CA1183593A - Signaleur ultrasonique de position de sectionneur - Google Patents

Signaleur ultrasonique de position de sectionneur

Info

Publication number
CA1183593A
CA1183593A CA000393193A CA393193A CA1183593A CA 1183593 A CA1183593 A CA 1183593A CA 000393193 A CA000393193 A CA 000393193A CA 393193 A CA393193 A CA 393193A CA 1183593 A CA1183593 A CA 1183593A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
ultrasonic
signaling system
contact
mechanical
emission
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA000393193A
Other languages
English (en)
Inventor
Julien Simard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hydro Quebec
Original Assignee
Hydro Quebec
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hydro Quebec filed Critical Hydro Quebec
Priority to CA000393193A priority Critical patent/CA1183593A/fr
Priority to US06/351,152 priority patent/US4451910A/en
Priority to JP57080847A priority patent/JPS58111221A/ja
Priority to EP82108365A priority patent/EP0088155B1/fr
Priority to DE8282108365T priority patent/DE3279906D1/de
Priority to AT82108365T priority patent/ATE45834T1/de
Application granted granted Critical
Publication of CA1183593A publication Critical patent/CA1183593A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H9/00Details of switching devices, not covered by groups H01H1/00 - H01H7/00
    • H01H9/16Indicators for switching condition, e.g. "on" or "off"
    • H01H9/168Indicators for switching condition, e.g. "on" or "off" making use of an electromagnetic wave communication

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Measurement Of Velocity Or Position Using Acoustic Or Ultrasonic Waves (AREA)
  • Push-Button Switches (AREA)
  • Rotary Switch, Piano Key Switch, And Lever Switch (AREA)

Abstract

L'invention concerne un système de signalisation destiné à un dispositif sectionneur électrique incluant au moins un élément de contact mobile et au moins un élément de contact fixe. Le système comporte deux ensembles d'émission, reliés aux éléments de contact fixe et mobile du dispositif sectionneur pour l'émission d'au moins un signal ultrasonique signalant la position relative dudit élément mobile par rapport audit élément fixe dudit dispositif sectionneur. Un ensemble de réception reçoit ledit signal ultrasonique émis par ledit ensemble d'émission, et génère un signal de sortie représentatif de ladite position relative de l'élément mobile et de l'élément fixe.

Description

3~93 La présen-te invention a trait à la signalisation de la position relative des contacts d'un dispositif sectionneur haute-tension, et concerne plus particulièrement un système de sigllalisation destiné à tel dispositif sectionneur qui inclut au moins un élément de contact mobile et au moins un élément de contact fixe et destiné
à déceler la position relative entre ce contact mobile et ce contact fixeO
Tout réseau de distribution et transport d'énergie électrique comporte des sectionneurs susceptibles de mettre sous tension et isoler les lignes de transport et appareils d'énergie y reliées. Chaque sectionneur est constitué de façon générale d'une lame pivotante qui est entralnée en rotation à l'aide d'un mécanisme motorisé et d'une mâchoire pourvue de doigts de contacts fixes et sujet à écartement et entre lesquels vient s'insérer la lame du sectionneur qui est tournée axiallement pour comprimer les doigts de contacts et permettre la mise sous tension d'une ligne ou appareil électrique. Il est donc primordial d'obtenir une information exacte de la position relative des divers contacts du sectionneur afin d'éviter toute erreur de commutation qui pourrait s'avérer coûteuse et de sorte à
promouvoir le schéma d'automatisation du réseau en son entité.
Jusqu'ici, l'information pertinente à la position relative des contacts a été recueillie au niveau du mécanisme dtentra~nement de la lame pivotante qui commande l'ouverture ou la fermeture du sectionneur, et cela à l'aide de micro-rupteurs adjoints au bloc de commande d'entrainement de la lame du sectionneur. Or, il existe entre le bloc de commande d'entrainement et l'extrémité de contact libre de la lame une série de raccords mécaniques et de structures plus ou moins 3~;9~

