CA1168388A - Procede de traitement de dechets liquides de forte acidite - Google Patents

Procede de traitement de dechets liquides de forte acidite

Info

Publication number
CA1168388A
CA1168388A CA000383364A CA383364A CA1168388A CA 1168388 A CA1168388 A CA 1168388A CA 000383364 A CA000383364 A CA 000383364A CA 383364 A CA383364 A CA 383364A CA 1168388 A CA1168388 A CA 1168388A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
waste
lime
binder
water
fly ash
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA000383364A
Other languages
English (en)
Inventor
Philippe Pichat
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to CA000383364A priority Critical patent/CA1168388A/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA1168388A publication Critical patent/CA1168388A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Landscapes

  • Processing Of Solid Wastes (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de traitement de déchets liquides riches en eau et de forte acidité (pH?2) en vue d'obtenir des matériaux solides stables, non polluants et résistant à la lixiviation par l'eau. Selon ce procédé, on mélange tout d'abord les déchets à des cendres volantes de charbon puis neutralise la masse pâteuse obtenue jusqu'à pH neutre on procède ensuite à l'addition d'un liant contenant de la chaux, le produit final de type mortier étant ensuite de préférence déposé sur le site définitif avant la prise. Ce procédé est particulièrement intéressant dans la mesure où il met en oeuvre des agents de traitement qui sont eux-même considérés comme des déchets mais sont aptes à se substituer aux liants hydrauliques jusqu'ici employés pour la solidification ou pétrification des déchets.

Description

1 ~6~3~
La présente invention a trait au domaine du traitement des dechets liquides, riches en eau, de diverses origines telles que industrielles, agricoles ou municipales.
Elle concerne plus specialement un procéde permettant de transformer des déchets fortement acides, de pH inférieur a 2, en matériaux solides de grande stabillté à l'egard des agents exterieurs tels que l'eau et à fort pouvoir de retention pour les elements polluants inclus dans ces dechets.
Le volume croissant des dechets et residus de tous types constitue un probleme de plus en plus preoccupant pour les industriels et les municipalites, compte-tenu notamment du fait que ces deche-ts presentent generalement de grands dangerspour l'environnement et pour les être vivants, notam-ment lorsque ces dechets sont plus ou moins fortement acides.
Bien souvent la seule solution acceptable aux points de vue economique et ecologique est d'effectuer un traitement de ces dechets par solidification physico-chimique. On a deja propose dans ce but des techniques qui consistent à
melanger les boues avec des proportions convenables de divers ingredients tels que: ciment Portland; silicate de sodium avec agent de prise tel que chaux, gypse, carbonate de calcium mélange de chaux et de pouzzolane; gypse ou plâtre avec résines organiques; bitumes; laitiers metallurgiques en milieu alcalin en présence d'agents catalysant l'hydratation du laitier.
Ces divers procédés ont offert assez souvent des solutions interessantes au problème de solidification des déchets-boueux mais ils font appel à la mise en oeuvre de produits de traitement, comme par exemple le ciment Portland ou produits analogues, qui sont de grands consommateurs d'énergie. Par ailleurs, ils ne sont pas adaptes au cas particulier du traitement de boues liquides riches en eau et tras fortement acides.

