle 1, le pupitre de commande 6 est géré par un microprocesseur muni de ses circuits périphériques. Le microprocesseur peut être constitué
par exemple par tout microprocesseur 16bits normalement disponibles dans le commerce en raison de la grande capa-cité d'adressage de ces derniers. Le microprocesseur est piloté par un programme interactif de type "menu" capable de permettre ~ l'op~rateur-instructeur de définir les priorités précédemment citées en vue de définir une va-riation sélective programmée des paramètres de simulation présent~s à l'opérateur-élève 3.
Ainsi qu'il apparaiten figure 1, le pupitre 6 peut de manière préférentielle être muni d'un système transducteur électro-acoustique 61 capable d'assurer une liaison audio-fréquence avec l'habitacle 1 et donc entre l'opérateur instructeur et l'opérateur-élève, un moniteur du type t~lévision 60 sur lequel sont affichées notamment les incitations produites par le programme de type "menu" pour le choix des paramètres de simulation et du programme d'entraînement, un clavier 62 comportant un ensemble de touches alpha-numériques et de touches de fonction programmables,lesquelles sont susceptibles d'~-tre programm~es par l'op~rateur-instructeur lui-même.
Le pupitre~de commande 6 peut 8tre muni de fonctions dites fonctions spécifiques. L'ensem~le de ces fonctions peut avantageusement être introduit ~ partir d'un programme emmagasiné sur des supports mémoires de type classique, tels que par exemple des disques magné-tiques.
~24S357 Ainsi qu'il sera maintenant décrit en réfé-rence aux figures 2a et 2b, les organes de simulation comprennent au moins un panneau 51' 52 pour le circuit électrique, pour les circuits hydrauliques ou à fluides, pour les circuits de service tels que le conditionnement d'air, la pressurisation etle chauffage par exemple.
Tes organes de simulation comprennent en outre des moyens de commande électronique d'affichage de ces panneaux.
Ainsi que représenté notamment en figure 2a, chaque panneau comprend un cadre support 10 d'une feuille de matériau plastique transparent tel que par exemple connu sous la marque déposée "Plexiglas". La feuille de matériau plastique transparent 11 comporte des motifs représentatifs des contours de circuits et/ou des appa-reils constituant ces circuits. Les éléments actifs des circuits,c'est-~-dire ceux sur lesquels l'opérateur-élève est susceptible d'agir au moyen des commandes de l'habitacle 1,so~ représentés par des fenêtres 12, 13 de couleurs qui s'éclairent lors de la mise en service simulée des éléments actifs.
A titre d'exemple non limitatif, chaque pan-neau peut être constitué par une feuille de matériau transparent de dimension convenable venant se loger ~;; entre deux cadres 101, 102 ainsi que représentés en figure 2b et constituant le cadre support 10. Les cadres 101, 102 sont assemblés au moyen de syst~mes vis 104, écrous 105,manchon de caoutchouc 106, la feuille de plexiglas étant prise en sandwich entre les cadres 101, 102. Au verso de la feuille de matériau plastique transparent, c'est-à-dire sur la face du panneau opposée ~;~ à la face destinée ~ être présentée à l'opérateur- él~ve, : ~
;~S3S~
une sérigraphie blanche est dessinée. Cette sérigraphie représente les contours des circuits et/ou des appareils constituant ce circuit. Cette sérigraphie est recouverte ensuite d'une peinture noire permettant de faire ressortir au recto le schéma gén~ral du circuit à étudier. Les élé-ments actifs du circuit représentés par des fenêtres com-portent des couleurs simples ou même éventuellement des combinaisons de couleurs 120, 121 codées de fason à défi-nir la nature des éléments actifs. Les fenetre peuvent en outre comporter des légendes 122 relatives aux carac-téristiques desdits éléments acti~s. Ces légendes peuvent concerner la nature des e1émentsactifs, les paramètres de fonctionnement de ces éléments actifs, des limites de tolérance de fonctionrementde ces éléments actifs.
Au recto, c'est-à-dire sur la face du panneau destiné à être présenté à l'opérateur-élève, on retrouve par transparence la sérigraphie, les fenetres de couleur sur lesquelles sont inscrites les légendes précitées.