flexibles qui peuvent causer la fourniture d'indication de fermeture erronée de la part des micro-rupteurs. De telles indications erronées peuvent entra~ner la destruction des contacts au moment du passage d'un fort courant à travers le sectionneur, d'une part, et requiert souvent une vérification visuelle de la bonne fermeture des sectionneurs, d'autre part. Ainsi, les systèmes de signalisation actuels s'avèrent peu fiables quant aux informations fournies et vont de plus à l'encontre d'une automatisation poussée de la commande d'un réseau de transport d'énergie d~ au fait qu'une vérification visuelle de la position relative des contacts du sectionneur est nécessaire.
Une caractéristique de la présente invention réside en un système de signalisation exempt des désavantages inhérents aux syst~mes de signalisation actuellement connus, et qui fournit des informations exactes et de grande fiabilité quant à la position relative de chacun des contacts d'un sectionneur, que la commande motorisée soit monophasée ou triphasée.
Une autre caractéristique de la présente invention réside dans un système capable de lever toute indétennination quant à la position réelle du contact mobile d'un sectionneur.
Une caractéristique suppléoentaire de la présente invention réside dans un système de signalisation d'ins-tallation relativement facile et rapide, ne requérant aucun outillage spécial et pouvant etre installé sur la majorité
des sectionneurs existants.
En conséquence, la présente invention est relative à un système de signalisation destiné a un dispositif sectionneur électrique incluant au moins un élément de contact mobile et au moins un élément de contact fixe9 ce système comportant un ensemble dlémission relié auxdits ~3~

éléments fixe et mobile du dispositif sectionneur, pour l'émission d'au moins un signal ultrasonique signalant la position relative de l'élément mobile et de l'élément fixe dudit dispositif sectionneur et un ensemble de réception dudit signal ultrasonique émis par ledit ensem~le d'émission et de génération d'un signal de sortie représentatif de ladite position relative de l'élément mobile et de l'élément fixe du sectionneur.
Suivant un mode de réalisation préféré, la présente invention concerne un système de signalisation pour un dispositif sectionneur électrique incluant au moins une lame de contact et au moins un doigt de contact, ledit système comportant un ensemble d'émission d'au moins un signal ultrasonique~ relié audit doigt du dispositif sectionneur, pour l'émission dudit signal ultrasonique lorsque ledit doigt subit un déplacement sous l'action de ladite lame, un ensemble de réception recevant ledit signal ultrasonique émis par ledit ensemble d'émission ; et un ensemble de décodage relié audit ensemble de réception et générant un signal de sortie correspondant à une position pré-déterminée dudit doigt de contact par rapport ~ ladite lame, de sorte à signaler une condition de mise en fonction ou non du sectionneur.

En outre, de facon préférée, l'ensemble d'émission.
est à action mécanique et génère deux trains d'onde ultrasoniques chacun de frequence différente, lorsque actionné par un câble de contr81e flexible relié auKdoigts de contact, la fréquence de chaque train d'ond~scorrespondant respectivement à un écartement des doigts de contact sous l'action de la fermeture de la lame du sectionneur ou à un relâchement de ces mêmes doigts suivant l'ouverture du sectionneur.

~ ~, .. . . . . ..... .. . . .

3~

De plus, 1~ ensemble de réception des cndes ultrasoniques inclut des surfaces réfléchissantes qui dirigent les ondes ultrasoniques à un dispositif de transformation de ces ondes en signaux électriques. Ces derniers slgnaux représentatifs de la fréquence particulière dtun train d'onde sont ensuite décodés et traités en vue de l'actionnement sélectif d'un relais pour la génération à la sortie de l'ensemble de réception d'un signal indiquant la position de la lame par rapport aux doigts de contact du sectionneur.
Un mode de réalisation préféré de la présente invention sera décrit ci-après avec ré~érence aux dessins annexés, dans lesquels:
la Figure 1 illustre de façon schématique l'agencement d'un dispositif sectionneur incorporant le système de sigl~alisation suivant la présente invention, la Figure 2 est un schéma montrant les composant.s de l'ensemble d'émission du système de signalisation de la présente invention, la Figure 3 est un bloc diagramme de l'ensemble de réception du système de signalisation de la présente invention et la Figure 4 illustre le montage physique de l'ensemble de réception~
Dans un réseau électrique triphasé~ chaque phase est raccordée~ à un certain point stratégique du réseau, à un sectionneur haute-tension 10 ou très haute-tension, dont les composants principaux ~ont i~lustrés à la Figure 1.
Ainsi que montré, le sectionneur -omporte de façon générale deu~ structures métalliques 1 et 2 posées respectivement , ~ , . . . ~ . .. .. .