L'invention vise ~ résoudre ce probl~me spéclfique en mettant en oeuvre des agents de traitement qui, considérés eux-mêmes comme des déchets, posent des problèmes é~entuels d'environnement mais sont aptes à se substituer en grande partie aux liants hydrauliques jusqu'ici employés pour la solidificationou pétri~ication de déchets.
Du fait que de nombreux pays cherchent à substituer a une partie au moins du petrole le charbon broyé, les centrales thermiques ournissent des quantités de plus en plus grandes de résidus bien connus sous le terme de cendres volantes. Ces cendres, constituées par des aluminosilicates, renferment essentiellement de la silice (42 à 69 %), de l'alumine (21 ~ 49 %), du fer (3 à 13 ~ sous forme de Fe2 3 + TiO2?, du calcium (2 à 10 % sous formP de CaO), du magnésium et un certain nombre d'autres éléments à l'état de traces, ainsi que du S03 (0,4 à 7 ~). De telles cendres, vitreuses et cristallisées ne contiennent pratiquement pas de chaux libre et relativement peu de CaO lié, ce qui les distingue des cendres de lignite non envisagées dans la présente invention et qui, elles, présentent des propriétés hydrauliques. Comme l'on sait, les cendres de charbon sont pouzzolaniques c'est-a dire qu'en présence, par exemple, de chaux, elles s'agglomerent en un matériau dur, compact et tres stable. Des mortiers du type pouzzolanique ont d'ailleurs fait la preuve de leur stabilité depuis l'époque romaine.
Certes, on a déjà préconisé l'emploi de cendres volantes en mélange avec divers produits tels que du ciment Portland, du silicate de sodium, du laitier de haut-fourneau broyé,-dans le but de solidifier des boues. Mais, comme dit ci-dessus, les quantités d'ajouts à ces cendres de produits consommateurs de calories>~ sont importantes et un des buts de l'invention est précisément de diminuer notablement les ~ ~6~3~
proportions de ces produits des types ciments artificiels.
Selon le nouveau procéde de l'invention, on mélange aux dechets liquides acides des cendres volantes de charbon puis on neutralise, en une ou plusieurs etapes, la masse pateuse obtenue jusqu'~ p~ neutre et procèdè ensuite a une addition modérée d'un liant contenant de la chaux, le produit final de type mortier étant ensuite de préférence déposé sur le site définitif avant la prise.
En fait, une des idées maitresses à l'origine de l'invention a ete d'imaginer un moyen d'activer les cendrés volantes dont on sait que les réactions, de caractère pouz-zolanique, sont tras lentes. Il a été trouvé que la mise en contact avec des produits acides constituait un moyen efficace pour réaliser cette activation, même pour des temperatures extérieures qui peuvent descendre jusqu'à 0 degré et moins.
En outre, grâce à la mise au point des étapes ultéxieures du procédé, on résout le difficile problème de l'élimination des déchets acides, toxiques ou potentiellement dangereux.
Le procédé de l'invention se distingue, en fait, totalement de certaines techniques selon lesquelles les dechets a solidifier sont tout d'abord neutralises, s'ils sont acides, avec de la chaux ou produit analogue et melangés avec d'autres matériaux riches en sulfates et/ou en alumine comme par exemple de la cendre volante (brevet français n 71.27555 ou correspondant americain n 3 720 609; brevet français n 74.40705 ou correspondant americain n 4 028 130; article de E.A. Cassell & al. J. of Sanitary engineering dlvision proceedings of An. Soc. of civil engineers, fevrier 1970, p. 15-26; brevet américain n 4 116 705). Comme cela sera lllustré plus loin par les exemples comparati~s n 13 a et 13 b, ces techniques ne permettent pas d'obtenir une solidi-fication rapide au départ des déchets liquides très acides .,~
~ -3-~ ~ 6~3~

visés par l'invention, en mettant en oeuvre les mêmes quantités de reactifs.
Le melange de dechets acides et de cendres volantes est effectue à pression et temperature ordinaire, par exemple entre 15 et 30q C, mais l'on peut même descendre jusqu'a 0 C, et moins ce qui est lntéressant sur chantier. On opère de preference sous agitation en mettant en oeuvre general 30 à 260 parties en poids de cendres pour 100 parties de dechets. Le temps de contact est fonction de parametres tels que: l'agitation, le pH, la granuIometrie et la composition chimique de la cendre, le type de reacteur utilise (isole thermiquement ou non); en pratique ce temps varie entre quelques dizaines de secondes et plusieurs semaines mais il se trouve generalement situé, dans le cas d'agitation type VORTEX entre cinq et vingt minutes. L'activation de la cendre volante se traduit, lors du melange, par une reaction exother-mique due à la neutralisation, notamment, des composes calciques de la cendre; la temperature peut monter jusqu'à 100 C. Durant l'activation de la cendre par suite de la reaction du dechet acide avec les constituants tels que: aluminates, alumino-ferrites, silicates, oxydes de calcium, la solution aqueuse acide s'enrichit en ions tels que fer, calcium, aluminium, silice et la surface spécifique de la cendre augmente rapidement, par exemple, sous l'effet d'un dechet dont l'activite correspond a de l'acide sulfurique normal (N), une cendre de surface Blaine initiale correspondant a 3 100 cm /g atteint en une minute une surface Blaine de ~ 100 cm2/g et, en un jour sous agitation, une surface de 7 600 Blaines. Enfin, il a ete constate que, au cours du mélange, le pH -initialement de 0 au moins- peut augmenter jusqu'aux alentours d'une valeur voisine de 4. Il en résulte donc une substantielle economie d'agent neutralisant lors de la phase suivante du procede.