Ainsi qu'il sera maintenant décrit à l'aide des figures 2a et 3, les circuits sont représentés sur les panneaux par des arrangements 14 de diodes électro-luminescentes mises bout à bout de manière à matérialiser le tracé de ces circuits. L'allumage des diodes en fonc-tionnement est commandé soit de manière permanente, soit de manière intermittente ou périodique à l'aide des moyens électroniques de commande. Ainsi qu'il apparaît en outre en figure 3, ces moyens électroniques de commande comportent une horloge 30 à fréquence ajustable capable de délivrer des impulsions de référence Ir de fréquence comprise dans une gamme de fréquence déterminée.
La fréquence de récurrence des impulsions de ré~érence Ir peut être comprise entre quelques Hertz à une trentaine de Hertz. Un système de type registre à d~-3~
calage 31 resoit des impulsions de référence Ir délivré
par l'horloge, chaque étage de sortie décalé délivrant des impulsions de commande Ic décalées à un s~stème de commande d'allumage noté 320 à 32i sur la figure 3 d'une ou d'un groupe de diodes électroluminescentes 14.
Les impulsions de commande Ic décalées délivrées par le registre à décalage 31 commandent en fait l'allumage des diodes 14 au pas de deux successivement par l'inter-médiaire de chaque système de commande d'allumage noté
320 à 32i. On obtient ainsi un allumage progressif de l'arrangement des diodes électroluminescentes 14 figu-rant la progression d'un ordre de commande donné par l'opérateur-élève 3. L'ordre donné par l'opérateur-élève 3 à partir de l'habitacle 1 a pour effet de commander l'allumage d'une fen8tre 12 ou 13 par exemple simulant la mise en fonctionnement de l'organe constitutif corres-pondant du circuit représenté. Bien que non nécessairement mais de manière avantageuse, chaque fenetre 12, 13 délimitant un arrangement de diodes 14, ainsi que repré-senté figure 3,peut 8tre munie d'un circuit d'ordre conditionnel d'éclairement de la fenêtre, circuit 125, circuit 135 sur la figure 3. Cet ordre conditionnel est délivré à une porte ET 35, laquelle resoi.t également les impulsions d'horloge de référence Ir. Sur la figure 3, les circuits 125 et 135 d'ordre conditionnel de fe-netre présentent chacun une discontinuité destinée à
représenter la liaison et la transmission intermédiaire par le pupitre de commande 6, et principalement par le processeur gérant ce pupitre de commande,afin qu'un contrale puisse etre effectué par le processeur de gestion et donc par l'opérateur-instructeur. Ainsi, en présence d'un signal conditionnel d'éclairage des fen8tres, l'allumage de l'arrangement de diodes 14 peut être exécut~ ~ partir des impulsions d'horloge Ir dans les conditions précitées.
Un mode de r~alisation particulier de l'horloge 30 et du registre ~ décalage 31 sera maintenant décrit au moyen des figures 4a et 4b.Selon la figure 4a, l'horloge 30 comporte essentiellement deux circuits logiques 301, 302 connectés en cascade, le premier circuit 301 comportant une capacité de reaction 300.Une résistance ajustable 303 est connect~e en parallèle sur l'entrée et la sortie du premier circuit lo~ique 301 et permet de faire varier la fréquence de récurrence des impulsions d'horloge. Les circuits logiques 301 et 302 sont des circuits du type "trigger' disponibles dans le commerce sous la référence 7413 et distribués par la Société Texas Instru-.ment. La sortie du deuxième circuit logique 302 est connectée à une pluralité de circuits d'attaque 304 consistant essentiellement en deux tran-sistors en cascade. La mise en forme des signaux au niveau TTL par exemple, c'est-~-dire 5 volts, est assurée par l'intermédiaire de bascules de type J,K référencées 305, 306 et délivrant les impulsions Ir. On comprendra, ; en raison de la complexité des circuits ~ simuler que ce mode de réalisatlon permet de disposer d'un nombre de sorties suffisant pour la délivrance des impulsions d'horloge Ir.