35~3 sur les bases de béton 3 et 4 reliées entre elles ou non.
La structure métallique 2 supporte une colonne d'isolateurs 5 en porcelaine, alors que la structure métallique 1 supporte les colonnes d'isolateurs 6 et 7. Les colonnes d'isolateurs 5 et 6 sont montées fixes sur leurs structures métalliques respectives alors que la colonne 7 peut être entrainée en rotation par le mécanisme d'entralnement motorisé
8 ou par l'intermédiaire du volant 9 et de l'engrenage dé-multiplicateur 10~ La mise en rotation de la colonne 7 provoque le pivotement de la lame 12 du sectionneur de la position ouverte "A" à la position fermée ~B" ainsi que la mise en rotation de l'extrémité 12' de la lame 12 (voir la figure 2), cela par l'intermédiaire d'un mécanisme de pivotement et de rotation 11, ce dernier mécanisme n'étant pas détaillé ici car connu de l'homme de métier. Lorsqu'en position "B", l'extrémité libre de la lame s'insère entre les montants parallèles et verticaux d'une mâchoire 13 dont chaque paroi intérieure comporte généralement au moins un doigt 13' de contact flexible. Il est à noter que l'extrémité
libre 12' de la lame est habituellement de section droite ovale et d'une largeur excédant légèrement la distance séparant les deux doigts parallèles lorsque au repos d,e sorte que l'insertion de l'extrémité libre de la lame et sa mise en rotation par la colonne tournante 7 (voir la ~igure 2) provoque un écartement de ces doigts de contact.
Par contre, lorsque le sectionn~ur est ouvert, c'est~à-dire lorsque la lame 12 est ramenée ~ la position ouverte "A", les doigts de contact de la mâchoire 13 subissent alors un rel~â-chement et revlennent à leur position de repos initiale. En conséquence, on voit que ce sont ces états d'écartement et de relachement des doigts de contact qui déterminent ,, , ., . .. . , . .. , ,,, .. , , ~ , . . , . ., . , . . , . , , ~ . . ~ . , i9~3 1 respectivement la condition fermée ou ouverte du dispositif sectionneur~ Et le système de signalisation du présent mode de réalisation repose effectivement sur la détection de ces états de relâchement et dlécartement des doigts de contact, conjointement ~ une détection de la position du pivot mécanique 11, pour obtenir une information sur la condition ouverte ou fermée du sectionneur~
Le systeme de signalisation proprement dit comporte généralement un ensemble d'émission constitué dlun premier émetteur ultrasonique 14 monté à llextrémité supérieure de la colonne d'isolation 5 et un second émetteur ultrasonique 15 fixé à l'extrémité supérieure de la colonne isolante 6.
Les signaux ultrasoniques émis par l'émetteur 14 fournissent une indication sur la condition fermée ou indéterminée du sectionneur alors que 17 émetteur 15 génère des ondes ultrasoniques représentatives de la position ouverte (position A) de la lame ou de toute autre position indéterminée située entre les positions "A" et "B". Les signa émis par les émetteurs 14 et 15 sont dirigés de façon directionnelle vers un ensemble de réception 16 montré ici fixé à une entretoise 17 reliant les structures métalliques 1 et 2. Le récepteur 16 incorpore également un ensemble de décodage qui transforme les signaux ultrasoniques reçus en signaux électriques correspondantset qui génère un signal de sortie vers un centre de commande tnon montré) afin de signaler la condition ouverte ou fermée du sectionneur, ou encore le fait que la lame 12 occupe une positîon indéterminée.
Se référant ~ la F'igure 2, celle-ci illustre de 3~ façon schématique les éléments composant un des deux ensembles , ,,,, , , ,, ,, ~, .. ,, . . . , . . . ..... , . ,, .. , .... .. , . .. ~ ,.. .. . . . , . .. ~ .. . .
. ...... .. .. . .. . .