Conformément a la deuxième etape du procede de l'invention, on neutralise la masse pâteuse jusqu'à voisinage de la neutralite (pH : 7) ~ l'aide de chaux (vive ou eteinte) ou produits en contenant tels que: calcaire broyé, résidus à
base de carbonate de calcium. Selon une variante, on peut operer en plusieurs temps: par exemple on neutralise jusqu'à
environ pH 4 (si ce pH n'est pas atteint lors du melange initial) à llaide de carbonate de calcium puis on poursuit jusqu'à pH neutre à l'aide de chaux. La neutralisation s'accompagne de diverses reactions de pxécipitations par exemple (alluminates, silicates, borates, zincates, phosphates) et d'absorption compte-tenu des importantes surfaces spécifi-ques developpees.
Selon la dernière etape du procede, la masse pateuse neutralisée comme dit ci-dessus est additionnée, sous agitation, d'un liant calcique. Parmi de tels produits, on peut citer à titre non limitatif; de la chaux vive, des résidus de fabri-cation de chaux vive ou d'acetylène, de la chaux hydraulique naturelle, du ciment Portland, du laitier de ~aut-fourneau, des ciments au laitier... etc. Cette addition ne consiste pas en un simple enrobage des éléments polluants mais donne lieu à des phénomenes complexes d'absorption, de coprécipitation et de complexatlon.

En pratique~ le rapport pondéral cendreS volantes Ca (OH)2 est maintenu au moins égal a 4 et peut atteindre jusqu'à 8 ou 10 par exemple. Pour un déchet et une température opératoire donnés, la solidification de la masse pâteuse par le liant s'effectue a une vitesse qui est fonction de la formulation et des dosages mis en oeuvre. En général, le temps de pétri-fication varie entre quelques heures et un à deux jours, l'opération étant contrôlée à l'aide d'une aiguille de VICAT.
Parfois, il s'avere avantageux d'ajouter au liant un sable silicique et/ou calcaire ou encore un adjuvant comme par exemple de l'argile crue. En outre, les réactions peuvent etre ralenties, si nécessaire, par addition d'eau, par exemple eau polluée.
Pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention, on peut utiliser les moyens et appareillages classiques. Par exemple, le mélange du déchet acide et de la cendre peut se faire dans un malaxeur à mouvement planétaire ou une turbine. On ajoute ensuite, dans le meme appareil, les réactifs neutralisants puis le liant sous forte agitation. Le mélange obtenu, qui a la viscosité d'un mortier (par exemple du type 1/3 ciment Portland, 1/3 eau et 1/3 sable), peut être extrait par une trappe coulissante ou une extrudeuse. De préférence, le transport du déchet traité est effectué pendant la prise et avant la pétrification; il est préférable que la masse en cours de prise soit compactée ou tassée de fa~on a diminuer la perméabilité du matériau.
Conformement à une variante de mise en oeuvre, on peut répandre les cendres volantes sur un terrain légèrement incline puis deverser sur la surface le déchet acide et repandre ensuite le~s) reactifs(s) neutralisant(s) et le liant~ On homogénéise par un malaxage avec une fraiseuse. ~nsuite le mélange est compacté aux rouleaux vibrants ou a pneus ou encore simplement avec un bulldozer. Cette technique est avantage`use-ment utilisable lorsque le matériau pétrifié est évidemment destiné à rester sur le site.
Le procéde de l'invention permet de traiter tous types de dechets liquides de forte acidité, notamment de pH<O, d'origine quelconque: industrielle, minière, urbaine et de caractère anorganique, organique ou biologique. Ces dechets peuvent contenir des elements tels que par exemple: cuivre, fer, zinc, chrome, cadmium, nickel, manganèse, metaux alcalins, ~ 16~38~