Le registre à décalage 31,ainsi que représenté
figure 4b,peut être constit~épar exemple par une succession de bascules de type J,K notées 310, 311 t 31i et connectées en cascade ainsi que représenté sur la figure 4b. Chaque sortie Q des bascules précitées délivre les impulsions de commande Ic décalées par exem-ple d'une période de récurrence des impulsions de réfé-rence Ir. Chaque impulsion de commande Ic est delivrée :~ :
i;357 un des systèmes de commande d'allumage 320 ~ 32i constitué par un transistor assurant la fonction de commutation, le collecteur du transistor étant par exemple chargé par deux diodes électroluminescentes adjacentes 14 alnsi quereprésenté en figure 4b. Le registre ~ décalage 31 tel que représenté en figure 4b permet ainsi l'allumage pas ~ pas d'un groupe de diodes constitué des deux diodes précitées simulant ainsi la progression de l'ordre donné par l'opérateur-élève sur la fenêtre 13 préalablementilluminée par celui-cl. Lors de l'allumage de la dernière diode électrolumi.nescente ou groupe de diodes de l'arran-gement considéré, l'allumage de la fenêtre 12 peut être déclenché soit directement à partir d'une détec-tion conditionnelle d'allumage de cette dernière diode ou groupe de diodessoit après un retard pris par exemple égal à une période des impulsions d'horloge de réfé-rence Ir. Les ordres d'allumage des fenêtres 13, 12, compte tenu de l'allumage du ou des arrangements de diodes 14 reliant ces fenêtres ou des fenêtres non ~: représentées au dessin de la figure 3, sont gérés ~ ~ selon un protocole de priorité contenu en mémoire :~; du processeur de gestion du pupitre 6. Ce protocole de priorité peut comporter des séquences de modifi-cation de vltesse de propagation de l'ordre simulé
sur l'arrangement de diodes électroluminescentes.
Il peut également contenir une ou des séquences de simulation de panne consistant par exemple en l'inhibi-: tion de l'allumage d'une fenêtre considérée,par exem-~30 ple la fenêtre 12, par:simple complémentation de l'or-dre conditionnel d'allumage de cette fenêtre délivré
: par le circuit 125 au niveau du processeur de gestion : du pupitre 6. Dans ce but, le processeur pr~cité délivre et impose un ordre conditionnel complémenté ~ la porte ~: ' ~Z4S357 ET 35. Une remise ~ zéro notée RAZ sur la figure 4b permet l'extinction de l'arrangement des diodes électro-luminescentes 14. Ce type de commande électronique permet donc d'allumer successivement les diodes 14 et de les maintenir allumer tant qu'on le désire.L'allumage peut être commandé à vitesse variable de l'arrêt complet à
l'allumage instantané en passant par tous les différents stades de la vitesse d'allumage au gré de l'opérateur-instructeur. La progression de l'allumage pas à pas peut également être figée en tout endroit du circuit repré-senté par l'arrangement de diodes. L'ensemble des pan-neaux destiné à représenter les différents circuits de l'installation ou de l'avion peut ainsi être commandé
en synchronisme du fait de la commande électronique, l'opérateur-élève pouvant ainsi visualiser immédiatement l'effet d'une action sur un élément actif dans tous les circuits.
Un mode de réalisation particulièrement avanta-geux sera maintenant décrit au moyen de la figure 4c.
Selon ce mode de réalisation, les moyens électroniques de commande et principalement le registre à décalage 31 comportent des moyens de commande 411 à 41i de l'extinc-tion de la ou du groupe de diodes ~ partir de la com-mande d'allumage de la ou du groupe de diodes adjacent.
Sur la figure 4c, les moyens de commande précités sont constitu~s par une porte ET dont une entrée est ieliée à la ligne de remise à zéro RAZ et dont l'autre entrée est connectée ~ la sortie ~ de la bascule de commande d'allumage immédiatement adjacente, la sortie de chaque ~' 30 porte ET 411 à 41i étant reliée à l'entrée de remise ~ zéro de chaque bascule. Le registre ~ décalage 31, ; tel que représenté en figure 4c,permet l'allumage au pas de deux des diodes 14 d'un arrangement et l'extinc-tion immédiate du groupe de deux diodes adjacent immé-diatement antérieur. Une variation de la ~réquence de : .
~53~;i7 récurrence des impu~sions de référence Ir délivrées par l'horloge au gré de l'opérateur-instructeur permet ainsi d'assurer la simulation de la propagation de l'ordre donné par l'opérateur-élève 3 au moyen de l'al-lumage d'une seule diode ou d'un groupe de diodes élec-troluminescentes 14. La vitesse de propagation de cet ordre donne en plus du mouvement une notion de débit, notamment dans le cas de la simulation de circuits hy-drauliques ou même de la commande des gaz de l'avion.