35~13 d'émission ou émetteurs 14 et 15, la description de l'émetteur raccordé au doigt 13' de la mâchoire 13 étant effectuée ici.
L'autre émetteur 15 est de conception identique. Chaque émetteur comporte un câble de contrôle 18 flexible en matière inoxydable, un boîtier étanche 20 contenant deux pulseurs et. un guide d'onde 19 fixé à la périphérie dlune ouverture pratiquée dans le bo~tier 20. Chaque pulseur contenu à 1 t intérieur du bo~tier 20 comporte un percuteur 21 ou 22 associé respectivement à un diapason 24 ou 25, chaque percuteur étant actionné de façon distincte par un jeu de levier 23 pivotant à 23~. Lorsque percutej chaque diapason 24, 25 émet un train d'ondes ultrasoniques de fréquence différente ltun de l'autre qui est choisi dans une gamme de fréquences variant généralement de 35 à 45 KH7J~
Le fonctionnement de l'ensemble d'émission est le suivant. Si l'on considère l'émetteur 14 qui fournit des informations sur la condition ouverte ou fermée du sectionneur, l'extrémité du câble de contrôle 18 est raccordée directement à un des doigts 13' de contact alors que le manchon 18a est fixé au doigt de contact opposé de sorte qu'un écartement de ces deux doigts provoqué par la rotation du levier 23 qui actionne alors le percuteur 22 qui lui met en vibration le diapason 25, émettant ainsi un train d'ondes ultrasoniques vers le récepteur 16 pour indiquer que le sectionneur est effectivement fermé. A
llinverse~ lorsque la lame 12 est retirée de la mâchoire 13, les doi~ts de contact sont relâchés et l'écartement entre eux diminue, ce qui se traduit par une poussée du c~ble 18 sur le levier 23, actionnant ainsi le percuteur 3~ 21 qui provoque l'émission d'un train d'ondes ultrasoniques par le diapason 24 indiquant la position indéterminée. Il est à

_. . . . . - . , ;

~3~

noter que les deux trains d'ondes générés par l'émetteur 14 sont de fréquence distincte. En ce gui regarde l'ensemble d'émission 15, l'extrémité du cable 18 est reliée ~ un levier pivotant alors que le manchon 18a est monté fixe.
Le mode de fonctionnernent de l'émetteur 15 est essentiellement le même que celui décrit par l'émetteur 14, sauf qu'en ce cas-çi les deux trains d'ondes émis par llémetteur 15 sont de fréquence respective non seulement différente l'une de l'autre mais peut également être différente de celles émises par l'émetteur 14. Un premier train d'ondes émis par l'émetteur 15 indique que la lame 12 occupe une position intermédiaire ou indéterminée entre la position ouverte "~" et la position fermée "B" alors que l'autre train d'ondes signale que le sectionneur est ent:ièrement ouvert et que la lame occupe - la position sensiblement verticale "A"~ Chaque train d'ondes ultrasoniques émis par l'un ou l'autre des emetteurs 14 ou 15 est txansmis durant un temps prédéterminé d'environ 1 seconde et de façon directionnelle vers un ensemble de réception qui sera maintenant décrit avec référence à la Figure 3.
Llensemble de réception illustré à la Figure 3 a pour fonction de reconna~tre chacune des fréquences monotones exactes et d'une certaine durée produite par les émetteurs 14 et 15 à l'exclusion de toute autre fréquence et d'en signaler la présence. Le récepteur comporte un élément de détection 26 sensible aux fréquences des ondes ultrasoniques émises par les emetteurs, cet élément de détection étant en l'occurrence un microphone qui transforme chacune des ondes ultrasoniques captées en une vibration ou signal électrique de mame fréquenceu Ce signal électrique est ensuite amplifié à l'aide d'un amplificateur 27. Le 3~3 r~