titane, plomb, vanadium, ars nic, antimoine, bismuth; ainsi que des anions tels que: chlorures, sulfates, sulfites, nitrates, ni-trites, fluorures, bromures, iodures, phosphates, cyanures, sulfures, borates, thiocyanates ou encore des composés organiques tels que protides, lipides, glucides, hydrocar~ures divers... Enfin les déchets à traiter peuvent être légèrement radioactifs.
L'invention sera mieux comprise encore par la description détaillée d'exemples de réalisation, cités à
titre non limitatif, qui ont trait a des traitements de déchets de compositions et sources diverses.
Exemples illustratifs Dans les exemples qui suivent, on a traité plusieurs types de déchets liquides fortement acides dont la composition est indiquée dans le tableau 1 qui suit, chaque élement etant exprime en mg/l x 103 et le terme DCO ~demande chimique en oxygene) correspondant à la pollution du dechet.
Tableau ____~_ pH Cu Fe Zn Cr Cd Ni Mn So4 ~~~ DCO
dechet .
______ ___ _____ ___~. _____ . ____ _______ _ __ ______ ____ ___ ______ I 0 2,1 2,6 175 0,05 1,1 0,5 410 575 II 0 0,22 0,90 0,40 0,35 0,001 0,5 0,005 165 115 550 III 0 9,4 81 7,6 1,6 0,038 0,65 0,65 IV 95 175 1,75 35 2,2 85 27 1,5 75000 _____ ___ ____ ____ ____ ____ _____ ____ _____ ___ __ _____ La provenance de ces dechets etait la suiVante:
atelier de chromage pour I, decapage d'acier inox pour II, decapage de fer pour III et usine de traitement de déchets industriels dangereux pour IV.
Sauf indications ou precisions contraires, les dif-ferents ingredients mis en oeuvre etaient des types suivants:

~ 16~3~

. Cendres volantes (CV) de charbon, de composition:
SiO2 : 43 ~; A12O3 : 34 ~; Fe2 3 ~ TiO2 : 8,5 %;
CaO : 8,7 %; M~O : 1,9 ~; K2 + Na2O : 1 %; SO3 : 1,9 ~;
perte en fer : 9 %
. Ciment Portland: type CPA 400, sans ajout . Chaux de qualité metallurgique . Laitier de haut-fourneau: finesse Blaine de 4 000 environ . Craie de teneur à sec en CaCo3 de 98 % environ et de finesse Blaine de 4 000.
. Calcaire grossier de teneur en CaCo3 sec de 89 ~ et de finesse Blaine 9 000.
Afin d'évaluer le pouvoir de rétention des éléments polluants dans les produits obtenus selon l'invention, on a utilisé un test de lixiviation simulant l'e~fet de l'eau stagnante et de mode opératoire suivant: on introduit des échantillons de matériaux solides obtenus selon l'invention dans des pots ouverts en polyéthylène de hauteur 7 cm et diamètre 7 cm (volume 150 ml). Ces récipients sont eux-mêmes déposés à l'intérieur de pots plus grands en polyéthylène,.
de diamètre inférieur 8,5 cm, diam~tre supérieur 11 cm et de hauteur 14,5 cm; ces derniers pots sont remplis d'eau distillée.
L'ensemble est malntenu à l'air libre et à une température de l'ordre de 18 C. Après au molns une semaine, on dose, par moyens connus, les éléments -notamment cations et anions-contenus dans l'eau distillée et qui n'ont pas été retenus par le solide.
Exemple 1:
On a agité 100 g du déchet n3 I avec 130 g de cendres volantes pendant di~ minutes. La température en fin de mélange atteignait 51C. Après n~utralisation jusqu'à pH 7 par de la chaux ~ive (soit environ 6 g de CaO) on a malaxé avec 2Q

de ciment Portland.