Dans ce dernier cas, la fréquence de récurrence d'hor-loge, fréquence des impulsions Ir peut 8tre modi~iee ?ar un ordre émanant de l'opérateur-élève 3, la priorité
entre les ordres donnés par l'opérateur-élève 3 et l'opé-rateur-instructeur ayant bien sûr été définie selon le protocole de priorité défini dans le programme contenu dans l'ordinateur de gestion. A titre d'exemple, plus lesmanettes de gaz dans l'habitacle 1 sont avancées par l'opérateur élève, plus le défilement de l'ordre maté-rialisé par l'allumage d'un groupe de diodes électrolu-minescentes dénommé ci-après "lièvre" est rapide, matérialisant en celà et simulant un débit de gaz corres-pondant. La visualisation de type "lièvre" est également synchrone sur plusieurs panneaux lorsque une notion de débit intervient pour une même cause. A titre d'exemple non limitatif, l'augmentation du régime réacteur par augmentation du débit de carburant visualisée sur le circuit d'alimentation en carburant, implique également une augmentation du débit d'air de pressurisation visua-lisée et simulée sur le circuit de gén~ration pneumatique.
; ~ 30 A titre d'exemple non limitatif, l'horloge ajustable 30 peut être commandée par le processeur de gestion, au moyen d'un circuit de type convertisseur numérique-analogique, lui-m8me directement relié par une interface c l'ordinateur ou processeur du pupitre de commande 6. Dans ce cas, bien que ce mode de réali-.
sation ne soit pas représenté au~ dessins, la résis-~tance aiustable 303 peut par exemple 8tre remplacée par une varistance commandée directement par le con-vertisseur numérique-analogique.
Un exemple particulier de protocole de priorité
entre différents ordres émanant de l'opérateur-instruc-teur et de l'opérateur-élève sera maintenant décrit de manière non limitative dans le cas de la simulation d'une panne de réacteur conformément ~ la figure 5.
Après une phase de début 1000 et de démarrage du réac-teur 2000, une panne peut être ou non simulée en 3000 par un ordre émanant de l'opérateur-instructeur. En cas de non simulation de panne, N, une action spéci-fique 5000, notée SP Action élève 1 peut consister ~: 15 en l'ouverture de la vanne d'admission d'air dans le compresseur du réacteur, la verification du fonction-nement du compresseur, l'ouverture de l'alimentation en carburant.
En cas de simulation de panne, 0, une action : 20 spécifique 4000 notée SP Action élève 3 peut consister en outre aux actions spécifiques précédentes avec ce-~: pendant la commande d'arret des réacteurset le déclen-chement des circuits de sécurité réacteur. L'action spécifique 4000 permet un retour en situation antérieure : 25 ~ la phase 2000 de démarra~e des réacteurs. En l'absen-ce de simulation de panne, un nouveau test 6000 peut . être introduit sur les actions effectuées précédemment ; par l'opérateur-élève en 5000.
: En cas de mauvaise sélection par celui-ci de la position de la vanne de carburant, celle-ci appa-ra~t comme une panne ou défaut introduit par l'opéra-teur-élève, 0. Dans ce cas, une nouvelle action spéci-fique 7000 notée SP Action el~ve 2 permet une commande : de retour en situation antérieure ~ la phase 2000 de :
3st~
d~marrage par l'op~rateur-éla~e.
En l'absence de d~faut en 6000 N, l'op~rateur-~l~ve peut alors en 8000, apr~s v~rification des para-mètres de fonctionnement fr~quence et tension de fonc-tionnement de l'alternateur op~ré sur les indicateurs de bord, proc~der ~ l'enclenchement de l'alternat~ur de l'avion sur le r~seau interne, la suite du traitement ~tant repr~sent~e par 9000.