i nte alors leS déCodeu h cun est synchronisé
Un circuit logique lu5ives interdit le P

i s autreS signaUx son P
ps vérifie la présenc d ce qui correspond a par l'un quelconque t le cirCuit logiqUe e 33 de type à aCcroc g actionnés originalem nna~tre des sources p h un signal de 50rti d cOntrôle pOur indi~Ue du sectionneur~
de cOntr8le~ on peu d Sectionneur a à la v ge jaune et verte qu i teS de fonctionnemen al1umé pOurrait Signa eSt bien fermé~ D
d' uvertUre du seCtionne l me cause un relâChem d igtS de contact de la t donne un signal de p l~amOrce du feU jaUne t ut le mouvement de p intermédiaire en ~à ce que le pUl5eur d ~ant les dernierS d tteint la positiOn ve ~ ~3S~3 vert s'allume alors. En ce cas 9 la condition indéterminée (feu jaune) est éliminée le sectionneur est ouvert.
Au moment de la fermeture du sectionneur, des les premiers degrés de rotation de la lame, un pulseur de l'émetteur 15 signale la position indéterminée (feu jaune), ce qui élimine le feu vert. Cette indication demeure jusqu'à ce que la lame ait écartée suffisamment les doigts de contact pour actionner un des pulseurs de l'émetteur 14 qui signale alors la position fermée du sectionneur (feu rouge), ce qui élimine le feu jaune. Par contre, si la lame du sectionneur pour quelques raisons que ce soit était mal localisée ou devait faire une rotation inférieure ou supérieure à 90? la condition finale signalée à l'opérateur serait la position indéterminee. Dans le cas d'une rotation insuffisante, le feu rouge ne serait jamais allumé, mais si la rotation est excessive le feu rouge s'allumerait alors, mais pour être remplacé par un feu jaune quelques secondes plus tard.
La Figure 4 illustre le montage physique de l'ensemble de réception qui est constitué de deux réflecteurs 34 et 35 montés suivant un angle d'au moins 45 et qui ont pour fonction de dévier les signaux émis par les deux émetteurs 14 et 15 vers un troisième réflecteur (non montré) ayant également un angle d'environ 45 et situé sous le boltier 36. Les réflecteurs 34 et 35 sont recouverts d'une couche de Teflon (marque enregistrée) afin d'éviter l'accumu lation de neige qui pourrait absorber les ondes ultrasoniques.
D'autre part, ~n ce qui concerne le boltier, ce dernier contient les éléments électroniques illustrés à la Figure 3 et au fond duquel est placé le microphone 26, derrière un grillage de protection ~non montré). Ce boitier est , . . . ..... . . . . .

3~i~3 fabriqué de ~ac,on étanche et blindé de sorte à
protéger les éléments qu'il contient des ondes électro statiques et électro-magnétiques extérieures. Le boitier 36 contient également une source d'alimentation des composants électroniques ,le la Figure 3.
Il est entendu que la portée de la présente invention inclut toute modification évidente du mode de réalisation préféré décrit ci-haut, compte tenu de l~ampleur des revendications qui suivert.

... .. ... .. ...