/

3~

En effectuant des essais d~ lixiviation pendant une semaine sur un echantillon âge de 28 jours du sclide obtenu, on a obtenu les resultats suivants pour les proportions de cations non retenus par la masse pétrifiee:
Cu, Fe, Zn, Cr, Cd, Ni, Mn: moins de 0,1 mg/l (chacun) DCO: inferieure à 20 Un essai de resistance à la compression (Rc) sur un échantillon de même âge, après 20 jours de contact avec de l'eau distillee, conformement à la norme AFNOR P. 15-413 a donne: Rc = 70 bars.
Exemple 2:
On a agite 100 g du déchet n I avec 140 g de CV
pendant environ 10 minutes. La température etait de 54 C.
On a ensuite neutralise a pH 7 avec de la chaux vive (5,67 g de CaO) puis ajoute 20 g de laitier de haut-fourneau.
Après lixiviation dans les mêmes conditions qu'à
l'exemple 1, on a retrouve les elements suivants (en mg/l):
Cu, Fe, Zn, Cr, Cd, Ni, Mh: moins de 0,1 (chacun) S04 : 1,5; No3 : 6 DCO: inferieure à 20 La resistance à la compression (mêmes conditions qu'~ l'exemple 1) était Rc - 79 bars.
Exemple 3:
Apras agltation de 100 g du déchet n I avec 115 g de CV pendant dix minutes apres lesquelles la température montait a 45 C, on a neutralisé avec de la chaux vive ;~
(5,8 g de CaO) puis ajoute comme liant egalement de la chaux vive en quantite de 21 g.
Les resultats apres lixiviation, comme dit dans 1'exemple 1, etait les suivants (mg/l~:
Cu, Fe, Zn, Cr, Cd, Ni, Mn: inferieur à 0,1 So4 : 0; DCO: inferieure à 20 3 ~ 8 Rc = 23 bars Exemple 4 On a agité 100 g du déchet acide I avec 122 g de CV pendant dix minutes en assurant un refroidissement pour maintenir une température d'environ 22 C. On a neutralisé
ensuite jusqu'à pH7 par addition de 61,5 g de craie puis incorporé comme liant de la chaux vive (soit 21 g de Cao).
Dans les mêmes conditions qu'à l'exemple 1, les résultats apres lixiviation étalent les suivants (mg/l):
Cu, Fe, Zn, Cr, Cd, Ni, Mn: moins de 0,1 (chacun) So4 : 0; No : 10 DCO: environ 20 Rc: 20 bars Exemple 5:
On est parti ici du déchet acide n II en mélangeant à 100 g de ce déchet 86 g de CV pendant sept minutes. On a ensuite neutralisé avec de la chaux vive puis introduit également la même chaux comme liant, soit au total 22,3 g de CaO;
Les résultats, apres lixiviation comme exposé à
l'exemple 1, étaient les suivants:
Cu, Fe, Zn, Cr, Cd, Ni, Mn: moins de 0,1 mg/l (chacun) So : 130; Rc = 60 bars Exemple 6:
On a agité 100 g du déchet II avec 40 g de CV
pendant trente minutesO On a neutralise par 29,1 g de craie puis ajouté comme liant un mélange de chaux vive (11 g de CaO) et de ciment Portlant (20 g).
Apres 10 jours de lixiviation les teneurs en cations precites restaient in~érieures a 0,1 mg/l. La rësistance Rc était de 63 bars.