Claims (10)
1. Simulateur analogique de circuits de commande actionnés à partir d'un poste ou habitacle de commande (1), notamment de commande d'avion, comprenant une reproduction exacte de l'habitacle de commande (1) muni d'ensembles fonctionnels (2) capables d'assurer la mise en fonctionne-ment d'organes de simulation desdits circuits par un opé-rateur-élève (3), caractérisé en ce que lesdits organes de simula-tion (4) comprennent au moins un panneau d'instruction (51, 52) représentant chacun au moins un circuit de commande et destiné à afficher différents paramètres ou motifs de simulation visibles par l'opérateur-élève (3), et caractérisé en ce qu'il comporte un pupitre de commande (6) assurant une liaison (7, 8) entre les organes de simulation (4) et l'habitacle (1) et susceptible de permettre une modification par un opérateur-instructeur des paramètres de simulation des organes de simulation selon une procédure de priorité entre des ordres émanant du pu-pitre de commande et des ordres émanant des ensembles fonctionnels de l'habitacle.
2. Simulateur analogique de circuits de commande selon la revendication 1, caractérisé en ce que dans la reproduction exacte (2) de l'habitacle, chaque ensemble fonctionnel comprend des moyens pour commander l'allumage ou l'extinction des organes de simulation correspondants (4).
3. Simulateur analogique de circuits de commande selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le pupitre de commande (6) en vue de permettre une modification des paramètres de simulation des organes de simulation (4) selon une procédure de priorité entre les ordres émanant du pupitre de commande (6) et les ordres émanant des ensembles fonctionnels de l'habitacle (1) est géré par un microprocesseur muni de périphériques et piloté par un programme interactif de type menu capable de permettre à
l'opérateur-instructeur de définir lesdites priorités en vue d'une variation sélective programmée des paramètres de simulation présentés à l'opérateur-élève.
l'opérateur-instructeur de définir lesdites priorités en vue d'une variation sélective programmée des paramètres de simulation présentés à l'opérateur-élève.
4. Simulateur analogique de circuits de commande selon la revendication 1, caractérisé en ce que les organes de simulation comprennent au moins un panneau (51) pour circuit électrique, au moins un panneau (52) pour circuits hydrauliques ou à fluide, au moins un panneau pour circuits de service tels que que conditionnement d'air, pressurisa-tion, chauffage, et des moyens de commande électronique d'affichage de ces panneaux.
5. Simulateur analogique de circuits de commande selon la revendication 4, caractérisé en ce que chaque pan-neau (51, 52) comprend un cadre support (10) d'une feuille de plexiglas (11), ladite feuille de plexiglas comportant des motifs représentant des contours des circuits et/ou des appareils constituant ces circuits, les éléments actifs des circuits, c'est-à-dire ceux sur lesquels l'opérateur-élève est susceptible d'agir au moyen des ensembles fonction-nels de l'habitacle, étant représentés par des fenêtres (12, 13) de couleur qui s'éclairent lors de la mise en service simulée des éléments actifs.
6. Simulateur analogique de circuits de commande selon la revendication 5, caractérisé en ce que les couleurs des fenêtres de couleur sont des couleurs simples ou des combinaisons de couleurs (120, 121) codées de manière à
définir la nature des éléments actifs, lesdites fenêtres comportant en outre des légendes (122) relatives aux carac-téristiques desdits éléments actifs.
définir la nature des éléments actifs, lesdites fenêtres comportant en outre des légendes (122) relatives aux carac-téristiques desdits éléments actifs.
7. Simulateur analogique de circuits de commande selon la revendication 4, caractérisé en ce que lesdits circuits sont représentés sur les panneaux par des arran-gements (14) de diodes électroluminescentes mises bout à
bout, l'allumage desdites diodes étant, en fonctionnement, commandé soit de manière permanente, soit de maniere périodique.
bout, l'allumage desdites diodes étant, en fonctionnement, commandé soit de manière permanente, soit de maniere périodique.
8. Simulateur analogique de circuits de commande selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'en vue de la commande d'allumage permanent des diodes (14), fonction-nement dit pas à pas, les moyens électroniques de commande comportent:
une horloge (30) à fréquence ajustable susceptible de délivrer des impulsions de référence (Ir) de fréquence comprise dans une gamme de fréquences déterminée; et un système du type registre à décalage (31) recevant les impulsions de référence (Ir) délivrées par l'horloge, et comprenant des étages de sortie décalée délivrant chacun des impulsions de commande décalées à un système de commande d'allumage (32i) d'une ou d'un groupe de diodes parmi lesdites diodes électroluminescentes.
une horloge (30) à fréquence ajustable susceptible de délivrer des impulsions de référence (Ir) de fréquence comprise dans une gamme de fréquences déterminée; et un système du type registre à décalage (31) recevant les impulsions de référence (Ir) délivrées par l'horloge, et comprenant des étages de sortie décalée délivrant chacun des impulsions de commande décalées à un système de commande d'allumage (32i) d'une ou d'un groupe de diodes parmi lesdites diodes électroluminescentes.