Claims (15)

Les réalisations de l'invention, au sujet desquelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué, sont définies comme il suit:-
1. Système de signalisation destiné à un dispositif à
sectionneur électrique incluant au moins un élément de contact mobile et au moins un élément de contact fixe, ledit système comportant un ensemble d'émission relié audit élément de contact fixe du dispositif sectionneur pour l'émission d'au moins un signal ultrasonique signalant la position relative dudit élément mobile par rapport audit élément fixe dudit dispositif sectionneur; et un ensemble de réception dudit signal ultrasonique émis par ledit ensemble d'émission, et de génération d'un signal de sortie représen-tatif de ladite position relative de l'élément mobile et de l'élément fixe.
2. Système de signalisation selon la revendication 1, dans lequel ledit ensemble d'émission comporte des moyens essentiellement mécaniques pour l'émission dudit signal ultrasonique.
3. Système de signalisation selon la revendication 2, dans lequel ledit élément fixe du sectionneur comporte au moins un doigt de contact flexible subissant un écartement sous une action de pression exercée par ledit élément mobile, et dans lequel ledit moyen mécanique inclut un moyen de détection dudit écartement du doigt de contact flexible.
4. Système de signalisation selon la revendication 3, dans lequel lesdits moyens mécaniques comportent un pulseur ultrasonique de fréquence prédéterminée mis en fonctionnement par ledit moyen de détection dudit écartement.
5. Système de signalisation selon la revendication 4, dans lequel ledit pulseur comprend un percuteur agissant sous l'action dudit moyen de détection et un diapason actionné par ledit percuteur pour l'émission de ladite onde ultrasonique de fréquence prédéterminée.
6. Système de signalisation selon la revendication 5, dans lequel ledit percuteur et ledit diapason sont compris dans un boîtier étanche pourvu d'une ouverture à laquelle est fixée un guide d'onde pour une propagation directionnelle de ladite onde ultrasonique de fréquence prédéterminée.
7. Système de signalisation selon la revendication 1, dans lequel ledit ensemble de réception comprend un élément de transformation de ladite onde ultrasonique en un signal électrique et des moyens de génération dudit signal électrique vers un centre de commande.
8. Système de signalisation selon la revendication 7, dans lequel ledit ensemble de réception inclut en outre au moins un réflecteur pour réfléchir ladite onde ultrasonique vers ledit élément de transformation.
9. Système de signalisation selon la revendication 1, dans lequel ledit ensemble d'émission comporte deux émetteurs mécaniques dont l'un est relié audit élément de contact fixe et génère un premier train d'ondes ultra-soniques de fréquence prédéterminée, l'autre émetteur générant un second train d'ondes ultrasoniques de fréquence différente de celle du premier train d'ondes;et dans lequel ledit ensemble de réception comporte un élément sensible aux fréquences desdits premier et second train d'ondes ultra-soniques et générant des signaux électriques de fréquence correspondante au premier et au second train d'ondes, et des moyens de décodage desdits signaux électriques et alimentant un circuit de sélection desdits signaux électriques et générant ledit signal de sortie représentatif de ladite position relative dudit élément mobile et dudit élément fixe.
10. Système de signalisation destiné à un dispositif sectionneur électrique incluant au moins une lame de contact et au moins un doigt de contact, ledit système comportant un ensemble d'émission d'au moins un signal ultrasonique, relié audit doigt de contact fixe dudit dispositif sectionneur pour l'émission dudit signal ultra-sonique de fréquence prédéterminée, lorsque ledit doigt subit un déplacement sous l'action de ladite lame; un ensemble de réception recevant ledit signal ultrasonique émis par ledit ensemble d'émission; et un ensemble de décodage relié audit ensemble de réception et générant un signal de sortie correspondant à une position prédéterminée du doigt de contact et de la lame, de sorte à signaler une condition de mise en fonction ou non du sectionneur.
11. Système de signalisation selon la revendication 10, dans lequel ledit ensemble d'émission comporte un premier moyen mécanique pour l'émission d'un premier train d'ondes ultrasoniques de fréquence prédéterminée correspondant à un déplacement dudit doigt de contact dans une direction donnée, et un second moyen mécanique pour l'émission d'un second train d'ondes ultrasoniques de fréquence différente de ladite fréquence prédéterminée correspondant au déplacement dudit doigt de contact dans une direction opposée à ladite direction donnée; ledit premier et second moyen mécanique étant actionné en un temps différent à l'aide d'un jeu de levier relié à un lien mécanique raccordé au doigt de contact.
12. Système de signalisation selon la revendication 10, incluant en outre un second ensemble d'émission relié à
ladite lame de contact mobile et générant au moins un train d'ondes ultrasoniques correspondant à au moins une position occupée par la lame de contact du sectionneur.
13. Système de signalisation selon la revendication 12, dans lequel ledit second ensemble d'émission inclut au moins un ensemble mécanique pour l'émission dudit train d'ondes ultrasoniques à une fréquence prédéterminée, ledit moyen mécanique étant relié à ladite lame de contact au moyen d'un raccord mécanique.
14. Système de signalisation selon la revendication 11 ou 13, dans lequel les moyens mécaniques d'émission d'ondes ultrasoniques sont identiques et comportent chacun un pulseur constitué d'un percuteur actionnant un diapason.
15. Système de signalisation selon la revendication 10, dans lequel ledit ensemble d'émission comporte deux émetteurs, chaque émetteur générant deux signaux ultra-soniques de fréquence différente l'une de l'autre et d'un émetteur à l'autre.
CA000393193A 1981-12-24 1981-12-24 Signaleur ultrasonique de position de sectionneur Expired CA1183593A (fr)