Exemple 7:
On a agité pendant douze minutes un melange de 100 g de dechet II avec 101 g de cendres volantes. Après neutrali-sation à pH 7 avec de la chaux vive on a introduit comme liant un melange de 14,66 g de chaux vive et de 16,2 g de ciment Portland.
Après lixiviation sur échantillon dans les memes conditions qu'à l'exemple l, chacun des cations précites se trouvait en des quantites negligeables, inferieures à 0,1 mg/1.
La resistance ~ la compression etait de 55 bars après conservation de l'echantillon sous l'eau (20 jours) et de 33 bars apres conservation en atmosphere a 100 ~ d'humidité et à
temperature de 8 C.
Exemple 8:
On a travaille sur le dechet aqueux acide de t~pe III
en melangeant 100 g de ce dechet avec 120 g de cendres volantes pendant environ vingt minutes. Après neutralisation par la chaux vive (2 g) puis addition comme liant d'un melange de chaux vive (2 g) et de ciment Portland (16 g), on a obtenu un solide petrifie apres deux jours et presentant sensiblement les mêmes caracteristiques que dans l'exemple g. La resistance Rc etait de 18 bars.
Exemple 9:
On a agite 100 g de dechet III avec 21 g de Cv pendant dix minutes environ. La neutralisation puis l'addition du liant ont ensuite ete effectuees avec de la chaux vive, soit au total 28 g de CaO.
Après lixiviation on a identifie les quantites suivantes de cations (mg/l) non retenues dans le solide petrifie.
Cu, Fe, Cr, Cd, Ni, Mn: moins de 0,1 (chacun) Zn: 1,2 33~ 8 La resistance a la compression pour un echantillon de même âge après 28 jours de contact avec de l'eau distillee (norme AFNOR P 15-413) etait de 4 bars.
Exemple 10:
On a fait reagir pendant trente minutes 120 g de CV
avec 100 g du déchet III puis on a neutralise avec de la chaux hydraulique naturelle et ajoute comme liant le même produit, soit au total: 20 g.
Après lixiviation on a decele moins de 0,1 mg/l de chacun des cations: Cu, Fe, ~n, Cr, Cd, Ni et Mn.
Exemple ll:
Selon un autre mode opératoire, on a laissé en contact pendant 48 heures sans agitation le déchet de type II avec le tiers de son poids en cendres volantes. Puis on a préleve 100 g de la phase liquide surnageante et on a ajouté
72 g de cendres volantes en maintenant sous agitation pendant dix minutes. On a neutralise avec 29,1 g de calcaire grossier puis quelques grammes de chaux vlve, laquelle a egalement servi de liant ulterieur (au total 8 g de CaO).
Apres une semaine de lixiviation on n'a pas pu deceler plus de 0,1 mg/l des cations: Cu, Fe, Zn, Cr, Cd, Ni et Mn.
E~emple 12:
On a dissous 30 g du dechet IV, qui presentait à
l'origine un pH de 8, dans 70 g de II. Le dechet obtenu avait un pH inferieur à zero. On a fait reagir pendant 7 minutes ce dechet avec 110 g de cendres volantes (CV). Puis on a neutralise avec 3 g de CaO et l'on a ajoute 18 g de ciment Portland. Le produit petrifie obtenu avait une resistance Rc de 18 bars. Les teneurs en cations etaient inferieures à
0,1 mg/l sauf pour le cuivre (2,9 mg/l). La DCO etait tombee a 650.