9. Simulateur analogique de circuits de commande selon la revendication 8, caractérisé en ce que pour une commande d'allumage périodique, les moyens de commande électronique comportent des moyens de commande (411 à
41i) de l'extinction de la ou du groupe de diodes à partir de la commande d'allumage d'une ou d'un groupe de diodes adjacent parmi lesdites diodes électroluminescentes.
41i) de l'extinction de la ou du groupe de diodes à partir de la commande d'allumage d'une ou d'un groupe de diodes adjacent parmi lesdites diodes électroluminescentes.
10. Simulateur analogique de circuits de commande selon la revendication 8 ou 9, caractérisé en ce que l'horloge ajustable est commandée par un circuit de type convertisseur numérique analogique lui-même directement relié à une inter-face d'un ordinateur prévu dans le pupitre de commande.
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8504195A FR2579344B1 (fr) | 1985-03-21 | 1985-03-21 | Stimulateur analogique de circuits de commande actionnes a partir d'un poste ou habitacle |
FR8504195 | 1985-03-21 |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
CA1245357A true CA1245357A (fr) | 1988-11-22 |
Family
ID=9317425
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
CA000504625A Expired CA1245357A (fr) | 1985-03-21 | 1986-03-20 | Simulateur analogique de circuits de commande actionnes a partir d'un poste ou habitacle |
Country Status (7)
Country | Link |
---|---|
US (1) | US4842520A (fr) |
EP (1) | EP0218618A1 (fr) |
JP (1) | JPS62502497A (fr) |
AU (1) | AU595510B2 (fr) |
CA (1) | CA1245357A (fr) |
FR (1) | FR2579344B1 (fr) |
WO (1) | WO1986005614A1 (fr) |
Families Citing this family (10)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5009598A (en) * | 1988-11-23 | 1991-04-23 | Bennington Thomas E | Flight simulator apparatus using an inoperative aircraft |
US5317307A (en) * | 1992-05-22 | 1994-05-31 | Intel Corporation | Method for pulse width modulation of LEDs with power demand load leveling |
US5607306A (en) * | 1994-10-20 | 1997-03-04 | Lockheed Fort Worth Company | Method and apparatus for training |
EP1116210B1 (fr) * | 1998-09-04 | 2008-04-02 | INNOVATIVE SOLUTIONS& SUPPORT, INCORPORATED | Ecran plat a uc pour habitacle d'aeronef |
US6572376B1 (en) * | 2000-11-22 | 2003-06-03 | Lockheed Martin Corporation | Avionics maintenance training device |
JP4107830B2 (ja) * | 2001-11-05 | 2008-06-25 | 三菱重工業株式会社 | TiAl金属間化合物基合金、及び鋳造部品の製造方法 |
US9099012B2 (en) * | 2005-03-14 | 2015-08-04 | Cubic Corporation | Adjustment of altitude measurements |
US8794970B2 (en) * | 2005-03-14 | 2014-08-05 | Steven G. Testrake | Control systems to emulate jet aircraft in reciprocating engine-powered trainers |
US8784107B2 (en) * | 2005-03-14 | 2014-07-22 | Cubic Corporation | Flight training system |
RU2346337C1 (ru) * | 2007-06-18 | 2009-02-10 | Федеральное Государственное Унитарное Предприятие "Санкт-Петербургское Морское Бюро Машиностроения "Малахит" | Тренажерный комплекс для подготовки экипажей кораблей |
Family Cites Families (9)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2894335A (en) * | 1956-05-02 | 1959-07-14 | Harold R Florea | Switching circuit for a training device |
US3573792A (en) * | 1968-11-12 | 1971-04-06 | Us Navy | Universal display panel |
US3754244A (en) * | 1970-10-01 | 1973-08-21 | Riley Co | Graphic display assembly |
DE2102567B2 (de) * | 1971-01-20 | 1972-05-25 | Texas Instruments Deutschland Gmbh, 8050 Freising | Elektronisches messgeraet |
US3914795A (en) * | 1973-02-23 | 1975-10-21 | Westinghouse Electric Corp | Fluid distribution network and steam generators and method for nuclear power plant training simulator |