Priority Applications (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA000393193A CA1183593A (fr) 1981-12-24 1981-12-24 Signaleur ultrasonique de position de sectionneur
US06/351,152 US4451910A (en) 1981-12-24 1982-02-22 Ultrasonic position monitor for HV disconnect switch
JP57080847A JPS58111221A (ja) 1981-12-24 1982-05-13 高圧遮断スイッチ用の信号装置
EP82108365A EP0088155B1 (fr) 1981-12-24 1982-09-10 Signaleur ultrasonique de position de sectionneur
DE8282108365T DE3279906D1 (en) 1981-12-24 1982-09-10 Ultrasonic position indicator for an isolating switch
AT82108365T ATE45834T1 (de) 1981-12-24 1982-09-10 Ultraschall-positionsmelder fuer trennschalter.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA000393193A CA1183593A (fr) 1981-12-24 1981-12-24 Signaleur ultrasonique de position de sectionneur

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1183593A true CA1183593A (fr) 1985-03-05

Family

ID=4121712

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA000393193A Expired CA1183593A (fr) 1981-12-24 1981-12-24 Signaleur ultrasonique de position de sectionneur

Country Status (6)

Country Link
US (1) US4451910A (fr)
EP (1) EP0088155B1 (fr)
JP (1) JPS58111221A (fr)
AT (1) ATE45834T1 (fr)
CA (1) CA1183593A (fr)
DE (1) DE3279906D1 (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA1262268A (fr) * 1987-04-16 1989-10-10 Raymond Lessard Systeme de signalisation a l'infrarouge pour detecter une condition predeteriminee d'un dispositif a haute tension
AT387473B (de) * 1987-06-29 1989-01-25 Sprecher Energie Oesterreich Schaltstellungsmelder fuer hochspannungsschaltgeraete
US5914664A (en) * 1997-07-03 1999-06-22 Allen-Bradley Company, Llc Optically sensing auxiliary switch
KR101926864B1 (ko) * 2012-06-26 2018-12-07 현대자동차주식회사 차량 배터리시스템의 릴레이모듈
EP2958123B1 (fr) 2014-06-18 2019-08-07 ABB Schweiz AG Dispositif de commutation pour un réseau de distribution d'énergie électrique moyenne tension
CN106252119B (zh) * 2016-08-31 2018-12-21 国网山东省电力公司淄博供电公司 隔离开关监视装置