~ ~6~3~
Dans tous ces exemples, les temps de solldification des masses de déchets traites, à temperature ordinaire et en atmosphère de 70 ~ environ d'humidite, ont tous ete inferieurs à 12 heures sauf dans le cas de l'exemple n 8 (deux jours).
Exemple 13:
On a effectue des essais comparatifs dans le but de mettre en evidence les notables differences de resultats en utilisant d'une part une technique deja decrite pour le traitement des dechets par melange avec un liant calcique et de la cendre volante (essai 13 a) et d'autre part le procede de l'invention qui traite en une phase preliminaire le dechet acide par la cendre volante avant les etapes ulterieures de neutralisation et addition de liant lessai 13 b).
Essai 13 a:
On est parti de 100 g de dechet du type II precite, dilue une fois par de l'eau. On a ajoute 8,1 g de chaux etreinte, 18 g de chaux vive (le pH montait alors à 14~ et l'on a disperse 180 g de cendres volantes en agitant pendant 5 minutes. La temperature du melange atteignait 45 C
après ce temps.
On a laisse reposer le produit puis effectué après un temps de 11 heures un essai de penétration ~ l'aide d'une aiguille VICAT de poids 300 g et diamètre 4,5 mm. On a constaté
que l'aiguille traversait totalement l'echantillon; le materiau n'etait donc pas encore solidifie.
Après une nouvelle periode de 3 jours et demi on a e,fectue un nouvel essai de penetration avec une aiguille VICAT
de 300 g et un diamètre de 1 mm. L'aiguille passait de nouveau ~ travers le materiau.
Apres un nouveau temps de 8 jours, le produit etait apparemment bien solidifie et l'on a alors entrepris le test de lixiviation decrit ci-dessus. Après sejour dans 3 ~ ~
l'eau, l'échantillon en fait se désagrégeait et n'était donc pas stable. On a néanmoins analysé les proportions de cations sur le produit filtré et trouvé les résultats suivants ~en mg/litre): -Cu : 0,3; Fe : 0,2; Zn : 0,3; Cr : 0,0; Cd : 0,4; Ni : 0,5.
Essai 13b:
A 100 g du même déchet que dans l'essai 13 a on a ajouté 180 g de cendres volantes. La température montait jusqu'à 62 C et l'on a laissé réagir pendant 60 minutes. On a constaté que la viscosité du mélange augmentait notablement et que le pH passait à 3 environ~ Après ce temps de 60 minutes, on a ajouté 8,1 g de chaux éteinte et 18 g de chaux vive. On a obtenu un matériau de viscosité nettement plus élevée que dans l'essai 13 a.
Apres 11 heures puis 3 jours et demi, on a effectué
les mêmes essais de pénétration à l'aiguille VICAT que dans I'exemple 13 a. On a constaté que dans les deux cas (aiguille de 4,5 mm puis de 1 mm) il ne se produisait aucune pénétration de l'aiguille dans le matériau qui, dès la première période de 11 heures, était solidifié en une masse extrêmement dure.
La résistance a la compression, mesurée apres 20 jours de contact avec de l'eau distillée, était de 120 bars, donc extrêmement élevée.
Apres lixiviation pendant une durée de 3 semaines, les cations non retenus par la masse pétrifiée correspondait aux quantités suivantes (en mg/lj:
Cu : 0,2; Fe : 0,1; Zn : 0,1; Cr : 0,0; Cd : 0,0; Ni : 0,2.
Comme on peut le voir par ces deux essais 13 a et 13 b, seul le procédé de l'invention a permis d'obtenir rapidement un déchet solidifié résistant a la lixiviation et retenant ses impuretés, matériau d'excellentes proprietés mécaniqués.

~ ~83~
Exemple 1~:
Cet exemple a pour but de mettre en évid~nce l'in-terêt, dans certains cas, de substituer a une partie des cendres volantes un materiau tel que de l'argile.
A 100 g du dechet II dilue 1 fois par de l'eau distillee, on a ajouté 130 g de cendre volante et laisse reagir pendant 7 minutes environ. Puis on a ajoute 8,09 g de chaux eteinte et 13 g de chaux vive en agitant la masse reactionnelle pendant 5 minutes. Enfin, on a incorpore au melange 13 g d'argile crue naturelle.
La masse s'est solidifiee en 24 heures environ et la resistance à la compression du solide etait de 26 bars. Après lixiviation, les quantites de cations deceles dans l'eau de lavage etaient les suivants (en mg/l): Cu : 0,2; Fe : 0,2;
Zn : 0,1; Cr : 0,0; Cd : 0,4; Ni : 0,4; Mn : 0,4.

Claims (7)

Les réalisations de l'invention au sujet desquelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué, sont définies comme il suit:
1. Procédé de traitement de déchets liquides riches en eau et de forte acidité (pH?2) en vue d'obtenir des matériaux solides stables, non polluants et résistant à la lixiviation par l'eau, le procédé étant caractérisé en ce que l'on mélange tout d'abord les déchets à des cendres volantes de charbon puis neutralise la masse pâteuse obtenue jusqu'à pH neutre et procède ensuite à l'addition d'un liant contenant de la chaux, le produit final de type mortier étant ensuite de préférence déposé sur le-site définitif avant la prise.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le mélange de déchets et de cendres volantes est effectué à
pression ordinaire et à température allant de moins de 0°C à
100°C, de préférence sous agitation et en mettant en oeuvre environ 30 à 260 parties (en poids) de cendres pour 100 parties-de déchets.
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la neutralisation est faite par de la chaux ou des produits en contenant jusqu'à obtention d'un pH voisin de 7.
4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que la neutralisation est commencée jusqu'à pH d'environ 4 par ajout de produit riche en carbonate de calcium puis en ce qu'elle est poursuivie jusqu'à neutralité par addition de chaux.
5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que le produit carbonaté est constitué par de la craie broyée, du-calcaire broyé, des résidus à base de carbonate de calcium et en ce que la chaux est constituée par de la chaux vive ou éteinte.
6. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le liant est choisi dans le groupe: chaux (vive ou éteinte), ciment Portland, résidu de fabrication de chaux, laitier de haut-fourneau, et en ce que les quantités de chaux et de cendres volantes (CV) sont telles que l'on ait un rapport: CV/Ca(OH)2?4, ce rapport pouvant atteindre 8 ou plus.
7. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que, après l'addition du liant, on ajoute au mélange de l'argile crue.
CA000383364A 1981-08-07 1981-08-07 Procede de traitement de dechets liquides de forte acidite Expired CA1168388A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA000383364A CA1168388A (fr) 1981-08-07 1981-08-07 Procede de traitement de dechets liquides de forte acidite