CH604301A5 (en) * | 1975-11-28 | 1978-09-15 | Ciba Geigy Ag | Modular display of process system |
US4365245A (en) * | 1978-06-05 | 1982-12-21 | Colmenero Gustavo T | Display module for traveling pattern signs |
US4463605A (en) * | 1982-05-18 | 1984-08-07 | The Boeing Company | Simulator circuit for electrohydraulically controlled aircraft surfaces |
JPS60131176A (ja) * | 1983-12-20 | 1985-07-12 | トキコ株式会社 | 作動停止装置 |
-
1985
- 1985-03-21 FR FR8504195A patent/FR2579344B1/fr not_active Expired - Lifetime
-
1986
- 1986-03-20 CA CA000504625A patent/CA1245357A/fr not_active Expired
- 1986-03-20 WO PCT/FR1986/000096 patent/WO1986005614A1/fr not_active Application Discontinuation
- 1986-03-20 US US06/936,342 patent/US4842520A/en not_active Expired - Fee Related
- 1986-03-20 JP JP61501697A patent/JPS62502497A/ja active Pending
- 1986-03-20 EP EP86901903A patent/EP0218618A1/fr not_active Withdrawn
- 1986-03-20 AU AU56216/86A patent/AU595510B2/en not_active Ceased
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
EP0218618A1 (fr) | 1987-04-22 |
FR2579344A1 (fr) | 1986-09-26 |
AU595510B2 (en) | 1990-04-05 |
US4842520A (en) | 1989-06-27 |
WO1986005614A1 (fr) | 1986-09-25 |
AU5621686A (en) | 1986-10-13 |
FR2579344B1 (fr) | 1991-06-21 |
JPS62502497A (ja) | 1987-09-24 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA1245357A (fr) | Simulateur analogique de circuits de commande actionnes a partir d'un poste ou habitacle | |
US4490810A (en) | Automated instruction, game and data retrieval system | |
Perry | The flightgear flight simulator | |
CA2052155C (fr) | Simulateur en verre | |
Kieras | What mental model should be taught: Choosing instructional content for complex engineered systems | |
US3184872A (en) | Moving pattern simulator | |
EP0138535A1 (fr) | Système de simulation logique à affichage visuel | |
CN106128210B (zh) | 一种机载雷达维修模拟训练系统及其控制方法 | |
EP1305704B1 (fr) | Dispositif de commande d'un systeme informatique | |
WO1999021072A3 (fr) | Procede et appareil servant a afficher des donnees de question et de reponse sur plusieurs affichages | |
CA2079093A1 (fr) | Methode et systeme pour configurer automatiquement un systeme de surveillance de reseau et afficher la configuration resultante | |
CA2266719A1 (fr) | Systeme et procede de simulation des flux de signaux traversant l'architecture de blocs logiques d'une commande de processus en temps reel | |
CN103064298B (zh) | 一种半实物仿真实验系统 | |
WO2005048212A1 (fr) | Procedes et systemes permettant de fournir un entrainement technique fonde sur la simulation | |
EP0563341A1 (fr) | Simulateur de traitement industriel automatise | |
GB1317701A (en) | Method of and device for the digital simulation of digital computer configuration | |
CN209183037U (zh) | 一种军舰模拟驾驶互动体验装置 | |
EP0407296B1 (fr) | Procédé d'assistance pour l'utilisateur d'un système informatique et dispositif pour la mise en oeuvre dudit procédé | |
CA1275472C (fr) | Procede et systeme de surveillance d'une installation industrielle | |
US20120270200A1 (en) | Electronic Flash Card Device and Method of Use Thereof for Passive Learning | |
CN113741220B (zh) | 一种飞机驾驶舱显示系统设计原型验证用仿真平台 | |
FR2488008A1 (fr) | Systeme d'assistance pedagogique pour un ou plusieurs postes de travail reel | |
FR2503429A1 (fr) | Dispositif pedagogique de traitement de l'information en temps reel | |
JP3171980U (ja) | 制御学習用教材 | |
Weinthal | Remote Labs: A Method to Implement a Portable Logic Design Laboratory Infrastructure and to Provide Access to Modern Test Equipment |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
MKEX | Expiry |