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1010779A (fr) * 1948-10-23 1952-06-16 Electricite De France Perfectionnements apportés aux moyens pour assurer la commande et la surveillance d'appareils électriques à haute tension, tels que disjoncteurs, sectionneurs, etc.
US3550090A (en) * 1968-01-16 1970-12-22 Hb Eng Corp Method and system for determining whether a switch is open or closed
DE2711416C2 (de) * 1977-03-16 1982-12-09 Werner Turck Gmbh & Co Kg, 5884 Halver Anordnung zur Anzeige des Schaltungszustandes der Schalter
US4358810A (en) * 1981-01-21 1982-11-09 Westinghouse Electric Corp. Circuit breaker with alarm

Also Published As

Publication number Publication date
ATE45834T1 (de) 1989-09-15
US4451910A (en) 1984-05-29
EP0088155B1 (fr) 1989-08-23
EP0088155A3 (en) 1985-11-13
EP0088155A2 (fr) 1983-09-14
JPS58111221A (ja) 1983-07-02
JPH0139170B2 (fr) 1989-08-18
DE3279906D1 (en) 1989-09-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1183593A (fr) Signaleur ultrasonique de position de sectionneur
FR2604294A1 (fr) Disjoncteur differentiel multipolaire a assemblage modulaire
EP2975628B1 (fr) Dispositif de signalisation d'un défaut électrique dans un appareil de protection électrique, et appareil comportant un tel dispositif
EP0883145B1 (fr) Méthode de contrôle et diagnostic du fonctionnement d'un appareillage électrique à haute tension
EP1542253B1 (fr) Dispositif de signalisation du déclenchement d'un appareil de protection électrique et appareil de protection électrique le comportant
FR3059462A1 (fr) Appareil de protection electrique a bouton test
EP1065691B1 (fr) Module auxiliaire de signalisation pour un appareil électrique à déclencheur
EP0853360A1 (fr) Procédé de discrimination entre un arc interne et un arc de coupure détectés dans une installation électrique sous enveloppe métallique
CA1262268A (fr) Systeme de signalisation a l'infrarouge pour detecter une condition predeteriminee d'un dispositif a haute tension
EP1439557A1 (fr) Boítier de coupure d'un appareil électrique interrupteur
AR022813A1 (es) Dispositivo disparador para abrir los contactos de un disyuntor asociado con el mismo
EP2518752A1 (fr) Indicateur de déclenchement de défaut par la position de la manette
EP0667633A1 (fr) Disjoncteur à auto-soufflage à piston semi-mobile verrouillé pneumatiquement
EP0058589B1 (fr) Adaptateur à interrupteur différentiel
FR2590404A1 (fr) Disjoncteur comportant un electro-aimant de telecommande d'un contact escamotable d'interrupteur et un organe de transmission du mouvement de l'armature de l'electro-aimant en un point de ce contact centre sur l'axe de deplacement de l'armature
FR2906062A1 (fr) Systeme anti-intrusion pour la protection de composants electroniques.
FR2772979A1 (fr) Dispositif de raccordement electrique d'un bloc differentiel sur un disjoncteur ou analogue et bloc differentiel equipe d'un tel dispositif
EP1305546B1 (fr) Dispositif de detection et de surveillance d'ouvrages enterres
FR2461953A1 (fr) Capteur optique de vitesse et de reperage d'un organe mobile de disjoncteur electrique haute tension
FR2465280A1 (fr) Installation d'alarme en cas d'incendie surtout pour un tunnel routier
FR2593310A1 (fr) Dispositif anti-effraction pour installations de protection d'enceintes fermees comportant un boitier de telecommande accessible de l'exterieur
FR2817079A1 (fr) Dispositif de rearmement automatique pour appareillage modulaire de protection a commander
FR2730357A1 (fr) Systeme permettant de deconnecter electriquement de son alimentation un appareillage electrique a isolation par un dielectrique liquide
FR2942574A1 (fr) Dispositif de mise en veille d'un appareil electrique telecommande
EP1014401B1 (fr) Dispositif de raccordement électrique d'une tresse à un contact électrique notamment dans un disjoncteur, contact et porte-contact adaptés à un tel raccordement et appareil de coupure incorporant un tel dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
MKEX Expiry