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA000383364A CA1168388A (fr) 1981-08-07 1981-08-07 Procede de traitement de dechets liquides de forte acidite

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1168388A true CA1168388A (fr) 1984-05-29

Family

ID=4120625

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA000383364A Expired CA1168388A (fr) 1981-08-07 1981-08-07 Procede de traitement de dechets liquides de forte acidite

Country Status (1)

Country Link
CA (1) CA1168388A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0038235B1 (fr) Procédé de traitement de déchets liquides de forte acidité
EP0130854B1 (fr) Procédé de solidification de déchets liquides de forte acidité ou alcalinité
CH616339A5 (fr)
CA2039333C (fr) Procede d&#39;incineration de dechets
FR2621260A1 (fr) Procede de stabilisation, de solidification et de stockage de dechets
KR930007807B1 (ko) 폐기물의 화학적 고착/고형화 처리에 있어서 생물기원 실리카로부터 가용성 실리케이트의 동일계 형성법
RU2293070C2 (ru) Способ комплексной переработки и утилизации осадков сточных вод
CA2425868C (fr) Procede d&#39;inertage de boues
JPH0675604B2 (ja) 土壌中または土壌様物質中の有害物質を固定する方法
WO2014009613A1 (fr) Procede pour stabiliser et solidifier un dechet urbain et/ou industriel et/ou marin
EP0853602B1 (fr) Traitement de matieres dangereuses
FR2638109A1 (fr) Procede permettant de lier et de consolider des matieres solides et liquides contenant des metaux lourds
CA2012518C (fr) Procede pour l&#39;insolubilisation et l&#39;agglomeration de cendres volantes d&#39;incineration
FR2695577A1 (fr) Procédé de traitement des résidus d&#39;incinération de déchets urbains, et produits obtenus.
CA1168388A (fr) Procede de traitement de dechets liquides de forte acidite
EP0384846B1 (fr) Procédé de fixation chimique de boue aqueuse liquide par mise en oeuvre d&#39;une réaction pouzzolanique
EP3755475A1 (fr) Utilisation d&#39;une composition à base de liant hydraulique dans le cadre d&#39;un procédé d&#39;inertage de sol pollué
KR100551250B1 (ko) 하ㆍ폐수슬러지를 고형화시키는 고화제 및 이를 이용하여제조되는 복토재
EP0829276B1 (fr) Procédé de solidification de résidus d&#39;épuration des fumées d&#39;incinérateurs d&#39;ordures ménagères et de déchets industriels
CA2501960C (fr) Procede de traitement de boues
Gutsalenko et al. Effects of GGBS on the solidification/stabilization of port sediments contaminated with heavy metals
Marcus et al. Recovery of galvanic sludge by physicochemical mechanisms
FR2672046A1 (fr) Procede d&#39;activation de liants hydrauliques et pouzzolaniques latents a l&#39;aide de residus industriels basiques.
CA2012517C (fr) Procede pour l&#39;insolubilisation et l&#39;agglomeration de dechets d&#39;epuration de fumees
FR2759308A1 (fr) Procede de stabilisation et de solidification de substances solides et liquides contaminees par l&#39;arsenic et les derives arsenicaux

Legal Events

Date Code Title Description
MKEX Expiry